Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierBasta !

Bruno Latour : « Tout le monde se sent trahi, on comprend bien que ce modèle n'est plus possible »

La question climatique fait émerger une nouvelle lutte des classes, estime Bruno Latour. Si les anciens rapports de force sociaux demeurent, les manières de répondre, ou pas, à la crise écologique viennent bouleverser nos représentations politiques.
« Nul n'est prophète en son pays », dit la maxime, et à 74 ans, le penseur en sait quelque chose. Celui que le New York Times désigne comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français » jouit effectivement d'une reconnaissance plutôt (...)

- Alternatives / , , , ,

La France largement à la traîne sur les énergies renouvelables, malgré les engagements du candidat Macron

Emmanuel Macron s'était engagé à développer les énergies renouvelables. Cinq ans plus tard, la France est le seul pays européen qui n'a pas atteint ses objectifs. Le président-candidat préfère désormais faire la promotion du nucléaire.
« Je m'engage à tenir l'objectif de 32 % en termes d'énergies renouvelables. On doit accélérer les investissements dans ce secteur », twittait Emmanuel Macron en février 2017, quelques mois avant son élection. « D'ici à 2022, nous avons pour objectif de doubler la capacité en (...)

- Écologie / , , ,

La Primaire populaire expérimente un mode de scrutin inédit qui pourrait bouleverser le débat politique

Le demi-million d'inscrits à la Primaire populaire, qui vise à faire émerger une candidature unique à gauche, expérimente une autre manière de voter : le jugement majoritaire, qui porte les germes d'une véritable révolution politique.
« Et toi, tu vas voter pour qui ? » Ces derniers jours, à l'approche du scrutin de la Primaire populaire, la question est presque devenue un signe de reconnaissance pour les 467 000 inscrits, appelés entre le jeudi 27 et le dimanche 30 janvier à désigner par un vote (...)

- Alternatives / , ,

Une « sécurité économique » pour développer les entreprises coopératives d'intérêt social ou écologique

Le mouvement coopératif est porteur de valeurs démocratiques dans l'économie. Mais le besoin d'investir pèse sur son développement. Cette contrainte pourrait être réduite par la mutualisation de flux de trésorerie, plaide Benoît Borrits.
La différence fondamentale entre une coopérative et une société de capitaux est la relation inverse qui existe entre le capital et l'objet social. Dans une société de capitaux, les propriétaires se réunissent pour valoriser leur capital, l'objet social – ce que va produire (...)

- Débats / ,

Sandrine Rousseau : « Cette campagne présidentielle est cruciale, nous sommes à un moment de bascule »

Finaliste inattendue des primaires écologistes, Sandrine Rousseau s'inquiète de la montée de l'extrême droite. Le mépris du libéralisme économique pour le travail et la nature entraîne selon elle une dangereuse perte de repères. Entretien.
Basta! : Pendant la campagne des primaires écologistes, vous vous êtes d'emblée définie comme la candidate de la radicalité, en particulier sur les questions climatiques, féministes et antiracistes. Pourquoi avoir utilisé ce terme de radicalité ?
Sandrine Rousseau : (...)

- Démocratie / , , , , , , ,

Plus de sobriété, moins de carbone et pas de nucléaire : la France en 2050 selon le nouveau scénario négaWatt

L'association négaWatt envisage une France décarbonée et sans atome dans trente ans. Pour y arriver, elle mise sur les énergies renouvelables, une réduction de la consommation, et des transformations dans les transports, l'industrie et l'agriculture.
Le 25 octobre, RTE, le gestionnaire des réseaux électriques de France, a présenté six scénarios différents pour l'avenir énergétique du pays. Ils ont un même objectif : sortir des énergies fossiles. Cette « transformation nécessaire » doit être menée en « (...)

- Écologie / , , , ,

Pour les livreurs de repas, le long chemin vers un revenu et des conditions de travail dignes

En France, les livreurs des plateformes paient cher leur statut d'indépendant : pas de protection sociale, de congés payés ou de salaire minimum. Pourtant des alternatives se créent, et en Europe des avancées juridiques et légales voient le jour.
« Faut changer les freins, hein ! » Arthur Hay, livreur pour la coopérative des Coursiers bordelais, alpague un cycliste dans la rue. Il revient à la conversation : « Désolé. Il y a un type qui n'a pas de freins, il a failli se faire rentrer dedans par une (...)

- Alternatives / , , , ,

❌