Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Reporterre

Même bio, les salades en sachet n'échappent pas aux pesticides

Vous reprendrez bien un peu de pesticides sur votre salade ? Dans son numéro d'avril, le magazine 60 millions de consommateurs a testé vingt-six références de salades en sachet : treize laitues classiques/iceberg et treize mâches conventionnelles. Parmi elles, seules cinq sont indemnes de contamination aux pesticides.
Les autres présentent en moyenne des traces de 3,8 résidus de pesticides. Au total, vingt-huit molécules différentes ont été détectées. Pire : onze laitues et quatre mâches contiennent un (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pâques : les éleveurs du Sud-Ouest contre les agneaux de Nouvelle-Zélande

20 éleveurs de la Confédération paysanne ont investi un Leclerc, dans le Sud-Ouest, avec stickers et banderoles. Ils dénoncent la vente à bas prix d'agneaux néo-zélandais et globalement les traités de libre-échange.
Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), reportage
À quelques jours de Pâques, le 27 mars, des éleveurs ovins sont venus sonner les cloches à la grande distribution. Au sens propre puisqu'ils ont amené avec eux des sonnailles — habituellement accrochées aux cous de leurs brebis — qu'ils ont (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les producteurs d'endives ont du mal à imaginer un futur sans pesticides

Les endiviers craignent que l'interdiction de trois pesticides ne mette en danger la filière. Selon eux, cette culture manque d'alternatives et ne serait pas économiquement viable en 100 % bio.
Aizecourt-le-Haut (Somme), reportage
À bord d'un chariot élévateur, un salarié agricole enchaîne les allers-retours dans la cour de l'exploitation. Conditionnées dans des caisses, les endives sont prêtes à être livrées dans toute la France. À Aizecourt-le-Haut (Somme), l'exploitation de Claire Messean et Henri (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À partir d’avant-hierReporterre

Un rapport sur le glyphosate enterré pendant 8 ans

Il a été enterré pendant huit ans, sans explication. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu public, lundi 25 mars, un rapport sur la génotoxicité des pesticides à base de glyphosate — c'est-à-dire leur capacité à altérer l'ADN. Présenté le 27 septembre 2016 aux instances de l'agence, ce rapport a ensuite disparu, sans être rejeté, ni endossé. Une situation qui n'était jamais arrivée dans l'histoire de l'Anses, selon Le Monde.
Le quotidien a (...)

Lire la suite - En bref / ,

Produire du vin en Méditerranée sera quasi impossible « d'ici la fin du siècle »

Le vin, nouvelle victime du changement climatique ? L'étude de chercheurs français publiée le 26 mars dans Nature review Earth and Environment pourrait nous déclencher une bonne gueule de bois. Environ 90 % des régions viticoles du sud de l'Europe et de la Californie « risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité à des rendements économiquement soutenables d'ici la fin du siècle » si le réchauffement global dépasse les 2 °C.
Pour dresser leur cartographie mondiale, les scientifiques – de (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Non aux 3 000 bovins » : dans le Limousin, tensions autour d'un projet de ferme-usine

Un projet de centre d'engraissement suscite l'inquiétude à Peyrilhac, en Haute-Vienne. Dénoncée par les habitants du village, la ferme-usine pourrait envoyer chaque année plus de 5 000 bovins à l'abattoir.
Peyrilhac (Haute-Vienne), reportage
Dès l'entrée dans Peyrilhac, un panneau tagué à la bombe fluo annonce la discorde qui agite ce village de 1 200 âmes en Haute-Vienne, à 20 kilomètres de Limoges : « Non aux 3 000 bovins ». Début mars, un avis d'enquête publique a interpellé les habitants : « Projet de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

À la découverte du Marais poitevin, victime de l'agriculture intensive

Le Marais poitevin est l'une des premières victimes de l'agriculture intensive dans la région. Découverte de ce milieu unique et fragile avec Julien Le Guet, porte-voix de la lutte contre les mégabassines.
Marais poitevin (Deux-Sèvres), reportage
Sur la racine émergée d'un solide frêne, le minuscule étron verdâtre dégage un fumet délicat de poisson. À côté, cinq doigts en éventail se sont imprimés dans le limon humide. « Voir la loutre, c'est ma quête du Graal », sourit Julien Le Guet. Depuis des années (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

« La Promesse verte », le thriller écologique qui dénonce le désastre de l'huile de palme

Édouard Bergeon, réalisateur du film « La Promesse verte », considère que les responsabilités du scandale de l'huile de palme sont partagées entre les politiciens occidentaux et les exploitants d'Asie du Sud-Est.
Martin avait une obsession : dévoiler au grand jour le désastre des cultures d'huile de palme, en Indonésie. Les forêts éventrées par les bulldozers, les peuples autochtones réprimés par les milices privées. Emprisonné dans le couloir de la mort pour trafic de drogue, un motif fallacieux, il ne peut (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Lutte écolo : « Le théâtre permet de chercher de nouveaux imaginaires »

En partant du quotidien, la pièce « Ça ne résonne pas / Ça résonne trop » nous interroge sur notre engagement face à la catastrophe écologique. Interview de Climène Perrin, autrice, comédienne et Meusienne en lutte contre Cigéo.
Comment agir face à la crise écologique ? C'est la question que se posent Climène Perrin, Chiara Boitani et Mathilde Chadeau dans leur pièce Ça ne résonne pas / Ça résonne trop, présentée du 21 au 24 mars au théâtre de la Commune à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Climène Perrin, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Élevage en cage : une plainte contre l'inaction de la Commission européenne

Truies, poules, veaux, lapins, canards… plus de 300 millions d'animaux souffrent dans des cages chaque année dans l'Union européenne. Face à ce constat, le comité des citoyens de l'initiative Pour une nouvelle ère sans cage a annoncé lundi 18 mars avoir déposé plainte auprès de la Cour de justice de l'Union européenne contre la Commission.
La raison : celle-ci n'a pas tenu son engagement de légiférer contre l'élevage en cage alors même qu'une initiative citoyenne européenne qui le réclamait avait recueilli (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

Cyrielle Chatelain : « Avec le groupe écologiste, on espère faire interdire les polluants éternels »

Revenu digne pour les agriculteurs, polluants éternels, suppression du 49.3... Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, détaille les propositions qui seront défendues lors de leur niche parlementaire.
Les écolos prennent les rênes de l'Assemblée. Le 4 avril, le groupe des députés écologistes aura la main sur l'ordre du jour des séances de discussion. Les élus pourront proposer au vote les textes de loi qu'ils souhaitent. C'est ce qu'on appelle une « niche parlementaire ». Cyrielle (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Un million de poulets par an : une ferme-usine en projet dans la Drôme

Dans la Drôme, deux agriculteurs en lien avec un géant du poulet industriel souhaitent multiplier par cinq la capacité de leur ferme. Un projet qui inquiète localement.
Un million de poulets par an. C'est ce que pourrait produire un mégapoulailler en projet à Peyrins (Drôme), à quelques kilomètres de Romans-sur-Isère. Deux éleveurs souhaitent agrandir leur ferme pour exploiter 142 800 poulets en simultané. Cette extension suscite inquiétude et résistance chez de nombreux riverains et associations (...)

Lire la suite - Info / ,

Écologie : le grand retour de la poésie

Alors que l'édition 2024 du Printemps des poètes a commencé, Reporterre revient sur le lien intime entre poésie et défense du vivant. Découvrez ces auteurs qui prennent à bras-le-corps la question écologique.
La poésie a toujours été présente dans le bouillonnement des pensées de l'écologie. Mais à l'aune de la catastrophe, on la redécouvre avec toute sa vitalité. Depuis quelques années, une révolution silencieuse agite les milieux écologique et littéraire, et les amène à se rencontrer. C'est un bruissement (...)

Lire la suite - Enquête /

En Bretagne, la « vie simple » d'un paysan-artiste

Samuel Lewis, paysan-artiste, auteur de « La vie simple », cultive avec son père seigle, haricots, pommes de terre en Bretagne. Et ce sans aucun tracteur. Une quête d'autonomie qu'il partage lors de stages gratuits.
Duault (Côtes-d'Armor), reportage
Chez Samuel Lewis, il y a deux types de sillons : ceux creusés pour sa culture de pommes de terre, et ceux qui ravinent ses mains, où la terre semble incrustée. Sabots en bois aux pieds – « mes bottes sont trouées », précise le Gallois de 37 ans –, pull en (...)

Lire la suite - Portrait / ,

L'Europe veut sacrifier les mesures écolos de la Politique agricole commune

La révolte des agriculteurs un peu partout en Europe ces dernières semaines et les conséquences de la guerre en Ukraine sur les marchés. Voici les deux arguments avancés par la Commission européenne pour justifier son intention de littéralement pulvériser les ambitions écologiques de la Politique agricole commune (PAC).
C'est ce qui ressort d'une version provisoire d'une proposition de règlement de la Commission, qu'a pu consulter et décrypter le média Contexte, spécialiste des institutions politiques. (...)

Lire la suite - En bref / ,

Exploités, violées... En Sicile, un prêtre défend migrantes et migrants

Le père Beniamino Sacco, 81 ans, consacre sa vie à l'aide aux travailleurs exilés du sud-est de la Sicile. Dans cette région dédiée à l'agriculture intensive, les migrants peinent à faire valoir leurs droits.
Vittoria (Sicile, Italie), reportage
La ville de Vittoria a un nom chantant, un nom à se laisser bercer par les vagues. Et pourtant, pas un touriste ne met les pieds dans cette cité du sud-est de la Sicile, noyée au milieu des serres de plastique. Ceux qui y viennent sont là pour travailler. Cœur (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Un agriculteur belge attaque TotalÉnergies en justice

C'est une première en Belgique. Mercredi 13 mars, Hugues Falys, agriculteur-paysan de la province de Hainaut, assigne en justice TotalÉnergies pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique, devant le tribunal de l'entreprise de Tournai.
Hugues Falys estime que les événements climatiques extrêmes qui ont frappé sa ferme ces dernières années lui ont causé des dommages importants. « Le dérèglement climatique a des effets très concrets pour moi : pertes de rendements, surcroît de travail et un stress (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Yourte, fournil... Ils vivent aux marges du capitalisme et du patriarcat

Dans « La subsistance au quotidien », la sociologue Geneviève Pruvost raconte son immersion auprès d'un couple de paysans-boulangers en yourte, hors des clous mais inséré dans un tissu social alternatif peuplé de solidarités.
Un paysan coupant du bois de chauffage, une boulangère pétrissant son pain à la main, une maraîchère récoltant ses légumes bios et vérifiant la ponte de ses poules… Aussi cliché font-elles, ces scènes n'appartiennent pas au monde rural disparu au cours du XXᵉ siècle, avec l'avènement de (...)

Lire la suite - Idée / , ,

Miel : le plan de l'État ne répond pas à la crise

Avec une aide de 5 millions d'euros, le gouvernement reconnait les difficultés de la filière apicole. Mais pour une majorité des apiculteurs, les mesures ne répondent pas à la crise, ni à la concurrence des miels étrangers.
Les syndicats agricoles saluent le fait que le gouvernement reconnaisse la crise que traversent les apiculteurs. En témoigne son plan apicole annoncé le 23 février, doté d'un budget de 5 millions d'euros. Mais la majorité d'entre eux assurent que ces mesures ne répondent pas aux (...)

Lire la suite - Info /

Miel : le plan de l'État ne répond pas à la crise

En annonçant 5 millions d'euros, le gouvernement reconnait les difficultés de la filière apicole. Mais pour une majorité des apiculteurs, les mesures ne répondent pas à la crise, et notamment à la concurrence des miels étrangers.
Certes, les syndicats agricoles saluent le fait que le gouvernement reconnaisse la crise que traversent les apiculteurs. En témoigne son plan apicole annoncé le 23 février, doté d'un budget de 5 millions d'euros. Mais la majorité d'entre eux assurent que ces mesures ne (...)

Lire la suite - Info /

BD, romans, podcasts... Notre sélection féministe pour le 8 mars

Pour le 8 mars, Reporterre vous propose des essais, romans, bandes dessinées, documentaires... Bref, une sélection féministe et engagée pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
LIVRES
• Féministe des champs
Des femmes qui reprennent seules, ou en couple lesbien, une exploitation agricole ; qui décident de s'installer dans une communauté rurale exclusivement féminine… Dans Féministe des champs, la sociologue Constance Rimlinger ne s'intéresse pas seulement aux personnes qui quittent (...)

Lire la suite - Info / , ,

Reporterre publie un nouveau tour de France des alternatives

Avec « Ils inventent un monde écologique », Reporterre est allé chercher les alternatives qui inventent un autre monde. Douze d'entre elles forment ce recueil pensé pour donner de l'espoir et l'envie de s'y mettre.
Guerres, réchauffement, bétonisation, absurdités politiques, délires oligarques, violences policières… À suivre l'actualité au jour le jour, ce n'est plus l'écoanxiété qui pourrait nous guetter, mais la déprime généralisée et l'abandon. Eh bien non ! À Reporterre – média lui-même une alternative, en (...)

Lire la suite - Info / ,

« Il faut nous entraider » : agricultrices, elles ont créé un collectif

Dans les Vosges, sept femmes ont lancé un collectif d'agricultrices, Les Filles de la plaine. Découvrez le reportage, en photos, de Reporterre.
Frebécourt (Vosges), reportage
Les Filles de la plaine, c'est l'histoire de sept femmes. Ce collectif est né d'une envie : celle d'apprendre, de s'entraider, et de faire leur nid dans un monde orchestré par le patriarcat. Néopaysannes, tout juste installées ou sur le point de sauter le pas, toutes rêvaient de plonger leurs mains dans la terre. Seulement, la vie (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

L'avis de l'Anses sur les « nouveaux OGM » embarrasse le gouvernement

Cette brève a été mise à jour le 7 mars 2024 après que le rapport a été publié sur le site de l'Anses le 6 mars. Le gouvernement a-t-il exercé une « pression politique » pour éviter la publication d'un rapport clé, critique sur l'autorisation des NGT, les OGM de nouvelle génération ? C'est en tout cas ce qu'a affirmé une source au journal Le Monde à propos d'une expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). L'avis de l'Anses sur les NGT, issu de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pesticides : « Les surtranspositions n'existent pas »

En réponse à la colère agricole, le gouvernement dit vouloir éviter les « surtranspositions » dans le domaine des pesticides. Un non-sens juridique, explique le maître de conférences en droit public Dorian Guinard.
Dorian Guinard est maître de conférences en droit public à l'Université Grenoble-Alpes (Isère). Enseignant-chercheur, il s'intéresse particulièrement au droit de l'environnement.
Reporterre — Le gouvernement dit vouloir limiter les « surtranspositions », notamment en ce qui concerne les (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Prix, normes, importations : la colère agricole couve aussi au Royaume-Uni

Près de 200 agriculteurs ont défilé le 3 mars dans la ville anglaise de Canterbury pour sensibiliser à leur cause. Ils réclament une protection contre les normes étrangères moins rigoureuses et les pratiques des supermarchés.
Canterbury (Royaume-Uni), reportage
Dix minutes avant le top départ, David Catt, producteur de fruits, prévient la cinquantaine d'agriculteurs qui lui font face : « Surtout, on ne s'arrête pas et on ne bloque pas les voies ! On n'est pas là pour embêter les gens. Ce qu'on veut, (...)

Lire la suite - Reportage /

Trop cher et « pas vendeur » : les restos boudent le bio

Les plats bio sont toujours rares dans les restaurants. Entre des produits plus coûteux, une mauvaise image et un approvisionnement complexe, les freins sont multiples.
Qui tente de trouver des produits bio dans les restaurants de son quartier fait souvent chou blanc. Sur la carte des vins, l'espoir est encore permis. Mais dès qu'on se penche sur la liste des plats, c'est la Bérézina. Pas le moindre logo AB n'accompagne le poulet-purée. Le classique steak-frites n'est que rarement biologique. Même (...)

Lire la suite - Info / ,

Agriculture : ces romans qui nous invitent à prendre la clef des champs

Romans, poèmes... De plus en plus de textes saisissants racontent le monde agricole d'aujourd'hui. Des livres qui, pour beaucoup, permettent d'honorer un héritage familial, à défaut de reprendre les terres.
« C'est l'oncle qui racle la rangée de droite. La tante, celle de gauche. Sans se parler, ils s'appliquent à récurer l'étable, à pousser les bouses entre les grilles, à les faire tomber en dessous. C'est pénible, ça fait souffrir le dos, et les épaules aussi. Il suffit de regarder la tante pour voir (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Les « prix planchers », irréalistes ? On ouvre le débat

Emmanuel Macron a déclaré vouloir instaurer des « prix planchers » pour les produits agricoles, une revendication de la Confédération paysanne. La solution reste cependant difficilement applicable sans sortir du libre-échange.
Quelques jours après l'annonce d'Emmanuel Macron sur les prix planchers le 24 février, le débat est vif dans les allées du Salon de l'agriculture. « En off, tout le monde en parle », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Le syndicat paysan peut se (...)

Lire la suite - Info / ,

Lentilles, pois chiches : pourquoi mange-t-on si peu de légumes secs ?

Malgré les rapports qui s'enchaînent pour rappeler que nous devrions consommer davantage de légumes secs, les obstacles à leur diffusion restent nombreux. Explications.
Tous les mois, c'est la même rengaine. Un rapport ou une étude scientifique est publié, l'enrobage varie parfois, mais la conclusion reste identique : si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques, nous devons collectivement réduire notre consommation de viande. Et donc manger davantage de protéines végétales – notamment de (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Agriculture : fausse « simplification », vrais reculs environnementaux

Pour répondre à la crise agricole, le Premier ministre a annoncé un « choc de simplification ». Les mesures dans les tuyaux sont surtout bénéfiques à l'agro-industrie et vont abaisser la protection de l'environnement.
C'est l'une des premières réponses apportées par Gabriel Attal à la colère agricole. Dès le 26 janvier, une botte de paille lui tenant lieu de pupitre dans une ferme de Haute-Garonne, le Premier ministre annonçait un « choc de simplification ». Un mot qui est revenu régulièrement dans les (...)

Lire la suite - Info / ,

Smic, semaine de 70 h : des paysans racontent leur quotidien

Éleveurs laitiers, maraîchers, en bio ou non… Au Salon de l'agriculture, à Paris, les professionnels rencontrés sont unanimes : ils arrivent à peine à vivre de leur métier.
Paris, reportage
« On est là, on est là, même si Besnier [le patron de Lactalis] ne le veut pas, nous, on est là ! » Le 27 février vers midi, plusieurs dizaines d'agriculteurs de la Confédération paysanne ont envahi le stand de Lactalis au Salon de l'agriculture, à Paris. Se faufilant entre les vigiles dans un joyeux bazar, ils ont grimpé sur (...)

Lire la suite - Reportage /

40 millions pour l'agriculture bio : une aide encore insuffisante

40 millions d'euros de plus pour les agriculteurs bio en difficulté. C'est ce qu'a annoncé Marc Fesneau le 28 février au Salon de l'agriculture. Le fonds d'urgence, initialement lancé fin janvier par Gabriel Attal, atteindra au total 90 millions d'euros.
Si les critères d'attribution ont été modifiés et permettent d'augmenter le nombre de fermes éligibles, le montant de l'enveloppe n'est toujours pas à la hauteur des besoins, estime la filière. « Avec un tel montant, on ne va probablement pouvoir aider que 15 (...)

Lire la suite - En bref /

Le gouvernement s'en prend (encore) aux « steaks végétaux »

Après une précédente tentative avortée, l'appellation « steak végétal » va bientôt être interdite, selon un nouveau décret. La mesure vise à satisfaire les éleveurs qui y voient une concurrence déloyale.
C'est ce qui s'appelle persévérer. L'appellation « steak végétal » devait déjà disparaître en 2022. Mais le gouvernement s'était heurté au Conseil d'État qui avait suspendu le décret, trop vague. Aujourd'hui, bis repetita. Un nouveau texte, plus précis, interdit aux substituts de viande à base de soja ou de pois (...)

Lire la suite - Info / ,

Pourquoi les agriculteurs n'aiment pas trop les haies

Les haies sont des alliées précieuses pour lutter contre le changement climatique. Las, les agriculteurs en assurent quasi seuls l'entretien, comme le détaille le média Splann ! dans cette enquête sur le bocage breton.
Les haies protègent les cultures du vent ou de la sécheresse, limitent les inondations et abritent une riche faune. Mais leur entretien repose presque uniquement sur les agriculteurs, comme le raconte cette enquête sur le bocage du nord-ouest de la France réalisée par le média breton (...)

Lire la suite - Enquête /

Bio espagnol ou français : les vraies différences

Le bio espagnol n'est pas un « faux bio ». Il existe toutefois des différences avec la France car le système agricole espagnol est pensé pour l'exportation.
Madrid, correspondance
Un faux bio ? En Espagne ? Immangeables ses tomates ? Les propos de Ségolène Royal sur le plateau de BFMTV, le mois dernier, ont provoqué une levée de boucliers générale. Et un incident diplomatique, qui a forcé le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, à clarifier publiquement la position de la France : « Le règlement sur le (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Trop cher et « pas vendeur » : les restos boudent le bio

Les plats bio sont toujours rares dans les restaurants. Entre des produits plus coûteux, une mauvaise image et un approvisionnement complexe, les freins sont multiples.
Qui tente de trouver des produits bio dans les restaurants de son quartier fait souvent chou blanc. Sur la carte des vins, l'espoir est encore permis. Mais dès qu'on se penche sur la liste des plats, c'est la Bérézina. Pas le moindre logo AB n'accompagne le poulet-purée. Le classique steak-frites n'est que rarement biologique. Même (...)

Lire la suite - Info / ,

Lacrymos et canons à eau : la colère paysanne déborde dans les rues de Bruxelles

À Bruxelles, un millier de tracteurs ont paralysé le quartier européen, en marge d'une réunion des ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept. Les paysans ont défendu des revenus dignes, la fin du libre-échange, et parfois les normes environnementales.
Bruxelles (Belgique), reportage
Il ouvre la porte de son tracteur rouge, et nous fait signer de monter. « C'était moins une », sourit Alain Collienne, 58 ans, qui nous tend sa main vigoureuse. L'air est vicié par les grenades lacrymogènes qui pleuvent dans (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Agrandissement et agriculture de firme compromettent le renouvellement des générations »

Alors que les agriculteurs vieillissent et que l'agrobusiness accapare les terres, le chercheur Dominique Lataste considère que les transmissions de ferme devraient bénéficier d'un « soutien accru de la part des institutions ».
Dominique Lataste est psychosociologue et formateur au sein du cabinet de formation Autrement dit à Riorges (Loire) et chercheur associé à l'université Paul Valéry à Montpellier. Il travaille sur les questions de transmission des fermes depuis vingt ans. Reporterre – En 2020, plus (...)

Lire la suite - Entretien /

Macron au Salon de l'agriculture : le chaos, et toujours pas d'écologie

Emmanuel Macron a été chahuté lors d'une journée d'inauguration chaotique au Salon de l'agriculture, le 24 février. Pendant son débat avec les agriculteurs et au cours de sa déambulation, il a encore caricaturé les sujets liés à l'écologie.
Paris, reportage
« C'est que des paroles, nous on veut des actes. Ça fait trois semaines qu'il parle, mais il n'y a rien qui change ! » Assis sur une botte de foin, le regard fixé sur son téléphone, Yann Puech, éleveur dans l'Aude, n'était pas convaincu par le débat (...)

Lire la suite - Reportage / ,

La transmission des fermes, un défi majeur pour l'agriculture

Tracas administratifs, enjeu économique, frein psychologique... Vendre sa ferme est un rude et long parcours pour les agriculteurs qui partent à la retraite. L'enjeu est de taille face à l'expansion des méga-exploitations.
« Entre le moment où on a commencé à réfléchir à la transmission de notre ferme et l'installation de nos successeurs, il aura fallu huit ans. » Et il a fallu une heure de plus pour que Joël Marjollet, 63 ans, agriculteur bio à la retraite, ait le temps de raconter à Reporterre toutes (...)

Lire la suite - Enquête /

Toujours plus industrielle, l'agriculture française s'enferme dans l'impasse

Où va l'agriculture française ? Alors que le gouvernement multiplie les reculs écologiques, les partisans d'une agriculture paysanne respectueuse du vivant s'inquiètent.
Elle trottine vers nous, la queue battante au rythme de ses pas. Sur son pelage blanc immaculé, ses taches couleur chocolat colorent le pourtour de ses yeux, ses oreilles, son museau, son dos. Oreillette, vache normande âgée de 5 ans, est l'égérie de la soixantième édition du Salon de l'agriculture. Son lait sert à fabriquer des (...)

Lire la suite - Enquête /

Au Salon de l'agriculture, Les Soulèvements de la Terre ne sont plus les bienvenus

Pendant deux heures, ils devaient participer à une discussion « ouverte » et « sans filtre » pour « esquisser l'avenir » de la filière. Cela se fera sans eux. Les Soulèvements de la Terre ne sont finalement pas conviés au grand débat au Salon de l'agriculture prévu samedi avec Emmanuel Macron et « l'ensemble des acteurs du monde agricole ».
La raison : le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a fait savoir jeudi soir son « refus » de participer. « L'invitation par le PR [président de la République] au #SIA d'un (...)

Lire la suite - En bref /

Plus de 8 millions d'euros : qui payera les dégâts des agriculteurs ?

Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d'euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.
Des bouses de vache qui vont coûter cher. Selon les estimations faites par Reporterre, la facture des dégâts causés par les agriculteurs durant les manifestations des deux derniers mois pourrait coûter au minimum 8 355 000 euros. Ce chiffre reste largement en deçà de la réalité, beaucoup de villes, de (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

« Les résistances aux pesticides sont inéluctables »

Face aux résistances aux pesticides dans les cultures, Anne-Sophie Walker, ingénieure à l'Inrae, prône une diversité des méthodes de lutte contre les insectes, champignons ou herbes indésirables.
L'annonce a fait bondir les ONG écologistes. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a confirmé, mercredi 21 février, que l'indicateur mesurant la baisse de l'utilisation des pesticides en France allait changer. C'est désormais l'indicateur européen, le HRI1, qui permettra de dire si l'on remplit l'objectif de (...)

Lire la suite - Entretien / ,

73 % des fruits non bio contaminés aux pesticides

Près de 94 % des cerises, 91 % des pamplemousses et 90 % des nectarines et pêches contiennent au moins un résidu de pesticide lorsque ces produits, non bio, sont vendus en France. C'est le résultat de l'« État des lieux sur les fruits et légumes non bio » qu'a publié l'ONG Générations futures le 22 février.
L'association a compilé les résultats des plans de surveillance relatifs aux résidus de pesticides réalisés par les autorités françaises sur cinq années (2017 à 2021). Résultat : en moyenne, 73,1 % des (...)

Lire la suite - En bref / ,

E.Leclerc, FNSEA... Six actions menées en France contre l'agrobusiness

Des actions coup-de-poing pour dénoncer les « vrais responsables » de la crise agricole. Tôt le 22 février, des militants de Greenpeace France ont ciblé des sites de groupes alimentaires « qui incarnent le système agro-industriel actuel », dénonce l'organisation de protection de l'environnement dans un communiqué.
À Bruz (Ille-et-Vilaine), trois activistes ont déboulonné le logo du groupe agroalimentaire Avril pour le remplacer par une banderole « Avril se gave = agriculteurs exploités ». Avec 9 milliards (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Lactalis, prédateur ! » 200 paysans occupent le siège du géant laitier

À Laval, en Mayenne, le siège du géant laitier Lactalis a été envahi par 200 paysans. Les contrats imposés par la multinationale « poussent certains éleveurs à travailler à perte », dénonce la Confédération paysanne.
Laval (Mayenne), reportage
Une intrusion historique. À trois jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, près de deux cents paysans et une dizaine de tracteurs ont convergé vers le siège social du numéro 1 mondial des produits laitiers, Lactalis. Jamais la multinationale basée à Laval (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Réduction des pesticides : le recul du gouvernement

Le plan de réduction des pesticides Écophyto a un nouvel indicateur, a annoncé le Premier ministre le 21 février. Pour les associations écologistes, il s'agit d'un « retour en arrière ».
Gabriel Attal a évacué le sujet en une phrase et quelques secondes. « Je vous annonce que l'indicateur de référence pour suivre notre objectif de réduction [des pesticides] ne sera plus le Nodu franco-français, mais bien l'indicateur européen », a déclaré le Premier ministre, le 21 février. Il tenait une conférence de presse (...)

Lire la suite - Info / ,

❌