Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCanardPC.com

Banques alimentaires

D'après le United States Consumer Financial Protection Bureau, plus connu sous le nom de CFPB et non pas d'USCFPB sans doute parce que ça ferait trop long, les jeux vidéo seraient en train de devenir des banques. Certains jeux en tout cas, notamment ceux qui proposent des microtransactions. En effet, contrairement à ce que jurent la main sur le cœur les éditeurs, les éléments achetés in-game peuvent la plupart du temps être revendus contre des espèces sonnantes et trébuchantes sur des plateformes tierces. Ce qui, de fait, permet à ces jeux d'être utilisés pour stocker de la valeur, par exemple en achetant des skins Counter-Strike et en les « retirant » (revendant) plus tard. Pire, insiste le CFPB en fronçant les sourcils, non contentes d'être devenues des tirelires stockant des millions de dollars, ces plateformes ne sont pas astreintes aux mêmes normes de sécurité que les banques et les hacks y sont monnaie courante. L-FS.

Télex

Par : ackboo
Quatre ans après sa sortie, l'excellent jeu de construction d'engins de mort Besiege va avoir sa première extension, The Splintered Sea, dans laquelle on pourra construire des bateaux branlants et meurtriers. Disponible le 24 mai. A.

Super Hoth

Par : ackboo
Quelle surprise : Ubisoft semble avoir été capable de développer un gros jeu sans le repousser six fois de suite. Star Wars : Outlaws a donc été annoncé officiellement pour le 30 août. De l'année 2024, je précise. Il y aura un petit accès anticipé à partir du 27 août, réservé aux dindons ayant précommandé l'édition collector-machin-chose. Pour ceux qui n'ont pas suivi, ce jeu d'action à la troisième personne, en monde ouvert, se déroulera entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. On y incarnera une jeune femme, Kay Vess, aux prises avec le crime organisé galactique. Et franchement, après avoir vu la nouvelle bande-annonce dans laquelle tous les personnages et véhicules emblématiques de la période défilent comme à la parade, j'ai presque envie d'être optimiste. A.

Ne rangez pas ce gros couteau

Par : ackboo
Résumé de la situation pour les nostalgiques des Commandos des années 1990 : vous avez les remasters HD de Commandos 2 et Commandos 3 (mais ils n'ont rien de transcendant), un nouvel épisode baptisé Commandos : Origins en chantier chez Claymore Game Studios, et deux clones récents :  Partisans 1941 (2020), qui fait son job, et War Mongrels (2021). Ce dernier n'a pas laissé un souvenir impérissable, mais ses développeurs, les Polonais de Destructive Creations, annoncent qu'ils reviennent à la charge avec 63 Days. Le pitch : vous incarnez un petit groupe de résistants durant les 63 jours qu'a duré l'insurrection de Varsovie en 1944. Il faudra comme d'habitude employer la ruse, la discrétion et le combat tactique pour trucider des ordures nazies en surnombre, dans des décors toujours plus beaux et interactifs. Sortie prévue pour 2024. A.

Librement inspiré de Jean-Édouard et Loana

Par : ackboo
Nerial, le développeur britannique des jeux de cartes Reigns et Card Shark qui ont eu leur petit succès, vient d'annoncer son nouveau projet : un simulateur de Loft Story. The Crush House nous mettra dans la peau d'un producteur de reality show bien crados des années 1990. Il faudra filmer les amourettes et les disputes de participants à moitié nus dans une villa rose bonbon, capter les séquences les plus croustillantes afin de faire vibrer une audience de crétins, passer des pubs pour gagner de l'argent, et tenter de faire durer la saison le plus longtemps possible. Comme d'habitude avec les jeux « audacieux », ce sont les déglingos de Devolver Digital qui seront en charge de l’éditer, avec une date de sortie pour 2024. A.

Karlmarxos, paladin niveau 38

Par : ackboo
Michael Douse, directeur de la publication de Larian Studios (Divinity 2, Baldur's Gate 3...), a donné au site Game File son analyse des récentes vagues de licenciements qui ont touché la plupart des gros studios de développement. C'est du petit lait : « Tout ce merdier aurait pu être évité. [...] Ces boîtes licencient parce qu'elles voulaient le faire depuis longtemps. Elles voient que tout le monde le fait, alors elles se sont dit que c'était le bon moment. C'est écœurant. [...] Aucune de ces sociétés ne risque la banqueroute. Elles font juste ça pour satisfaire leurs actionnaires. C'est leur seul objectif, et il passera toujours avant le bien-être de leurs employés. » Il précise dans la foulée que Larian n'ouvrira jamais son capital, car cela dégraderait à coup sûr la qualité de leurs jeux. Tout est dit, il n'y a plus qu'à préparer les banderoles et les cocktails Molotov. A.

Rétablissons le dialogue

Par : ackboo
Oui, l'intelligence artificielle va précipiter le monde dans le chaos lorsque 60 % des salariés de la planète seront mis au chômage pour être remplacés par ChatGPT. Mais attendez, il y aura quand même des avantages : on aura des NPC cools dans nos jeux vidéo ! Nvidia a dévoilé sa technologie ACE, disponible pour l'Unreal Engine, qui va nous permettre de dialoguer naturellement, via le micro, avec les personnages de jeux vidéo. Vous croisez Jojo le Forgeron dans une ruelle, vous lui demandez « dis-moi l'ami, je dois tuer 12 sangliers pour une quête, tu sais où je peux les trouver ? » et il vous répondra de vive voix, sans arbre de dialogue scripté, grâce à plusieurs systèmes de machine learning. La techno se charge même d'animer automatiquement les expressions faciales et la bouche du bougre, afin de pouvoir licencier quelques animateurs 3D en plus. Tout va bien se passer. A.

Télex

Par : ackboo
Après six ans de chantier, le patron de Saber Interactive, qui vient de divorcer de l'éditeur Embracer, jure à IGN que le remake de Star Wars : KOTOR, l'un des meilleurs RPG des années 2000, est toujours en développement chez lui. A.

Un coup de pied dans la fourmilière

Par : ackboo
Lors de la GDC 2024, Microids a dévoilé le gameplay de son nouveau jeu Les Fourmis. Comme le titre original datant du début des années 2000, il sera toujours inspiré par le roman de Bernard Werber. Je vous résume l'idée : ce sera un mix exploration/STR dans lequel on incarne une fourmi à la troisième personne. La bestiole pourra se balader entre les feuilles et les brindilles pour trouver des ressources, mais aussi commander des armées entières afin de conquérir des territoires tenus par d'autres insectes. Les Fourmis a déjà deux gros atouts : il utilise l'Unreal Engine 5 avec brio – ça a l'air magnifique, les décors sont splendides, les colonies d'insectes bougent à merveille – et il est développé par un petit studio français situé, je cite leur page web, « dans le centre-ville de La Rochelle, à quinze minutes à pied de la plage ». Sortie prévue sur PC et consoles pour 2024. A.

Prince sans rire

Par : Perco
Le studio Evil Empire, décidément bourré d’énergie et de projets (voir la news « Les cow-boys et les indies ») serait, selon le site insider-gaming, en train de préparer activement un nouveau jeu Prince of Persia avec Ubisoft. The Rogue Prince of Persia serait un roguelite, « mis à jour et adapté selon les retours des joueurs, en permanence », on verra bien. Pas encore d’annonce officielle, mais il se pourrait qu’il arrive en accès anticipé dès cette année. Il faut dire que Motion Twin, qui édite le hit d’Evil Empire, a cessé toute mise à jour de Dead Cell, et fait grincer les dents de certains des développeurs. Côté Ubisoft, entre ça, la sortie récente de Prince of Persia : The Lost Crown, et l’arrivée, un jour, de Prince of Persia : Sands of Time Remake, ce ne sont clairement pas des paillettes qu’ils veulent dans les yeux, mais du sable. P.

Télex

Par : Perco
GTA 6 pourrait être reporté en 2026, selon Kotaku, Bloomberg rappelle que « oui, peut-être, tous les jeux sont toujours en retard et c’est normal » et, en fait, personne n’en sait trop rien. J’imagine des joueurs, furax, hurler et jurer qu’ils n’achèteront donc pas le jeu. Si Rockstar demande : « Sérieusement ? », tous vont baisser la tête et marmonner : « Si… on va l’acheter quand même ». Tout est normal donc. P.

Festival de cancane

Par : Perco
Poisson d’avril ou pas ? Difficile d’être certain, mais le 2 avril, tout avait encore l’air réel. Tinybuild Riga annonce Duckside avec une bande-annonce et une autre pour les bases de gameplay. Un jeu de survie en monde persistant avec PvP, PvE, artisanat et construction de bases, on connaît. Sauf que là, on joue des canards. Des canards avec des arcs, qui se construisent des abris, mais des canards tout de même. Comment voulez-vous qu’on ne l’évoque pas ? Souvenez-vous que Placid Plastic Duck Simulator existe réellement, rien n’est impossible. Des PNJ humains vous y chercheront des noises, mais cette fois les volatiles auront leur chance. Il est déjà possible de s’inscrire à un playtest qui débutera le 18 avril. Un Rust-like très primaire, dans lequel on vole librement dès le départ… Voler dans les airs, je précise, car voler les autres reste le b.a.-ba du genre. P.

Les cow-boys et les indies

Par : Perco
Les Français du mal-nommé studio Evil Empire (Dead Cells) ont eu une idée, qu’on aurait plus envie de catégoriser dans « Dieu vous bénisse » que dans « Vade retro Satanas » : une nouvelle conférence. Bon, d’accord, dit comme cela, c’est aussi excitant qu’un nouvel album de Carla Bruni, mais attendez. Le 10 avril, se tiendra, ou se sera tenue, selon l’heure à laquelle vous lisez ces lignes, la « Triple-i initiative », avec le concours d’une quarantaine de studios indépendants considérés comme « petits, mais costauds » et auteurs de gros succès. Le showcase de cette coopérative agricole du jeu bio et bon promet des annonces de Mega Crit (Slay the Spire), Red Hook Studios (Darkest Dungeon 1 et 2) et autres. Surtout, « 45 minutes de bandes-annonces consécutives, sans hôtes ni sponsors, ni rien de superflu », selon Bérenger Dupré, directeur marketing d’Evil Empire. Je me demande bien qui peut être visé. Je vais y réfléchir en grignotant mes Doritos. P.

La der des ders

Par : Perco
On s’en doutait depuis des mois : Embracer vend bien Gearbox Entertainment (Borderlands, Homeworld, etc.) à Take-Two Entertainment, pour 460 millions de dollars. Vous voyez, quand on n’est pas dans les affaires, c’est tentant de se dire que ce prix, après les avoir achetés en 2021 pour 1,3 milliard, est une sacrée moins-value. Mais qu’est-ce qu’on y connaît au business, hein ? C’est des affaires de grandes personnes tout ça. Une promesse du PDG Lars Wingefors accompagne cette vente : la « restructuration » (détruire des carrières et des vies, mais en prenant un air contrit) est terminée, plus de ventes. Surtout, plus de rachats de studios, en tout cas c’est « trop tôt » pour y repenser et retomber dans ses vieux démons. C’est sage, je propose qu’Embracer prenne une année sabbatique, ou deux, ou vingt. Oui, vingt ans ce serait bien. P.

Tartan en emporte le vent

Par : Perco
Le studio The Chinese Room, pourtant déjà bien occupé depuis qu’il a repris les rênes de l’arlésienne Vampire : The Masquerade : Bloodlines 2, semble avoir un peu de temps libre pour finir un autre jeu. Ils viennent d’annoncer la date de sortie de Still Wake The Deep, un FPS narratif d’horreur sur une plateforme pétrolière nommée Beira D, au large de l’Écosse. Un terrain de jeu limité, mais dont ils promettent qu’il changera beaucoup tout au long de l’aventure. Je suis sûr que j’ai déjà deviné le twist : à la fin, on découvre que Connor ou Duncan MacQuelquechose était en réalité en plein delirium tremens, tanguait après avoir confondu le jus de pomme de la cantine avec du whisky 20 ans d’âge, et qu’il a massacré tout un troupeau de moutons sur la terre ferme. Ce sera pour le 18 juin. P.

Télex

Par : Perco
Le 28 mars, Diablo 4 a été ajouté au Game Pass, histoire de ne pas avoir acheté Activision Blizzard pour rien. Les abonnés étaient contents. Pour que le bonheur reste fugace, il est accompagné d’une rasade d’huile de ricin : il faut toujours installer Battle.net, le lier à son compte Microsoft, et sacrifier un nouveau-né. Les deux premières étapes ont déçu. P.

Larian ferme la porte

Par : Perco
À la Game Developers Conference (GDC), le PDG de Larian a annoncé ce que tout le monde attendait : vu le pognon ramassé (et mérité) par Baldur’s Gate 3, le studio belge va bien évidemment… passer à autre chose ! Pas de DLC, pas de Baldur’s Gate 4, nada. Étonnant. Sans doute pour profiter un peu des Caraïbes ou de Maubeuge, les deux destinations préférées de la jet-set, avant de repartir dans l’univers de Divinity pour un projet, je cite : « différent de ce que vous pensez » mais qui « reste familier », ce qui nous fait une belle jambe. Cette décision admirable de ne pas chercher à surfer sur la rentabilité va sans doute inspirer Hasbro, qui possède WotC, donc la licence. À moins qu’ils ne cherchent activement un nouveau studio en hurlant : « Faites-nous la suite, encore, encore des sous !!! », mais ce serait être mauvaise langue. P.

Télex

À l’heure où j’écris ces lignes, mais cela aura sans doute encore augmenté au moment où vous les lirez car ainsi va le business, Helldivers 2 a vendu huit millions de copies et Balatro un million, ce qui montre qu’on peut encore faire un carton inattendu dans le jeu vidéo à condition d’avoir énormément de bol, d’ailleurs à la place des développeurs d’Arrowhead et de LocalThunk je jouerais au Loto. LFS.

Super Maso World

Dans une scène d’une rare beauté qui n’est pas sans rappeler la conclusion de Melancholia de Lars Von Trier, un groupe de joueurs du nom de Team 0% s’est mis en tête de finir tous les niveaux de Super Mario Maker avant la fermeture des serveurs. Le chouette Mario en kit, sorti sur 3DS et Wii U en 2015, va en effet bientôt (le 9 avril 2024 pour être précis) passer l’arme à gauche. Tout cela serait à la fois un peu triste et très mignon si les joueurs en question n’étaient pas en train de se casser les dents en masse sur « Trimming the Herbs », niveau si difficile que, selon les gens de la Team 0% qui s’entraînent nuit et jour, seule une dizaine de personnes de leur communauté sera capable de la mémoire musculaire et de la précision nécessaires pour en venir à bout. En attendant qu’ils y parviennent, on leur souhaite bon courage, et aussi de trouver une autre occupation une fois que le jeu aura fermé, ça leur fera du bien. LFS.

Canard PC Hardware 60 : les news

Par : Furolith
Chaque trimestre, nous vous proposons dans Canard PC Hardware quelques news sur des sujets importants (plus ou moins) du monde numérique, qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu (ou mérité de) figurer sur une page complète.

Famille joueuse, famille heureuse

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un ou plusieurs enfants et d’un ou plusieurs comptes Steam, vous serez ravi d’apprendre que Valve vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, les « familles Steam ». Derrière ce nom qui pourrait être celui d’une sitcom se cache une mise à jour de ce qu’on appelait jadis le « partage familial » et qui offre plein de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de mettre en commun tous les jeux des comptes d’une même famille, de bénéficier de fonctions de contrôle parental, qui vont de l’interdiction de jouer à certains titres à une limitation du temps de jeu. Enfin, si un joueur est banni pour triche alors qu’il jouait à un titre emprunté à un autre membre de la famille, les deux seront interdits d’accès au jeu, ce qui devrait donner l'occasion de sympathiques discussions autour de la table familiale. LFS.

Droit de Sithation

Le lancement de Star Wars Battlefront: Classic Collection ressemble de plus en plus à celui du morceau de sopalin qu’on jette à la poubelle d’un air dégoûté après l’avoir utilisé pour ramasser le vomi du chat. Le « remaster » de deux premiers Battlefront de Pandemic Studios, sortis à l’origine en 2004 et 2005, non contents de souffrir d’un paquet de vieux bugs (dont certains corrigés par la communauté depuis vingt ans) et d’en ajouter de nouveaux, utilise de plus du contenu créé par des moddeurs qui, comble du foutage de gueule, n’ont pas été crédités. Résultat, Aspyr, le studio responsable du remaster, déjà bien occupé à patcher son caca, a dû en plus créer à l’arrache un modèle 3D de remplacement pour le personnage d’Asajj Ventress, après qu’un moddeur du nom d’Iamashaymin a fait remarquer que son travail avait été utilisé gratuitement en se raclant la gorge très fort. LFS.

Télex

Si vous pensez que la crise de la santé mentale des jeunes qu’on a connue après le Covid était terrible, dites-vous que ce n’était qu’un début : début mars, un patch bugué de Minecraft a effacé tous les mondes des malheureux qui l’ont installé en utilisant l’app Xbox Windows, plongeant des millions de préados dans le plus total désespoir. LFS.

Le génère de la guerre

C’est à une expérience amusante que se sont livrés les gens de Keywords, célèbre boîte de service aux développeurs de jeu vidéo (elle a par exemple bossé récemment sur Alan Wake 2, Baldur’s Gate 3 et Tears of the Kingdom). À titre d’expérience, ils ont tenter de créer un jeu uniquement à l’aide de générateurs IA. Après avoir fait leur choix parmi les 400 outils les plus puissants du marché, ils ont confié aux générateurs la tâche de produire scripts, graphismes, sons et autres assets (on ne sait pas si le code et game design ont été confiés aux machines). Leur conclusion est sans appel : si l’IA peut s’avérer utile pour aider les développeurs à créer du contenu, elle ne peut pas à l’heure actuelle remplacer à 100 % un être humain, la qualité n’étant tout simplement pas au rendez-vous. Cela confirme l’intuition du PDG d’Owlchemy Labs, pour qui l’IA n’est pas assez pilotable pour produire des assets de jeu vidéo cohérents. Quant à savoir si cela empêchera des éditeurs cupides de les utiliser quand même pour pondre des jeux moins bons à pas cher, c’est une autre question, à laquelle on a tous la réponse. LFS.

À l’insu de leur plein gré

En règle générale, lorsqu’une actualité en lien avec l’e-sport tombe du téléscripteur de la rédac, je m’empresse d’aller la déposer sur le bureau d’Ivan, notre hooligan local, seul de l’équipe à avoir le moindre intérêt pour les événements sportifs. Mais là c’est trop beau pour être vrai. Figurez-vous que les finales nord-américaines d’Apex Legends (car une telle chose existe) ont dû être reportées suite à un hack incroyable : plusieurs compétiteurs ont en effet été victimes d’un piratage qui activé des outils de triche (wallhack, aimbot et autres) à distance sur leur machine, les contraignant à arrêter de jouer pour ne pas être disqualifiés. Ou, pour le dire autrement, des pirates les ont forcés à tricher, ce qui est à la fois hilarant et très curieux à regarder (cpc.cx/ApexHack). LFS.

Nous entrerons dans la carrière

Cela fait longtemps que LinkedIn est un acteur majeur du jeu vidéo, via la quantité incroyable de leaks qu'il procure aux journalistes en manque de scoops, qui n'ont qu'à se baisser et regarder les offres d'annonce des divers studios pour savoir à quoi va ressembler leur prochain projet. C'est donc sans surprise (bon, ok, avec un peu de surprise quand même) qu'on apprend que la plateforme préférée des gens carriéristes et de ceux qui font semblant de l'être de peur de se faire virer va bientôt proposer des jeux. Pas des AAA à gros budget, attention, plutôt des puzzle games qui « encourageront le réseautage et les conversations ». Soit probablement l'équivalent middle management des jeux de ferme avec lequel on était jadis spammé sur Facebook, une phrase dont la simple lecture a dû abaisser de deux degrés la température de votre sang. LFS.

Télex

Par : Izual
Bon, vous ne comptiez pas jouer tout de suite au remake de KOTOR annoncé depuis 2021 ? Le patron d'Embracer vient de confirmer que le jeu ne sortirait pas dans les douze prochains mois. Mon petit doigt me dit qu'il ne sortira pas dans les douze prochaines années non plus. I.

KoTick-Tok ?

Par : Perco
Les États-Unis ont peur de Tik-Tok. Ils y voient, peut-être à raison, un cheval de Troie chinois, dont la maison mère ByteDance serait un potentiel outil de collecte illégale de données et de propagande (ce qui n’est pas du tout le style des Américains par contre, promis). Un projet de loi exige que ByteDance laisse une partie du contrôle à une entreprise locale, ou que l’application soit interdite aux États-Unis. Rien n’est fait, mais les acheteurs commencent à sortir du bois. Quel rapport avec le jeu vidéo ? Le plus improbable possible : Bobby Kotick est sur les rangs et chercherait des associés, dont Sam Altman d’Open AI. Rachat par un super patron, retour de Bobby Kotick, IA, Tik-Tok… oh, mon bingo de l’horreur est rempli, carton plein ! J’ai gagné quoi ? P.

Télex

Par : Izual
Embracer, qui continue de tailler dans sa masse salariale à la tronçonneuse, a revendu mi-mars à des investisseurs privés un ensemble de studios comprenant Saber Interactive (qui bosse sur le remake de Star Wars : KOTOR) et 4A Games (de la série des Metro), le tout pour près de 500 millions de dollars. Ou, comme on dit dans l'industrie, pour 0,2 Minecraft. I.

Faites la Moore, pas la guerre des consoles

Par : Perco
Peter Moore, ancien président de Sega America, patron de Xbox, de EA Sports, etc., a assisté à beaucoup d’échecs ou semi-réussites. Désormais chez Unity, après avoir dirigé le FC Liverpool (si si), il a un avis sur les consoles. En résumé ? « Je ne suis pas certain qu’il faille continuer, dit-il à IGN, on repense maintenant à la musique et, bon sang, Zune et iPod – et j’en reviens au Discman et au Walkman – des appareils sur mesure qui jouent de la musique. Nous n’en avons plus. Aujourd’hui, mon téléphone diffuse de la musique en continu sur Spotify » Est-ce la dernière ou avant-dernière génération de consoles ? Pour lui : « Lorsque vous démarrez la prochaine génération, vous devez être prêt à absorber des milliards de dollars de pertes. Et l’industrie, compte tenu de tous les licenciements et de tout ce que nous vivons en ce moment, est-elle prête pour cela ? » Et Peter est un type sérieux, qui a des tatouages Halo 2 et GTA 4 (et un autre « Monique forever », mais il n’en parle jamais). P.

Warner Bros. à effacer

Par : Perco
Longtemps, Adult Swim Games a été un éditeur ami des indés. Une division de la marque Adult Swim de Cartoon Network, donc Warner Bros. Discovery, peu active depuis trois ans, au point de se demander s’il n’en restait pas qu’une coquille vide. En réalité, le vide commence maintenant, car Warner commence à simplement effacer tout le catalogue de titres édités sur Steam. Certains développeurs ont déjà vu leur jeu disparaître, les autres s’attendent au même sort, sous 60 jours. La plupart demandent, au moins, à récupérer leurs créations – dont la propriété intellectuelle, souvent, leur appartient encore – pour republier (ce qui ferait tout de même perdre les wishlists, les critiques et les guides existants). Avec professionnalisme, Warner leur répondrait, selon certains témoignages recueillis par Polygon et PC Gamer : « Ah, non. On ne peut pas, à cause de contraintes logistiques et de ressources. Des bisous. » Traduction : il n’y a plus personne, on n’a pas le temps, pas envie. P.

Salary Cap(com)

Par : Perco
Les patrons au feu ! Encore une décision scandaleuse qui met en péril l’équilibre de vies humaines en mettant le profit et les investisseurs au premier plan, il suffit ! Révolution ! Ces gougnafiers de dirigeants de Capcom, ivres de pouvoir et de cupidité, ont annoncé augmenter les salaires de tout le personnel de 5 %, et même 30 % pour les nouvelles embauches, dans le but ignoble de séduire et de motiver les talents exceptionnels du milieu et de… attendez, quoi ? Pardon, j’étais en mode automatique « L’industrie du jeu vidéo brûle », je ne m’attendais pas à ça. Eh bien, écoutez, euh… bravo et tant mieux ? Ils m’ont coupé le sifflet là, que faire ? Ah, je sais : quid des équivalents nippons des Pass Navigo et des Tickets restau ? Réponds à ça Capcom. Révolution ! P.

Anti-Woke of shame

Par : Perco
La haine a ceci de pratique qu’elle se camoufle sous les habits de la « défense contre [insérer ici une menace inexistante] ». Un groupe de débiles fachos défenseurs de « notre culture » s’est ainsi mis en tête de combattre l’entreprise Sweet Baby Inc. et ses pratiques honteuses de… consulting en traitement de la diversité. Ah, d’accord, Gamergate le retour, avec des joueurs terrifiés par la « wokisation » des jeux, dont ils pensent que le travail de l’entreprise canadienne serait à l’origine (sur Alan Wake II ou Spider-Man 2, par exemple). Leur travail ? Relire et conseiller, à la demande de studios, pour éviter les caricatures, les maladresses culturelles parfois involontaires. Pour les 90 000 membres du groupe Steam sweetbabyinc-detected et les 5 600 de leur discord, c’est grave et le respect des LGBT+, des femmes ou des noirs serait même à l’origine de la crise et des licenciements dans le milieu. La plupart sont trumpistes, évidemment. P.

Télex

Par : Perco
Chez Giantbomb, Jeff Grubb croit savoir que Respawn, dont le FPS Star Wars est annulé, et EA envisagent finalement de retravailler sur Titanfall. Un prototype, une minuscule équipe dirigée par le directeur des deux premiers, dans le même univers, mais « pas Titanfall 3 ». Titanfall : Le visual novel sur les rails donc. P.

C’est pas moi, c’est lui !

Par : Perco
La maîtresse, Jacqueline Europe, n’en peut plus. Les petits Théo Apple (3 ans et demi) et Matthéo Epic Games (3 ans) continuent de se battre dans l’école, dans la classe, derrière le gymnase. Le premier casse les jouets du second et se réserve des zones entières de la cour de récréation. L’autre le dénonce avant de lui mettre des coups de pied dans les tibias en l’insultant. Un conseil de classe spécial avait même été monté et tapé du poing sur la table. La famille Apple avait semblé accepter : OK, le petit Epic pourra monter son stand de marchande Epic Games Store sur iOS, le coin réservé avec le toboggan, au moins pour l’Europe. Et bim, dès la maîtresse le dos tourné, ils ont supprimé le compte développeur du petit Epic, l’estimant « indigne de confiance », na ! Une dernière petite menace de Jacqueline Europe et il sera finalement remis en route, mais on a dépassé le ridicule. Jacqueline en est à six valiums par jour. P.

Electronic Arts vide son grenier

Par : ackboo
En faisant le ménage dans son grenier, Electronic Arts est tombé sur un vieux carton avec ses jeux d'enfance, auxquels il n'avait pas pensé depuis des décennies. Et il s'est dit que finalement, il pourrait peut-être les ressortir sur Steam, histoire de se faire un (petit) billet. Vient donc d'arriver sur la boutique de Valve une série de blockbusters du temps jadis. L'excellent 4X Sid Meier's Alpha Centauri, une pelletée de vieux Command & Conquer, Sim City 3000 et le jeu d'infiltration The Saboteur sont ainsi disponibles à des prix ridiculement bas par rapport à leur version GoG. Notez que les vieux Populous et les deux premiers Dungeon Keepers font aussi partie du convoi, mais à l'heure où j'écris, n'apparaissent pas encore sur la boutique française. A.

Télex

Par : ackboo
C'est assez rare pour être signalé : au Japon, Capcom (Street Fighters, Resident Evil, Monster Hunter...) va augmenter de 25 % les salaires de départ de ses futurs employés, et file une grosse prime ainsi qu'une augmentation de 5 % à ceux qui y travaillent déjà. Comme quoi. A.

Après son bêta-test sur console

Par : ackboo
Ghost of Tsushima, qui a cartonné sur PlayStation 5 en 2020, arrive sur PC en version director's cut avec tout un tas de raffinements destinés à nos machines de seigneurs. Sur la page Steam du jeu, qui vient d'être mise en ligne, Sony nous promet, en vrac, des options graphiques pour PC haut de gamme, une fréquence d'affichage déverrouillée, le support du format 21:9, des configs triple-écran, du DLSS, du FSR, du XeSS et du DLAA, la possibilité de jouer avec les dialogues japonais et même une gestion impeccable des manettes DualSense à retour haptique. C'est comme s'ils nous susurraient à l'oreille : « Promis, cette fois-ci, on va faire un vrai portage PC bien comme il faut. » Ghost of Tsushima sortira le 16 mai, à un prix « console style » de 60 € (un poil cher pour un jeu d'il y a trois ans, mais bon). A.

Télex

Par : ackboo
Trois bonnes nouvelles concernant Frostpunk 2 : il sortira le 25 juillet (en pleine canicule, ça nous rafraîchira un peu), sera disponible sur le Game Pass, et un bêta-test (réservé aux acheteurs de l'Édition Deluxe) se déroulera en avril. A.

Fête à Arrakis

Par : ackboo
Funcom a montré son futur MMO Dune : Awakening avec une nouvelle vidéo « révélation » qui, comme d'habitude, consistait en trente minutes de blabla pour trois minutes de gameplay. Je l'ai regardée, je vous résume ce qu'il faut en retenir. Le jeu exploite l'Unreal Engine 5.2 donc c'est vraiment joli. L'aventure commencera comme un vrai « jeu de survie » (rester hydraté, éviter l'insolation, échapper à un ver des sables) avant de devenir un « jeu de survie politique ». Il y aura de la collecte de ressource (fer, cuivre, etc.) et du crafting à gogo. Le base building sera inspiré de Conan Exiles et amélioré, notamment pour la construction en coop', avec un système de blueprints. Les combats se feront au corps-à-corps, à distance, à bord de véhicules, et les joueurs pourront piloter des ornithoptères. Voilà, si ça vous donne chaud, les inscriptions pour le futur bêta-test se font ici. A.

Suffering from success

Par : ackboo
Après le succès du jeu Harry Potter Hogwarts Legacy en 2023 (22 millions d'exemplaires vendus, high score de l'année), nous eûmes pu penser que Warner Bros. allait continuer sur sa lancée. En fait, pas vraiment. Échaudé par le récent échec de Suicide Squad : Kill the Justice League, l'éditeur américain a déclaré, lors d'une conférence financière, que le marché du jeu vidéo AAA classique était trop volatil à son goût. Du coup, il veut désormais développer sa présence sur le marché du jeu mobile (soupir), du free-to-play (re-soupir) et du game as a service (re-re-soupir), afin de s'assurer des revenus plus constants et prévisibles. Un peu comme tous les autres gros éditeurs ont voulu le faire il y a dix ans, avec le succès que l'on connaît. A.  

Allez zou, Yuzu

Par : ackboo
Nintendo a sifflé la fin de la récré pour l'émulateur Switch Yuzu, qui avait notamment acquis une grosse popularité chez les utilisateurs de Steam Deck. Ses créateurs viennent d'en stopper le développement, ont retiré tous les fichiers de leur site web et ont accepté, après seulement quelques jours de négociation, de payer 2,4 millions de dollars au constructeur japonais afin d'éviter un procès. Il faut signaler qu'il y avait une véritable société derrière Yuzu, Tropical Haze LLC, qui récoltait plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois via un Patreon donnant accès aux versions les plus avancées de l'émulateur. Cela a dû beaucoup énerver Nintendo. A.

Ensemble, plus forts

Par : ackboo
Entre le DLSS de Nvidia, le FSR d'AMD et le XeSS d'Intel, les développeurs suent. Pour l'instant, ils doivent implémenter séparément chacune de ces nouvelles technologies d'optimisation graphique, ce qui coûte du temps, de l'argent, et explique pourquoi des jeux récents (Starfield, Star Wars : Jedi Survivors, Resident Evil 4...) ont fait l'impasse sur l'une ou l'autre. Alors Microsoft s'est dit « vous savez quoi les pépères, on va simplifier ce bazar ». Arrive donc DirectSR, développé en partenariat avec les trois larrons des GPU. Cette nouvelle fonctionnalité DirectX sera introduite fin mars à la GDC 2024 et offrira une méthode unifiée pour l'intégration de ces technologies, sans les remplacer. Cela devrait faciliter le boulot des programmeurs, mettre fin au favoritisme Nvidia ou AMD sur certains jeux, et clarifier un peu le menu des options graphiques. A.

Télex

Tel un monstrueux hybride entre Père Noël et Père Fouettard qui distribuerait d'une main des joujoux et des films avec Chris Pratt et des coups de martinet de l'autre, monsieur Nintendo vient d'annoncer attaquer en justice Tropic Haze, créateur de l'émulateur Switch Yuzu, qui pourtant existe depuis un bon bout de temps sans déranger personne. LFS.

Sur les Sims du désespoir

D’après plusieurs sources plus concordantes qu’un chant polyphonique corse, des versions « pre-release » Android et PC des Sims 5 se baladeraient dans la nature. C’est ballot pour Electronic Arts et aussi pour nous, car le moins qu’on puisse dire est que les dataminers n’ont pas tiré grand-chose de cette version. Tout juste apprend-on que la version PC utilisera la protection anti-copie Denuvo (probablement pour protéger les DLC, la version de base du jeu étant cette fois-ci free-to-play) et que son moteur 3D ne sera pas Frostbite, comme on aurait pu s’y attendre, mais l’Unreal Engine. Écoutez oui je sais ce n’est pas terrible comme scoop mais dites-vous que vous pourriez être en train de faire quelque chose d'encore plus ennuyeux, je ne sais pas, vous pourriez être vraiment en train de jouer aux Sims. LFS.

Télex

Pendant que vous (et moi, hein, on ne va pas se mentir) passons nos journées à nous tourner les pouces dans nos bureaux chauffés d’employés du tertiaire, il y en a qui bossent vraiment. Par exemple la community manager d’Arrowhead qui, débordée elle aussi par le succès de Helldivers 2, a envoyé tellement de DM de support technique à des joueurs coincés dans les files d’attente que Discord a fini par la ban, persuadé qu’il s’agissait d’un bot. LFS.

Un arc-en-ciel permanent

« Il n’y aura jamais de suite à mon jeu et c’est très bien comme ça. » Ce n’est pas Notch qui a prononcé cette phrase en finissant sa troisième boîte de Valium mais Alexander Karpazis, directeur créatif de Rainbow Six Siege. Critiquant ces jeux « qui enchaînent les suites mais ont complètement lâché l’affaire » tout en précisant qu’il ne « donnerait pas de noms » pour ne pas faire de peine à Call of Duty et à Overwatch, il explique dans un argumentaire ma foi plutôt convaincant qu’un game as a service comme son jeu n’a pas besoin de suite et qu’il peut durer « pour toujours » tant que les équipes et les joueurs seront au rendez-vous pour le renouveler. Neuf ans après la sortie de Rainbow Six Siege, on a envie de lui donner raison et de ravaler un peu nos critiques contre les GAAS, qui après tout valent sans doute mieux que les suites sans âme bricolées pour ramener des thunes. LFS.

Guère de Corée

Vous vous souvenez sans doute qu’en décembre dernier, Twitch avait annoncé cesser ses activités en Corée du Sud, annonce qui avait à l’époque semblé très curieuse quand on sait l’importance du jeu vidéo dans ce pays, un peu comme si on apprenait que la FIFA cessait ses activités au Brésil. À l'origine de cette décision, le coût prohibitif de la bande passante dans le pays de Samsung et de la chirurgie esthétique : Twitch (qui appartient à Amazon, entreprise à la trésorerie toujours précaire) avait d’ailleurs commencé par réduire la résolution des streams coréens à 720p afin de limiter la facture. C’est en raison de cette baisse de qualité, ainsi que pour l’interruption sans préavis de ce qui était considéré comme un service de VoD, que la commission des télécommunications sud-coréenne vient de présenter à Twitch une amende de, tenez-vous bien, 320 000 dollars. Autant vous dire que si demain vous apprenez qu’Amazon a fait faillite, vous saurez qui en est responsable. LFS.

On veut nous tondre

L’argent salit toutes les belles choses. Après le rock, le punk, le post-punk et le post-post-punk, le hacking de Doom vient de rejoindre la longue liste des contre-cultures récupérées par les grosses mains invisibles du capitalisme. Si jusqu’ici réussir à faire tourner Doom sur des plateformes de plus en plus exotiques ou absurdes était un jeu innocent d’ingénieurs et de gros nerds désœuvrés, cette fois-ci, et pour la première fois, une entreprise vient de s’y coller. En avril prochain, les tondeuses-robots de marque Husqvarna recevront une update officielle permettant de jouer à Doom sur leur écran de contrôle. Non content de salir à jamais ce qui n’était qu’un jeu innocent, ces gros cochons ont de plus joué les gros rapiats, puisque le patch comprendra uniquement la version shareware du jeu. C’est qu’ils n’allaient pas non plus débourser de l’argent, les bougres. LFS.

Le vieil homme et la Xbox

D’après Circana, boîte spécialisée dans les études de marché, les acheteurs de consoles sont de plus en plus vieux. Plus précisément, car que serait une étude de marché sans chiffres, entre 2020 et 2024 la part de consoles achetées par des 18-24 ans serait passée de 15 à 7 %, tandis que sur la même période la part des achats réalisés par des gens âgés de 55 ans et plus augmentait de 17 à 23 %. Plusieurs hypothèses sont proposées, car que serait une étude de marché sans hypothèses : attachement aux consoles de la génération qui a grandi avec une NES ou une Master System, consoles de salon de plus en plus achetées par les darons pour leurs enfants, ou encore, plus intéressant, désintérêt de la jeune génération pour ces plateformes, les loupiots ayant tendance à préférer le jeu sur smartphone ainsi que les jeux sociaux sur PC, comme Minecraft ou Fortnite. Le rêve d’ackboo, un monde où les jeunes préfèrent le PC aux consoles, aura donc fini par se réaliser. Sauf qu’au lieu de jouer à Hearts of Iron, ils jouent à Roblox. LFS.
❌