Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Le Grand Soir

L'image lugubre d'Israël : la terreur bleue et la décadence morale -- Omar CHAALAL

Enfin, la vérité de La Palice sort de bouche de António Guterres. Ne possédant aucune force d'action pour sanctionner les criminels de guerre, il plaide pour un cessez-le-feu urgent. En faisant ainsi, son rôle se limite à un rabbin lamentateur, un imam inopérant ou un prêtre impuissant qui implore Dieu durant ses prières pour arrêter ce génocide. Monsieur António Guterres, il est temps de fermer votre club de complaisances. Mes respect Monsieur Guerres ! Je m'excuse ce n'est pas lapsus ou une faute de (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Dans leur lutte, les Palestiniens ont davantage utilisé des moyens pacifiques que la violence -- Joseph R. ORO

L'un des arguments les plus constants des médias pro-impérialistes et pro-sionistes a été la violence "innée" et la tendance à la terreur de la part du peuple palestinien, les présentant comme porteurs d'une idéologie médiévale de martyre et de ferveur fanatique pour la mort.
La méthode suivie par ces médias a été d'omettre complètement la vaste feuille de lutte pacifique et de résistance non violente de la part du peuple palestinien, d'une part, tandis que les cas d'actes violents sont (...)

Actualité /

Séquestration de l'ancien vice président Jorge Glas à l'ambassade du mexique en Equateur -- Gustavo VEIGA

Même en plein développement du Plan Condor exécuté par les dictatures du Cône Sud, on n'a pas vu l'irruption de policiers cagoulés à la chasse d'un réfugié politique dans un siège diplomatique comme celui du Mexique à Quito. L'objectif a été atteint et le gouvernement de Daniel Noboa a arrêté l'ancien vice-président Jorge Glas. Condamnation presque unanime en Amérique latine.
Depuis que les cartels transnationaux de la drogue ont traversé ses frontières, l'Équateur n'était plus un pays sûr pour personne. (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Stop à l'extermination ... -- Mustapha STAMBOULI

Aucune volonté, terrestre ou céleste, ne peut empêcher les Palestiniens de vivre dignement dans leur territoire ancestral. Les Palestiniens ont le droit inaliénable de vivre en paix et en sécurité, de cultiver leurs terres et de bâtir un avenir prospère pour les générations à venir. Aucune force ne pourra jamais éteindre leur détermination ni leur attachement indéfectible à leur patrie. La Résistance et la solidarité des peuples libres sont les seules voies vers une solution durable et équitable pour le (...)

Nos lecteurs proposent /

Palestine occupée : en parlant de génocide... Rappel ! -- Daniel VANHOVE

Si l'on peut se réjouir de voir (enfin) les grandes ONG et jusqu'aux institutions internationales prendre la mesure du drame incommensurable qu'essuie la population palestinienne depuis des décennies qu'elle vit une Nakba permanente, il faut néanmoins dénoncer leurs lenteurs administratives.
Ces fonctionnaires grassement rémunérés n'ont que trop tardé dans leur prise de conscience de l'étendue des dévastations et du malheur absolu qu'endurent une population assiégée de toutes parts, tant par le régime (...)

Nos lecteurs proposent /

Afrique et développement -- Rorik DUPUIS VALDER

Ceux qui ne perçoivent le monde qu'à travers le prisme du sacro-saint « développement économique », passent sans doute à côté des richesses spirituelles et des réalités humaines de l'Afrique. Ce travail de « dissociation culturelle » – sorte de gymnastique intellectuelle faite d'empathie profonde et de métaphysique – demande, il est vrai, une certaine humilité et un goût de l'effort (ou du sacrifice, c'est selon) particulier, lorsqu'on a été élevé dans les normes de la domination matérielle et les restes d'un (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Avec l'« affaire Assange », c'est la liberté de la presse qu'on menace -- Stefania MAURIZI

L'« affaire Assange », du nom de l'inventeur du site Wikileaks, emprisonné à Londres sous l'effet d'une interminable procédure et menacé de l'être à vie si les États-Unis obtenaient son extradition, s'enrichit d'un nouveau livre. La journaliste d'investigation Stefania Maurizi publie L'Affaire WikiLeaks, où elle retrace cette histoire avec le savoir d'une enquêtrice qui a connu Julian Assange à ses débuts. WikiLeaks n'avait pas encore fait irruption dans le monde avec la vidéo Collateral murder, publiée en 2010 (...)

La Une / ,

La promotion de l'opium du peuple -- Lecteur

Par : Lecteur

Parfois, même lorsque je le vois, je n'arrive pas à y croire. Des lecteurs du Grand Soir qui s'opposent aux lois sur la laïcité ! Pourtant, le nom « Grand soir » implique l'idée du socialisme et l'absence de religion.
Si quelqu'un porte une chemise ornée d'une croix gammée (et non un swastika), et prétend que c'est une simple décoration sur un vêtement, allez-vous le croire ?
Les Européens et les Nord-Américains devraient s'occuper de demander à leur gouvernement de cesser de provoquer des guerres ou (...)

Nos lecteurs proposent /

Résistance contre l'Amalek du XXIe siècle -- Mohamed EL BACHIR

Nous sommes le 9 mars 2010. Á la question posée par le journaliste Laurent Zecchini, « le Proche-Orient fait-il face à de nouveaux dangers ? », la réponse de feu le Président Israélien, Shimon Péres, fut limpide : « Oui, car nous sommes confrontés à de nouvelles ambitions. Les Perses veulent de nouveau contrôler le Proche-Orient. Que ce soit pour des motifs religieux importe peu... » Concernant les pays arabes, le Président ajouta : « ... La plupart des Arabes en sont profondément préoccupés. Ils ont peur (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La Palestine, le politiquement correct et les bénis-oui-oui -- Maryse Laurence LEWIS

En revenant d'une réunion conviée par le groupe Hochelaga pour la Palestine, voici ce que j'ai envie d'écrire. La base se nomme Labor for Palestine et organise des rencontres dans divers quartiers de Montréal. Le panel se composait de Safa Chebbi, présentement à la maîtrise en sociologie ; Vincent Mousseau travailleur social ; Ellen Gabriel Katsitsakwas porte-parole mohawk ; ainsi que Hashem Ali, poète palestinien. Ce sont les discours de deux femmes palestiniennes qui m'ont semblé les plus éloquents. (...)

Nos lecteurs proposent /

La Tempête Al-Aqsa et nous : le soutien à la résistance est un droit légitime (Partie 1) -- Luk VERVAET

Y a-t-il encore une vie après Gaza ? Récemment, un ex-collègue, professeur dans les prisons, m'envoyait ce message à propos de Gaza, adressé à tous ses contacts : « Plus jamais ça ! et Pas en mon nom ! Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ? Inacceptable, intolérable, insupportable, immonde, ignoble, à gerber, ces événements me rendent malade, pas vous ? » Oui, comme beaucoup d'autres, ce qui se passe à Gaza me rend malade, moi aussi. Nie wieder, Never again, Plus jamais ça, nous l'avions écrit en (...)

Actualité / ,

En Palestine : la puissance du Droit... si les autorités l'appliquaient ! -- Daniel VANHOVE

Beaucoup de citoyens sont déçus voire dégoûtés de constater à quel point leur appartenance à ce qu'ils pensaient être des Etats exemplaires en termes de démocraties ne se vérifie pas dès lors que des intérêts supérieurs – et souvent cachés – sont à la manœuvre. Et cela jusqu'au sommet des institutions qu'ils croyaient être au-dessus de tout soupçon. Au point que même les plus hautes instances des Nations-Unies sont vues aujourd'hui avec la plus grande méfiance, quand elles ne sont pas dénoncées comme devant être (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Entre le marteau et l'enclume : l'histoire derrière les révélations du New York Times sur le 7 octobre -- Jeremy SCAHILL, Ryan GRIM, Daniel BOGUSLAW

Anat Schwartz avait un problème. La cinéaste israélienne et ancienne responsable du renseignement de l'armée de l'air avait été chargée par le New York Times de travailler avec le neveu de son partenaire, Adam Sella, et le journaliste chevronné du Times, Jeffrey Gettleman, sur une enquête concernant les violences sexuelles commises par le Hamas le 7 octobre, qui pourrait modifier la façon dont le monde comprend la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. En novembre, la campagne militaire (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Gaza : Le double fléau du génocide environnemental et culturel perpétré par l'entité sioniste -- Mustapha STAMBOULI

L'entité sioniste, dans sa guerre contre peuple palestinien, a démontré une série d'échecs tant sur le plan militaire que communicationnel, ainsi qu'en matière d'espionnage. Pour masquer ces défaites, elle a recours à des pratiques génocidaires systémiques, englobant le massacre de civils innocents, y compris des nourrissons, des enfants, des femmes et des personnes âgées, ainsi que des actes de génocide environnemental et culturel.
Introduction
Les crimes de guerre et les violations (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Comment une « Snowdeniste » a caché l'auteur de la fuite de la NSA dans un aéroport de Moscou (Vogue) -- Sara Corbett

Depuis qu'elle a mis Edward Snowden, l'auteur de fuites sur la NSA, en sécurité en Russie il y a deux ans, Sarah Harrison, militante et rédactrice en chef de WikiLeaks, vit tranquillement à Berlin. Sara Corbett rencontre celle que certains considèrent comme une héroïne politique et d'autres comme une complice de trahison.
Février 2015 - L'aéroport Sheremetyevo de Moscou est, comme beaucoup d'aéroports internationaux, un endroit tentaculaire et fade. Il compte six terminaux, quatre Burger Kings, une (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La raison pour laquelle une invasion de Rafah est si dangereuse est qu'« Israël » n'a aucun plan -- Robert INLAKESH

Depuis des semaines, le régime israélien menace d'envahir Rafah, où quelque 1,4 million de Palestiniens déplacés sont coincés, à côté de la frontière égyptienne. Les Nations Unies ont tiré la sonnette d'alarme, craignant une expulsion massive des habitants de Gaza vers le désert du Sinaï et une série d'événements faisant de nombreuses victimes. Le gouvernement américain a cependant approuvé l'attaque en précisant que les Israéliens doivent avoir un plan pour les civils.
Le Royaume-Uni, qui s'est encore une (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Déclaration de Georges Abdallah lue à Marseille le 25 février 2024 -- Georges Ibrahim ABDALLAH

Chers amis, chers camarades,
Depuis plus de quatre mois et demi, le peuple palestinien, à travers toutes ses composantes sociales et politiques, fait face à une agression génocidaire massive à Gaza et aux opérations militaires, non moins meurtrières, en Cisjordanie où les colons suprématistes et les soldats de l'armée d'occupation se livrent au quotidien aux pires excès, en vue d'intensifier toujours plus la colonisation, et de rendre les conditions existentielles insupportables pour la majorité des (...)

Nos lecteurs proposent /

En Espagne, le calvaire des lévriers utilisés pour la chasse -- Jérôme HENRIQUES

Chaque année en Espagne, le mois de février marque la fin de la chasse au lièvre. Pour les chiens courants (lévriers), cette période est par contre synonyme de calvaire. Mutilés, suppliciés ou abandonnés en masse, ils sont plusieurs dizaines de milliers à connaître une fin atroce.
Les lévriers espagnols comportent deux groupes, les galgos et les podencos. En Espagne, ces chiens sont traditionnellement utilisés pour la chasse au lièvre (chasse dite "sans fusil"), l'hiver, entre novembre et février. (...)

Nos lecteurs proposent /

Un militaire s'immole par le feu devant l'ambassade israélienne à Washington -- Daniel GARCIA

Un membre en service actif de l'armée de l'air des États-Unis s'est immolé par le feu devant l'ambassade d'Israël à Washington, dimanche, en signe de protestation contre la guerre en cours en Palestine.
L'homme de 25 ans s'appelait Aaron Bushnell. Transporté à l'hôpital dans un état critique, il a succombé à ses graves blessures.
Dans la vidéo qu'il a postée sur les réseaux sociaux (Twitch), l'aviateur en uniforme déclare : « Je m'appelle Aaron Bushnell, je suis un membre en service actif de l'armée de l'air (...)

Actualité / , ,

Face à la faillite morale de l'Occident, quel avenir pour la Palestine ? -- Daniel VANHOVE

La faillite morale de l'Occident n'est plus une métaphore ou une figure de style. C'est une réalité. Qui se vérifie chaque jour, où que le regard se pose. Cet Occident et ses incessantes leçons de bonne gouvernance martelées à travers de grands discours à la face du monde, de bien-pensance érigée en doxa, de phare civilisationnel distribuant les bons et les mauvais points aux Etats obéissants ou à ceux qui osent relever la tête, vient de démontrer en quelques années, toute son hypocrisie, toute sa (...)

Nos lecteurs proposent /

Pourquoi les pays arabes n'ont-ils pas déposé une plainte contre Israël devant la CIJ ? -- Hassan TARFAOUI

Le 29 décembre 2023, l'Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël, l'accusant de commettre un génocide à Gaza.
Cette action soulève une question fondamentale pour toute personne préoccupée par la justice et suivant les souffrances du peuple palestinien : pourquoi cette démarche n'a-t-elle pas été entreprise par un pays arabe, musulman, voire par l'autorité palestinienne elle-même ? C'est pourtant l'Afrique du Sud qui a eu le courage de prendre cette initiative. Dans cette analyse, on s'attachera à (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La désindustrialisation coïncide avec la croissance du micro-crédit -- Comidad repris par sinistrainrete

Beaucoup de commentateurs ont cru liquider l'interview accordée par Poutine à Tucker Carlson en la présentant comme de la propagande. Bien sûr qu'il s'agit de propagande, et on ne voit pas ce que cela aurait dû être d'autre. Cela n'exempterait pourtant pas nos gouvernements de répondre à certaines déclarations précises plutôt embarrassantes.
Poutine a en particulier reconfirmé ce qu'on avait déjà dit immédiatement après l'attentat sur le gazoduc North Stream, à savoir que, bien que grave, ce sabotage (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Responsabilité de protéger ! Á une exception près, le peuple palestinien -- Mohamed EL BACHIR

« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » (1)
Il ouvre le livre à la page 106, jette un coup d'œil sur le titre du chapitre et commence la lecture.
-Allo, bonjour madame, Je n'ai pas de téléphone portable, c'est pour cela que je téléphone sur le ''fixe'' pour parler à M. Bernard Kouchner. -Bonjour Monsieur, Bernard Kouchner vient juste de sortir pour aller à l'aéroport : direction Gaza pour apporter un sac de riz. Après la Somalie...la Yougoslavie...l'Irak... la (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'Occident a du sang sur les mains en Palestine et en Ukraine -- André LACROIX

La lucidité et le courage politique font cruellement défaut à nos démocraties. Résultat de plusieurs décennies d'aveuglement et de lâcheté : des milliers de morts en Palestine et en Ukraine.
En Palestine
Sans remonter à la Déclaration Balfour, ni à la Naqba, ni même au « détricotage » consenti des Accords d'Oslo, arrêtons-nous à l'énorme faute commise par nos démocraties en janvier 2006, après la victoire du Hamas dans les urnes, dont même Le Monde (26/01/2006) a reconnu qu'elle avait été « obtenue au terme (...)

Actualité / ,

Nous sommes tous responsables de ce qui se passe à Rafah -- Jacques CHEMINADE

Nous devons tous nous considérer responsables des atrocités commises à Rafah. Et nous mobiliser sans attendre, car ce qui se produit là-bas nous concerne tous et constitue une épreuve décisive pour notre capacité d'agir humainement dans le monde.
Déclaration de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès Paris, le 15 février 2024
Nous devons tous nous considérer responsables des atrocités commises à Rafah. Et nous mobiliser sans attendre, car ce qui se produit là-bas nous concerne tous et (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Au commencement était le projet sioniste -- PERSONNE

Par : PERSONNE

« La colonisation n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence » ; « le monde colonial est un monde manichéiste. Parfois, ce manichéisme va jusqu'au bout de sa logique et déshumanise le colonisé, il l'animalise ». (Frantz Fanon, Les damnés de la terre)
Au commencement était le projet sioniste, Qui prétendait avoir des buts pacifistes. (1) Qu'un pays ne saurait être colonisé Avec le (...)

Actualité / , ,

Israël doit tirer des leçons de la guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà -- Mustapha STAMBOULI

La guerre actuelle entre Palestiniens et Israéliens à Gaza marque une nouvelle ère de multipolarité dans la région. Elle a suscité une résistance arabe capable de s'opposer à l'hégémonie israélo-étasunienne et européenne. Israël doit tirer des leçons de cette guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà.
Introduction :
Le conflit israélo-palestinien, enraciné dans l'occupation israélienne du territoire palestinien reconnue par le droit international, s'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

À propos du génocide des Palestiniens par l'État d'Israël : les « Nouveaux justes » -- Salah HORCHANI

Chapeau bas à tous ces courageux israéliens qui œuvrent pour la paix, et à en payer le prix, sont prêts À l'instar de ce jeune qui a déclaré à ses juges : « à une guerre criminelle à Gaza, je refuse d'y aller » [1] Et nombreux sont les jeunes pacifistes israéliens emprisonnés pour avoir refusé d'y participer Et à toutes ces organisations juives qui militent en faveur de la cause palestinienne, avec témérité En faveur d'une paix juste et durable au Proche-Orient, avec, en premier, l'association juive laïque (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Réforme des lycées professionnels : l'école au service du capital -- Collectif luttes JRCF

C'est au cours de l'année 2023 qu'a été annoncée par le gouvernement la réforme des lycées professionnels (réforme Grandjean), qui devrait entrer en vigueur pour l'année scolaire 2024-2025. En réponse à cette annonce, une mobilisation a eu lieu le mardi 12 décembre, réunissant près de 11% des enseignants de lycée professionnel dans la grève, pour dénoncer cette énième attaque de l'Union européenne capitaliste et supranationale qui vise à ériger son grand marché du travail européen contre l'enseignement national (...)

Nos lecteurs proposent /

L'importance théorique de L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme de Lénine -- Prabhat PATNAIK

L'importance de L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme de Lénine réside dans le fait qu'il a totalement révolutionné la perception de la révolution. Marx et Engels avaient déjà envisagé la possibilité que les pays coloniaux et dépendants connaissent leur propre révolution avant même la révolution prolétarienne dans la métropole, mais ces deux séries de révolutions étaient considérées comme disjointes ; la trajectoire de la révolution dans la périphérie et sa relation avec la révolution socialiste (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Quand l'Occident cloue le cercueil israélien du peuple palestinien ! Les cas très instructifs de l'Allemagne et de la Suisse -- Yorgos MITRALIAS

D'abord les faits : L'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l'eau potable et de la nourriture. Rien qu'à Gaza, l'UNRWA emploie 13 000 personnes. Israël accuse 12 d'entre eux d'être impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre. La direction de l'UNRWA licencie 9 d'entre eux, et un dixième est décédé. Immédiatement (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Enseignants, les nouveaux prolétaires -- Frédéric GRIMAUD

Cet essai décrypte comment l'organisation taylorienne de l'Éducation nationale entraine une prolétarisation des personnes, une perte de sens et une dévalorisation du métier avec des conséquences sur la santé des personnels, la souffrance au travail et la croissance des inégalités scolaires. Tout cet ouvrage peut se résumer en un questionnement : le travail des professeurs des écoles est-il en train de se prolétariser ? Pas de faux suspens, la réponse est oui, mais il reste à définir ce processus, à le (...)

Nos lecteurs proposent /

Le Monde Diplomatique, février 2024 -- Bernard GENSANE

Benoit Bréville décrit la révolte des tracteurs : « Lors de son monologue télévisé de deux heures, le 16 janvier dernier, M. Emmanuel Macron n'a pas consacré plus de cinq secondes au sort des agriculteurs. Une clairvoyance indéniable : deux jours plus tard éclatait l'une des plus importantes révoltes agricoles des dernières décennies. Aux quatre coins de France, des tracteurs bloquent les autoroutes, des éleveurs déversent du lisier devant les supermarchés, des pneus brûlent sur le parvis des mairies, (...)

Nos lecteurs proposent /

Cent ans après la disparition du camarade Lénine -- Vijay PRASHAD

Que nous dit Lénine dans le monde post-soviétique d'aujourd'hui et quel est son héritage ?
Vladimir Ilitch Oulianov(1870-1924) était connu sous le pseudonyme de Lénine. Comme ses frères et sœurs, il était un révolutionnaire, ce qui, dans le contexte de la Russie tsariste, signifiait qu'il passa de longues années en prison et en exil. Lénine a contribué à la construction du parti travailliste social-démocrate russe, tant par son travail intellectuel que par son travail d'organisation.
Les écrits (...)

Nos lecteurs proposent /

Un regard critique sur l'instrumentalisation du viol par le New York Times au service de la propagande israélienne -- Randa ABDEL-FATTAH

Le 28 décembre 2023, le New York Times publiait le désormais tristement célèbre “‘Screams Without Words' : How Hamas Weaponized Sexual Violence on Oct. 7” [des cris sans mots : Comment le Hamas a instrumentalisé la violence sexuelle le 7 octobre] par Jeffrey Gettleman, Anna Schwartz et Adam Sella. Le “rapport” prétendait “découvrir de nouveaux détails montrant un modèle de viol, de mutilation et de brutalité extrême contre les femmes dans les attaques contre Israël“. Il est devenu viral dans le monde (...)

Actualité / , ,

L'affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d'État -- Stefania MAURIZI

Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s'intéresser au travail de l'équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d'une décennie à enquêter les crimes d'État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d'une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)

Bibliographie / ,

La violence sexuelle contre les prisonnières palestiniennes depuis le 7 octobre. -- Abdelhamid SIYAM

Depuis octobre, les autorités sionistes ont arrêté 6 255 Palestiniens en Cisjordanie jusqu'à présent, portant le nombre de détenus à plus de 11 000. Actuellement, 210 femmes et mineures, ainsi que 355 enfants de moins de dix-huit ans, et 35 journalistes se trouvent dans les centres de détention et les prisons. Sept prisonniers ont perdu la vie en raison de tortures directes, de mauvais traitements jusqu'à la mort, ou en raison de l'empêchement d'accéder à des soins médicaux. Les agressions de nature (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Arlacchi : La Cour Internationale de Justice : soupçon de génocide à Gaza -- Pino ARLACCHI

Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il était sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC).
En ce qui concerne l'arrêt historique de la Cour internationale de justice sur Gaza-Israël, il est en effet regrettable que presque personne ne lise le document original, s'en remettant aux reconstructions simplifiées des journaux et des parties intéressées.
Le document n'a été lu qu'en termes minimalistes, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La CIJ a ordonné à Israël de « prévenir » tout risque de génocide -- Olivier MUKUNA (pour Investig'Action)

Merci à nos amis d'Investig'Action (https://investigaction.net/) pour ce document : : https://investigaction.net/la-cij-a-ordonne-a-israel-de-prevenir-tout-...
L'intégralité du jugement de la CIJ est ici : https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240...
LGS
Les décisions rendues, ce vendredi 26 janvier, par la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre Israël ravissent ou déçoivent. Et nécessitent un décryptage. Trois questions à l'avocat Jan Fermon.
Investig'Action (...)

Actualité / ,

Le monde de Lénine. Passage à l'Orient -- Luca CANGEMI

Le discours de Lénine sur l'Orient est aussi le discours d'une relation nouvelle, nécessaire, entre le mouvement ouvrier des pays capitalistes de l'Ouest et les peuples qui luttent pour se libérer du joug colonial. La révolution russe est considérée comme le pont entre ces deux réalités. La défaite du mouvement ouvrier et du marxisme en Occident pose aujourd'hui d'énormes problèmes.
Lénine est de retour, ou peut-être n'est-il jamais parti depuis un siècle qu'il est mort, même si (...)

Nos lecteurs proposent /

La révolution selon Lénine -- Bruno GUIGUE

Vladimir Illich Oulianov, dit Lénine, est mort il y a un siècle. Si son empreinte dans l'histoire fut aussi décisive, c'est parce qu'il a su démêler l'écheveau d'une situation historique inédite, riche de promesses révolutionnaires.
Voir loin, très loin, n'est pas donné à tout le monde. Au lendemain de la révolution de 1905, Lénine comprend que la période de réaction politique qui a suivi l'écrasement de la Commune arrive à son terme. Conscient de l'inéluctabilité de la guerre (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Forum mondial du socialisme : l'incubateur d'un nouvel internationalisme -- Francesco MARINGIO

Fin novembre, sous l'impulsion de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), le 13e Forum mondial du socialisme s'est tenu à Pékin, en présence d'un grand nombre d'universitaires et de dirigeants chinois, ainsi que de 73 délégués internationaux venus de plus de trente pays étrangers, de tous les continents.
Après le forum central de Pékin, l'expérience des délégués internationaux s'est poursuivie dans d'autres villes chinoises, puisque d'autres forums ont été organisés dans les villes de Jinan et (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Soutenir la société civile palestinienne, dénoncer sans relâche les complices du génocide -- UJFP

Par : UJFP

Depuis le 7 octobre, les meurtres quotidiens se poursuivent à Gaza.
Dans sa rage, « l'armée la plus morale du monde » bombarde sans relâche des bâtiments, des habitations où elle sait qu'elle va exterminer des familles entières. Elle frappe ceux qui essayent de fuir, les écoles, les camps de réfugiés, les édifices religieux et même les hôpitaux. Elle utilise de petits hélicoptères télécommandés pour terroriser la population. En chassant de chez eux la grande majorité de la population, l'occupant détruit le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les ramifications de la condamnation d'Israël par la CIJ : explorons les scénarios possibles -- Mustapha STAMBOULI

Avant de plonger dans les ramifications mondiales de la condamnation d'Israël par la Cour internationale de Justice (CIJ), il est crucial de contextualiser les événements qui ont conduit à cette situation critique. Depuis des décennies, le conflit israélo-palestinien est ancré dans l'histoire de la région, marqué par des tensions territoriales, des revendications historiques et des conflits violents.
Contextualisation du conflit
Le conflit entre Israël et la Palestine est un problème (...)

Nos lecteurs proposent / ,

De la "trahison" dans les rangs arabes -- Djamel LABIDI

Le mot "trahison" est souvent utilisé dans le monde arabe pour qualifier le comportement de certains dirigeants arabes par rapport au conflit israélo-palestinien. La "rue arabe", comme on dit, c'est-à-dire les peuples arabes, ne font pas dans le détail. Ils pensent que la plupart des dirigeants arabes trahissent, et "sont vendus à l'Occident". Les choses ne sont pas aussi simples.
Ils sont peu nombreux, au fond, les chefs d'États arabes qui déclarent, en (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les Arabes et la Palestine -- Tayeb EL MESTARI

« Où sont les millions d'Arabes ? », ce titre de la célèbre chanson de Julia Boutros, aurait pu être celui de ce texte qui va tenter de donner quelques pistes de réflexion sur l'immobilisme supposé des Arabes à l'égard de leurs frères Palestiniens.
Il n'est nul besoin de faire un retour historique sur les origines du mal qui ronge la Palestine pour comprendre ou, en tout cas, pour entamer une réflexion sur les relations politiques entre les Arabes dans leur ensemble et la Palestine, soit le rapport des (...)

Actualité /

L'Afrique du Sud poursuit Israël devant la Cour internationale de Justice pour génocide -- Le correspondant socialiste

Tout au long de la longue lutte du peuple sud-africain contre l'apartheid, il a été soutenu par des mouvements et des nations progressistes du monde entier. Le Congrès national africain et sa branche armée Umkhonto we Sizwe ont également été régulièrement condamnés comme terroristes par l'Occident, qui a continué à soutenir le régime de Pretoria et à s'opposer aux sanctions.
Sa propre expérience de lutte et de solidarité avec les opprimés est profondément ancrée dans la conscience sud-africaine et ce n'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Israël et la guerre : de l'expansion permanente à l'insécurité permanente... -- Vladimir CALLER

Lorsque vers la fin du XIX siècle le père du sionisme Théodor Herzl (1860-1904) lança sa croisade visant la création d'un État juif, il la justifiait essentiellement par la très longue histoire, bien réelle, de violences, d'expulsions et de pogroms que sa communauté avait connus et, en conséquence, le besoin urgent de disposer d'un foyer « refuge » où son peuple se retrouverait « en sécurité pour vivre sa foi ». C'est dans la croyance que cet objectif devenait atteignable que David Ben Gourion (1886-1973), (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

D'une oppression … l'autre -- Philippe ARNAUD

La date, relativement lointaine, à laquelle se réfèrent ces remarques, est celle d'une scène qui s'est déroulée au Parlement néo-zélandais de Wellington. A cette date, les élections dans ce pays, le 14 octobre 2023, avaient vu la victoire du Parti national (droite), qui avait inauguré une série de mesures discriminatoires à l'encontre de la minorité maorie. Le 12 décembre, lors d'une session du Parlement, le speaker (président de la Chambre) avait alors donné la parole à la jeune (21 ans) députée maorie (...)

Nos lecteurs proposent /

Le Monde Diplomatique, janvier 2024 -- Bernard GENSANE

Julien Brygo envisage une élection étasunienne de tous les dangers : Dans la liste des primaires précédant l'élection présidentielle américaine de 2024, la Caroline du Sud attirera tous les regards en février prochain. Côté démocrate, la victoire du président Joseph Biden paraît acquise ; côté républicain, le scrutin dans cet État conservateur devrait sceller le sort des concurrents de M. Donald Trump. Seul problème : une majorité des Américains ne veut ni de l'un ni de l'autre… Pour Benoit (...)

Nos lecteurs proposent /
❌