Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Analyses, perspectives

Pâques : les éleveurs du Sud-Ouest contre les agneaux de Nouvelle-Zélande

20 éleveurs de la Confédération paysanne ont investi un Leclerc, dans le Sud-Ouest, avec stickers et banderoles. Ils dénoncent la vente à bas prix d'agneaux néo-zélandais et globalement les traités de libre-échange.
Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), reportage
À quelques jours de Pâques, le 27 mars, des éleveurs ovins sont venus sonner les cloches à la grande distribution. Au sens propre puisqu'ils ont amené avec eux des sonnailles — habituellement accrochées aux cous de leurs brebis — qu'ils ont (...)

Lire la suite - Reportage / ,

À partir d’avant-hierAnalyses, perspectives

Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve.
Le Rhône (fleuve), reportage
Poussées par un léger courant, une douzaine d'embarcations colorées file sur l'eau claire, longeant des berges verdoyantes. Un léger bruissement à la surface des ondes surprend les kayakistes : « Oh, un castor ! » Pas le temps de distinguer l'animal – à peine son (...)

Lire la suite - Reportage / ,

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / ,

La mésange bleue, nouvelle alliée contre l'A69

La mésange bleue, dont la nidification vient de suspendre certains travaux de l'A69, est un oiseau réputé bagarreur. Mais malgré ses facultés d'adaptation, le réchauffement climatique affecte sa reproduction.
Une mésange bleue. Longueur : 11,5 cm. Poids maximal : 12 g. Cette petite boule de plumes aura eu raison des velléités de destruction du bois de la Crémade à Saïx, dans le Tarn.
Depuis quelques jours, elle voletait et zinzinulait dans le bois, puis elle a commencé à faire des allers-retours, tenant (...)

Lire la suite - Info / , ,

A69 : un opposant écope de 6 mois de prison ferme pour un jet de pierre

Un opposant à l'A69 dort en prison pour un jet de caillou. Placé depuis un mois en détention provisoire à Béziers (Hérault), l'homme de 31 ans a été condamné lundi 25 mars à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Castres. Il est accusé d'avoir lancé une pierre sur un gendarme fin février à Saïx (Tarn), alors que les opposants au projet d'autoroute entre Toulouse et Castres tentaient de ravitailler les « écureuils » affamés qui étaient toujours accrochés aux arbres.
Il était jugé pour « (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Contre l'A69, ils occupent des arbres devant la Cour européenne des droits de l'Homme

Le 24 mars, trois « écureuils » se sont perchés sur des peupliers en face de la Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg. Ils dénoncent la répression subie par les opposants à l'autoroute A69.
Strasbourg (Bas-Rhin), reportage
« C'est vous les écureuils ? Je suis juste venue vous saluer et vous dire bravo ! » Ce lundi, Catherine n'est pas la seule à s'arrêter devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour discuter avec les trois « écureuils » — surnom des opposants à l'A69 — accrochés aux (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Fini tes crimes et tes clowneries » clame XR pour les 100 ans de TotalÉnergies

Le samedi 23 et le dimanche 24 mars, les activistes d'Extinction Rebellion ont mené plusieurs actions à l'occasion du 100ᵉ anniversaire de TotalÉnergies.
Déguisés en clowns, ils se sont notamment rassemblés devant la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, en Seine-Maritime, pour mimer le « goûter d'anniversaire » du groupe pétrolier, rapporte France Bleu Normandie. « Fini tes crimes et tes clowneries », était-il inscrit sur une banderole accrochée devant l'entrée de l'usine.
En fin (...)

Lire la suite - En bref / ,

A69 : L'abattage des arbres suspendu, les opposants peuvent redescendre

L'abattage des arbres de la forêt de la Crémade a été suspendu jusqu'au 1er septembre. Les militants qui y étaient perchés ont enfin pu redescendre, après avoir été harcelés et affamés par les gendarmes pendant quarante jours.
Saïx (Tarn), reportage
Une atmosphère particulière régnait sur la zad de la Crem'arbre à Saïx (Tarn), dimanche 24 mars. Après quarante jours de siège policier, les sourires marquaient les visages, les militants se congratulaient et l'air semblait à nouveau respirable. La raison : l'Office (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Serge, tombé dans le coma à Sainte-Soline : « La police a reçu carte blanche »

Manifestant contre les mégabassines, Serge Duteuil-Graziani a été très gravement blessé par les gendarmes. Une violente répression physique qui résulte d'une consigne politique, analyse-t-il pour Off Investigation et Reporterre.
Lors de la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars 2023, l'opposant aux mégabassines Serge Duteuil-Graziani est grièvement blessé à la tête par une grenade qui aurait été tirée en tir tendu. Après deux mois passés entre la vie et la mort, il est maintenant en voie de guérison. (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Les cinq leçons à tirer de Sainte-Soline

La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a un an, a été un tournant. Elle incarne un changement d'échelle dans les luttes et a contribué à souder le camp écologiste. Quelles leçons politiques en tirer ?
La manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) restera, sans aucun doute, gravée dans l'histoire du mouvement écologiste comme un moment charnière, qui marquera toute une génération de militants et de militantes. L'ampleur de la mobilisation et la répression qu'elle a entraînée a (...)

Lire la suite - Enquête /

Sainte-Soline, un an après : « On est encore là, et plus déterminés que jamais »

Un an après le choc de Sainte-Soline, une marche a eu lieu le 23 mars dans les Deux-Sèvres. Les antibassines ont rendu hommage aux blessés et salué la force du collectif qui leur permet de faire face à leurs traumatismes.
Melle (Deux-Sèvres), reportage
Le temps panse les plaies, paraît-il. Celles du corps, sans doute. Qu'en est-il de celles qui grèvent les esprits et divisent les territoires ? Ce 23 mars 2024, presque un an après la manifestation de Sainte-Soline, théâtre d'une violence sans précédent (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Un an après Sainte-Soline, les blessés racontent leurs séquelles

Les cicatrices, les trous de mémoire, les flashback... Un an après Sainte-Soline, ils et elles racontent à Reporterre leurs séquelles de la manifestation, sans renier le bien-fondé de leur participation.
Aussitôt la bienvenue souhaitée, le charme de son sourire un brin asymétrique s'évanouit. Un doigt pointé dans le creux de son cou, Mickaël Boulay bouillonne : « Les flics m'ont tiré là. Un flashball en pleine gorge. » Intérimaire dès la majorité en poche, il a le parler du prolo et la fièvre du défenseur (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Sainte-Soline, autopsie d'un carnage » : le film en accès libre

Une répression d'une ampleur démesurée, des centaines de blessés et traumatisés... Le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d'un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, est désormais en accès libre.
Le 25 mars 2023, une grande manifestation avait lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), pour protester contre une mégabassine en projet. Contestées depuis des années, ces immenses retenues d'eau sont destinées à irriguer de grandes exploitations céréalières. Mais le gouvernement n'entendait pas (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Criminalisation des écologistes : FNE dépose deux plaintes auprès des Nations unies

France Nature Environnement (FNE) a annoncé avoir déposé, vendredi 22 mars, deux plaintes auprès de l'Organisation des nations unies (ONU). « Depuis Sainte-Soline, le gouvernement n'a eu de cesse de criminaliser les défenseurs de la nature et d'étouffer la démocratie environnementale, dans une logique de contrôle et de répression de la société civile », dénonce dans un communiqué la plus grosse association environnementale de France.
Elle soumet deux cas au rapporteur spécial des Nations unies sur les (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Lutins et magiciens dénoncent le « conte de fées » nucléaire à Bruxelles

Princesses, lutins et magiciens pour dénoncer le « conte de fées » du nucléaire. Plusieurs dizaines d'activistes représentant une quarantaine d'organisations du monde entier, dont Greenpeace, le Réseau sortir du nucléaire et Don't nuke the climate ont bloqué les accès au sommet sur l'énergie nucléaire, jeudi 21 mars à Bruxelles. Déguisés et réunis autour d'un château gonflable, ils dénoncent « le vieux mythe d'une énergie omnipotente qui pourrait sauver le climat », selon Greenpeace.
Ce sommet est organisé par (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Haute-Provence, des militants envahissent le chantier d'un parc photovoltaïque

Ils ont entraîné l'arrêt d'une énorme machine : le 19 mars, une dizaine d'activistes s'est rendue sur le chantier d'une centrale photovoltaïque à Montfort, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils dénoncent le défrichage de 11 ha de forêt.
Montfort (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
« Quelle autre solution avons-nous que de mettre nos corps face aux machines pour les empêcher de continuer leurs dégâts irréversibles ? » Sylvie n'en est pas à sa première action de défense de la montagne. Mardi 19 mars au (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Méga-église en Ardèche : le chantier suspendu par la préfecture

Est-ce la fin du projet de méga-église à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche ? La préfecture de l'Ardèche a suspendu lundi 18 mars le chantier de ce centre d'accueil pour pèlerins, comme le rapporte La Croix.
Les travaux sont arrêtés jusqu'à ce « qu'une demande de dérogation d'espèce protégée (flore) soit déposée et accordée », précise un communiqué de presse de la préfecture. Sans cette dérogation, les porteurs du projet, la congrégation de la Famille missionnaire de Notre-Dame, devront produire une étude (...)

Lire la suite - En bref / , ,

BNP Paribas Immobilier renonce à raser une forêt pour construire des logements

La contestation a payé. Le groupe BNP Paribas Immobilier renonce à construire 450 logements à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) sur une forêt d'environ 2 hectares hébergeant des espèces en danger.
« Ce qui motive notre décision est le fait qu'il n'y ait pas d'apaisement ni de consensus cinq ans après le lancement du projet », explique à Novethic Séverine Chapus, de BNP Paribas Real Estate.
Ce projet immobilier était vivement critiqué par les riverains et les associations écolos, qui défendaient ce poumon (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les opposants à l'A69 affamés par les gendarmes

Les gendarmes empêchent depuis un mois le ravitaillement des militants perchés dans des arbres du Tarn pour s'opposer à l'A69. Afin de dénoncer cette « torture », des activistes ont manifesté à Bruxelles.
Ils meurent de faim dans l'indifférence générale. Depuis trente-trois jours, des « écureuils », surnom donné aux militants opposés au projet d'autoroute A69, sont perchés dans les arbres de la zad Crem'arbre, à Saïx, dans le Tarn. Leur but : empêcher l'abattage des arbres sur le chantier du tracé, entre (...)

Lire la suite - Info / , , ,

En pleine sécheresse, des milliers de manifestants contre « le golf de trop »

Les Pyrénées-Orientales connaissent la pire sécheresse depuis 65 ans. Pourtant, les travaux d'un méga golf ont démarré à Villeneuve-de-la-Raho, près de Perpignan. Une aberration selon les habitants.
Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), reportage
« On mange pas du gazon ! On boit pas du béton ! Non, non, non, à ce projet bidon ! » Des milliers de personnes ont convergé de toutes les Pyrénées-Orientales pour dire leur refus d'un méga golf, samedi 16 mars, sur les berges du lac de Villeneuve-de-la-Raho (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Bure : 300 personnes menacées d'expropriation pour enfouir des déchets nucléaires

Nouvelle étape dans la construction du centre d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le processus d'expropriations est lancé.
« Les expropriations étaient annoncées. Mais on ne s'attendait certainement pas à autant. » Jean-Pierre Simon, 64 ans dont 35 de lutte contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse), ne décolère pas. L'agriculteur est installé à Cirfontaines-en-Ornois (Haute-Marne), où il cultive 130 hectares et engraisse quelques veaux qu'il (...)

Lire la suite - Info / , ,

Centrale électrique en Guyane : les Kali'na portent plainte devant l'ONU

Contre le chantier de la centrale électrique de l'Ouest guyanais (Ceog) qui détruit leur lieu de vie, les habitants de Prospérité, membres du peuple Kali'na, tentent un nouveau recours. Vendredi 15 mars, l'Organisation des nations autochtones de Guyane française (Onag) et l'International Service for Humain Rights (ISHR), à la demande du chef coutumier de Prospérité Roland Sjabere, ont déposé un recours auprès du comité pour l'élimination de la discrimination des Nations unies à Genève. Ils réclament l'arrêt (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Le groupe Pierre Fabre reconnaît avoir financé l'A69

Le directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, Éric Ducournau, a reconnu dans un entretien à La Dépêche du Midi que son entreprise participait financièrement à la construction de la décriée autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le groupe a révélé avoir pris en août 2023 une participation minoritaire dans le capital du concessionnaire, Atosca, aux côtés de la chambre de commerce et d'Industrie du Tarn et d'autres entreprises du département.
Le groupe Pierre Fabre est régulièrement ciblé par les (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Exploités, violées... En Sicile, un prêtre défend migrantes et migrants

Le père Beniamino Sacco, 81 ans, consacre sa vie à l'aide aux travailleurs exilés du sud-est de la Sicile. Dans cette région dédiée à l'agriculture intensive, les migrants peinent à faire valoir leurs droits.
Vittoria (Sicile, Italie), reportage
La ville de Vittoria a un nom chantant, un nom à se laisser bercer par les vagues. Et pourtant, pas un touriste ne met les pieds dans cette cité du sud-est de la Sicile, noyée au milieu des serres de plastique. Ceux qui y viennent sont là pour travailler. Cœur (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Un agriculteur belge attaque TotalÉnergies en justice

C'est une première en Belgique. Mercredi 13 mars, Hugues Falys, agriculteur-paysan de la province de Hainaut, assigne en justice TotalÉnergies pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique, devant le tribunal de l'entreprise de Tournai.
Hugues Falys estime que les événements climatiques extrêmes qui ont frappé sa ferme ces dernières années lui ont causé des dommages importants. « Le dérèglement climatique a des effets très concrets pour moi : pertes de rendements, surcroît de travail et un stress (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Nervis encagoulés », « ultras » : un journal local s'acharne sur les opposants à l'A69

Les défenseurs du projet d'autoroute A69, dans le Tarn, continuent à se lâcher sur les opposants. Après les avoir comparés, en novembre 2023, au Hamas et les avoir traités d'« écoterroristes », Pierre Archet, le directeur du Journal d'Ici, un hebdomadaire local financé par les laboratoires Pierre Fabre, récidive. Dans son éditorial du 7 mars, il revient sur le sabotage de la voie ferrée entre Castelnaudary (Aude) et Toulouse, revendiqué par un groupe soutenant la lutte contre l'A69. « Les ultras dominent (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Marseille, Barcelone, Venise... Ils s'unissent contre la pollution des croisières

Venus de toute l'Europe, des collectifs pour l'arrêt de l'industrie touristique de la croisière se sont réunis à Marseille ce weekend. Leur coalition s'organise pour s'opposer à cette activité jugée climaticide et mortifère.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
La pluie, poussée par la tempête Monica, tambourine fort sur le toit du local de l'union syndicale Solidaires des Bouches-du-Rhône. Il abrite une rencontre internationale en cet après-midi du samedi 9 mars. Avec le slogan « Stop Croisières (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Reporterre publie un nouveau tour de France des alternatives

Avec « Ils inventent un monde écologique », Reporterre est allé chercher les alternatives qui inventent un autre monde. Douze d'entre elles forment ce recueil pensé pour donner de l'espoir et l'envie de s'y mettre.
Guerres, réchauffement, bétonisation, absurdités politiques, délires oligarques, violences policières… À suivre l'actualité au jour le jour, ce n'est plus l'écoanxiété qui pourrait nous guetter, mais la déprime généralisée et l'abandon. Eh bien non ! À Reporterre – média lui-même une alternative, en (...)

Lire la suite - Info / ,

Banque de France aspergée de faux pétrole : XR condamné en appel

La Cours d'appel de Paris a confirmé, vendredi 8 mars, les condamnations prononcées en première instance contre des militants d'Extinction Rebellion. Il leur était reproché d'avoir aspergé de faux pétrole les murs de la Banque de France, pour dénoncer les investissements climaticides des banques françaises, et l'absence de régulation de la part de la Banque de France. Leur action contrevenant notamment à l'interdiction de rassemblement mise en place à cette époque en raison du Covid-19.
Reconnus coupables, (...)

Lire la suite - En bref / ,

A69 : « C'est la stratégie du passage en force »

À Toulouse, Me Alice Terrasse, avocate des opposants à l'autoroute A69, se bat contre « des intérêts politiques et financiers qui supplantent l'intérêt général et la protection de l'environnement ».
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Son regard scrute, perplexe, l'écran de son ordinateur. Avocate des opposants au projet d'autoroute A69, maître Alice Terrasse n'en revient pas. Elle imprime le document. Dans ses mains, le référé conservatoire qu'elle avait adressé au tribunal administratif de Toulouse : (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

A69 : Des journalistes dénoncent « une grave entrave à la liberté de la presse »

Destruction de matériel, insultes, privation d'eau… Les militants écologistes perchés dans les arbres afin d'empêcher les travaux de l'autoroute A69 (qui doit relier Toulouse à Castres) racontent être victimes de tentatives d'intimidation des forces de police. À ce « harcèlement » policier s'ajoute une « grave entrave à la liberté de la presse », dénoncent, dans un texte publié le 8 mars, des journalistes et médias signataires de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique – à l'élaboration (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Un sabotage vise l'usine Tesla en Allemagne

L'incendie d'un pylône d'une ligne haute tension a conduit, le 5 mars, à l'arrêt de l'usine Tesla, près de Berlin. Le sabotage a été revendiqué par un groupe antifasciste, qui dénonce les méfaits écologiques et humains du groupe.
Berlin (Allemagne), correspondance
Mardi 5 mars, aux aurores, le constructeur automobile Tesla a dû stopper toutes les lignes de production de sa gigafactory (énorme entreprise) située sur la commune de Grünheide, à 35 kilomètres au sud-est de Berlin. Vers 4 h 50, les services de (...)

Lire la suite - Info / ,

Lutte contre l'A69 : les militants créent une nouvelle zad

Un nouveau bastion de résistance à la construction de l'autoroute A69 voit le jour. À quelques encablures de la sous-préfecture du Tarn, entre Toulouse et Castres, la zad de la Cal'arbre s'est installée le 20 février.
Saïx (Tarn), reportage
« Nous n'avons pas peur des ruines. » Les lèvres dissimulées sous un foulard en laine, Zoé avance au cœur de la prairie, jonchée de chênes centenaires. Splash, splash. Son pantalon est constellé d'éclaboussures de boue.
« Tant que le béton n'aura pas coulé, nous serons là. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Privés d'eau, harcelés : la difficile résistance des « écureuils » contre l'A69

Violences, intimidations... Deux militants perchés dans les arbres de la zad contre l'A69 témoignent de l'isolement et de la difficulté de résister au harcèlement policier qu'ils subissent.
Saïx (Tarn), reportage
« Ce harcèlement et cette violence des forces de l'ordre traduisent pour moi une incompétence face à notre mode d'action. » Alors qu'il est descendu volontairement de son platane le 24 février, Ubac semble toujours marqué par la dizaine de jours qu'il a passés dans les arbres de la zad de la (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

« Polluants éternels » : plus de 300 activistes ont envahi une usine d'Arkema

Des militants d'Extinction Rebellion et de Youth for Climate ont envahi une usine d'Arkema au sud de Lyon, samedi 2 mars. Une journée « portes entrouvertes » pour dénoncer la pollution aux polluants éternels du groupe chimique.
Pierre-Bénite (métropole de Lyon), reportage
Une marée blanche déferle depuis la gare de Pierre-Bénite. Vêtus de combinaisons blanches, 300 à 400 militants d'Extinction Rebellion et de Youth for Climate s'élancent vers le site industriel d'Arkema, au sud de Lyon. De l'autre côté des (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Vinz Kanté, de Fun Radio à l'écologie

Vinz Kanté, 37 ans, a laissé tomber sa carrière d'animateur vedette à la radio, ses « morning » et « ses libres antennes », pour devenir journaliste et militant résolument écolo.
Auderghem (Bruxelles-Capitale, Belgique), reportage
Il y a tant d'embranchements dans une vie. Celle de Vinz Kanté, 37 ans, a emprunté un chemin ébouriffant. Qui aurait cru, au mitan des années 2010, que cet animateur radio deviendrait la voix d'un monde chahuté par les bouleversements climatiques et — il y tient ! — vérolé par (...)

Lire la suite - Portrait /

Zad contre l'A69 : récit de 15 jours de siège policier

Depuis 15 jours, les défenseurs de la zad contre l'autoroute A69 subissent les assauts de l'État pour les déloger. Un siège marqué par des violences, privations et mises en danger qui ont alerté jusqu'aux Nations Unies.
Saïx (Tarn), reportage
« Observe autour de toi. Les insectes, les feuilles, le lichen. » Éraillée, la voix semble tombée du ciel. « On dirait la peau d'un vieil éléphant, poursuit-elle. N'est-elle pas somptueuse cette forêt ? » Haut perché dans sa cabane de fortune, l'écureuil — le nom que se (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Un rapporteur de l'ONU dénonce la répression des mouvements écolos

« La répression que subissent actuellement en Europe les militants environnementaux qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains. » Cette déclaration a été faite par Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l'environnement, en préambule d'un long rapport, publié le 28 février, sur la répression par l'État des manifestations et de la désobéissance civile environnementales.
Face à l'inaction (...)

Lire la suite - En bref /

Lacrymos et canons à eau : la colère paysanne déborde dans les rues de Bruxelles

À Bruxelles, un millier de tracteurs ont paralysé le quartier européen, en marge d'une réunion des ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept. Les paysans ont défendu des revenus dignes, la fin du libre-échange, et parfois les normes environnementales.
Bruxelles (Belgique), reportage
Il ouvre la porte de son tracteur rouge, et nous fait signer de monter. « C'était moins une », sourit Alain Collienne, 58 ans, qui nous tend sa main vigoureuse. L'air est vicié par les grenades lacrymogènes qui pleuvent dans (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Une rivière détournée pour le tourisme : en Albanie, la colère monte

Moins d'un an après la création d'un parc national autour du fleuve Vjosa, le gouvernement albanais veut détourner l'eau de son principal affluent pour alimenter des stations balnéaires. Les habitants ont manifesté ce samedi.
Vallée de la Shushica (Albanie), reportage
Malgré la pluie, des dizaines de personnes se regroupent sur les bancs de galets blancs formés par les eaux cristallines de la Shushica. L'inquiétude est de mise dans cette vallée du sud de l'Albanie aux époustouflants paysages de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Banderole « Taxez les riches » sur un hôtel Louis Vuitton : 40 heures de garde à vue

« Tax the Rich » (« Taxez les riches ») : ces mots ont flotté en début de soirée, samedi 24 février, sur la façade d'un futur hôtel de luxe Louis Vuitton (du groupe LVMH), sur les Champs-Élysées. Plusieurs dizaines de militants d'Attac y avaient déployé une banderole depuis le sommet du bâtiment.
🔥 [ACTION EN COURS] TAX THE RICH
Attac déploie une banderole géante sur la façade du futur hôtel LVMH de Bernard Arnault en référence à l'enrichissement indécent des milliardaires et pour rappeler qu'une politique de (...)

Lire la suite - En bref /

Avion repeint en vert : les militants de Greenpeace condamnés

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné, le 22 février, neuf militants Greenpeace qui avaient repeint un avion en vert sur le tarmac de l'aéroport de Roissy le 5 mars 2021. Ils voulaient alors dénoncer le greenwashing et les effets climaticides de l'aviation.
Les juges ont prononcé des amendes de 700 euros pour les activistes sans antécédent judiciaire et entre 80 et 120 jours amendes à 10 euros pour ceux ayant déjà été condamnés pour des actions de désobéissance civile (soit jusqu'à 1 200 euros (...)

Lire la suite - En bref / ,

E.Leclerc, FNSEA... Six actions menées en France contre l'agrobusiness

Des actions coup-de-poing pour dénoncer les « vrais responsables » de la crise agricole. Tôt le 22 février, des militants de Greenpeace France ont ciblé des sites de groupes alimentaires « qui incarnent le système agro-industriel actuel », dénonce l'organisation de protection de l'environnement dans un communiqué.
À Bruz (Ille-et-Vilaine), trois activistes ont déboulonné le logo du groupe agroalimentaire Avril pour le remplacer par une banderole « Avril se gave = agriculteurs exploités ». Avec 9 milliards (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Lactalis, prédateur ! » 200 paysans occupent le siège du géant laitier

À Laval, en Mayenne, le siège du géant laitier Lactalis a été envahi par 200 paysans. Les contrats imposés par la multinationale « poussent certains éleveurs à travailler à perte », dénonce la Confédération paysanne.
Laval (Mayenne), reportage
Une intrusion historique. À trois jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, près de deux cents paysans et une dizaine de tracteurs ont convergé vers le siège social du numéro 1 mondial des produits laitiers, Lactalis. Jamais la multinationale basée à Laval (...)

Lire la suite - Reportage / ,

❌