Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

L’aide financière à l’Ukraine a-t-elle siphonné le budget de l’UE ? Le Green Deal est-il en danger ?

Comme l’a expliqué Mme Von der Leyen, les États membres de l’UE devront faire des contributions complémentaires au budget de l’UE, à hauteur de 66 milliards d’euros au total, afin de pouvoir passer le cap de 2023.

Source : The AltWorld, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le « Green Deal » de l’UE devait coûter 620 milliards d’euros. Tout le monde était d’accord. Cependant, comme le rapporte Eurointelligence [Eurointelligence est un service spécialisé dans l’actualité et l’analyse de l’UE et de la zone euro, NdT], il se retrouve aujourd’hui pratiquement sans financement, en raison de l’aide « somptueuse » accordée à l’Ukraine. La Commission ne dispose plus que de tout juste 82,5 milliards d’euros. Des clopinettes ! Le programme vert devrait donc disparaître de la scène politique.

La semaine dernière, le président Macron (prenant en compte les réalités économiques) a commencé à revenir sur les mesures vertes : L’Europe, a-t-il dit, « est allée bien assez loin ». Cette semaine, le Parti populaire européen envisageait, semble-t-il, de retirer son soutien au « Green Deal » de la Commission européenne, lequel comprend, entre autres, un objectif européen d’élimination des émissions nettes carbone d’ici 2050.

Lire la suite

Feux de forêt : la ville de New York savait que la fumée arrivait, mais n’a pas suffisament protégé les habitants

Après la pire journée de pollution de l’histoire des États-Unis, liée aux fumées de feux de forêt, les critiques ont dénoncé la réaction « insuffisante » de la ville.

Source : Truthout, Lylla Younes , GRIST
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vue de l’horizon brumeux de la ville de New York recouvert par la fumée des incendies de forêt canadiens, le 7 juin 2023. LEV RADIN / PACIFIC PRESS / LIGHTROCKET VIA GETTY IMAGES

Lundi soir, les météorologues du centre du service national de météorologie d’Upton, dans l’État de New York, ont remarqué quelque chose d’inhabituel sur les images satellite. Un épais mur de fumée provenant d’une série d’incendies de forêt ayant éclaté en Nouvelle-Écosse se déplaçait vers le sud en direction de l’État de New York. Après avoir examiné la configuration des vents et la vitesse de déplacement du panache, les météorologues ont prévu qu’il entrerait dans la ville la plus densément peuplée du pays le lendemain matin. Comme prévu, les New-Yorkais se sont réveillés mardi dans un air gris qui s’est épaissi au cours de la journée. Dans la soirée, la ville sentait comme un feu de joie. Le lendemain après-midi, l’air était devenu orange.

En termes d’exposition d’un Américain moyen à la fumée,les chercheurs de Stanford ont analysé les chiffres, et ont découvert que le mercredi 7 juin avait été la pire journée de pollution due à la fumée des feux de forêt de l’histoire du pays. La qualité de l’air s’est effondrée dans tout l’est des États-Unis, touchant des villes telles que Charlotte, Philadelphie ou Chicago. Mais aucune ville n’a connu un air aussi mauvais que la Grosse Pomme. L’indice de qualité de l’air (IQA) a atteint 484 dans certains quartiers de Brooklyn, soit près du double de la valeur horaire la plus élevée enregistrée à San Francisco au cours de la saison des incendies de 2020 en Californie. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi après-midi, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a parlé d’une « crise sanitaire et environnementale » et a exhorté les habitants à prendre des précautions. Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré que la situation était « alarmante et préoccupante » et a demandé à la population de se masquer et de rester à l’intérieur.

Lire la suite

❌