Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLa gazette

" L'Etat pourrait être innovant, comme il incite les acheteurs à le devenir "

Adjoint au directeur des finances et de la commande publique au département de la Côte-d'Or, et vice-président de l'Association des acheteurs publics, Arnaud Latrèche observe l'évolution du métier d'acheteur public avec prudence. Quatrième volet de notre dossier consacré à l'évolution de ce métier.

Retards de paiement : le gouvernement veut sévir

Constatant une remontée des retards de paiement des factures, la ministre déléguée chargée des PME Olivia Grégoire a annoncé mercredi 20 mars que les délais de paiement des collectivités territoriales seront rendus publics à partir de cette année.

En 2024, un code de la commande publique encore plus riche

Traditionnel rendez-vous printanier des acheteurs publics, le code pratique de la commande publique 2024 est sorti de presse. Dans cette édition, " La Gazette " a enrichi ses pages de jurisprudences, d'annotations et de commentaires signées par Jérôme Michon, président de l'Institut de la commande publique et professeur en droit des marchés publics et privés à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie. Un outil indispensable pour les acheteurs publics.

Marchés : le juge valide l'exigibilité d'une certification spécifique

A l'issue d'une mise en concurrence selon procédure adaptée, une commune a attribué le marché du lot n° 2 « maçonnerie, pierre […]

Achat magique

La commande publique peut-elle sauver le monde ? Les déclarations politiques doublées de récents textes réglementaires et législatifs amènent à le penser.

Le juge face à une mésentente sur le prix entre une commune et son cocontractant

Une commune a conclu avec une société une convention de concession pour la construction et l'exploitation des remontées mécaniques et du […]

Economie circulaire : l'obligation de réemploi clarifiée dans un nouveau décret

L'obligation d'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation est clarifiée par un nouveau décret du 21 février. Les acteurs concernés saluent un dispositif plus lisible, des objectifs échelonnés dans le temps, et la possibilité de valoriser le don. Reste l'épineuse question de sa mise en oeuvre.

Recourir à l'appel à manifestation d'intérêt

Les domaines de prédilection pour l'organisation d'un appel à manifestation d'intérêt sont l'octroi de subventions et les actes liés à la gestion domaniale. L'organisation d'un appel à manifestation d'intérêt est en revanche proscrite en vue d'octroyer un contrat de la commande publique. Rappel des règles applicables en la matière.

Breizh Achats va prendre la main sur les achats de denrées en lycées et collèges

Une plateforme d'achats publics pour les denrées des lycées et collèges va permettre à la région Bretagne et ses départements de prendre la main sur cette compétence. L'un des objectifs est d'aller plus vite sur le bio et local.

Un guide pour accompagner l'achat numérique souverain et responsable

Le Groupement des intervenants du numérique pour la défense (Ginum) a mis en ligne un guide méthodologique dédié à l'achat numérique souverain et responsable.

Délais de paiement : des mesures annoncées dans le projet de loi de simplification

A l'occasion de la présentation de mesures de soutien aux entreprises du bâtiment et des travaux publics, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a annoncé que le projet de loi de simplification comportera des dispositions pour réduire les délais de paiement des administrations publiques.

Manquements du sous-traitant à l'égard de ses sous-traitants

Dans ce marché, une société est intervenue comme sous-traitante pour des travaux de démolition et terrassement de quatre chantiers. Puis elle […]

Marchés globaux de performance énergétique : une aide financière pour les collectivités candidates

Pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre d'un marché global de performance énergétique à paiement différé, le programme Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique (ACTEE), porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, et l'Ademe lancent un appel à projets doté d'une enveloppe de 1,2 million d'euros.

" Les réflexions actuelles sur la simplification pourraient toucher la commande publique "

En matière de commande publique, l'année 2024 pourrait être placée sous le sceau de l'adaptation avec un nouveau décret relatif à la loi Agec et une actualité européenne riche comme l'explique Laure Bédier, directrice des Affaires juridiques du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Commande publique : le poids des normes, contraignant mais nécessaire ?

La complexité des normes qui s'appliquent aux collectivités territoriales est remise en question depuis plusieurs années par le Conseil national d'évaluation des normes et par le Sénat. Mais qu'en est-il du droit spécifique de la commande publique ? Faudrait-il le simplifier ? Les acheteurs sont partagés.

Suez contre Veolia : trois enseignements du Conseil d'Etat

Dans le cadre du renouvellement de la délégation du service public de l'eau potable d'Ile-de-France, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) […]

La santé environnementale au centre de la stratégie d'achats

La ville de Limoges achète des produits écoresponsables et intègre, dans chaque marché public, des critères de développement durable.

Inscrivez-vous à la Journée de l'achat public le 26 mars 2024 à Paris

Les bonnes pratiques pour attirer les entreprises, les outils de paiement, l'intelligence artificielle, les données essentielles... tout ce qu'il faut savoir pour être à jour en 2024. Inscrivez-vous à l'événement !

Commande publique : récap des jurisprudences 2023

Définition et champ d'application de la commande publique, organisation de l'achat, examen des offres, exécution financière... La Gazette, avec l'expertise de Jérôme Michon consultant ès marchés publics, a rassemblé pour vous, par thématique, toutes les dernières jurisprudences.

Le Finistère pionnier dans les marchés réservés aux personnes détenues

L'ordonnance du 19 octobre 2022 relative aux droits sociaux des personnes détenues permet aux acheteurs publics de réserver des marchés ou des lots d'un marché au bénéfice d'opérateurs économiques offrant du travail aux personnes détenues. Un an après la mise en place du dispositif, une collectivité a franchi le cap.

Marchés publics : " La clause de probité peut assainir les relations contractuelles "

Si le principe de probité est inhérent aux marchés publics, les acheteurs peuvent choisir de le réaffirmer à travers une clause spécifique. Hervé Kobo, avocat en droit des contrats de transports publics et collaborateur libéral chez Genesis avocats, présente à la Gazette cet outil qui pourrait, selon lui, rendre les contrats publics plus responsables.

A quoi sert l'art contemporain dans l'espace public ?

Sollicités par le club Ville et aménagement, le maire du Havre Edouard Philippe et le créateur du Voyage à Nantes Jean Blaise ont livré fin 2023 leur vision de l'art contemporain dans l'espace public. Les deux hommes ont expliqué l'impact de ces créations et les conditions à réunir.

Quels sont les impacts des outils numériques sur la commande publique

Dans un rapport publié courant décembre, la Chaire de droit des contrats publics s'interroge sur les effets de la multiplication des outils numériques au service de la commande publique et formule plusieurs recommandations.

Loi Industrie verte : tout ce qui concerne les collectivités

Parce qu'elle cherche à accélérer et faciliter les implantations industrielles, verdir la commande publique et réhabiliter les friches, plusieurs mesures de la loi dite Industrie verte concernent les collectivités.

Les 51 textes officiels qu'il ne fallait pas manquer durant la trêve des confiseurs

Les publications du Journal officiel en cette fin d'année 2023 se sont surpassées ! 51 textes intéressant les collectivités territoriales ont été publiés entre le 22 et le 31 décembre. La Gazette des communes en dresse la liste pour bien débuter l'année 2024.

Marchés publics : seuil des offres variables

Un décret fixe à 10 millions d'euros hors taxes la valeur estimée des marchés à partir de laquelle les entités […]

Ce qu'il faut retenir de la loi relative à l'industrie verte

Dans cette analyse, Yvon Goutal et Philippe Peynet, avocats associés au cabinet Goutal, Alibert et associés, décryptent les dispositions de la loi "Industrie verte" du 23 octobre 2023. Celle-ci modifie essentiellement les droits de l'urbanisme et de l'environnement. Elle concerne également le droit de la commande publique et comporte aussi un dispositif financier important.

Plan de vigilance : jusqu'où doit aller la vérification des acheteurs publics ?

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à La Poste de revoir son plan de vigilance, jugé incomplet. Une décision qui pose la question du devoir et du degré de vérification qui revient aux acheteurs publics.

Tout savoir sur le marché global de performance énergétique à paiement différé

La loi du 30 mars 2023 crée, à titre expéri-mental, un nouveau marché global de performance à paiement différé, afin d'accélérer et de massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics. Romain Lauret, avocat associé à la Selarl Symchowicz-Weissberg et associés, décrypte dans cette analyse les conditions de mise en oeuvre de ce marché.

Spaser : un nouveau parcours d'accompagnement commence le 7 décembre

Le Commissariat général au développement durable lance la 2ème édition du programme d'accompagnement aux Schémas de promotion des achats socialement et écologiquement responsables.

Economie circulaire : les jouets et jeux exclus de l'obligation de réemploi ?

L'article 58 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire impose aux acheteurs publics d'intégrer une part de produits issus du réemploi ou de la réutilisation dans leurs achats. Mais un projet de décret supprime la catégorie " jouets et jeux " de cette obligation. Avec des conséquences pour les acheteurs publics et les structures de l'ESS.

Ces collectivités qui soignent leurs relations avec les fournisseurs

Avec le label " Relations fournisseurs et achats responsables " (RFAR), attribué pour trois ans, l'acheteur s'engage à promouvoir les achats responsables et la qualité des relations avec ses fournisseurs. L'ensemble de la politique d'achat est passé au tamis par un cabinet mandaté par le Médiateur des entreprises.

Pour attaquer un contrat, il faut le produire devant le juge

Dans cette affaire, les requérants demandent au juge d'annuler le contrat conclu entre une commune et une société VRD d'un montant de 16 […]

Fusion des données des marchés publics : où en sont les acheteurs?

Le 1er janvier 2024 entre en vigueur la réforme sur les données essentielles et celles de recensement concernant les marchés à partir de 40 000 euros HT.

Une commune contrainte de résilier un marché à cause d'un mauvais plan de financement

En vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, la personne publique cocontractante peut toujours, pour un motif d'intérêt général, […]

Exécution des marchés : les démarches de progrès des entreprises ont la côte

Si l‘on regarde le contenu d'un certain nombre de Spaser récemment adoptés par les collectivités, le plan de progrès a le vent en poupe et pourrait être l'un des outils à décliner dans un avenir proche. Mais l'accompagnement des fournisseurs dans une démarche d'amélioration peut aussi se faire de manière moins formalisée et affichée.

Commande publique : des règles dérogatoires pour reconstruire après les émeutes

Jérôme Michon, professeur en droit des marchés publics et privés à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, et président de l'Institut de la commande publique, décrypte dans cette analyse les dispositions de l'ordonnance du 26 juillet 2023 portant diverses adaptations et dérogations temporaires en matière de commande publique.

Loi « industrie verte » : les principales mesures décryptées

Adoptée le 11 octobre par le Parlement, la loi relative à l'industrie verte est publiée au "Journal officiel" ce 24 octobre. Revue de détails des dispositions intéressant les collectivités.

L'utilisation des nouveaux formulaires européens pour les avis de publicité est reportée

Annoncée pour le 25 octobre, l'utilisation des nouveaux formulaires européens (eForms) d'avis de publicité des marchés est repoussée à fin janvier : le kit de développement mis à disposition par l'Union européenne est " dysfonctionnel ".

❌