Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

« Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l'écologie »

Face à l'augmentation du déficit public, qui s'est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l'économiste Anne-Laure Delatte, c'est forcément une mauvaise nouvelle pour l'écologie.
Le déficit public pour 2023 s'est élevé à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 154 milliards d'euros, selon les données publiées mardi 26 mars par l'Insee. Un chiffre bien supérieur aux 4,9 % inscrits dans la loi de finances pour 2024, adoptée en fin d'année.
Mi-février, le (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande 1,6 milliard d'euros d'indemnités à l'État

C'est une facture record pour un litige hors norme. La multinationale du BTP Vinci demande 1,6 milliard d'euros à l'État en réparation du renoncement à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Face à une lutte écologiste historique et acharnée, le gouvernement de l'époque avait dû abandonner sa construction en 2018. Vinci avait pourtant déjà investi près de 9 millions d'euros dans le projet.
La multinationale est donc revenue à la charge. Mercredi 20 mars, au tribunal administratif de Nantes, (...)

Lire la suite - En bref /

« Je n'aurais jamais imaginé » : ces remparts de 800 ans n'ont pas résisté aux inondations

La chute cet hiver d'une partie des remparts de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) a surpris tout le monde. Les intempéries ont déclenché ces effondrements et fragilisé d'autres parties du monument historique.
Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), reportage
D'ordinaire ville d'histoire et de charme connue pour ses ruelles médiévales dans leur jus, ses restaurants gastronomiques, sa citadelle et ses mythiques remparts – aujourd'hui surtout peuplés de chauve-souris – Montreuil-sur-Mer fait la une des (...)

Lire la suite - Reportage /

Lactalis risque une amende de 275 millions d'euros pour fraude fiscale

Lactalis pourrait être condamné à verser 275 millions d'euros pour évasion fiscale, en plus des 25 millions d'euros déjà réglés, a révélé Libération mardi 12 mars.
Le no 1 mondial de la transformation laitière basé à Laval (Mayenne) est soupçonné de fraude fiscale depuis 2018. Cette année-là, le parquet national financier (PNF) ouvre une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». Il suspecte le groupe de minorer son bénéfice imposable, via un montage financier complexe impliquant une filiale (...)

Lire la suite - En bref / ,

Trois morts et quatre disparus dans la tempête Monica

Le 10 mars, les corps sans vie de trois personnes ont été découverts, à la suite de la tempête Monica ayant frappé le Sud-Est de la France. En empruntant un pont submersible, en dépit des ordres d'un garde-champêtre, un Belge a d'abord été emporté par les flots. À ses côtés, une passagère est parvenue à s'extraire du véhicule. Après deux heures accrochée aux branches, elle a finalement été sauvée.
Les deux autres victimes ont été retrouvées à Goudargues, dans l'habitacle de leur voiture. La nuit précédente, les (...)

Lire la suite - En bref /

Mares, haies, fossés… Face aux inondations, ils tentent de guider l'eau

Dans le Pas-de-Calais, l'écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.
Rumilly (Pas-de-Calais), reportage
Le long de la départementale, les champs s'étalent à perte de vue, dans un damier vert et marron. Les parcelles de blé d'hiver à peine germé succèdent à d'immenses étendues labourées. « Voilà les responsables de ce qu'on a subi », lâche Jérôme Sergent, une main sur le (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Mares, haies, fossés... Face aux inondations, ils tentent de guider l'eau

Dans le Pas-de-Calais, l'écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.
Rumilly (Pas-de-Calais), reportage
Le long de la départementale, les champs s'étalent à perte de vue, dans un damier vert et marron. Les parcelles de blé d'hiver à peine germé succèdent à d'immenses étendues labourées. « Voilà les responsables de ce qu'on a subi », lâche Jérôme Sergent, une main sur le (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Les « prix planchers », irréalistes ? On ouvre le débat

Emmanuel Macron a déclaré vouloir instaurer des « prix planchers » pour les produits agricoles, une revendication de la Confédération paysanne. La solution reste cependant difficilement applicable sans sortir du libre-échange.
Quelques jours après l'annonce d'Emmanuel Macron sur les prix planchers le 24 février, le débat est vif dans les allées du Salon de l'agriculture. « En off, tout le monde en parle », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Le syndicat paysan peut se (...)

Lire la suite - Info / ,

Épargne « vertueuse » : un nouveau label entre en vigueur

Le nouveau label « Investissement socialement responsable » (ISR) entre en vigueur à partir de ce 1ᵉʳ mars. Créé en 2016, ce label doit aider le grand public à repérer les fonds d'épargne les plus vertueux sur le plan environnemental, social et de la gouvernance. Mais jusque-là, il était considéré ni assez transparent ni assez crédible par les ONG défendant une finance durable.
Le nouveau référentiel, publié au Journal officiel, se veut plus ambitieux : les fonds des entreprises qui exploitent du charbon ou (...)

Lire la suite - En bref / ,

En pleine crise agricole, la France soutient deux nouveaux accords de libre-échange

Les eurodéputés vont voter ce jeudi sur deux nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Des textes à l'opposé des revendications des agriculteurs mobilisés, dénoncent les auteurs de cette tribune.
Voilà de quoi jeter de l'huile sur le feu : en plein Salon de l'agriculture, alors que la mobilisation du monde agricole bat son plein dans plusieurs pays européens, et après avoir ratifié l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande en décembre 2023, les parlementaires européens doivent (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Plus de 8 millions d'euros : qui payera les dégâts des agriculteurs ?

Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d'euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.
Des bouses de vache qui vont coûter cher. Selon les estimations faites par Reporterre, la facture des dégâts causés par les agriculteurs durant les manifestations des deux derniers mois pourrait coûter au minimum 8 355 000 euros. Ce chiffre reste largement en deçà de la réalité, beaucoup de villes, de (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d'eau

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l'existence d'une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l'eau en bouteille est en plein boom à l'échelle mondiale. La conséquence d'une privatisation au long cours.
Qui n'a jamais acheté en toute hâte une bouteille d'Évian avant de monter dans le train ? Dans les gares comme dans les supermarchés, l'eau sous plastique a envahi notre quotidien. Chaque Français boit 135 litres d'eau en bouteille par an, soit quasiment un litre tous les deux jours. Il y a (...)

Lire la suite - Enquête / ,

À Grenoble, revers pour l'usine STMicro de composants électroniques

L'usine STMicroelectronics, située à Crolles, près de Grenoble, va devoir organiser une concertation préalable à son projet d'extension, selon le média local Place Gre'net. Cette concertation devra être suivie « d'une nouvelle demande d'autorisation environnementale » de l'entreprise de semi-conducteurs — composants que l'on trouve dans la plupart des objets électroniques.
Adoubé par Emmanuel Macron, et subventionné à hauteur de 2,9 milliards d'euros, le projet d'usine inquiète localement pour sa très (...)

Lire la suite - En bref / ,

Chariots mystère et colis surprise : « Cela profite uniquement aux entreprises »

Vente de « chariots mystère » à prix cassés chez Auchan, vente de colis perdus au poids… Pour la philosophe Jeanne Guien, ce type d'opération commerciale « répond uniquement aux besoins des entreprises » et favorise le gaspillage.
Jeanne Guien est philosophe et autrice de deux livres aux éditions Divergences : Le consumérisme à travers ses objets (2021) et Une histoire des produits menstruels (2023).
Reporterre — Ces jours-ci, Auchan vend des « chariots mystère », qui contiennent des produits non (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Bruno Le Maire annonce 10 milliards d'euros d'économies : l'écologie première victime

Le budget de l'État va être amputé de 10 milliards d'euros supplémentaires. C'est ce qu'a annoncé dimanche 18 février Bruno Le Maire au journal de 20 h de TF1. Le ministre de l'Économie a indiqué avoir révisé à la baisse la prévision de croissance de la France pour 2024, estimée à 1 % du PIB contre 1,4 % jusqu'ici, justifiant par ces chiffres le besoin d'économies supplémentaires.
Parmi les mesures annoncées, l'écologie paye le prix fort : l'aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRenov', perd un milliard d'euros (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les entrepôts logistiques, le Far West du marché de l'immobilier

Investi par des sociétés financières et internationales, le marché de l'entrepôt logistique français prospère. Il reçoit des milliards d'euros d'investissement chaque année, dans une certaine opacité.
Vous lisez la seconde partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». La première est ici.
Cherré-Au (Sarthe), reportage
« Si chacun se tire la bourre pour attraper le peu de foncier qu'il y aura, ça va être la guerre. » Charles Fournier, député (Les Écologistes) d'Indre-et-Loire, à (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Bâtiments vides, spéculation… Le business des entrepôts logistiques

Avant que les terres ne deviennent plus rares et chères, le marché des entrepôts logistiques s'accélère à coups de spéculation. Ces énormes bâtiments vides gâchent la vie, et la vue, des habitants.
• Vous lisez la première partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». • Une enquête diffusée en partenariat avec l'émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter.
Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, reportage
Lorsque Joël a acheté sa maison en 2004, c'était un coup de cœur. (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Accord de Paris : l'Europe n'investit pas assez

Quelque 10 000 milliards d'euros. Tel est le montant des investissements supplémentaires dont l'Union européenne a besoin pour atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Le 29 janvier, une étude de l'institut français Rousseau a dévoilé le véritable déficit de financement dans la transition écologique de l'Europe. Pour rester dans les clous de l'Accord de Paris et des objectifs de l'Union, une enveloppe de 360 milliards d'euros annuels serait nécessaire. Autrement dit, 2,3 % du PIB actuel des (...)

Lire la suite - En bref /

« L'eau redevient un bien commun à préserver »

Dans l'après-guerre, modernisation oblige, l'eau devint une matière à exploiter. Depuis, les imaginaires ont basculé, dit le chercheur Christophe Defeuilley. Avec le retour des régies publiques, l'eau redevient-elle un commun ?
L'eau est en train de basculer dans nos imaginaires. De matière première abondante à rationaliser, elle redevient — sous l'effet des sécheresses et pénuries multipliées par le changement climatique — un patrimoine vivant à préserver. La réappropriation publique en cours par de (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Face aux inondations, le casse-tête de l'entretien des cours d'eau

Les inondations répétées dans le Pas-de-Calais ont mis en lumière le manque d'entretien des cours d'eau de la région. Les riverains manifestent pour une simplification des normes en la matière et l'intervention de l'État.
Ça restera une des images marquantes des inondations qui ont dévasté le Pas-de-Calais. Lundi 8 janvier, à Outreau, une soixantaine de tracteurs ont formé une longue file le long de la Liane sous un ciel encore chargé de nuages. Leurs conducteurs, des agriculteurs de la FNSEA et des (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Fier de payer » : ces riches qui veulent payer plus d'impôts

Des millionnaires ont envoyé une lettre aux dirigeants participant au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Ils réclament d'être davantage taxés pour redistribuer les richesses. Les États font la sourde oreille.
« Quand allez-vous taxer l'extrême richesse ? » Cette question n'est pas extraite d'un tract d'extrême-gauche mais d'une lettre signée par près de 260 millionnaires et milliardaires de dix-sept pays différents. Elle a été adressée aux dirigeants politiques participant au Forum économique (...)

Lire la suite - Info /

Dans le Pas-de-Calais, vivre avec les inondations

Inondations, sécheresse... Les catastrophes naturelles s'enchaînent dans les communes d'Ecques et de Blangy-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais. Refusant de fuir, les habitants s'adaptent à cette réalité.
Ecques et Blangy-sur-Ternoise (Pas-de-Calais)
« On ne pouvait plus rester sans réagir. » Dans leur salon respirant le neuf, Michel et Laurence Leroux refusent de se laisser abattre. Depuis dix-sept ans, le couple vit à Ecques, dans le Pas-de-Calais. Un bourg de 2 000 habitants, près de Saint-Omer, en (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Fier de payer » : ces riches qui veulent payer plus d'impôts

Des millionnaires ont envoyé une lettre aux dirigeants participant au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Ils réclament d'être davantage taxés pour redistribuer les richesses. Les États font la sourde oreille.
« Quand allez-vous taxer l'extrême richesse ? » Cette question n'est pas extraite d'un tract d'extrême-gauche mais d'une très officielle lettre signée par près de 260 millionnaires et milliardaires de dix-sept pays différents. Elle a été adressée aux dirigeants politiques participant au Forum (...)

Lire la suite - Info /

Moins d'un mois pour sauver les roues de TGV « made in France »

Valdunes, seule usine en France capable de produire les roues et les essieux de TGV, pourrait fermer. Le 17 janvier, les salariés, réunis devant le tribunal de commerce de Lille, estimaient ne pas être soutenus par l'État.
Lille, reportage
« Je vais me battre jusqu'au dernier quart d'heure pour Valdunes », avait déclaré Emmanuel Macron dans un entretien donné à La Voix du Nord en mai 2023. Huit mois plus tard, la pancarte agitée par un manifestant le rappelle à l'ordre : « Président, le dernier quart (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, un projet soulève la résistance. Car ces immenses usines consomment massivement terres, eau et électricité.
Vieux-Reng (Nord), reportage
« Au Nord, c'était les corons », mais ce sera aussi les « gigafactories », immenses sites dédiés à la production de batteries pour voitures électriques. Quatre au total sont prévues. L'ouverture des deux premières unités – ACC à Douvrin et Verkor à Dunkerque — n'avaient rencontré (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, la 3e en prévision rencontre de la résistance. Car ces immenses usines consomment terres, eau et électricité en masse.
Vieux-Reng (Nord), reportage
« Au Nord, c'était les corons », mais ce sera aussi les « gigafactories », immenses sites dédiés à la production de batteries pour voitures électriques. Quatre au total sont prévues. L'ouverture des deux premières unités – ACC à Douvrin et Verkor à Dunkerque — (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Rachat, expropriation… Comment l'État va rendre des zones inhabitables

À cause du changement climatique, des zones inondables deviendront inhabitables. Les leviers dont dispose l'État pour déplacer des habitants lui demanderont de jongler avec responsabilité entre pédagogie et budget.
Rendre certaines zones du Pas-de-Calais régulièrement inondées inhabitables n'est « pas tabou », a affirmé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, jeudi 4 janvier. « On ne peut pas dire partout que c'est en surélevant les digues de quelques centimètres chaque année que cela (...)

Lire la suite - Info / ,

Rachat, expropriation… Comment l'État va rendre des zones inhabitables

À cause du changement climatique, des zones inondables deviendront inhabitables. Les leviers dont dispose l'État pour déplacer des habitants lui demanderont de jongler avec responsabilité entre pédagogie et budget.
Rendre certaines zones du Pas-de-Calais régulièrement inondées inhabitables n'est « pas tabou », a affirmé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, jeudi 4 janvier. « On ne peut pas dire partout que c'est en surélevant les digues de quelques centimètres chaque année que cela (...)

Lire la suite - Info / ,

Trop de goodies, de plastique... En Corée, la K-pop fait sa mue écolo

La vague musicale K-pop, ou pop coréenne, s'accompagne d'un flot de déchets plastiques. Des fans pointent du doigt les limites de cette industrie caractérisée par son hyperconsommation et des labels commencent à agir.
Séoul (Corée du Sud), correspondance
La collection est étrange : une cinquantaine de CD, tous identiques, empilés sur une étagère. Dans sa chambre, Lee Dayeon, 21 ans, collectionne les albums de son groupe de K-pop préféré, NCT. « Comme souvent, ils vont probablement finir à la poubelle », (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Ces marques de vêtements qui refusent la fast-fashion

Des vêtements « basiques », solides et fabriqués en Europe : voilà la recette de petites marques comme Hopaal ou Loom. Ces entreprises qui ne cherchent pas la croissance sont des ovnis dans le marché du textile.
Face au gouffre environnemental et social que représente l'industrie du textile, des petites marques françaises de vêtements proposent plus de sobriété. Hopaal, par exemple, a opéré son virage écolo en 2023.
Créée en 2017, elle proposait déjà des vêtements produits en Europe à partir de matières (...)

Lire la suite - Info / , ,

Catastrophes naturelles : Les Sables-d'Olonne privés d'assureur

L'augmentation du nombre et de l'intensité des catastrophes naturelles prive Les Sables-d'Olonne (Vendée) d'assureur, révèle Ouest France. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la ville et l'agglomération, qui comptent plus de 50 000 habitants, ne sont plus assurées pour les « dommages aux biens et les risques annexes ». Leur appel d'offres est resté infructueux en raison de l'augmentation des coûts d'indemnisation liés aux catastrophes naturelles.
« Le dérèglement climatique, qui ne va pas aller en s'arrangeant, fait (...)

Lire la suite - En bref / ,

Catastrophes climatiques : les assurances lâchent les communes

Vagues de résiliations, appels d'offres sans succès, hausse des cotisations… La multiplication des aléas climatiques pousse les assurances à se détourner du marché des collectivités, devenu peu rentable.
« Pendant des mois, la commune n'était plus assurée. Un seul problème et c'était la catastrophe. Je ne sais pas comment on aurait fait pour s'en sortir. » Pour Jean-Marc Délia, maire de Saint-Vallier-de-Thiey, dans les Alpes-Maritimes, le calvaire administratif a commencé en février, par une banale relève de (...)

Lire la suite - Info / ,

Le Pas-de-Calais sous l'eau : des habitants prêts à « ne pas revenir »

Frappés par des inondations sans précédent pour la troisième fois en deux mois, les habitants de l'ouest du Pas-de-Calais sont à bout de nerfs. Las de fuir leurs foyers, certains envisagent de ne plus revenir chez eux.
Blendecques et Arques (Pas-de-Calais), reportage
À Blendecques, mercredi 3 janvier, la panique a envahi la ville à la faveur de la nuit. Depuis la veille, cette ville limitrophe de Saint-Omer est inondée, à l'instar de nombreux villages de l'Audomarois, dans le Pas-de-Calais. À (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« On a désappris aux gens à faire durer les choses »

Prendre soin des choses relève d'une activité souvent peu visible : la maintenance. Au nom de la croissance, cette pratique a été refoulée, racontent les sociologues David Pontille et Jérôme Denis.
Réparer, recoudre, huiler, nettoyer, mettre à jour, aiguiser, inspecter… Toutes ces actions consistent à tenter de faire durer les objets avec lesquels nous vivons, de notre pull préféré aux aiguillages d'une ligne TGV. Toutes font partie d'un « art de la maintenance », remis sur le devant de la scène par les (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Trop de goodies, de plastique... En Corée, la K-pop fait sa mue écolo

La vague musicale K-pop, ou pop coréenne, s'accompagne d'un flot de déchets plastiques. Des fans pointent du doigt les limites de cette industrie caractérisée par son hyperconsommation et des labels commencent à agir.
Séoul (Corée du Sud), correspondance
La collection est étrange : une cinquantaine de CD, tous identiques, empilés sur une étagère. Dans sa chambre, Lee Dayeon, 21 ans, collectionne les albums de son groupe de K-pop préféré, NCT. « Comme souvent, ils vont probablement finir à la poubelle », (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Catastrophes climatiques : les assurances lâchent les communes

Vagues de résiliations, appels d'offres sans succès, hausse des cotisations… La multiplication des aléas climatiques pousse les assurances à se détourner du marché des collectivités, devenu peu rentable.
« Pendant des mois, la commune n'était plus assurée. Un seul problème et c'était la catastrophe. Je ne sais pas comment on aurait fait pour s'en sortir. » Pour Jean-Marc Délia, maire de Saint-Vallier-de-Thiey, dans les Alpes maritimes, le calvaire administratif a commencé en février, par une banale relève de (...)

Lire la suite - Info / ,

Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement

Dans la jungle d'Afrique centrale, les tourbières piègent un immense stock de CO2. Encore intacts, ces marais sont de plus en plus menacés, tandis que la population locale voudrait être rémunérée pour les protéger.
Mbandaka, Lokolama (République démocratique du Congo), Iyahou (République du Congo), reportage
La pirogue quitte les méandres herbeux de la Likouala pour s'enfoncer sous le couvert forestier. Le paysage des tourbières prend un aspect énigmatique, presque onirique. Dédale des canaux, racines (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Avec le changement climatique, le Pas-de-Calais condamné à des inondations répétées

Le Pas-de-Calais est à nouveau en état d'alerte face aux risques d'inondations et de crues. Une situation amenée à se reproduire dans ce territoire, sous l'influence du changement climatique.
Le nouvel An à peine fêté, voilà que ressurgissent les traumatismes de 2023. Le 2 janvier, neufs départements du quart nord-ouest de l'Hexagone étaient placés en vigilance orange « pluie et inondation ». Si au petit matin du 3 janvier, la Manche, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, le (...)

Lire la suite - Info /

« On a désappris aux gens à faire durer les choses »

Prendre soin des choses relève d'une activité souvent peu visible : la maintenance. Au nom de la croissance, une lutte a eu lieu contre cette pratique, racontent les sociologues Denis Pontille et Jérôme Denis.
Réparer, recoudre, huiler, nettoyer, mettre à jour, aiguiser, inspecter… Toutes ces actions consistent à tenter de faire durer les objets avec lesquels nous vivons, de notre pull préféré aux aiguillages d'une ligne TGV. Toutes font partie d'un « art de la maintenance », remis sur le devant de la (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Voitures, bio, déchets : voici ce qui a changé le 1er janvier 2024

Comme chaque année, 2024 apporte son lot de changements, avec l'arrivée obligatoire de solutions pour le compost, les voitures électriques en leasing à 100 euros par mois et le renforcement des zones à faibles émissions.
Chaque année, hormis le champagne, les accolades et les confettis, le nouvel An apporte de nouvelles mesures. Solutions pour le tri des biodéchets obligatoires, voitures électriques en leasing pour 100 euros par mois, zones à faibles émissions renforcées… Reporterre récapitule ce (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Un Noël 2023 exceptionnellement chaud à travers le monde

Le Père Noël en débardeur. Le lundi 25 décembre, il a fait 21,2 °C à Perpignan. La ville a égalisé son record de température pour un jour de Noël, qui datait de 2019. Dans l'histoire, c'est seulement la deuxième fois que les températures grimpent au-delà des 20 °C un jour de Noël.
En revanche, il a fait moins chaud à Noël cette année que l'an dernier : la température moyenne en France était de 10 °C lundi, contre 11,6 °C en 2022, qui était le jour de Noël le plus chaud depuis 1997. 25 °C au-dessus des normes (...)

Lire la suite - En bref / ,

Comment est nourri le saumon de Noël ? Un secret bien gardé

Les saumons que nous mangeons sont élevés dans des fermes européennes. Mais ils sont probablement nourris de petits poissons pêchés fort loin, notamment en Afrique. Sans que le consommateur n'en soit informé.
Pour beaucoup de Français, un Noël sans saumon fumé, c'est comme un Noël sans cadeaux. Chaque année, nous en consommons plus de 40 000 tonnes, essentiellement en fin d'année. Dans la majorité des cas, il s'agit de saumons salmo salar — l'espèce atlantique — élevés dans une ferme norvégienne ou (...)

Lire la suite - Info / , ,

Noël : les secrets d'une fabrique de jouets 100 % français

Des chalets à construire, des jeux de société... Jeujura fabrique depuis plus de 110 ans des jouets en bois « made in France ». Un défi, alors que les sécheresses déciment les forêts et que les prix grimpent.
Saint-Germain-en-Montagne (Jura), reportage
« C'est un peu comme si on était les lutins du Père Noël », sourit Aurore. Bouchons dans les oreilles, tablier rose sur le dos, la jeune femme ne se laisse pas distraire de sa tâche. Elle garde les yeux rivés sur les planchettes de bois tout juste sciées (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Un Noël écolo : comment faire passer la pilule à ses enfants

Décorations faites maison, sapin zéro déchet… Ces parents donnent leurs astuces pour passer un Noël écolo, sans tomber dans le consumérisme. Et faire accepter l'idée aux enfants.
« Oh maman, regarde les sapins ! On pourrait en avoir un ? » Vous n'y aviez même pas fait attention. Mais l'enfant agrippé à votre main, 4 ans sous son bonnet et nez coulant, a développé une sorte d'imparable radar. Les vitrines des fleuristes l'aimantent comme l'attiraient, il y a quelques jours, les têtes de gondole du supermarché (...)

Lire la suite - Info /

Jeux de société écolos : notre sélection pour Noël

Guider les oiseaux migrateurs, sauver une forêt... De nombreux jeux de société parlent d'écologie ou sont fabriqués en France. Voici notre sélection !
Fini la course de petits chevaux et le jeu de dames, ou même le Monopoly. Les jeux de société se multiplient, séduisent et désormais à chaque Noël, les nouveautés envahissent les rayons des magasins. « Il y a autour de 800 nouvelles sorties par an », précise Antonin Merieux, de l'Association des ludothèques françaises. Une « course à la nouveauté » qui se (...)

Lire la suite - Info / , ,

Les 10 % les plus riches profitent financièrement du réchauffement climatique

Si l'on prend en compte les placements financiers des 10 % les plus riches, leur empreinte carbone est deux fois plus élevée que les chiffres jusque-là avancés, selon une étude économique.
Prenons un steak. Qui est responsable des émissions induites par sa production ? Celui qui le mange ? Celui qui le produit ? Les deux ? Si l'on prend en compte les investissements des riches, c'est-à-dire leurs actions dans les entreprises, pour calculer leur empreinte carbone, celle des 10 % les plus riches serait 2 à (...)

Lire la suite - Info / ,

Le Crédit agricole promet de ne plus investir dans l'extraction d'énergies fossiles

Dans un communiqué publié jeudi 14 décembre, la banque Crédit agricole a annoncé « cesser tout financement de nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles » et « adopter une approche sélective dans l'accompagnement des énergéticiens inscrits dans cette transition ». Une déclaration faisant suite à l'accord trouvé par la COP28 à Dubaï, qui emploie une formule alambiquée à propos de la sortie des énergies fossiles.
L'établissement bancaire français, qui fait partie des trois entreprises du CAC40 les plus (...)

Lire la suite - En bref / ,

Noël : 12 livres écolos pour les enfants

À l'approche de Noël, voici une sélection de livres pour enfants, qui parlent d'écologie avec humour et poésie.
Noël approche, et vous glisseriez bien un ou deux bouquins sous le sapin bio. Mais comment choisir ? Chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France, soit vingt-sept albums par jour ! En interrogeant libraires, autrices et éditeurs, Reporterre vous a concocté une sélection de livres écolos. Les âges sont indicatifs.
Pour les tout-petits
Le nid, de Lucie Félix, (...)

Lire la suite - Info / , ,

En Italie, des ouvriers d'une usine automobile luttent pour sa reconversion écolo

Depuis deux ans, les ouvriers d'une usine qui fabriquait des composants automobiles, s'organisent contre la fermeture du site et pour sa reconversion. Le 1er janvier 2024, 185 travailleurs pourraient être licenciés.
Campi Bisenzio (Italie), reportage
Sur le parking de l'ancienne usine GKN de Campi Bisenzio, près de Florence, le brouhaha joyeux des conversations tranche avec le silence de plomb à l'intérieur de l'immense salle des machines, à l'arrêt depuis deux ans. « En juin dernier, j'ai fêté (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Le guide ultime pour un Noël écolo et réussi

Fêter un Noël écolo, c'est possible ! Du sapin aux cadeaux à faire soi-même en passant par un repas végétarien, voici le guide pour moins consommer pendant les fêtes.
La magie de Noël peut tourner au mauvais sort pour la planète. Du sapin plein de pesticides au repas viandard en passant par les cadeaux en plastique, le 25 décembre se hisse aisément en haut du podium des réjouissances écocides. Faites sonner les clochettes ! Mais pourrait-on faire autrement ?
Depuis plusieurs années, Reporterre s'attache (...)

Lire la suite - Info / , ,

❌