Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCPC Hardware

News

Par : Dandu
Dans cette rubrique, nous vous proposons des news, des sujets importants dans l'évolution du monde numérique, mais qui ne nécessitent pas un test ou une page complète.

Post-scriptum

Par : Dandu
Retour sur quelques détails vus dans le précédent Canard PC Hardware ou sur de l'actualité qui ne nécessite pas (encore) un gros dossier.

Nvidia annonce les GeForce RTX 4080 et 4090

Par : Dandu
Hier, Nvidia a annoncé sa nouvelle génération de cartes graphiques GeForce, les RTX 4000 « Ada Lovelace ».

S I N C E R E M E N T

Par : ackboo
Lorsque le site Eurogamer a demandé à Electronic Arts si le prochain FIFA contiendrait encore des loot boxes, sur lesquelles de pauvres gamins se ruinent comme des joueurs de casino afin de décrocher une carte Ronaldo ou Pelé, voici ce qu'a répondu l'éditeur : « Nous pensons sincèrement que ces packs de cartes, qui font partie du jeu depuis plus d'une décennie, sont une des raisons pour lesquelles les joueurs adorent FIFA ». Ça n'a aucun rapport, mais j'ai pris mon scooter pour me rendre à la colline du crack, et demander à Gaëtan, un habitué du lieu, s'il allait continuer à dealer. Il m'a répondu : « Je pense sincèrement que le crack, qui est vendu ici depuis plus d'une décennie, est une des raisons pour lesquelles les junkies adorent cette colline. » A.

News

Par : Dandu
Dans cette nouvelle rubrique, nous vous proposons des news, des sujets importants dans l'évolution du monde numérique, mais qui ne nécessitent pas un test ou une page complète.

Post-scriptum

Par : Dandu
Retour sur quelques détails vus dans le précédent Canard PC Hardware ou sur de l'actualité qui ne nécessite pas (encore) un gros dossier.

En réponse à l’adoption d’une loi début 2022 améliorant la sécurité des travailleurs

Par : Fishbone
En réponse à l’adoption d’une loi début 2022 améliorant la sécurité des travailleurs et engageant la responsabilité des entreprises, les usines sud-coréennes accélèrent le remplacement de la main-d’œuvre par des robots, visant désormais la suppression du travail humain, selon les analystes.

Contre vents et marées, la Playstation 5 de Sony s’est écoulée à 20 millions d’exemplaires

Par : Fishbone
Contre vents et marées, la Playstation 5 de Sony s’est écoulée à 20 millions d’exemplaires depuis sa sortie en novembre 2020. Pour rappel, 80 000 unités furent vendues dans les 82 minutes suivant son lancement.

L’Union européenne a décidé que le chargeur universel USB-C deviendra obligatoire

Par : Fishbone
L’Union européenne a décidé que le chargeur universel USB-C deviendra obligatoire pour une multitude d’appareils électroniques – dont les tablettes et les intelliphones – à l’automne 2024. Apple n’est pas iJouasse.

Le Sénat Californien a sagement suivi les lobbyistes

Par : Fishbone
Le Sénat californien a sagement suivi les lobbyistes et rejeté la loi sur le droit à la réparation des appareils électroniques, pourtant soutenue par 75 % de la population.

Showa Denko, fabricant japonais de plateaux magnétiques pour les disques durs de Toshiba

Par : Fishbone
Showa Denko, fabricant japonais de plateaux magnétiques pour les disques durs de Toshiba, Seagate ou encore Western Digital, confirme travailler sur une nouvelle technologie qui permettra la commercialisation de périphériques de 30 To et plus d’ici la fin 2023.

Un bureau armé pour l’avenir

Par : Fishbone
Microsoft a annoncé le projet « Volterra », ancien nom de code « Black Rock », consistant en un mini-ordinateur de bureau motorisé par un SoC Qualcomm Snapdragon. Un engin destiné aux développeurs ARM, qui bénéficieront d’outils de développement natifs à l’instar de Visual Studio 2022, Java, .NET 6 et consorts, attendus dans le courant de l’année. À noter que plusieurs machines pourront être agrégées, afin de monter un serveur par exemple. (Crédit photo : Microsoft)

Fragrance de sapin pour les intelliphones

Par : Fishbone
Selon le PDG de Nokia Pekka Lundmark, ces dinosaures d’intelliphones sont promis à l’extinction en raison des météores 6G et métavers prévus à l’horizon 2030. Une prophétie qui transpire l’autoréalisation, Pekka s’étant exprimé à l’occasion d’une table ronde intitulée « perspectives stratégiques de l’économie numérique » au dernier Forum économique mondial de Davos. Le PDG explique que l’intelliphone ne sera plus « l’interface la plus courante », ayant cédé sa place aux lunettes connectées et autres « objets intégrés directement dans notre corps ». Du fantasme transhumaniste pur jus, auquel les aficionados de cette idéologie s’accrochent comme des moules sous acide. À l’instar de Samsung il y a quelques mois, Pekka y est également allé de son « jumeau numérique de tout » et de l’importance des metasangsues, qu’il considère comme « la prochaine grande plateforme informatique après le World Wide Web et le mobile ». (Crédit photo : Pexels / Pixabay)

Téléportation internétique

Par : Fishbone
Le mot « quantique » vous sort par les oreilles, tel le « multimédia interactif » des années 2000 alors employé à absolument toutes les sauces, tellement ça sonnait moderne au rayon informatique du supermarché ? Eh bien, préparez un stock de bouchons anti-bruit pour ne pas devenir dingue, car nous sommes manifestement partis pour quelques décennies de l’imbitable technologie. Ainsi, l’info du jour concerne la téléportation de qubits sur un réseau primitif, réalisée par une équipe de l’institut de recherche QuTech et publiée dans Nature. L’objectif des travaux concerne la préparation du futur Internet quantique, cette chose formidable qui permettra de regarder des vidéos félines avec une satisfaction inégalée en termes de sécurisation des données. Si la téléportation de qubits via des nœuds adjacents a déjà été expérimentée, la nouveauté du jour concerne le recours à des nœuds distants, pour ne pas dire un réseau quantique multimédia interactif (avec l’option Péritel). (http://cpc.cx/AH432N4 - Crédit photo : QuTech / Nature)

« Fin de partie ». OK Google, pour qui ?

Par : Fishbone
Nando de Freitas, directeur de recherche à Deepmind (division IA de Google), estime que la partie est désormais « terminée » en ce qui concerne le développement d’une intelligence artificielle générale (IAG). Faisant référence à Gato AI, le chercheur explique qu’il suffit maintenant de mettre à l’échelle cet « agent généraliste » afin qu’il se hisse au niveau de l’intelligence humaine. Un embryon d’IAG « inspiré par les progrès de la modélisation du langage à grande échelle », « multimodal, multitâche et multi-incarnation ». Cependant, tous ne partagent pas l’enthousiasme du chercheur, à l’instar du journaliste Tristan Greene qui, dans un article sur TheNextWeb, explique son scepticisme quant au développement d’une IAG « de notre vivant ». Selon lui, Gato AI serait un GPT-3 d'OpenIA – comprendre un Large-Language Model (LLM) – transformé en « illusionniste capable de plus de 600 formes de prestidigitation ». D’ailleurs, Nando indique lui-même, dans une réponse au journaliste Alex Dimikas, que Gato AI est « encore loin » de prétendre réussir le célèbre test de Turing. (Crédit photo : Pexels - Arthur Brognoli)

Chinoiserie quantique

Par : Fishbone
L’opérateur China Telecom et la jeune pousse QuantumCTeck ont dévoilé le Tianyi No 1 2022, un intelliphone présenté comme quasiment « inviolable » grâce à l’utilisation d’un module de cryptage à sécurité quantique et d’une carte SIM spécialement conçue pour chiffrer les appels vocaux (VoLTE) en utilisant la distribution de clés quantiques. « Lorsqu’un utilisateur initie une discussion sécurisée par le réseau quantique, une clé secrète sera générée au hasard pour vérifier son identité. Après vérification, le réseau quantique générera une nouvelle clé en temps réel pour chiffrer les données vocales. La clé est générée de manière aléatoire, difficile à craquer et détruite immédiatement après l’appel », explique Zhang Rutong, ingénieur chez QuantumCTeck. Pour rappel, cette technologie de chiffrement utilise des photons uniques dans des états de superposition quantique, dans lesquels la clé est intégrée pour garantir une sécurité inconditionnelle entre des parties distantes. Vous ne comprenez rien ? C’est normal, ça fait toujours ça avec le quantique. (Crédit photo : China Telecom)

Aimable rappel de la police de San Francisco

Par : Fishbone
Aimable rappel de la police de San Francisco, trouvé dans un document de formation pour les agents : « Les véhicules autonomes enregistrent leur environnement en continu et ont le potentiel d’aider avec des pistes d’enquête. »

iPhone pas se fier aux apparences

Par : Fishbone
Des chercheurs de l’Université technique de Darmstadt (Allemagne) ont exposé une faille permettant d’exécuter du code malveillant sur un iPhone jailbreaké, même lorsque ce dernier est éteint. Car voilà, certaines fonctionnalités continuent de marcher en mode basse consommation (LPM), à l’instar du Bluetooth – utilisée pour la démonstration –, du NFC et de l’UWB. « La conception des options LPM semble être principalement axée sur la fonctionnalité, sans tenir compte des menaces extérieures aux applications prévues », ont expliqué les universitaires à l’occcasion de l’ACM WiSec 2022. (http://cpc.cx/AH432T1 (PDF) - Crédit photo : Pexels - Tyler Lastovich)

Horizon 2024, fatum identification

Par : Fishbone
La Commission européenne continue de travailler consciencieusement à la fin de ce qu’il reste d’anonymat et de confidentialité sur Internet. Après avoir dévoilé ses velléités d’analyse automatique et systématique de toutes les correspondances électroniques européennes – même chiffrées – afin de « lutter contre la pédocriminalité et le terrorisme », elle étudie maintenant « la possibilité d’utiliser le futur portefeuille d’identité numérique européenne pour la vérification de l’âge ». Vérification qui serait effectuée d’ici 2024 au moment d’accéder à des sites considérés comme préjudiciables aux mineurs, pornos par exemple. Si la justification du projet repose, comme il se doit, sur l’argument incontestable de vouloir « protéger les enfants contre les abus sexuels », à terme et ces nouvelles étapes franchies, ce qui pend au nez des internautes est à n'en point douter la mise en place de l’identification obligatoire pour se connecter au Net. (http://cpc.cx/AH432N1 - Crédit photo : Pexels - lilartsy)

Diamant quantique

Par : Fishbone
Incroyable synchronicité. Ce matin même, tout en trempant un reste de pizza pepperoni de la veille dans mon chocolat au lait, je me disais que ce qui manquait surtout à l’informatique quantique, c’était un disque en diamant d’une grande pureté et de cinq centimètres de diamètre, pouvant stocker l’équivalent d’un milliard de galettes Blu-ray. Oui, un milliard. Bah tant qu’à faire dans la projection quantique au petit-déj', autant se lâcher. Mais alors que je préparais derechef le dossier de brevet international, il se trouve que des chercheurs japonais de l’université de Saga et Adamant Namiki Precision Jewelery m’ont coiffé sur le poteau. C’est rageant. Quoi qu’il en soit, je reste beau joueur, bonne chance à eux avec leur disque baptisé « Kenzan Diamond », même si ce dernier ne bénéficiera évidemment pas du gros travail de R&D effectué en me lavant les dents. En théorie, il est donc question d’une capacité de stockage de 25 exaoctets et d’une commercialisation en 2023, alors que les scientifiques travaillent déjà sur des disques de dix centimètres de diamètre. Pour autant, on ne va pas se mentir, la technologie ne sera réellement mature qu’avec des disques de 19,5 cm. (http://cpc.cx/AH431N4 / Crédit photo : Université de Saga)

Verre de nouvelles puces

Par : Fishbone
La jeune pousse israélienne CogniFiber – dont les cofondateurs ont un temps participé à l’Ingenuity Partner Program d'Intel –, développe une puce photonique en verre afin de répondre aux exigences futures en termes de « transferts et traitement d’une grande quantité de données ». On l’aura compris, le projet consiste à remplacer purement et simplement les semi-conducteurs en silicium des centres de données avec une solution plus économique et puissante (-80 % en consommation, vitesse ×100 selon la société), se gaussant des barrières physiques et de la loi de Moore. Si les investisseurs croient au potentiel des puces photoniques – six millions de dollars tout juste levés par CogniFiber, 56 millions de dollars par Celestial AI et ses accélérateurs IA –, Intel adopte une attitude plus réservée, faisant remarquer l’absence de technologie de stockage basée sur la lumière pour accompagner le bazar et une longueur d’onde supérieure à celle d’un transistor. (Crédit photo : Pexels - Tairon Fernandez)

IDC indique que le marché mondial des appareils domestiques « intelligents » a progressé de 11,7 % en 2021

Par : Fishbone
IDC indique que le marché mondial des appareils domestiques « intelligents » a progressé de 11,7 % en 2021 (895,1 millions d’unités livrées). Une croissance qui devrait perdurer dans les prochaines années, malgré les difficultés d’approvisionnement.

Selon Security.org, 53 millions d’adultes nord-américains possèdent un équipement de réalité virtuelle

Par : Fishbone
Selon Security.org, 53 millions d'adultes nord-américains possèdent un équipement de réalité virtuelle, alors qu'un tiers de la population idoine estime que cette technologie aura un impact positif sur la société.

Un jour, une pénurie. BMW par exemple, qui va temporairement priver ses véhicules d’Android Auto et Apple CarPlay

Par : Fishbone
Un jour, une pénurie. BMW par exemple, qui va temporairement priver ses véhicules d'Android Auto et Apple CarPlay en attendant des jours meilleurs.

L’Université et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont publié un outil calculant le risque d’automatisation par type d’emploi.

Par : Fishbone
L'Université et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont publié un outil calculant le risque d'automatisation par type d'emploi. Suivez le lien pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé : http://cpc.cx/AH431N5.

Un autre cerveau quitte Brain

Par : Fishbone
Il ne fait pas bon émettre des réserves sur la capacité de l’intelligence artificielle de Google à fabriquer une partie des puces « plus rapidement et efficacement que les humains », comme l’explique la pieuvre dans un document de recherche publié dans Nature en 2021. Surtout lorsqu’on travaille soi-même pour la branche « Brain » de Google, puisque la tendance est à licencier tout chercheur de pointe ne s’alignant pas sur le discours officiel, Satrajit Chatterjee étant le dernier en date. (http://cpc.cx/AH431T2 / Crédit photo : Pexels - Pixabay)

Pour ceux qui en doutait encore, Intel a indiqué que sauf miracle ou soutien financier des pouvoirs public américains

Par : Fishbone
Pour ceux qui en doutaient encore, Intel a indiqué que, sauf miracle ou soutien financier des pouvoirs publics américains, la pénurie mondiale de puces perdurera jusqu’en 2024, au bas mot. Le fondeur estime toutefois être « en bonne position » pour gérer cette crise.

Robotaxi, c’est sa vie

Par : Fishbone
Elon Musk a indiqué aux actionnaires que Tesla produira – en volume – un robot-taxi démuni de volant et de pédales en 2024. Bon, pourquoi pas, même si Elon avait déjà promis un service de taxis autonomes pour 2020. Une autonomie qui devrait s’accompagner « du plus bas coût par kilomètre » puisque selon les projections du fabricant, le tarif d’un trajet en robot-taxi sera inférieur à celui d’un ticket de bus ou de métro, même subventionné. Si Elon n’a partagé aucune information technique durant la conférence audio, il a toutefois précisé que « pour vendre la conduite autonome complète, il faut résoudre le problème de l’intelligence artificielle dans le monde réel, que personne n’a (encore) résolu ». Cela implique la mise au point de réseaux neuronaux et de caméras offrant « un degré de capacité égal, voire supérieur, à celui des humains », a-t-il ajouté. Un objectif qu’il prévoit cependant d’atteindre cette année, le temps de boucler le rachat de la NASA, d'Apple, de Samsung, de Microsoft et d'Amazon. Canard PC, non, on est bien trop cher pour lui. (Crédit photo : Pexels - NEOSiAM 2021)

Machines à recycler

Par : Fishbone
La pénurie de semi-conducteurs persistant, voici qu’un « grand conglomérat industriel » a décidé d’acheter des machines à laver par palettes afin d'en retirer les composants et de les utiliser dans ses propres modules de puces. Relayée par Bloomberg, l’information provient de Peter Wennink, PDG d’ASML, un fabricant hollandais de machines de photolithographie. Ce dernier n’ayant pas souhaité divulguer le nom du conglomérat, pas plus que le type de puce concerné ou la méthode de récupération utilisée, il faudra se contenter d’un constat général : qu’un industriel d’envergure joue les charognards sur des produits finis démontre que la situation n’est pas près de s’améliorer. Peter explique qu'une partie du phénomène est liée à la forte demande de semi-conducteurs en provenance de l’Internet des Objets, « significativement sous-estimée » et loin de s’atténuer, alors que les capacités de production pour 2022 et 2023 restent très limitées. (Crédit photo : Pexels - Ketut Subiyanto)

Lors de sa conférence audio sur « l’état du mouvement du logiciel libre »

Par : Fishbone
Lors de sa conférence audio sur « l’état du mouvement du logiciel libre », Richard Stallman – fondateur de la Free Software Foundation – a indiqué que « les Macintosh [étaient] en train de devenir des prisons, comme les iMonsters ». (http://cpc.cx/AH431mt1)

App Lacking Transparency

Par : Fishbone
Selon un rapport du Department of Computer Science de l’Université d’Oxford, « l’App Tracking Transparency » d’Apple (ATT), chargé de limiter la casse en termes de collecte des données personnelles par les applications, souffre de failles permettant à Google, Facebook et consorts de contourner les protections en liant les adresses IP et les identifiants idoines utilisés à l’installation. (http://cpc.cx/AH431T1 - Crédit photo : Pexels - Pixabay)

Confidentialité mise en sourdine

Par : Fishbone
Faut-il encore s’en étonner ? Une étude menée par deux chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison révèle que la majorité des applications de visioconférence continuent d’accéder au microphone de l’appareil et de collecter des données brutes – sporadiquement ou continuellement – même lorsque ce dernier est coupé (sourdine). Si la liste des applications concernées sera donnée en juillet prochain à l’occasion du PETS 2022 (Privacy Enhancing Technologies Symposium), absolument toutes les applications utilisées, dont les principales, souffrent de ce comportement. Les chercheurs expliquent également comment – à partir de l’analyse de la signature acoustique récupérée – il est possible d’identifier l’activité en cours de l’utilisateur parmi les six plus courantes : cuisiner, manger, nettoyer, écrire, jouer de la musique… Oui, il en manque une, on se demande bien laquelle. « Avec une caméra, vous pouvez l’éteindre ou mettre votre main dessus, et quoi que vous fassiez, personne ne peut vous voir. Je ne pense pas que cela existe pour les microphones », conclut le chercheur Kassem Fawaz à l’origine de l’étude. (http://cpc.cx/AH431N1 - Crédit photo : Université du Wisconsin-Madison)

L’IA voix en toi

Par : Fishbone
Les délires permis par l’intelligence artificielle n’ont aucune limite. Ainsi, les travaux réalisés par le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory du MIT, initialement publiés en 2019 mais refaisant aujourd’hui surface pour une raison qui m’échappe (mieux vaut en parler tard que jamais, toutefois) – font état de l’algorithme Speech2Face, chargé de reconstituer un visage à partir d’un échantillon vocal de trois secondes et plus. Le réseau neuronal a été entraîné à l’aide de millions de vidéos sur Internet/YouTube, corrélant les caractéristiques vocales et faciales. Pour autant, les scientifiques s’empressent de préciser que l’algorithme ne peut « identifier un individu depuis sa voix », Speech2Face se limitant à recréer des traits faciaux génériques en rapport avec l’âge, le sexe et l’ethnie. Cependant, si les résultats sont loin d’être parfaits, certains exemples de reconstitution faciale interpellent en raison de leur similitude avec la personne réelle, ouvrant inévitablement la « voix » à de multiples écueils éthiques, pour autant que cet étrange concept ait encore un sens dans les années à venir. (http://cpc.cx/AH430N5 - Crédit photo : MIT CSAIL)

La force obscure de l’habitude

Par : Fishbone
Des chercheurs des universités de Lancaster et de Bath, forcément beaux et sympas, ont mené une étude portant sur l’identification d’un utilisateur uniquement par l’analyse de l’usage de son intelliphone. Non pas celui concernant la navigation, mais plutôt les comportements routiniers d’utilisation des apps. 780 personnes se sont prêtées à l’expérience, tandis que 4 680 jours de données ont été passées à la moulinette des algorithmes afin d’établir les profils d’utilisation. Résultat, l’identification s’est avérée correcte dans un tiers des cas. De plus, il a été possible de voir les dix personnes les plus susceptibles d’appartenir à un jour spécifique de données. Cette fois, le bon utilisateur se trouvait parmi les dix candidats dans 75 % des cas. Publiée dans Psychological Science, l’étude attire également l’attention sur les conséquences d’un tel phénomène sur la sécurité et la vie privée. Encore un point en faveur des idiotphones. (http://cpc.cx/AH430N4 - Crédit photo : Pexels / Romain Odintsov)

D’après Douglas Leith, professeur d’informatique au Trinity College de Dublin

Par : Fishbone
D’après Douglas Leith, professeur d’informatique au Trinity College de Dublin, les apps Android Google Dialer et Messages ont transmis des données sur les communications des utilisateurs. Ambiance RGPD DTC. (http://cpc.cx/AH330M6)

L’enquête sur le groupe de hackers Lapsus$ – célèbre pour avoir piraté Samsung, Nvidia ou encore Vodafone

Par : Fishbone
L’enquête sur le groupe de hackers Lapsus$ – célèbre pour avoir piraté Samsung, Nvidia ou encore Vodafone – a abouti à l’interpellation de sept personnes par la police londonienne. « Breachbase », ou « White », la tête pensante du groupe, aurait 16 ans et vivrait chez sa mère près d’Oxford (avec ses 14 millions de dollars en Bitcoin).

Les recherches de la société Bulletproof ont démontré que les machines Linux et Raspberry Pi sont actuellement des cibles de choix pour les pirates

Par : Fishbone
Les recherches de la société Bulletproof ont démontré que les machines Linux et Raspberry Pi représentaient actuellement des cibles de choix pour les pirates, un grand nombre d’entre elles étant « protégées » par les mots de passe par défaut (http://cpc.cx/AH430M4).

Pays-Bas, amendes hautes

Par : Fishbone
Pays-Bas, amendes hautes. À raison d’une pénalité de 5 millions d’euros par semaine depuis le début 2022, Apple doit désormais 50 millions d’euros aux autorités néerlandaises, en raison de l’absence de système de paiement alternatif pour les applications de rencontre.

FIDO, de la bonne croquette sécuritaire

Par : Fishbone
La FIDO Alliance, association d’industriels travaillant sur des standards d’authentification visant à éliminer l’usage des mots de passe, a publié un livre blanc faisant état de ses derniers travaux en la matière. Car en dépit des solutions FIDO existantes (biométrie, code PIN principal), les « 123456 », « password » et autres « azerty » restent des valeurs sûres pour sécuriser Internet et les systèmes sensibles, à l’instar d’un centre de commandement nucléaire. L’idée majeure du document – encore au stade du concept – consiste à utiliser l’intelliphone de l’utilisateur comme un gestionnaire de clés cryptographiques, synchronisé avec les appareils nécessitant une authentification. La connexion avec ces derniers sera uniquement Bluetooth, l’exigence d’une proximité physique éliminant le risque d’hameçonnage (« phishing »). En cas de perte ou de remplacement du téléphone, les données d’identification seront conservées grâce aux « authentificateurs » intégrés aux systèmes d’exploitation (FIDO multi-dispositifs). Une identification facilitée qui ravira petits et grands, utilisateurs et gouvernements. (http://cpc.cx/AH430N3 / Crédit photo : FIDO Alliance)

Le fabricant Clockwork Pi a lancé le DevTerm R-01

Par : Fishbone
Le fabricant Clockwork Pi a lancé le DevTerm R-01, « le premier terminal portable embarquant un processeur monocœur RISC-V 64 bits », nous dit-on. Toute ressemblance avec un TRS-80 Model 100 existant ou ayant existé ne serait pas purement fortuite.

L’idiotphone, c’est la vie !

Par : Fishbone
La tendance est palpable, un nombre croissant d’utilisateurs désireux de retrouver leur vie abandonnent l’intelliphone pour un idiotphone (« dumbphone »). Comprendre : un appareil ne servant qu’à téléphoner, écrire des SMS ou écouter de la musique, ambiance Nokia 3310 des années 2000. Un milliard d’unités auraient été vendues en 2021, contre 400 millions en 2019, alors que les recherches Google ont augmenté de 89 % entre 2018 et 2021, selon la société SEMruch. En qualité d’idiot professionnel, cette nouvelle me ravit. (Crédit photo : The Light Phone II/Light)

Le miyon ! Le miyon ! Le miyon !

Par : Fishbone
C’est avec fierté et enthousiasme que Microsoft a communiqué sur « l’étape historique » franchie par le programme Azure Quantum, portant sur le développement d’un ordinateur quantique utilisant le « qubit topologique », une sorte de qubit maison assez sympa, toujours bien mis. Je sais, c’est assez technique comme description, mais c’est aussi ça, le journalisme scientifique total. Dans son billet, Microsoft parle d’une meilleure stabilité que le vulgaire qubit employé par la concurrence – forcément –, ouvrant la voie à des ordinateurs quantiques d’un million de qubits. Mince, un million, ça ne rigole plus. « Azure Quantum a conçu des dispositifs qui lui permettent d’induire une phase topologique de la matière délimitée par une paire de modes zéro de Majorana. Ces excitations quantiques n’existent normalement pas dans la nature et doivent être provoquées dans des conditions incroyablement précises. » OK, mais le plus important dans l’histoire, faut-il le rappeler, est sans conteste le calibrage cornecul de la prise Péritel. (http://cpc.cx/AH430N2 - Crédit photo : Microsoft)

Amis lecteurs utilisant Windows 1.0

Par : Fishbone
Amis lecteurs utilisant Windows 1.0, apprenez l'incroyable existence d'une boîte de dialogue cachée à la fin du fichier bitmap du smiley – un œuf de Pâques découvert par Lucas Brooks, passionné de fenêtres depuis 1794 –, faisant office de crédits avec du Gabe Newell dedans.

Un bleu de la triche

Par : Fishbone
Tout bon transhumaniste vous le dira, rien de tel que de s'implanter chirurgicalement un dispositif Bluetooth dans l'oreille pour mieux tricher à l'examen final d'une école de médecine. Un étudiant indien a tenté le coup, sans succès toutefois, trahi par l'intelliphone grossièrement caché dans la doublure du pantalon. Nul doute que son stratagème serait passé inaperçu s'il l'avait plutôt greffé dans l'oreille du grimpant. (Crédit photo : Pexels - RODNAE Productions)

Autopilot, t’es là ?

Par : Fishbone
Les critiques continuent de viser Tesla et sa communication sur les systèmes de conduite Autopilot et Full Self-Driving (FSD), cette dernière option étant facturée pas moins de 12 000 USD. Les sénateurs Richard Blumenthal et Ed Markey ont ainsi adressé une lettre début février au constructeur automobile, faisant état de « préoccupations importantes » quant à la sécurité de ces systèmes et d'une potentielle mise en danger des usagers. Courrier auquel Rohan Patel, directeur général de la politique publique de Tesla, vient de répondre en expliquant que l'Autopilot et le FSD nécessitent bien une « surveillance et attention constantes » de la part du conducteur, alors qu’Elon Musk prédit une conduite autonome complète pour cette année. Pour autant, Rohan explique qu’avec un accident pour 6,94 millions de kilomètres parcourus par les Tesla en mode Autopilot, ces systèmes s’avèrent plus sûrs que la conduite humaine – un accident recensé tous les 779 000 km par la National Highway Traffic Safety Administration nord-américaine (NHTSA). (Crédit photo : Pexels - Pixabay)
❌