Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 avril 2024Pour la Science
Hier — 24 avril 2024Pour la Science

La meilleure façon de marcher

« On marche sur la tête ! » ont crié en chœur opposants et partisans des normes environnementales lors de la crise agricole. Comment retrouver le bon sens ?

La fonte des glaces perturbe la mesure du temps

En modifiant la répartition des masses à la surface du globe, la fonte des glaces liée au réchauffement climatique influe sur la vitesse de rotation de la Terre, un élément clé dans le système international de mesure du temps.

Quand la détente des gaz souffle le chaud et le froid

L’augmentation de volume d’un gaz entraîne le plus souvent son refroidissement. Mais pas toujours… Ce phénomène est exploité pour certaines opérations chirurgicales.

Vers un diagnostic précoce de la maladie de Charcot

Une signature atypique de certaines ondes cérébrales serait un marqueur de la maladie. et offrirait la possibilité d’un diagnostic précoce et donc d’une meilleure prise en charge.

Le double effet du génome de la myxine

Le séquençage du génome de cet animal a non seulement résolu une énigme ancienne sur la diversification des premiers vertébrés, mais aussi mis au jour les circonstances qui ont favorisé le succès évolutif de ceux à mâchoires.

Guérir par le sommeil

Stimuler le cerveau endormi pourrait soulager les personnes souffrant de pertes de mémoire, d’accidents vasculaires cérébraux ou de troubles de la santé mentale.

À partir d’avant-hierPour la Science

De quoi les scientifiques sont-ils responsables ?

On attribue de nombreux sens au concept de « responsabilité scientifique », qui font oublier la responsabilité fondamentale des chercheurs.

[La semaine en bref] La santé de l’océan se lit dans des boîtes de conserve

… de saumon, périmées depuis des années ; Perseverance doit-il persévérer à recueillir des échantillons de sol martien ? ; un peu de poison pour éduquer des varans ; et aussi : le nouvel Atlas est arrivé.

Jules Marcou, trappeur géologue

Enfant du Jura, le géologue Jules Marcou, dont on célèbre le bicentenaire, a vite préféré troquer les livres contre les pirogues des Grands Lacs américains et les caravanes du Far West. N’en déplaisait à ses confrères théoriciens…

Les microplastiques ne sont pas un indicateur fiable de l’Anthropocène

Pour définir le début d’une nouvelle ère géologique, un marqueur précis doit être choisi. Cela ne semble pas être le cas des microplastiques.

Le cervelet, maître des émotions et du mouvement

Logé à l’arrière de notre cerveau, le cervelet est bien plus important qu’on l’a longtemps cru : il ne gère pas seulement nos mouvements, mais les associe à nos émotions et régule nos interactions sociales !

[La semaine en bref] Contre l’arthrose, la marche à reculons

… est une mesure de prévention efficace, recommandée par les médecins ; les orques comptent trois espèces désormais ; les microtubules font des gauchers ou des droitiers ; et une horloge infaillible pendant 40 milliards d’années.

[La semaine en bref] Un patient reçoit une greffe de rein porcin

… c’est une première, qui confirme l’intérêt des xénotransplantations ; des avatars numériques apprennent la langue des signes ; une nova s’offrira cette année aux yeux des curieux ; et aussi : on sait d’où vient l’odeur des ados

Marc-André Selosse : « Notre lien aux autres vivants est si intime qu’il nous altère »

Professeur au Musée national d’histoire naturelle, le biologiste Marc-André Selosse dirige plusieurs équipes de recherche, mais se consacre aussi à faire connaître les sciences du vivant, par exemple en présidant la fédération BioGée. Interpellé par les idées reçues et trompeuses qui pullulent sur l’évolution biologique ou culturelle, sur nos liens aux autres espèces vivantes, sur les déchets toxiques ou au contraire utiles, et même sur l’égalité homme-femme, il nous en explique les tenants et aboutissants. Stupeur et biologie : c’est fascinant !

Réchauffement climatique : « d’ici 2100, la moitié des glaciers auront disparu »

En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc. Partout dans le monde, la fonte des glaciers continentaux s’intensifie. En jeu : l’élévation du niveau des mers, et la déstabilisation des ressources en eau douce. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre, et quels massifs glaciaires sont en sursis ? Entretien avec Étienne Berthier, glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Toulouse) et Romain Hugonnet, glaciologue à l’université de Washington.

Antarctique : « nous devons comprendre ce qui brise les plateformes glaciaires »

Si certaines des plus grandes plateformes flottantes issues des glaciers géants de l’Antarctique devaient se détacher, la mer s’élèverait de plusieurs mètres. Le glaciologue Richard Alley, qui étudie de près la façon dont elles se démantèlent, nous explique où en est la recherche et pourquoi il est vital de prendre de vitesse cette terrible menace.

Comment le réchauffement fait reculer les glaciers des Alpes

Les glaciers alpins reculent désormais nettement chaque année, fragilisés par des mécanismes inédits. Le réchauffement climatique accélère la fonte, qui creuse la glace en leur cœur.

Le plus ancien eucaryote pluricellulaire

Les premiers organismes comportant plusieurs cellules dotées d’un noyau sont apparus bien plus tôt qu’on ne le pensait. Il s’agissait très probablement d’algues vertes.

Comment tirer la nappe sans faire tomber les couverts

La physique nous indique quelques astuces pour réussir ce tour spectaculaire mais plus facile qu’il n’y paraît.

Le prix des preuves

Le coût des recherches scientifiques ne cesse d’augmenter, excluant les chercheurs de pays moins bien dotés. Mais la quête d’équité ne doit pas réduire les exigences.

Nouveaux OGM et vieilles recettes

Les discussions sur la réglementation des « nouveaux OGM » ont un air de déjà-vu : une vision néolibérale de la science au détriment de l’environnement.

[La semaine en bref] Des pythons dans l’assiette

… une solution pour résoudre certains des problèmes de l’élevage industriel ? ; des cerveaux âgés de 12 000 ans ; bientôt une pilule anti-tiques. Et aussi : la géo-ingénierie stratosphérique marque le pas.

Herschel, l’astronome qui réforma la science

Au début du XIXe siècle, le savant John Herschel contribua à libérer la science du règne aristocratique en Grande-Bretagne et à la moderniser dans le monde entier.

Le prix Abel 2024 est décerné à Michel Talagrand

Ce spécialiste des probabilités et des phénomènes stochastiques est récompensé du prestigieux prix décerné par l’Académie norvégienne des sciences.

[La semaine en bref] Le continent européen est très exposé aux risques climatiques

… en particulier dans le sud, selon le rapport d’évaluation que vient de publier l’agence européenne de l’environnement ; à quoi sert vraiment le mode avion ; du microplastique jusque dans les artères. Et aussi : et si ChatGPT s’installait dans la tête d’un robot industriel ?

Le dessous des cartes du rulpidon

L’étude des surfaces mathématiques trouées constitue un défi de taille. Pour appréhender le rulpidon, figure emblématique à trois trous, on s’interroge sur la possibilité de le « cartographier » en respectant certaines contraintes.

L’Huile sur le feu : dans la tête d’un pompier pyromane

D’où vient le désir irrépressible de provoquer des incendies, en particulier chez ceux qui sont censés les éteindre ? Dans un portrait saisissant, Hervé Bazin a su capter les motivations complexes des pompiers pyromanes, aux frontières – floues – de la maladie mentale.

[La semaine en bref] Des cellules souches d’éléphants, premiers pas vers des cellules de mammouths ?

… C’est le pari de l’entreprise de biotechnologie Colossal – pour l’heure, avoir obtenu des cellules souches du pachyderme contemporain relève déjà de l’exploit ; rien ne vaut une bonne photo pour convaincre un automobiliste endurci de faire de la place aux vélos ; les pandas bruns avaient un secret. Et aussi : entre une orque et un grand requin blanc, qui gagne ?

Réprimer ses pensées pour aller mieux

S’entraîner à chasser de son esprit les pensées qui envisagent le pire serait efficace pour réduire l’anxiété.

Un signal cérébral annonce la fin de la dépression

Pour la première fois, des scientifiques ont pu repérer un signal électrique dans le cerveau qui permet de savoir avec fiabilité si un patient est en voie de guérison ou non.

D’où viennent les étourderies ?

Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l’envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s’entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heureusement, il y a des moyens de les remettre à l’endroit…

Les bienfaits de se serrer dans les bras

S’enlacer ou se donner l’accolade serait bon pour la santé physique aussi bien que mentale : ce geste augmenterait les taux d’ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent désormais sur les mystères de nos étreintes du quotidien.

[La semaine en bref] Les deux sondes parvenues in extremis sur la Lune sont encore actives

… Mais la survie de leurs équipements est précaire ; les jardins botaniques sont des havres de fraîcheur en cas de canicule. Et aussi : le projet européen d’accélérateur de particules géant se précise ; la réalité virtuelle éclaire le déclenchement des rixes dans les bars.

Propulsion spatiale : les atouts des moteurs ioniques

Pour de petits satellites, et si l’on a un peu de temps devant nous, les moteurs à plasma sont une excellente source de propulsion. Quels sont leurs secrets ?

Burgers, chocolat, sodas… et si c’etait une vraie addiction ?

Dans notre cerveau, les nourritures grasses et sucrées auraient des effets neuronaux similaires à ceux des drogues dures. De quoi soulever la possibilité d’une addiction alimentaire.

La pieuvre qui fait mieux que les glaciologues

Avec un réchauffement de 1,5 °C de la planète, la calotte polaire antarctique va-t-elle disparaître ? La réponse vient de l’étude génomique d’une pieuvre.

La Forêt

Stéphanie Thiébault

Carbone, inégalités et science-fiction

Les ultrariches sont de plus en plus riches et l’écart avec les plus pauvres se creuse. L’environnement est la première victime de ces inégalités toujours plus criantes.

[La semaine en bref] En Angleterre, les médecins s’alarment du retour des maladies de l’époque victorienne

… Les consultations pour scorbut, rachitisme ou gale se multiplient ; il faut réviser l’âge du point décimal. Et aussi : comment bien définir ce qu’est une espèce ; une première banane génétiquement modifiée.

Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition

Un livre méconnu de la marquise du Châtelet, femme illustre des Lumières, révèle son ambition et les stratégies qu’elle a utilisées pour sortir de l’anonymat à une époque où la science était l’apanage des hommes.

Le Japon

Laurent Nespoulous et Pierre François Souyri

L’art de vulgariser le doute

Communiquer sur l’utilisation du doute en science est un travail d’équilibriste à ne pas négliger.

[La semaine en bref] Fumer nuit au système immunitaire longtemps après l’arrêt du tabac

… très longtemps après : jusqu’à des dizaines d’années ; la mer Baltique abrite une mégastructure vieille de plusieurs milliers d’années. Et aussi : une IA va traquer les fuites de méthane depuis l’espace ; la moitié de la forêt amazonienne est menacée.

Astronomie : les planètes errantes vont-elles par paire ?

Des étoiles trop petites pour briller ? Des planètes éjectées de leur berceau ? Les astrophysiciens découvrent un nombre croissant de ces mondes errants dans la Voie lactée. Ces nouvelles observations les obligent à repenser les théories sur la formation de ces objets énigmatiques.

L’obésité, rançon de l’intelligence

Une molécule cérébrale – le neuropeptide Y – aurait joué un rôle dans le développement de notre cerveau, mais expliquerait aujourd’hui notre tendance à l’obésité et aux addictions.

Faut-il en finir avec les « trigger warnings » ?

« Attention, ce film contient des scènes d’alcoolisme » ou « Avertissement : passages transphobes »… Les mises en garde pour prévenir les réactions de spectateurs ou de lecteurs présentant une sensibilité à tel ou tel thème se multiplient. Elles semblent pourtant être contreproductives !

❌