Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

Élections européennes : qui sont les bons (et les mauvais) élèves de l'écologie ?

Le Réseau Action Climat distribue les bons et mauvais points. Le 9 avril, la fédération d'associations environnementales a publié un « décryptage » des votes des eurodéputés français durant ce mandat.
À deux mois des élections européennes, qui se tiendront en France le 9 juin, une coalition de cinq ONG a étudié les groupes politiques qui ont soutenu les lois du Pacte vert, relatives à l'écologie, au climat et à la biodiversité, et ceux qui ont tenté d'en saper les ambitions ces dernières années. Elles (...)

Lire la suite - Info / , ,

Union européenne : nouveau revers pour la loi restauration de la nature

La colère des agriculteurs aura-t-elle raison d'un des textes les plus emblématiques du pacte vert européen ? Alors qu'on la croyait tirée d'affaire après un vote final du Parlement fin février et de longues tractations, la loi sur la restauration de la nature est de nouveau en mauvaise posture.
Lundi 25 mars, les ministres de l'Environnement des vingt-sept pays membre de l'Union européenne devaient simplement apposer le tampon final à ce texte mais la présidence belge a dû se raviser, faute de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Élections européennes : les candidats s'écharpent sur la « décroissance »

Lors du débat sur l'écologie des candidats aux élections européennes, les échanges ont largement porté sur l'agriculture. Les arguments des candidats de gauche se sont heurtés aux dénigrements de la droite et l'extrême droite.
Coup d'envoi de la campagne des élections européennes. Le 14 mars, en fin de journée, huit représentants des principales listes ont débattu devant les caméras de Public Sénat. Dans moins de trois mois, le dimanche 9 juin, les Françaises et les Français devront élire 81 des 720 députés (...)

Lire la suite - Info / ,

Le Parlement européen dit oui aux mégacamions

Bientôt des mégacamions sur les routes de France ? Par 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions, le Parlement européen a adopté mardi 12 mars la directive de la Commission européenne qui facilite la circulation dans l'Union de camions géants à deux ou trois remorques.
En l'état, la circulation de ces camions reste suspendue à une ultime validation du Conseil européen. Car les Vingt-Sept n'ont pas encore arrêté leur position sur le sujet. Un trilogue avec le Parlement et la Commission sera donc organisé (...)

Lire la suite - En bref / ,

Risques climatiques : l'Europe doit faire plus pour éviter des situations « catastrophiques »

L'Europe n'est pas prête à faire face au changement climatique. C'est le constat de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) qui liste trente-six risques climatiques majeurs pour l'Europe. Pour elle, bon nombre de ces risques ont déjà atteint des niveaux critiques et pourraient devenir catastrophiques sans une action urgente et décisive.
« La chaleur extrême, la sécheresse, les incendies de forêt et les inondations que nous avons connu ces dernières années en Europe vont s'aggraver, y compris dans les (...)

Lire la suite - En bref / ,

L'UE prête à sortir du TCE, ce traité qui protège les énergies fossiles

L'Union européenne est prête à se retirer du Traité sur la charte de l'énergie (TCE). Le jeudi 7 mars, cette décision a été adoptée formellement lors d'une réunion des ministres de l'Énergie de l'UE. Il reste une dernière étape : que le Parlement européen entérine cette décision. Cette étape est considérée comme une formalité par les observateurs. Le retrait de l'UE deviendra effectif douze mois après notification de ce retrait.
Élaboré dans les années 1990 pour protéger les investissements énergétiques des anciens (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le crime d'écocide reconnu au niveau européen

C'est une victoire arrachée après une longue bataille. Le 27 février, le crime d'écocide a été inscrit dans le droit européen comme l'a annoncé l'eurodéputée Marie Toussaint.
Commerce illégal du bois, épuisement des ressources en eau, violations de la législation européenne sur les substances chimiques, pollution causée par les navires, incendies de forêt, pollution généralisée de l'air, de l'eau et du sol... Toutes ces infractions pénales s'apparentent désormais à un écocide.
Le texte, dont les détails sont (...)

Lire la suite - En bref / ,

Bio espagnol ou français : les vraies différences

Le bio espagnol n'est pas un « faux bio ». Il existe toutefois des différences avec la France car le système agricole espagnol est pensé pour l'exportation.
Madrid, correspondance
Un faux bio ? En Espagne ? Immangeables ses tomates ? Les propos de Ségolène Royal sur le plateau de BFMTV, le mois dernier, ont provoqué une levée de boucliers générale. Et un incident diplomatique, qui a forcé le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, à clarifier publiquement la position de la France : « Le règlement sur le (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Victoire pour la nature : l'Europe sauve in extremis une loi historique

Le 27 février, la loi européenne sur la restauration de la nature a été adoptée par le Parlement, sans recueillir une large majorité. La droite et l'extrême droite avaient bataillé pour la faire capoter.
Un des piliers du Green Deal européen vient d'être sauvé. Mardi 27 février, la loi européenne sur la restauration de la nature a été adoptée ric-rac par le Parlement : 329 eurodéputés ont voté pour, 275 contre, et 24 se sont abstenus. Ces derniers jours, la droite et l'extrême droite avaient tout fait pour la (...)

Lire la suite - Info / ,

Pollution de l'air : en Europe, de nouvelles normes encore insuffisantes

Des avancées qui laissent un goût amer. Alors que 300 000 décès prématurés sont imputables chaque année à la pollution atmosphérique dans l'Union européenne, eurodéputés et négociateurs des États membres se sont accordés le 20 février pour renforcer les normes en la matière d'ici 2030. Les Vingt-Sept se sont ainsi formellement fixé un objectif « zéro pollution » à horizon 2050, dans le cadre du Pacte vert européen.
L'accord prévoit des limites plus strictes qu'actuellement pour 2030 pour plusieurs polluants : (...)

Lire la suite - En bref / ,

Punir les multinationales écocides ? L'Europe fait volte-face

Plusieurs États de l'Union européenne, dont l'Allemagne, tentent de couler le projet de directive sur le devoir de vigilance des entreprises.
« C'est le moment le plus tendu qu'on ait vécu. » Début février, Clara Alibert, chargée de plaidoyer au sein de l'association CCFD-Terre solidaire, ne s'attendait pas à un tel rebondissement dans les négociations du projet de directive sur le devoir de vigilance des entreprises. Alors que le texte semblait tout proche d'être adopté au niveau de l'Union européenne (...)

Lire la suite - Info / ,

La Commission européenne veut réduire de 90 % les émissions de l'UE d'ici 2040

Les émissions nettes de CO2 devront baisser de 90 % d'ici à 2040 (par rapport à 1990), dans toute l'Union européenne (UE). C'est l'objectif qu'a annoncé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, devant le Parlement européen le 6 février. La Commission avait précédemment adopté — en 2021 — un objectif de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de -55 % pour 2030.
« Fixer un objectif climatique pour 2040 aidera l'industrie européenne, les investisseurs, les citoyens et les gouvernements (...)

Lire la suite - En bref / ,

L'Union européenne fixe son cap climatique pour 2040

La Commission européenne présente le 6 février ses objectifs climatiques. Selon le Réseau Action Climat, elle pourrait retenir un objectif de -90 % d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040.
Caroline François-Marsal est responsable des questions européennes au Réseau Action Climat (RAC) France.
Reporterre — La Commission européenne présente le mardi 6 février une nouvelle proposition d'objectif climatique. En quoi est-ce un moment important ?
Caroline François-Marsal — La Commission européenne va (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Mobilisation avant le vote sur les nouveaux OGM au Parlement européen

En pleines manifestations des agriculteurs, une vingtaine d'organisations appellent à manifester le 6 février à Strasbourg. Le Parlement européen doit y débattre de la réglementation des nouveaux OGM.
Les arguments contre les nouveaux OGM, Sylvie Colas les connaît bien. Ce sont les mêmes que ceux que l'agricultrice du Gers a défendus à la fin des années 1990, lors du premier débat européen sur la réglementation des OGM. « Cette promesse génétique est un leurre, puisqu'une plante avec le meilleur potentiel (...)

Lire la suite - Info / ,

Des paysans européens se mobilisent à Bruxelles contre le libre-échange

Le 1er février, un millier de paysans étaient rassemblés devant le Parlement européen contre les traités de libre-échange "antidémocratique". Ils dénoncaient aussi l'appauvrissement de la profession.
Bruxelles, reportage
Près du Parlement européen, sous un gigantesque panneau « Use your vote » — utilisez votre vote, en français – un cordon de police a essuyé jeudi 1er février des jets de bouteille et quelques cocktails Molotov lancés par des agriculteurs en colère, visage découvert. Une statue, au centre de la (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Traité UE-Mercosur : la Commission contredit l'Élysée

Les négociations pour signer le traité de libre-échange avec le Mercosur se poursuivent, contrairement à ce qu'avait laissé entendre le gouvernement. Le 26 janvier dernier, Gabriel Attal avait réitéré l'opposition de la France à la signature de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud, rapportait alors Euractiv. Une main tendue aux agriculteurs en colère, qui manifestent notamment contre les accords de libre-échange internationaux.
Pourtant, si la (...)

Lire la suite - En bref /

Réautorisation du glyphosate : des ONG déposent des recours

La bataille judiciaire commence. Le 24 janvier, plusieurs coalitions d'ONG ont déposé une « demande de réexamen interne » auprès de la Commission européenne. Elles espèrent faire annuler la décision du 16 novembre 2023, qui a réautorisé l'utilisation du glyphosate — une substance chimique utilisée dans la fabrication des herbicides — pour une durée de dix ans.
La demande du groupe d'associations Secrets toxiques se fonde sur un aspect précis : lorsqu'une substance active doit être approuvée, une évaluation est (...)

Lire la suite - En bref / , ,

À Bruxelles, l'extrême droite propose des selfies aux agriculteurs en colère

Une cinquantaine d'agriculteurs se sont rassemblés le 24 janvier devant le Parlement européen, à Bruxelles. L'extrême droite a tenté de se faire le porte-voix de leur colère.
Bruxelles (Belgique), reportage
La candidate Reconquête ! aux élections européennes, Marion Maréchal, jette un dernier regard sur sa fiche : une feuille déchirée dans un cahier à spirales, chiffonnée par le vent. Son direct sur BFMTV est imminent. La caméra est déjà braquée sur elle. En arrière-plan se dresse le bâtiment (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Agir pour le climat permettrait d'économiser 1000 milliards d'euros en Europe

Certes, les politiques pour le climat ont un coût. Mais celui-ci est ridicule par rapport aux bénéfices qu'elles engendrent. Selon un rapport du réseau Climate action network (CAN), paru le 15 janvier, les économies pourraient s'élever à 1 000 milliards d'euros pour les vingt-sept pays de l'Union européenne d'ici 2030.
L'étude montre que « les retombées positives des politiques climatiques (...) dépassent largement les coûts de ces mêmes politiques », selon les propos du Réseau Action Climat, membre de CAN (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les agriculteurs allemands vent debout contre la taxe sur le diesel

Une semaine de protestations paysannes sans précédent s'achève en Allemagne. L'étincelle qui a mis les agriculteurs dans la rue est, comme en France, la fin de l'aide au diesel des véhicules agricoles.
Berlin (Allemagne), correspondance
Après les manifestations, les négociations ! Alors que les dizaines de milliers de tracteurs qui ont bloqué les rues d'Allemagne pendant une semaine entière sont rentrés dans la soirée du 15 janvier dans leurs fermes, les négociations entre responsables paysans et chefs (...)

Lire la suite - Info / , ,

L'Union européenne est loin d'atteindre les objectifs climat de 2030

L'Europe a évalué les politiques environnementales des États membres. Verdict : elles ne sont pas à la hauteur des enjeux. Et manquent dramatiquement de sobriété.
On ne conduit bien une politique qu'en l'évaluant. C'est au nom de ce principe de bonne gouvernance que les instances communautaires ont publié, dans les derniers jours de 2023, deux études sur l'application du huitième programme d'action pour l'environnement (PAE).
Définitivement adopté en mars 2022, ce PAE vise à réduire de 55 % nos émissions (...)

Lire la suite - Info / , ,

À 20 ans, il veut porter les quartiers marseillais au Parlement européen

[Série 4/5 : Elles et ils ont fait 2023.] Dixième sur la liste Les Écologistes pour les européennes de juin 2024, ce militant de 20 ans issu d'un quartier populaire de Marseille veut prouver que l'écologie « n'est pas que pour les bobos ».
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
À une heure près, ce portrait a bien failli se transformer en nécrologie, s'amuse Amine Kessaci. Victime d'une allergie sévère, notre interviewé s'est finalement procuré une piqûre dans une pharmacie. Les yeux gonflés et larmoyants, (...)

Lire la suite - Portrait / ,

À 20 ans, il veut porter les quartiers marseillais au Parlement européen

Dixième sur la liste Les Écologistes pour les élections européennes de juin 2024, ce militant de 20 ans issu d'un quartier populaire de Marseille veut prouver que l'écologie « n'est pas que pour les bobos ».
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
À une heure près, ce portrait a bien failli se transformer en nécrologie, s'amuse lui-même Amine Kessaci. Victime d'une allergie sévère, notre interviewé s'est finalement procuré une piqûre dans une pharmacie. Les yeux gonflés et larmoyants, c'est donc un jeune homme (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Bœufs, chèvres... L'Europe autorise l'abattage à la ferme

« Une immense victoire pour l'ensemble des éleveurs et éleveuses. » La Confédération paysanne a salué le 21 décembre la décision de la Commission européenne d'autoriser l'abattage à la ferme dans tous les pays européens. Un règlement adopté le 14 décembre assouplit l'abattage en caisson à la ferme et considère que les abattoirs mobiles doivent être agréés comme tout autre abattoir.
Ces abattoirs sont de plus en plus utilisés pour éviter d'éventuels problèmes en matière de bien-être animal pendant le transport, (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Emballages : l'Europe pourrait supprimer des mesures écolos françaises

La France verra-t-elle le retour de la vaisselle jetable dans les fast-foods ? C'est l'une des craintes des associations de défense de l'environnement. Dans une tribune publiée le 15 décembre par L'Obs, onze ONG françaises, dont Surfrider Foundation, Zero Waste et France Nature Environnement, alertent sur un possible retour en arrière à quelques jours d'un rendez-vous crucial à Bruxelles.
Lundi 18 décembre, les ministres de l'Environnement vont en effet tenter de trouver un accord sur le futur règlement (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Flandre belge, la lutte contre les pollutions agricoles favorise l'extrême droite

Sommée par l'Europe de réduire ses émissions d'azote, la Flandre patine. Face à la grogne des gros agriculteurs manifestent, le gouvernement régional, très à droite, relâche la règle anti-pollution.
Lille, correspondance
Un gouvernement paralysé, des agriculteurs en colère, des fermes usines menacées de fermeture... En Flandre belge, l'azote pourrit la vie d'un exécutif tiraillé entre obligations réglementaires, enjeux économiques et tentations populistes. Il y a un mois, le 14 novembre, un accord a été (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Des pesticides dangereux autorisés en toute discrétion

Comme le glyphosate, de nombreux herbicides voient leur autorisation prolongée dans l'Union européenne. Et ce, en toute discrétion. Une association a donc saisi la justice.
La réautorisation du glyphosate pour dix ans en novembre a fait grand bruit. Mais d'autres pesticides reconnus dangereux par l'Union européenne peuvent continuer d'être utilisés bien plus facilement et plus discrètement.
Avant que leur réautorisation ne soit soumise au vote des États, les pesticides doivent subir un long processus (...)

Lire la suite - Info / , ,

50 % de pesticides en moins ? L'Europe dit non

Le Parlement européen a rejeté, mercredi 22 novembre, l'objectif de réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici 2030 par rapport à la moyenne des années 2013 – 2017. Il s'agissait d'un projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides (SUR), proposé par la Commission européenne. Le texte a reçu 207 voix favorables contre 299 défavorables et 121 abstentions.
« Énorme déception en plénière : le texte est rejeté dans son entièreté. Tout comme son retour en commission Environnement », a (...)

Lire la suite - En bref / ,

Crimes contre la nature : « On va mettre fin à l'impunité »

L'Union européenne a trouvé un accord de lutte contre la criminalité environnementale. Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, ce texte peut être considéré comme une avancée historique.
Le 16 novembre, l'Union européenne a fait un grand pas dans la lutte contre la criminalité environnementale. Les instances européennes ont trouvé un accord sur la révision de la directive visant à protéger l'environnement par le droit pénal.
Ce texte doit permettre de sanctionner plus facilement les dommages graves et (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Réautorisation du glyphosate : « L'Europe ferme les yeux sur la perte de biodiversité »

Le glyphosate va être réautorisé pour dix ans à la suite d'un vote de l'UE le 16 novembre. Martin Dermine, de PAN Europe, alerte sur le fait que le pesticide a aussi des conséquences pour les plantes et les animaux.
Actualisation : le 16/11/23. Le glyphosate va être réautorisé pour dix ans par l'Union européenne. Place au deuxième round. Le 16 novembre, les États membres de l'Union européenne s'apprêtent à voter une nouvelle fois sur la question du glyphosate. Objectif : approuver, ou non, la proposition de (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Évaluation des pesticides : l'autorité européenne reconnaît des défaillances

L'évaluation des questions de biodiversité par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) — chargée de l'analyse des risques associés aux denrées alimentaires au sein de l'Union — est « partielle », reconnaît le chef de son département risque, Guilhem de Seze. Lors de son audition par la commission d'enquête sur les pesticides, le 8 novembre, le responsable européen a estimé que la défaillance de l'agence avait été mise en lumière par le débat sur le glyphosate, rapporte le média Contexte. « Il (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Europe, le flop de la loi sur la restauration de la nature

Les négociateurs européens pourraient se mettre d'accord sur la loi pour la restauration de la nature le jeudi 9 novembre. Initialement ambitieux, le texte final ne sera pas à la hauteur de l'urgence écologique.
Et la montagne accoucha d'une souris : telle pourrait être la conclusion du feuilleton législatif qui devrait s'achever jeudi 9 novembre. Commission européenne, eurodéputés et États-membres doivent en effet se mettre d'accord sur le projet de règlement européen pour la restauration de la nature. « (...)

Lire la suite - Info / ,

Titane, lithium : l'Europe ouvre « un open bar pour l'industrie minière »

Plutôt que l'instrument d'une transition « verte », la future législation européenne sur les matières premières critiques est une offrande aux industries polluantes, dénonce Laura Verheecke de l'Observatoire des multinationales.
Lora Verheecke est enquêtrice à l'Observatoire des multinationales. Elle est l'une des autrices du rapport Du sang sur le Green Deal, publié mardi 7 novembre avec l'association Corporate Europe Observatory. Celui-ci porte sur la législation sur les matières premières critiques, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Titane, lithium : l'Europe ouvre « un open bar pour l'industrie minière »

Plutôt que l'instrument d'une transition « verte », la future législation européenne sur les matières premières critiques est une offrande aux industries polluantes, dénonce Laura Verheecke de l'Observatoire des multinationales.
Lora Verheecke est enquêtrice à l'Observatoire des multinationales. Elle est l'une des autrices du rapport Du sang sur le Green Deal, publié mardi 7 novembre avec l'association Corporate Europe Observatory. Celui-ci porte sur la législation sur les matières premières critiques, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Chocolat durable : un avenir incertain pour les petits producteurs

Dans un an, tout le cacao vendu en Europe devra être traçable, pour lutter contre la déforestation. Pourtant la filière ne semble pas prête et l'obligation risque de peser sur les petits producteurs.
L'Europe est résolue. Au 30 décembre 2024, les produits qui ne montreront pas patte blanche concernant la déforestation seront exclus du marché de l'Union européenne (UE), selon la règlementation adoptée en mai dernier. Pour une filière du cacao qui, malgré deux décennies de discussions pour améliorer la (...)

Lire la suite - Info / , ,

Piégeage d'oiseaux : les tribunaux suspendent les « expérimentations » voulues par l'État

Double camouflet pour le ministère de l'Écologie. Ce dernier envisageait d'organiser une étude scientifique afin d'autoriser de nouveau le piégeage traditionnel de certaines espèces d'oiseaux pourtant considérées en déclin. Saisi en référé par la LPO et l'association One Voice, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a suspendu l'arrêté préfectoral autorisant la tenderie « expérimentale » de 500 vanneaux huppés et de 15 pluviers dorés dans les Ardennes.
En parallèle, le tribunal administratif de (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Chocolat durable : un avenir incertain pour les petits producteurs

Dans un an, tout le cacao vendu en Europe devra être traçable, pour lutter contre la déforestation. Pourtant la filière ne semble pas prête et l'obligation risque de peser sur les petits producteurs.
L'Europe est résolue. Au 30 décembre 2024, les produits qui ne montreront pas patte blanche concernant la déforestation seront exclus du marché de l'Union européenne (UE), selon la règlementation adoptée en mai dernier. Pour une filière du cacao qui, malgré deux décennies de discussions pour améliorer la (...)

Lire la suite - Info / , ,

❌