Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

Maïs OGM : le bras de fer entre le Mexique et les États-Unis se muscle

Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin.
La bataille est rude. Depuis un décret du gouvernement mexicain de 2020 visant à interdire les importations de maïs génétiquement modifié (OGM) au 31 janvier 2024, le bras de fer entre les États-Unis et le Mexique s'éternise. La culture de maïs transgénique est interdite au Mexique, mais le pays continue (...)

Lire la suite - Info / , ,

Pollution de la Seine : des résultats « alarmants » à trois mois des JO

Les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) pourront-ils nager dans la Seine ? La question se pose à la lecture des résultats des analyses bactériologiques menées par Surfrider Foundation France, publiés le 8 avril. L'ONG a réalisé quatorze campagnes de prélèvements dans le fleuve entre septembre 2023 et février 2024. Les échantillons analysés révèlent la présence de bactéries indicatrices de pollutions fécales dans des teneurs très élevées.
« Les résultats sont alarmants. Les concentrations en (...)

Lire la suite - En bref / ,

Quartiers populaires : « On est les oubliés des discours sur le changement climatique »

Injustice climatique, enjeux pour leur territoire... Cinq jeunes de quartiers populaires expliquent leur rapport à l'écologie, à l'occasion du Climat Libé Tour, coorganisé par Banlieues climat à Paris et Saint-Ouen fin mars.
Rania : « On est les oubliés des discours sur le changement climatique »
« J'étais déjà sensible à la question du changement climatique mais, en même temps, cela me paraissait éloigné de ma réalité, un truc de bobos-écolos. Quand j'ai découvert l'association Banlieues climat, où je suis (...)

Lire la suite - Reportage /

À Saint-Denis, les JO transforment une piscine gratuite en centre aquatique privé

Gratuite et gérée par le département, la piscine de Saint-Denis est remplacée par une structure privée, construite pour les Jeux olympiques. Ce revirement risque d'éloigner de nombreux riverains de cet équipement de proximité.
Saint-Denis, La Courneuve et Stains (Seine-Saint-Denis), reportage
« On nous jette comme des vieilles serviettes ». Depuis les marches de la vieille piscine de Marville, à Saint-Denis, les agents regardent avec amertume le centre aquatique flambant neuf, situé à 300 mètres de là. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À la découverte du Marais poitevin, victime de l'agriculture intensive

Le Marais poitevin est l'une des premières victimes de l'agriculture intensive dans la région. Découverte de ce milieu unique et fragile avec Julien Le Guet, porte-voix de la lutte contre les mégabassines.
Marais poitevin (Deux-Sèvres), reportage
Sur la racine émergée d'un solide frêne, le minuscule étron verdâtre dégage un fumet délicat de poisson. À côté, cinq doigts en éventail se sont imprimés dans le limon humide. « Voir la loutre, c'est ma quête du Graal », sourit Julien Le Guet. Depuis des années (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande 1,6 milliard d'euros d'indemnités à l'État

C'est une facture record pour un litige hors norme. La multinationale du BTP Vinci demande 1,6 milliard d'euros à l'État en réparation du renoncement à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Face à une lutte écologiste historique et acharnée, le gouvernement de l'époque avait dû abandonner sa construction en 2018. Vinci avait pourtant déjà investi près de 9 millions d'euros dans le projet.
La multinationale est donc revenue à la charge. Mercredi 20 mars, au tribunal administratif de Nantes, (...)

Lire la suite - En bref /

Les zones à faibles émissions allégées à Marseille, Strasbourg et Rouen

Seules les agglomérations de Paris et Lyon devront finalement imposer des restrictions de circulation aux véhicules détenteurs d'une vignette Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025, a annoncé le ministère de la Transition écologique, mardi 19 mars. Contrairement à ce qui était initialement prévu, les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen pourront choisir de laisser circuler ce type de véhicule dans leurs zones à faibles émissions (ZFE).
Le Crit'Air 3 correspond aux véhicules diesel datant de 2006 (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Les usines à plastique, une pollution massive dans le viseur de l'Europe

À Écaussinnes, en Belgique, les microbilles de plastique de l'usine TotalÉnergies Petrochemicals s'éparpillent partout. Pour lutter contre cette pollution, les institutions européennes planchent sur un règlement.
Écaussinnes (Belgique), reportage
Elle gratte la terre depuis moins de deux minutes, et déjà les petites billes lisses et rondes s'entassent par dizaines dans le creux de sa main. Elle les soupèse. « Elles sont très volatiles : une fois égarées, il est quasiment impossible de les retrouver », (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les usines à plastique, une pollution massive dans le viseur de l'Europe

À Écaussinnes, en Belgique, les microbilles de plastique de l'usine TotalÉnergies Petrochemicals s'éparpillent partout. Pour lutter contre cette pollution, des députés européens aimeraient un règlement.
Écaussinnes (Belgique), reportage
Elle gratte la terre depuis moins de deux minutes, et déjà les petites billes lisses et rondes s'entassent par dizaines dans le creux de sa main. Elle les soupèse. « Elles sont très volatiles : une fois égarées, il est quasiment impossible de les retrouver », souffle (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Emballages : l'Europe réglemente... mais pas trop

La fin du tout jetable n'est pas pour demain. L'accord européen laisse notamment la voie libre aux emballages à usage unique en carton. Une aubaine pour les fast-foods. Un recul pour les ONG écolos.
« Accord historique et inespéré », twittait l'eurodéputée Frédérique Reis, du groupe Renew Europe, le 4 mars au soir. La rapporteuse du futur règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages se félicitait alors de l'accord trouvé entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Il faut (...)

Lire la suite - Info / ,

L'avis de l'Anses sur les « nouveaux OGM » embarrasse le gouvernement

Cette brève a été mise à jour le 7 mars 2024 après que le rapport a été publié sur le site de l'Anses le 6 mars. Le gouvernement a-t-il exercé une « pression politique » pour éviter la publication d'un rapport clé, critique sur l'autorisation des NGT, les OGM de nouvelle génération ? C'est en tout cas ce qu'a affirmé une source au journal Le Monde à propos d'une expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). L'avis de l'Anses sur les NGT, issu de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Au CNRS, les chercheurs incités à faire la pub des nouveaux OGM

Une branche du CNRS a poussé ses chercheurs à se positionner publiquement en faveur des nouveaux OGM. Le retour de cette vieille technique de propagande industrielle a choqué de nombreux scientifiques, notamment écologues.
« La science est claire ! » « Faites confiance à la science, dites oui aux NGT » Au début du mois de février, ce genre de messages a fleuri sur les réseaux sociaux. Des scientifiques de toute l'Europe, espagnols, italiens, allemands, bulgares, slovaques… et de plusieurs laboratoires (...)

Lire la suite - Info / ,

S'opposer aux NGT, les « nouveaux OGM », est-il anti-scientifique ?

Si rien n'indique que les « nouveaux OGM » soient sanitairement dangereux, ils ne sont pas exempts d'inquiétudes scientifiquement légitimes sur leurs conséquences biologiques. En plus de leurs coûts et conséquences sur les paysans.
De nombreux scientifiques sont récemment montés au créneau pour défendre les « nouveaux OGM », autrement appelés NGT, pour « Nouvelles technologies génomiques » (« new genomic techniques »). En octobre 2023, une vingtaine de chercheurs français assuraient dans une tribune au Monde (...)

Lire la suite - Info / , ,

Nouveaux OGM : des règles assouplies votées en Europe

Avec 307 voix « pour », 263 « contre » et 41 abstentions, le Parlement européen a voté, le 7 février, en faveur de l'assouplissement des modalités de mise sur le marché de certains « nouveaux OGM », des variétés produites à l'aide de nouvelles techniques d'édition du génome (NGT).
Le règlement prévoit d'exempter d'évaluation des risques les végétaux issus de NGT ayant subi moins de vingt modifications génétiques. Ces plantes (« NGT1 ») seront considérées comme équivalentes aux végétaux conventionnels, et exemptés des (...)

Lire la suite - En bref /

Coca-Cola, sponsor des JO et champion de la pollution plastique

L'un des principaux sponsors des Jeux olympiques de Paris 2024 – qui se targuent d'être les plus écologiques de l'histoire – est champion d'une triste discipline : la pollution plastique. Selon un rapport publié le 7 février par l'ONG Break Free From Plastic, la multinationale Coca-Cola reste, en 2023, le premier pollueur plastique du monde.
C'est la sixième fois (en autant de classements) que la marque américaine occupe la première marche du podium. Suivent Nestlé, Unilever, les multinationales du (...)

Lire la suite - En bref /

Mobilisation avant le vote sur les nouveaux OGM au Parlement européen

En pleines manifestations des agriculteurs, une vingtaine d'organisations appellent à manifester le 6 février à Strasbourg. Le Parlement européen doit y débattre de la réglementation des nouveaux OGM.
Les arguments contre les nouveaux OGM, Sylvie Colas les connaît bien. Ce sont les mêmes que ceux que l'agricultrice du Gers a défendus à la fin des années 1990, lors du premier débat européen sur la réglementation des OGM. « Cette promesse génétique est un leurre, puisqu'une plante avec le meilleur potentiel (...)

Lire la suite - Info / ,

Nouveaux OGM : les combines de l'agrochimie pour s'approprier le vivant

Prix des semences, brevets et droits de licence, présomption de contrefaçon : le projet de réglementation sur les nouveaux OGM menace les petits semenciers et les paysans, au bénéfice des multinationales agrochimiques.
Avec les nouveaux OGM, « nous livrons encore un peu plus notre souveraineté alimentaire aux mains des grandes firmes agrochimiques ». Le représentant de la Confédération paysanne Guy Kastler connaît le sujet par cœur. Voilà 30 ans qu'il suit les tentatives successives des grandes firmes (...)

Lire la suite - Enquête / ,

La justice cible à nouveau les Soulèvements de la Terre

Léna Lazare et Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, seront en procès en novembre prochain. Cela s'ancre dans un « continuum de répression du mouvement écologiste » assurent leurs soutiens.
Encore un procès pour Les Soulèvements de la Terre. Léna Lazare et Basile Dutertre, tous deux porte-parole du mouvement écologiste, seront au tribunal le 22 novembre prochain. Ils risquent deux ans emprisonnement et 7 500 euros d'amende chacun. C'est ce qu'ils ont appris à l'issue d'une matinée (...)

Lire la suite - Info / ,

Nouveaux OGM : le projet de dérégulation s'embourbe

Selon l'Anses, les critères proposés par la Commission européenne pour déréguler les nouveaux OGM ne reposent sur aucun fondement scientifique. La proposition législative relèverait avant tout d'un choix politique.
« No GMO in my food ! Aucun OGM dans mon assiette ! » Armées de bannières bleu ciel, des organisations d'agriculteurs et de consommateurs ont protesté jeudi 11 janvier devant le Parlement européen. Les eurodéputés y débattaient des modalités de mise en œuvre d'une nouvelle législation visant à (...)

Lire la suite - Info / ,

Plastiques dans l'eau en bouteille : de 10 à 100 fois plus de particules que prévu

Quelque 240 000 fragments de plastique par litre d'eau en moyenne. C'est ce qu'ont décompté des chercheurs en analysant l'eau contenue dans les bouteilles en plastique, dans une étude publiée le 8 janvier dans la revue scientifique PNAS.
Ces résultats ont alerté les scientifiques car cette teneur en particules plastiques est 10 à 100 fois plus élevée que ce qui était estimé jusque-là. Ces particules sont à 90 % des nanoplastiques (au diamètre inférieur à 1 micromètre), le reste étant des microplastiques (1 (...)

Lire la suite - En bref /

Un pétrolier nommé président de la COP29 en Azerbaïdjan

Les COP sont-elles devenues un repère de pétroliers ? Après la COP28 à Dubai dirigé par Sultan Al Jaber, ministre de l'Industrie et président du géant pétrolier émirati Adnoc, on apprenait la semaine dernière que l'Azerbaïdjan avait nommé président de la COP29 Mukhtar Babayev, un vétéran de la compagnie pétrolière nationale.
Mukhtar Babayev a travaillé pendant plus de vingt ans pour la compagnie pétrolière State Oil Company of Azerbaïdjan avant de devenir ministre de l'Écologie et des ressources naturelles. Peu (...)

Lire la suite - En bref / ,

Trop de goodies, de plastique... En Corée, la K-pop fait sa mue écolo

La vague musicale K-pop, ou pop coréenne, s'accompagne d'un flot de déchets plastiques. Des fans pointent du doigt les limites de cette industrie caractérisée par son hyperconsommation et des labels commencent à agir.
Séoul (Corée du Sud), correspondance
La collection est étrange : une cinquantaine de CD, tous identiques, empilés sur une étagère. Dans sa chambre, Lee Dayeon, 21 ans, collectionne les albums de son groupe de K-pop préféré, NCT. « Comme souvent, ils vont probablement finir à la poubelle », (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Brûler du plastique pour le climat, le futur « poison » de Taïwan ?

À Taïwan, des entreprises transforment des déchets non-recyclables en combustible pouvant remplacer le charbon. Des détritus largement plastiques désormais considérés comme une énergie renouvelable.
District de Liuying (Taïwan), reportage
Dans la zone industrielle de Liuying, dans le sud de Taïwan, l'odeur de poubelle qui émane d'un grand hangar gris ne laisse aucun doute : nous voici arrivés devant les locaux de Longshun Green Energy Technology. Pour produire son « énergie » qu'elle qualifie de « (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

France Télévisions ferme son média écolo, pour mieux couvrir les JO

Le 31 décembre, l'humeur ne sera pas à la fête chez France Télévisions. Du moins, pas pour tout le monde. Le média écolo du groupe, créé il y a deux ans et baptisé Nowu, fermera définitivement ses portes à cette date. Si la direction met en avant des audiences peu convaincantes, une enquête de Mediapart publiée le 20 décembre dévoile une toute autre raison : Nowu aurait été sacrifié pour libérer du budget pour la couverture des Jeux olympiques 2024.
Le média d'investigation a pu consulter un document interne, (...)

Lire la suite - En bref / ,

Manger bio, local et pas cher : bienvenue à l'épicerie-restaurant la Mesa

Implantée dans un quartier populaire de Lyon, la « Mesa » propose à la fois une cantine, une cuisine collective et une épicerie bio à petits prix. Avec succès.
Lyon (Rhône), reportage
C'était une nécessité, Fouzia devait sortir. Ordre du médecin : après une longue hospitalisation provoquée par une sclérose en plaques, la quadragénaire doit rester active pour ne pas atrophier ses muscles. C'est ce qui l'a poussée à passer les portes de la Maison engagée et solidaire de l'alimentation (Mesa) dans le quartier (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Nouveaux OGM : « l'état d'urgence biologique » a sonné

Bruxelles pousse pour l'assouplissement de la réglementation sur les « nouveaux OGM ». Lentement, mais sûrement, l'opposition monte.
Dans les champs, la colère pousse. Le 13 décembre, paysans, écolos et faucheurs volontaires ont occupé une antenne des institutions européennes à Paris. Leur but : « Stopper le projet de déréglementation des OGM » porté par la Commission européenne. Dans la foulée, plusieurs mobilisations — comme à Lorient ou à Saint-Nazaire — sont prévues cette fin de semaine pour sonner « l'état (...)

Lire la suite - Info / , ,

L'accord de la COP28 n'inquiète pas les compagnies pétrolières

Un accord mentionnant la « transition hors des énergies fossiles » a été adopté à la COP28. Mais il n'inquiète guère les producteurs de pétrole, dont l'activité ne va pas être affectée à court terme.
Le pied de nez résume bien l'état d'esprit de l'industrie pétrolière. Mercredi 13 décembre, un accord présenté par certains comme historique était adopté à la COP28, mentionnant pour la première fois la nécessité de sortir des énergies fossiles. Le jour même, l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) annonçait (...)

Lire la suite - Info / ,

Emballages : l'Europe pourrait supprimer des mesures écolos françaises

La France verra-t-elle le retour de la vaisselle jetable dans les fast-foods ? C'est l'une des craintes des associations de défense de l'environnement. Dans une tribune publiée le 15 décembre par L'Obs, onze ONG françaises, dont Surfrider Foundation, Zero Waste et France Nature Environnement, alertent sur un possible retour en arrière à quelques jours d'un rendez-vous crucial à Bruxelles.
Lundi 18 décembre, les ministres de l'Environnement vont en effet tenter de trouver un accord sur le futur règlement (...)

Lire la suite - En bref / ,

Emballages : l'Europe pourrait supprimer des mesures écolos françaises

La France verra-t-elle le retour de la vaisselle jetable dans les fast-foods ? C'est l'une des craintes des associations de défense de l'environnement. Dans une tribune publiée le 15 décembre sur l'Obs, onze ONG françaises, dont Surfrider Foundation, Zero Waste ou encore France Nature Environnement, alertent sur un possible retour en arrière à quelques jours d'un rendez-vous crucial à Bruxelles.
Le 18 décembre, les ministres de l'Environnement vont en effet tenter de trouver un accord sur le futur (...)

Lire la suite - En bref /

L'accord de la COP28 laisse les pétroliers très sereins

Un accord mentionnant la « transition hors des énergies fossiles » a été adopté à la COP28. Mais il n'inquiète guère les producteurs de pétrole, dont l'activité ne va pas être affectée à court terme.
Le pied de nez résume bien l'état d'esprit de l'industrie pétrolière. Mercredi 13 décembre, un accord présenté par certains comme historique était adopté à la COP28, mentionnant pour la première fois la nécessité de sortir des énergies fossiles. Le jour même, l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) annonçait (...)

Lire la suite - Info / ,

L'accord de la COP28 a été adopté... en l'absence des pays insulaires

La fumée blanche s'est échappée en leur absence. Le 13 décembre au matin, l'accord final de la COP 28 a été validé… alors même que les délégués des pays insulaires n'étaient pas arrivés en séance plénière. Aux alentours de 11 h, le président émirati, Sultan al-Jaber a tranché en cinq minutes chrono : « Je n'entends aucune objection ? C'est décidé ». Un coup de marteau plus tard, les discussions prenaient définitivement fin.
Problème : à cet instant précis, l'Alliance des petits États insulaires (Aosis) était en train de (...)

Lire la suite - En bref / ,

La COP28 d'accord pour en finir avec les fossiles - mais pas trop vite

La COP28 a évité l'échec, au terme d'une nuit blanche de négociation. L'accord mentionne la « transition hors des énergies fossiles ». Mais sans date ni obligation.
Dubaï (Émirats arabes unis), reportage
La salle éclate en applaudissements. Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a frappé le coup de marteau signifiant qu'un accord était adopté.
Au terme d'une folle journée de mardi, cadencée par les séances plénières, les réunions bilatérales, les rumeurs, la présidence a proposé tôt le matin une nouvelle (...)

Lire la suite - Info / ,

La COP28 se déchire autour de la fin du pétrole

Le projet de texte proposé par la présidence émiratie de la COP28 ne parle pas de la fin des énergies fossiles. Il est rejeté par les Européens, les ONG, et les États menacés par la montée des eaux.
Dubaï (Émirats arabes unis), reportage
C'est le texte qui, de l'avis de nombreux observateurs, signera le succès ou l'échec de cette vingt-huitième conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le projet de décision présenté par la présidence émiratie, (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Capter le CO2, un cadeau empoisonné pour les pays du Sud

Les techniques permettant de retirer du CO₂ de l'atmosphère suscitent un engouement croissant. Problème : elles sont loin d'avoir prouvé leur fiabilité, et leur déploiement risque de se faire au détriment des pays du Sud.
Dans l'équation délicate de l'urgence climatique — ramener nos émissions de carbone à zéro en 2050, pour espérer limiter le réchauffement sous 1,5 °C — l'un des principaux points de crispation concerne le partage équitable des efforts entre pays.
Âprement discuté lors des conférences (...)

Lire la suite - Info / ,

À la COP28, une manifestation pour le cessez-le-feu à Gaza

Dubaï (Émirats arabes unis), reportage
Une COP a beau être une zone extraterritoriale, elle n'est jamais coupée du monde. Pour preuve : la marche que les ONG ont organisée, samedi 9 décembre, en soutien à la Palestine. Elle a eu lieu dans la zone bleue, l'espace cœur de la conférence, qui se trouve sous l'autorité du secrétariat de la Convention sur les climat des Nations unies. Les slogans ont été soumis au secrétariat qui les a approuvés, à l'exception d'un seul : « From the river to the sea » (« De la (...)

Lire la suite - En bref /

Contre l'avis de la Russie, la prochaine COP aurait lieu en Azerbaïdjan

Avec l'assentiment de l'Arménie, l'Azerbaïdjan devrait accueillir la prochaine COP sur le climat, après les Émirats arabes unis.
Dubaï (Émirats arabes unis), envoyé spécial
L'Azerbaïdjan devrait organiser, en 2024, la 29e COP sur le climat. La décision devrait être prise à la fin de la COP28, qui se termine le 12 décembre à Dubaï. Cela constituerait un camouflet pour la Russie. Pour saisir les tenants et aboutissants de cette décision, qui doit encore être entérinée, des explications s'imposent.
Chaque (...)

Lire la suite - En bref / ,

« McKinsey présente le capitalisme vert comme unique horizon »

La société de conseil McKinsey s'est imposée comme un acteur incontournable du débat climatique. Pour le chercheur Édouard Morena, elle contribue à présenter le capitalisme vert comme « unique horizon bas carbone possible ».
Le plus grand cabinet de conseil au monde, McKinsey, s'est servi de son influence dans les préparatifs de la COP28 pour défendre les intérêts de ses clients pétrogaziers, comme les compagnies Aramco ou ExxonMobil. Selon l'Agence France-Presse (AFP), la firme a fourni aux organisateurs (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Épreuve de surf aux JO 2024 : des coraux brisés, les travaux suspendus

Il n'y aura « pas de plan B ». Le 7 décembre, la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra a exclu l'hypothèse de déplacer l'épreuve de surf des JO 2024. Celle-ci aura bel et bien lieu à Tahiti. Quelques jours plus tôt, plusieurs villes s'étaient portées candidates pour récupérer le flambeau et accueillir les surfeurs, comme Lacanau en Gironde ou La Torche dans le Finistère.
Toutefois, la ministre a assuré maintenir son plan A : le site de Teahupo'o, en Polynésie française. Dès le mois (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Nouveaux OGM » : les lobbies veulent déréguler les plantes tolérantes aux herbicides

L'agrochimie a encore frappé. À quelques jours de votes cruciaux sur les nouveaux OGM à Bruxelles, deux ONG – GMWatch et Corporate Europe Observatory – ont publié une enquête montrant comment le lobby a poussé en faveur des cultures rendues tolérantes aux herbicides — elles peuvent donc recevoir de bonnes doses de pesticides (qui détruisent en revanche les « mauvaises herbes ») sans mourir.
Pour rappel, tout l'enjeu de la législation en cours de discussion consiste à savoir si les « nouvelles techniques (...)

Lire la suite - En bref / ,

« McKinsey présente le capitalisme vert comme unique horizon »

La société de conseil McKinsey s'est imposée comme un acteur incontournable du débat climatique. Pour le chercheur Édouard Morena, elle contribue à présenter le capitalisme vert comme « unique horizon bas carbone possible ».
Le plus grand cabinet de conseil au monde, McKinsey, s'est servi de son influence dans les préparatifs de la COP28 pour défendre les intérêts de ses clients pétrogaziers, comme les compagnies Aramco ou ExxonMobil. Selon l'Agence France-Presse (AFP), la firme a fourni aux organisateurs (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

COP28 : la sortie des énergies fossiles au coeur des discussions

À la COP28 de Dubaï, pas d'accord en vue, pour le moment, sur les futures politiques des États. Les premiers jets de décisions déçoivent déjà certains observateurs.
Dubaï (Émirats arabes unis), envoyé spécial
En cuisine russe, on dirait que l'on a servi des zakouski durant les cinq premiers jours de la COP28. Désormais, diplomates et négociateurs doivent préparer le plat de résistance. Sur le feu, deux principaux ingrédients sont à surveiller : le Bilan global (Global Stocktake ou GST) et l'Objectif (...)

Lire la suite - Info /

Décarbonation : le Danemark ouvre la voie

Il se passe quelque chose au royaume du Danemark. Le 6 décembre, le ministre du Climat, de l'Énergie et de l'Approvisionnement danois, Lars Aagaard, a annoncé que son pays était favorable à un renforcement très sensible de l'ambition climatique européenne.
Dans le cadre de leur Pacte vert, les Vingt-sept se sont engagés à abattre d'au moins 55 % leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030. Mais les tractations pour définir l'objectif à 2040 s'enlisent depuis des mois. En pleine COP28, (...)

Lire la suite - En bref / ,

Tant qu'il y aura des fossiles, les renouvelables ne sauveront pas le climat

On investit de plus en plus dans les énergies renouvelables. Mais ces chiffres masquent un soutien insuffisant et fort tardif. Les fossiles assurent toujours 81 % de l'énergie mondiale.
En matière de décarbonation, il est de bon ton de se satisfaire d'une statistique : celle des investissements en matière d'énergies renouvelables. Les chiffres sont flatteurs. Cette année, près de 1 750 milliards de dollars (1 589 milliards d'euros) devraient être consacrés aux nouvelles sources de production d'énergies (...)

Lire la suite - Info / , ,

COP28 : record de lobbyistes des énergies fossiles

La COP28 de Dubaï détient le record du nombre de lobbyistes des énergies fossiles. La coalition d'ONG Kick Big Polluters Out en a dénombré « au moins » 2 456, près de quatre fois plus qu'à la COP27. « Cette augmentation coïncide avec une conférence des parties où les combustibles fossiles et leur élimination progressive sont au centre des débats », analyse la coalition.
Cette présence sans précédent entraîne un déséquilibre dans le rapport de force avec les États, alerte-t-elle. Seuls le Brésil (3 081 personnes) (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le président de la COP28 ne recule pas vraiment sur les énergies fossiles

Les conseillers en communication ont rapidement réagi. Quelques heures après la publication de la vidéo polémique montrant les propos frisant le déni clmatique du président de la COP, une conférence de presse était convoquée, le 4 décembre dans la matinée. À la tribune : le président de la COP28 Sultan Al Jaber, l'air contrit, flanqué du nouveau président du Giec, Jim Skea.
Dans un vif échange vidéo avec Mary Robinson, l'ex-présidente de l'Irlande, le responsable émirati avait estimé qu'il n'y avait aucune (...)

Lire la suite - En bref / ,

Nissa Bek : « Les Libyens ignorent tout du changement climatique »

L'étudiante libyenne, présente à la COP28 de Dubaï, veut faire passer le message environnemental et climatique grâce aux textes sacrés.
Dubaï (Émirats arabes unis), envoyé spécial
Il y a quelques mois encore, Anisa Bek Derna détestait les COP. Nissa Bek, comme on la surnomme, a, cette fois-ci, saisi l'occasion lors de la COP28 à Dubaï. « C'est vrai que je n'aime pas ces conférences dont l'organisation émet beaucoup de gaz à effet de serre, où les politiciens, qui viennent en jet privé, nous mentent. Mais il (...)

Lire la suite - Portrait /

Le président de la COP28 tient des propos « frisant » le climatoscepticisme

Jusque là bien huilée, la présidence émiratie de la COP28 a commis son premier faux pas. Sultan Al Jaber a tombé le masque dans une vidéo datant du 21 novembre dernier et rendue publique le 2 décembre par The Guardian et le Center for Climate Reporting.
Réagissant à une remarque de l'ancienne présidente de l'Irlande Mary Robinson estimant qu'il fallait sortir des énergies fossiles, le président de la COP28 n'a pas mâché ses mots : « Je respecte la science, mais il n'existe aucune base scientifique ni aucun (...)

Lire la suite - En bref / ,

Éliminer le carbone de l'atmosphère, solution ou impasse ?

Les technologies d'élimination du carbone, biologiques ou technologiques, sont un outil climatique. Mais leur efficacité est sujette à caution et elles pourraient servir de prétexte à l'inaction.
Et si on retirait directement tout ce dioxyde de carbone qui s'accumule dans l'atmosphère ? L'idée, longtemps cantonnée aux débats d'experts, séduit de plus en plus. Ces technologies d'élimination du carbone (EDC ou CDR pour Carbon Dioxyde Removal) sont même en passe de s'imposer dans les conférences onusiennes. La (...)

Lire la suite - Info / , ,

COP28 : la France obsédée par le nucléaire plutôt que par le climat

Alors que la France promeut l'atome à la COP28 de Dubaï, la Commission européenne préfère parier sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Dubaï (Émirats arabes unis), envoyé spécial
À la COP28 se livre une bataille sans pitié entre sources d'énergies décarbonées. Dans la synthèse de son sixième rapport d'évaluation, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) rappelle que si nous voulons avoir de bonnes chances de stabiliser le réchauffement à +1,5 °C, nous devons (...)

Lire la suite - Info / , ,

Le président de la COP28 tient des propos climatosceptiques

Jusque là bien huilée, la présidence émiratie de la COP28 a commis son premier faux pas. Sultan Al Jaber a tombé le masque dans une vidéo datant du 21 novembre dernier et rendue publique le 2 décembre par The Guardian et le Center for Climate Reporting.
Réagissant à une remarque de l'ancienne présidente de l'Irlande Mary Robinson estimant qu'il fallait sortir des énergies fossiles, le président de la COP28 n'a pas mâché ses mots : « Je respecte la science, mais il n'existe aucune base scientifique ni aucun (...)

Lire la suite - En bref / ,

❌