Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCanardPC.com

Sync or Swim

Par : Perco
Un coopératif dans lequel on ne peut pas perdre, sauf à renoncer parce qu’il est deux heures du matin, que les enfants ont école demain, que les cerveaux ont fondu. Ça fait envie, non ? Eh bien oui, vraiment.

Courtisans

Par : Perco
C’est un bon jeu, non… c’est un mauvais jeu, mais un bon moment. Mais… du coup c’est un bon mauvais jeu ? Ou l’inverse. Voilà, c’est ça ! À moins que ce soit le contraire.

Apiary

Par : Perco
Apiary est sorti en VF en février, me semble-t-il. Vous pourriez croire que nous sommes à la bourre, que nous n’avions juste pas trouvé le temps de l’essayer. Mais euuuuh, pas du tout, Canard PC est juste un magazine écoresponsable.

La caravane patche de mars 2024

Par : Izual
Sous les projos : Helldivers 2. Depuis la sortie triomphale de Helldivers 2 le mois dernier, les développeurs du merveilleux shooter coop’ n’ont pas chômé. Ils ont réglé les problèmes de serveur qui empêchaient les joueurs de se connecter aux heures de pointe (la faute au succès colossal du jeu) et ont encore enrichi leur contenu pourtant déjà bien robuste.

Boreal

Par : Perco
Du haut de cette pyramide, ben… trois ans à peine vous contemplent. Seconde création du jeune éditeur Spiral Editions (qui avait réussi l’exploit d’être nommé à l’As d’Or pour sa première, District Noir), Boreal est aussi un jeu de duel, simple à saisir, mais un peu moins accessible.

Entretien avec Régis Bonnessée

Par : Perco
Dans un marché vif mais encombré, Régis Bonnessée, l’ancien patron de Libellud (Dixit, Seasons, etc.) déboule avec un projet déroutant, qui veut mêler une grande modernité et des sensations oubliées. Calme, posé, doux, l’homme est l'antithèse de l’homme d’affaires à l’aileron de requin. Mais son projet, si son succès n’est pas assuré, est incroyablement préparé et organisé.

Altered

Par : Perco
Un JCC sans licence en 2024, face à Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh!, Lorcana et Star Wars : Unlimited, il faut forcément être différent.

Kronologic : Paris 1920

Par : Perco
Merci à ces auteurs qui se remettent en question. Yoann Levet et Fabien Gridel continuent de faire de la déduction pure, du matériel interactif qui cache des tonnes de calculs, mais là où leur dernier jeu me faisait sentir con, celui-ci me fait sentir lent. C’est déjà bien.

Unmatched Aventures : Chroniques inouïes

Par : Perco
Parfois dans la vie, il vous vient de drôles d’idées, illogiques. Et si je mettais du vinaigre dans mon café ? Et si je portais mon slip par-dessus mon pantalon aujourd’hui ? Alors la recette Unmatched, mais en coop’ , vinaigre (mauvaise idée) ou slip visible (Superman) ?

La caravane patche de février 2024

Par : Izual
Sous les projos : Apex Legends. Vous n’en pouvez sans doute plus de m’entendre parler d’Apex Legends (lemeilleurbattleroyaleécoutezc’estpasmafaute), mais il mérite une fois de plus de figurer en tête de gondole et même de vaporetto grâce à une mise à jour qui chamboule le fonctionnement du jeu.

The Hunt

Par : Perco
La mer, les flots sans fin. Un jeu de guerre sur l’immensité bleutée, en y intégrant un jeu de cache-cache tendu, la solution semble crever les yeux : un sous-marin ! Eh bien non, les créateurs de The Hunt me refusent ce petit plaisir et n’intègrent que des bateaux !

Le Match du siècle

Par : Perco
Des pions d’échecs, un joueur qui incarne Bobby Fisher et l’autre Boris Spassky, pour assurer une domination de plus en pleine Guerre froide. Ah, non merci, les échecs c’est pas mon truc, je déteste. Bonne nouvelle, ça n’a rien, mais alors rien à voir, avec un jeu d’échecs.

General Orders : World War II

Par : Perco
Tout ce qui est petit est mignon, et je ne dis pas ça car je mesure à peine plus que le minimum syndical pour n’importe quel manège de parc d’attractions. Incroyable, mais vrai, cela peut même être valable pour la guerre.

Maps of Misterra

Par : Perco
« – Ah les Indes, enfin ! Ces montagnes, ces reliefs, quelle majesté ! — Commodore Colomb… ce sont des plaines et des jungles. Vous voulez que j’essuie votre longue vue ? — Matelot, j’ai laissé mes lunettes en Espagne, mais c’est toujours moi qui décide. »

La caravane patche de janvier 2024

Par : Izual
Sous les projos : Heroes of the Storm. Déçus par l’absence d’évolution du MOBA de Blizzard, qui végète depuis un moment, des moddeurs ont pris les choses en main et recréé le jeu entier dans Starcraft 2 afin d’y injecter du nouveau contenu. Si je peux être premier degré deux secondes, voilà un exemple de « labor of love » que les votes Steam auraient pu récompenser, au lieu de troller avec Red Dead Redemption 2.

Karma Dice

Par : Perco
Filez-moi des dés et vous ne me revoyez plus pour la journée. J’adore ça. Je joue ma vie à chaque lancer, persuadé que, si je me concentre fort, le chiffre qu’il me faut va sortir. J’aime autant les dés que je déteste les maths.

Guilty : Houston 2015

Par : Perco
Faire un jeu de polar, c’est la plaie. Il faut que les joueurs soient perdus… mais pas trop. Qu’ils comprennent… mais pas tout ! Pire qu’un bouquin, car le twist improbable de fin est interdit. Un enfer d’équilibre pour les scénaristes.

Vagrantsong

Par : Perco
Dans tous les jeux de figurines narratifs, c’est pareil : barbares, mages, simili-marines de l’espace. Ça me fatigue. Et quand un original veut sortir de l’heroic fantasy ou du spatial, poum, on nous colle du Cthulhu. Dans Vagrantsong, on joue des clodos et les figurines sont plates. Ah ben voilà, enfin !

The Vale of Eternity

Par : Perco
Piéger des créatures, en invoquer pour les faire interagir… non, ce ne sont pas les Pokémons. Ici on ne s’attache pas. Pas d’affect, c’est la crise et nos poches sont minuscules. Capturer et vendre pour optimiser un moteur, vivre dans un monde fantastique, mais sans oublier les réalités économiques. Bienvenue en 2024.

La caravane patche de décembre 2023

Par : Izual
Sous les projos : Baldur's Gate 3. Depuis cet été, celui qu’il faut bien appeler le jeu de rôle de l’année – d’un cheveu, puisqu’en face il y avait un DLC pour Underrail – s’améliore au fil de gros, gros patchs, qui rajoutent du contenu bonus et corrigent de nombreux bugs. Un suivi exemplaire qui a atteint son sommet avec la mise à jour du 30 novembre.

Jeux de plateau : vos articles préférés en 2023

En cette fin 2023, petit bilan des articles consacrés aux jeux de rôle et de plateau que vous avez plébiscités sur notre site. Quels sont les dossiers et les tests les plus lus durant l'année 2023 ? Les avez-vous tous lus ?

Beyond the Sun : Leaders of the New Dawn

Il y a approximativement deux ans, je vous avais relaté avec amour le grand enthousiasme que j’avais ressenti en jouant à Beyond the Sun, un grand jeu de conquête spatiale et de gestion de ressources mettant l’accent sur la recherche et la bagarre sans violence. Quand on a fait la conférence de rédaction pour ce numéro, j’ai réclamé à cor et à cri que l’on parle de l’extension de ce jeu qui m’avait tant plu à l’époque. Alors Ellen, toujours le cœur sur la main, a accepté. Peut-être n’aurait-elle pas dû.

La Famiglia : la Grande Guerre de la mafia

Par : Perco
Dans la Mafia, aucun compromis. On pose les conditions, puis un regard pesant sur les autres en disant : « Vous n’êtes pas obligé de jouer hein, c’est to-ta-le-ment libre. Michelo [Jean-Michel], ton fils, il va toujours en cours à la scuola dei fiori di primavera ? Non non, je demande juste comme ça. Ah, tu fais le quatrième ? Buona decisione, buona decisione. »

Eila et l’éclat de la montagne

Par : Perco
Noël va être magique. Toutes ces familles qui vont acheter cette grosse boîte pas trop chère – vu la belle qualité de production – aux illustrations à faire pâlir la littérature jeunesse. Trop pressées, elles ne liront pas le macaron « Douze ans et plus » sur le plastique. Magique.

Earthborne Rangers

Il y a les petits jeux qu’on sort sur le pouce, l’espace de deux minutes, entre trois cacahuètes et deux pistaches. Il y a les jeux moyens, qui nous prennent une petite heure, le temps que le reste de la troupe arrive. Il y a les gros jeux, qui prennent une bonne partie de la soirée. Et pour les plus motivés, il y a les monstres, dont la complétion se compte en dizaines de parties étalées sur de longues sessions.

Dracula vs Van Helsing

Par : Perco
Pauvre Dracula. Déjà, c’est pénible de devoir faire ses courses alors qu’on n’est jamais debout aux heures d’ouverture des commerces, en plus y a un malade qui cherche à le buter en permanence. Quelle non-vie !

Vampire Village

Par : Perco
Dans un monde qui perd pied, rappelons ce qui fait société chez nous : l’amour, la confiance, le respect, l’empathie. Même dans le cadre professionnel, il est important de se souvenir des socles. Pour nous, journalopes, c’est l’éthique. C’est important l’éthique.

Obsession

Par : Perco
Je prends le thé avec la duchesse, quel bol ! Si cette rombière m’ouvre son carnet d’adresses, les voisins vont se pâmer de jalousie. Pendant ce temps, ma fille se balade à cheval avec un Amerloque. C’est dégradant, mais ces nouveaux riches sont tellement argentés. C’est tentant pour nous, les nouveaux pauvres.

Path of Civilization

Par : Untitled
Si vous avez déjà eu un lave-vaisselle, vous savez qu’il existe des affirmations diverses sur le sens dans lequel il faut mettre les couverts dans le panier, s’il faut rincer avant, mettre la pastille (d’une marque spécifique, évidemment) directement dans le bac ou dans son petit logement de fonction, chacune ponctuée d’un sans appel : « Sinon, ça lave pas ! »

Cyclades

Par : Untitled
J’ai beaucoup pensé à Cyclades en jouant aux Princes de Florence. Même si le jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc est plus récent (2009), ils partagent une caractéristique propre à la grande époque des jeux d’enchères. Les achats n’y comptent pas directement pour des points, mais sont des prémices mettant en branle d’autres mécaniques.

The A.R.T. Project

Par : Untitled
On ne peut pas jouer à tout, du coup j’ai une règle de vie qui s’applique aux coop' : si je gagne la première partie, c’est fini. Règle que je n’ai pas appliquée à The A.R.T. Project pour deux raisons : 1) cette première partie a été remportée sur le fil du rasoir, à un poil de pinceau pourrait-on dire (histoire d’être plus thématique et plus élégante que si je faisais référence à ce qui entoure nos coccyx) ; 2) faire plusieurs parties des jeux pour vous en parler, c’est mon boulot, en fait.

Les Princes de Florence

Par : Untitled
Appelez-moi Ethan Unt’ : ma mission, que je suis bien obligée d’accepter parce que c’est moi qui l’ai proposée, est de critiquer la réédition d’un jeu qui recevait tous les éloges du monde il y a plus de vingt ans. Et j’ai eu beau fixer ma to-do list longtemps, cette tâche ne s’est pas autodétruite.

Le grand retour des échecs

Par : Noddus
Je me souviendrai toute ma vie du visage de M. Mouton, mon prof d’histoire de cinquième, lorsque j’ai refusé de m’inscrire à son club d’échecs. Un homme brisé, à la mine déconfite, voyant le peu d’espoir qu’il avait en moi s’évaporer en un instant. À cet âge-là, je pensais avoir mieux à faire de mes dix doigts pendant la pause déjeuner. Eh bien aujourd’hui, bientôt vingt ans plus tard, je tiens à sincèrement m’excuser auprès de M. Mouton. J’aurais dû rejoindre le club d’échecs.

Cat In The Box

Par : Perco
Le cauchemar de celui qui déteste les jeux de plis, celui pour qui « une petite belote » équivaut à une soirée « comptabilité et toucher rectal ». Un jeu qui, en plus d’être ce qu’il est, va sembler se moquer d’eux. Pour les amateurs du genre, ce sera pareil, mais avec délectation.

Entretien avec Pierô La lune

Par : Perco
Pierô rêvait d’être illustrateur, depuis toujours. Il a tout fait pour et, comme tous les gens avec une vocation, s’est retrouvé à 30 ans, derrière un comptoir, avec un autre boulot. Voilà, croyez en vos rêves les enfants.

Nano9Games Wave 2

J’ai un faible pour les concepts qui poussent les auteurs dans leurs retranchements. Quand, paraît-il, on a mis les petits meeples dino de Draftosaurus entre les mains d’Antoine Bauza avant de lui dire « ponds-nous un jeu avec ça ». Ou encore les très bons petits jeux édités par Button Shy. Sans parler des concours de BGG qui mettent les créateurs dans des situations impossibles. Et parfois, ça fait des étincelles.

La caravane patche de novembre 2023

Par : Izual
Sous les projos : Coral Island. Nous n’avons jamais parlé de Coral Island dans ces pages, mais qu’à cela ne tienne. Si la partie « tests » du magazine ne suffit pas, alors nous irons jusqu’à insérer tous les méritants au chausse-pied dans l’ours, ce qui était sans doute également un châtiment barbare au IVe siècle.

Dorfromantik

Par : Noddus
Le jeu vidéo Dorfromantik avait déjà tout d’un super jeu de plateau, mais il avait aussi un défaut : on ne pouvait pas toucher ses petites tuiles avec les doigts. Fort heureusement, cette période sombre est derrière nous, parce que son adaptation en jeu de société vient de sortir en version française.

Le Château Blanc

Par : Perco
J’en ai assez de ces éditeurs qui mentent comme des arracheurs de dents. Tous, autant qu’ils sont, indiquent un temps de partie complètement fumé sur les boîtes. Je pense qu’il est estimé en éventrant un poulet pour lire dans ses entrailles.

Virtual Revolution

Par : Untitled
Mon papa m’a souvent dit : « Quand tu tiens une bonne idée, faut pas la lâcher ! » : Guy-Roger Duvert* et moi, on devait vraisemblablement avoir le même papa. En 2016, ce Français expatrié aux États-Unis sort le film Virtual Revolution, qui dépeint un futur où les gens se sont réfugiés dans des mondes virtuels, pour le plus grand bonheur des corporations. Suivront une BD et un roman, qui font office de préquels à son film – et plus récemment, un jeu de société.

Spellbook

Par : Noddus
Avec son petit grimoire qu’on remplit de sorts et son univers à base de magiciens qui sortent la robe de soirée pour le Grand Rite Annuel, Spellbook a normalement tout pour me plaire. Charmant qu’il est, il pousse même les avances jusqu’à baser son principe sur des combinaisons de sorts, qui ont chacun une couleur et un effet qui peut évoluer pendant la partie.

Skate Legend

Par : Perco
Un jeu de skate. Et Noël Malware qui n’est plus membre de la rédaction ! Quelle misère. Où sont passées nos légendes ?

Legacy of Yu

Par : Untitled
Je suppose que vous connaissez toutes les astuces à la Canard PC pour rendre un texte vivant : des jeux de mots douteux, des digressions à plusieurs centaines de kilomètres du sujet, et surtout les fameux dialogues insérés pour faire croire qu’on raconte une vraie partie (alors qu’on n’en a pas fait une mais plutôt douze, et qu’on n’est pas toujours drôles à 3 heures du mat’ autour d’un jeu expert).

Quickshot

Par : Perco
Seiji Kanai, l’auteur de Love Letter et de ses quatorze millions de variantes (à quand une édition Nicolas Cage ?), revient avec un tout nouveau jeu dans la veine de… bah, de Love Letter.

Faraway

Par : Perco
Vous connaissez le backmasking ? Enregistrer quelque chose à l’envers. Comme les Beatles, dont le premier vers de la chanson Rain cache ce message : « Tu joues vraiment comme un gros blaireau. » Enfin, moi j’entends ça.

Ready Set Bet

Par : Perco
« Cher voisin. Nous comprenons que jouer à des jeux vidéo et des jeux de société est ce que vous considérez comme un "métier" (sérieusement, trouvez un travail). Dans le respect des règles de l’immeuble, veuillez toutefois noter qu’à la prochaine partie de Ready Set Bet, nous descendrons tous, pour cramer votre logement, vos amis et vous arracher la langue. Cordialement ».

Écologie et jeu de plateau : qu’est-ce qu’un jeu écolo, au juste ?

Par : Untitled
Avec près de 30 millions de boîtes vendues par an (selon l’Union des éditeurs de jeux ou UEJ), il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : l’industrie des jeux de plateau est une grosse industrie, et par conséquent une industrie forcément polluante.

Écologie et jeu de plateau : comment allier la thématique à la pratique

Par : Untitled
Il y a environ un siècle et demi (c’était avant Darmanin, j’avais moins de rides), Kahn Lusth disait en lisant mon papier sur Black Angel : « C’est fou, tous ces jeux qui parlent du fait d’avoir bousillé la terre et de devoir l’abandonner… Les historiens du futur sauront qu’on l’avait vu venir, on aura l’air con. » C’était il y a longtemps, et nous sommes dans le monde d’après. Pas celui où on bousille moins la terre et où on a l’air moins con, mais celui où les thématiques ludiques ont pris un virage assez notable.

Le salon d’Essen 2023

Par : Perco
Cette année, avant de partir pour Essen, le plus respecté des salons de jeux de plateau du monde, je n’avais qu’une certitude : il y a trop de nouveautés ! Près de 1 500 cette fois, un record, comme à chaque édition. Désormais, j’en ai une seconde : je hais la Deutsche Bahn – la SNCF allemande – de toute mon âme.

Zhanguo : The First Empire

Par : Perco
« Nous sommes les conseillers de l’empereur, ancien roi de Qin et… — Comme dans la série ? — Comme dans la… hein, quoi ?! — Ben, si. C’était pas ça "Qin, femme médecin" ? — Finalement, ça risque d’être difficile pour toi… »
❌