Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

The Crow 2024 – Enfin la bande annonce du reboot dark et brutal tant attendu

Par : Korben

Accrochez-vous bien à votre clavier parce que je vais vous parler du film le plus attendu de 2024 : The Crow, le reboot signé Rupert Sanders avec dans le rôle titre Bill Skarsgård, alias Ça le clown flippant, ainsi que la chanteuse FKA Twigs que je ne connaissais pas y’a encore 40 secondes de ça.

Alors préparez les pop-corns, enfilez votre plus beau maquillage gothique et écoutez-moi bien. L’histoire, vous la connaissez si vous avez vu le film culte de 1994 avec le regretté Brandon Lee (paix à son âme 🙏) : Eric Draven et sa fiancée Shelly se font sauvagement assassiner la veille de leur mariage. Sauf que voilà, un an après, Eric revient d’entre les morts, guidé par un mystérieux corbeau, pour accomplir sa vengeance…

Bon, le pitch de base n’a pas changé, mais Sanders nous promet une version plus sombre, plus brutale, carrément dans l’esprit d’un Taxi Driver ou des films de John Woo. Il parle même d’une « romance noire » qui explore le deuil, la perte et le voile éthéré entre la vie et la mort. Tout un programme !

Rupert Sanders aux manettes, c’est quand même le gars derrière le superbe Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson. Alors on peut s’attendre à une claque visuelle, surtout qu’il promet une ambiance à la The Cure. Les décors brumeux de Prague et la BO mélancolique devraient retranscrire parfaitement l’univers déchirant du comic original de James O’Barr.

La bande-annonce donne clairement le ton avec un Eric Draven méconnaissable, le visage barbouillé de maquillage blanc façon Jour des Morts, qui distribue des mandales et encaisse les balles comme un surhomme. Entre deux bastons ultra-violentes, on entrevoit sa relation tragique avec Shelly, incarnée par FKA Twigs. Ses yeux de biche apeurée et sa moue de bad girl promettent une interprétation intense.

On va pas se mentir, Bill Skarsgård a clairement la lourde tâche de marcher dans les traces de Brandon Lee. Mais après avoir terrorisé une génération de gamins en Grippe-Sou (le clown dans Ça, faut suivre un peu !), nul doute que son charisme magnétique et torturé fera des étincelles. Le réalisateur insiste bien sur le fait que l’âme de Lee est toujours présente dans le film. On interprétera ça comme on voudra, hein…

Côté casting, on retrouve aussi Danny Huston, le neveu de Jack Nicholson himself.

Bon après, on a flippé un peu vu le parcours chaotique du projet durant 15 ans. Entre les réalisateurs qui se sont succédés (Stephen Norrington, F. Javier Gutiérrez, Juan Carlos Fresnadillo…), la valse des acteurs pressentis pour incarner Eric (Tom Hiddleston, Luke Evans, Nicholas Hoult, Jack Huston ou encore Jason Momoa) et la bataille judiciaire autour des droits, j’ai bien cru que le reboot ne verrait jamais le jour !

Mais cette fois, ça y est, le tournage est bouclé et le corbeau est fin prêt à déployer ses ailes le 7 juin 2024 dans les cinémas américains. On a hâte de découvrir la vision de Sanders qui s’annonce comme un véritable hommage à Brandon Lee et au comic underground de James O’Barr.

Espérons que ce reboot soit à la hauteur !

Source

No Sleep – Le site qui empêche votre ordinateur ou smartphone de passer en veille

Par : Korben

Au moment où j’écris ces lignes, je ne dors pas. Alors chers amis, noctambules du web, je vais vous parler aujourd’hui du site nosleep.page.

Ce site web va vous permettre de remplacer des outils comme Caffeine ou Amphetamine qui permet de garder réveillé votre ordinateur comme une bonne tasse à café. C’est super pratique quand on a des process un peu longs à finir, genre une compilation, un backup…et j’en passe. Cela évite que l’ordinateur se mette en veille et ça évite d’aller bidouiller les paramètres de votre OS.

Nosleep a donc la particularité d’être un simple site web, qui utilise pour cela l’API Screen Wake Lock bien comprise des navigateurs récents. Et là où cette technologie n’est pas supportée, le dev a implémenté une astuce géniale pour garder quand même votre PC ou Mac actif : la lecture d’une vidéo silencieuse et invisible pour simuler ce comportement.

Mais alors qu’est-ce que l’API Screen Wake Lock ?

Et bien c’est une technologie qui permet à une application de demander au système d’exploitation de ne pas éteindre ni de verrouiller l’écran. Ça permet de lire un ebook sans secouer la souris toutes les 5 min, de suivre un trajet sur une carte sans perdre votre chemin, ou encore de mater une une recette sans mettre du beurre partout sur votre écran pour le réveiller. Pouah !

Et c’est exactement ce qu’utilise nosleep.page qui offre une solution simple et accessible à tous pour garder nos écrans bien éveillés comme un Premier ministre sous amphét.

Évidemment, si vous souhaitez intégrer ça sur votre service web, il existe une super lib JS nommée NoSleep.js qui permet d’implémenter facilement cette API Screen Wake Lock.

import NoSleep from 'nosleep.js';
var noSleep = new NoSleep();
// Activer le verrouillage du réveil.
// (doit être intégré dans un gestionnaire d'événement d'entrée utilisateur, par exemple la souris ou un touchpad)
document.addEventListener('click', function enableNoSleep() {
  document.removeEventListener('click', enableNoSleep, false);
  noSleep.enable();
}, false);

Bref, c’est pratique et comme ça, votre ordinateur ne dormira plus sans que vous l’ayez décidé.

Dream Textures – Le stable diffusion de la texture directement intégré à Blender

Par : Korben

Si vous faites de la 3D ou de la création numérique qui nécessite l’utilisation de textures, alors accrochez-vous car cette petite merveille nommée Dream Textures va radicalement changer votre façon de créer et d’utiliser les textures au sein de Blender.

Créer des textures, du concept art, des ressources pour vos arrière-plans, et plus encore, le tout à partir d’un simple prompt, voilà ce que vous propose Dream Textures. Plus besoin d’être un génie du pinceau numérique pour produire du contenu artistique de qualité. Une petite phrase suffit et hop, la magie opère !

Quand on fait des textures, rien de plus énervant que ces petites coutures visibles qui se répètent sans interruption. Avec Dream Texture, ce sera de l’histoire ancienne, grâce à l’option Seamless. Une fois activée, vos textures seront sans coutures, telles des étoffes de soie sorties tout droit de l’atelier d’un maître artisan.

En utilisant le mode Projection de Textures, vous pouvez également texturer (je crois que ça se dit… lol) toute une scène en ajoutant de la profondeur à l’image. Et tout ça localement en faisant tourner les modèles directement sur votre machine (prévoyez donc une machine un peu puissante).

Maintenant, si ça vous chauffe, pour mettre la main à la pâte, rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger la dernière version et suivre les instructions suivantes :

Assurez-vous toujours d’installer la dernière version de l’add-on au cas où les guides deviennent obsolètes.

Et si votre matériel n’est pas pris en charge, vous pouvez utiliser DreamStudio pour traiter dans le cloud.

Amusez-vous bien !

Surveillez de près votre réseau Livebox avec LiveboxMonitor

Par : Korben

Avez-vous déjà entendu parler de LiveboxMonitor ?

Non ?

Alors, permettez-moi d’arranger ça 😉 Il s’agit d’une application que j’ai découverte récemment et qui va faire plaisir aux propriétaires de Livebox Orange (pour peu qu’on soit vraiment « proprio » de ce truc).

C’est un soft avec interface graphique qui va vous permettre de visualiser et contrôler tous les appareils qui se connectent à votre Livebox. Ainsi, vous allez pouvoir suivre en temps réel les statistiques de trafic réseau, voir les appareils actifs ou inactifs connectés, lire le journal des événements d’un appareil connecté spécifique, mais également de contrôler l’état de votre WiFi ou encore de gérer un ou plusieurs répéteurs WiFi Orange connectés.

Au sein de Livebox Monitor, vous pourrez par exemple personnaliser les noms des appareils, visualiser leur adresse MAC, afficher des informations détaillées sur chacun d’entre eux, ou encore contrôler la puissance de signal de chaque point d’accès Orange présent chez vous.

Comme tous les bons logiciels, c’est évidemment open source, et dispo pour Windows et Mac sur la page Github ! Et vous trouverez un fil de discussion récent sur cette application sur le site de LaFibreInfo.

À tester !

Et si on revenait 5 min sur le Cinquième Element ?

Par : Korben

Cela ne vous aura pas échappé : Le Cinquième Élément est, depuis le 7 mai 1997, mon film préféré.

(Ah booon, on n’avait pas deviné…)

Je l’ai vu des dizaines (des centaines ?) de fois et à chaque fois et même si je le connais par coeur, c’est toujours un immense plaisir. La chaine Youtube NEXUS VI, que j’ai découverte pour l’occasion, a réalisé il y a quelque temps une vidéo sur Le 5e Élément que j’ai vraiment trouvé super.

D’abord parce que leur analyse du film est très juste, lui redonnant ses lettres de noblesse auprès des gens qui l’auraient jugé trop vite, mais surtout, LA production de cette vidéo est juste dingue (et ils en ont d’autres comme ça sur leur chaine). Des effets spéciaux de dingue, de l’action… Je n’ai jamais rien vu de tel sur YouTube.

Hallucinant.

Je ne comprends pas que NEXUS VI ait si peu d’abonnés d’ailleurs. Bref, je ne peux que vous encourager à regarder cette vidéo sur mon film préféré, mais également leurs autres vidéos qui sont toutes aussi intéressantes que divertissantes.

Chapeau ! (Et abonnez-vous !!)

Merci à Lorenper pour le partage.

Séparer la voix de la musique facilement et gratuitement

Par : Korben

Vous connaissez forcément ces sites basés sur Spleeter qui permettent de séparer des pistes audios à partir d’un simple MP3. C’est-à-dire d’avoir une piste de voix et une piste de musique. J’avais d’ailleurs expliqué comment intégrer cette technologie Spleeter directement dans Ableton.

Le truc avec tous ces sites, c’est qu’ils sont pour la plupart payants (enfin, à moitié gratuit). Toutefois aujourd’hui, je vous en propose un vraiment gratuit qui fait également du bon boulot.

Son nom c’est Vocali.se et son fonctionnement est simple. Vous uploadez un MP3 et vous récupérez un zip qui contiendra 2 MP3. Le premier avec uniquement la voix (acapella) et le second uniquement avec la musique (instrumental). Cela vous permettra par exemple si vous composez vous-même de la musique de réaliser vos propres remix ou d’utiliser certaines boucles comme samples.

Bref, de quoi vous amuser.

❌