Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Pour la Science

Agriculture : miser sur les défenses immunitaires des plantes

Difficile d’imaginer l’incroyable bataille que se livrent plantes et pathogènes, chacun pour sa survie. Pour assurer la nôtre, serons-nous capables de faire pencher la balance en faveur des plantes qui nous nourrissent ?

À partir d’avant-hierPour la Science

Hors-série Pour la Science n°123

Dinosaures : dans l'intimité des géants

Des dinosaures à croissance lente

Par : Anna Gibbs
Certains dinosaures prenaient leur temps pour atteindre leur taille adulte, quand bien même ils étaient des géants.

L’extinction du Cambrien n’en était pas une

Un gisement paléontologique exceptionnellement bien préservé, découvert dans l’Hérault, contredit l’hypothèse d’une extinction massive d’espèces il y a 485 millions d’années.

Marc-André Selosse : « Notre lien aux autres vivants est si intime qu’il nous altère »

Professeur au Musée national d’histoire naturelle, le biologiste Marc-André Selosse dirige plusieurs équipes de recherche, mais se consacre aussi à faire connaître les sciences du vivant, par exemple en présidant la fédération BioGée. Interpellé par les idées reçues et trompeuses qui pullulent sur l’évolution biologique ou culturelle, sur nos liens aux autres espèces vivantes, sur les déchets toxiques ou au contraire utiles, et même sur l’égalité homme-femme, il nous en explique les tenants et aboutissants. Stupeur et biologie : c’est fascinant !

Stockage géologique de déchets radioactifs : comment s’assurer de la tenue à très long terme des bétons ?

Une fois les déchets stockés, il est nécessaire de sceller définitivement les puits à l’aide de « bouchons » d’argile gonflante. Pour qu’ils soient efficaces, leur gonflement doit être contraint par des structures en béton. Mais comment s’assurer que la dégradation du béton ne compromette pas ce confinement mécanique sur une durée d’isolement de plusieurs centaines de milliers d’années ?

Le prix des preuves

Le coût des recherches scientifiques ne cesse d’augmenter, excluant les chercheurs de pays moins bien dotés. Mais la quête d’équité ne doit pas réduire les exigences.

Nouveaux OGM et vieilles recettes

Les discussions sur la réglementation des « nouveaux OGM » ont un air de déjà-vu : une vision néolibérale de la science au détriment de l’environnement.

La Forêt

Stéphanie Thiébault

Carbone, inégalités et science-fiction

Les ultrariches sont de plus en plus riches et l’écart avec les plus pauvres se creuse. L’environnement est la première victime de ces inégalités toujours plus criantes.

Le Japon

Laurent Nespoulous et Pierre François Souyri

L’art de vulgariser le doute

Communiquer sur l’utilisation du doute en science est un travail d’équilibriste à ne pas négliger.

Homo sapiens était présent en Europe bien avant la disparition des Néandertaliens

De nouvelles analyses de fossiles prouvent que des Homo sapiens ont vécu dans les climats les plus froids de l’Europe de l’Ouest encore occupée par les néandertaliens. Un indice de plus pour résoudre l’énigme de la disparition d’Homo neanderthalensis.

L’effondrement de la fonction d’onde est-il réel ?

Le passage du monde quantique à celui classique passe par un effondrement de plusieurs états superposés en un seul. Plusieurs modèles tentent d’expliquer ce phénomène par une influence extérieure, mais les derniers tests ne sont guère concluants…

Striatum

Sébastien Bohler

Qui paiera la « science ouverte » ?

Si l’idée de rendre gratuit l’accès aux données scientifiques est louable, reste à savoir qui réglera la facture.

Décarbonons les esprits !

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, se concentrer sur les seuls gaz à effets de serre occulte nombre d’autres problèmes.

Ravenne

Judith Herrin

Le lierre contient un peu de l’ADN du hêtre

On sait que les plantes échangent des nutriments et des signaux chimiques. De façon étonnante, les arbres transfèrent aussi des fragments d’ADN à leurs plantes grimpantes. C’est même plus fréquent que ne le pensaient les spécialistes.

Les plantes sauvages

Cathy Roggen-Crausaz, Emanuel Roggen et Lorenzo Dotti (illus.)

Le bal des photons

Anton Zeilinger

Comment le spin fut découvert

Pourquoi ne tombons-nous pas à travers la chaise sur laquelle nous nous asseyons ? Grâce à la stabilité de la matière permise par une propriété quantique : le spin. Histoire d’une découverte qui explique un grand nombre de phénomènes physiques.

Le prédateur marin « géant » du Cambrien

Longs de près de 30 centimètres, les chétognathes étaient alors en haut de la chaîne trophique.

La tête dans les étoiles… de mer

On parle souvent des « bras » de ces animaux. Mais le terme n’est pas tout à fait exact. En cartographiant l’expression des gènes du développement dans différentes régions du corps d’étoiles de mer, des scientifiques ont révélé une structure surprenante.

Record d’altitude pour des souris

Les restes momifiés de souris et un spécimen vivant ont été découverts à plus de 6 200 mètres dans la cordillère des Andes. Comment se sont-elles adaptées à ce milieu extrême ?

Réduire le risque d’explosion d’hydrogène lors d’un accident nucléaire

Comment limiter le risque lié à l’hydrogène ? Des méthodologies permettent de l’évaluer et de vérifier la pertinence des stratégies envisageables pour le prévenir ou le limiter. Les décisions de l’exploitant pourraient notamment être guidées par la connaissance en temps réel de la composition des gaz dans l’enceinte de confinement. La mesure est délicate, mais une solution reposant sur la spectrométrie Raman semble prometteuse. Un prototype préindustriel a été développé

Un parasite « vole » les gènes de son hôte pour mieux le contrôler

Pour mener à bien leur cycle de vie, les vers nématomorphes infectent des insectes terrestres dont ils contrôlent le comportement pour les faire se jeter dans l’eau, où ils peuvent alors se reproduire. Ils utilisent pour cela des protéines similaires à celles de l’animal infecté.

Telliamed

Benoît de Maillet

Comptabilité verte : le double jeu des entreprises

En ces temps de COP28, la comptabilité des entreprises doit se réinventer, au bénéfice… de l’environnement.

Les 10 articles que vous avez préférés en 2023

Gisements d’eau douce sous-marins, gène de l’autodomestication, pic de production pétrolière, impact de la canicule sur le cerveau, conditions d’émergence de la vie... Découvrez ou retrouvez les 10 articles publiés cette année qui vous ont le plus intéressés !

L’évaluation à l’heure de la recherche collective

Comment reconnaître les mérites de chaque chercheur dans un monde scientifique foncièrement collectivisé ?

Des noyaux atomiques extrêmes chamboulent la physique

La détection de l’azote 9 et de l’oxygène 28 montre que la définition du noyau atomique est plus large qu’on le pensait et que la stabilité nucléaire n’est pas qu’une question de remplissage de couches atomiques.

Le plus ancien pigment de l’humanité

Il y a environ 15 000 ans, au Levant, les chasseurs-cueilleurs de la grotte de Kébara portaient des pendentifs à base de coquillages colorés en rouge avec un pigment organique.

« Une innovation pour l’agriculture et l’assainissement de la ville »

Le 28 novembre 2023, lors du sommet Emerging Valley, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a décerné ses premiers Trophées de l’innovation à deux jeunes chercheuses. Entretien avec Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo, spécialiste en agro-pédologie (amélioration de la fertilité des sols) au Burkina-Faso.

L’IRD récompense ses jeunes chercheurs innovants

Dans le cadre de sa stratégie de développement d’innovations sociales et technologiques durables, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) met en lumière les solutions de ses jeunes pousses pour répondre aux enjeux auxquels la population mondiale est et sera confrontée. Il a ainsi lancé la première édition des Trophées de l’innovation qui ont récompensé deux jeunes chercheurs le 28 novembre lors du sommet EMERGING Valley. Rencontre avec Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD.

« Construire des routes avec des déchets miniers »

Le 28 novembre 2023, lors du sommet Emerging Valley, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a décerné ses premiers Trophées de l’innovation à deux jeunes chercheuses. L’une des gagnantes, Clarisse Njovu Balegamire, géologue en République démocratique du Congo, a répondu à nos questions.

Pour la Science n°554

L'effet du son sur les plantes

Ce que le son fait aux plantes

Parler à ses plantes, les baigner dans un environnement musical… serait-ce une des clés de ceux qui ont la « main verte » ? Entre expérimentations sonores dans les champs et expériences en laboratoire, pas à pas, la sensibilité des plantes aux sons commence à être élucidée. Déjà, surgissent des questions vertigineuses. Le son aurait-il un rôle dans l’adaptation des plantes à leur environnement ?

Justice environnementale : « Il faut prendre en compte le préjudice de l’estuaire »

Comment concilier besoins fondamentaux humains et préservation des intérêts de la nature ? Une façon de s’en approcher consiste à transformer le droit pour qu’il intègre les autres organismes vivants et les milieux qui les hébergent, qu’il s’agisse d’un océan, d’une rivière ou d’un estuaire. Celui de la Gironde est actuellement au cœur de ces questionnements. Entretien avec Marine Calmet, juriste spécialiste des droits de la nature.

Quand l’image illumine les concepts

Dans ce livre-concept, deux graphistes aidés par une réalisatrice de documentaire proposent leur meilleure façon de mettre des connaissances scientifiques en image.

La critique scientifique en péril ?

En attaquant en justice les scientifiques émettant des doutes sur leurs travaux, des chercheurs déplacent le débat sur un autre terrain.

❌