Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

La France nous mène vers la guerre nucléaire : les VIPS sonnent l'alarme -- Professionnels vétérans du renseignement pour la santé mentale (VIPS, Veteran Intelligence Professionals for Sanity)

Monsieur le Président,
La France s'apprêterait à envoyer en Ukraine, dans un avenir pas si lointain, une force d'environ 2000 hommes - à peu près l'équivalent d'une brigade renforcée composée d'un bataillon blindé et de deux bataillons mécanisés, avec des troupes de soutien logistique, d'ingénierie et d'artillerie.
Cette force est purement symbolique, dans la mesure où elle n'aurait aucune chance de survie dans un conflit moderne de haute intensité de la portée et de l'ampleur de ce qui se passe aujourd'hui (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

France-Algérie, deux siècles d'histoire. Quand l'armée française « pacifiait » au napalm -- Raphaëlle BRANCHE

Parler de l'usage du napalm par la France durant la guerre d'indépendance, c'est revenir sur un déni d'État. À l'instar d'autres armes chimiques, ce produit a été utilisé en dépit des conventions de Genève dont Paris était signataire. S'il est difficile de dresser un bilan complet aujourd'hui, les témoignages sont là pour rappeler l'étendue de cette violence.
Les autorités françaises le répèteront sans trembler : « Napalm rigoureusement proscrit et jamais employé opération militaire en Algérie ». Ce mensonge (...)

Actualité / ,

Gaza : Le double fléau du génocide environnemental et culturel perpétré par l'entité sioniste -- Mustapha STAMBOULI

L'entité sioniste, dans sa guerre contre peuple palestinien, a démontré une série d'échecs tant sur le plan militaire que communicationnel, ainsi qu'en matière d'espionnage. Pour masquer ces défaites, elle a recours à des pratiques génocidaires systémiques, englobant le massacre de civils innocents, y compris des nourrissons, des enfants, des femmes et des personnes âgées, ainsi que des actes de génocide environnemental et culturel.
Introduction
Les crimes de guerre et les violations (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Guerre de Gaza : il y a morts et morts… -- Philippe ARNAUD

Actuellement les informations sur la guerre de Gaza (par exemple le 24 janvier au journal de 13 h de France Inter) réservent une part prépondérante aux 24 soldats israéliens morts en une seule journée dans les combats au sol.
Remarque 1. Ces pertes, il est vrai, sont élevées... pour l'armée israélienne. En 2004, lors de l'opération Arc-en-ciel, les Israéliens n'ont eu aucune perte militaire. La même année, pour l'opération Jours de pénitence, ils ont eu deux soldats tués. En 2008-2009, pour trois semaines (...)

Actualité / ,

L'Afrique du Sud a raison d'invoquer la convention sur le génocide contre la guerre d'Israël à Gaza (Jacobin) -- Rohini Hensman

L'Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de justice de déclarer Israël coupable d'"actes génocidaires" à Gaza. Les architectes de la Convention sur le génocide ont voulu qu'elle soit utilisée pour mettre fin aux massacres de civils avant qu'il ne soit trop tard.
Au début du mois, l'administration Biden s'est jointe aux gouvernements du monde entier pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l'Assemblée (...)

Actualité / , ,

Guerre contre Gaza : Les huit méthodes de génocide d'Israël (Middle East Eye) -- Alain Gabon

Après trois mois, le bombardement de Gaza, qui a causé des destructions sans précédent aux populations, aux infrastructures et aux habitats, semble inarrêtable.
Ni les pressions exercées par les États-Unis pour limiter les pertes civiles, ni la rhétorique des États arabes - qui n'ont même pas pu se mettre d'accord sur des actions communes, telles qu'un embargo pétrolier ou la rupture temporaire des relations diplomatiques officielles - n'ont réussi à arrêter, ou même à modérer, l'assaut sauvage d'Israël (...)

Actualité / , ,

Requête de l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide (texte complet en français)

La requête de l'Afrique du Sud (longue et détaillée) a été traduite (traduction automatique) et se trouve en pièce jointe. Voici son introduction. En complément, vous trouverez la réaction (ça secoue) du Ministère des Affaires étrangères israélien.
DEMANDE INSTITUANTE D'UNE PROCÉDURE
Au Greffier de la Cour internationale de Justice, le soussigné, dûment autorisé par le Gouvernement de la République d'Afrique du Sud, déclare ce qui suit :
Conformément aux articles 36 (1) et 40 du Statut de la Cour et à (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Il n'y a pas que les balles et les bombes à Gaza, il y a aussi les maladies (The Guardian) -- Devi Sridhar

Un quart de sa population pourrait mourir en l'espace d'un an en raison des épidémies provoquées par ce conflit sans précédent.
La guerre entre Israël et Gaza a établi plusieurs records mondiaux. C'est le conflit le plus meurtrier pour les journalistes depuis 30 ans. Il a causé la plus grande perte de vies humaines pour le personnel des Nations unies dans l'histoire de l'organisation. Le nombre total d'attaques contre les établissements de santé et leur personnel devrait être le plus élevé (...)

Analyses / ,

Gaza : jusqu'où Israël et les Etats-Unis iront-t-ils ? -- André DAMON

Exécutions de masse, rhétorique génocidaire.
Alors que des reportages indiquent qu'Israël procède à des exécutions de masse de prisonniers civils à Gaza et que des hommes politiques israéliens font ouvertement part de leurs intentions génocidaires, les États-Unis réaffirment leur soutien à la guerre menée par Israël contre les civils palestiniens. Aux yeux du monde entier, le massacre à Gaza apparaît comme le « génocide des États-Unis ».
Mercredi, les Nations unies et l'Observatoire euro-méditerranéen des (...)

Actualité / , , ,

De l'USS Pueblo au Galaxy Leader -- Philippe ARNAUD

On a vu tout récemment à la télévision la capture d'un navire japonais (mais appartenant, en fait, à un homme d'affaires israélien), par des rebelles Houthis, combattant au Yémen contre l'Arabie saoudite. Cette attaque n'est pas loin de faire penser à une affaire du même genre, vieille de près de 56 ans. De quoi s'agit-il ? De la capture du navire-espion étasunien USS Pueblo, le 23 janvier 1968, par les Nord-Coréens, en mer du Japon. Pourquoi opérer ce rapprochement ?
1. Parce qu'il s'inscrit dans un (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le génocide est profondément inscrit dans les cerveaux occidentaux -- Indrajit SAMARAJIVA

Là où j'ai grandi, dans la banlieue de l'Ohio, le génocide était une bonne chose. Je l'ai lu positivement en cours d'histoire, au même titre que la découverte de nouvelles terres, l'exploration et la colonisation. J'ai joué à la colonisation dans un jeu vidéo au laboratoire d'informatique. Le génocide est codé dans le cerveau occidental. C'est ainsi qu'ils se sont construits, pourquoi lâcheraient-ils leur dernière colonie, Israël ? C'est pourquoi le soutien ouvert à Israël, ouvertement génocidaire, est si (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Un voyage initiatique -- Patrick ABEILLÉ

C'était en 1976. Il y a longtemps mais ce qui c'est passé ces jours là a guidé ma vie.
Je viens dire ici ce qui est mon vécu, la réalité de ce monde qui n'a rien à voir avec la propagande qui règne en France sous la dictature macronienne empêchant toute opposition.
C'était donc en 1976, la guerre d'Algérie venait à peine de se finir. Mon frère ayant préféré la coopération à l'incorporation fût nommé professeur à Oran. Il se trouvait là bas sans voiture et me demanda de lui en chercher une et de la lui apporter, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Oppenheimer ou La bombe ? -- Jacques FRANJU

Vous avez sans doute vu passer la question suivante « Barbie ou Oppenheimer ? » Je n'avais pas très envie d'aller voir une pub version longue mais pas plus le dernier Christopher Nolan, bien que très intéressé par l'histoire du créateur de la bombe nucléaire, étant habitué à la déception avec le cinéma étasunien et le cinéma de Nolan en particulier.
Je l'ai finalement vu avec des amis et sans surprise la qualité n'était pas au rendez-vous. Au moins le film est assez rythmé pour pouvoir faire passer sans (...)

Nos lecteurs proposent /

Tous des idiots utiles ? -- André LACROIX

La lettre ouverte ci-dessous a été envoyée aux trois principaux médias de la Belgique francophone. Mais il va de soi qu'elle pourrait aussi s'adresser à bien d'autres quotidiens et magazines, ayant mis en veilleuse leur esprit critique à propos du conflit ukrainien.
Monsieur le Directeur de l'information de la RTBF, cher Monsieur Jacqmin, Monsieur le Rédacteur en chef du Soir, cher Monsieur Berti, Monsieur le Rédacteur en chef de La Libre, cher Monsieur de Meeûs,
Je comprends difficilement que des (...)

Nos lecteurs proposent /

Complot militaire : les États-Unis envisagent d'envahir le Mexique en raison de sa politique d'indépendance -- Avia.pro

Par : Avia.pro

Les tensions entre le Mexique et les États-Unis continuent de monter et la situation menace de dégénérer en affrontement militaire. La Maison Blanche envisage de recourir à une action militaire au Mexique pour éliminer le président López Obrador, ce qui leur est désagréable.
Les États-Unis prévoient de déployer des opérations militaires au Mexique, violant gravement la souveraineté du pays. La menace d'une invasion militaire n'est pas écartée. Les États-Unis veulent punir le Mexique pour sa politique (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Les victimes invisibles : quatre millions six cent mille morts de guerre depuis 2001 (1ère partie) -- Luk VERVAET

Depuis 2010, une équipe de cinquante universitaires, experts juridiques et médicaux de différentes universités, travaille dans un projet du Watson Institute for International and Public Affairs de l'université étasunienne Brown University. Ce projet codirigé par deux universitaires de Brown s'appelle Costs of War (les coûts de la guerre). L'équipe publie des rapports réguliers sur le résultat de ses recherches sur le nombre des victimes et le coût des guerres depuis 2001. Cette équipe a une telle (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Êtes-vous nicodémite ? -- Anne MORELLI

(et les 10 principes élémentaires de propagande de guerre)
1-nous ne voulons pas la guerre ; 2-le camp adverse est le seul responsable de la guerre ; 3- le chef du camp adverse a le visage du diable ; 4-c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ; 5- l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ; 6-l'ennemi utilise des armes non autorisées ; 7-nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ; (...)

Nos lecteurs proposent /

Le ‘'Camp du bien'' prépare la Troisième Guerre mondiale -- Mohamed EL BACHIR

Avant propos
Pour clore le sommet de Alliance de l'Atlantique Nord, le 30 juin 2022 à Madrid, le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse où il a validé la vision stratégique des Etats-Unis définie le 25 mai 2022 par le secrétaire d'Etat Anthony Blinken à l'université Georgetown (1). Tout en dénonçant la Russie pour cause de « retour de la guerre en Europe », Macron semble ignorer qu'en 1999, l'OTAN et sans l'aval de l'ONU a mené une guerre contre un Etat souverain, la (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les jeux sont faits ! La Troisième Guerre mondiale est déclarée -- Dominique MUSELET

Selon l'Internaute l'expression, "les jeux sont faits", est récente (début du 20e siècle) et « elle puiserait ses origines dans les jeux de hasard et notamment dans le jeu de la roulette où le croupier indique que "les jeux sont faits" lorsqu'il n'est plus possible de miser. On peut la rapprocher du célèbre "Alea jacta est".
J'avais d'abord pensé mettre en titre le célèbre "Alea jacta est" (le sort en est jeté), prononcé par César en franchissant d'un pas décidé le Rubicon, mais ce n'était pas possible (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Le 5 février 2003 : Colin Powell et le mensonge qui a sanctionné l'invasion de l'Irak -- David NORTH

Cet article a été initialement publié sous forme de fil de discussion sur Twitter.
Le 5 février 2023 marque le 20e anniversaire du discours prononcé en 2003 par le secrétaire d'État américain Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations unies où il a, devant un auditoire mondial, menti pour justifier la décision criminelle de l'administration Bush d'envahir l'Irak.
Colin Powell tenant un modèle de fiole d'anthrax pendant son discours mensonger devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour (...)

Nos lecteurs proposent /

Le rôle des médias dans les conflits armés - Quels médias pour la paix ? -- Andrea DUFFOUR

Colloque du 15 et 16 octobre 2022 à Soleure, Suisse, organisé par le GIPRI, Alba Suiza et l'Association Suisse-Cuba avec le soutien de la Schweizerische Friedensbewegung. Avec (dans l'ordre des interventions) : 1 Alan MacLeod (MintPressNews, UK) 2 Christian Müller (globalbridge, CH) 3 Maurice Lemoine (Mémoire des luttes, France) 4 André Scheer (ex-junge Welt, BRD) 5 Jacques Baud (ex- officier des renseignements suisses) 6 Gabriel Galice (président GIPRI) 7 Gilles-Emmanuel Jacquet (analyste au (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'Occident doit cesser de bloquer les négociations entre l'Ukraine et la Russie -- Vijay Prashad

Des négociations de paix sont en cours depuis que la Russie a envahi l'Ukraine. Dans ce domaine, l'Occident fait trop souvent obstacle.
La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022. Cette guerre a été horrible, bien qu'elle ne se compare pas aux terribles destructions provoquées par le bombardement américain de l'Irak (“choc et crainte”) en 2003. Dans la région biélorusse de Gomel, qui borde l'Ukraine (1), des diplomates russes et ukrainiens se sont rencontrés le 28 février pour entamer des (...)

Nos lecteurs proposent /

Un avion inconnu a bombardé une base en République centrafricaine, où pourraient se trouver des membres du PMC "Wagner" -- avia.pro

Par : avia.pro

Un avion inconnu a bombardé une base en République centrafricaine, où pourraient se trouver des membres du PMC "Wagner"
Un avion militaire a bombardé une base militaire, où pourraient se trouver des membres du Wagner PMC.
Il y a quelques heures, un avion inconnu a pénétré dans l'espace aérien de la République centrafricaine et a attaqué la zone de Bossangoa, où, selon des médias précédemment annoncés Selon, il y a des membres de PMC "Wagner". L'incident s'est produit de nuit, malgré le fait que l'espace (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Guerre en Ukraine. Un cimetière contesté en Pologne -- Moon of Alabama

Un site d'information polonais indépendant, Niezaleizny Dziennik Polityczny, propose un article intéressant sur les pertes polonaises subies durant la guerre en Ukraine.
Je ne peux pas confirmer la véracité des rapports, mais depuis au moins 2014, le site publie régulièrement plusieurs nouvelles et articles d'opinion par jour. Il semble être opposé au gouvernement conservateur actuel dirigé par le PiS en Pologne.
Vous trouverez ci-dessous le texte polonais traduit automatiquement :
Une fin (...)

Nos lecteurs proposent / , ,
❌