Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Microsoft prépare une interface graphique pour WSL avec Dev Home

Par : Korben

Bonne nouvelle si vous utilisez WSL (Windows Subsystem for Linux), vous devriez bientôt échapper au bon vieux terminal puisque Microsoft travaille actuellement sur une interface qui nous permettra de gérer nos distros Linux adorées directement depuis Windows 11.

Les petits gars de chez Microsoft ont tout prévu puisqu’il y aura un onglet dédié dans Dev Home qui va permettre de voir vos VM, d’afficher leur conso, de les supprimer, de les mettra par défaut…etc. Bref, de tout gérer en mode click-o-drome comme d’hab chez krosoft.

Ils ont également pensé à un système pour y monter des disques formatés sous Linux, gérer les mises à jour et nous tenir au jus des dernières nouveautés. C’est pas beau ça ?

Le but pour Microsoft, c’est surtout de démocratiser WSL et de le rendre accessible au plus grand nombre. Bon, bien sûr pour le moment, tout n’est pas encore parfait et il y a encore du taf pour rendre l’intégration vraiment fluide et trouver le bon équilibre entre simplicité et fonctionnalités. Mais je leur fais confiance ^^.

Bref, surveillez bien les mises à jour de Dev Home dans les prochains mois, parce que ça va bouger ! Et si vous voulez suivre l’avancée du projet, n’hésitez pas à checker régulièrement le repo GitHub.

Source

Enfin une surveillance vidéo efficace à base d’intelligence artificielle grâce au combo Frigate + Home Assistant

Par : Korben

Nous sommes nombreux à avoir des caméras à la maison. L’idée étant bien sûr de pouvoir surveiller notre domicile en cas d’absence ou pourquoi pas, regarder la faune sauvage qui passe dans le jardin.

Mais tout ceci reste quand même plutôt basic. Alors que diriez-vous d’y intégrer un peu d’intelligence artificielle notamment avec OpenCV et Tensorflow pour détecter en temps réel tout ce qui passe dans le flux de vos caméras IP ?

L’outil s’appelle Frigate et c’est un enregistreur vidéo réseau (NVR) local, spécialement conçu pour Home Assistant. Concrètement, cela signifie que si quelque chose bouge devant votre caméra – que ce soit votre chat ou un voleur – Frigate le sait, le reconnait, et vous le savez aussi, instantanément.

L’intégration avec Home Assistant est tellement fluide qu’elle vous donnera l’impression que Frigate fait partie intégrante de votre install. Vous pouvez ainsi contrôler et consulter votre système de sécurité sans jamais quitter votre interface Home Assistant familière. Bien sûr, si vous êtes sur Raspberry Pi, soyez rassurés puisque Frigate est conçu pour être économe. Il sait quand être « attentif » mais aussi quand rester en veille, assurant ainsi une surveillance efficace sans gaspiller de ressources. Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure, ajoutez un accélérateur Google Coral et vous verrez Frigate traiter les images encore plus vite !!

Ainsi, Frigate vous permettra de réduire les fausses alertes. Il est capable de faire la distinction entre les mouvements pertinents (personnes, voitures) et non pertinents (ombres, vent). L’utilisation de l’IA permet comme ça de filtrer uniquement les détections importantes et éviter de manquer les trucs importants.

La clé de la performance de Frigate réside dans sa capacité à faire plusieurs choses à la fois. Il divise les tâches tout en s’assurant que la détection d’objets ne ralentisse jamais le flux de vos vidéos. De plus, l’enregistrement est aussi intelligent que la détection puisque Frigate ne garde que ce qui compte, en se basant sur les objets qu’il identifie. Vous pourrez donc dire enfin adieu aux heures de vidéo enregistrées inutiles.

Frigate offre ainsi du suivi en temps réel des objets et des notifications précises lorsqu’une personne s’approche de votre porte ou qu’une voiture entre dans votre allée.

Et pour ceux qui veulent garder un œil sur leur maison sans compliquer les choses, Frigate offre une retransmission du flux vidéo via RTSP pour limiter le nombre de connexions directes à toutes vos caméras IP. De plus, la faible latence et la visualisation en direct signifient que vous pouvez voir ce qui se passe chez vous grâce au WebRTC & MSE, où que vous soyez, et tout cela en temps réel.

Frigate n’est pas seulement un outil qui fonctionne de manière isolée puisqu’il est également capable de communiquer via MQTT, ce qui signifie qu’il peut s’intégrer facilement dans un écosystème de maison intelligente plus large.

En bref, Frigate ne se contente pas de regarder ce qui se passe chez vous. Il comprend ce qui se passe chez vous et ça, ça vous permettra de faire toute la différence au niveau des scénarios de votre installation domotique.

À découvrir ici.

Homedale – L’outil qu’il vous faut pour analyser les réseaux Wi-Fi

Par : Korben

Si vous cherchez un moyen simple et agréable d’analyser la qualité des réseaux Wi-Fi autour de vous, afin d’améliorer votre connexion ou tout simplement leur portée en les déplaçant, j’ai l’outil qu’il vous faut.

Cela s’appelle Homedale, et c’est un freeware (gratuit donc) disponible pour macOS et Windows que vous pouvez récupérer ici. Une fois lancé, il scanne l’ensemble des réseaux Wi-Fi qui vous entourent et affiche la force de leur signal. Ensuite, pour chacun des réseaux Wi-Fi détectés, Homedale fournit une multitude d’informations utiles.

Non seulement vous verrez la force du signal exprimée en dBm (unité mesurant la puissance du signal Wi-Fi en décibels par rapport à un milliwatt, où des valeurs plus élevées indiquent un signal plus fort), mais l’application affiche également d’autres données pertinentes telles que le canal utilisé par chaque réseau, ce qui est crucial pour éviter par exemple les interférences avec le Wi-Fi des voisins.

Une autre caractéristique notable de Homedale est sa capacité à vous montrer les normes Wi-Fi (comme 802.11g, 802.11n, etc.) utilisées par chaque réseau. Cette information est particulièrement utile pour identifier les réseaux qui pourraient nécessiter une mise à jour matériel pour améliorer les performances. Vous pourrez également voir un graphique en temps réel de la force du signal, ce qui est extrêmement utile pour déplacer physiquement votre routeur ou votre appareil afin d’obtenir la meilleure réception possible.

De plus, vous apprécierez la possibilité d’exporter les données collectées sous forme de fichier CSV pour une analyse plus approfondie avec vos propres outils. Homedale est également équipé d’une fonctionnalité de géolocalisation qui, lorsque disponible, peut vous aider à localiser physiquement les réseaux Wi-Fi sur une carte. Cela peut être particulièrement intéressant pour les professionnels effectuant des audits de réseau ou pour ceux qui cherchent simplement à optimiser la couverture Wi-Fi dans de grands espaces.

Bref, si ça vous dit d’essayer, Homedale c’est par ici.

Comment faire fonctionner un module Razberry 2 (GPIO) avec Home Assistant ?

Par : Korben

J’ai recyclé un vieux Raspberry Pi 3D avec un module Razberry 2 (supportant les modules Z-Wave) pour y installer Home Assistant. Malheureusement, pas moyen de le faire fonctionner.

En gros, ça rentre en conflit avec le Bluetooth du Raspberry Pi.

Je vais donc détailler toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour vous aider à résoudre ce problème. Je vais essayer d’être rapide et concis pour ne pas vous faire perdre de temps.

Mise à jour du Razberry 2

Cette étape n’est pas obligatoire, mais comme je l’ai fait, je me suis dit que j’allais l’inclure. Mon module datant de quelques années, c’était le moment de le mettre à jour. Il y a bien une procédure de MAJ du firmware avec ZMESerialUpdater mais n’étant pas sûr de la version du firmware à utiliser, j’ai emprunté un autre chemin.

Pour cela, j’ai installé Raspberry OS sur une carte SD et je l’ai booté sur mon Raspberry Pi. Jusque là, rien de foufou. Puis j’ai installé Z-Way, l’OS de Z-Wave qui permet de pilote le Razberry. Le but étant de l’utiliser pour mettre à jour le firmware.

Donc une fois connecté en SSH à mon Rpi, j’ai lancé la commande suivante :

wget -qO - https://storage.z-wave.me/RaspbianInstall | sudo bash

Une fois que c’était installé et que le service Z-Way est lancé, il suffit d’aller sur cette URL : find.z-wave.me. Sous le formulaire de login, vous devriez alors voir l’adresse IP de votre Raspberry. Cliquez dessus et vous accèderez à l’interface Z-Way.

Ensuite, rendez-vous dans le menu « Management » (accessible en haut à droite)…

Et vous pourrez alors faire la MAJ du firmware.

Voilà donc une bonne chose de faite.

Passage de Home Assistant en mode Debug

Maintenant je pars du principe que vous avez déployé Home Assistant OS sur votre Raspberry Pi. L’objectif ici c’est d’avoir un accès en SSH à HAOS (Home Assistant OS).

La première étape consiste donc à aller dans le Store des applications de Home Assistant et d’installer « Advanced SSH & Web Terminal« . Lancez-le en mode non protégé.

On va en avoir besoin pour la suite de l’opération. Sauf que ce terminal web ne donnera pas accès à tout le système HAOS… On n’a pas d’accès à la configuration du boot par exemple.

On va donc paramétrer HAOS pour le faire passer en mode débug afin d’avoir un accès SSH qui donne un accès système complet.

Pour cela, munissez-vous d’une simple clé USB formatée au choix en FAT32, EXT4 ou NTFS. Renommez cette clé « CONFIG » en majuscule. C’est important, car c’est ce qui fait que ce sera détecté par HAOS.

Dessus, on va mettre une clé SSH publique. Sous Windows, vous pouvez télécharger un client SSH tel que PuTTY et utiliser l’utilitaire PuTTYgen inclus pour générer la paire de clés.

Sinon, sous Linux, macOS (et Windows), si OpenSSH est installé, vous pouvez générer une paire de clés avec la commande suivante :

ssh-keygen -t rsa -b 4096

Donnez-lui un nom, rentrez un mot de passe et voilà. Vous aurez une paire de clés genre ~/.ssh/id_haos.pub et ~/.ssh/id_haos sur votre système. id_haos, c’est la clé privée, vous n’y touchez pas.

Par contre, id_haos.pub, c’est la clé publique que vous allez copier sur la clé USB. Renommez cette clé publique sur la clé USB : authorized_keys. Vous pouvez aussi faire une copie colle ceci :

cat /Users/manu/.ssh/id_haos.pub > /Volumes/BT/authorized_keys

Ensuite, insérez cette clé USB dans votre Raspberry Pi. Puis là deux choix s’offrent à vous. Soit vous rebootez le Raspberry et au chargement, HAOS intégrera votre clé. Soit vous retournez dans l’interface web de Home Assistant, et dans Advanced SSH & Web Terminal, vous entrez la commande suivante :

ha os import

Cela importera la clé. Ensuite, ouvrez un terminal sur votre ordinateur et lancez une connexion SSH comme ceci en utilisant le port 22222 et en spécifiant le chemin vers votre clé privée avec le paramètre -i :

ssh root@homeassistant.local -p 22222 -i /Users/manu/.ssh/id_haos

Et voilà, vous êtes connecté en SSH à votre HAOS sans aucune restriction.

Correction du problème lié au conflit entre Z-Wave et le Bluetooth

Maintenant on va pouvoir régler le problème lié au Z-Wave / Bluetooth. Toujours en SSH, vous allez éditer avec vi, le fichier suivant :

vi /mnt/boot/config.txt

Vi, vous connaissez… Il faut appuyer sur « i » pour éditer le contenu. Et quand vous avez fini, vous appuyez sur « Echap » pour sortir du mode édition et vous faites « :wq » pour sauvegarder et quitter l’éditeur.

Donc on va éditer le fichier et décommenter la ligne dtoverlay et lui adjoindre la ligne force_turbo comme ceci :

dtoverlay=miniuart-bt
force_turbo=1 

Dès que c’est fait, vous sauvegardez, vous quittez Vi et vous rebootez le Raspberry Pi

reboot

Et voilà. Ensuite, vous retournez dans l’interface de Home Assistant, et vous pourrez configurer comme il se doit votre réseau Z-Wave.

C’est le bonheur !

Et en bonus…

Rejoignez la team sur le Patreon !!

PlayCover – Pour lancer des apps et jeux iOS sur Mac !

Par : Korben

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Mac avec une architecture Silicon (M1, M2 et bientôt M3), vous avez peut-être déjà rêvé d’exécuter des applications et jeux iOS sur votre Mac.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe un moyen de le faire en utilisant simplement un logiciel open source appelé PlayCover !

J’entends déjà les rouages de votre imagination se mettre en marche : imaginez pouvoir jouer à vos jeux iOS préférés sur votre Mac avec un clavier, une souris ou une manette à la place de vos gros doigts boudinés et maladroits. Non seulement cela améliorerait votre expérience de jeu, mais vous pourrez également mapper les contrôles tactiles personnalisés sur votre clavier pour une expérience de jeu encore plus fluide.

À l’origine, PlayCover a été conçu pour faire tourner le célèbre jeu Genshin Impact. Cependant, il a rapidement évolué pour prendre en charge d’autres applications. Cela signifie que vous n’êtes pas limité à l’utilisation de PlayCover uniquement pour les jeux. Vous pouvez également l’utiliser pour exécuter d’autres applications iOS sur votre Mac ! Gain de temps garanti dans vos process !

Comme mentionné précédemment, PlayCover est compatible uniquement avec les Macs Apple Silicon (M1, M1 Pro, M1 Max, M1 Ultra, M2 et prochainement M3). Si vous avez un Mac plus ancien, malheureusement, vous ne pourrez pas profiter de cette application.

Mais alors, comment installer et utiliser PlayCover ?

C’est comme d’habitude : avec Homebrew bien sûr ! Si vous ne connaissez pas encore Homebrew, c’est un gestionnaire de paquets pour macOS qui facilite l’installation et la désinstallation des logiciels. Pour installer PlayCover, il vous suffit d’exécuter la commande suivante :

brew install --cask PlayCover/playcover/playcover-community

Ensuite, il vous suffira de trouver une application iOS au format IPA (sans virus dedans), de la glisser-déposer dans l’application et c’est parti ! D’ailleurs si vous connaissez de bons dépôts d’IPA pas vérolés, ça m’intéresse.

Bonne exploration et amusez-vous bien !

Windows 11 et l’IA – Windows Copilot et Dev Home arrivent pour booster votre productivité

Par : Korben

Dans sa dernière « keynote », il semblerait que Microsoft veuille repousser encore plus les limites de son système d’exploitation grâce à l’intelligence artificielle (IA). Il y a tellement de choses à dire !

L’équipe de Microsoft a donc annoncé l’arrivée prochaine de Windows Copilot, une nouveauté incroyable qui rend Windows 11 encore plus intelligent grâce à l’IA. C’est comme avoir un assistant personnel intelligent directement intégré à l’OS ! (Aux chiottes Cortana ! ^^).

Il vous accompagnera dans toutes vos applications et tâches pour vous faciliter la vie. Et il y aura aussi les plugins Bing et ChatGPT présent afin de rendre l’expérience encore plus riche et interactive.

Imaginez travailler sur un projet complexe et laisser Windows Copilot s’occuper de toutes les petites choses pour vous. Plus besoin de passer du temps à chercher, lancer et associer différentes applications pour arriver au résultat final ! Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur vos idées et vos projets en comptant sur l’IA. Microsoft souhaite comme ça booster votre productivité afin que vous puissiez encore mieux servir le grand Capital ^^.

Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également pensé aux développeurs avec l’introduction de Dev Home. Ce nouvel outil permettra de configurer et de suivre toutes les tâches de développement en un seul et même endroit.

Enfin, le Microsoft Store va subir un bon refresh propulsé à l’IA pour vous permettre d’exprimer un besoin afin de trouver l’application qui vous conviendra.

Je vous invite vivement à en découvrir davantage sur ces fonctionnalités et outils en explorant le Centre de développement Windows. Et n’oubliez pas que certaines de ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour les Windows Insiders dans une prochaine version Insider Preview Build.

Et ce n’est que le début !

À découvrir ici

BrewMyMac – Nourrissez votre Mac comme il se doit

Par : Korben

Vous avez un Mac, la mèche au vent et les dents blanches et pourtant, vous êtes comme un pigeon devant un couteau, vous demandant QUOI installer sur ce nouvel ordinateur ?

Alors bien sûr, vous trainez sur Korben.info, à la recherche d’un truc cool à expérimenter sur votre machine flambant neuve, mais je ne vous suffis plus. Vous en voulez plus.

Ça tombe bien, car des milliers d’applications n’attendent que vous sur l’AppStore d’Apple, mais également dans les dépôts libres de Homebrew. Seulement voilà, comment s’y retrouver ?

Et bien grâce au site brewmymac.sh qui vous permet à l’aide d’un simple moteur de recherche de trouver tout un tas de logiciels trop cool.

Admettons que vous ayez un besoin simple, basique, okay : transformer le dernier clip de Jul en MP3. Une petite recherche et voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut.

Si comme Jeffrey Dahmer, vous avez des besoins un peu plus particuliers comme faire des trucs en SQL avec du Python, c’est le même délire.

Ensuite, vous cliquez sur chaque truc qui vous intéresse, et ça vous fait un petit panier comme sur Amazon. Puis vous cliquez sur le petit ordinateur en haut à droite et vous obtiendrez une liste des trucs à installer, mais surtout une ligne de commande unique à base de curl pour tout installer d’un coup.

C’est magnifique !

Merci à Alan Tai qui a imaginé ce site. Gros coeurs sur lui !

❌