Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAnalyses, perspectives

C'est ainsi qu'ils travaillent à discréditer les FAR de Cuba. -- Hernando CALVO OSPINA

J'ai entendu ces noms de la part de quelqu'un qui s'était présenté à moi comme un fonctionnaire du Département d'Etat, affecté à l'ambassade de Paris. C'était il y a quelques années, dans le bar d'un élégant hôtel parisien, à quelques mètres du musée du Louvre. Cinq jours plus tôt, il m'avait abordé lors d'un cocktail à la Maison de l'Amérique Latine...
Il disait me connaître par mes livres et mes articles sur Cuba.
Il buvait du vin comme pour étancher sa soif. Après (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Lavrov en visite à Cuba

lavrov cuba

lavrov cubaLe chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est actuellement en visite de travail à Cuba. Comme le

L’article Lavrov en visite à Cuba est apparu en premier sur STRATPOL.

Cuba remet une liste de terroristes à Interpol

C’est le comble de l’ironie. Alors que les États-Unis soutiennent depuis des décennies des actions terroristes dans le but de renverser le gouvernement cubain, c’est la petite île qui est […]

The post Cuba remet une liste de terroristes à Interpol appeared first on Investig'action.

Pourquoi Cuba figure encore sur la liste noire du Département d'État des États-Unis ? -- Luis REYGADA

Dénoncée au sein même du pouvoir étasunien, la présence anachronique de l'île dans la liste des « États soutenant le terrorisme » continue de renforcer les effets dévastateurs du blocus imposé depuis 1962.
Cuba, commanditaire du terrorisme international ? L'accusation est dénoncée par une large majorité des membres de la communauté internationale mais aussi au sein même du pouvoir étasunien à l'heure où, sur le plan mondial, c'est surtout par sa solidarité que l'île caribéenne se fait avant tout remarquer. (...)

Nos lecteurs proposent / ,

À Cuba, le blocus américain intensifie une fuite des cerveaux -- Luis REYGADA

Dans son dernier bilan, un think tank états-unien rapporte que les sanctions imposées par Washington continuent d'asphyxier l'île.
Dans la dernière édition de son Observatoire des sanctions, le Centre de recherche économique et politique (Cepr), think tank basé à Washington, revient sur la situation économique compliquée que traverse Cuba, pays soumis à « l'un des plus anciens et des plus stricts de tous les régimes de sanctions imposés par les États-Unis » (1).
En vigueur depuis 1962 et après un bref (...)

Actualité / ,

Cuba est l’antithèse d’Israël, et voici pourquoi

Apartheid, blocus, guerre génocidaire... Celles et ceux qui s'intéressent à la cause palestinienne connaissent le vrai visage d'Israël, quoi qu'en disent nos médias. D'autres commencent à le découvrir. Et pourtant, […]

The post Cuba est l’antithèse d’Israël, et voici pourquoi appeared first on Investig'action.

Cuba est l'antithèse d'Israël, et voici pourquoi. -- Viktor DEDAJ

D'abord un rappel. Depuis plus de 30 ans, Cuba présente chaque année une résolution à l'Assemblée Générale des Nations Unies. Cette résolution demande à tous les pays membres de condamner le "blocus économique, commercial et financier" des États-Unis envers Cuba. Elle est toujours accompagnée d'un document qui présente une analyse détaillée des conséquences économiques et sociales, et une longue liste d'exemples concrets. Les pertes directes pour l'économie cubaine. Les perte indirectes incommensurables. Ça (...)

Tribune libre & Opinions / ,

Cuba remet une liste de terroristes à Interpol. -- Hernando CALVO OSPINA

Oui, j'ai bien vérifié : le gouvernement de Cuba a envoyé à l'Organisation Internationale de Police Criminelle, plus connue sous le nom d'Interpol, la Résolution du Ministère de l'Intérieur publiée au Journal officiel du 7 décembre 2023.
L'organisation policière, dont 196 pays sont membres, a reçu la "Liste nationale des personnes et entités qui ont fait l'objet d'enquêtes criminelles et qui sont recherchées par les autorités cubaines". (1)
La résolution indique : "Inscrire sur la liste (...)

Actualité /

Cuba : 65 ans d’engagement et de résilience

Le 1er janvier 2024 marquait les 65 ans de la victoire des rebelles cubains dirigés par Fidel Castro qui ont vaincu le dictateur Batista soutenu par les États-Unis. Ce fut […]

The post Cuba : 65 ans d’engagement et de résilience appeared first on Investig'action.

La fabrique de la Haine contre Cuba

Un documentaire de Hernando Calvo Ospina à voir et à partager ! Jusqu'où la cruauté de Washington peut-elle aller contre la population de cette île des Caraïbes qui a décidé […]

The post La fabrique de la Haine contre Cuba appeared first on Investig'action.

Les États-Unis condamnent les Cubains à la famine

Pas étonnant que les États-Unis soutiennent Israël dans son blocus illégal de Gaza. Ils font la même chose avec Cuba depuis longtemps ! Si pour les Palestiniens, l’étau a pris la […]

The post Les États-Unis condamnent les Cubains à la famine appeared first on Investig'action.

Un tribunal contre le blocus le plus long de l’histoire mondiale

Par : Redh

Comme le dit Noam Chomsky, "l'obsession hystérique de Washington d'écraser Cuba depuis les premiers jours de son indépendance en 1959 est l'un des phénomènes les plus étranges de l'histoire moderne". […]

The post Un tribunal contre le blocus le plus long de l’histoire mondiale appeared first on Investig'action.

Amérique latine: les États-Unis lancent un ultimatum à la Russie – par Jean Goychman

Les médias « mainstream », après nous avoir saturé pendant des semaines sur la guerre en Ukraine, ont décidé qu’il fallait maintenant concentrer leur activité sur la guerre entre Israël et la Palestine. Cependant, la planète continue de tourner et le monde multipolaire se construit à son rythme. Il y a quelques jours, Antony Blinken s’en est ému et a lancé un véritable ultimatum à la Russie concernant un projet d’alliance militaire avec des pays d’Amérique du Sud.

Une intervention déplacée, mais non dénuée d’arrière-pensées.

La raison de l’ire du secrétaire d’État américain est la mise en place d’une coopération militaire en Amérique du Sud entre la Russie et certains pays appartenant à ce continent. Et il ne mâche pas ses mots :

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.

Boxe : de La Havane à Tremblay, treize cubains à la conquête de l'or olympique -- Luis REYGADA

À dix mois des jeux Olympiques, l'équipe de boxe cubaine s'entraîne en Seine-Saint-Denis, dans le cadre d'une coopération qui allie solidarité sportive et internationaliste.
« Il y a parmi vous des champions olympiques, des champions du monde. Nous sommes vraiment très fiers de vous avoir ici parmi nous. » Si l'apparition de l'équipe cubaine de boxe fut très remarquée au Village du monde – tous ses membres revêtus de survêtements aux couleurs du drapeau à l'étoile solitaire –, c'est peu comparé à l'ovation (...)

Nos lecteurs proposent /

Cuba : Attaque terroriste contre l'ambassade de Cuba à Washington -- Bolivar Infos

L'ambassade de Cuba à Washington, États-Unis, a été dimanche l'objet d'un attentat qui n'a pas fait de victimes, a dénoncé le ministre cubain des relations extérieures, Bruno, Rodriguez.
Dans un messages publié sur le réseau social X, le chancelier de la plus grande île des Antilles a écrit : « Cette nuit, 24/9, l'ambassade de Cuba aux États-Unis a été l'objet d'une attaque terroriste de la part d'un individu qui a lancé deux cocktails Molotov. »
Le fonctionnaire a signalé qu'il n'y a pas eu de blessés et (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le Mexique et Cuba célèbrent un an de coopération médicale -- L'Humanité

Depuis un an, 806 médecins cubains membres des célèbres brigades Henry Reeve médecins cubains procurent des soins médicaux « dans les régions les plus reculées » du Mexique, occupant « des postes laissés vacants pendant des années » par les praticiens locaux.
L'expérience est un succès et vient d'être renouvelée pour une année de plus. Alors que le Mexique avait déjà bénéficié d'un premier contingent de 160 professionnels de santé cubains, en 2020, pour faire face à la pandémie de Covid, voilà maintenant douze (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

À La Havane, un sommet des pays du Sud pour défier l'hégémonie occidentale -- Luis REYGADA

Fondée à l'ONU en 1964, la coalition G77 + Chine se réunira à Cuba les 15 et 16 septembre prochains pour renforcer les voix des pays en développement et réclamer l'instauration d'un nouvel ordre économique international.
Lula da Silva pour le Brésil, Alberto Fernández pour l'Argentine, Antonio Guterres pour représenter l'ONU... Ils furent les premiers à confirmer leur présence au Sommet organisé par le G77 + Chine les 15 et 16 septembre prochains à La Havane, Cuba, bientôt rejoints par plus d'une centaine (...)

Nos lecteurs proposent /

Le ministère cubain des affaires étrangères lance une collecte d'un million de signatures pour retirer Cuba d'une liste étasunienne -- Reynaldo HENQUEN

La Havane, 11 août. Le ministère cubain des Affaires étrangères a appelé aujourd'hui la population à se joindre à l'appel mondial pour demander au gouvernement des États-Unis de retirer Cuba de la liste fallacieuse des pays soutenant le terrorisme et de mettre fin au blocus.
Avec les hashtags #CubaViveResiste et #FueraDeLaLista, le site numérique cubavive.info, a lancé une campagne visant à recueillir un million de signatures pour retirer l'île des Caraïbes de cette liste pernicieuse des États-Unis, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

70ème anniversaire de l’attaque de la caserne de Moncada : José Marti, Fidel Castro, Che Guevara, et la doctrine de lutte contre l’impérialisme et le colonialisme

Le peuple cubain au même titre que les forces vives du monde désireuses de se débarrasser du joug de l’impérialisme, néocolonialisme et sionisme commémorent ce mercredi 26 juillet, le 70ème anniversaire de l’attaque de la caserne de Moncada, à l’Est de Cuba, coïncidant avec le 170ème anniversaire de la naissance du père spirituel de la lutte du peuple cubain pour l’indépendance à savoir, José Marti.

L’article 70ème anniversaire de l’attaque de la caserne de Moncada : José Marti, Fidel Castro, Che Guevara, et la doctrine de lutte contre l’impérialisme et le colonialisme est apparu en premier sur Strategika.

Derrière l’histoire de la « station d’espionnage » chinoise à Cuba, une bataille entre rivaux de l’establishment américain

Ce n’est pas la première fois que Cuba est pris dans les batailles partisanes et le battage médiatique de Washington.

Source : Responsible Statecraft, William LeoGrande
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/ Novikov Aleksey)

Dans le catalogue des combattants de la politique étrangère dans les allées du pouvoir à Washington, il existe un stratagème qui a fait ses preuves : les conservateurs de la bureaucratie militaire ou du renseignement font fuiter des informations compromettantes pour forcer le président (généralement démocrate) à adopter une approche plus conflictuelle avec un adversaire étranger, faisant ainsi dérailler tout effort visant à réduire les tensions. Les alliés des bureaucrates au Capitole accusent immédiatement le président d’être « indulgent » à l’égard de l’adversaire et exigent des mesures plus sévères. Cela fonctionne bien trop souvent.

Le dernier chapitre de cette saga est la « révélation », à la veille du voyage du secrétaire d’État Antony Blinken à Pékin, que la Chine serait en train de construire une « station d’espionnage » et de négocier un « centre d’entraînement militaire » à Cuba. Ces fuites avaient toutes les caractéristiques d’une campagne concertée. Le Wall Street Journal a reçu les scoops, qui se sont succédé rapidement, ce qui a permis à l’affaire de faire la une des journaux pendant plusieurs jours. D’autres médias n’ont eu aucun mal à confirmer immédiatement les informations, provenant également de sources anonymes. (les mêmes ?) Les démentis des gouvernements chinois et cubain n’ont été mentionnés qu’en passant dans la plupart des articles.

Lire la suite

Fascisme ordinaire, dites-vous ? -- Jacques-François BONALDI

Quand un événement poétique international comme l'est le Marché de la poésie décide d'offrir la présidence à titre honorifique de sa quarantième édition, consacrée à la poésie caribéenne, à quelqu'un qui est précisément des Antilles (comme on disait avant...), dont l'œuvre dans ce domaine de création a atteint par sa qualité, sa beauté, son rayonnement et sa richesse une reconnaissance internationale qui l'égale à celle d'un Aimé Césaire, pour ne prendre qu'un point de comparaison, on ne peut qu'applaudir à deux (...)

Tribune libre & Opinions /

Solidarité avec Nancy Morejón -- Francis COMBES

Le marché de la Poésie de Paris vient de retirer la présidence d'honneur qu'elle avait confiée à la poétesse cubaine Nancy Morejon, suite à une intervention d'opposants cubains relayée par le Pen-Club.
La poétesse cubaine Nancy Morejón devait assurer la présidence d'honneur de cette quarantième édition du Marché de la poésie. Suite à l'intervention d'un opposant cubain, relayé par le Pen club, la direction du Marché a finalement décidé de renoncer à cette présidence, tout en maintenant son invitation à Nancy (...)

Actualité /

Archives déclassifiées : Le lancement d’une torpille nucléaire a failli avoir lieu lors de la crise de Cuba

Le chef d’état-major Arkhipov a implicitement confirmé le quasi-lancement d’une torpille nucléaire. Les commandants des sous-marins ont supprimé cette histoire pendant 40 ans. Les archives publient les principaux documents déclassifiés sur les sous-marins soviétiques pendant la crise.

Source : National Security Archive, Svetlana Savranskaya
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Sous-marin B-59

Cahier d’information n° 808

Pour plus d’informations, contactez le 202-994-7000 ou nsarchiv@gwu.edu

Lire la suite

Condamnation de l’embargo sur Cuba : les États-Unis de plus en plus isolés

Une fois par an, Cuba lève la tête au-dessus de la clôture qui entoure l’arrière-cour de l’Amérique et appelle le monde à condamner son emprisonnement. Et, une fois par an, les États-Unis, malgré tous leurs grands discours sur l’ordre international et la démocratie, ignorent la parole de l’Assemblée générale des Nations Unies et continuent à affamer le peuple cubain.

Source : Anti War, Ted Snider
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lors de trente votes consécutifs depuis 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a condamné à une écrasante majorité l’embargo américain contre Cuba.

L’année dernière, le vote contre les États-Unis était de 184 contre 2. Les États-Unis et Israël ont voté contre la levée de l’embargo et l’Ukraine, la Colombie et le Brésil se sont abstenus.

Cette année, le 3 novembre, la condamnation des États-Unis a été encore plus forte. Les États-Unis ont perdu l’un de leurs alliés abstentionnistes et ont été condamnés par le monde entier par un vote de 185 contre 2. Seul Israël a voté avec les États-Unis, et seuls l’Ukraine et le Brésil se sont abstenus.

Lire la suite

Cuba : Il est temps de mettre fin à l’embargo américain

Cette année marque le 60e anniversaire du début du blocus américain de Cuba, une punition collective qui frappe le peuple cubain qui souhaite s’affranchir du contrôle américain. Il faut mettre fin au blocus.

Source : Jacobin Mag, Perry Blankson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des gens se promènent dans une rue où on voit le drapeau cubain, à La Havane, le 14 octobre 2021. (Photo de Yamil Lage / AFP via Getty Images)

Depuis soixante ans, l’empire américain mène une guerre économique implacable contre la République de Cuba. Cela se traduit par l’imposition de sanctions unilatérales qui, à ce jour, ont coûté plus de 130 milliards de dollars à la nation insulaire.

Les sanctions américaines, ou le « blocus », affectent tous les aspects de la vie des Cubains. Elles restreignent l’accès aux médicaments, à la nourriture, aux matériaux de construction et, surtout, aux composants nécessaires à la mise au point de vaccins, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Les sanctions ont également pour objectif d’étouffer l’économie cubaine en restreignant les voyages et en interdisant aux entreprises de commercer avec Cuba si elles souhaitent également commercer avec l’Amérique. Comment les États-Unis justifient-ils ce blocus inhumain ?

Lire la suite

❌