Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

OpenHue CLI – Contrôlez vos Philips Hue depuis votre terminal

Par : Korben

Y’a pas très longtemps, je vous ai présenté le projet libre OpenHue pour contrôler vos ampoules Philips Hue via une API REST. Et bien Thibault, le développeur du projet m’a contacté pour me présenter OpenHue CLI

Comme son nom l’indique, il s’agit d’interface en ligne de commande, conçue pour interagir avec vos ampoules Philips Hue, directement depuis votre terminal.

Avec OpenHue CLI, vous pourrez vous connecter sans effort aux bridges Philips Hue, détecter l’ensemble de vos ampoules et vérifier leur état actuel. Bien sûr, vous pourrez les allumer ou les éteindre, ajuster leur luminosité et modifier les couleurs, le tout avec de simples commandes à entrer dans le terminal.

OpenHue CLI fonctionne sous macOS, Linux et Windows et si ça vous dit d’essayer, vous aurez besoin de Homebrew ou de Docker.

Ainsi pour l’installer sous macOS :

brew tap openhue/cli
brew install openhue-cli

Puis lancez la commande setup pour découvrir le bridge openhue :

openhue setup

Et si c’est via Docker :

docker pull openhue/cli
docker run -v "${HOME}/.openhue:/.openhue" --rm --name=openhue -it openhue/cli setup -b 192.168.1.x -k xxxxx

Vous pourrez ensuite lister les ampoules disponibles comme ceci :

docker run -v "${HOME}/.openhue:/.openhue" --rm --name=openhue -it openhue/cli lights list 

Bref, que vous soyez un développeur cherchant à intégrer l’éclairage Philips Hue dans ses projets ou un passionné de domotique souhaitant améliorer son installation, OpenHue CLI est l’outil qu’il vous faut.

OpenHue CLI est disponible sur GitHub à l’adresse suivante : https://github.com/openhue/openhue-cli

Merci à Lorenper

Enfin une surveillance vidéo efficace à base d’intelligence artificielle grâce au combo Frigate + Home Assistant

Par : Korben

Nous sommes nombreux à avoir des caméras à la maison. L’idée étant bien sûr de pouvoir surveiller notre domicile en cas d’absence ou pourquoi pas, regarder la faune sauvage qui passe dans le jardin.

Mais tout ceci reste quand même plutôt basic. Alors que diriez-vous d’y intégrer un peu d’intelligence artificielle notamment avec OpenCV et Tensorflow pour détecter en temps réel tout ce qui passe dans le flux de vos caméras IP ?

L’outil s’appelle Frigate et c’est un enregistreur vidéo réseau (NVR) local, spécialement conçu pour Home Assistant. Concrètement, cela signifie que si quelque chose bouge devant votre caméra – que ce soit votre chat ou un voleur – Frigate le sait, le reconnait, et vous le savez aussi, instantanément.

L’intégration avec Home Assistant est tellement fluide qu’elle vous donnera l’impression que Frigate fait partie intégrante de votre install. Vous pouvez ainsi contrôler et consulter votre système de sécurité sans jamais quitter votre interface Home Assistant familière. Bien sûr, si vous êtes sur Raspberry Pi, soyez rassurés puisque Frigate est conçu pour être économe. Il sait quand être « attentif » mais aussi quand rester en veille, assurant ainsi une surveillance efficace sans gaspiller de ressources. Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure, ajoutez un accélérateur Google Coral et vous verrez Frigate traiter les images encore plus vite !!

Ainsi, Frigate vous permettra de réduire les fausses alertes. Il est capable de faire la distinction entre les mouvements pertinents (personnes, voitures) et non pertinents (ombres, vent). L’utilisation de l’IA permet comme ça de filtrer uniquement les détections importantes et éviter de manquer les trucs importants.

La clé de la performance de Frigate réside dans sa capacité à faire plusieurs choses à la fois. Il divise les tâches tout en s’assurant que la détection d’objets ne ralentisse jamais le flux de vos vidéos. De plus, l’enregistrement est aussi intelligent que la détection puisque Frigate ne garde que ce qui compte, en se basant sur les objets qu’il identifie. Vous pourrez donc dire enfin adieu aux heures de vidéo enregistrées inutiles.

Frigate offre ainsi du suivi en temps réel des objets et des notifications précises lorsqu’une personne s’approche de votre porte ou qu’une voiture entre dans votre allée.

Et pour ceux qui veulent garder un œil sur leur maison sans compliquer les choses, Frigate offre une retransmission du flux vidéo via RTSP pour limiter le nombre de connexions directes à toutes vos caméras IP. De plus, la faible latence et la visualisation en direct signifient que vous pouvez voir ce qui se passe chez vous grâce au WebRTC & MSE, où que vous soyez, et tout cela en temps réel.

Frigate n’est pas seulement un outil qui fonctionne de manière isolée puisqu’il est également capable de communiquer via MQTT, ce qui signifie qu’il peut s’intégrer facilement dans un écosystème de maison intelligente plus large.

En bref, Frigate ne se contente pas de regarder ce qui se passe chez vous. Il comprend ce qui se passe chez vous et ça, ça vous permettra de faire toute la différence au niveau des scénarios de votre installation domotique.

À découvrir ici.

Comment faire fonctionner un module Razberry 2 (GPIO) avec Home Assistant ?

Par : Korben

J’ai recyclé un vieux Raspberry Pi 3D avec un module Razberry 2 (supportant les modules Z-Wave) pour y installer Home Assistant. Malheureusement, pas moyen de le faire fonctionner.

En gros, ça rentre en conflit avec le Bluetooth du Raspberry Pi.

Je vais donc détailler toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour vous aider à résoudre ce problème. Je vais essayer d’être rapide et concis pour ne pas vous faire perdre de temps.

Mise à jour du Razberry 2

Cette étape n’est pas obligatoire, mais comme je l’ai fait, je me suis dit que j’allais l’inclure. Mon module datant de quelques années, c’était le moment de le mettre à jour. Il y a bien une procédure de MAJ du firmware avec ZMESerialUpdater mais n’étant pas sûr de la version du firmware à utiliser, j’ai emprunté un autre chemin.

Pour cela, j’ai installé Raspberry OS sur une carte SD et je l’ai booté sur mon Raspberry Pi. Jusque là, rien de foufou. Puis j’ai installé Z-Way, l’OS de Z-Wave qui permet de pilote le Razberry. Le but étant de l’utiliser pour mettre à jour le firmware.

Donc une fois connecté en SSH à mon Rpi, j’ai lancé la commande suivante :

wget -qO - https://storage.z-wave.me/RaspbianInstall | sudo bash

Une fois que c’était installé et que le service Z-Way est lancé, il suffit d’aller sur cette URL : find.z-wave.me. Sous le formulaire de login, vous devriez alors voir l’adresse IP de votre Raspberry. Cliquez dessus et vous accèderez à l’interface Z-Way.

Ensuite, rendez-vous dans le menu « Management » (accessible en haut à droite)…

Et vous pourrez alors faire la MAJ du firmware.

Voilà donc une bonne chose de faite.

Passage de Home Assistant en mode Debug

Maintenant je pars du principe que vous avez déployé Home Assistant OS sur votre Raspberry Pi. L’objectif ici c’est d’avoir un accès en SSH à HAOS (Home Assistant OS).

La première étape consiste donc à aller dans le Store des applications de Home Assistant et d’installer « Advanced SSH & Web Terminal« . Lancez-le en mode non protégé.

On va en avoir besoin pour la suite de l’opération. Sauf que ce terminal web ne donnera pas accès à tout le système HAOS… On n’a pas d’accès à la configuration du boot par exemple.

On va donc paramétrer HAOS pour le faire passer en mode débug afin d’avoir un accès SSH qui donne un accès système complet.

Pour cela, munissez-vous d’une simple clé USB formatée au choix en FAT32, EXT4 ou NTFS. Renommez cette clé « CONFIG » en majuscule. C’est important, car c’est ce qui fait que ce sera détecté par HAOS.

Dessus, on va mettre une clé SSH publique. Sous Windows, vous pouvez télécharger un client SSH tel que PuTTY et utiliser l’utilitaire PuTTYgen inclus pour générer la paire de clés.

Sinon, sous Linux, macOS (et Windows), si OpenSSH est installé, vous pouvez générer une paire de clés avec la commande suivante :

ssh-keygen -t rsa -b 4096

Donnez-lui un nom, rentrez un mot de passe et voilà. Vous aurez une paire de clés genre ~/.ssh/id_haos.pub et ~/.ssh/id_haos sur votre système. id_haos, c’est la clé privée, vous n’y touchez pas.

Par contre, id_haos.pub, c’est la clé publique que vous allez copier sur la clé USB. Renommez cette clé publique sur la clé USB : authorized_keys. Vous pouvez aussi faire une copie colle ceci :

cat /Users/manu/.ssh/id_haos.pub > /Volumes/BT/authorized_keys

Ensuite, insérez cette clé USB dans votre Raspberry Pi. Puis là deux choix s’offrent à vous. Soit vous rebootez le Raspberry et au chargement, HAOS intégrera votre clé. Soit vous retournez dans l’interface web de Home Assistant, et dans Advanced SSH & Web Terminal, vous entrez la commande suivante :

ha os import

Cela importera la clé. Ensuite, ouvrez un terminal sur votre ordinateur et lancez une connexion SSH comme ceci en utilisant le port 22222 et en spécifiant le chemin vers votre clé privée avec le paramètre -i :

ssh root@homeassistant.local -p 22222 -i /Users/manu/.ssh/id_haos

Et voilà, vous êtes connecté en SSH à votre HAOS sans aucune restriction.

Correction du problème lié au conflit entre Z-Wave et le Bluetooth

Maintenant on va pouvoir régler le problème lié au Z-Wave / Bluetooth. Toujours en SSH, vous allez éditer avec vi, le fichier suivant :

vi /mnt/boot/config.txt

Vi, vous connaissez… Il faut appuyer sur « i » pour éditer le contenu. Et quand vous avez fini, vous appuyez sur « Echap » pour sortir du mode édition et vous faites « :wq » pour sauvegarder et quitter l’éditeur.

Donc on va éditer le fichier et décommenter la ligne dtoverlay et lui adjoindre la ligne force_turbo comme ceci :

dtoverlay=miniuart-bt
force_turbo=1 

Dès que c’est fait, vous sauvegardez, vous quittez Vi et vous rebootez le Raspberry Pi

reboot

Et voilà. Ensuite, vous retournez dans l’interface de Home Assistant, et vous pourrez configurer comme il se doit votre réseau Z-Wave.

C’est le bonheur !

Et en bonus…

Rejoignez la team sur le Patreon !!

OpenHue – Maitrisez l’éclairage connecté de vos Philips Hue avec cette API open-source

Par : Korben

Perso, je n’en ai pas chez moi, mais je sais que les ampoules connectées Philips Hue sont un véritable succès et que vous êtes nombreux à en être équipé.

Seulement, voilà, pour profiter de ce système d’éclairage intelligent qui vous permet de contrôler l’ambiance de votre maison en un clin d’œil, vous avez besoin d’applications dédiées.

Mais avez-vous déjà rêvé de créer votre propre application pour contrôler vos ampoules Hue ? Si c’est le cas, alors ce projet open source est fait pour vous !

OpenHue offre une spécification OpenAPI complète pour l’API REST Philips Hue (CLIP API). Cela facilite l’intégration et le contrôle des systèmes d’éclairage Philips Hue dans ses diverses applications, améliorant ainsi les expériences utilisateur et vous faisant gagner du temps de développement.

Imaginons que vous vouliez créer une application pour automatiser les réglages d’un éclairage en fonction de l’heure de la journée, de votre humeur, ou même en fonction de la musique que vous écoutez. Grâce à OpenHue, vous pouvez intégrer Philips Hue dans votre application et créer des scénarios d’éclairage personnalisés qui répondent exactement à vos besoins.

Pour commencer à utiliser la spécification OpenAPI d’OpenHue, il vous suffit de vous rendre sur la page des versions GitHub et de télécharger le fichier openhue.yaml. Une fois que vous avez le fichier, importez-le dans Postman pour tester l’API et générer du code client avec des outils tels que openapi-generator-cli. Les specs sont également disponibles sur ce site : https://openhue.io

Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous d’avoir installé Node.js et NPM sur votre machine. Ensuite, faites une copie du projet depuis GitHub et configurez l’environnement de développement en installant Redocly CLI. Grâce à cet outil, vous pourrez valider et construire la spécification OpenAPI et créer la documentation HTML lié à votre projet.

OpenHue est sous licence Apache 2.0, ce qui rend son utilisation et sa contribution ouvertes et gratuites pour tous.

Voilà pour les grandes lignes. À vous maintenant de partir à la découverte d’OpenHue et de donner libre cours à votre créativité en matière d’éclairage connecté. Que vous soyez un développeur chevronné ou un débutant curieux, OpenHue est un outil formidable pour intégrer et contrôler Philips Hue dans vos applications.

Surveillez la qualité de votre air avec Ajax Life-Quality

Par : Korben

— En partenariat avec Ajax —

2 années se sont écoulées depuis que j’ai testé pour la première fois le système d’alarme Ajax. Et après tout ce temps, je peux vous dire qu’elle ne m’a pas lâché. Le système a été aussi fiable que promis, avec des mises à jour régulières. De plus, la longévité des piles est impressionnante puisque jusqu’à présent, j’ai dû changer les piles uniquement dans deux modules.

Je vous invite d’ailleurs à lire mon test de l’époque. Et il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’ajouter trois nouveaux modules à mon système.

Les 2 premiers ne sont pas récents, mais ils vont m’être très utiles.

Il s’agit de la prise connectée Socket Type F, qui permet depuis l’application Ajax de contrôler à distance l’allumage et l’extinction des appareils branchés dessus. Mais ce n’est pas tout puisque la Socket permet également de mesurer leur consommation énergétique et donc de savoir exactement quels appareils consomment le plus chez vous grâce à un signalement lumineux (vert, jaune, rouge). On peut aussi déclencher des scénarios en lien avec cette prise. Par exemple, si un appareil se met à trop consommer, devenant dangereux, la prise peut automatiquement se couper, ce qui minimise les risques éventuels d’incendie.

Elle offre également une bonne protection contre les surtensions et surintensités et peut gérer des charges allant jusqu’à 2,5 kW.

Je vais pouvoir m’en servir pour y brancher une caméra qui sera éteinte quand je suis là et qui s’allumera dès que j’activerai mon alarme. Ça évite d’avoir une caméra qui filme en permanence à l’intérieur de chez moi.

J’ai également reçu le « bouton » Ajax qui permet d’une simple pression de déclencher par exemple une alerte d’urgence ou un scénario pour contrôler d’autres appareils comme l’éclairage, les volets roulants, et même les portes du garage…

Ainsi, en un seul clic, ce petit bouton peut envoyer une demande d’aide en cas d’intrusion, de fuite de gaz, d’incendie ou de problème de santé, à la fois au centre de télésurveillance et à vos proches. Très pratique pour les commerçants qui ont besoin de déclencher une alerte en cas d’intrusion ou pour les personnes qui ont besoin d’une surveillance constante.

Ce bouton intelligent dispose d’un système qui prévient les activations accidentelles et peut communiquer avec sa centrale sur une distance pouvant atteindre 1300 mètres. Associé à un « holder », on peut également le fixer facilement à n’importe quelle surface.

Ces 2 premiers modules sont super intéressants puisqu’ils me permettent de tester la fonctionnalité « création de scénarios » d’Ajax que je vais vous expliquer juste après.

Enfin, j’ai eu le plaisir de tester le Life-Quality, qui mesure la température, l’humidité et la qualité de l’air (CO2), ajoutant un aspect bien-être et santé à la sécurité de la maison. Il dispose de capteurs ultras précis ce qui vous permet d’avoir des informations en temps réel sur toutes les valeurs de la pièce où il se trouve.

Cela permet d’évaluer la qualité de l’air de votre bureau ou de votre chambre par exemple. Et comme il peut fonctionner avec les scénarios Ajax, on peut par exemple déclencher automatiquement une clim s’il fait trop chaud, un chauffage s’il fait trop froid ou pourquoi pas recevoir une alerte quand il y a trop de CO2 dans la pièce.

Bref, pour moi qui passe beaucoup de temps dans mon bureau, et qui peut avoir mal à la tête à la fin de la journée parce que trop de CO2, c’est un bon moyen d’éviter ça.

Avec la fonctionnalité Scénarios d’Ajax, on peut donc s’amuser à automatiser ses modules, que ce soit via le Life-Quality, le bouton ou les prises connectées et ça c’est plutôt cool, car ça ajoute un aspect domotique intéressant à ce système d’alarme.

Bref, en conclusion, deux ans après avoir sauté le pas vers le système d’alarme Ajax, je peux vous confirmer que c’est un choix que je referais sans hésitation tellement ça fonctionne bien. En plus, c’est simple à configurer et à utiliser. Pas besoin d’être geek ou informaticien et si vous cherchez un installateur agréé, c’est possible en cliquant ici.

En tout cas, je suis très impatient de voir comment ça va évoluer dans les années à venir côté Ajax.

❌