Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Vu de Chine. Les élections présidentielles russes de 2024 vont bouleverser le monde. Les médias français s'affolent. -- Jean PEGOURET

(Logo : queue devant le consulat de Russieà Shanghaï le 17 mars 2024)
L'attentat politique le plus important d'après la fin de la guerre froide qui rend possible la redéfinition des rapports géopolitiques mondiaux. Les élections présidentielles russes qui se sont tenues entre le 15 et le 17 mars 2024 ont mobilisé 77% des électeurs inscrits, décrit comme un record de participation. Ce chiffre lui-même est plus édifiant que les 88% qui ont choisi de reconduire Vladimir Poutine à la tête de la Fédération (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'arnaque de 1995 : pourquoi Poutine gagne -- Pino ARLACCHI

Poutine a de nouveau remporté les élections, et son succès semble être une énigme pour de nombreux commentateurs. J'ai connu et visité plusieurs fois la Russie post-communiste, celle des années 1990. La Russie d'Eltsine : un État à l'agonie dont les plus grands architectes et bénéficiaires étaient les gouvernements occidentaux associés aux oligarques du style Khodorkovsky et Berezovsky. Un État en euthanasie, amoureusement assisté par la finance occidentale, qui avait saisi l'occasion de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le massacre de Moscou -- Oleg NESTERENKO

Plus personne au monde n'ignore l'événement qui a eu lieu à Moscou, le 22 mars 2024 : l'acte terroriste qui a emporté la vie de 139 victimes civils, dont trois enfants, et a fait 182 blessés, selon le dernier bilan du comité d'enquête russe.
Nul besoin de mentionner les détails de la barbarie qui a eu lieu, dont l'égorgement face à la caméra d'un blessé par balle déjà couché par terre, le tir à bout portant dans la tête d'une fillette et tant d'autres moments d'horreur pour comprendre que ce ne sont pas des (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Annie Lacroix-Riz : le Plan Marshall ? Une corde qui a pendu l'Europe -- Jacques-Marie BOURGET

Il n'est pas besoin d'être mort pour se souvenir du "Plan Marshall". Il évoque des Américains gentils venant, en dollars, au secours de l'Europe meurtrie par la guerre. Charité bien ordonnée...Avec son "aide" la priorité de Washington était de continuer de faire turbiner son industrie. Desormais privée de ce grand marché qu'était la guerre. L'historienne Annie Lacroix-Riz a découvert des kilos d'archives montrant l'incroyable cynisme des Etats-Unis. (...)

Nos lecteurs proposent /

La promotion de l'opium du peuple -- Lecteur

Par : Lecteur

Parfois, même lorsque je le vois, je n'arrive pas à y croire. Des lecteurs du Grand Soir qui s'opposent aux lois sur la laïcité ! Pourtant, le nom « Grand soir » implique l'idée du socialisme et l'absence de religion.
Si quelqu'un porte une chemise ornée d'une croix gammée (et non un swastika), et prétend que c'est une simple décoration sur un vêtement, allez-vous le croire ?
Les Européens et les Nord-Américains devraient s'occuper de demander à leur gouvernement de cesser de provoquer des guerres ou (...)

Nos lecteurs proposent /

Coordination rurale, Confédération paysanne : lutte des classes ou collaboration de classes -- JRCF

Par : JRCF

Loin d'être calmé par les miettes lâchées par le gouvernement à la FNSEA, le mouvement paysan qui agite la France bat son plein, porté par un mouvement de protestations et de blocages qui concerne des pays de toute l'Europe (Allemagne, Pologne, Roumanie...). Les paysans, éleveurs, pêcheurs, s'organisent, font valoir leurs revendications, et établissent des plans d'action. C'est la naissance d'une vraie conscience de classe paysanne... Ou presque.
Les stratégies employées varient en fonction du niveau de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

France Travail : la bourgeoisie contre-attaque -- Bruno BOYAC

Une analyse de la réforme du RSA à travers la grille de lecture de la lutte des classes, ou France travail comme instrument de coercition des « classes dangereuses ».
FRANCE TRAVAIL, L'ULTIME INSTRUMENT DE L'EXPLOITATION
La loi sur le plein emploi, portant la création de France Travail, l'entité censée remplacer le Pôle Emploi, Cap Emploi et les Missions Locales, est arrivée à bas bruits dans l'hémicycle, pour finalement être adoptée sans que les dispositions qu'elle contient ne scandalisent l'opinion (...)

Actualité / ,

Venezuela : Les États-Unis volent l'avion d'EMTRASUR retenu en Argentine -- Radio Havane Cuba

Après des mois de traque, un organe judiciaire étasunien a saisi un avion vénézuélien, acheté à l'Iran, selon des procédures sans précédent.
Les États-Unis ont saisi un Boeing 747-300M cargo vénézuélien, retenu en Argentine depuis 2022, et l'ont acheminé vers un aéroport de Floride.
L'avion appartenait à l'origine à la compagnie iranienne Mahan Air, que les États-Unis sanctionnent, comme le pays perse lui-même, dans le cadre de leur coercition internationale fondée sur des arguments unilatéraux.
L'avion est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Transcription de l'entretien accordé par Vladimir Poutine à Pavel Zaroubine du 14 février 2024 -- Christophe TRONTIN

L'entretien accordé par Vladimir Poutine à Tucker Carlson a fait des vagues et suscité des réactions dans le monde entier. Bien sûr : elle représentait une première brèche dans la chape de plomb organisée par l'Occident, chantre de la liberté d'information et d'expression, sur la politique russe et ses motivations. En Russie aussi, les commentaires et exégèses se sont multipliés, au point que Vladimir Poutine a jugé utile de préciser ses vues dans cette seconde interview accordée au (...)

Nos lecteurs proposent /

Un rappel utile sur Israël et l'apartheid- "Le jour où Mandela nous a quittés" -- Djamel LABIDI

L'Etat d'Israël va entretenir jusqu'à la fin des relations politiques, économiques et militaires étroites avec le régime raciste sud africain. Il fournissait ainsi lui-même la preuve de son mépris pour les immenses souffrances que le racisme a fait endurer aussi aux juifs, et dont il veut faire pourtant la justification de son existence.
Le jour où Nelson Mandela nous quittait la France intervenait militairement en Centrafrique. Gêne des médias français devant cette coïncidence historique qui les met (...)

Nos lecteurs proposent /

Les dilemmes du Hezbollah face à la guerre sur Gaza -- Alexandre AOUN

Depuis le 7 octobre 2023, des escarmouches opposent l'armée israélienne au Hezbollah. En novembre 2023, le secrétaire général du mouvement Hassan Nasrallah, après un long silence était intervenu pour définir la stratégie de son organisation face à la guerre contre Gaza. Nous republions l'article publié à ce moment.
Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a brisé le silence le 3 novembre. Celui dont on attendait la réaction depuis l'opération « Déluge d'Al-Aqsa » conduite par le Hamas le 7 (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

D'une oppression … l'autre -- Philippe ARNAUD

La date, relativement lointaine, à laquelle se réfèrent ces remarques, est celle d'une scène qui s'est déroulée au Parlement néo-zélandais de Wellington. A cette date, les élections dans ce pays, le 14 octobre 2023, avaient vu la victoire du Parti national (droite), qui avait inauguré une série de mesures discriminatoires à l'encontre de la minorité maorie. Le 12 décembre, lors d'une session du Parlement, le speaker (président de la Chambre) avait alors donné la parole à la jeune (21 ans) députée maorie (...)

Nos lecteurs proposent /

"Prières de CE2" : quand un maire, une rectrice et des médias “ mainstream ” racontent n'importe quoi -- Jérôme HENRIQUES

Le maire de Nice Christian Estrosi, ainsi que la rectrice de l'Académie, Natacha Chicot, ont communiqué ensemble ce lundi 13 novembre sur "une prière musulmane organisée par des élèves de CE2". Une pure "fake news", pourtant relayée par les grands médias de droite.
Sur son compte X (anciennement Twitter) le maire de Nice écrit : "Avec la rectrice Natacha Chicot, nous dénonçons les graves atteintes à la laïcité qui se sont déroulées dans une école de Nice où deux élèves de CE2 (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Venezuela : l'accaparement d'un territoire par Exxon Mobil et le Pentagone. -- María PAEZ VICTOR

Le-Venezuela-veut-envahir-le-Guyana ! ». L'internationale médiatique inverse (une fois de plus) les rôles pour occulter une énième stratégie états-unienne contre le Venezuela. Exxon Mobil et le Pentagone, après avoir acheté le gouvernement du Guyana, déploient un plan médiatico-militaire pour tenter de s'emparer de l'Esequibo – zone riche en pétrole, qui fait historiquement partie du Venezuela. Le Guyana affirme que ce territoire lui appartient, et a officiellement exprimé son intention d'y établir des « (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Exxon Mobil veut déclencher une guerre en Amérique latine, -- Vijay PRASHAD

Défaite cuisante des grands médias, d'Exxon Mobil et du Pentagone à la manœuvre pour s'emparer d'un territoire riche en pétrole appartenant au Venezuela (1).
Le 3 décembre 2023, la population vénézuélienne a participé massivement à un référendum consultatif, et a répondu par l'affirmative aux cinq questions posées. Ces questions demandaient aux électeurs s'ils reconnaissaient la souveraineté de leur pays sur l'Esequibo. Une très forte majorité (droite et gauche confondues) a voté pour le respect de l'intégrité (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Enki Bilal sénile, ou la nécessité d'un renouveau artistique marxiste et réellement progressiste -- Ambroise-JRCF

Enki Bilal n'est pas un inconnu dans la sphère culturelle française. C'est un grand auteur de bande dessinée, avec un travail particulier, comme Moebius, dans la science-fiction. On lui doit notamment la trilogie Nikopol, dystopie fasciste où des dieux égyptiens, au plus bas de leur condition, font leur chemin bon gré mal gré parmi les mortels. Une saga qui sera adaptée au cinéma par le même Bilal. Son style est fait de personnages sombres, naviguant dans des villes futuristes et sales, où les pouvoirs (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Venezuela : sabotage du système d'électricité en vue du référendum sur l'Essequibo -- Bolivar Infos

La Havane, 28 novembre, (RHC)- La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a dénoncé lundi les plans de sabotage contre le système électrique national, en vue du référendum consultatif du 3 décembre pour la défense de l'Essequibo, territoire de quelque 160 mille kilomètres carrés, en litige avec le Guyana voisin.
À l'issue d'une réunion avec les vice-présidents sectoriels, la vice-présidente a déclaré à Venezolana de Televisión que samedi, à Puerto Ordaz, dans l'État de Bolívar, au centre-sud du pays, (...)

Nos lecteurs proposent /

« Juanito la vermine, roi du Venezuela » -- Maurice LEMOINE, Thierry DERONNE

L'action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. A l'initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand Fuck You, un député vénézuélien d'opposition, Juanito, s'autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le Venezuela ; à Caracas, Juanito et les siens peaufinent un coup d'État ; en Colombie, l'ex-béret vert étasunien (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

États-Unis : est-elle venue l'heure du parti indépendant de “ ceux d'en bas ” ? -- Yorgos MITRALIAS

Alors que la tragédie du Proche-Orient exacerbe la profonde crise du bipartisme aux États-Unis, est-il venu l'heure du parti indépendant de "ceux d'en bas" ?
Comme il fallait s'y attendre, la nouvelle - et bien pire - tragédie du Moyen-Orient et le génocide en cours des Palestiniens sont influencées et en retour influencent profondément les équilibres politiques et sociaux au sein de la superpuissance mondiale que sont les États-Unis. Provoquant en un temps record un véritable "tremblement de terre" (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Un dangereux amalgame - Lettre ouverte d'écrivains juifs (nplusonemag)

Un groupe d'écrivains juifs a rédigé cette lettre après avoir constaté qu'un vieil argument gagnait en puissance : l'affirmation selon laquelle critiquer Israël est antisémite. Les rédacteurs d'un grand magazine étaient prêts à publier la lettre, mais leurs avocats leur ont déconseillé de le faire. Les auteurs partagent cette lettre en solidarité avec ceux qui continuent à s'exprimer en faveur de la liberté des Palestiniens. Ajoutez votre nom ici.
Nous sommes des écrivains, des artistes et des militants juifs (...)

Tribune libre & Opinions / , ,

Le monde plonge dans une frénésie eschatologique qui pourrait avoir de graves conséquences -- Simplicius the thinker

La ferveur eschatologique qui imprègne la crise palestinienne atteint des sommets extraordinaires. Les responsables du monde entier tombent le masque et révèlent sans le vouloir la dimension biblique du conflit.
Les personnalités politiques ne cessent d'émailler leurs proclamations de références et d'allégories bibliques. Le premier d'entre eux est Benjamin Netanyahou, qui a utilisé toute une série de prophéties bibliques pour sifflet le rappel et entraîner son peuple dans une frénésie eschatologique. (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Réincarner la lutte -- Rorik DUPUIS VALDER

Les images du président Macron massivement hué, sifflé comme jamais, à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre dernier, ont ceci d'édifiant qu'elles révèlent sans détour l'absurdité d'un système dit « démocratique », où le peuple est tenu de subir un pouvoir manifestement illégitime sous le prétexte médiatique que son représentant aurait été « (ré)élu ». Par qui et comment, le mystère demeure.
Souvenons-nous : le 12 mars 2020, Monsieur Macron annonçait l'arrêt de nos libertés (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La revanche de Jeremy Corbyn -- Dominique MUSELET

Jeremy Corbyn a remporté l'élection de 2015 à la direction du Parti travailliste (Labour Party), ce qui a fait de lui le chef de l'opposition britannique. Il représente alors l'aile gauche du parti et s'oppose au New Labour de Tony Blair et à son orientation centriste. Il est tout de suite la cible d'attaques internes. Les centristes le forcent à remettre son mandat en jeu au bout d'un an, mais il est réélu. Sous sa direction le parti grandit et se développe. Les centristes, ne sachant plus comment s'en (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

« Guerre contre la drogue » : l'Équateur ouvre la porte aux États-Unis pour mener des opérations dans le pays -- L'Humanité

Un dernier petit cadeau aux Américains avant son départ ?
Honni par sa population (88 % d'opinions défavorables) et directement impliqué dans des scandales de corruption au point de se voir obligé de dissoudre l'Assemblée nationale pour échapper à une procédure de destitution, le président équatorien Guillermo Lasso est sur le point de quitter ses fonctions. Le second tour de l'élection qui déterminera son successeur se tiendra le 15 octobre, mais cela n'empêche pas l'ex-banquier conservateur de continuer (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le Groupe de Puebla appelle à l'unité des pays latino-américains -- L'Humanité

Les figures progressistes du sous-continent ont tenu leur grand-messe, déterminées à s'émanciper des puissances étrangères. Et à renforcer le poids du Sud global.
« Il est impossible de continuer à penser à la désunion. C'est ce que souhaite le Nord : une Amérique latine qui ne s'intègre pas, qui continue à être dispersée. » Dans un message vidéo de soutien réunissant les encouragements des ex-présidents uruguayen José Mujica et dominicain Leonel Fernandez, le président argentin Alberto Fernández donnaient (...)

Nos lecteurs proposent /

Retour sur Terre en transe de Glauber Rocha -- Maxime-JRCF

« Pays en transe, cinéma en transe. »
Glauber Rocha in Esthétique de la faim
Terre en transe sort en salle au Brésil en 1967, soit trois ans après le coup d'Etat militaire fasciste supervisé par les États-Unis, qui aboutira en 1968 à l'adoption de l'Acte Institutionnel numéro 5, qui prévoit un renforcement extrême des forces répressives brésiliennes et un accroissement de la militarisation du pays. Le film est alors censuré. Mais il tient aujourd'hui, avec son réalisateur marxiste Glauber Rocha, une (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Classe contre classe et Front populaire au cinéma -- Jacques FRANJU

Au tout début des années 20, se met en place la stratégie classe contre classe au niveau du Komintern (la Troisième Internationale), promouvant, en adéquation avec les partis communistes de certains pays, d'une ligne dur de regroupement de la classe ouvrière et de sa conscience propre contre la social-démocratie et la bourgeoisie en général.
Une stratégie qui ne différencie pas les différents courants bourgeois et qui, par exemple, ne faisait pas de distinguo clair entre la social démocratie et le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Des fusils gratuits pour un narco-État -- CAZA

Par : CAZA

https://www.lefigaro.fr/international/l-armee-francaise-donne-ses-fusi...
La guerre civile, l'orpaillage, la cocaïne et la Guyane.
Des liens pour essayer de comprendre :
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/FERRARINI/65188
<<> >>
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/afp/france-monde-societ...
Les trafiquants dénoncent aux douanes et à la PAF une mule de temps à autre. Tout le monde est content. Sauf la mule.
Alors le don de fusils périmés ?
Bien malin celui qui (...)

Nos lecteurs proposent /

Sanna Marin, la Fondation Blair et l'invasion de l'Irak -- Piccolo NOTE

« Le 24 février, la Russie a lancé une guerre d'agression contre L'Ukraine. L'attaque impitoyable de la Russie constitue non seulement une violation des principes fondamentaux de la sécurité européenne, mais aussi de la Charte des Nations Unies et, plus généralement, du droit international et des droits humains ».
C'est ainsi que pontifiait le premier ministre finlandais de l'époque, Sanna Marin, lors d'une intervention au Parlement, le 16 mai 2022, dans laquelle elle expliquait les raisons pour (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Evgueni Prigogine -- Djamel LABIDI

Quelles que soient les circonstances de la mort d'Evgueni Prigogine, une chose est sûre, ceci ne serait jamais arrivé si les normes de l'État de droit avaient été respectées, c'est à dire si Prigogine avait été arrêté, pour être jugé de sa tentative de putsch, menée en pleine guerre de son pays.
C'est un devoir, pour qui prend le risque d'écrire, de chercher à rester lucide. Si les mérites de Vladimir Poutine sont immenses, non seulement à l'égard de son pays, mais aussi du monde dans son combat (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Capitalisme et esclavage : la vérité inconfortable -- Le correspondant socialiste

La BBC a rapporté la semaine dernière (31/8/23) que l'ancienne députée conservatrice Antoinette Sandbach avait demandé que toute mention de son nom soit supprimée d'un documentaire primé sur l'esclavage, basé sur les recherches entreprises par le doctorant, M. Al Nasir. Mme Sandbach a été identifiée dans le documentaire comme une descendante de Samuel Sandbach, l'un des marchands d'esclaves les plus riches et les plus actifs de Grande-Bretagne, qui détenait des participations dans des plantations aux (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Abaya : l'UFAL ne tourne pas autour du pot ! -- UFAL

Par : UFAL

Tout comme, d'ailleurs, l'Arabie saoudite qui vient d'interdire l'abaya dans les salles d'examen.
Imaginons un enfant de culture chrétienne arrivant à l'école publique en costume de premier communiant (ou en robe de première communiante pour les filles). On aurait quelque peine à faire passer cela pour de la mode vestimentaire. (LGS)
Depuis dix ans, l'UFAL (Union des Familles Laïques) alerte sur le port, à l'école publique, de l'abaya — robe longue et couvrante destinée à afficher la religion musulmane (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'alphabet politique du libéralisme occidental : vouloir être démocratique ou vouloir être despote, comprendre ou ne pas comprendre le monde… -- Emiliano ALESSANDRONI

Emiliano Alessandroni est un jeune philosophe italien, élève de Domenico Losurdo, et militant communiste du PCI. Il enseigne à l'université d'Urbino comme son maître. Alessandroni a repris les principales catégories de Losurdo (sur le libéralisme, la démocratie, l'impérialisme et la lutte des classes) et continue à les développer dans la lignée de Losurdo. Il est l'auteur d'ouvrages très intéressants sur Hegel, Lukacs et Gramsci.
Le langage et les catégories employés par Zelensky (...)

Actualité / , ,

Des pronoms et des fourmis (Angela Davis nous "parle") -- Professeur Norman G. Finkelstein

https://www.google.com/url++cs_INTERRO++sa=t++cs_AMP++amp ;amp&nbsp ; ;rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiq_sbSqdmAAxUyV6QEHSvhC3UQqa4BegQINRAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAngela_Davis&usg=AOvVaw00TCd_fFUayFmUJLt8yZ9s&opi=89978449
2 juin 2023
J'ai écouté le récent discours d'Angela Davis commémorant le 98e anniversaire de Malcolm X. Il s'agissait essentiellement d'un hymne à la politique du "réveil", ("Woke" - NdT).
Si l'on considère les (...)

Nos lecteurs proposent /

Christian Authier : Poste restante -- Bernard GENSANE

Mois d'Août, le temps d'un article sur un livre, oublions l'Ukraine, le Xinjiang, Macron et Darmanin. Quand on m'entendait tous les lundis (avec Bernard Gensane et d'autres) dans une émission culturelle sur Radio Mon Païs à Toulouse, nous avions reçu Christian Authier pour un de ses livres. Authier est Toulousain, comme moi, il a travaillé à la Poste, comme moi et il a, comme moi, assisté à sa désastreuse mise à mort par la droiche et la gaute. Il nous parle de ça dans un livre qu'on peut lire en dehors du (...)

Actualité / ,

Le succès massif de l'éradication de l'opium par les Talibans soulève des questions sur ce que faisaient vraiment les États-Unis (et l'OTAN) depuis le début -- Alan MACLEOD

Avec le recul, on peut considérer que l'occupation de l'Afghanistan par les armées des EU/OTAN n'étaient rien d'autre qu'une nouvelle grande guerre de l'opium comme celles menées contre la Chine au 19ème siècle, ou celles de l'apprès Deuxième Guerre mondiale menées par la France dans le Triangle d'Or en Indochine, reprises plus tard par la CIA au Vietnam et au Laos. Les mêmes guerres, habillées différemment, et nous n'y voyons que du feu, même en la regardant se dérouler sous nos yeux. RI
Elle a déjà été (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'Ouest et Poutine -- Fulvio SCAGLIONE

Fulvio Scaglione a été rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Famiglia Cristiana de 2000 à 2016. Correspondant de l'Union Soviétique et de la Russie, il a suivi la transition de la Russie et des anciennes républiques soviétiques, puis la guerre en Afghanistan, en Irak et les questions relatives au Moyen-Orient. Il est considéré comme la voix du pape François en matière de politique étrangère, une ligne plus progressiste qui tranche avec celle prônée par ses prédécesseurs plus proches de la (...)

Actualité / ,

Après 200 ans, l'intervention des Etats-Unis est "bien vivante" -- Le correspondant socialiste

La doctrine Monroe aura 200 ans en décembre. En 1823, le président de l'époque, James Monroe, a permis aux États-Unis d'exercer leur influence sur le continent après la défaite généralisée du colonialisme espagnol en Amérique du Sud. La Doctrine disait explicitement que les puissances européennes n'avaient rien à faire sur le continent américain et que leur ingérence serait considérée comme une menace pour la sécurité américaine. Par implication, donc, le continent était la sphère d'influence des États-Unis. (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Jean Ortiz nous a quittés -- Jean ORTIZ

Par : Jean ORTIZ

Cet article est paru le 17 mai 2017 sous le titre : "Le silence d'un blog". Pour une fois, la seule, Jean se racontait un peu. Sa maladie ... Mais nous en reparlerons dès que seront amortis le choc et la douleur de voir partir un ami si proche et si exceptionnel, un si talentueux auteur du Grand Soir (plus de 200 articles). Déjà, Fabien Roussel, mais aussi Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard ont réagi. LGS
« Chroniques Latines », c'est le titre du blog de Jean Ortiz dans l'Humanité, qui précise : (...)

Actualité / ,

Coup de théâtre à Bruxelles : Zelensky éjecté du sommet UE-CELAC suite à l'opposition de l'Amérique latine -- Le Media en 442.

Selon des sources diplomatiques anonymes citées par EURACTIV, le portail d'informations basé à Bruxelles, un scandale retentissant secoue actuellement les plus hautes sphères de la politique internationale. Les dirigeants de 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont contraint l'Union européenne d'annuler l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet UE-CELAC (Communauté d'États latino-américains et caraïbes) qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet.
Les tensions entre (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Haïti : une insolence de plus pour refuser l'oubli ! -- Erno RENONCOURT

Dans ce second acte, je reviens contextualiser l'indifférence du collectif haïtien vis-à-vis des sanctions internationales contre ses élites comme un motif du génome de l'indigence qui déshumanise ce pays. Mon raisonnement soutient que : vivre dans l'oubli de ses erreurs et continuer à errer en ne recherchant que des finalités économiques relève d'une profonde médiocrité humaine. Pour soutenir mon insolence, j'ai convoqué à la barre, comme experts, Gaston Bachelard (formation de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'UE envisage de bloquer les rayons du soleil. -- Georges RODI

Bruxelles envisage de lancer des interventions de « géo-ingénierie » à grande échelle pour lutter contre le réchauffement climatique, a rapporté l'Agence de presse Bloomberg.
Citant un projet de document qui pourrait être publié plus tard cette semaine, Bloomberg a rapporté lundi que l'Union européenne étudie des technologies impliquant des interventions à grande échelle sur des phénomènes naturels tels que la lumière du soleil ou l'atmosphère dans le cadre de sa nouvelle stratégie de lutte contre le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Macron et Poutine même combat …contre les écologistes ! -- Yorgos MITRALIAS

La coïncidence est terriblement éloquente : le même jour, le mercredi 21 juin 2023, presque au même moment, Macron et Poutine ont déclaré la guerre à tous ceux et celles qui prennent au sérieux la protection de la nature, de l'humanité et de notre planète ! Macron et son gouvernement ont décidé et annoncé la dissolution de l'important collectif écologiste Soulèvements de la Terre. Et Poutine a décidé et annoncé l'interdiction de l'organisation non gouvernementale internationale WWF (Fonds mondial pour la (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Poutine et ce qui compte vraiment sur l'échiquier -- Pepe ESCOBAR

Il est fascinant de voir comment les correspondants de guerre russes jouent désormais un rôle similaire à celui des anciens commissaires politiques de l'URSS.
La rencontre du président Poutine avec un groupe de correspondants de guerre russes et de blogueurs de Telegram – notamment Filatov, Poddubny, Pegov de War Gonzo, Podolyaka, Gazdiev de RT – a été un exercice extraordinaire de liberté de la presse.
Il y avait parmi eux des journalistes sérieusement indépendants qui peuvent être très critiques (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« En France, la liberté d'expression n'est qu'un récit pré-formaté et pré-conditionné » -- Oleg OSTERENKO

Interview d'Oleg Nesterenko, président du CCIE, accordé à la publication "L'Eclaireur des Alpes".
Partie 3/3
L'Eclaireur - Pourquoi et qui a intérêt à faire durer cette guerre ?
Oleg Nesterenko - Je voudrais d'abord revenir sur la durée de la guerre... Les annonces sur la base des plans de Poutine de commencer et terminer la guerre en deux semaines ont été faites uniquement et exclusivement par les mass-médias et la propagande “atlantiste” dans le cadre de la guerre l'information (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Le parti communiste vénézuélien dénonce le " faux congrès " d'une organisation parallèle -- Ricardo VAZ

L'organisation de gauche a adopté une position de plus en plus critique ces dernières années à l'égard des politiques économiques du gouvernement.
Caracas, 22 mai 2023 (venezuelanalysis.com) - Le Parti communiste vénézuélien (PCV) a pointé du doigt la direction du Parti socialiste unifié (PSUV) au pouvoir pour une prétendue tentative de "détournement" de l'organisation.
"La direction du PSUV veut retirer au PCV son statut légal pour neutraliser son rôle dans les luttes sociales du pays", a (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Occident : quand la médiacratie légitime l'assassinat politique -- Djamel LABIDI

Ces derniers jours de mai , les principaux médias d'Occident font la propagande intense du projet d'assassinat de Poutine.
Le prétexte en est l'annonce de ce projet, au grand jour, sans aucun état d'âme, par les services secrets ukrainiens. Dans une interview au journal allemand Die Welt , le 25 mai, le directeur adjoint des services du renseignement militaire de Kiev (le GUR),. Vadym Skibitsky, déclare que la mort du président russe est actuellement la « priorité absolue » de ses (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« The Last Socialist Artefact » ou la nostalgie des vrais gens et des vrais métiers -- Dominique MUSELET

La série télévisée est née avec la télévision et pendant longtemps elle a été méprisée, à juste titre, pour ses feuilletons sirupeux et interminables. La bourgeoisie était cinéphile et, à l'époque, le cinéma était un art. Les choses se sont inversées aux abords des années 1990 avec l'arrivée sur les écrans de la série Twin Peaks de David Lynch. « Dans l'océan de conformisme qu'est devenue ces dernières années la télévision, Twin Peaks brille de l'éclat surprenant de la singularité », écrit Le Monde en juillet 1991 (...)

Nos lecteurs proposent /

Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela -- Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Le PRCF est solidaire du Vénézuela face à l'agression impérialiste menée contre lui par les États-Unis et l'ensemble de ses vassaux au premier rang desquels figurent l'UE et l'OTAN. Cependant les tentations ou les tentatives d'interdire le Parti Communistes du Venezuela sont inacceptables. L'émancipation du peuple vénézuélien et plus loin sa marche vers le socialisme ne peut advenir sans les communistes. L'anti-communisme, partout, toujours, même au Vénézuela en lutte contre l'impérialisme étasunien ne (...)

Nos lecteurs proposent /

L'inflation n'existe pas naturellement ! -- Gilbert GUINGANT

Ce n'est pas une fatalité contre laquelle nous ne pourrions rien. Que la subir. Puisque ? Nous pouvons arrêter de subir parce que c'est une fabrication des ennemis de la société, hyper égoïstes et qui n'ont ni foi ni loi. Dans ce cas, aucun respect à avoir pour eux.
Partir de .. https://www.imagiter.fr/2018/06/la-societe-reste-structurellement-orga... ... Ce texte a déjà sacrément débroussaillé le blocage. Avec tant d'apports utiles. Cela aide si fortement de faire se joindre les certitudes que – (...)

Nos lecteurs proposent /
❌