Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLa gazette

Bien connaître les écoles de musique associatives pour mieux traiter avec elles

Opale, pôle de ressources sur la culture et l'économie sociale et solidaire, a mis en ligne fin mars 2024 un guide sur les écoles de musique associatives, réalisé par la consultante culturelle Mireille Courdeau, avec l'association Combustible.

Prélèvements et consommations : une note d'analyse France Stratégie

France Stratégie a publié, le 18 avril, une note d'analyse intitulée " Prélèvements et consommations d'eau : quels enjeux et usages ? ". Elle présente un panorama des prélèvements et consommations d'eau à un niveau plus fin que les statistiques usuelles, en cherchant à explorer des angles mal connus du sujet.

Conflits de voisinage : " Les territoires ruraux méritent un débat plus complexe "

La loi visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels a pour objectif de mieux protéger les agriculteurs des recours de riverains. Pour Damien Deville, géographe, ce texte passe à côté des véritables enjeux qui touchent les territoires ruraux.

Comment aider les maires ruraux à accéder à l'ingénierie culturelle ?

A la demande du Premier ministre Gabriel Attal, la députée (LR) de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller mène une mission sur l'ingénierie culturelle en milieu rural. Un travail en lien avec le Printemps de la ruralité lancé par la ministre de la Culture Rachida Dati. Le manque d'ingénierie fait partie des principales difficultés que pointent à l'unisson les élus ruraux.

Tensions budgétaires, relations avec l'Etat.., les élus à la culture droits dans leurs bottes

La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) se réunira en congrès les 11 et 12 avril à Marseille. Les élus veulent un " congrès de solutions ", alors que les politiques culturelles abordent une zone de turbulences.

Agriculture : ce qu'il faut retenir du projet de loi

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été présenté en conseil des ministres mercredi 3 avril. Passage en revue des mesures principales.

Pour Rachida Dati, fermer une école d'art n'est pas un tabou

Lors de son audition par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture Rachida Dati a livré sa vision de l'enseignement supérieur artistique. Avec des propos très offensifs et en ciblant les collectivités.

Rendre le métier de bibliothécaire attractif : il y a urgence !

Dans les bibliothèques, le nombre de postes vacants commence à augmenter. Situation qui va s'aggraver si rien n'est fait. Le ministère de la Culture et les cadres des bibliothèques veulent prendre à bras le corps la faible attractivité du métier. Sujet qui est au coeur de la révision des missions des bibliothécaires et des modalités d'accès au métier qui devrait aboutir fin 2024.

Au salon de l'agriculture, les collectivités défendent leurs compétences et les savoir-faire locaux

Agriculteurs, comptez sur nous ! Régions, départements, intercommunalités et communes profitent de cette semaine de Salon à la Porte de Versailles pour renforcer - en paroles et par conventions – leur place auprès du monde agricole.

Ruralité : les premiers constats issus de la consultation sur la culture

Invitée de la matinale de France Culture le 29 février, la ministre de la Culture Rachida Dati a livré ses premiers constats sur les contributions arrivées sur la plateforme du " Printemps de la ruralité. " Avec l'émergence de trois axes qui devraient structurer les décisions qui seront prises fin mars à l'issue de cette concertation tous azimuts.

Un nouveau référentiel métier pour les responsables des affaires culturelles

Rendu public le 21 février, le nouveau référentiel métier des responsables des affaires culturelles des collectivités prend la forme d'un " livre blanc " rédigé par leur fédération nationale (Fnadac). Il prend en compte les mutations vécues par ces cadres territoriaux au cours des dernières années.

Un écosystème agricole développé autour du pain grâce au programme Leader

L'Union européenne cofinance des projets engagés en zone rurale qui contribuent à ses objectifs de développement, ce qui soutient des projets ambitieux.Les comités de programmation public-privé des groupes d'action locale étudient les projets qui leur sont soumis en vue de leur attribuer une enveloppe financière. En présentant des projets conformes aux axes de développement identifiés, les acteurs de la CC pays de Forcalquier - montagne de Lure ont obtenu des financements.

Statues de la discorde : expliquer plutôt que déboulonner

Certaines communes préfèrent expliquer le rôle des personnalités contestées figurant sur des statues dans leur espace public que de les faire disparaître.

Le Sénat veut garantir l'accès aux films Art et Essai dans les territoires ruraux

Les sénateurs ont adopté le 14 février, en première lecture, une proposition de loi visant à pallier les inégalités territoriales dans la diffusion des films "art et essai". Les distributeurs devront consacrer " une part minimale " de leur plan de diffusion aux territoires les moins peuplés.

Culture : comment recourir aux financements privés ?

L'agence Auvergne Rhône Alpes Spectacle vivant a mis en ligne début février une fiche sur les modes de financements privés de la culture : parrainage, mécénat et financement participatif. Les auteurs insistent sur le fait que ces recherches de fonds ne s'improvisent pas, loin s'en faut.

Culture : ce que les maires ruraux veulent dire à Rachida Dati

La concertation nationale sur la culture dans les territoires ruraux, lancée par Rachida Dati le 23 janvier, va progressivement monter en puissance. Les maires des communes rurales commencent à préparer leurs arguments.

Restauration collective : " Les collectivités doivent se renseigner sur leur offre locale "

Christophe Hébert, président d'Agorès, association des professionnels de la restauration collective publique, réagit à la déclaration de Gabriel Attal du 1er février de vouloir faire respecter les objectifs " Egalim " par les collectivités.

" Le lien entre les contributeurs financiers de la culture est abîmé "

Ancien directeur de recherche au CNRS (Université -Grenoble Alpes) et spécialiste des politiques culturelles, Guy Saez analyse pourquoi le ressenti des professionnels ne correspond pas aux données budgétaires. Il invite élus locaux, professionnels, et partis politiques, à un débat sur la place des arts et de la culture dans la société d'aujourd'hui.

L'OFGL tente d'évaluer le coût des bibliothèques

Plus la commune est grande et plus la bibliothèque pèse sur les finances communales. Mais c'est un choix d'ouverture sur la culture. Une étude de l'Observatoire des finances et de la gestion locales (OFGL) révèle aussi que les recettes tarifaires sont bien faibles, à l'heure où un courant milite progressivement pour la gratuité.

Les maires ruraux courtisent Bourges, capitale européenne de la culture 2028

Les maires ruraux de la Région Centre Val de Loire veulent être parties prenantes de l'opération " Bourges Capitale européenne de la culture 2028 ". Leur association nationale (AMRF) l'a fait savoir au maire de Bourges Yann Galut, dans un courrier, dont La Gazette a pu prendre connaissance.

Comment décarboner les bibliothèques ?

La bibliothèque parisienne de La Canopée (Ier arr.) a mis en partage sur son blog le 18 janvier un guide pour la décarbonation des bibliothèques. Le document se veut un retour d'expériences diverses et variées en lien avec de nombreux équipements.

Rachida Dati lance une concertation sur la culture dans les territoires ruraux

La nouvelle ministre de la Culture a annoncé, le 22 janvier, une " concertation nationale sur l'offre culturelle en milieu rural ". Une démarche qu'elle veut mener tambour battant : rendez-vous dans deux mois.

Un plan d'action écologique commun pour assurer la survie du spectacle vivant

A l'occasion des Biennales du spectacle vivant (BIS) de Nantes, quinze organisations professionnelles du secteur ont présenté, le 18 janvier, un plan d'action pour la transition écologique élaboré en commun. Au total, quelque 4000 acteurs culturels vont être concernés par ces engagements. En jeu : l'avenir du spectacle réellement " vivant ".

A quoi sert l'art contemporain dans l'espace public ?

Sollicités par le club Ville et aménagement, le maire du Havre Edouard Philippe et le créateur du Voyage à Nantes Jean Blaise ont livré fin 2023 leur vision de l'art contemporain dans l'espace public. Les deux hommes ont expliqué l'impact de ces créations et les conditions à réunir.

2024 sous le signe des JO pour les festivals, et de la réforme pour les bibliothécaires

Deux dossiers vont dominer l'année : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui vont avoir un impact direct sur les événements culturels. Pour les bibliothécaires, formation, cadres d'emploi et conditions d'accès aux concours sont mis en chantier.

Bourges sacrée capitale européenne de la culture : la revanche des villes moyennes

Bourges a été désignée, le 13 décembre, Capitale européenne de la culture 2028. La préfecture du Cher a fait valoir son statut de " ville à taille humaine ". Elle ambitionne de proposer " une autre vision et un autre moyen de vivre ce label " et compte partager des événements culturels avec d'autres villes de tailles comparables.

L'archéologie des territoires cartographiée dans un atlas de la France

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et les éditions Tallandier ont publié le 23 novembre l'Atlas archéologique de la France. Un ouvrage qui permet de visualiser le territoire et ses habitants sur un million d'années. De quoi enrichir les actions de médiation élaborées par les collectivités... et faire quelques découvertes inattendues.

Un guide numérique sur les multiples facettes des bibliothécaires

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) a mis en ligne début décembre un guide intitulé " Les métiers des bibliothèques ". Ce document, qui propose une multitude de ressources librement accessibles, a vocation à être enrichi en permanence.

Cinéma : gros plan sur la programmation dans les petites communes

Dans une petite ville ou une commune rurale, la diffusion cinématographique présente des caractéristiques et des paradoxes. La sortie au cinéma ne s'y vit pas non plus comme dans une grande ville. C'est ce que montrent les données que l'Association nationale pour le développement du cinéma en région (ADRC) a fournies à La Gazette.

Transition écologique : le ministère de la Culture livre sa feuille de route

Le ministère de la Culture a publié le 7 décembre ses orientations en matière de transition écologique sous forme d'un guide de 64 pages. Un document qui se veut source "d'inspiration" pour l'ensemble des acteurs culturels et des collectivités.

Faut-il revoir le statut des écoles supérieures d'art territoriales ?

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a auditionné, le 6 décembre, Pierre Oudart, auteur d'un récent rapport sur les écoles supérieurs d'art territoriales. Le rapporteur a évoqué des pistes d'évolution structurelles au-delà du cadre que lui avait fixé la ministre de la Culture. Des préconisations qui ont remporté l'adhésion des sénateurs.

Y a-t-il une vie après l'industrie ? Lens et le Louvre, un mariage réussi

Devant son histoire à une aventure industrielle tournée vers la richesse du sous-sol, le Bassin minier a été profondément marqué à la fermeture des mines. Depuis 2012, Lens a accueilli sur ses terres " un autre Louvre ", avec l'ambition de participer à un renouveau du territoire.

Budget 2024 : comment le ministère de la Culture compte aider les salles de musiques actuelles

La plupart des salles de musiques actuelles vont mal. L'inflation, la hausse des coûts de l'énergie et des salaires, notamment, sont passées par là. Le gouvernement ne souhaite pas relever le plancher de financement de l'Etat. Néanmoins, compte tenu de la situation, le ministère de la Culture compte puiser dans différentes enveloppes disponibles pour soutenir ces équipements.

Bibliothèques : ce qui menace la dynamique d'extension des horaires d'ouverture

Dans un avis rendu par sa commission de la culture dans le cadre l'examen du projet de loi de finances 2024, le Sénat retrace les évolutions du dispositif de soutien des collectivités engagées dans l'élargissement des plages d'ouverture de leurs bibliothèques. Non sans inquiétude.

Pourquoi est-ce si compliqué d'apprécier les budgets culturels ?

Alors que les données budgétaires fournies par l'Observatoire des politiques culturelles devraient rassurer les professionnels du secteur, ces derniers restent très inquiets. Une table ronde réunie par la Fédération nationale des collectivités pour la culture dans le cadre du SMCL 2023 (Paris 21-23 novembre) a tenté de démêler les fils de cette divergence.

Culture : comment séduire de nouveaux publics ? La réponse des élèves de l'INET

Six élèves de l'Institut national des études territoriales (INET) étaient accueillis le 23 novembre sur le stand de la Fédération nationale des collectivités pour la culture au Salon des maires et des collectivités locales. Ils ont présenté aux élus leur travail sur les politiques culturelles.

Maires, forains et professionnels du cirque cherchent comment dialoguer

Elus et professionnels du cirque et des fêtes foraines se sont rencontrés le 23 novembre au Congrès des maires. Malgré des conflits persistants, les uns et les autres cherchent les voies d'un dialogue renforcé.

Les maires plus soucieux de la gestion des archives communales

L'Association des archivistes français (AAF) est présente au SMCL 2023 (21-23 novembre, Paris) pour rencontrer les élus locaux. Avec, cette année, un constat qui leur met du baume au coeur : les édiles sont mieux sensibilisés à leurs obligations en matière d'archives, notamment numériques.

Les bibliothécaires face à l'intelligence artificielle : premiers repérages

L'intelligence artificielle entre à bas bruit dans les préoccupations des bibliothécaires. Quelles nouvelles perspectives peut-elle potentiellement leur ouvrir ? De quelles dérives est-elle porteuse pour les missions de lecture publique ? Premiers éléments de réflexion de la profession.

Comment faire de l'éducation artistique et culturelle en milieu rural avec les créateurs ?

La Chambre d'eau, association parapublique pour le développement culturel, implantée dans les Hauts-de-France, publie un livret sur les actions d'éducation artistique et culturelle adossées à des démarches de création en cours.

Comment le gouvernement entend-il aider les scènes lyriques ?

Réponse du ministère de la Culture : La musique bénéficie d'un soutien historique de la part de l'État et des […]

"La force des bibliothèques est d'être le seul lieu d'accès libre et gratuit"

Présidente de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), Hélène Brochard dirige la médiathèque de Villeneuve d'Ascq (Nord). Alors que le métier est en pleine mutation, l'ABF porte une réflexion sur différents enjeux.

Musiques actuelles : ces chiffres qui inquiètent les organisateurs des festivals

Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a publié début novembre son bilan de la saison festivalière 2023. Le retour à la normale en termes de fréquentation cache de nombreux signes d'alerte sur la fragilisation du secteur. Tour d'horizon des chiffres inquiétants.

Construire un projet culturel avec les habitants : un guide pour un chemin semé d'embûches

Missionnées par l'Agence nationale pour la cohésion des territoires sur un projet intitulé " Territoires en commun ", les deux structures d'urbanisme culturel Cuesto et Esopa ont tiré de cette expérience un guide sur la coconstruction des projets culturels avec les habitants.

Conseil interministériel des villes : des annonces floues pour la culture

Lors du conseil interministériel des villes (CIV) qui s'est tenu le 27 octobre à Chanteloup-les-Vignes, la Première ministre Elisabeth Borne a égrené quelques mesures en matière de culture. A ce stade, l'impact potentiel de ces annonces reste incertain.

" Il manque 10 millions d'euros pour l'archéologie territoriale "

L' Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (Anact) tient ses journées annuelles à Chartres du 18 au 20 octobre, sur l'histoire et les perspectives du secteur. L'occasion, pour La Gazette, de faire le point avec son président, Sébastien Ziegler.

Le CNFPT a fixé les dates des examens 2024

Administrateurs, ingénieurs en chef, colonels de sapeurs-pompiers, conservateurs de bibliothèques et du patrimoine... Les dates des prochains concours et examens sont fixées. Consultez le calendrier !

Pourquoi il faut revoir les statistiques de fréquentation des bibliothèques

Comment et avec quels indicateurs mesurer l'activité des bibliothèques ? Avec la diversification de ces équipements culturels, la réflexion des professionnels s'intensifie. Ce, au moment même où le ministère de la Culture prépare une refonte de son enquête annuelle sur les bibliothèques territoriales, et où le nombre d'inscrits diminue depuis deux ans.

❌