Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

Virée avec les Oiselles, l'orchestre féministe à vélo

Ces musiciennes se déplacent de village en village... en vélo. Jusqu'au 7 avril, Les Oiselles, un orchestre cyclo-itinérant, joue dans l'Hérault pour une première tournée 100 % féminine.
Villeneuvette (Hérault), reportage
« On est des meufs et on envoie du bois ! » avertissait Sarah avec défi, quelques heures avant leur première entre femmes jeudi 28 mars, à Villeneuvette. Cette Ariégeoise aux longs cheveux blonds a fini par troquer son vélo pour une guitare et un micro. Ses partenaires, venues de Bretagne, de (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Visé par une plainte, Julien Bayou démissionne des Écologistes

Julien Bayou démissionne des Écologistes (ex Europe Écologie-Les Verts). Une information confirmée par la cheffe du parti, Marine Tondelier, à Franceinfo. Début mars, la militante féministe Anaïs Leleux avait déposé une plainte contre son ex-compagnon pour harcèlement moral et abus de faiblesse.
Si l'ancien patron des Verts avait choisi de se mettre en retrait, son groupe parlementaire lui a toutefois apporté un certain soutien en ne votant pas son éviction. En effet, le 26 mars, le seuil des 60 %, (...)

Lire la suite - En bref / ,

Des féministes se réapproprient l'héritage de la modernité technique

L'exposition d'art contemporain « Power Up », à Saint-Nazaire, propose d'explorer les infrastructures énergétiques avec un enthousiasmant regard neuf et féministe.
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), reportage
Dès l'entrée, on est saisi par un bruit de cascade. C'est l'eau qui dégringole des robinets tordus et vient asperger un torse musclé en céramique, dans l'installation Wet Men de l'artiste suisse Lou Masduraud. Ça n'éclabousse pas, mais ça décoiffe.
Car l'ambition de l'exposition Power Up, imaginaires (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Violences psychologiques : Julien Bayou bientôt exclu des Écologistes ?

La plainte déposée contre le député Julien Bayou par son ex-compagne Anaïs Leleux a provoqué des remous chez Les Écologistes. L'exclusion possible de ce pilier du parti est désormais sur la table.
« Julien Bayou, c'est cet homme qui se dit féministe tout en brisant des femmes. Et ils le savent. Tous. C'est toujours comme ça. Ils savent. » Ces mots, rapportés par Les Jours, Anaïs Leleux les a prononcés le 6 mars dernier dans une librairie parisienne, devant la presse.
Les violences psychologiques qu'aurait (...)

Lire la suite - Info / , ,

Recyclage des métaux : la France peut encore mieux faire

Acier, aluminium, cuivre… Aujourd'hui, la majorité des métaux issus des produits en fin de vie sont recyclés. Mais la France pourrait faire encore mieux en la matière, estime l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans une récente étude mise en avant à l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars.
Ces matériaux vont devenir encore plus indispensables pour la transition énergétique avec la construction de véhicules électriques, le stockage d'énergie ou encore les réseaux d'électricité, (...)

Lire la suite - En bref / ,

Mine de lithium dans l'Allier : « Ne nous parlez pas de sauver le climat ! »

À Moulins, le débat public sur le projet de mine de lithium d'Échassières qui s'est ouvert le 12 mars cristallise les contradictions de la transition énergétique.
Moulins (Allier), reportage
Qu'est-ce qui électrisait l'ambiance de la salle des fêtes de Moulins le soir du mardi 12 mars ? La présence de la presse, l'air déterminé de la centaine de riverains présents, mais, surtout, l'enjeu du débat : l'ouverture d'une mine de lithium à Échassières, dans l'Allier, là où s'échouent les derniers contreforts du (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Yourte, fournil... Ils vivent aux marges du capitalisme et du patriarcat

Dans « La subsistance au quotidien », la sociologue Geneviève Pruvost raconte son immersion auprès d'un couple de paysans-boulangers en yourte, hors des clous mais inséré dans un tissu social alternatif peuplé de solidarités.
Un paysan coupant du bois de chauffage, une boulangère pétrissant son pain à la main, une maraîchère récoltant ses légumes bios et vérifiant la ponte de ses poules… Aussi cliché font-elles, ces scènes n'appartiennent pas au monde rural disparu au cours du XXᵉ siècle, avec l'avènement de (...)

Lire la suite - Idée / , ,

Tampons et serviettes : leur composition devra enfin être affichée

Viscose, coton, cellulose, polyéthylène, microbilles, colle… À compter du 1ᵉʳ avril prochain, toutes les boîtes de serviettes, tampons et autres produits de protection intime féminine devront afficher la composition de leurs produits, annonce la Répression des fraudes dans un communiqué publié le 8 mars.
Sur leurs emballages ou, à défaut d'espace suffisant, sur la notice d'utilisation, les fabricants devront également indiquer, pour chacun des composants, « le détail des substances et matériaux incorporés (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Vive l'écoféminisme ! » Pour le 8 mars, elles manifestent aussi pour l'écologie

Quel est le lien entre féminisme et écologie ? Réponse en vidéo des militantes de la manifestation pour les droits des femmes à Paris ce 8 mars.
« On ne naît pas femme, on en meurt », « un homme de qualité n'a pas peur de l'égalité », « sorcières en colère ». Sur la place Gambetta, dans le centre de Paris, des centaines de femmes sont pressées en ce 8 mars pour fournir les rangs de l'annuelle manifestation pour les droits des femmes.
Parmi elles, quelques pancartes aux slogans écoféministes. Reporterre a demandé à (...)

Lire la suite - Vidéo / ,

BD, romans, podcasts... Notre sélection féministe pour le 8 mars

Pour le 8 mars, Reporterre vous propose des essais, romans, bandes dessinées, documentaires... Bref, une sélection féministe et engagée pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
LIVRES
• Féministe des champs
Des femmes qui reprennent seules, ou en couple lesbien, une exploitation agricole ; qui décident de s'installer dans une communauté rurale exclusivement féminine… Dans Féministe des champs, la sociologue Constance Rimlinger ne s'intéresse pas seulement aux personnes qui quittent (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Il faut nous entraider » : agricultrices, elles ont créé un collectif

Dans les Vosges, sept femmes ont lancé un collectif d'agricultrices, Les Filles de la plaine. Découvrez le reportage, en photos, de Reporterre.
Frebécourt (Vosges), reportage
Les Filles de la plaine, c'est l'histoire de sept femmes. Ce collectif est né d'une envie : celle d'apprendre, de s'entraider, et de faire leur nid dans un monde orchestré par le patriarcat. Néopaysannes, tout juste installées ou sur le point de sauter le pas, toutes rêvaient de plonger leurs mains dans la terre. Seulement, la vie (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

La Catalogne distribue gratuitement culottes de règles et coupes menstruelles

C'est une première mondiale. Depuis le lundi 4 mars, les 3 284 pharmacies de Catalogne distribuent gratuitement des produits menstruels réutilisables. Elles proposent trois produits : coupe menstruelle, culottes menstruelles ainsi que des serviettes hygiéniques en tissu.
Ce faisant, le gouvernement régional catalan veut briser le tabou qui entoure encore les règles, peut-on lire sur le site web créé pour l'occasion : lesmevesregles.cat. Il entend aussi « éradiquer la précarité menstruelle ». Selon El (...)

Lire la suite - En bref / ,

Notre consommation de ressources a triplé en 50 ans

Énergies fossiles, biomasse, métaux et autres matériaux : en cinquante ans, la consommation mondiale de ressources naturelles a triplé. C'est ce qui ressort du Global Resources Outlook 2024, un rapport publié le 1er mars par un groupe international d'experts des Nations unies. Et cette consommation continue de croître, en moyenne de 2,3 % par an.
À ce rythme, et en l'absence « d'action urgente et concertée », l'extraction de ressources pourrait passer de 100 à 160 milliards de tonnes par an, soit une (...)

Lire la suite - En bref / ,

Turquie : l'effondrement d'une mine fait craindre une contamination majeure au cyanure

Neuf mineurs sont portés disparus depuis l'effondrement d'une mine d'or turque mi-février. Parmi les produits chimiques libérés, du cyanure, faisant craindre une contamination dans l'air et, surtout, de l'Euphrate, principal fleuve du Moyen-Orient.
Iliç (Turquie), reportage
Dire que l'accident a laissé un goût amer dans la cité minière d'Iliç n'est pas qu'une tournure de phrase. L'air brûle la gorge. Le 13 février, à 14 h 30, un glissement de terrain a emporté l'immense mine d'or Çöpler, dans l'est de la (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Déchets toxiques à Stocamine : le Conseil d'État autorise le confinement

La fin d'un interminable feuilleton judiciaire ? Vendredi 16 février, le Conseil d'État a cassé la décision du tribunal administratif qui suspendait l'arrêté préfectoral autorisant le confinement des déchets dans l'ancienne mine de Stocamine en Alsace.
Le tribunal estime que les requérants, notamment l'association Alsace Nature, « n'avancent aucun élément permettant d'établir que le démarrage des travaux de confinement des déchets sur le site en cause présenterait un danger immédiat pour les intérêts publics (...)

Lire la suite - En bref / ,

L'Europe ne veut pas de mines dans l'océan Arctique

C'est une « victoire » pour les océans et les ours polaires, selon Greenpeace France. Le Parlement européen a voté le 7 février une résolution contre la récente décision de la Norvège d'autoriser les explorations minières dans les fonds marins en Arctique.
Le texte appelle la Norvège, qui n'est pas membre de l'Union européenne, à protéger les écosystèmes arctiques. Il demande à tous les pays de soutenir un moratoire international sur l'exploitation minière des fonds marins.
Pour rappel, début janvier, le (...)

Lire la suite - En bref /

« Le mouvement climat doit devenir anti-extractiviste »

L'idée que l'extraction minière soit nécessaire à la transition écologique est, rappelle notre chroniqueuse Celia Izoard, une aberration totale. Et doit pousser le mouvement climat à devenir franchement anti-extractiviste.
L'image d'une excavatrice géante vous évoque-t-elle un monde enfin réconcilié avec la Terre et le vivant ? Non ? Allons… faites un effort… écoutez nos dirigeants, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui a défendu en ces termes la loi sur les matières (...)

Lire la suite - Chronique /

La Norvège autorise le déversement de déchets miniers dans un fjord

170 millions de tonnes de déchets miniers pourront être déversées dans le fjord norvégien Førde. C'est ce qu'a confirmé la justice norvégienne en donnant raison au gouvernement contre les ONG qui s'opposaient à ce projet, d'après le récit qu'en a fait le média britannique The Guardian, le 12 janvier.
Les Amis de la Terre Norvège et l'association Nature and Youth dénonçaient la pollution marine et les risques pour la biodiversité que feraient peser ces déchets générés par l'entreprise minière Nordic Mining. (...)

Lire la suite - En bref / ,

Norvège : explorées mais pas exploitées, les abysses arctiques en sursis

Le Parlement norvégien a autorisé, le 9 janvier, l'exploration minière des fonds marins du pays en Arctique. Leur exploitation a cependant été repoussée dans l'immédiat, saluent des défenseurs de l'océan.
La Norvège fait un pas de plus vers la destruction des coraux d'eau froide, vers tubicoles et autres créatures florissant dans les abysses arctiques. Le 9 janvier, le Parlement norvégien a autorisé, à 80 voix contre 20, l'exploration minière d'une partie de son plateau continental. Le pays nordique (...)

Lire la suite - Info / ,

Quand le changement climatique accélère la ruée vers l'or en Ouganda

Suite aux sécheresses répétées, l'extraction de l'or a remplacé les activités pastorales en Ouganda. Mais le recours au mercure, un métal extrêmement polluant, empoisonne l'eau et contamine les habitants.
Loolung (Karamoja, Ouganda), reportage
« Il faut creuser la terre pour récupérer l'or à l'intérieur. » Assis dans sa tranchée, Kheriza Nayenan frappe inlassablement de son marteau la pique métallique qu'il tient contre le sol avant de récolter les gravats. Comme tous les jours, le jeune homme s'est levé tôt (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Un premier permis d'exploration d'hydrogène naturel octroyé en France

C'est une première en France : un permis d'exploration du sous-sol a été octroyé par le gouvernement à une entreprise pour y chercher de l'hydrogène naturel, surnommé « hydrogène blanc ». La société TBH2 Aquitaine a obtenu ce permis exclusif de recherche (PER), qui lui permettra pour une durée de cinq ans d'explorer le sous-sol sur une superficie de 225 km² dans le département des Pyrénées-Atlantiques, précise l'arrêté ministériel du 23 novembre 2023.
TBH2 Aquitaine doit y chercher de potentielles mines « (...)

Lire la suite - En bref / ,

Scandale du cobalt marocain : lancement d'une enquête sur BMW

À la suite de l'enquête de Reporterre et de médias internationaux sur l'extraction de « cobalt responsable » au Maroc pour les voitures électriques, l'autorité fédérale allemande de contrôle a engagé une procédure contre BMW.
La mine de cobalt de Bou Azzer, qui alimente la production de batteries de BMW et qui doit fournir Renault à partir de 2025, intoxique les travailleurs et l'environnement. À la suite de nos enquêtes sur ce scandale, l'Office fédéral allemand du contrôle de l'économie et des (...)

Lire la suite - Info /

Mylène, la paysanne qui relance la culture du thé au Pays basque

Mylène Dupuy-Althabegoity est une pionnière de la culture du thé au Pays basque. Installée depuis 2020, elle souhaite que d'autres femmes s'implantent pour, enfin, atteindre la parité.
Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques), reportage
Sur les pentes arrondies de la Haute-Soule, dans les premiers contreforts des Pyrénées, les couleurs automnales étalent tout juste leur palette de jaunes et d'orangés, avec un peu de retard cette année, constate Mylène Dupuy-Althabegoity. Elle affiche un doux sourire. (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

Les paysannes du Sud, premières victimes de la crise climatique

Lorsque le changement climatique affecte l'agriculture, les femmes en deviennent d'autant plus vulnérables. Une situation particulièrement marquée dans des pays d'Afrique et d'Asie, montrent des chercheurs.
Le changement climatique affecte l'agriculture et rend les petits paysans plus vulnérables, surtout dans les pays à bas et moyens revenus. Et ces vulnérabilités touchent particulièrement les femmes. Une carte du monde permet dorénavant de s'en rendre compte en un coup d'œil, grâce au travail de (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Les paysannes du Sud, premières victimes de la crise climatique

Lorsque le changement climatique affecte l'agriculture, les femmes en deviennent d'autant plus vulnérables. Une situation particulièrement marquée dans des pays d'Afrique et d'Asie, montrent des chercheurs.
Le changement climatique affecte l'agriculture et rend les petits paysans plus vulnérables, surtout dans les pays à bas et moyens revenus. Et ces vulnérabilités touchent particulièrement les femmes. Une carte du monde permet dorénavant de s'en rendre compte en un coup d'œil, grâce au travail (...)

Lire la suite - Info / , ,

Le partage des tâches reste sexiste dans les milieux militants

La répartition des tâches dans les associations, ONG ou syndicats sensibilisés à la question féministe est un peu plus égalitaire. Mais les femmes pointent le chemin restant à parcourir.
« Porter un collectif militant à bout de bras, surtout au local, c'est souvent les femmes. La socialisation genrée joue à plein. Elles vont davantage faire tout le travail invisible, rendant notamment possible la tenue d'événements et regroupements. » Alice Picard, l'une des porte-parole d'Attac, reconnaît qu'il lui a (...)

Lire la suite - Enquête / ,

« Après le dieselgate, nous nous dirigeons tout droit vers un “electric gate” »

Pour l'ingénieur et essayiste Laurent Castaignède, le développement actuel de la voiture électrique est un désastre annoncé. Il pourrait provoquer des pollutions supplémentaires sans réduire la consommation d'énergies fossiles.
Avec la fin de la vente des voitures thermiques neuves prévue pour 2035, l'Union européenne a fait du développement de la voiture électrique un pilier de sa stratégie de transition vers la neutralité carbone. Le reste du monde suit la même voie : la flotte de véhicules électriques (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Les voitures électriques assoiffent les pays du Sud

Pour extraire des métaux destinés aux voitures électriques des pays les plus riches, il faut de l'eau. Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse.
Vous lisez la seconde partie de l'enquête « L'exploitation minière assèche les pays pauvres ». Retrouvez ici la première partie sur l'implication des constructeurs BMW et Renault dans ce scandale écologique. • Cette enquête est diffusée en partenariat avec l'émission La Terre au carré, de Mathieu (...)

Lire la suite - Enquête / , , , ,

BMW et Renault impliqués dans un scandale écologique au Maroc

Des batteries de voitures électriques produites grâce à du cobalt issu de mines responsables, tel est l'argument de vente de BMW et Renault. Notre enquête au Maroc révèle une situation sanitaire et sociale désastreuse.
Vous lisez la première partie de l'enquête « L'exploitation minière assèche les pays pauvres ». Elle est publiée en partenariat avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les radiotélévisions allemandes NDR et WDR et le média marocain Hawamich. La seconde partie est ici.
Bou Azzer (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Les SUV électriques menacent la transition énergétique

Construire des voitures trop grosses et trop lourdes, comme les SUV, entraîne une surconsommation de métaux critiques et fait planer à court terme la menace de pénuries. C'est le message d'alerte lancé par un rapport du WWF France, publié jeudi 9 novembre.
La construction de voitures électriques consomme 2,2 fois plus de métaux critiques qu'une voiture thermique. Principalement utilisés pour les batteries, ces matériaux (nickel, cuivre, cobalt, lithium, entre autres) ne sont pas rares dans l'absolu dans (...)

Lire la suite - En bref / ,

Titane, lithium : l'Europe ouvre « un open bar pour l'industrie minière »

Plutôt que l'instrument d'une transition « verte », la future législation européenne sur les matières premières critiques est une offrande aux industries polluantes, dénonce Laura Verheecke de l'Observatoire des multinationales.
Lora Verheecke est enquêtrice à l'Observatoire des multinationales. Elle est l'une des autrices du rapport Du sang sur le Green Deal, publié mardi 7 novembre avec l'association Corporate Europe Observatory. Celui-ci porte sur la législation sur les matières premières critiques, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

« Historique » : le droit à un futur sain consacré en justice

À Strasbourg, le tribunal administratif a remis en cause le confinement définitif de déchets miniers. Il s'est basé sur une toute nouvelle jurisprudence : le droit des générations futures à vivre dans un environnement sain.
C'est une décision inespérée pour les militants. Mardi 7 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu l'arrêté préfectoral autorisant le confinement des déchets ultimes de Stocamine (Haut-Rhin). Pour une fois, un tribunal a demandé à mieux étudier les alternatives à (...)

Lire la suite - Info / , ,

Titane, lithium : l'Europe ouvre « un open bar pour l'industrie minière »

Plutôt que l'instrument d'une transition « verte », la future législation européenne sur les matières premières critiques est une offrande aux industries polluantes, dénonce Laura Verheecke de l'Observatoire des multinationales.
Lora Verheecke est enquêtrice à l'Observatoire des multinationales. Elle est l'une des autrices du rapport Du sang sur le Green Deal, publié mardi 7 novembre avec l'association Corporate Europe Observatory. Celui-ci porte sur la législation sur les matières premières critiques, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

❌