Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierBasta !

Marie-Christine Vergiat : « Dès lors qu'un gouvernement dit “on accueille”, c'est possible »

Plus de trois millions de personnes ont quitté l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Pour répondre à l'urgence, l'Union européenne a activé un mécanisme inédit d'accueil. Précisions avec Marie-Christine Vergiat, ancienne députée européenne.
Le 4 mars, l'Union européenne (UE) a décidé de mettre en œuvre un dispositif particulier d'accueil pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine (voir le communiqué, peuvent avoir directement droit au séjour dans l'UE, avec le droit de travailler et la possibilité (...)

- Alternatives / , , , ,

« Au nom de tous les Ukrainiens, nous exigeons l'annulation de la dette »

Par : Rédaction

Des organisations ukrainiennes et des pays voisins dénoncent « la pression néolibérale » qui entrave « la lutte du peuple ukrainien contre l'agression » russe. Et demande l'annulation de la dette, ce qui n'est pas encore envisagé par le FMI.
L'offensive militaire russe entre dans sa troisième semaine. Confronté à l'invasion de son territoire, aux destructions de nombreuses infrastructures, devant organiser la résistance et protéger sa population tant bien que mal, l'État ukrainien « ne peut plus se (...)

- Débats / , ,

Les partisans de la non-violence et du désarmement inquiets d'une re-militarisation des sociétés

Face à la guerre en Ukraine, les mouvements non violents prônent des actions de désobéissance civile, proposent d'accorder l'asile aux déserteurs de l'armée russe et appellent à s'engager en faveur des traités d'interdiction de l'arme nucléaire.
L'ombre de la menace nucléaire est de retour en Europe. Le 22 février, Vladimir Poutine menaçait ceux qui tenteraient « de se mettre en travers » du chemin de la Russie : les « conséquences seront telles que vous n'en avez jamais vues dans toute votre histoire ». Une (...)

- Alternatives / , ,

« Chère gauche occidentale, on ne vous demande pas d'aimer l'Otan »

Par : Razem

Dans cette tribune, des membres du parti politique polonais de gauche Razem (Ensemble) interpellent les gauches occidentales sur leur position vis-à-vis de la guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine.
Ce texte a été écrit par des membres du parti de gauche polonais Razem / La Gauche ensemble, fondé en 2015, qui compte six députés au Parlement polonais depuis 2019. Il a été initialement publié sur le site d'informations francophone consacré à l'Europe centrale et orientale Le Courrier d'Europe centrale, (...)

- Débats / , ,

Dans Kiev, « Les gens ont peur, oui, mais ne sont pas défaitistes »

Par : Rédaction

Maksym travaille dans une organisation d'aide aux réfugiés dans la capitale ukrainienne. Depuis le début de l'invasion russe, il aide les gens à quitter la ville, mais lui est resté. Nous lui avons parlé le 3 mars, après le couvre-feu.
« Je vais bien compte tenu des circonstances. Je n'étais pas sorti depuis le week-end. J'ai travaillé presque tout le temps. Il y a beaucoup à faire, je reçois de nombreuses demandes de personnes pour organiser leur départ vers l'Ouest. On nous dit aussi de sortir le moins (...)

- Démocratie / , ,

Ukraine : inquiétudes autour de la sûreté des quatre centrales nucléaires situées en zone de guerre

La Russie a annoncé avoir pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia, où un incendie s'est déclenché. Quelques jours plus tôt, un pic de radiation a été détecté sur le site de Tchernobyl. La situation des sites nucléaires préoccupe.
Le vendredi 4 mars, le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, au sud de l'Ukraine, a été touché par des tirs russes. Avec ses six réacteurs, elle est la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Zaporijia se situe sur les rives du fleuve Dniepr. La zone se trouve (...)

- Écologie / , , ,

« Le pouvoir a peur de ces manifestations » : malgré la répression, une partie de la société russe s'oppose à la guerre

Depuis le début de l'invasion en Ukraine, des Russes manifestent, signent des pétitions et s'expriment publiquement contre la guerre. Ils risquent gros. La prise de conscience pourrait aussi venir des mères de soldats et de l'accès à l'information.
« Permettez-moi de présenter des excuses au nom de tous les Russes qui n'ont pas pu empêcher ce conflit. » Ce 27 février, Oleg Anisimov, le chef de la délégation russe à la conférence des Nations unies sur le climat, adresse ses excuses à son homologue (...)

- Alternatives / , ,

« Défendre ceux qui, en Russie s'opposent à la guerre, et ne pas laisser isolée la société civile en Ukraine »

L'invasion russe en Ukraine pose de nombreuses questions d'ordre historique, géopolitique et stratégique auxquelles Bernard Dréano, membre de l'Assemblée européenne des citoyens, apporte des réponses éclairantes.
Le 24 février 2022, le lendemain de la célébration du « jour de la Patrie » en Russie, Vladimir Poutine a donné l'ordre à ses troupes d'attaquer l'Ukraine. Il s'agit d'un crime contre l'humanité, au sens du « crime d'agression » défini par le statut de la Cour pénale internationale (article 8 bis) et (...)

- Débats / , ,

Dans Kiev assiégée : « Mes collègues sont en train de défendre notre ville, ils meurent peut-être à cet instant même »

Alors que l'offensive russe se poursuit en Ukraine depuis le jeudi 24 février, les activistes pour la défense des droits humains continuent, tant bien que mal, à travailler. Ils se préparent aussi à devoir combattre. Témoignages.
« Hier, j'ai été au bureau militaire, ils m'ont dit que je devais faire mon sac et attendre l'appel téléphonique pour rejoindre l'armée. » C'était vendredi 25 février, au lendemain du début de l'invasion russe en Ukraine. Depuis, Maksym Butkevitch, coordinateur à Kiev d'une (...)

- Démocratie / , ,

La gauche française condamne l'invasion russe de l'Ukraine, mais reste partagée sur la réponse à apporter

Par : Rédaction

Tous les candidats de gauche à la présidentielle dénoncent l'offensive militaire russe lancée ce 24 février contre l'Ukraine. Les ONG s'inquiètent du « risque nucléaire » et du sort réservé aux populations civiles.
Jeudi 24 février au petit matin, la Russie a déclenché une invasion de l'Ukraine. Au fil de la journée, des frappes aériennes ont touché des cibles à travers le pays. Des forces militaires terrestres ont pénétré dans le nord, l'est et le sud du pays. L'armée de Vladimir Poutine a lancé l'assaut sur (...)

- Démocratie / , ,
❌