Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Des armes et des ressources pour les Palestiniens et leurs alliés -- Daniel LOBATO Bellido

Il est impossible de n'entendre aucune demande d'aide matérielle, militaire et économique pour la résistance armée palestinienne, ou pour ses alliés régionaux, de la part de la gauche mondiale.
Ce qui est proposé ici n'est pas une apologie gratuite de la guerre, ni un mépris pour les vies palestiniennes motivées par un bellicisme fiévreux. Ce n'est pas une fétichisation de la résistance ou du sang versé. La clé n'est pas non plus que, puisque les Palestiniens ne peuvent pas vaincre Israël (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'europe à la dérive, la france otanisée, militarisation et fuite en avant dans la guerre… Que faire ?... Peut-être construire un front uni pour la paix ?… -- Marti MICHEL

C'est à quoi se sont attelés un petit groupe de Gilets Jaunes perdu dans la banlieue parisienne. Ils ont contacté une UL CGT locale et, avec elle, commencé à rédiger un canevas autour de 3 propositions simples susceptibles de passer outre les divisions partisanes et de pouvoir rassembler un maximum de citoyens. 3 propositions communes à beaucoup de partis (mais oui, reprenez leurs déclarations et vous y retrouverez, formulés autrement, ces 3 points) se disant pacifistes et répondant aux urgences de (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'image lugubre d'Israël : la terreur bleue et la décadence morale -- Omar CHAALAL

Enfin, la vérité de La Palice sort de bouche de António Guterres. Ne possédant aucune force d'action pour sanctionner les criminels de guerre, il plaide pour un cessez-le-feu urgent. En faisant ainsi, son rôle se limite à un rabbin lamentateur, un imam inopérant ou un prêtre impuissant qui implore Dieu durant ses prières pour arrêter ce génocide. Monsieur António Guterres, il est temps de fermer votre club de complaisances. Mes respect Monsieur Guerres ! Je m'excuse ce n'est pas lapsus ou une faute de (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Passer sa mort en prison sioniste -- ISM France

Par : ISM France

Waleed Abu Daqqa arrêté, torturé et privé de soins par Israël malgré son cancer, en est mort. L'occupation israélienne a décidé de garder son corps jusqu'à la fin de sa peine en mars 2025, & des soldats ont attaqué la famille qui se recueillait. Même la mort ne leur suffit pas. Après 38 ans derrière les barreaux, le prisonnier militant Walid Dakka (63 ans) est décédé en martyr à cause de la négligence médicale israélienne. Les autorités pénitentiaires israéliennes lui ont refusé à plusieurs reprises une (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Lavander : La machine d'IA qui dirige les bombardements israéliens à Gaza (972mag) -- Yuval ABRAHAM

L'armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d'habitants de Gaza comme cibles à assassiner, en utilisant un système de ciblage par IA avec peu de surveillance humaine et une politique permissive en matière de pertes, révèlent +972 et Local Call.
[NdT : cet article s'appuie sur des sources anonymes israéliennes et une lecture entre les lignes s'impose. Et entre les lignes, justement, on constate à quel point la population de Gaza est quadrillée, surveillée, suivie par Israël, alors même que les (...)

Actualité / ,

Il y a quinze ans, l'appel pour le retrait du Hamas et des organisations de la résistance palestinienne de la liste européenne des organisations terroristes (élections UE du 7 juin 2009) -- Luk VERVAET

(La tempête Al-Aqsa et nous, le soutien à la résistance est un droit légitime (partie II) En janvier 2006, lors des (dernières) élections parlementaires en Palestine occupée, le Hamas, qui se présente sous le nom de Parti du changement et de la réforme, remporte le plus grand nombre de voix, soit 44 % contre 41% pour le Fatah, l'Autorité palestinienne. Le Hamas conquérait ainsi une forte majorité de sièges (74 pour le Hamas et 45 pour le Fatah). À partir de mi-juin 2007, en réponse à cette victoire (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le discours dominant occidental et ses contradictions -- Djamel LABIDI

La pensée dominante occidentale raconte la crise géopolitique majeure actuelle et, probablement la perçoit effectivement, à travers un discours qui est, à nos yeux étonnés, un océan de contradictions.
On pourrait se contenter de dire qu'il s'agit d'une pensée exacerbée, produite dans les conditions du conflit actuel (Ukraine, Palestine etc..), et donc d'une pensée, désormais, essentiellement propagandiste, qui ne se préoccupe pas, en temps de guerre, de nuances, de vérité et de rationalité. C'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les livraisons d'armements à Israël dans le viseur du mouvement de solidarité avec Gaza -- Piera ROCCO DI TORREPADULA

Depuis le début de la guerre à Gaza, des collectifs et syndicats demandent à travers le monde l'arrêt des livraisons d'armements vers Israël. Des entreprises françaises aussi ont des liens avec l'industrie militaire israélienne.
Depuis cinq mois, les bombardements et les actions militaires menées par Israël à Gaza suscitent des manifestations partout dans le monde. Au-delà de la condamnation morale d'une offensive au lourd bilan humain côté palestinien, ce mouvement porte aussi une revendication concrète (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Résistance contre l'Amalek du XXIe siècle -- Mohamed EL BACHIR

Nous sommes le 9 mars 2010. Á la question posée par le journaliste Laurent Zecchini, « le Proche-Orient fait-il face à de nouveaux dangers ? », la réponse de feu le Président Israélien, Shimon Péres, fut limpide : « Oui, car nous sommes confrontés à de nouvelles ambitions. Les Perses veulent de nouveau contrôler le Proche-Orient. Que ce soit pour des motifs religieux importe peu... » Concernant les pays arabes, le Président ajouta : « ... La plupart des Arabes en sont profondément préoccupés. Ils ont peur (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La Tempête Al-Aqsa et nous : le soutien à la résistance est un droit légitime (Partie 1) -- Luk VERVAET

Y a-t-il encore une vie après Gaza ? Récemment, un ex-collègue, professeur dans les prisons, m'envoyait ce message à propos de Gaza, adressé à tous ses contacts : « Plus jamais ça ! et Pas en mon nom ! Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ? Inacceptable, intolérable, insupportable, immonde, ignoble, à gerber, ces événements me rendent malade, pas vous ? » Oui, comme beaucoup d'autres, ce qui se passe à Gaza me rend malade, moi aussi. Nie wieder, Never again, Plus jamais ça, nous l'avions écrit en (...)

Actualité / ,

L'Etat d'Israël entame sa disparition -- Chris HEDGES

Les plus froids, honnêtes et avisés des observateurs de la Palestine ont compris qu'en commettant un génocide, cette fois à Gaza après un autre en 82 à Sabra et Chatila, Israël se choisissait un nouveau destin, celui d'une guerre perpétuelle qui pourrait conduire à sa disparition.
"Les états coloniaux ont une durée de vie limitée. Israël ne fait pas exception. Pendant le temps qu'il va mettre á décimer Gaza, il aura signé sa propre condamnation á mort. Sa façade de civilité, son prétendu respect (...)

Actualité /

L'avènement de l'I.A. signerait-elle notre perte d'humanité ? -- Daniel VANHOVE

Les générations d'après la guerre 39-45 ont été abondamment informées et éduquées dans l'esprit du « plus jamais ça », en référence aux camps de concentration et d'extermination de l'armée nazie. Les documents, les photos et les témoignages des camps de la mort ont inondé les médias à travers le monde entier au cours de dizaines d'années, pour s'assurer que les atrocités infligées par le IIIè Reich aux populations juives, tziganes et handicapées seraient à tout jamais bannies de l'humanité. Des lois internationales (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Israël, diasporas juives et extrême droite occidentale : une alliance dangereuse -- Abed CHAREF

C'est un bouleversement majeur qui s'annonce dans les sociétés occidentales : Israël et une partie influente de la diaspora juive se préparent à une alliance avec une extrême droite occidentale pourtant historiquement antisémite et raciste.
Selon l'historien et avocat français Serge Klarsfeld, le Rassemblement national n'est plus un danger mais un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l'islamisme (AFP/Ludovic Marin).
C'est un véritable séisme. L'historien et avocat français Serge Klarsfeld, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Entre le marteau et l'enclume : l'histoire derrière les révélations du New York Times sur le 7 octobre -- Jeremy SCAHILL, Ryan GRIM, Daniel BOGUSLAW

Anat Schwartz avait un problème. La cinéaste israélienne et ancienne responsable du renseignement de l'armée de l'air avait été chargée par le New York Times de travailler avec le neveu de son partenaire, Adam Sella, et le journaliste chevronné du Times, Jeffrey Gettleman, sur une enquête concernant les violences sexuelles commises par le Hamas le 7 octobre, qui pourrait modifier la façon dont le monde comprend la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. En novembre, la campagne militaire (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

La lâcheté des régimes arabes dans le conflit israélo-palestinien -- Salah HORCHANI

Tous les pays arabes sont confrontés à leurs contradictions entre la fervente popularité De la cause palestinienne dans leurs opinions et la position de leurs dirigeants qui ont laissé couver À petit feu le conflit israélo-palestinien, en particulier, ceux qui ont normalisé Qui cultivent habilement le secret et le silence, par rapport à leur position, en réalité Pour alléger les souffrances ou œuvrer en faveur de la levée du blocus des Gazaouis, ils ont peu fait Pour résoudre le conflit (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« Le parachutage, c'est comme donner à manger à des chiens » -- Rami Abou JAMOUS

Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est réservé.
Beaucoup de bombardements (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Gaza : Le double fléau du génocide environnemental et culturel perpétré par l'entité sioniste -- Mustapha STAMBOULI

L'entité sioniste, dans sa guerre contre peuple palestinien, a démontré une série d'échecs tant sur le plan militaire que communicationnel, ainsi qu'en matière d'espionnage. Pour masquer ces défaites, elle a recours à des pratiques génocidaires systémiques, englobant le massacre de civils innocents, y compris des nourrissons, des enfants, des femmes et des personnes âgées, ainsi que des actes de génocide environnemental et culturel.
Introduction
Les crimes de guerre et les violations (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La raison pour laquelle une invasion de Rafah est si dangereuse est qu'« Israël » n'a aucun plan -- Robert INLAKESH

Depuis des semaines, le régime israélien menace d'envahir Rafah, où quelque 1,4 million de Palestiniens déplacés sont coincés, à côté de la frontière égyptienne. Les Nations Unies ont tiré la sonnette d'alarme, craignant une expulsion massive des habitants de Gaza vers le désert du Sinaï et une série d'événements faisant de nombreuses victimes. Le gouvernement américain a cependant approuvé l'attaque en précisant que les Israéliens doivent avoir un plan pour les civils.
Le Royaume-Uni, qui s'est encore une (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Un militaire s'immole par le feu devant l'ambassade israélienne à Washington -- Daniel GARCIA

Un membre en service actif de l'armée de l'air des États-Unis s'est immolé par le feu devant l'ambassade d'Israël à Washington, dimanche, en signe de protestation contre la guerre en cours en Palestine.
L'homme de 25 ans s'appelait Aaron Bushnell. Transporté à l'hôpital dans un état critique, il a succombé à ses graves blessures.
Dans la vidéo qu'il a postée sur les réseaux sociaux (Twitch), l'aviateur en uniforme déclare : « Je m'appelle Aaron Bushnell, je suis un membre en service actif de l'armée de l'air (...)

Actualité / , ,

Pourquoi les pays arabes n'ont-ils pas déposé une plainte contre Israël devant la CIJ ? -- Hassan TARFAOUI

Le 29 décembre 2023, l'Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël, l'accusant de commettre un génocide à Gaza.
Cette action soulève une question fondamentale pour toute personne préoccupée par la justice et suivant les souffrances du peuple palestinien : pourquoi cette démarche n'a-t-elle pas été entreprise par un pays arabe, musulman, voire par l'autorité palestinienne elle-même ? C'est pourtant l'Afrique du Sud qui a eu le courage de prendre cette initiative. Dans cette analyse, on s'attachera à (...)

Nos lecteurs proposent / ,

À l'intérieur du camp de torture israélien pour les détenus de Gaza -- Yuval ABRAHAM

Les Palestiniens arrêtés dans le nord de la bande de Gaza décrivent comment les soldats israéliens ont systématiquement maltraité les civils et les combattants, allant de privations sévères à des violences physiques brutales.
Début décembre, des images ont circulé dans le monde entier montrant des dizaines d'hommes palestiniens dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, déshabillés jusqu'à leurs sous-vêtements, agenouillés ou assis penchés, puis les yeux bandés et mis à l'arrière de (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

les soldats israéliens pillent en masse les maisons de Gaza -- Oren ZIV

Par : Oren ZIV

Les soldats israéliens combattant à Gaza n'ont pas hésité à publier des vidéos sur les réseaux sociaux documentant joyeusement la destruction gratuite de bâtiments et l'humiliation des détenus palestiniens.
Certains de ces clips ont même été présentés lors de la présentation de l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice le mois dernier comme preuve du génocide. Mais il existe un autre crime de guerre facilement documenté par les soldats israéliens qui a suscité moins d'attention et de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Responsabilité de protéger ! Á une exception près, le peuple palestinien -- Mohamed EL BACHIR

« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » (1)
Il ouvre le livre à la page 106, jette un coup d'œil sur le titre du chapitre et commence la lecture.
-Allo, bonjour madame, Je n'ai pas de téléphone portable, c'est pour cela que je téléphone sur le ''fixe'' pour parler à M. Bernard Kouchner. -Bonjour Monsieur, Bernard Kouchner vient juste de sortir pour aller à l'aéroport : direction Gaza pour apporter un sac de riz. Après la Somalie...la Yougoslavie...l'Irak... la (...)

Nos lecteurs proposent / ,

En essayant de comprendre la dérive génocidaire de la société israélienne ! -- Yorgos MITRALIAS

L'extermination méthodique du peuple palestinien a laquelle s'emploie avec succès depuis quatre mois l'armée israélienne, ne tombe pas du ciel et ne serait pas possible si la société israélienne ne l'approuvait pas activement et même avec enthousiasme. Mais, cette actuelle ferveur exterminatrice de la société israélienne ne serait pas non plus possible si elle n'était pas le produit et l'aboutissement de la logique interne du projet constitutif de l'État hébreu, du projet sioniste ! Ce qui permettait au (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'ère du Zugzwang : l'emprise impitoyable de la logique géostratégique -- Big Serge

Par : Big Serge

[Note : Je m'excuse d'avance pour le caractère potentiellement décousu de cet article, qui est en quelque sorte une méditation géostratégique en flux de conscience. Il est possible que ce texte soit trop abstrait pour être intéressant. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me réprimander dans les commentaires.]
Je suis un grand amateur d'échecs. Bien que je ne sois pas plus qu'un joueur moyen, je ne cesse de m'amuser des innombrables variations et artifices stratégiques que les grands joueurs du monde peuvent (...)

Actualité / ,

Nous sommes tous responsables de ce qui se passe à Rafah -- Jacques CHEMINADE

Nous devons tous nous considérer responsables des atrocités commises à Rafah. Et nous mobiliser sans attendre, car ce qui se produit là-bas nous concerne tous et constitue une épreuve décisive pour notre capacité d'agir humainement dans le monde.
Déclaration de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès Paris, le 15 février 2024
Nous devons tous nous considérer responsables des atrocités commises à Rafah. Et nous mobiliser sans attendre, car ce qui se produit là-bas nous concerne tous et (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Au commencement était le projet sioniste -- PERSONNE

Par : PERSONNE

« La colonisation n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence » ; « le monde colonial est un monde manichéiste. Parfois, ce manichéisme va jusqu'au bout de sa logique et déshumanise le colonisé, il l'animalise ». (Frantz Fanon, Les damnés de la terre)
Au commencement était le projet sioniste, Qui prétendait avoir des buts pacifistes. (1) Qu'un pays ne saurait être colonisé Avec le (...)

Actualité / , ,

Gaza : « Savait ou aurait dû savoir ». Les dirigeants tolérant le génocide sont prévenus -- Institut Schiller

Dans une ordonnance prononcée le 26 janvier 2024, en réponse aux accusations portées par l'Afrique du Sud, la Cour internationale de justice (CIJ) a conclu qu'il est « plausible » qu'un génocide soit activement perpétré par Israël contre le peuple palestinien de Gaza.
« Savait ou aurait dû savoir : au prochain Tribunal de Nuremberg, les gouvernements complices du génocide ne pourront pas plaider l'ignorance. » Tel est le titre d'une déclaration publiée le 4 février par l'Institut Schiller international, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Let Them Eat Dirt : Qu'ils mangent de la terre -- Chris HEDGES

La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine de masse orchestrée, a commencé. Et la communauté internationale n'a pas l'intention de l'arrêter.
Jamais le gouvernement israélien ne pourra accepter la trêve des combats proposée par le secrétaire d'État Antony Blinken, et encore moins un cessez-le-feu. Israël est sur le point de donner le coup de grâce dans sa guerre contre les Palestiniens de Gaza, via une famine massive. Lorsque les dirigeants israéliens utilisent l'expression “victoire absolue”, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Israël doit tirer des leçons de la guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà -- Mustapha STAMBOULI

La guerre actuelle entre Palestiniens et Israéliens à Gaza marque une nouvelle ère de multipolarité dans la région. Elle a suscité une résistance arabe capable de s'opposer à l'hégémonie israélo-étasunienne et européenne. Israël doit tirer des leçons de cette guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà.
Introduction :
Le conflit israélo-palestinien, enraciné dans l'occupation israélienne du territoire palestinien reconnue par le droit international, s'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« On le vit comme une injustice » : ces soignants, profs ou militants engagés pour Gaza -- Anne PAQ, Camille STINEAU

Ils et elles sont journaliste, enseignant, soignante, chercheure, paysan, et ont décidé de s'engager pour la cause palestinienne depuis cet automne. Portraits d'un Franco-Palestiniens, d'une Israélienne, d'un Français et de Françaises mobilisées.
Depuis le 7 octobre, et l'attaque meurtrière du Hamas en Israël, l'armée israélienne mène des bombardements massifs sur la bande de Gaza, doublés à partir du 27 octobre d'une offensive terrestre.
Les opérations militaires israéliennes ont fait des dizaines de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Pourquoi Joe Biden est un échec en matière de politique étrangère -- Jeffrey SACHS

Seul un président d'exception pourrait résister aux profits de guerre sans fin de cette gigantesque machine de guerre ; hélas, Joe Biden n'essaie même pas.
En matière de politique étrangère, le président des États-Unis a deux rôles essentiels. Le premier est de freiner le complexe militaro-industriel (CMI), qui pousse toujours à la guerre. Le second consiste à maîtriser les alliés des États-Unis qui attendent d'eux qu'ils fassent la guerre en leur nom. Quelques présidents avisés réussissent, mais (...)

Actualité / ,

À propos du génocide des Palestiniens par l'État d'Israël : les « Nouveaux justes » -- Salah HORCHANI

Chapeau bas à tous ces courageux israéliens qui œuvrent pour la paix, et à en payer le prix, sont prêts À l'instar de ce jeune qui a déclaré à ses juges : « à une guerre criminelle à Gaza, je refuse d'y aller » [1] Et nombreux sont les jeunes pacifistes israéliens emprisonnés pour avoir refusé d'y participer Et à toutes ces organisations juives qui militent en faveur de la cause palestinienne, avec témérité En faveur d'une paix juste et durable au Proche-Orient, avec, en premier, l'association juive laïque (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Quand l'Occident cloue le cercueil israélien du peuple palestinien ! Les cas très instructifs de l'Allemagne et de la Suisse -- Yorgos MITRALIAS

D'abord les faits : L'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l'eau potable et de la nourriture. Rien qu'à Gaza, l'UNRWA emploie 13 000 personnes. Israël accuse 12 d'entre eux d'être impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre. La direction de l'UNRWA licencie 9 d'entre eux, et un dixième est décédé. Immédiatement (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Un regard critique sur l'instrumentalisation du viol par le New York Times au service de la propagande israélienne -- Randa ABDEL-FATTAH

Le 28 décembre 2023, le New York Times publiait le désormais tristement célèbre “‘Screams Without Words' : How Hamas Weaponized Sexual Violence on Oct. 7” [des cris sans mots : Comment le Hamas a instrumentalisé la violence sexuelle le 7 octobre] par Jeffrey Gettleman, Anna Schwartz et Adam Sella. Le “rapport” prétendait “découvrir de nouveaux détails montrant un modèle de viol, de mutilation et de brutalité extrême contre les femmes dans les attaques contre Israël“. Il est devenu viral dans le monde (...)

Actualité / , ,

La violence sexuelle contre les prisonnières palestiniennes depuis le 7 octobre. -- Abdelhamid SIYAM

Depuis octobre, les autorités sionistes ont arrêté 6 255 Palestiniens en Cisjordanie jusqu'à présent, portant le nombre de détenus à plus de 11 000. Actuellement, 210 femmes et mineures, ainsi que 355 enfants de moins de dix-huit ans, et 35 journalistes se trouvent dans les centres de détention et les prisons. Sept prisonniers ont perdu la vie en raison de tortures directes, de mauvais traitements jusqu'à la mort, ou en raison de l'empêchement d'accéder à des soins médicaux. Les agressions de nature (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Arlacchi : La Cour Internationale de Justice : soupçon de génocide à Gaza -- Pino ARLACCHI

Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il était sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC).
En ce qui concerne l'arrêt historique de la Cour internationale de justice sur Gaza-Israël, il est en effet regrettable que presque personne ne lise le document original, s'en remettant aux reconstructions simplifiées des journaux et des parties intéressées.
Le document n'a été lu qu'en termes minimalistes, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Gaza, la martyre ! -- Salah HORCHANI

Gouvernement après gouvernement, on voit la Colombe, des côtes de la Palestine, s'éloigner Bombardement après bombardement, attentat après attentat, l'on est à se demander Pour les deux camps, est-ce que leur escalade dans l'échelle de l'horreur va pouvoir un jour s'arrêter Aucun Gazaoui, par le feu venant du ciel, n'est épargné, et des familles entières ont été décimées Ou bien, par celui provenant de la terre et de la mer, quoi qu'il fasse, il n'a aucun endroit sûr où se réfugier Des centaines de milliers (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« Opération Déluge al-Aqsa : Notre récit » -- HAMAS

Par : HAMAS

International Solidarity Movement – ISM-France Soutien aux luttes de libération du peuple palestinien
À la lumière de l'agression israélienne en cours sur la bande de Gaza et la Cisjordanie, et alors que notre peuple poursuit sa bataille pour l'indépendance, la dignité et la libération de l'occupation la plus longue de l'histoire, au cours de laquelle il a fait preuve de la plus grande bravoure et du plus grand héroïsme en affrontant la machine meurtrière et l'agression israéliennes.
Nous voulons (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« Israël » détruit Gaza pour contrôler la voie de navigation la plus importante du monde (Partie II) -- Richard MEDHURST

« Israël » et les États-Unis projettent depuis des décennies de construire ce qu'on appelle le « canal Ben Gourion », un rival du canal de Suez en Égypte. Ce canal Ben Gourion commencerait à « Eilat » et se terminerait juste à côté de, sinon directement dans, Gaza.
Un document déclassifié (ci-dessous) dans les années 1990 montrait que quelques années seulement après la crise de Suez, les Américains avaient élaboré en 1963 un plan secret visant à faire exploser 520 bombes nucléaires dans le désert d'al-Naqab (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Échos de Gaza : sanglots étouffés d'une Terre meurtrie. -- Hassan TARFAOUI

Je n'oublierai jamais les cris déchirants de cet enfant amputé des deux jambes Étendu au sol, attendant des soins tardifs.
Je n'oublierai jamais cette mère transportée sur une charrette brinquebalante tirée par un âne rachitique serrant la poupée de sa petite fille vestige d'instants paisibles. elle hurle le prénom de son enfant le regard égaré, cherchant le dernier hôpital où elle pourrait rendre son dernier souffle. J'entends encore ses plaintes accompagnées par la mélodie destructrice des bombes.
Je (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les raisons cachées de la guerre contre Gaza (Partie I) -- Richard MEDHURST

Richard Medhurst, 24 novembre 2023. Deux semaines avant l'opération Déluge d'Al-Aqsa du Hamas, le 7 octobre, Benjamin Netanyahou s'est rendu à l'Assemblée générale des Nations Unies, a brandi une carte et a déclaré son plan pour un « nouveau Moyen-Orient » : un couloir économique s'étendant de l'Inde aux Émirats arabes unis, en passant par l'Arabie saoudite, la Jordanie, « Israël » et enfin l'Europe.
Lien graphique : https://www.drishtiias.com/daily-updates/daily-news-analysis/india-mid...
C'est l'une des (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Soutenir la société civile palestinienne, dénoncer sans relâche les complices du génocide -- UJFP

Par : UJFP

Depuis le 7 octobre, les meurtres quotidiens se poursuivent à Gaza.
Dans sa rage, « l'armée la plus morale du monde » bombarde sans relâche des bâtiments, des habitations où elle sait qu'elle va exterminer des familles entières. Elle frappe ceux qui essayent de fuir, les écoles, les camps de réfugiés, les édifices religieux et même les hôpitaux. Elle utilise de petits hélicoptères télécommandés pour terroriser la population. En chassant de chez eux la grande majorité de la population, l'occupant détruit le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les ramifications de la condamnation d'Israël par la CIJ : explorons les scénarios possibles -- Mustapha STAMBOULI

Avant de plonger dans les ramifications mondiales de la condamnation d'Israël par la Cour internationale de Justice (CIJ), il est crucial de contextualiser les événements qui ont conduit à cette situation critique. Depuis des décennies, le conflit israélo-palestinien est ancré dans l'histoire de la région, marqué par des tensions territoriales, des revendications historiques et des conflits violents.
Contextualisation du conflit
Le conflit entre Israël et la Palestine est un problème (...)

Nos lecteurs proposent / ,

De la "trahison" dans les rangs arabes -- Djamel LABIDI

Le mot "trahison" est souvent utilisé dans le monde arabe pour qualifier le comportement de certains dirigeants arabes par rapport au conflit israélo-palestinien. La "rue arabe", comme on dit, c'est-à-dire les peuples arabes, ne font pas dans le détail. Ils pensent que la plupart des dirigeants arabes trahissent, et "sont vendus à l'Occident". Les choses ne sont pas aussi simples.
Ils sont peu nombreux, au fond, les chefs d'États arabes qui déclarent, en (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Israël, avant-poste de la barbarie occidentale -- Mohaled TALEB

par Mohamed Taleb
En 1896, le père fondateur du sionisme politique, Théodore Herzl1, dans son livre L'État juif (premier chapitre), s'exprimait en ces termes à propos de la Palestine :
« ... La Palestine est notre inoubliable patrie historique. Ce nom seul serait un cri de ralliement puissamment empoignant pour notre peuple. Si Sa Majesté le Sultan nous donnait la Palestine, nous pourrions nous faire forts de régler complètement les finances de la Turquie. Pour l'Europe, nous constituerions là-bas (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Cuba est l'antithèse d'Israël, et voici pourquoi. -- Viktor DEDAJ

D'abord un rappel. Depuis plus de 30 ans, Cuba présente chaque année une résolution à l'Assemblée Générale des Nations Unies. Cette résolution demande à tous les pays membres de condamner le "blocus économique, commercial et financier" des États-Unis envers Cuba. Elle est toujours accompagnée d'un document qui présente une analyse détaillée des conséquences économiques et sociales, et une longue liste d'exemples concrets. Les pertes directes pour l'économie cubaine. Les perte indirectes incommensurables. Ça (...)

Tribune libre & Opinions / ,

Les dilemmes du Hezbollah face à la guerre sur Gaza -- Alexandre AOUN

Depuis le 7 octobre 2023, des escarmouches opposent l'armée israélienne au Hezbollah. En novembre 2023, le secrétaire général du mouvement Hassan Nasrallah, après un long silence était intervenu pour définir la stratégie de son organisation face à la guerre contre Gaza. Nous republions l'article publié à ce moment.
Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a brisé le silence le 3 novembre. Celui dont on attendait la réaction depuis l'opération « Déluge d'Al-Aqsa » conduite par le Hamas le 7 (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Les Occidentaux ont une vision absolument psychotique des frappes aériennes -- Caitlin JOHNSTONE

Le site canadien en ligne The Breach a publié une lettre de Nancy Waugh, responsable principale des normes journalistiques à la CBC, qui met parfaitement en évidence la relation psychologique bizarre que les Occidentaux entretiennent avec les bombes et les frappes aériennes dans les pays étrangers.
En réponse à de multiples plaintes d'un professeur retraité du Humber College concernant le langage extrêmement tendancieux utilisé par le radiodiffuseur public canadien pour décrire la guerre d'Israël (...)

Tribune libre & Opinions / ,

L'Afrique du Sud poursuit Israël devant la Cour internationale de Justice pour génocide -- Le correspondant socialiste

Tout au long de la longue lutte du peuple sud-africain contre l'apartheid, il a été soutenu par des mouvements et des nations progressistes du monde entier. Le Congrès national africain et sa branche armée Umkhonto we Sizwe ont également été régulièrement condamnés comme terroristes par l'Occident, qui a continué à soutenir le régime de Pretoria et à s'opposer aux sanctions.
Sa propre expérience de lutte et de solidarité avec les opprimés est profondément ancrée dans la conscience sud-africaine et ce n'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,
❌