Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 avril 2024Reporterre

Scolytes : l'État annonce des mesures pour les forêts attaquées

« Les bois scolytés sont tout à fait aptes à la construction », a estimé Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation le 15 avril d'un plan national d'action sur les scolytes et le « bois de crise ». Les attaques de ces insectes, petits coléoptères qui creusent des galeries dans les sapins et épicéas, provoquent une mortalité massive des arbres déjà fragilisés par les sécheresses à répétition et les tempêtes. Depuis 2018, sur les 520 000 hectares d'épicéas et de sapins dans les régions (...)

Lire la suite - En bref / ,

À partir d’avant-hierReporterre

750 euros d'amende pour promener son chien sans laisse en forêt

À vos laisses. À partir du 15 avril et jusqu'au 30 juin, comme chaque année, les propriétaires de chiens seront tenus de tenir leurs compagnons lors de leurs balades en forêt en dehors des allées forestières — c'est-à-dire les routes, chemins et sentiers dédiés à la promenade. En cas de non-respect, les propriétaires canins encourent une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Cette réglementation, en vigueur depuis 1955, a pour objectif de protéger les animaux sauvages. C'est en effet à cette période de (...)

Lire la suite - En bref / ,

La planification écologique des forêts sera gérée par... un ex-représentant des intérêts de la filière

Pour s'occuper de la « planification écologique » des forêts, le gouvernement n'a trouvé personne de mieux que l'ancien représentant des acteurs économiques de la filière bois, révèle l'association Canopée dans un communiqué publié le 11 avril. Par un décret publié le même jour, l'ancien président de France Bois Forêt (l'organisme qui défend les intérêts des propriétaires, coopératives, pépiniéristes et exploitants de ces écosystèmes), Jean-Michel Servant, a été nommé délégué interministériel aux forêts. « C'est un (...)

Lire la suite - En bref / ,

Déforestation : les vêtements de Zara et H&M détruisent la savane brésilienne

Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce jeudi 11 avril un rapport de l'ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu'elles utilisent est pourtant certifié « Better Cotton ».
Pour faire le lien entre le coton brésilien et H&M et Zara, l'ONG a traqué les chaînes d'approvisionnement des deux plus grands vendeurs de vêtement au monde. Elle a cherché où se (...)

Lire la suite - En bref /

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

En Haute-Provence, des militants envahissent le chantier d'un parc photovoltaïque

Ils ont entraîné l'arrêt d'une énorme machine : le 19 mars, une dizaine d'activistes s'est rendue sur le chantier d'une centrale photovoltaïque à Montfort, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils dénoncent le défrichage de 11 ha de forêt.
Montfort (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
« Quelle autre solution avons-nous que de mettre nos corps face aux machines pour les empêcher de continuer leurs dégâts irréversibles ? » Sylvie n'en est pas à sa première action de défense de la montagne. Mardi 19 mars au (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

BNP Paribas Immobilier renonce à raser une forêt pour construire des logements

La contestation a payé. Le groupe BNP Paribas Immobilier renonce à construire 450 logements à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) sur une forêt d'environ 2 hectares hébergeant des espèces en danger.
« Ce qui motive notre décision est le fait qu'il n'y ait pas d'apaisement ni de consensus cinq ans après le lancement du projet », explique à Novethic Séverine Chapus, de BNP Paribas Real Estate.
Ce projet immobilier était vivement critiqué par les riverains et les associations écolos, qui défendaient ce poumon (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

Centrale électrique en Guyane : les Kali'na portent plainte devant l'ONU

Contre le chantier de la centrale électrique de l'Ouest guyanais (Ceog) qui détruit leur lieu de vie, les habitants de Prospérité, membres du peuple Kali'na, tentent un nouveau recours. Vendredi 15 mars, l'Organisation des nations autochtones de Guyane française (Onag) et l'International Service for Humain Rights (ISHR), à la demande du chef coutumier de Prospérité Roland Sjabere, ont déposé un recours auprès du comité pour l'élimination de la discrimination des Nations unies à Genève. Ils réclament l'arrêt (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Aider les arbres à migrer, une fausse bonne idée ?

Comment une idée judicieuse pour aider les forêts à s'adapter à l'urgence climatique pourrait s'avérer contreproductive, voire empirer la situation. Surtout si elle est détournée par la sylviculture industrielle.
Avez-vous entendu parler de la migration assistée d'arbres en réponse au changement climatique ? Cela consiste à déplacer de jeunes semis d'espèces issues de contextes plus chauds et secs vers de plus hautes latitudes. « Ce concept, qui date du début des années 2000, est aujourd'hui la principale (...)

Lire la suite - Editorial / ,

En 1978, elle a été l'une des premières bûcheronnes de France

Malgré les obstacles, Dominique Pirio a été l'une des premières bûcheronnes de France, en 1978. À 67 ans, elle milite pour préserver les forêts et encourage les femmes à se faire une place dans ce milieu professionnel.
Arradon (Morbihan), reportage
Tout au fond d'un lotissement, sa maison est en lisière de forêt, à Arradon, petite ville en périphérie de Vannes. De la baie vitrée du salon, on ne voit pas le golfe du Morbihan pourtant tout proche, uniquement des rangées de chênes et de pins. « Je suis une (...)

Lire la suite - Portrait /

Des Pyrénées à Paris, ils parcourent 900 km à pied contre les pesticides

Joseph Garrigue, ex-conservateur de la forêt de Massane dans les Pyrénées-Orientales, marche avec sa compagne Françoise depuis le 13 janvier pour réclamer l'arrêt des pesticides. Leur arrivée à Paris est prévue le 1er mars.
Ferrières-en-Gâtinais (Loiret), reportage
Avec leur drapeau qui flotte dans le vent, on les voit venir de loin. Tout de vert vêtu, des parapluies aux imperméables en passant par les bonnets, malgré la pluie battante, l'allure est rapide, le pas déterminé. Il faut dire que Joseph (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Contre la déforestation, les entreprises ne font toujours pas leur part

Malgré leurs promesses, les entreprises ne font pas assez d'efforts pour protéger les forêts. Voici les conclusions d'un rapport de l'ONG Global Canopy publié mardi 27 février.
En 2014, la Déclaration de New York sur les forêts avait pour objectif de mettre un terme à la déforestation d'ici 2030 et de réduire celle-ci de moitié d'ici 2020. Dix ans plus tard, l'ONG estime que cet objectif n'a pas été atteint. Presque un quart des 257 entreprises nommées dans chacun de ses dix rapports n'ont toujours pas (...)

Lire la suite - En bref /

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

En Haute-Marne, 4 000 arbres de bord de route pourraient être abattus

Les routes de Haute-Marne seront-elles bientôt dépouillées ? Le 8 février, le conseil départemental a annoncé un plan massif d'abattage d'arbres le long de ses axes les plus fréquentés. Au total, 4 000 arbres sont menacés, sur un linéaire de 750 kilomètres.
Le conseil départemental de Haute-Marne justifie cette décision par des impératifs de sécurité. Parmi les 1 565 automobilistes décédés en 2022, 273 ont été tués après une collision entre leur véhicule et un arbre, selon le bilan d'accidentalité de (...)

Lire la suite - En bref /

Au Chili, la terrible répression des indigènes en lutte contre l'industrie forestière

Dans une prison du sud du Chili, 4 militants politiques mapuches en lutte contre l'industrie forestière mènent depuis 3 mois une grève de la faim. Voilà longtemps que l'État criminalise les revendications de ce peuple indigène.
Concepción (Chili), reportage
Autour d'une petite table ronde, un maté circule de main en main. Les traits sont tirés et les regards graves, mais l'atmosphère, chaleureuse, aide à oublier un instant le vacarme des poids lourds. Ils vont et viennent le long de la route qui borde (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Forêts : certaines coupes rases exemptées d'autorisation

Pas besoin de demander d'autorisation pour abattre entièrement une parcelle de bois... si cette dernière est ensuite replantée avec des arbres. C'est en substance ce que dit le Conseil d'État dans une décision du 5 février dernier, comme le relate Le Journal du Centre.
Le Parc naturel régional (PNR) du Morvan avait saisi la plus haute juridiction administrative en 2022, estimant que le gouvernement devait soumettre à autorisation préfectorale toute coupe rase dès que les parcelles dépassaient 0,5 (...)

Lire la suite - En bref /

« Il était l'homme qui arrêta le désert : à la mémoire de Yacouba Sawadogo »

Il avait créé une forêt sur des terres arides au Burkina Faso : le paysan Yacouba Sawadogo est mort le 3 décembre 2023. « Puissions-nous, à notre tour, devenir des faiseurs de nuages », écrit dans cette tribune le géographe Damien Deville.
Damien Deville est géographe franco-burkinabé, auteur de L'Homme qui arrêta le désert (éditions Tana) et Le Faiseur de nuages (éditions Gründ).
Cher Yacouba Sawadogo, Notre rencontre fut ce que l'on appelle, dans la carrière d'un géographe, un moment fondateur : un (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Couper la forêt pour faire voler les avions : dans les Pyrénées, la résistance s'organise

Produire du carburant à partir de bois, pour des avions et des bateaux... Ce projet menace la forêt des Pyrénées. Des opposants s'organisent.
Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques), reportage
Dans la petite salle adjacente à la mairie de Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est l'effervescence en cette fin janvier. Après plusieurs mois à communiquer virtuellement, les habitants et associations déterminés à contrer le projet E-cho, porté par l'entreprise Elyse Energy à Lacq, se retrouvent pour la première (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Biokérosène, pellets : ces mégaprojets qui dévorent la forêt

Les mégaprojets reposant sur la consommation massive de bois se multiplient en France. Cette demande industrielle est inconciliable avec la préservation de forêts vivantes. Elle s'opère avec le concours des pouvoirs publics.
De nouvelles menaces plus insidieuses que les mégafeux pèsent sur la forêt française. De nombreux projets de construction de méga-scieries, de centrales à biomasse et d'usines à biocarburant sont en cours et entérinent un modèle extractiviste destructeur. Alors que la forêt subit (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Biokérosène, pellets : ces mégaprojets qui dévorent la forêt

Les mégaprojets reposant sur la consommation massive de bois se multiplient en France. Une demande industrielle inconciliable avec la préservation de forêts vivantes, qui s'opère avec le concours des pouvoirs publics.
De nouvelles menaces bien plus insidieuses que les mégafeux pèsent sur la forêt française. De nombreux projets de construction de méga-scieries, de centrales à biomasse et d'usines à biocarburant sont en cours et entérinent un modèle extractiviste destructeur. Alors que la forêt subit de (...)

Lire la suite - Enquête /

L'État affaiblit la protection des forêts protégées

En pleine trêve des confiseurs, le 31 décembre, le gouvernement a publié un décret qui permet de déclasser plus facilement les forêts protégées. Il modifie le régime applicable aux forêts dites de protection et permet au ministre de l'Agriculture de supprimer ce statut sans passer par un décret en Conseil d'État. Les forêts protégées déclassées pourront ainsi être soumises à des travaux que leur statut interdisait auparavant. Le nouveau texte allonge aussi la liste des types de travaux permis sur ces forêts, (...)

Lire la suite - En bref /

Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement

Dans la jungle d'Afrique centrale, les tourbières piègent un immense stock de CO2. Encore intacts, ces marais sont de plus en plus menacés, tandis que la population locale voudrait être rémunérée pour les protéger.
Mbandaka, Lokolama (République démocratique du Congo), Iyahou (République du Congo), reportage
La pirogue quitte les méandres herbeux de la Likouala pour s'enfoncer sous le couvert forestier. Le paysage des tourbières prend un aspect énigmatique, presque onirique. Dédale des canaux, racines (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

2024 pourrait être « le coup de grâce » pour nos forêts

Il n'a jamais fait aussi chaud sur Terre qu'en 2023. Les répercussions de telles chaleurs sur les forêts françaises sont majeures, explique Jonathan Lenoir, du CNRS.
2023 est l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, dévoilait l'observatoire européen Copernicus le 6 décembre, dans l'effervescence de la COP28. Désormais, au tour de Météo-France de faire couler l'encre. Car, dans l'Hexagone aussi, les températures ont été hors normes.
Avec une moyenne annuelle estimée à 14,2 °C, l'année tout juste (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Bûcheron, il jardine la forêt à la tronçonneuse

Mathias Bonneau, bûcheron dessinateur, lutte à sa manière contre les monocultures industrielles et les coupes rases. Ce Tarnais croque les bois et s'attache à recréer des futaies irrégulières.
Plateau de Sambrès (Tarn), reportage
« Une fois que vous êtes sur le chemin boueux, suivez les bruits de la tronçonneuse. » Mathias Bonneau avait vu juste. Au seuil de la forêt, alors que quelques chants d'oiseaux émaillent la quiétude automnale, des grognements métalliques nous guident vers le contre-bas du bois. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

La forêt ne pourra pas fournir tout ce qu'on attend d'elle

Pour décarboner notre économie, le gouvernement mise sur la biomasse. Un pari incertain, à moins de produire beaucoup plus de graines d'arbres et de réduire notre consommation de viande. Explications.
« Valoriser la biomasse ! » C'est l'une des antiennes préférées des experts en politique énergétique. Cette utilisation accrue de nos résidus urbains, industriels, forestiers ou agricoles permettrait tout à la fois de produire plus d'énergie décarbonée et de stocker dans le sol toujours plus de CO₂. Sur le (...)

Lire la suite - Info / , ,

Dans les forêts, les sapins ne sont pas utiles qu'à Noël

À Noël, les conifères sont les stars des salons. Mais connaissons-nous le rôle essentiel de ceux qui vivent à l'année dans de vraies forêts ? Garde-mangers, amis des champignons, parfumeurs… Plongée de l'autre côté des épines.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Notre société de consommation en a fait un arbre de Noël orné de boules et de guirlandes. Mais le sapin cache bien plus d'atouts que ça sous ses aiguilles. Panorama des richesses de l'épicéa et du sapin blanc, deux (...)

Lire la suite - Info / ,

Naissance exceptionnelle d'un bébé rhinocéros de Sumatra

Bonne nouvelle : une femelle rhinocéros de Sumatra — une espèce en danger critique d'extinction — a donné naissance, il y a quelques jours, à un mâle, au sein du Parc national Way Kambas, dans l'ouest de l'Indonésie. Cette naissance s'inscrit dans le cadre d'un programme national visant à restaurer cette espèce, dont il ne reste plus qu'une poignée d'individus sur Terre : moins de 100, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), principalement sur les îles de Sumatra et Bornéo.
L'animal, qui pesait 25 kilos à (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Tout a brûlé, que vais-je manger demain ? » La Bolivie dévastée par les incendies

En Amazonie bolivienne, les incendies sévissent depuis des mois. Trop longtemps laissés seuls face au drame, les locaux se sont organisés avec les moyens du bord, dérisoires.
Rurrenabaque (Bolivie), reportage
« L'État a mis beaucoup trop de temps à réagir et maintenant, il se félicite de prendre les mesures adéquates. Sauf que c'est trop tard, les dégâts sont irréversibles », affirme Valéria Kiesekamp, habitante de Rurrenabaque, la plus grosse ville de la zone touchée par les feux. Après plus de quatre mois (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« La pire sécheresse depuis 28 ans » : les paysans démunis en Amazonie brésilienne

Au Brésil, la région de Santarém est en situation d'urgence depuis deux mois face à une sécheresse historique. Celle-ci isole peu à peu les communautés installées sur les berges des rivières.
Santarém (Amazonie brésilienne), reportage
Son chapeau de cowboy en paille filtre à peine le soleil aveuglant. Ruitilson Almeida Batista plante sa rame au fond du lit désormais béant du canal Igarapezinho, à Santa Maria do Tapará en Amazonie brésilienne. À vue d'œil, on mesure moins de 50 centimètres de profondeur. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À La Réunion, plus de 40 % de la flore est en danger

Sur l'Île de La Réunion, le petit tamarin des hauts (Sophora denudata) perd toujours du terrain. Cette plante de haute montagne endémique de l'île est classée « en danger » et doit faire face à l'ajonc d'Europe (Ulex europaeus), une espèce exotique envahissante. Cet exemple, parmi de nombreux autres, illustre l'aggravation de l'état de la flore vasculaire de l'île, qui comporte au total 962 espèces indigènes (orchidées, arbres et autres plantes à fleurs, fougères et plantes alliées).
41 % de ces espèces (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Haute-Provence, des femmes protègent la forêt de leurs corps

Deux habitantes sexagénaires des Alpes-de-Haute-Provence sont poursuivies pour s'être allongées devant des engins de chantier. Dimanche, 300 personnes ont manifesté contre la déforestation au profit du photovoltaïque.
Montlaux et Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
Leurs soutiens les ont surnommées les « gardiennes de Lure ». Du nom de cette montagne emblématique en Haute-Provence, par ses grands vallons arrondis et boisés et sa cime chauve culminant à 1 825 m d'altitude. Sylvie, 60 ans, et (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« La seule solution, c'est la carabine » : dans le Nord, l'ONF fait la chasse au cerf

Le plan de chasse des cervidés dans la plus grande forêt du Nord est critiqué. Les détracteurs accusent l'Office national des forêts de surestimer la population, donc de tuer trop de cerfs. L'ONF s'en défend.
Locquignol (Nord), reportage
Plus grande forêt du Nord–Pas-de-Calais et troisième plus grande des Hauts-de-France, la forêt de Mormal s'étend sur plus de 9 000 hectares — une surface avoisinant la taille de Paris intramuros. Au cœur du parc naturel régional de l'Avesnois, ce « poumon vert » possède (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Une forêt volatilisée, ce sont des liens à jamais brisés »

Les tempêtes qui fragilisent les arbres sont l'occasion de « retisser des liens symboliques et mémoriels avec eux », dit l'auteur de cette tribune. Et de prendre soin de ceux qui sont encore debout.
Damien Deville est géographe et militant écologiste. Il existe, au plus profond des territoires, des récits de la compassion. Les dénicher, afin qu'ils puissent enrichir les archives du monde, est sans doute la plus belle mission d'une géographie de métier. Le texte qui suit est l'un de ces récits. Il nous (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

La déforestation ralentit en Amazonie

Bonne nouvelle : le poumon vert de la planète se porte (un peu) mieux. La déforestation en Amazonie brésilienne est tombée à son niveau le plus bas depuis cinq ans, a annoncé le 9 novembre l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du pays.
Selon le système de surveillance de la déforestation Prodes de l'INPE, 9 001 km2 de forêt primitive ont été détruits entre août 2022 et juillet 2023. Soit une baisse de 22,3 % par rapport à la période août 2021-juillet 2022.
La ministre de l'Environnement, Marina (...)

Lire la suite - En bref /

Vous balader en forêt vous expose désormais à une amende

Pénétrer sans autorisation dans une forêt privée est puni d'une amende depuis 9 mois. Une « privatisation des espaces naturels », dénonce-t-on à gauche. Et un outil pour réprimer les écologistes luttant contre la destruction des bois.
L'accès à la nature est-il en voie de criminalisation ? Depuis la loi du 2 février dernier, le fait de pénétrer sans autorisation dans une « propriété privée rurale et forestière » peut être sanctionné d'une contravention de la quatrième classe punie d'une amende pouvant aller (...)

Lire la suite - Info / , ,

États-Unis : 57 opposants à la « ville des flics » devant le tribunal

Ils étaient une soixantaine appelés au tribunal d'Atlanta, le 6 novembre. Leur tort : avoir lutté contre la construction de Cop City, un immense centre d'entraînement pour policiers destructeur de forêt.
Atlanta (États-Unis), correspondance
Une centaine de manifestants étaient réunis devant le tribunal d'Atlanta, dans le sud-est des États-Unis. Entre différents slogans et chants contre la police, les prises de parole s'enchaînaient : « Cop City ne sera jamais construite » ; « On veut que les poursuites (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Chocolat durable : un avenir incertain pour les petits producteurs

Dans un an, tout le cacao vendu en Europe devra être traçable, pour lutter contre la déforestation. Pourtant la filière ne semble pas prête et l'obligation risque de peser sur les petits producteurs.
L'Europe est résolue. Au 30 décembre 2024, les produits qui ne montreront pas patte blanche concernant la déforestation seront exclus du marché de l'Union européenne (UE), selon la règlementation adoptée en mai dernier. Pour une filière du cacao qui, malgré deux décennies de discussions pour améliorer la (...)

Lire la suite - Info / , ,

Chocolat durable : un avenir incertain pour les petits producteurs

Dans un an, tout le cacao vendu en Europe devra être traçable, pour lutter contre la déforestation. Pourtant la filière ne semble pas prête et l'obligation risque de peser sur les petits producteurs.
L'Europe est résolue. Au 30 décembre 2024, les produits qui ne montreront pas patte blanche concernant la déforestation seront exclus du marché de l'Union européenne (UE), selon la règlementation adoptée en mai dernier. Pour une filière du cacao qui, malgré deux décennies de discussions pour améliorer la (...)

Lire la suite - Info / , ,

❌