Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

La gauche n'apprend pas la terrible leçon des accointances passées avec l'extrême droite ! -- Yorgos MITRALIAS

Pourquoi republier ce texte écrit et publié en 2018 ? Mais parce que, malheureusement, il est, aujourd'hui, encore plus pertinent qu'alors. Parce qu'en six ans, la dérive d'une partie de la gauche grecque, mais aussi européenne, vers l'extrême droite s'est accélérée, intensifiée et approfondie, la rapprochant toujours plus de sa mutation finale en l'exact opposé de ce qu'elle avait voulu devenir.
Exagérations ? Plutôt non si l'on se souvient que cette gauche non seulement ne semble pas indignée, et encore (...)

Nos lecteurs proposent /

En essayant de comprendre la dérive génocidaire de la société israélienne ! -- Yorgos MITRALIAS

L'extermination méthodique du peuple palestinien a laquelle s'emploie avec succès depuis quatre mois l'armée israélienne, ne tombe pas du ciel et ne serait pas possible si la société israélienne ne l'approuvait pas activement et même avec enthousiasme. Mais, cette actuelle ferveur exterminatrice de la société israélienne ne serait pas non plus possible si elle n'était pas le produit et l'aboutissement de la logique interne du projet constitutif de l'État hébreu, du projet sioniste ! Ce qui permettait au (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Elections ou pas, le fascisme arrive : -- Robert GIL

Par : Robert GIL

Tout au long de son histoire, le capitalisme a été secoué par des crises qu'il a résolues par des guerres, des repressions, des colonisations ou des coups d'Etat, mais aujourd'hui il traverse sans doute une des crises les plus graves à laquelle il a été confrontée. Nous sommes peut-être à la croisée des chemins. Soit la prise du pouvoir par la classe ouvrière pour une politique sociale qui élimine le capitalisme, soit l'option réactionnaire, qui donnera les rênes du pouvoir aux organisations fascistes. (...)

Nos lecteurs proposent /

La lutte des intermittents du spectacle -- Lou B-S

Par : Lou B-S

Le régime d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle a été instauré en 1936 sous le Front populaire pour les techniciens du cinéma. Initialement limité, il s'est étendu progressivement à d'autres domaines artistiques. En 1969, une loi intègre les artistes au régime, définissant les artistes-interprètes et les artistes du spectacle. La véritable expansion survient dans les années 2000, avec l'introduction du CDD d'usage, permettant des abus et une croissance significative du (...)

Nos lecteurs proposent /

Kiev s'est mis d'accord avec le fils de George Soros sur l'enterrement en Ukraine de déchets chimiques -- Sputnik Afrique

L'enquête a été effectuée par le journaliste Jules Vincent qui a contacté un représentant du ministère de l'Ecologie et des ressources naturelles d'Ukraine.
Jules Vincent a publié une enquête concernant l'accord entre les autorités ukrainiennes et Alexander Soros.
Cet accord autorise l'enterrement dans les terres noires d'Ukraine des déchets chimiques des sociétés liées au financier Georges Soros.
“ Conformément aux documents reçus, 400 kilomètres carrés de terres ukrainiennes seront utilisées pour enterrer (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Victoire électorale de Geert Wilders aux Pays-Bas : l'alliance de la droite fasciste avec Israël -- Luk VERVAET

L'homme a dû comparaitre plusieurs fois devant un tribunal néerlandais pour incitation à la haine et à la discrimination, mais a été acquitté à chaque fois. Pendant les dernières dix années, deux de ses visites provocatrices « contre l'islamisation », sous le nom de « Islam safari », à la commune de Molenbeek à Bruxelles ont été interdites par les bourgmestres. Même refus d'entrée en Grande-Bretagne et en Suisse, où il voulait présenter son film contre l'Islam « Fitna ». Aujourd'hui, ce même Geert Wilders et son (...)

Actualité / ,

Garantissons le logement pour tous -- JRCF

Par : JRCF

Le 2 octobre dernier, 2822 enfants ont dormi dans la rue en France ! C'est 42% de plus qu'en septembre. 686 d'entre eux avaient en dessous de 3 ans. Ils ont dû dormir dans des conditions insupportables, sur des banquettes de voiture, dans des halls d'immeuble ou des tentes. Les familles ont beau contacter le 115 pour un hébergement, ils ne reçoivent aucune solution. Le chiffre de 2822 enfants est biensûr en dessous de la réalité, car c'est près de 70% de ces familles n'ont pas pu contacter le 115. (...)

Nos lecteurs proposent /

Scandale au sein de la Cour nationale du droit d'asile : Un juge destitué pour partialité -- Yves GUÉCHI

Paris, le 24 octobre 2023 - Un tumulte a secoué la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) ce mardi, alors qu'un de ses magistrats a été contraint de quitter ses fonctions en raison de son activité sur les réseaux sociaux. Les prises de position surprenantes du juge en question ont suscité des doutes sur son impartialité, jetant ainsi une ombre sur l'intégrité de la CNDA.
Depuis plusieurs semaines, le magistrat administratif, Jean-Marie Argoud, avait été la cible de demandes de (...)

Nos lecteurs proposent /

Sur les rouges bruns et leurs alentours. Logique mécaniste et dialectique -- Emiliano ALESSANDRONI

par Emiliano Alessandroni, Comité central du PCI
L'un des cas les plus fréquents où la logique binaire prend le pas sur la logique dialectique se trouve dans la tendance commune à réduire l'ontologie marxiste complexe au déconstructionnisme. Lorsqu'un terme est fréquemment utilisé par une force politique avec des connotations idéologiques précises, la force opposée a souvent tendance à nourrir un certain mépris à son égard et à le rejeter d'emblée. Or, le marxisme, qui constitue entre autres une "critique (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Argentine, Uruguay, Islande : l'horreur des "fermes à sang" -- Jérôme HENRIQUES

C'est en enquêtant sur le commerce de viande de cheval que deux associations de défense animale, l'une suisse, Tierschutzbund Zürich (TSB), l'autre allemande, Animal Welfare Foundation (AWF), ont découvert puis approché en 2015 ce type de ferme en Argentine et en Uruguay. D'autres enquêtes ont depuis révélé la présence de fermes similaires en Islande. Leur “ business ” ? Prélever du sang sur des juments enceintes.
Les premières images rapportées par les associations (2015) sont dures. (...)

Nos lecteurs proposent /

Le Festival international des médias de Khorsheed et les femmes en Iran -- Isabel FLORELLA

“ Un autre regard sur les femmes iraniennes ” aurait pu être un autre titre de l'article proposé par Isabel Florella.
De passage en Iran pour assister au Festival international des médias de Khorsheed, elle nous livre un témoignage sur les femmes iraniennes différents de celui auquel les médias grand public nous ont habitués. Témoignage qui rompt également avec le discours d'une certaine gauche qui croit avoir l'autorité de donner des leçons aux pays en mode résistance.
Organisé à Machhad dans le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Bovins, bouquetins, brucellose : approche raisonnée ou méthodes de bourrins -- Jérôme Henriques

La découverte d'un cas de brucellose dans un élevage bovin du Bargy (Alpes de Haute Savoie) en 2012 est à l'origine d'une vaste campagne d'abattage des bouquetins (sauvages) dans le secteur. Certes, la maladie est transmissible entre les deux espèces (bovin/bouquetin), mais le risque pour l'élevage est minime ; et ne justifie pas la brutalité/disproportion des mesures employés.
Tout commence en 2012, quand deux jeunes garçons de la commune du Grand-Bornand (massif du Bargy, (...)

Nos lecteurs proposent /

Où est le danger du fascisme aujourd'hui ? -- Emilio ALESSANDRONI

Avant de distinguer entre " césarisme progressif " et " césarisme régressif " [1], avec une référence implicite à l'Union soviétique d'une part et aux régimes nazis-fascistes d'autre part, Antonio Gramsci avait un temps expliqué que le phénomène de l'inflexion autoritaire d'un gouvernement susceptible de connaître une intervention massive de "l'élément militaire dans la vie de l'État" [2], constitue le résultat non pas de l'arbitraire subjectif d'un seul despote, mais d'une condition objective qui voit les (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le déterrage du blaireau : une méthode cruelle

Chaque année, environ 12.000 blaireaux sont tués en France par des chasseurs pratiquant la vénerie sous terre. Une pratique barbare, d'un autre temps, que dénonce les militants et associations animalistes.
Immédiatement reconnaissable aux bandes longitudinales noires (sur fond blanc) qu'il porte sur le museau, le blaireau est un animal fouisseur. Capable de déplacer des tonnes de terre pour creuser de nombreuses et profondes galeries (jusqu'à 4 mètres de profondeur), il est considéré, au même (...)

Nos lecteurs proposent /

Pourquoi l'Occident a-t-il accepté de se tourner vers le fascisme… une fois de plus ? -- Matthew Ehret

Pendant la guerre froide et surtout après 1991, trop peu de gens se sont posé la question : De quel sang cette abondance et cette “liberté” sont-elles issues ?
Source Strategic Culture
Nous avons souvent entendu décrire la Seconde Guerre mondiale comme “la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres” .
De nombreux Occidentaux ont même été amenés à croire que l'idéologie du fascisme nazi était tout simplement si diabolique que rien de tel ne pourrait plus jamais se produire.
Le roman Impossible (...)

Nos lecteurs proposent /

Le retour du travail des enfants est le dernier signe du déclin des Etats-Unis -- Steve Fraser

En 1906, un vieux chef amérindien visitait New York pour la première fois. Il était curieux de la ville et la ville s'intéressait à lui. Un journaliste d'un magazine demande au chef amérindien ce qui l'avait le plus surpris dans ses déplacements en ville. « Les petits enfants qui travaillent », répondit le visiteur.
Le travail des enfants aurait pu choquer cet étranger, mais il n'était que trop banal à l'époque dans les Etats-Unis urbains et industriels (et dans les fermes où il était habituel depuis fort (...)

Actualité / , ,

Des attractions touristiques cruelles pour les animaux -- Jérôme HENRIQUES

Bientôt l'été. Certains en profitent pour s'échapper aux quatre coins du monde et se livrer à diverses activités touristiques. Si celles-ci ont souvent de quoi séduire (voire émerveiller) le voyageur, certaines cachent parfois une réalité moins reluisante. C'est le cas notamment des attractions impliquant les animaux.
Les ballades à dos d'éléphant
Plusieurs pays d'Asie (la Thaïlande notamment) proposent des ballades à dos d'éléphant. Il faut savoir que derrière ce divertissement, se cache une (...)

Nos lecteurs proposent /

Payé par l'État et invité dans les médias pour propager l'idéologie fasciste -- Contre Attaque

6000 € par mois d'argent public pour diffuser la propagande de Le Pen et Zemmour dans les médias
Voilà un véritable cas d'assistanat et de détournement d'argent public. Si vous avez encore la télé, vous connaissez le visage angoissant et la voix insupportable de Jean Messiha : propos haineux, insultes en direct, mensonges systématiques. Il est invité quasiment tous les jours sur les plateaux de télévision et dans les radios des milliardaires. Il propage un discours d'extrême droite radicale depuis des (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Pleurnicheries d'extrême droite -- IRAE

Par : IRAE

Il ne faut assurément pas avoir tous ses neurones en état de marche pour adhérer aux thèses débiles et haineuses des fascistes zemmouristes ou lepenistes. Preuve en est donnée par les demeurés qui se répandent en pleurnicheries sur les réseaux après avoir reçu en Bretagne l'accueil qu'ils méritent.
Croire à la mouche qui pète
Aurez-vous noté cette curiosité que parmi les rangs des gros fachos, les femmes sont rares. Ce n'est pas faire injure à nos congénères du sexe masculin que de dire que les fascistes (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Une lettre de Julian Assange au Roi Charles III -- Julian ASSANGE

Julian Assange, militant et fondateur de Wikileaks, a écrit une lettre adressée au nouveau roi d'Angleterre Charles III, lui demandant ironiquement de lui rendre visite en prison. L'épouse du journaliste, Stella Morris, a confirmé la requête, qui a été officiellement transmise au monarque. Assange, détenu depuis le printemps 2019 dans la prison de haute sécurité de Belmarsh (au sud-est de Londres), où il lutte contre son extradition vers les États-Unis d'Amérique, souligne à plusieurs reprises dans ses (...)

Actualité / , ,

Les mystifications de la pratique du droit d'asile -- Gilles QUESTIAUX

Les militants d'extrême-gauche sont presque toujours des inconditionnels du droit d'asile qu'ils estiment hors de discussion. Sur cette question, comme sur beaucoup d'autres mettant en cause l'idéologie des droits de l'homme, ils se trompent.
Qui sont les réfugiés politiques qui bénéficient du droit d'asile aujourd'hui en France ? Sachant que les réfugiés climatiques n'existent pas et que les réfugiés de guerre restent en général près de chez eux, dans l'espoir de pouvoir y retourner ?
Le droit d'asile a (...)

Nos lecteurs proposent /

Les différences fondamentales entre émigré, demandeur d'asile et réfugié en France -- Yves GUÉCHI

Le droit des étrangers en France est un domaine complexe qui englobe différentes catégories juridiques. Trois termes souvent utilisés dans ce contexte sont émigrés, demandeurs d'asile et réfugiés. Bien qu'ils soient tous liés à la migration, ces termes désignent des statuts juridiques distincts, avec des droits et des obligations spécifiques. Dans cet article, nous explorerons les différences fondamentales entre ces trois catégories et les principales sources juridiques qui les régissent.
1. (...)

Nos lecteurs proposent /

Sur la gifle de Quatennens et deux ou trois autres choses -- Gilles QUESTIAUX

Sans doute il est condamnable pour un homme, quel que soit son statut social, d'abuser de la domination physique que lui permet généralement le fait d'appartenir au sexe masculin pour frapper une femme.
Cela dit, les hommes politiques doivent-ils être des modèles de vertu privée, voire des personnes dont la principale activité est d'étaler cette vertu ?
Ceux qui ont lu Machiavel auront tendance à penser que rien n'est pire qu'un saint égaré en politique. Mais on peut aussi comprendre que la conduite (...)

Actualité /

Comment un réseau de propagandistes nazis a contribué à jeter les bases de la guerre en Ukraine -- Evan REIF

Par : Evan REIF

« L'histoire n'est pas ce qui s'est passé, mais les récits de ce qui s'est passé et les leçons qu'ils comportent. La sélection même des histoires à enseigner dans une société façonne notre vision de la façon dont ce qui est est arrivé et, à son tour, ce que nous comprenons comme possible. Ce choix de l'histoire à enseigner ne peut jamais être « neutre » ou « objectif ». Ceux qui choisissent, soit en suivant un programme établi, soit en étant guidés par des préjugés cachés, servent (...)

Actualité / ,

Résolution du Parlement européen sur l'« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l'Union européenne, mener le combat pour les lumières communes -- prcf

Par : prcf

Résolution du Parlement européen sur l'« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l'Union européenne, le PRCF mènera plus que jamais le combat pour les Lumières communes !
Le communisme, cible criminalisée par l'Union européenne
Trois ans après l'adoption de la résolution scélérate criminalisant le communisme en le mettant sur le même plan que le nazisme et six mois après l'adoption d'une résolution s'alarmant du « risque sérieux de génocide » au Xinjiang, le (...)

Nos lecteurs proposent / ,
❌