Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Preevy – Pour monter vos environnements de prévisualisation Docker en un instant

Par : Korben

Preevy est un super outil si vous avez l’habitude de travailler dans un environnement à base de Docker. En effet, celui-ci est capable de se nourrir de vos configurations Docker-Compose et de créer en un clin d’œil une machine virtuelle (VM) entièrement configurée dans le cloud de votre choix.

Cerise sur le gâteau, il génère également des URLs publiques pour exposer chaque service de votre application à la surface du web. C’est classe, vous ne trouvez pas ?

Pour faire fonctionner Preevy, il vous suffit d’installer la CLI (interface en ligne de commande) globale de Preevy avec npm ou Yarn, ou alors de l’utiliser directement avec npx.

npm install -g preevy

Ensuite, choisissez votre fournisseur de Cloud préféré (AWS, GCP, etc.), et configurez vos informations d’authentification. Et wouala ! En quelques étapes seulement, vous aurez créé votre environnement de prévisualisation, prêt à être partagé avec votre équipe.

J’adore quand la technologie simplifie la vie à ce point là !

Mais il y a un aspect encore plus passionnant à Preevy : son intégration au sein des flux CI/CD. Imaginons que vous veniez de soumettre une nouvelle fonctionnalité. Normalement, le processus d’examen et de test peut être fastidieux, surtout lorsque plusieurs modifications sont combinées. C’est là que Preevy intervient, en créant un environnement de prévisualisation pour chaque pull request. Vous pouvez ainsi tester les modifications dans un environnement isolé avant de les intégrer à la base de code principale. Magique !.

On peut également mettre à jour ou de détruire ces environnements en un battement de cils, juste en exécutant à nouveau la commande preevy up ou preevy down.

Bref, Preevy c’est un peu comme un cuisinier pro préparant un repas sur mesure pour vous et vos invités, et nettoyant toute la cuisine une fois le repas terminé. C’est idéal pour les développeurs travaillant avec des environnements complexes et qui se perdent un peu parfois dans leur code.

Comme je vous le disais en intro, il est compatible avec les fichiers Compose de Docker, mais il est également possible d’utiliser des formats YAML ou JSON. De plus, la documentation est claire et concise, donc je vous invite à vous y plonger.

Enfin, niveau sécurité, les créateurs de Preevy ont été plutôt sérieux puisque l’outil utilise des tunnels dédié pour chaque service Compose, assurant ainsi une exposition sécurisée et contrôlée de l’environnement de prévisualisation.

À découvrir ici https://preevy.dev

Rejoignez l’élite DevOps avec la formation Kubernetes d’Ambient IT

Par : Korben

— Article en partenariat avec Ambient IT

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une techno DevOps que tout le monde adore : Kubernetes. Notamment au travers de la formation d’Ambient IT, qui, en plus d’être membre de la Linux Foundation, est également partenaire officiel du programme KTP (Kubernetes Training Partner).

Pour rappel, Kubernetes (abrégé K8s) est un système open source qui permet de déployer, de faire monter en charge et de gérer des applications « micro services » sur plusieurs serveurs. En gros, Kubernetes, c’est le roi de l’orchestration de conteneurs et avec cette technologie, les entreprises peuvent aisément passer à la vitesse supérieure et entrer dans l’ère du « Cloud Native ». Dans sa formation de 21 heures réparties sur trois jours, Ambient IT offre ainsi un aperçu complet de Kubernetes, allant de son utilisation de base à son déploiement en production.

Attention, ce n’est pas une petite promenade de santé. Cette formation se veut intense, mais rassurez-vous, les formateurs sont au top puisqu’ils arrivent à partager leur expérience avec la techno de manièreéducative et divertissante tout en ayant une approche très pratique. Les ressources et les tutos fournis par Ambient IT sont clairs et concis. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel en réalisant de nombreux exercices pratiques (TP) pour devenir un as des commandes Kubernetes.

Au travers de cette formation, vous toucherez à des tas de sujets liés à k8s comme : 

  • containerd 
  • Pods
  • kubectl
  • L’observabilité 
  • Le monitoring
  • Et en bonus Argo CD 

Voici les objectifs de la formation d’Ambient IT :

  • Comprendre les avantages d’utiliser les microservices
  • Être capable de déployer des applications orientées Cloud-Native
  • Devenir expert de Kubeadm, l’instrument d’installation de Kubernetes
  • Assimiler le processus de déploiement de Kubernetes en environnement de production
  • Gérer l’auto-scaling des applications
  • Maîtriser la redondance et l’auto-réparation des services logiciels
  • Automatiser la mise à jour des versions logicielles des applications

Comme vous pouvez le voir, cette formation Kubernetes est dense et technique. Donc idéale pour les administrateurs souhaitant maîtriser les concepts fondamentaux et avancés de Kubernetes. Une compétence très recherchée sur le marché de l’emploi actuellement.

Ensuite, après avoir suivi cette formation, vous pourrez si vous le souhaitez vous préparer pour obtenir les certifications CKA, CKAD ou CKS.

Bref, que vous soyez DevOps, développeur, administrateur système ou architecte Cloud, cette formation Kubernetes proposée par Ambient IT est faite pour vous. Elle est éligible par plusieurs dispositifs de financement, tels que l’OPCO, le CPF, le FAF pour les freelances, ou encore l’AIF avec pôle emploi.

Vous serez surpris de voir à quel point cette technologie DevOps peut transformer votre quotidien professionnel. Rendez-vous ici pour découvrir la formation.

Enfin, si vous vous inscrivez à une session en 2023, Ambient IT vous offre la certification de vos rêves (CKAD, CKA ou CKS) pour toute inscription en CPF si vous mentionnez « Korben » lors de votre inscription (Offre soumise à condition d’achat et non cumulable avec d’autres promotions ou réductions en cours).

❌