Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Korben

TikTok Lite – l’UE exige des réponses sur la version rémunérée

Par : Korben

Aïe aïe aïe, on dirait bien que ce cher TikTok s’est encore fourré dans un sacré pétrin ! Figurez-vous que ces petits malins ont eu la riche idée de lancer en douce une nouvelle fonctionnalité dans leur app, sobrement intitulée « Task & Rewards« , dispo en France et en Espagne. Jusque-là, rien de bien méchant, me direz-vous sauf que voilà, cette version soi-disant « light » du réseau social cache en fait un système de récompenses qui paye les utilisateurs en échange de leur fidélité. Et ça, ça ne plaît pas du tout à l’Union Européenne !

En effet, la Commission Européenne vient de sortir l’artillerie lourde en exigeant des réponses de la part de TikTok dans un délai de 24 heures. Pourquoi tant de précipitation ? Eh bien figurez-vous que cette nouvelle fonctionnalité « Task & Rewards » qui rémunère les utilisateurs de plus de 18 ans à coup de bons d’achat ou de « coins » virtuels en échange de leur attention, inquiète.

Toute d’abord, on peut légitimement se poser la question de l’impact d’un tel système sur la santé mentale des utilisateurs, et en particulier des plus jeunes. Parce que bon, encourager les gens à scroller comme des zombies pour gratter trois cacahuètes, c’est quand même un peu limite… Surtout quand on sait à quel point les réseaux sociaux peuvent générer des comportements addictifs. La Commission s’inquiète notamment de l’efficacité de la vérification de l’âge des utilisateurs et de la gestion des plaintes par la plateforme.

Ensuite, il y a la question épineuse de la protection des données personnelles parce que pour distribuer ses récompenses, TikTok va forcément récolter encore plus d’infos sur nos habitudes, nos goûts, nos clics… Bref, de quoi remplir gentiment sa base de données, nourrir son algorithme et cibler toujours plus finement les utilisateurs.

Et là, l’UE ne rigole pas, elle veut des réponses, et vite !!!

TikTok a donc 24 heures chrono pour fournir son évaluation des risques liés à ce nouveau programme et s’il s’avère que la boîte chinoise a encore une fois voulu capturer toutes nos données sans prendre les précautions qui s’imposent, ça risque de chauffer pour son matricule ! La Commission a des pouvoirs qui pourraient potentiellement forcer TikTok à revoir entièrement, voire stopper son modèle économique si des impacts toxiques son relevés.

Bien sûr, TikTok assure qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires, genre limiter l’accès à la fonctionnalité « Task & Rewards » aux plus de 18 ans, plafonner les récompenses à environ 1€ par jour et limiter le temps passé quotidiennement sur l’app, pour gratter des points, à seulement une heure. Mais bon, on ne va pas se mentir, ça ressemble quand même furieusement à une stratégie pour garder les gens le plus longtemps possible sur la plateforme. Comme d’hab quoi.

Les associations de consommateurs en Europe avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur l’UX / UI de la plateforme, notamment l’utilisation de monnaie virtuelle pour créer des incitations à l’engagement. Mais à en juger par la surveillance exercée par la Commission sur l’approche de l’app chinoise en matière de conformité au Digital Services Act (DSA), celle-ci devra peut-être aller plus loin pour satisfaire les responsables de ce nouveau règlement européen.

Alors attention TikTok, l’UE a l’œil sur toi !

À partir d’avant-hierKorben

Pappers Politique – La plateforme incontournable de veille législative

Par : Korben

Vous êtes passionné par la politique et vous souhaitez rester informé sur les lois françaises et européennes ?

Alors, laissez-moi vous présenter Pappers Politique, une plateforme gratuite et incontournable pour suivre de près l’activité institutionnelle ! Pappers vous connaissez peut-être déjà puisqu’ils propose toutes les informations relatives aux entreprises et avec cette section « politique » c’est un véritable outil gratuit de veille législative qui est proposé à tous.

Ce site agrège et offre un accès libre aux données ouvertes et actualisées des institutions françaises et européennes. Destinée aux citoyens, aux acteurs économiques et aux professionnels de la veille législative, la plateforme fournit de nombreux outils de recherche avancée combinant de l’analyse automatique de texte et de l’intelligence artificielle.

Ainsi, les utilisateurs peuvent consulter gratuitement les textes de loi, amendements, questions au gouvernement, etc. et filtrer leur recherche par Institution (Assemblée Nationale, Sénat, Parlement Européen) ou par groupe politique. La plateforme est mise à jour quotidiennement et permet aux acteurs économiques de suivre au quotidien de façon active les travaux parlementaires, d’anticiper l’évolution du cadre réglementaire et de déceler éventuellement des opportunités pour leur activité pro.

Côté société civile, ces données permettent de contribuer à la création d’un environnement propice à une participation citoyenne éclairée en ayant accès aux textes de lois, au travail des élus, etc. mais aussi de mieux vous rendre compte de l’influence des lobbys.

Pour alimenter leur plateforme, Pappers Politique utilise les sources open data de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que le portail open data de l’Union européenne.

Ces sources fournissent des dossiers législatifs contenant les textes de lois, des amendements, des études d’impacts, des avis du Conseil d’État, des débats en séance, des rapports et comptes-rendus de commissions, des avis du Conseil constitutionnel, mais aussi les autres travaux parlementaires, des fiches pour chaque député ou sénateur ainsi que les questions et réponses des parlementaires au gouvernement.

C’est vraiment un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent suivre l’activité institutionnelle française et européenne open data au sein d’une plateforme unique.

N’attendez plus pour explorer cette mine d’or et restez informé de la vie politique française.

Quel est le numéro de TVA de TikTok pour PIPO EUROPE LIMITED ?

Par : Korben

Alors voici une information dont la plupart d’entre vous n’auront rien à battre, mais c’est pas grave puisque ce sera quand même super utile pour tous les créateurs de contenu qui gagnent quelques pépettes avec TikTok et qui veulent rester dans les clous niveau facturation et surtout les déclarer.

Comment faire pour être payé sur tiktok ?

Si comme moi, vous êtes inscrit au fond créateur de TikTok et que vous gagnez de l’argent par ce biais, déjà vous devez avoir une société capable de facturer. Si c’est le cas, vous avez dû recevoir un virement de la part d’une entité nommée PIPO EUROPE LIMITED. Et évidemment, vous êtes assujetti à la TVA.

Hé oui, car quand on perçoit des revenus intracommunautaires (en Europe), il faut les déclarer à la douane via la déclaration européenne de services (DES). C’est le cas par exemple si vous touchez de l’argent d’Amazon Media (basé au Luxembourg), de Google Adsense (basé en Irlande)…

Et c’est aussi le cas de Tiktok (PIPO EUROPE Limited). Cette déclaration est obligatoire et doit être effectuée sur le site des Douanes Françaises mais sans le numéro de TVA de TikTok, c’est compliqué. Et autant, le numéro de TVA de Google ou d’Amazon, ça se chope facilement, autant celui de PIPO EUROPE Limited est impossible à trouver sur le site de TikTok.

Attention, cela concerne bien les créateurs de contenu et pas ceux qui facturent TikTok au niveau de sa branche publicitaire Ads. Et pour ceux qui reçoivent des dons via TikTok, ça passe par Stripe, donc c’est encore un autre numéro de TVA.

Alors je vais vous donner les infos et vous pourrez aller les vérifier sur le site de l’Europe si vous le désirez. D’ailleurs ce site est mal fait puisqu’on peut valider l’existence d’un numéro de TVA uniquement si on le connait déjà… Donc bof.

Voici donc les coordonnées de facturation et de TVA de TikTok au travers de sa filiale européenne PIPO Europe Limited.

Adressez vos nouvelles factures TikTok (avec la TVA) au siège social : 

PIPO EUROPE LIMITED

10 EARLSFORT TERRACE
662881 DUBLIN
IRLANDE 

Et le numéros d’identification TVA TikTok pour PIPO EUROPE LIMITED est :

IE3685728HH

Voilà comme ça, vous arrêterez de chercher.

Ça faisait facile un an que je le cherchais et c’est grâce à Moons que j’ai eu l’info donc merci beaucoup Moons !

Comment toujours acheter au meilleur prix sur Amazon ?

Par : Korben

Les utilisateurs d’Amazon ont une astuce pour acheter les produits de leurs rêves au meilleur prix. L’astuce est connue et plutôt simple, puisqu’il vont sur les Amazon d’autres pays, comme Amazon DE (Allemagne) ou encore Amazon ES (Espagne).

Sauf qu’à la main, se balader sur tous les shop, ça peut prendre un peu de temps. Heureusement, voici une extension Chrome nommée Amazin’ Europe qui vous permet de comparer les prix d’un produit Amazon dans les shops Amazon présents en Europe.

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône d’Amazon’ Europe pour obtenir une liste des prix du produit ciblé dans tous les magasins Amazon européens, en appliquant également les taux de change lorsque la monnaie du pays n’est pas l’euro.

Voici l’exemple d’une carte micro SD vendue 23,10 euros en France et disponible en Allemagne pour 15,99 euros.

Bref, super pratique pour éviter d’ouvrir des tonnes d’onglets à la recherche du meilleur tarif.

❌