Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 avril 2024Reporterre

Le programme nucléaire français est « irréaliste », selon une analyse

L'objectif de la France de construire quatorze nouveaux réacteurs nucléaires d'ici 2050 est « irréaliste au vu des importants retards de construction et dépassements de coûts auxquels sont confrontés les nouveaux projets nucléaires », a jugé l'Institut pour l'économie de l'énergie et l'analyse financière (IEEFA) dans une analyse publiée le 18 avril. D'après ce centre de recherche étasunien, « le nucléaire doit continuer de jouer un rôle clé dans le secteur énergétique français, mais pas au détriment de la croissance (...)

Lire la suite - En bref /

À partir d’avant-hierReporterre

À Nantes, « on va remplacer les Roms par des grenouilles »

La crainte de l'expulsion grandit dans les bidonvilles du quartier Doulon, à l'est de Nantes. Les 350 habitants issus de la communauté Rom qui y vivent ont reçu la visite des forces de l'ordre, leur intimant de plier bagage.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
« Je ne veux pas partir », déplore Elisei, 21 ans. Il a grandi sur ce terrain occupé depuis treize ans par une dizaine de familles. À l'époque, c'était le seul bidonville du quartier. Depuis, quatre autres espaces d'habitation ont vu le jour, à (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À La Hague, un joyeux défilé contre les déchets « mortifères » du nucléaire

150 manifestants ont défilé le 14 avril à Vauville, dans la Manche, pour dénoncer la création de nouveaux bassins de stockage de déchets radioactifs à La Hague.
Vauville (Manche), reportage
À gauche, la centrale nucléaire de Flamanville ; à droite, au loin, l'usine de traitement de déchets nucléaires de La Hague. Au milieu, les 150 manifestants dévalent les galets de la plage de Vauville (Manche) vers la mer dans un cortège joyeux et coloré. « Le nucléaire est quelque chose de mortifère, c'est pourquoi (...)

Lire la suite - Reportage /

Entre promoteurs d'autoroutes et associations, l'écart abyssal des bilans carbone

Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure.
L'A69 devrait être « l'autoroute du XXIe siècle » avec « les dernières normes les plus strictes sur les plans environnemental et climatique ». En Haute-Loire, la RN 88 entend apporter « fluidité pour les usagers, cadre de vie apaisé pour les habitants, innovation et exemplarité (...)

Lire la suite - Info / , ,

Déforestation : les vêtements de Zara et H&M détruisent la savane brésilienne

Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce jeudi 11 avril un rapport de l'ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu'elles utilisent est pourtant certifié « Better Cotton ».
Pour faire le lien entre le coton brésilien et H&M et Zara, l'ONG a traqué les chaînes d'approvisionnement des deux plus grands vendeurs de vêtement au monde. Elle a cherché où se (...)

Lire la suite - En bref /

Bientôt un petit réacteur nucléaire dans la Marne ?

La start-up nucléaire Jimmy Energy aurait signé un accord de principe avec la coopérative sucrière Cristal Union pour l'installation d'un petit réacteur avancé (AMR) pour sa distillerie-sucrerie de Bazancourt (Marne), selon un communiqué de Robin des bois daté du 8 avril. Il s'agirait d'un mini-réacteur à haute température de 20 MW de puissance thermique, alimenté à l'uranium enrichi à 5-20 % (contre 3-5 % pour les réacteurs du parc actuel) sous forme de pastilles Triso, intégré à l'installation, qui produirait (...)

Lire la suite - En bref /

Caravanes, tiny houses... En Bretagne, on teste les hameaux légers

L'objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d'habitat d'un nouveau genre : les hameaux légers.
Commana (Finistère), reportage
Sous un ciel brumeux, quatre silhouettes s'activent sur un terrain de Commana, une commune rurale de 1 000 habitants, bordée des landes de bruyère si caractéristiques du Massif armoricain. Blandine, Yann, Pierre et Benild montent des serres et aménagent cet ancien (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Intrusion dans une centrale nucléaire : EDF réclame 1 million d'euros à Greenpeace

Quinze militants de Greenpeace sont jugés pour s'être introduits sur le chantier de l'EPR de Flamanville, il y a 2 ans. Ils dénonçaient « une relance du nucléaire décidée unilatéralement ». Verdict le 14 mai.
Cherbourg, envoyée spéciale
Après le passage de la tempête Pierrick, Cherbourg s'est réveillée sous les rafales de vent et des températures dignes d'un hiver sans fin. Cette météo capricieuse n'a pas empêché une quarantaine de personnes de se rassembler, sous la pluie, mardi 9 avril, devant le palais de (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Nucléaire : la fusion controversée de l'IRSN et l'ASN est validée

La fusion de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été votée le 9 avril par l'Assemblée nationale. Un rapprochement qui inquiète les salariés.
« Nous sommes dévastés », ont réagi les salariés de l'IRSN opposés à la réforme sur X. C'en est fini de l'organisation duale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Dès le 1er janvier 2025, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (...)

Lire la suite - Info / ,

Élections européennes : qui sont les bons (et les mauvais) élèves de l'écologie ?

Le Réseau Action Climat distribue les bons et mauvais points. Le 9 avril, la fédération d'associations environnementales a publié un « décryptage » des votes des eurodéputés français durant ce mandat.
À deux mois des élections européennes, qui se tiendront en France le 9 juin, une coalition de cinq ONG a étudié les groupes politiques qui ont soutenu les lois du Pacte vert, relatives à l'écologie, au climat et à la biodiversité, et ceux qui ont tenté d'en saper les ambitions ces dernières années. Elles (...)

Lire la suite - Info / , ,

A69 : le concessionnaire a bâclé la compensation écologique

Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, les députés ont relevé nombre d'irrégularités parmi les mesures compensatoires promises par le concessionnaire de l'autoroute.
Plantation d'arbres, création de zones humides... Le concessionnaire de la future A69 l'assure : les destructions causées par la construction de l'autoroute vont être « compensées ». Mais ses promesses vont être difficiles à tenir, comme le prouve le travail de la commission d'enquête parlementaire à lancé à l'initiative (...)

Lire la suite - Info / , ,

Financement des EPR2 : la France veut que la Suisse paie

« La France estime qu'il est opportun que les pays qui ne veulent pas de nouvelles centrales nucléaires chez eux, mais qui importent volontiers de l'électricité nucléaire de France, participent aux coûts de construction des nouvelles centrales prévues en France. » Cette déclaration provient d'un représentant du ministère français des Affaires étrangères, prononcée lors d'une rencontre fin mars avec des journalistes européens, selon ce que rapporte le média suisse alémanique NZZ am Sonntag.
La déclaration (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Ils voulaient me refiler un champ de cailloux ! » À Bure, les agriculteurs face aux expropriations

Vont-ils s'opposer à la procédure d'expropriation que vient de lancer l'Andra pour implanter son projet de poubelle nucléaire ? Rencontre avec trois familles d'agriculteurs meusiennes qui s'inquiètent du devenir de leurs terres.
Mandres-en-Barrois et Bure (Meuse), reportage
« Si je me faisais exproprier, je perdrais bien plus que 12 hectares. Je me retrouverais avec de tout petits bouts de parcelles morcelés ici ou là... Qu'est-ce que vous voulez que j'en tire ? » Geoffray Lafrogne tente de contenir la (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Le vivant se réveille : c'est le mois d'« agrion »

Pour le calendrier écolo de Reporterre, fini « avril » : c'est agrion, du nom d'un petit insecte volant, qui a commencé. Un mois dédié au vivant, à la nature sauvage. Tour d'horizon des penseuses et penseurs mis à l'honneur.
Depuis le début de l'année, Reporterre égraine la présentation des nouveaux mois de son calendrier réinventé. Ceux de l'an 07 après Notre-Dame-des-Landes, la nouvelle ère écologique imaginée pour accompagner symboliquement l'urgence de révolutionner notre rapport au monde. Après fritillaire, (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Nucléaire : les bonnes affaires de Macron au Brésil

D'importants partenariats énergétiques ont été noués par Macron et Lula, lors de la visite du président français au Brésil. La France lorgne sur l'uranium brésilien, ressource abondante et encore peu exploitée.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
Entre le plan d'investissement de 1 milliard d'euros pour la protection de l'Amazonie et la Légion d'honneur attribuée au cacique Raoni, figure de la lutte contre la déforestation et de la protection des peuples indigènes, Emmanuel Macron a profité de son voyage (...)

Lire la suite - Info / , ,

Uranium de retraitement : bientôt une usine française pour se passer de la Russie ?

Bientôt une usine de conversion de l'uranium issu du retraitement en France ? Le 28 mars, Jean-Michel Quilichini, directeur de la division combustible nucléaire chez EDF, a confirmé que des discussions étaient en cours avec les groupes nucléaires français Orano et étasunien Westinghouse pour la création d'un tel équipement.
« Nous savons opérer une usine de conversion, nous savons où nous pourrions mettre une telle installation sur le site de Tricastin (Drôme), mais cela aurait un coût et demanderait du (...)

Lire la suite - En bref /

Le groupe parlementaire écologiste ne suspend pas Julien Bayou

Accusé de violences psychologiques par son ex-compagne, le député Julien Bayou ne sera pas suspendu par son groupe parlementaire. Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a pris cette décision à l'issue d'un vote à bulletin secret, mardi 26 mars. De nombreux votes blancs ont empêché d'atteindre le seuil des 60 %, nécessaire à la suspension de l'élu, d'après les informations recueillies par franceinfo.
« Nous déplorons ce résultat, qui n'est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les (...)

Lire la suite - En bref / ,

Conflit d'intérêts et A69 : le président de la commission d'enquête ne sera pas inquiété

Le risque de conflit d'intérêts concernant Jean Terlier, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, n'est « pas établi », estime le déontologue de l'Assemblée nationale, Jean-Éric Gicquel. Le sujet est devenu brûlant depuis l'annonce mi-mars du groupe Pierre Fabre, qui reconnaît avoir participé au financement de la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, puisque l'épouse du député Renaissance est une cadre influente du groupe pharmaceutique depuis dix-neuf ans.
« Pas de (...)

Lire la suite - En bref / , ,

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Nouveau retard sur l'EPR de Flamanville, qui était prévu pour... 2012

Le chargement du combustible de l'EPR de Flamanville (Manche) a été repoussé à la mi-avril, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), mardi 26 mars. Cette opération était auparavant prévue le 31 mars dans le calendrier établi par EDF.
Ce nouveau retard est dû à de dernières vérifications de conformité sur certains équipements sous pression, comme la cuve. Cela a rallongé l'instruction du dossier, qui ne s'est finalement achevée que « la semaine dernière », a indiqué l'ASN à l'Agence France-Presse. Elle doit (...)

Lire la suite - En bref / ,

À La Hague, des terres agricoles polluées par des éléments radioactifs

Alors que l'entreprise Orano est en train de dépolluer une zone contaminée par des éléments radioactifs près de son usine de retraitement nucléaire, les agriculteurs voisins dénoncent l'opacité des contrôles sur le lait.
La Hague (Manche), reportage
Un ciel bleu, le bocage, des vaches laitières qui pâturent une herbe humide et abondante. La scène a tout de la carte postale normande, et pourtant, à La Hague, elle questionne. « Des animaux boivent toujours dans cet abreuvoir pollué, c'est inquiétant et (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Non aux 3 000 bovins » : dans le Limousin, tensions autour d'un projet de ferme-usine

Un projet de centre d'engraissement suscite l'inquiétude à Peyrilhac, en Haute-Vienne. Dénoncée par les habitants du village, la ferme-usine pourrait envoyer chaque année plus de 5 000 bovins à l'abattoir.
Peyrilhac (Haute-Vienne), reportage
Dès l'entrée dans Peyrilhac, un panneau tagué à la bombe fluo annonce la discorde qui agite ce village de 1 200 âmes en Haute-Vienne, à 20 kilomètres de Limoges : « Non aux 3 000 bovins ». Début mars, un avis d'enquête publique a interpellé les habitants : « Projet de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Fini tes crimes et tes clowneries » clame XR pour les 100 ans de TotalÉnergies

Le samedi 23 et le dimanche 24 mars, les activistes d'Extinction Rebellion ont mené plusieurs actions à l'occasion du 100ᵉ anniversaire de TotalÉnergies.
Déguisés en clowns, ils se sont notamment rassemblés devant la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, en Seine-Maritime, pour mimer le « goûter d'anniversaire » du groupe pétrolier, rapporte France Bleu Normandie. « Fini tes crimes et tes clowneries », était-il inscrit sur une banderole accrochée devant l'entrée de l'usine.
En fin (...)

Lire la suite - En bref / ,

A69 : L'abattage des arbres suspendu, les opposants peuvent redescendre

L'abattage des arbres de la forêt de la Crémade a été suspendu jusqu'au 1er septembre. Les militants qui y étaient perchés ont enfin pu redescendre, après avoir été harcelés et affamés par les gendarmes pendant quarante jours.
Saïx (Tarn), reportage
Une atmosphère particulière régnait sur la zad de la Crem'arbre à Saïx (Tarn), dimanche 24 mars. Après quarante jours de siège policier, les sourires marquaient les visages, les militants se congratulaient et l'air semblait à nouveau respirable. La raison : l'Office (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Guerre en Ukraine : « Emmanuel Macron essaie d'habituer l'opinion à un réarmement »

L'armée va utiliser la centrale EDF de Civaux afin de produire du tritium pour la dissuasion nucléaire. Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, y voit un signe de « l'escalade guerrière » d'Emmanuel Macron.
Patrice Bouveret est cofondateur et directeur de l'Observatoire des armements, un centre indépendant d'expertise et de documentation. Reporterre - Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi 18 mars l'utilisation par l'État de la centrale EDF de Civaux (Vienne) (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Lutins et magiciens dénoncent le « conte de fées » nucléaire à Bruxelles

Princesses, lutins et magiciens pour dénoncer le « conte de fées » du nucléaire. Plusieurs dizaines d'activistes représentant une quarantaine d'organisations du monde entier, dont Greenpeace, le Réseau sortir du nucléaire et Don't nuke the climate ont bloqué les accès au sommet sur l'énergie nucléaire, jeudi 21 mars à Bruxelles. Déguisés et réunis autour d'un château gonflable, ils dénoncent « le vieux mythe d'une énergie omnipotente qui pourrait sauver le climat », selon Greenpeace.
Ce sommet est organisé par (...)

Lire la suite - En bref / ,

Lutte écolo : « Le théâtre permet de chercher de nouveaux imaginaires »

En partant du quotidien, la pièce « Ça ne résonne pas / Ça résonne trop » nous interroge sur notre engagement face à la catastrophe écologique. Interview de Climène Perrin, autrice, comédienne et Meusienne en lutte contre Cigéo.
Comment agir face à la crise écologique ? C'est la question que se posent Climène Perrin, Chiara Boitani et Mathilde Chadeau dans leur pièce Ça ne résonne pas / Ça résonne trop, présentée du 21 au 24 mars au théâtre de la Commune à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Climène Perrin, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Violences psychologiques : Julien Bayou bientôt exclu des Écologistes ?

La plainte déposée contre le député Julien Bayou par son ex-compagne Anaïs Leleux a provoqué des remous chez Les Écologistes. L'exclusion possible de ce pilier du parti est désormais sur la table.
« Julien Bayou, c'est cet homme qui se dit féministe tout en brisant des femmes. Et ils le savent. Tous. C'est toujours comme ça. Ils savent. » Ces mots, rapportés par Les Jours, Anaïs Leleux les a prononcés le 6 mars dernier dans une librairie parisienne, devant la presse.
Les violences psychologiques qu'aurait (...)

Lire la suite - Info / , ,

Les nouveaux EPR coûteront au moins 100 milliards d'euros, estime Greenpeace

Coût démentiel, lenteur et manque d'efficacité : Greenpeace revient sur l'histoire de la filière EPR dans un rapport publié mardi 19 mars. L'association rappelle également les mythes qui entourent les nouveaux réacteurs nucléaires.
En 2007, le directeur dʼEDF Energy, une filiale britannique d'EDF, affirmait que les Britanniques feraient cuire leur dinde de Noël grâce au « nouveau nucléaire » en 2017. Mais le béton du premier EPR d'Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, nʼa finalement été coulé (...)

Lire la suite - En bref / ,

Résoudre la crise du logement sans artificialiser les sols, c'est possible

Surélever des bâtiments existants, taxer davantage les résidences secondaires... La Fondation pour la nature et l'Homme et la Fondation Abbé Pierre dévoilent leurs solutions face au mal-logement et à l'artificialisation.
Peut-on loger la France sans la couler sous le béton ? Oui, suggèrent la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et la Fondation Abbé Pierre dans un rapport commun, publié mardi 19 mars. Les deux associations proposent une « palette » de solutions pour offrir un toit aux 4,2 millions (...)

Lire la suite - Info / , ,

Méga-église en Ardèche : le chantier suspendu par la préfecture

Est-ce la fin du projet de méga-église à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche ? La préfecture de l'Ardèche a suspendu lundi 18 mars le chantier de ce centre d'accueil pour pèlerins, comme le rapporte La Croix.
Les travaux sont arrêtés jusqu'à ce « qu'une demande de dérogation d'espèce protégée (flore) soit déposée et accordée », précise un communiqué de presse de la préfecture. Sans cette dérogation, les porteurs du projet, la congrégation de la Famille missionnaire de Notre-Dame, devront produire une étude (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Les nouveaux EPR coûteront au moins 100 milliards d'euros, estime Greenpeace

Coût démentiel, lenteur et manque d'efficacité : Greenpeace revient sur l'histoire de la filière EPR dans un rapport publié mardi 19 mars. L'association rappelle également les mythes qui entourent les nouveaux réacteurs nucléaires.
En 2007, le directeur dʼEDF Energy, une filiale britannique d'EDF, affirmait que les Britanniques feraient cuire leur dinde de Noël grâce au « nouveau nucléaire » en 2017. Mais le béton du premier EPR d'Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, nʼa finalement été coulé (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

Bure : 300 personnes menacées d'expropriation pour enfouir des déchets nucléaires

Nouvelle étape dans la construction du centre d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le processus d'expropriations est lancé.
« Les expropriations étaient annoncées. Mais on ne s'attendait certainement pas à autant. » Jean-Pierre Simon, 64 ans dont 35 de lutte contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse), ne décolère pas. L'agriculteur est installé à Cirfontaines-en-Ornois (Haute-Marne), où il cultive 130 hectares et engraisse quelques veaux qu'il (...)

Lire la suite - Info / , ,

Un million de poulets par an : une ferme-usine en projet dans la Drôme

Dans la Drôme, deux agriculteurs en lien avec un géant du poulet industriel souhaitent multiplier par cinq la capacité de leur ferme. Un projet qui inquiète localement.
Un million de poulets par an. C'est ce que pourrait produire un mégapoulailler en projet à Peyrins (Drôme), à quelques kilomètres de Romans-sur-Isère. Deux éleveurs souhaitent agrandir leur ferme pour exploiter 142 800 poulets en simultané. Cette extension suscite inquiétude et résistance chez de nombreux riverains et associations (...)

Lire la suite - Info / ,

Centrale électrique en Guyane : les Kali'na portent plainte devant l'ONU

Contre le chantier de la centrale électrique de l'Ouest guyanais (Ceog) qui détruit leur lieu de vie, les habitants de Prospérité, membres du peuple Kali'na, tentent un nouveau recours. Vendredi 15 mars, l'Organisation des nations autochtones de Guyane française (Onag) et l'International Service for Humain Rights (ISHR), à la demande du chef coutumier de Prospérité Roland Sjabere, ont déposé un recours auprès du comité pour l'élimination de la discrimination des Nations unies à Genève. Ils réclament l'arrêt (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Sûreté nucléaire : les députés votent la fusion de l'ASN et l'IRSN

L'espoir aura été de courte durée. Les députés, réunis en séance plénière mardi 12 mars, ont voté tard dans la soirée la fusion controversée entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), gendarme du nucléaire, et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en charge de l'expertise technique.
Plus précisément, la majorité, soutenue par Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN), a rétabli par 206 voix contre 117 l'article 1 du projet de loi qui acte la fusion. Le vote s'est déroulé dans une (...)

Lire la suite - En bref /

« Nervis encagoulés », « ultras » : un journal local s'acharne sur les opposants à l'A69

Les défenseurs du projet d'autoroute A69, dans le Tarn, continuent à se lâcher sur les opposants. Après les avoir comparés, en novembre 2023, au Hamas et les avoir traités d'« écoterroristes », Pierre Archet, le directeur du Journal d'Ici, un hebdomadaire local financé par les laboratoires Pierre Fabre, récidive. Dans son éditorial du 7 mars, il revient sur le sabotage de la voie ferrée entre Castelnaudary (Aude) et Toulouse, revendiqué par un groupe soutenant la lutte contre l'A69. « Les ultras dominent (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Fukushima : « Quand les gens reviennent, ils ne reconnaissent plus leurs lieux de vie »

Treize ans après la catastrophe de Fukushima, la chercheuse Cécile Asanuma-Brice décrit à Reporterre les conséquences du processus de décontamination de la région et les retours aussi rares que difficiles des habitants.
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude de magnitude 9,1 frappait l'est du Japon, entraînant un tsunami, la mort de plus de 22 000 personnes et l'accident nucléaire de Fukushima. 160 000 personnes ont été évacuées à cause de la contamination radioactive. La chercheuse Cécile Asanuma-Brice, (...)

Lire la suite - Entretien /

BD, romans, podcasts... Notre sélection féministe pour le 8 mars

Pour le 8 mars, Reporterre vous propose des essais, romans, bandes dessinées, documentaires... Bref, une sélection féministe et engagée pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
LIVRES
• Féministe des champs
Des femmes qui reprennent seules, ou en couple lesbien, une exploitation agricole ; qui décident de s'installer dans une communauté rurale exclusivement féminine… Dans Féministe des champs, la sociologue Constance Rimlinger ne s'intéresse pas seulement aux personnes qui quittent (...)

Lire la suite - Info / , ,

Nucléaire : l'usine de recyclage de La Hague prolongée jusqu'à 2100

En déplacement sur site de l'usine Orano de La Hague (Manche), jeudi 7 mars, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, ont confirmé la poursuite de la stratégie de retraitement des combustibles nucléaire usés au-delà de 2040 et « jusqu'au moins 2100 ».
Concrètement, cela doit se traduire par la prolongation de la durée de vie de l'usine de retraitement de La Hague et de l'usine de fabrication de Mox Melox. Les ministres ont d'ailleurs annoncé le lancement (...)

Lire la suite - En bref / ,

Sûreté nucléaire : la fusion ASN-IRSN rejetée au Parlement

Nouveau revers pour le gouvernement. Mardi 5 mars au soir, les députés de la commission du développement durable ont rejeté le projet de fusion entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Ceci, à l'issue d'un vote ultra-serré et tendu d'un amendement de suppression de l'article 1 du projet de loi sur la sûreté nucléaire, défendu par les députés de gauche et du centre (Liot). « C'est le cœur de la réforme du gouvernement qui est à nouveau rejeté par (...)

Lire la suite - En bref /

Nucléaire : les nouveaux EPR vont coûter beaucoup plus cher que prévu

La facture sera plus salée que prévu. Selon Les Échos, EDF évalue désormais à 67,4 milliards d'euros le coût de construction prévisionnel des six réacteurs EPR2 à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et au Bugey (Ain) commandés par les pouvoirs publics pour engager la relance du nucléaire en France. En 2021, une première estimation évaluait ce programme à 51,7 milliards d'euros. Soit une hausse de près de 30 %.
Ce nouveau budget prévisionnel prend notamment en compte les coûts d'investissement pour la (...)

Lire la suite - En bref /

L'ex-compagne de Julien Bayou porte plainte pour « harcèlement moral »

Anaïs Leleux, l'une des victimes présumées de Julien Bayou, qui avait témoigné dans notre enquête, porte plainte contre le député écologiste.
La militante féministe, qui fût la compagne de Julien Bayou de 2017 à 2021, l'accuse de « harcèlement moral » et « d'abus frauduleux de l'état de faiblesse ». Elle a également déposé plainte contre X pour « abstention d'assistance à personne en danger » comme le relève le média Les Jours.
C'est la première fois qu'elle témoigne à visage découvert et si elle prend la parole (...)

Lire la suite - En bref /

Épargne « vertueuse » : un nouveau label entre en vigueur

Le nouveau label « Investissement socialement responsable » (ISR) entre en vigueur à partir de ce 1ᵉʳ mars. Créé en 2016, ce label doit aider le grand public à repérer les fonds d'épargne les plus vertueux sur le plan environnemental, social et de la gouvernance. Mais jusque-là, il était considéré ni assez transparent ni assez crédible par les ONG défendant une finance durable.
Le nouveau référentiel, publié au Journal officiel, se veut plus ambitieux : les fonds des entreprises qui exploitent du charbon ou (...)

Lire la suite - En bref / ,

Fraudes dans le nucléaire : EDF sommé d'agir

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) veut sévir. Le 27 février dernier, elle a demandé à EDF de mettre en place un « plan d'action » pour lutter contre les risques de « fraudes » dans la filière nucléaire, comme le rapporte le site Connaissance des énergies.
Le 15 février, Reporterre avait révélé qu'un cas de falsification avait été constaté sur le chantier de l'EPR de Flamanville. Caractérisé de « crime ou délit », il a fait l'objet d'un signalement à la justice.
Au cours de ses vœux à la presse le 30 janvier, le (...)

Lire la suite - En bref /

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Le futur stade du PSG pourrait détruire les terres fertiles de Gonesse

Après le projet de mégacomplexe commercial, culturel et sportif Europacity, abandonné après une décennie de lutte, les défenseurs des terres fertiles du triangle de Gonesse vont-ils devoir se débarrasser des rêves de grandeur du Paris Saint-Germain ?
Alors que la mairie de Paris refuse de lui céder le Parc des Princes, le club de la capitale cherche à acquérir des terres en Île-de-France afin d'ériger un stade géant et des projets immobiliers (hôtel et autres lieux d'activités). Valérie Pécresse, la (...)

Lire la suite - En bref / ,

Haute-Savoie : victoire contre le vélodrome Arena

Il n'y aura pas de stade vélodrome Arena en Haute-Savoie. Mercredi 7 février, le conseil municipal a voté contre ce projet, à 17 voix contre 15, comme le rapporte France 3.
Ce stade de 19 000 m², doté d'un budget de 93 millions d'euros, aurait dû être construit pour les Championnats du monde de cyclisme 2027 à la Roche-sur-Foron, entre Genève et Annecy.
« Je suis déçu, forcément. J'étais persuadé que ce projet était une bonne chose pour la ville et ses habitants, qu'il pouvait apporter quelque chose en termes (...)

Lire la suite - En bref / ,

EPR de Flamanville : une falsification signalée à la justice

Reporterre révèle qu'un cas de falsification constaté par l'Autorité de sûreté nucléaire concerne un fournisseur du chantier de l'EPR de Flamanville. Caractérisé de « crime ou délit », il a fait l'objet d'un signalement à la justice.
Tout a démarré lors d'une banale conférence de presse lors des vœux de début d'année de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L'ASN y annonçait avoir relevé, en 2023, quarante-trois cas de falsifications, fraudes ou irrégularités dans l'industrie sans en dire plus... Mais le diable se (...)

Lire la suite - Info / ,

❌