Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Stable Audio 2.0 – L’IA qui ne remplacera pas les musiciens

Par : Korben

Bonne nouvelle, les David Guetta de demain, ça ne sera pas vous ! Il vous suffit de balancer quelques mots dans une IA, et hop, elle vous pond un morceau de musique entier, avec une qualité discutable ! Mais pour faire souffrir ses voisins, c’est pas mal et l’exploit technique est intéressant quand même. C’est exactement ce que propose Stable Audio 2.0, la nouvelle version du générateur musical de Stability.ai.

Vous lui donnez des instructions en langage naturel, genre « Compose-moi un morceau de rock épique avec un solo de guitare déchirant sur le thème de l’espace« , et bim, l’IA se met au boulot ! En quelques secondes, elle vous sort une piste audio complète de 3 minutes, en stéréo 44.1 kHz s’il vous plaît.

Voici ce que j’ai fait rien que pour vous :

Stable Audio 2.0 ne se contente pas de générer de la musique à partir de zéro. Vous pouvez aussi lui filer vos propres samples audio et lui demander de les transformer comme bon vous semble. Par exemple, vous prenez un extrait de votre morceau préféré de Metallica, vous le refilez à l’IA en lui demandant de le remixer façon dubstep avec une touche de jazz manouche, et voilà, c’est parti mon kiki !

Bon, je vous vois venir avec vos grands chevaux : « Oui mais Korben, et les droits d’auteur dans tout ça ?« . Eh bien figurez-vous que les petits gars de Stability AI ont pensé à tout. Pour entraîner leur modèle, ils ont utilisé une base de données de sons sous licence provenant d’AudioSparx, en donnant la possibilité aux artistes de se retirer du projet s’ils le souhaitaient. Et pour éviter que des petits malins utilisent des samples protégés, ils ont intégré une technologie de reconnaissance de contenu qui empêche l’utilisation de matériel copyrighté. Bien vu les gars !

Alors, vous en pensez quoi ? Perso, je trouve que c’est une sacrée avancée pour les créatifs en herbe comme pour les pros de la musique même si on est encore trèèèès loin d’un rendu propre. Pour le coup, je préfère Suno. Mais ça peut donner de l’inspiration. Ça ne remplacera jamais le talent et la sensibilité d’un vrai musicien mais ça reste un bon logiciel dans la boîte à outils des artistes

Pour tester Stable Audio 2.0, c’est sur le site officiel. C’est gratuit pour 20 crédit et hyper simple à prendre en main, vous m’en direz des nouvelles !

Spotube – Le client Spotify open source sans pub et sans compte payant

Par : Korben

Je sais, il existe beaucoup d’alternatives gratuites à Spotify ou Deezer qui font la même chose, mais sans lâcher un kopeck. Je vous avais parlé de Nuclear il y a quelques semaines d’ailleurs, qui était très cool.

Et bien aujourd’hui, je vous cause de Spotube qui n’est pas basé sur Electron (!!), utilise l’API de Spotify pour son catalogue de titres et de playlists et qui va récupérer les sons sur YouTube. Un fonctionnement assez classique pour ce genre d’outil, mais surtout un client sans pub, sans collecte de données et bien sûr compatible tous OS.

Avec Spotube, vous pourrez parcourir vos propres playlists Spotify, les morceaux que vous aimez, les genres musicaux, les artistes…etc mais également télécharger localement les morceaux ou encore afficher les paroles des chansons de manière synchronisée avec le son pour vos soirées Karaoké.

Le projet est sous licence libre et en constante amélioration. Il y a encore des petits bugs parfois, mais c’est parfaitement utilisable pour dandiner vos petits popotins sur les derniers tubes.

Dispo sous Windows, macOS, Android, Linux ici.

Cacophony – le séquenceur MIDI minimaliste

Par : Korben

Les séquenceurs MIDI sont des logiciels qui, lorsqu’ils ont émergés à l’époque, nous permettaient de jouer avec des claviers électroniques pour créer grâce à notre ordinateur, des mélodies envoûtantes et parfois, avouons-le, un peu cacophoniques.

Si vous souhaitez vous y remettre, sans pour autant vous prendre la tête avec des softs complexes ou onéreux, vous êtes sur le bon article puisqu’aujourd’hui je vais vous parler d’un outil nommé Cacophony.

Cacophony est un séquenceur MIDI minimaliste et ergonomique, spécialement conçu pour vous aider à composer sans avoir besoin de vous former. L’une des choses qui m’a vraiment séduit dans Cacophony, c’est cette interface épurée, utilisable sans souris, qui ramène à l’essence même de la composition musicale.

Ce séquenceur MIDI est open source, et offre toutes les fonctionnalités de bases nécessaires aux débutants, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi évolué que les logiciels professionnels, mais qu’il vous permettra de vous amuser et bien sûr commencer à créer de la musique.

De plus, il prend en charge l’exportation vers différents formats audio (wav, mp3, ogg, or mid) avec possibilité de séparer les pistes. Vous pourrez donc facilement sauvegarder votre œuvre d’art et la partager avec vos amis.

Il est disponible sur Linux, MacOS et Windows et sa frugalité vous permettra de le faire fonctionner sur d’anciennes machines. Par contre, c’est open source, donc gratuit si vous le compilez vous-même. Autrement, si vous voulez récupérer le binaire directement, il faudra payer un peu moins de 10$ via Itch.io.

Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger le logiciel en allant sur leur site officiel.

Musicroamer – Pour découvrir de nouveaux artistes que vous aimerez tout de suite

Par : Korben

Il existe un site vraiment chouette nommée Musicroamer qui permet, grâce à un algo plutôt bien foutu, de découvrir de nouveaux morceaux de musique et de nouveaux artistes

Musicroamer permet comme ça à partir d’un simple nom de chanson ou d’artiste, de trouver tout ce qui lui est associé, et notamment des artistes assez similaires à celui que vous avez entré. Musicroamer permet également de générer une playlist ou une radio en fonction des préférences indiquées par l’utilisateur.

C’est un genre de Pandora visuel pour ceux qui connaissent. Pour les plus jeunes, Pandora est un moteur de recherche spécialement conçu pour explorer différents styles musicaux en mettant le nom de votre chanteur ou groupe préféré.

Ainsi, en cliquant sur le nom d’un artiste, vous découvrirez tout ce qui se cache derrière comme ses albums, les morceaux populaires et bien sûr, d’autres artistes similaires afin d’élargir vos horizons.

J’ai testé avec quelques-uns de mes artistes préférés et le résultat m’a agréablement surpris. On peut même écouter 30 secondes de chaque titre en streaming pour se faire une idée précise de l’univers musical des artistes avant d’envisager éventuellement d’acheter leur album ou de partir les écouter sur Spotify.

Bref, Musicroamer est un excellent concept pour tous ceux qui cherchent sans cesse à découvrir de nouveaux sons. Je vous le recommande.

IA MusicGen – Créez des mélodies uniques avec vos mots

Par : Korben

Les playlists, c’est génial. Tu fais un barbecue, t’as une playlist barbecue. Tu fais le ménage, t’as une playlist ménage. Tu codes en Python, t’as une playlist « Python coding »…etc. Mais ce qui serait encore plus cool, ce serait de pouvoir générer des mélodies originales et adaptées à nos envies les plus folles en partant d’une simple idée.

Et bien, mes amis, cela est désormais possible, grâce à un modèle d’intelligence artificielle (IA) appelé MusicGen. MusicGen, mis au point par Meta, génère des samples musicaux de haute qualité à partir de descriptions textuelles, d’un extrait audio, ou de caractéristiques mélodiques, rendant la création musicale aussi simple que de taper quelques mots.

MusicGen est un modèle de langage unique en son genre, qui peut créer de la musique à partir de plusieurs flux d’informations compressées. On peut ainsi lui donner en entrée un texte et un MP3, et on obtiendra un morceau original. Par exemple, un extrait de JS Bach + une description « Je veux un morceau années 80 », et ça donne ça :

We present MusicGen: A simple and controllable music generation model. MusicGen can be prompted by both text and melody.
We release code (MIT) and models (CC-BY NC) for open research, reproducibility, and for the music community: https://t.co/OkYjL4xDN7 pic.twitter.com/h1l4LGzYgf

— Felix Kreuk (@FelixKreuk) June 9, 2023

Vous pouvez donc décrire une ambiance musicale ou rentrer dans la technique en détaillant le BPM, le type d’instruments, les réglages, la sonorité…etc. et vous obtiendrez un bout de son qui sera quand même pas mal. Comme toutes les IA, plus votre prompt est précis et détaillé, plus vous aurez de bons résultats.

Ce modèle est développé par Felix Kreuk de Meta et si vous êtes un codeur, vous pouvez vous réjouir, car MusicGen est accessible également via l’API de Hugging Face.

MusicGen est un grand pas en avant puisqu’il va permettre à n’importe qui de faire sa petite musique personnelle pour mettre sur sa vidéo de mariage ou de vacances, mais également aider les artistes à avoir un peu de matière (samples) pour construire de nouveaux morceaux ou expériences audio. Je l’utiliserai peut-être dans mes prochains morceaux ^^.

C’est testable directement ici, mais, gardez à l’esprit que le processus de création musicale peut prendre un peu de temps, en fonction du nombre d’utilisateurs. Y’a également un Colab dispo ici et des samples ici.

Mais alors, comment MusicGen a-t-il appris à créer de la musique ?

Et bien le modèle a été entraîné sur plus 20 000 heures de musique sous licence (ça va encore faire grincer des dents ça…) et 390 000 pistes instrumentales provenant de banques de sons comme Shutterstock et Pond5.

Alors, je ne sais pas si ce genre de truc plaira à tous les artistes, mais je pense que les producteurs devraient s’y intéresser pour commencer à maitriser ces IA qui feront les sons de demain.

Pour en savoir plus sur MusicGen et peut-être même l’essayer par vous-même, consultez cet article. Qui sait, peut-être que vous composerez votre prochain grand tube grâce à ce truc.

Tenacity – Un éditeur et enregistreur audio multi-pistes facile à utiliser

Par : Korben

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un logiciel libre qui pourrait bien vous intéresser si vous êtes intéressé par l’enregistrement et la production audio. Il s’agit de Tenacity, un éditeur/enregistreur audio multi-pistes facile à utiliser et compatible avec Windows, macOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation.

Autant vous le dire tout de suite, ce logiciel est un fork revu et bien bien corrigé de Audacity. Il a été développé par un groupe de bénévoles et vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement puisqu’il est totalement open source et libre.

Interface utilisateur de Tenacity - un éditeur audio multi-pistes

Tenacity va vous permettre très facilement de réaliser des enregistrements de très bonne qualité et dispose de nombreuses fonctionnalités :

  • Enregistrement à partir de périphériques audio réels ou virtuels
  • Exportation et importation d’une large gamme de formats audio, extensible avec FFmpeg
  • Support de l’audio jusqu’à 32 bits en virgule flottante
  • Prise en charge des plugins VST, LV2 et AU
  • Possibilité de scripting en utilisant le langage intégré Nyquist ou d’autres langages tels que Python, Perl, etc.
  • Montage multi-pistes avec échantillonnage arbitraire et ligne de temps
  • Accessibilité améliorée avec édition via clavier, prise en charge des lecteurs d’écran et de la narration
  • Outils utiles pour l’analyse de signaux audio

Je vous avoue que les fonctionnalités de scripting sont super intéressantes pour les tâches répétitives. Quand on peut automatiser, c’est quand même bien plus cool.

Pour utiliser Tenacity, vous pouvez télécharger des versions pré-packagées à partir de la page de releases sur le site. Et vous pouvez également le compiler pour votre OS (Linux, Windows, macOS). C’est ce que j’ai du faire d’ailleurs pour avoir une version pour macOS mais la bonne nouvelle, c’est que la documentation est bien faite et que tout est décrit dedans, avec toutes les lignes de commande qui vont bien.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un logiciel audio multi-pistes facile à utiliser et multi-plateformes, Tenacity pourrait être l’outil que vous cherchez !

A découvrir ici.

Matchering – Pour faire votre mastering audio gratuitement

Par : Korben

En matière de création musicale, il y a souvent une étape qui casse un peu la tête, c’est le mastering. Il s’agit de la dernière touche qu’on apporte à un morceau de musique en relevant certaines de ces caractéristiques. On peut par exemple ajuster certaines fréquences, améliorer l’aspect stéréo, retirer certains parasites sonores…etc pour avoir quelque chose de très léché avec un son propre et optimisé pour tous les systèmes de diffusion du vinyl au streaming en passant par le CD.

Heureusement, pour cette étape, il y a des outils qui font également le boulot. C’est par exemple le cas de ce projet open source codé en Python et nommé Matchering, qui prend en entrée votre morceau ainsi que le morceau qui sera utilisé comme référence.

Capture d'écran de l'interface utilisateur de Matchering

L’algo de matchering va vous permettre de donner à votre morceau de musique la même sonorité que celui de votre artiste préféré. Cela permet également de mettre toutes les chansons d’un même album au diapason. Et pour cela, Matchering analyse le morceau de référence et en extrait la moyenne quadratique (RMS), la réponse en fréquence, l’amplitude, mais également la spatialisation stéréo. Puis applique ces mêmes paramètres à votre morceau.

Comme c’est un logiciel libre, vous pouvez l’installer via Docker sur votre propre machine. C’est également une lib python, donc vous pouvez intégrer ses fonctionnalités dans vos outils.

import matchering as mg

# Sending all log messages to the default print function
# Just delete the following line to work silently
mg.log(print)

mg.process(
    # The track you want to master
    target="my_song.wav",
    # Some "wet" reference track
    reference="some_popular_song.wav",
    # Where and how to save your results
    results=[
        mg.pcm16("my_song_master_16bit.wav"),
        mg.pcm24("my_song_master_24bit.wav"),
    ],
)

Et si tout cela n’est pas possible pour vous mais que vous voulez quand même tester, il y a des services (avec quelques crédits gratuits) qui l’ont implémenté comme Songmastr et Moises.

Maintenant si vous êtes producteur ou ingénieur son, ça peut valoir le coup de vous pencher sur Docker en cliquant ici.

BassoonTracker – un tracker de musique Amiga en JavaScript pour revivre les origines de la musique sur ordinateur

Par : Korben

BassoonTracker est une application de création musicale en ligne gratuite qui suit la longue tradition des trackers de musique. Si vous avez déjà entendu parler de Protracker ou de Fasttracker, vous savez comment ça marche. Sinon, vous êtes probablement trop jeune 🙂

Mais si les mots « Trackers », « Samples », « MOD » et « XM » ne vous disent rien mais que vous vous intéressez quand même aux origines de la musique sur ordinateur, je vous invite fortement à regarder cette vidéo :

BassoonTracker est donc un tracker de musique Amiga old-school qui a été entièrement codé en JavaScript pur. Il est capable de jouer et de modifier des fichiers Module Amiga (MOD) et des fichiers XM de FastTracker 2.

Si ça vous dit de le tester, cliquez ici.

Voici la liste des fonctionnalités de BassoonTracker :

  • 100% JavaScript pur – sans dépendances !
  • Open Source (licence MIT)
  • Compatible avec Protracker et FastTracker : chargez, modifiez et enregistrez des fichiers .mod et .xm
  • Monte jusqu’à 32 canaux
  • Possède un éditeur d’échantillons intégré
  • Support MIDI
  • Importe des fichiers WAV 8 bits, des fichiers 8-Bit Sampling Voice (8SVX) et des échantillons RAW (ainsi que tout autre format que l’interface AudioContext peut lire, comme .mp3 et .ogg)
  • Export possible vers les formats .wav et .mp3
  • Inclut les disques d’échantillons historiques ST-01 et ST-02, sortis en 1987 (ainsi qu’un tas d’autres)
  • Utilise l’API modarchive pour accéder à plusieurs milliers de fichiers musicaux
  • Utilise l’API modules.pl pour accéder à encore plus de fichiers musicaux
  • Peut se connecter à votre compte Dropbox pour lire et écrire directement vos propres fichiers
  • Inclut une bibliothèque de lecteur légère que vous pouvez utiliser dans vos propres projets

Excellent non ? En tout cas, si vous vous sentez l’âme créative en ce moment, c’est peut-être un bon moyen de ressentir ce qu’on ressenti vos ancêtres en 1987 quand ils ont commencé à taquiner du clavier pour écrire leurs premiers morceaux 8 bits. Il y a même un petit jeu de Snake dedans :

Sérieusement, qui a le temps de faire un portage JavaScript super quali comme ça, alors que moi, j’ai même pas le temps d’aller pisser ?!

En tout cas, si vous êtes un fan de tracker ou si vous êtes simplement curieux de découvrir cette manière de faire de la musique, BassoonTracker est un excellent moyen de vous y mettre.

Les sources du projet sont ici.

❌