Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierJean-Pierre CHEVALLIER

Le marché mondial de l’or

Qu’en est-il du marché mondial de l’or ?

Le Conseil mondial de l’or, The World Gold Council est la meilleure source d’information et la plus fiable sur ce sujet. Il publie tous les trois mois un rapport très instructif sur le marché mondial de l’or (offre et demande).

Je reprends ici l’essentiel de ce rapport pour le troisième trimestre 2019…

The World Gold Council publie un document de synthèse montrant que les achats d’or par les ETF (Exchange Traded Funds) qui répliquent les variations des cours de l’or ont progressé de… 258 tonnes au troisième trimestre par rapport au précédent !

La demande en lingots et pièces (Bar & Coin) a encore baissé de moitié par rapport au trimestre précédent, ce qui montre que ce sont surtout les Français qui sont assez stupides pour en acheter !

La demande d’or par la bijouterie-joaillerie (Jewellery) a baissé elle-aussi (de 16 %) parce que les prix de l’or ont atteint des sommets particulièrement pour les Asiatiques qui sont les plus grands acheteurs d’or : 56 % les achats d’or dans le monde en bijouterie-joaillerie sont réalisés par des Chinois et des Indiens.

Document 1 :

La demande mondiale d’or a baissé marginalement globalement par rapport au trimestre précédent mais la répartition des acheteurs a beaucoup varié : celles des émetteurs d’ETF a bondi alors que la demande des autres intervenants a baissé, sauf pour ce qui concerne les fournitures pour l’industrie.

Document 2 :

***

  1. La demande mondiale d’or en bijouterie-joaillerie au cours du troisième trimestre 2019 a été en forte baisse d’une année sur l’autre.

Elle provient maintenant essentiellement des Chinois car les Indiens ont acheté beaucoup moins d’or parce qu’il est devenu trop cher pour eux et parce que le nombre de jours traditionnels de mariages a été faible au cours de ce trimestre sous revue.

Document 3 :

La demande d’or émanant de l’Inde a été particulièrement forte au deuxième trimestre. Elle a été causée par un nombre particulièrement élevé de jours de mariages selon les traditions locales et par la baisse du prix de l’or par rapport au trimestre précédent, en roupies, ce qui s’est inversé lors du troisième trimestre 2019.

La demande mondiale d’or en bijouterie-joaillerie au 3° trimestre 2019 a d’ailleurs été la plus faible depuis 10 ans,

Document 4 :

La demande d’or en bijouterie-joaillerie dans les pays occidentaux a progressé faiblement par rapport au trimestre précédent aux États-Unis et elle a même baissé un peu en Europe, sauf en France (et en Espagne) qui est l’un des rares pays où les épargnants font l’erreur d’acheter de l’or !

Document 5 :

***

  1. La demande mondiale d’or émanant des banques centrales est en très nette baisse d’une année sur l’autre.

Elle provient essentiellement de banques centrales de second ordre comme la Turquie et la Russie.

Document 6 :

Suite du document précédent :

Document 7 :

La Chine continue à acheter de l’or car ses immenses réserves monétaires sont constituées essentiellement de dollars tirés de la vente de ses exportations libellées en USD. Il est donc normal que ses autorités augmentent leurs avoirs en or.

Pour rappel, les achats d’or par les banques centrales sont particulièrement maladroits car les autorités nationales privent ainsi leurs entreprises de la possibilité d’acheter pour la même valeur monétaire des biens et des services qui leur auraient permis d’augmenter leur productivité, ce qui leur aurait permis de stimuler leur croissance et d’augmenter le niveau de vie de leur population.

Les banques centrales des grands pays du Monde libre, c’est-à-dire des pays dits occidentaux (dont le Japon !) n’achètent évidemment pas d’or car ce type d’investissement est totalement improductif.

***

  1. Les achats d’or par les investisseurs qui étaient constitués essentiellement d’achats de lingots et de pièces par des Asiatiques, pour des cadeaux traditionnels (fêtes, mariages, etc.) et pour des motifs généralement condamnables (corruption, fraudes diverses) ont été supplantés au troisième trimestre par les achats émanant des émetteurs d’ETF.

Document 8 :

Suite du document précédent :

Document 9 :

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes qui n’ont aucune connaissance en la matière, les Européens n’achètent pas massivement ni significativement d’or, que ce soit de l’or physique ou sous la forme d’ETF.

Idem pour les Américains : les achats d’or au détail aux Etats-Unis sont inférieurs à 10 tonnes pour le premier semestre 2019, bien loin des achats des Asiatiques.

Ce sont les émetteurs d’ETF nord-américains qui ont acheté massivement de l’or au troisième trimestre pour 184,9 tonnes bien loin devant les ETF européens qui sont émis surtout au Royaume-Uni à cause des risques de Brexit.

Les investisseurs américains ont été motivés par leurs achats en or-ETF par ce qui s’est passé lors de l’exacerbation de la crise dans la zone euro en 2012.

Document 10 :

Une fois de plus, il apparait clairement que ce sont bien les banksters de la zone euro qui sont la cause de cette crise qui va se produire après avoir été retardée de mois en mois.

Il est à noter qu’après cette €-crise les cours de l’or vont replonger comme ils l’ont fait après 2012, ce qui est encore une raison supplémentaire pour ne pas acheter d’or !

***

  1. L’offre mondiale d’or (Supply) au troisième trimestre 2019 (1 222,3 tonnes) est significativement supérieure à la demande (1 107,8 tonnes), ce qui aurait dû se répercuter par une baisse du prix de l’or qui ne s’est pas produite car les achats d’ETF-or par les Américains du Nord ont exercé une pression déterminante.

Document 11 :

Le marché mondial de l’or est donc globalement et logiquement équilibré sur la longue période, ce qui signifie qu’il ne risque pas d’y avoir de pénurie, donc pas de hausse de prix due à la rareté de ce produit dans un avenir prévisible.

Seuls les achats intempestifs de certains investisseurs déboussolés, et perdants, peuvent faire varier les cours de l’or par rapport à la norme.

Cliquer ici pour accéder au site du Conseil mondial de l’or, The World Gold Council.

© Chevallier.biz

❌