Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCanardPC.com

Un inventaire des jeux vidéo Indiana Jones

Si, côté cinéma, la carrière de l’homme au chapeau mou et au fouet encore plus mou est une longue chute dans le vide depuis des débuts glorieux jusqu’à des navets innommables, son parcours dans le jeu vidéo est plus chaotique. Après une décennie de tâtonnements, il a été la star de plusieurs chefs-d’œuvre, avant de se planter au moment même où il avait tout pour réussir. Penchons-nous au chevet du professeur Jones pour comprendre pourquoi, comme beaucoup d’universitaires, il n’a pas eu la carrière qu’il méritait.

Haven : Call of the King

Novembre 2002. Deux jeux de plateforme-aventure sortent, pour une place sous le sapin des possesseurs de PlayStation 2. Les Américains d’Insomniac Games, bien connus pour Spyro the Dragon, dégainent Ratchet and Clank. Les Anglais de Traveller’s Tale, (moins) connus pour leurs adaptations de licences Disney ou du jeu télévisé Le Maillon Faible, sortent Haven : Call of the King. Grâce au choix malheureux de mon père au Super U, j’ai l’histoire cocasse d’un bide vidéoludique à vous raconter.

Monsterhearts

Par : Untitled
Pensez série télé. Pensez lycée américain, avec ses casiers et son terrain de basket. Pensez à une troupe de jeunes déferlant dans des couloirs, bruissant de ragots, de plaintes et de plans pour le samedi soir. Parmi eux, les personnages de Monsterhearts.

The Elder Scrolls 4 : Oblivion

Par : Kabouka
Noël 2007. Fébrile, j’ouvre un paquet cadeau et découvre, émerveillée, le jeu que j’ai demandé. Il s’appelle Oblivion, c’est mon tout premier RPG, il me promet une aventure épique et un soldat en armure magnifique me fixe sur une jaquette illustrée de graphismes au top de la technologie. La vie n’a jamais été aussi belle.

Werewolf : l’Apocalypse (cinquième édition)

Par : Kasilla
La saga Loup-garou a subi pas mal de péripéties depuis son avènement en 1991. Après des rachats successifs et des soucis d'appropriation culturelle (pour ne pas dire racisme) enfin rectifiés, cette vieille version est tombée dans l'Oumbra. Alors, pourquoi une cinquième édition ?

Chroniques d’un vampire millénaire

Par : Untitled
Tout était réuni pour me faire lever le sourcil : un jeu solo, semi-indé, introspectif et sombre, avec quelques macarons attestant de prix reçus par sa VO. Et puis une thématique qui me titille, mais j’y reviens, parce que si je vous dis tout dans le premier paragraphe, personne ne saura pourquoi on me paye pour la suite du texte.

Quand le sénat américain débattait de la violence dans les jeux vidéo

Par : Kocobé
Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Ça tombe bien. J’ai le programme parfait pour vous : les auditions sénatoriales américaines de 1993 sur la violence dans les jeux vidéo ! Comment ça, « ça a l’air naze » ?

Maîtriser ses dégradés : théorie et pratique

Par : Djezousse
On en parle régulièrement dans cette rubrique : maîtriser ses dégradés, c’est souvent la différence entre une peinture correcte et une figurine que l'on a envie d'exposer avec fierté. Parfois délaissé ou mal utilisé, le dégradé est une méthode qui n’a pourtant rien de sorcier, pour peu qu'on sache comment s’y prendre.

Notre sélection de jeux tout doux contre le monde entier

Par : Untitled
J’ai été un parapluie paladin et un « louarnig brezhoneg », un renard du folklore breton. J’ai même pratiqué des jeux où l’on n’incarne pas de personnage. J’ai joué dans le noir complet. Et pourtant, l’expérience de jeu de rôle la plus perturbante de ma vie, c’est Happy Together.

J’ai testé pour vous : une partie de jeu de rôle préparée par une IA

Par : Noddus
À l'heure de la démocratisation des IA dites « génératives », certains pensent que ChatGPT s'apprête à remplacer les auteurs, les développeurs, les artistes et même les élèves de cinquième B du collège Abel Minard de Dijon – simplement parce que l’IA écrit de meilleures rédactions qu’eux et n’a pas besoin de rappeler qu’elle a « les cramptés » à chaque fois qu’elle s’adresse à un être humain.

L’Insurrection

Par : Untitled
Le premier contact avec L’Insurrection, ce sont ses illustrations démentes, photos retravaillées, superposées, tout en noir et feu. L’ambiance est directement posée : il s’agit de raconter comment éclatent les révoltes, avec le choix d’un cadre historique, contemporain, ou complètement fantaisiste.

Alma Mater

Par : Perco
Un jeu de rôle interdit. Voilà qui sonne comme un appeau à adolescent, surtout dans les années 1980. Sans doute des messes noires en écoutant du rock satanique à la gloire de l’antéchrist. Non, simplement un jeu dans lequel les lycéens devaient jouer à… être des lycéens.

Aventures à plumes

Par : Untitled
Aventures à plumes ne nous fait pas seulement jouer des canards : tous les volatiles y sont les bienvenus, jusqu’à un invité ornithorynque. L’inspiration La Bande à Picsou transpire cependant de chaque page. Tant mieux ! C’est parti pour du pulp bon enfant.

Méthodologie et économies

Par : Djezousse
Quand on parle peinture sur figurine, économiser constitue autant une question de gestion de ses investissements matériels que de méthodologie de travail. Mais comment peinturlurer ses bonshommes en plastique préférés tout en pensant budget ?

Peinture, figurines et livret A

Par : Djezousse
Jouer pour pas cher, c’est bien, mais ça n’a pas vraiment de sens si c’est pour se ruiner en matériel de peinture derrière. Si notre hobby a la réputation d’être une passion coûteuse, ce n’est pas une fatalité pour autant.

Root – Le jeu de rôle

Par : Kasilla
Bienvenue dans la Forêt. Enfin « bienvenue », façon de parler. Si vous pensiez venir ici pour profiter des bienfaits et du calme de la nature, ce n’est pas vraiment l’endroit le plus adapté. Dans cette vaste étendue d’arbres se déroule une guerre entre factions, qui se battent pour la conquête des clairières et des ressources – ceux qui connaissent Root - Conflit dans les Sous-Bois seront immédiatement en terrain connu.

Yazeba’s Bed and breakfast

Par : Untitled
Entrez ! Poussez la porte si vous en trouvez une, ou tirez sur la couverture. Quelque chose finira bien par s’ouvrir. Bienvenue au B&B : dans les recoins, il y a les clients permanents, dont celle qui dort sur la machine à laver parce qu’aucune chambre n’est libre. Hmm ? Mais si, une chambre est libre pour vous, visiteur de passage ! Mettez-vous à l’aise, mais rappelez-vous les règles de la maison : la sorcière a tôt fait de s’énerver.

Giants : Citizen Kabuto

Par : Perco
« Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l’ont fait. » De quoi suis-je en train de parler ? Des huîtres au chocolat, du couscous-mayonnaise, de toutes les recettes improbables et écœurantes dont il existe, quelque part, une version délicieuse. Je parle de Giants : Citizen Kabuto.

Incarner des enfants et des ados

Par : Untitled
On parle beaucoup d’animer des tables de jeux de rôle pour enfants et adolescents, moins de reconnaître que ces êtres humains en formation peuvent être de vrais personnages, intéressants à incarner. Tour d’horizon avec l’aide de deux auteurs de jeux : Vivien Feasson, à l’origine de l’univers de l’Averse, et Nils Hintze, qui a travaillé sur Tales from the Loop.

Michigan : Report from Hell

Sorti en 2004, Michigan : Report from Hell est un survival horror oublié de la PS2, de ceux qu’un archéologue du futur pourrait exhumer en se disant qu’il s’agit probablement de l’artefact qui a signé la fin de notre civilisation. C’est aussi un titre qui a le mérite d’annoncer très rapidement la couleur : c’est un énorme nanar avec la subtilité d’une enclume surmontée d’un éléphant, lui-même dominé par une armoire blindée et un piano à queue.

Donjons & Chatons

Par : Kasilla
Les humains ont disparu depuis longtemps, et voici venu le règne des animaux.

Blades in the Dark

Par : Untitled
« Lames dans le noir », pour un jeu d’infiltration, cela évoque un individu qui se dissout dans l’ombre comme un fantôme insaisissable. Au contraire ici, tout, de la mécanique à la thématique, est orienté autour de la notion de conséquences.

Hunter : le Jugement

Par : Kasilla
Ça fait presque un mois que je n’ai pas vu la lumière du jour, que je n’ai croisé aucun pote. Ils me croient tous parano, cinglée… si seulement ils savaient ce que je sais. J'ai démissionné de mon job, et j’ai pris l’habitude de faire sonner mon réveil à 22 h : dix minutes de France Info sous la douche, tartines-café et me voici repartie chasser : voici à quoi ressemble ma vie, maintenant.

Peinture à l’aérographe : comment s’équiper ?

Par : Djezousse
Quand on parle peinture sur figurine, la question de l’aérographe est récurrente : entre gain de temps et de précision, les avantages sont nombreux. Franchir le pas est tentant, mais par où commencer et pour quel budget ?

Du bon usage de l’aérographe

Par : Djezousse
Maintenant que vous êtes équipé convenablement, passons à la pratique. La première prise en main n’est pas une mince affaire quand on est livré à soi-même : heureusement, on a pensé à vous.

Marine Malice

Je suis une héroïne de jeu vidéo des années 1990, qui suis-je ? Premier indice : je suis une aventurière. Deuxième indice : je résous des énigmes et trouve des trésors. Toujours pas ? Troisième indice : je sais nager sous l’eau. Comment ça, Lara Croft ?

Les descendants de Donjons et Dragons

Par : Untitled
Vous l’appelez D&D, « Donj », « le seul jeu dont j’ai besoin » ou « Roh pfff, pas encore ce truc ». Vous l'adorez, vous le détestez, vous le considérez comme un jeu essentiel ou êtes passé à autre chose, mais une chose est sûre : Donjons et Dragons, vous connaissez. Du coup, on ne va pas en parler.

Télex

Comme il est loin le temps où la console de Nintendo était une machine familiale destinée à jouer à Mario Kart dans la bonne humeur. Après le simulateur de fabrication de phallus en bois Tears of the Kingdom, c'est maintenant Weird West, le très bon mais très malsain jeu de Colantonio plein de cochons mutants, qui débarquera sur Switch à la rentrée. LFS.

Toon

Par : Perco
Allez, ça suffit avec les jeux vidéo. Parlons jeux de rôle et de l’époque bénie ou les ordinateurs et les consoles balbutiaient et ne détournaient pas notre belle jeunesse de ces activités saines avec des D6. Lâchons nos PC et parlons de… Warren Spector ?!

Télex

Oubliez Zelda et Diablo, la grosse actu jeu vidéo du moment est l'arrivée prochaine d'un DLC Nicolas Cage dans Dead By Daylight. Notez qu'en attendant la grosse annonce, prévue pour le 5 juillet, on ne sait pas s'il jouera un survivant ou un tueur et que les deux sont aussi crédibles, preuve de sa versatilité en tant qu'acteur. LFS.

Te Deum pour un Massacre

Par : Untitled
Si je devais vous recommander un auteur de fantasy ou de SF, ce ne serait certainement pas Jean-Philippe Jaworski – tout simplement parce que le gus est déjà ultra connu, alors que vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Nnedi Okorafor ou de Ken Liu.

Tombi !

Par : Yamukass
Je me souviens très vaguement d’un ami de la famille quand j’étais gamine. Sans doute un ancien collègue de mon père, un type sympathique toujours affublé d’une veste en cuir, qui sentait le tabac froid et roulait dans une vieille bagnole. Ce dont je me souviens beaucoup mieux, en revanche, c’est qu’il m’a offert deux jeux pour PlayStation quand j’avais environ sept ans : Dragon Ball: Final Bout et Tombi !, un jeu d’aventure avec un drôle de héros à la tignasse rose – et c’est ce dernier qui m’a marquée à vie.

Mutant Year Zero : Mechatron

Par : Kasilla
En 2153, notre bonne vieille planète ne ressemble plus à grand-chose... et c’est là que débarquent les robots.

Chroniques Oubliées Galactiques

Par : Kasilla
Vous connaissez le système Chroniques Oubliées ? Eh bien, COG c’est pareil… mais différent. Même système de jeu – un « OGL 3.5 » (base 1D20) pour les routards – mais avec de la science-fiction.

Télex

Hogwarts Legacy, c'est Warner qui nous l'apprend en faisant « nanananère », s'est vendu près de trois fois plus que prévu. Une nouvelle bien triste pour ceux qui croyaient à l'efficacité des boycotts, et une nouvelle encore plus triste pour ceux qui pensaient que pour vendre un jeu, il fallait qu'il soit bon. LFS.

Télex

Contrairement à la plupart des monstres de jeu vidéo, conçus par des designers déments qui imaginent les entités les plus biscornues possible pendant que les graphistes qui devront les animer les écoutent en transpirant, le « Gaunt Chirurgeon » de Darkest Dungeon 2 a été inventé par un fan du jeu atteint de leucémie, que l'association Make-a-wish a mis en contact avec Red Hook Studios. Une bien belle histoire. LFS.  

Quand les Espagnols inventaient Commandos

Par : ackboo
Tout talentueux et appliqués qu'ils soient, les développeurs de Mimimi n'ont rien fait de très novateur lorsqu'ils ont sorti leur premier jeu, l'excellent Shadow Tactics. Un peu comme les Finlandais de Colossal Order, qui ont bâti Cities : Skylines sur les ruines fumantes de SimCity, ce studio allemand a simplement remis au goût du jour une formule inventée deux décennies auparavant par quatre Espagnols.

Radiant Historia

Par : Kabouka
À l’exception d’une figurine Fire Emblem importée du Japon par erreur (ça peut arriver à tout le monde, faites attention), je ne suis pas très weeb. Je connais mal les RPG japonais, je n’ai grandi qu’avec un ordinateur, et je n’ai jamais accroché aux grandes licences à la Final Fantasy. Alors imaginez ma surprise quand j’ai commencé 2022 stylet en main, tombant éperdument sous le charme d’un JRPG sur 3DS.
❌