Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

McKinsey : L’autre scandale du cabinet de conseil dont vous n’avez pas entendu parler

Le travail de l’entreprise tant pour les régimes autoritaires que pour le Pentagone soulève des questions à propos des conflits d’intérêts et des menaces pour la sécurité des États-Unis.

Source : Responsible Statecraft, Nick Cleveland-Stout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Crédit d’édition : T. Schneider / Shutterstock.com

Au début du XXIe siècle, McKinsey & Company a fait face à un dilemme. Se relevant à peine du crash de la bulle Internet, le prestigieux cabinet de consulting devait élargir son registre de clients pour assurer son avantage compétitif face à ses rivaux. La grande idée de la firme ? Répondre aux appels d’offre des gouvernements, pas seulement à ceux des États-Unis, mais du monde entier.

Dans leur nouveau livre Quand McKinsey arrive en ville, les journalistes du New York Times Walt Bogdanich et Michael Forsythe révèlent comment la décision de McKinsey de s’aventurer dans le secteur public à la maison comme à l’étranger a engendré un business model très répandu comportant de nombreux conflits d’intérêts.

Lire la suite

Du jamais vu : Les dépenses militaires mondiales dépassent les 2 000 milliards de dollars

Les États-Unis dépassent de loin tous les autres contributeurs alors que des menaces pressantes comme le changement climatique et les conflits nucléaires, qui nécessitent des stratégies diplomatiques, reçoivent peu de fonds.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: studiostoks via shutterstock.com

Selon une nouvelle analyse de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires mondiales ont dépassé 2 100 milliards de dollars en 2021. C’est la première fois qu’elles dépassent la barre des 2 000 milliards de dollars. Plus de 38 % de ce total – 801 milliards de dollars – ont été comptabilisés par les États-Unis. Les chiffres pour 2022 seront encore plus élevés en raison de l’augmentation substantielle des dépenses aux États-Unis et en Europe en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et en raison de l’idée erronée selon laquelle la Chine représente une « menace croissante » qui nécessite une forte augmentation des dépenses du Pentagone.

Il est difficile de ne pas souligner à quel point les États-Unis et leurs alliés dominent les niveaux des dépenses militaires mondiales. En 2021, les États-Unis dépensaient à eux seuls plus de deux fois et demie plus pour leur armée que la Chine, et plus de 12 fois plus que la Russie. Quatre alliés américains de l’OTAN seulement – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie – dépensent ensemble plus de trois fois ce que la Russie dépense pour son armée. Et si l’on ajoute les dépenses de l’Australie, du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan au total américain, les États-Unis et leurs alliés régionaux les plus proches dépensent ensemble bien plus de trois fois ce que la Chine finance.

Lire la suite

Conflits intra-étatiques : L’ère des guerres civiles

Les conflits intra-étatiques sont en augmentation – et non, les États-Unis ne sont pas à l’abri.

Photographie par Ron Haviv

Source : New Republic, Barbara F. Walter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vivons à une époque de guerre civile. Les guerres civiles étaient presque inexistantes jusqu’au vingtième siècle. À l’exception d’une poignée de cas – les guerres civiles américaine et anglaise, la Révolution française – il était rare que les citoyens mobilisent des soldats pour se battre pour le contrôle de leur gouvernement. Cela ne signifie pas que la violence n’a pas surgi. Les citoyens ordinaires se livraient à toutes sortes de brutalités les uns envers les autres ; ils agressaient des étrangers, des voisins, des conjoints, des enfants et des membres de leur communauté. Mais ils n’avaient pas tendance à se battre pour le contrôle politique.

Cela a changé après la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1946, plus de 250 guerres civiles ont éclaté dans le monde et, après un fléchissement dans les années 1990, leur nombre continue d’augmenter. On compte aujourd’hui près de 50 % de guerres civiles de plus qu’en 2001. Aujourd’hui, des guerres civiles se déroulent en Irak, en Syrie, en Libye, au Yémen, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Nigeria, au Pakistan, en Somalie, au Sud-Soudan, au Mali, en Éthiopie, en République centrafricaine et ailleurs. En Inde et en Malaisie, de petits conflits intra-étatiques ont le potentiel de se transformer en quelque chose de bien pire. Même les pays que nous pensions ne jamais pouvoir connaître une autre guerre civile – comme les États-Unis et le Royaume-Uni – montrent des signes d’agitation. Il s’avère que nous vivons à l’ère de la guerre civile.

Lire la suite

❌