Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 avril 2024CanardPC.com

Stellar Blade

Hier soir, je prenais le train en direction de Sannomiya, le centre-ville de Kobe, où je réside. Dans le wagon, assis sur des banquettes ou debout, des adolescents, des salarymen et des types plus âgés. Une bonne moitié de cette faune masculine était plongée dans leurs smartphones, complètement absorbés, dévitalisés, par un jeu mobile.

Twitch change les règles, du coup nous aussi

La plateforme de streaming veut faire, une nouvelle fois, des économies sur la rémunération des créateurs de contenus et cela impacte directement l’activité vidéo de Canard PC. Mais nous n’allons pas nous laisser plumer, foi de canard !

Ce que les jeux vidéo nous ont appris

Comme l'écrit très justement Louis-Ferdinand Sébum dans son dossier sur les jeux vidéo et les compétences que nous sommes susceptibles d'en tirer dans le monde réel, il serait illusoire de penser qu'on peut s'improviser chirurgien après avoir passé des journées entières sur Surgeon Simulator, ou chef cuisinier après avoir émondé des tomates en pixels sur Overcooked. Cependant, il serait tout aussi faux d'affirmer que les jeux vidéo ne nous ont rien appris – on s'est donc concertés pour vous raconter ce qu'on avait retenu de toutes ces heures passées devant nos écrans.

The Planet Crafter

Par : ackboo
Oh, je savais bien que The Planet Crafter allait me faire mal. Après avoir été obsédé par sa version anticipée il y a un an, j'avais prévu de passer quelques semaines difficiles à sa sortie. Et cela n'a pas manqué, je suis au fond du trou.
À partir d’avant-hierCanardPC.com

L’album des 20 ans se met sur son 3333

Nous éditons en précommande un album collector retraçant 20 ans de Canard PC en 50 numéros détaillés, avec des centaines d’anecdotes. On vise désormais les 3 333 commandes !

Alone in the Dark

Il y a longtemps, j'ai lu un essai sobrement intitulé « Les amours de jeunesse nous foutent en l’air », dans lequel l’écrivain James Nolan racontait comment les blessures provenant de nos toutes premières relations pouvaient hanter notre vie d’adulte. L’une de mes amours de jeunesse s’appelle Alone in the Dark, et je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle m’a foutue en l’air. Mais elle m’a fait aimer le survival horror, les couloirs sombres, les monstres sanguinolents et les inventaires réduits, ce qui revient sensiblement au même.

KeeperRL

Par : Kocobé
Il n’y a pas que les nains de Dwarf Fortress qui ont le droit de construire des labyrinthes souterrains enchevêtrés. KeeperRL invite également les liches, les sorciers et les gobelins à la fête. En ressort un jeu réjouissant, plus accessible que la moyenne, mais qui revêt encore les atours d’un autre temps.

Botany Manor

Par : Perco
Les fleurs adoucissent la vie, apaisent l’esprit. Peut-être, je n’en sais rien, je vis à Paris, le seul endroit du monde où les bosquets et les bourgeons plantés par la municipalité vous gueulent : « Hé, Ducon fais gaffe où tu marches ! » si vous les frôlez trop.

Sync or Swim

Par : Perco
Un coopératif dans lequel on ne peut pas perdre, sauf à renoncer parce qu’il est deux heures du matin, que les enfants ont école demain, que les cerveaux ont fondu. Ça fait envie, non ? Eh bien oui, vraiment.

Courtisans

Par : Perco
C’est un bon jeu, non… c’est un mauvais jeu, mais un bon moment. Mais… du coup c’est un bon mauvais jeu ? Ou l’inverse. Voilà, c’est ça ! À moins que ce soit le contraire.

Princess Peach : Showtime !

Par : Kocobé
Lasse de cramer dans le château de Bowser, la Princesse Peach décide de brûler les planches dans Princess Peach : Showtime ! Malheureusement, on ne peut que constater l’absence du feu de la passion dans ce platformer qui manque de folie.

Broken Roads

Par : Izual
Voilà cinq ans que les Australiens de Drop Bear Bytes nous font miroiter Broken Roads. Ses paysages magnifiques, son Australie post-apo' et l’influence revendiquée de Disco Elysium laissent espérer un jeu original et fabuleux. Mais dans ce bas monde, l’espoir n’est-il pas comme la lointaine mélodie d’un violon dans la cour de l’immeuble, vite remplacée par le silence lorsque se ferme la fenêtre en PVC de l’existence ?

Apiary

Par : Perco
Apiary est sorti en VF en février, me semble-t-il. Vous pourriez croire que nous sommes à la bourre, que nous n’avions juste pas trouvé le temps de l’essayer. Mais euuuuh, pas du tout, Canard PC est juste un magazine écoresponsable.

No Plan B

Par : Kocobé
Organiser un raid policier n’a jamais été aussi facile que dans No Plan B. Organiser un raid policier réussi, cependant, c’est une autre paire de manches ! D’autant que No Plan B, comme son nom l’indique, attend de vous que vous réussissiez du premier coup.

(the) Gnorp Apologue

Qu’est-ce qui fait cliquer les hommes ? Probablement la même chose qui fait pomper les Shadoks, ou courir les Gnorps. Ces pauvres petites bêtes, en se réveillant un beau matin, ont trouvé un énorme rocher au milieu de la forêt où elles folâtraient sans but mais dans un total abandon. Alors, fort logiquement, elles ont fait ce que n’importe qui à leur place aurait fait : elles ont commencé à taper sur le rocher, pour le casser et s’en débarrasser. Ensuite, comme on dit sur YouTube, ça a mal tourné.

Open Roads

Il existe tellement d’excellents jeux narratifs qu’il ne suffit plus de promettre au joueur qu’il va vivre une histoire « touchante » qui laisse la part belle à l'exploration avec des personnages aux relations « complexes », où il sera question de lever le voile sur un « lourd secret de famille » ou un « mystère impénétrable » : c’est déjà plus ou moins le point de départ de 90 % des jeux narratifs.

Windowkill

Sous leurs airs innocents, les premiers jeux vidéo traitaient tous de sujets graves, des peurs profondes de l’humanité. Peur de l’apocalypse nucléaire dans Missile Command, peur de l’invasion dans Space Invaders, peur de la mort avec Pac-Man et ses fantômes. Fidèle à cette tradition, Windowkill, héritier du vénérable Asteroids, a pour sujet l’une des pires craintes de l'humain moderne : avoir un bureau Windows avec des fenêtres en bordel.

Canard PC Hardware 60 est en kiosque

Par : Furolith
Le numéro 60 de Canard PC Hardware est maintenant disponible chez tous les bons marchands de journaux, ainsi que sur notre boutique en édition papier (7,90 €) ou en numérique (4,99 €). Les abonnés peuvent aussi retrouver l'ensemble de ses articles en ligne sur le site.

Dragon’s Dogma 2

Par : Izual
À chaque Noël elles sont là, étincelantes dans leur emballage d’or et d’argent. Les papillotes. À chaque fois leur papier brillant m’ensorcelle, j’en prends une ou deux, je les ouvre, je les dévore. Dragon’s Dogma 2, lui aussi, est enveloppé de couleurs chatoyantes.

Suivi des prix : décembre 2023 – mars 2024

Par : Furolith
En ce début 2024, on sent que le marché des composants commence déjà à s’approcher de la fin d’un cycle, et à préparer le débarquement des nouvelles générations de composants (CPU et GPU notamment, mais pas que) prévues pour la fin d'année.

Rise of the Rōnin

Il y a quelques semaines, je me suis levé avec un air en tête : « On joue dans un chambara, la fierté, la loi, tuent comme un bon vieux Kurosawa, la main sur le katana, même si la peur m'assaille, je partirai comme un samouraï. » Oui, Nioh me manquait.

Boreal

Par : Perco
Du haut de cette pyramide, ben… trois ans à peine vous contemplent. Seconde création du jeune éditeur Spiral Editions (qui avait réussi l’exploit d’être nommé à l’As d’Or pour sa première, District Noir), Boreal est aussi un jeu de duel, simple à saisir, mais un peu moins accessible.

Skull and Bones

Par : Kocobé
Le désespoir que j’ai ressenti avec Skull and Bones n’a d’égal que sa vacuité profonde. Jamais un jeu me demandant de naviguer sur les flots ne m’aura laissé autant de vague à l’âme.

Sony Inzone Buds et Razer Hammerhead Pro HyperSpeed

Par : Furolith
Sony Interactive n’est pas tout seul avec ses Pulse Explore : une vraie nouvelle mode des écouteurs sans fil est en train de se dessiner dans le monde de l’audio « gaming » – et, le croiriez-vous, elle n’a même pas attendu qu’ackboo déclare son amour pour ces derniers dans Canard PC tout court (n° 448) pour commencer à bourgeonner. Pourquoi faudrait-il s’y intéresser ? Démonstration avec deux produits phare du moment.

AVerMedia Live Gamer 4K 2.1 et Live Gamer Ultra 2.1

Par : Furolith
Les premières cartes de capture vidéo compatibles HDMI 2.1 commencent à arriver sur le marché, à l’image de deux nouveaux modèles lancés en fin d’année 2023 par le spécialiste AVerMedia. Qu’est-ce que ça va changer pour les créateurs de contenu, et pour leurs spectateurs ? Dans l’immédiat, hélas, bien moins de choses que ce que l’on aurait pu espérer.

Kronologic : Paris 1920

Par : Perco
Merci à ces auteurs qui se remettent en question. Yoann Levet et Fabien Gridel continuent de faire de la déduction pure, du matériel interactif qui cache des tonnes de calculs, mais là où leur dernier jeu me faisait sentir con, celui-ci me fait sentir lent. C’est déjà bien.

Écouteurs sans fil PlayStation Pulse Explore et casque Pulse Elite

Par : Furolith
Pour Sony Interactive Entertainment, cela aura été un axe stratégique majeur, sur cette génération de console, de proposer tout un écosystème d’accessoires first party pour la PS5. Mais dans le lot, les nouveaux écouteurs sans fil Pulse Explore et le casque Pulse Elite sont tout particulièrement intrigants, parce qu’ils sont le fruit d’une collaboration très étroite avec Audeze, grand spécialiste des haut-parleurs magnétiques planaires. Tellement étroite, même, qu’elle a abouti l'été dernier à une acquisition du second par le premier.

Star Wars : Dark Forces Remaster

En attaquant le test de Dark Forces Remaster, je m'attendais à un boulot rapide, hop hop, on rend un avis sur le remake d'un chouette jeu d'autrefois et on passe à la suite (aller manger un morceau). J'étais loin de me douter que ce qui n'aurait dû être qu'une petite journée de travail ordinaire allait me faire perdre toutes mes certitudes sur mon métier, et même sur la façon dont le cerveau perçoit les images.

Expeditions : A Mudrunner Game

Par : Izual
En janvier, j’étais ravi de la liste de jeux que j’attendais pour l’année 2024, où figurait Expeditions : A Mudrunner Game. « Au moins, c’est sûr qu’aucun de ces jeux-là ne me donnera envie de le désinstaller dans ses dix premières minutes », m’étais-je dit la bouche en cœur. Mais qu’est-ce que le destin, sinon un démiurge qui jette ses peaux de banane sous nos semelles lorsque nous courons le grand 400 mètres haies de l’existence ?

Pacific Drive

Je me suis toujours sentie en décalage avec les gens qui disposent de leur propre voiture (et qui pourraient parler pendant des heures de leur « titine » aux sièges en alcantara ou de leur Dacia Logan MCV qui a survécu à quatre déménagements). Mais ça, c’était avant Pacific Drive. Depuis, je suis devenue intarissable sur « ma » voiture, qui n’est pas seulement une voiture : c’est mon véhicule de fonction, mais aussi ma meilleure amie, ma maison, mon œuvre d’art, ma vie.

Balatro

Par : Kocobé
Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. Jimbo le joker vous entraîne dans une visite guidée de vos propres travers. Votre cerveau est à sa merci. Les cartes ont parlé et votre destin est scellé. Balatro et son poker en solitaire causeront votre perte. Pire : vous allez en redemander.

Micros USB Razer Seiren V3 Mini et Chroma

Par : Furolith
Les grandes ambitions de Razer dans l’audio ne s’arrêtent pas aux casques et écouteurs : le constructeur propose aussi une gamme de micros USB à la fort belle popularité. En février 2024, elle a accueilli deux nouveaux modèles s’adressant à des bourses très diversement fournies.

Unmatched Aventures : Chroniques inouïes

Par : Perco
Parfois dans la vie, il vous vient de drôles d’idées, illogiques. Et si je mettais du vinaigre dans mon café ? Et si je portais mon slip par-dessus mon pantalon aujourd’hui ? Alors la recette Unmatched, mais en coop’ , vinaigre (mauvaise idée) ou slip visible (Superman) ?

Minami Lane

Par : Yamukass
On ne mesure que trop bien à quel point l’industrie du jeu vidéo peut broyer ses travailleurs, entre productions à rallonge, périodes de crunch et pressions en tout genre. Alors oui, la démarche derrière Minami Lane, mini-jeu de gestion japonisant, m’a fait très plaisir. Pour leur propre bien-être, les créateurs ont décidé de concevoir petit dans un court laps de temps.

Les conseils juridiques de Grand Maître B. : Indiana Jones et le Code du patrimoine

Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure, un simple PNJ inquiet de sa situation ou un monstre qui se pose des questions ? Nous sommes à votre écoute !

The Hunt

Par : Perco
La mer, les flots sans fin. Un jeu de guerre sur l’immensité bleutée, en y intégrant un jeu de cache-cache tendu, la solution semble crever les yeux : un sous-marin ! Eh bien non, les créateurs de The Hunt me refusent ce petit plaisir et n’intègrent que des bateaux !

Buckshot Roulette

C'est quand même fou qu’à notre époque où tout a été gamifié, du travail aux tâches ménagères, personne n’ait jamais pensé à gamifier la roulette russe, laquelle est pourtant « un jeu de hasard » à en croire Wikipédia, dont la neutralité du style ferait passer une notice de montage pour du Thomas Bernhard. Avec Buckshot Roulette, c'est maintenant chose faite.

Final Fantasy VII Rebirth

Final Fantasy, c’est un peu chacun de nous, un morceau d’enfance japonaise qui s’est immiscé dans nos territoires pour faire la conversation avec nos imaginaires. D’un côté, la licence se connecte aux souvenirs individuels et collectifs, une saga qui a forgé sa légende dans les feux du grand récit, du spectacle à tout crin, et de la chambre d’adolescent. De l’autre, à la nostalgie rassurante d’un Dragon Quest, Final Fantasy substitue une approche nihiliste, qui absorbe les poncifs du médiéval fantastique et de la science-fiction à l’occidentale pour les recracher dans un contre-exotisme addictif.

Lenovo Legion Go

Par : Furolith
Le lancement à l’automne 2023 de la Legion Go n’a sans doute pas fait autant de bruit que son constructeur l’espérait. Il faut dire que la console-PC portable de Lenovo s’est retrouvée prise en sandwich entre d’un côté l’Asus ROG Ally, qui quelques mois plus tôt avait démarré (et peut-être déjà épuisé) les discussions autour des nouveaux concurrents du Steam Deck ; et de l’autre la version OLED de ce même Steam Deck, justement, qui a re-braqué les projecteurs sur la machine de Valve au plus mauvais moment possible. Pourtant, en surface au moins, la Lenovo présentait des originalités qui auraient pu en faire un choix intéressant.

Promenade

J’aurais beau tartiner des pages entières sur Promenade, il est difficile de lui rendre justice sans pouvoir le montrer en action. Il faut déjà prendre le temps de contempler ses environnements incroyablement choupis et colorés, qui semblent tout droit sortis d’Adventure Time, mais il faut surtout le prendre en main pour se rendre compte de son gameplay aussi inventif que précis.

Casque-micro Logitech G Astro A50 X

Par : Furolith
Depuis plus de 10 ans maintenant, la lignée de casques Astro A50 a une raison d’être claire : s’adresser aux joueurs multiplateformes, ceux qui jouent aussi bien sur PC que sur console(s), en leur proposant un casque pouvant se connecter indifféremment à toutes leurs machines. L’A50 X franchit un cap en ajoutant une corde inattendue à son arc : celle d’un hub HDMI 2.1.

Graven

Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant à la rédac l’autre jour, de découvrir que le meuble derrière mon bureau avait été déplacé. « J’en avais besoin pour le studio Twitch », s’est justifié Monsieur Chat, aveugle au traumatisme psychologique qu'il venait de causer. Car nous sommes ainsi, nous, les vieillards : nous aimons quand les choses ne changent pas trop. Or, les développeurs de Graven, qui auraient pu se contenter de pondre un Hexen bis qui aurait satisfait tous les seniors, ont voulu innover. Grave erreur.

Le Match du siècle

Par : Perco
Des pions d’échecs, un joueur qui incarne Bobby Fisher et l’autre Boris Spassky, pour assurer une domination de plus en pleine Guerre froide. Ah, non merci, les échecs c’est pas mon truc, je déteste. Bonne nouvelle, ça n’a rien, mais alors rien à voir, avec un jeu d’échecs.

Suicide Squad : Kill the Justice League

Par : Kocobé
Presque dix ans après son dernier Batman d’envergure, Rocksteady revient avec son redouté Suicide Squad : Kill the Justice League. Cette foire d’empoigne qui ne tient que grâce à son casting demeure bien difficile à défendre.

Tekken 8

C’est difficile de rester objectif quand on est amoureux – et je suis amoureuse de Tekken depuis mes huit ans, quand j’ai découvert le troisième épisode sur PlayStation un beau jour de printemps. Je me suis plongée dans le regard torturé de Jin Kazama, qui semblait sonder mon âme depuis la jaquette de Tekken 3, et je ne suis jamais revenue en arrière depuis.

Banishers : Ghosts of New Eden

Par : Perco
Red et Antea s’aiment d’amour fou, comme des soldats, comme des stars de cinéma. Vous voyez, ils s’aiment comme ça. Elle est son professeur, son amante. La recette du bonheur ? Pas avec leurs choix de vacances étonnants.

Helldivers 2

Par : Izual
Dans mon entrée, il y a une applique murale. Elle est hyper importante, parce que sinon on n’y voit vraiment rien, c’est un coup à enfiler ses chaussures sur le mauvais pied. L’ampoule a claqué le jour de la sortie de Helldivers 2. Il faudrait que je la change, mais voilà, je ne peux pas m’arrêter. Je ne peux pas décrocher de Helldivers 2. Cet article, c’est un peu mes adieux à la lumière.

Clavier Razer Huntsman V3 Pro

Par : Furolith
Il semblerait que ce soit désormais acté : les interrupteurs mécaniques « analogiques » sont la nouvelle terre promise des constructeurs de claviers haut de gamme. On vous parlait il y a 6 mois du Corsair K70 Max et de ses switchs magnétiques, mais Razer s’était déjà précédemment lancé dans la danse en portant son choix sur une technologie différente, à savoir des switchs optiques. Et avec la série Huntsman V3 Pro, le voilà qui intronise la deuxième génération de ces mêmes switchs.

General Orders : World War II

Par : Perco
Tout ce qui est petit est mignon, et je ne dis pas ça car je mesure à peine plus que le minimum syndical pour n’importe quel manège de parc d’attractions. Incroyable, mais vrai, cela peut même être valable pour la guerre.

Silent Hill : The Short Message

Un jeu Silent Hill gratuit, disponible juste après son annonce, qui signe le retour de membres emblématiques de l’équipe originale de la franchise, comme Masahiro Ito et Akira Yamaoka. J’étais la personne la plus heureuse du monde quand j’ai lancé The Short Message, et maintenant, j’ai juste envie de revenir en arrière, au moment où j’étais encore pleine d’espoir quant à l’avenir.
❌