Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierBasta !

L'un des derniers quartiers populaires de Paris sous la menace de la spéculation immobilière

Dans le 10e arrondissement de la capitale, la ville a rénové un quartier tout en le maintenant accessible aux classes populaires. Mais le rachat de nombreux locaux par des investisseurs privés fait craindre une nouvelle gentrification.
Jaune, rose pâle, rouge. Les façades des rez-de-chaussée du quartier Sainte-Marthe, à Paris, font le bonheur des badauds qui découvrent ces rues étroites entre Belleville et l'hôpital Saint-Louis. Quelques restaurants, et beaucoup d'artisans, peintres, sculpteurs, ou (...)

- Société / , ,

Cantines solidaires, squats et budget participatif : alternatives contre la gentrification dans le Paris populaire

Près de Belleville à Paris, les initiatives pour garder des lieux ouverts, non soumis à la spéculation immobilières et aux exigences marchandes se multiplient dans un quartier qui souhaite préserver son âme populaire. Tour d'horizon.
Une centaine de militants écologistes investissent le quartier Sainte-Marthe dans le 10e arrondissement de Paris pour mettre en place un camp climat. Plusieurs collectifs sont à l'origine de l'initiative, dont Youth for Climate et Désobéissance Écolo. Ils se mobilisent (...)

- Alternatives /

La fondation Abbé Pierre et Droit au logement dénoncent l'augmentation des expulsions

Au 1er novembre, les expulsions de locataires ne seront plus possibles, et ce jusqu'au 31 mars. Mais à la veille de ce répit hivernal, de nombreux foyers en sont victimes. La fondation Abbé Pierre et l'association Droit au logement se mobilisent.
À quelques jours de la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars, les expulsions sans solution se multiplient. Engagée contre le mal-logement et l'exclusion, la fondation Abbé Pierre dresse un bilan « décevant et inquiétant » des expulsions en 2021. (...)

- Ça bouge ! / , ,

Malgré l'opposition des propriétaires immobiliers, davantage de villes s'apprêtent à encadrer les loyers

Après Paris et Lille, plusieurs villes dont Lyon ou Bordeaux s'apprêtent à encadrer les loyers. La mesure a-t-elle vraiment un effet bénéfique pour les locataires ? Que faire face aux propriétaires qui ne respectent pas la loi ? Réponses.
A partir du 1er novembre, l'encadrement des loyers s'appliquera à Lyon et Villeurbanne. À Bordeaux, ce sera courant 2022. Montpellier et des villes de la petite couronne de l'agglomération parisienne vont aussi mettre en place dans les mois qui viennent le dispositif (...)

- Alternatives / , ,

Contre la spéculation immobilière, comment lutter ?

Par : Rédaction

La folie des prix de l'immobilier n'est pas une fatalité. Plafonner les loyers, limiter les résidences secondaires, interdire la spéculation… Des solutions sont portées, de Bayonne à Berlin, par des citoyens décidés à ne plus subir..
Jamais les prix de l'immobilier n'ont été aussi élevés en France. Malgré la crise du Covid, l'envolée des prix à l'achat continue : +11 % pour une maison et +7,3 % pour un appartement en seulement une année. Et les loyers suivent la même trajectoire. Tout particulièrement dans les (...)

- Alternatives / , , , , ,

Contre la spéculation immobilière, comment lutter ?

Par : Rédaction

La folie des prix de l'immobilier n'est pas une fatalité. Plafonner les loyers, limiter les résidences secondaires, interdire la spéculation… Des solutions sont portées, de Bayonne à Berlin, par des citoyens décidés à ne plus subir..
Jamais les prix de l'immobilier n'ont été aussi élevés en France. Malgré la crise du Covid, l'envolée des prix à l'achat continue : +11 % pour une maison et +7,3 % pour un appartement en seulement une année. Et les loyers suivent la même trajectoire. Tout particulièrement dans les (...)

- Résister / , , , ,

« Du côté des politiques, plus grand-monde n'ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale »

Encadrement des loyers, logement social, rénovation... Alors que les confinements ont mis en exergue les inégalités de logement, Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, convoque ces enjeux historiques à l'approche des présidentielles.
Basta ! : Les expulsions locatives ont repris cet été. Près de 30 000 ménages sont menacés. Quelles conséquences de la crise sanitaire observez-vous sur la difficulté de se maintenir dans le logement ?
Manuel Domergue [1] : Les conséquences sociales sont encore à (...)

- Résister / , , ,

Le nombre de familles sous la menace d'une expulsion de leur logement connaît une inquiétante augmentation

Prolongée durant la crise sanitaire, le moratoire sur les expulsions de logement s'est achevée début juin. Depuis, 30 000 familles sont menacées d'être jetées à la rue. Des situations d'urgence qui nécessitent des solutions politiques de long terme.
Toutes les cinq minutes, deux policiers à cheval tournent autour du groupe posté devant la préfecture de Seine-Saint-Denis. Une centaine de personnes manifeste, ce 7 juillet, sur le parvis : familles menacées d'expulsion, habitants de squats, militants de (...)

- Décrypter / , , , ,

Contre la crise du logement, un référendum pour socialiser les groupes immobiliers et exproprier les spéculateurs

Des citoyens se mobilisent dans toute l'Allemagne contre la hausse des loyers et la spéculation. À Berlin, les électeurs votent ce 26 septembre, en même temps que les législatives, pour dire s'il faut exproprier les grandes firmes immobilières.
Le 26 septembre, les Berlinois seront triplement appelés aux urnes : pour renouveler leur Parlement comme le reste du pays, pour élire leur maire, et pour participer à un référendum d'initiative citoyenne. La question de celui-ci sera : faut-il oui ou non (...)

- Inventer / , , ,
❌