Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 avril 2024Reporterre

Le programme nucléaire français est « irréaliste », selon une analyse

L'objectif de la France de construire quatorze nouveaux réacteurs nucléaires d'ici 2050 est « irréaliste au vu des importants retards de construction et dépassements de coûts auxquels sont confrontés les nouveaux projets nucléaires », a jugé l'Institut pour l'économie de l'énergie et l'analyse financière (IEEFA) dans une analyse publiée le 18 avril. D'après ce centre de recherche étasunien, « le nucléaire doit continuer de jouer un rôle clé dans le secteur énergétique français, mais pas au détriment de la croissance (...)

Lire la suite - En bref /

À partir d’avant-hierReporterre

À La Hague, un joyeux défilé contre les déchets « mortifères » du nucléaire

150 manifestants ont défilé le 14 avril à Vauville, dans la Manche, pour dénoncer la création de nouveaux bassins de stockage de déchets radioactifs à La Hague.
Vauville (Manche), reportage
À gauche, la centrale nucléaire de Flamanville ; à droite, au loin, l'usine de traitement de déchets nucléaires de La Hague. Au milieu, les 150 manifestants dévalent les galets de la plage de Vauville (Manche) vers la mer dans un cortège joyeux et coloré. « Le nucléaire est quelque chose de mortifère, c'est pourquoi (...)

Lire la suite - Reportage /

Bientôt un petit réacteur nucléaire dans la Marne ?

La start-up nucléaire Jimmy Energy aurait signé un accord de principe avec la coopérative sucrière Cristal Union pour l'installation d'un petit réacteur avancé (AMR) pour sa distillerie-sucrerie de Bazancourt (Marne), selon un communiqué de Robin des bois daté du 8 avril. Il s'agirait d'un mini-réacteur à haute température de 20 MW de puissance thermique, alimenté à l'uranium enrichi à 5-20 % (contre 3-5 % pour les réacteurs du parc actuel) sous forme de pastilles Triso, intégré à l'installation, qui produirait (...)

Lire la suite - En bref /

Intrusion dans une centrale nucléaire : EDF réclame 1 million d'euros à Greenpeace

Quinze militants de Greenpeace sont jugés pour s'être introduits sur le chantier de l'EPR de Flamanville, il y a 2 ans. Ils dénonçaient « une relance du nucléaire décidée unilatéralement ». Verdict le 14 mai.
Cherbourg, envoyée spéciale
Après le passage de la tempête Pierrick, Cherbourg s'est réveillée sous les rafales de vent et des températures dignes d'un hiver sans fin. Cette météo capricieuse n'a pas empêché une quarantaine de personnes de se rassembler, sous la pluie, mardi 9 avril, devant le palais de (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Nucléaire : la fusion controversée de l'IRSN et l'ASN est validée

La fusion de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été votée le 9 avril par l'Assemblée nationale. Un rapprochement qui inquiète les salariés.
« Nous sommes dévastés », ont réagi les salariés de l'IRSN opposés à la réforme sur X. C'en est fini de l'organisation duale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Dès le 1er janvier 2025, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (...)

Lire la suite - Info / ,

Financement des EPR2 : la France veut que la Suisse paie

« La France estime qu'il est opportun que les pays qui ne veulent pas de nouvelles centrales nucléaires chez eux, mais qui importent volontiers de l'électricité nucléaire de France, participent aux coûts de construction des nouvelles centrales prévues en France. » Cette déclaration provient d'un représentant du ministère français des Affaires étrangères, prononcée lors d'une rencontre fin mars avec des journalistes européens, selon ce que rapporte le média suisse alémanique NZZ am Sonntag.
La déclaration (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Ils voulaient me refiler un champ de cailloux ! » À Bure, les agriculteurs face aux expropriations

Vont-ils s'opposer à la procédure d'expropriation que vient de lancer l'Andra pour implanter son projet de poubelle nucléaire ? Rencontre avec trois familles d'agriculteurs meusiennes qui s'inquiètent du devenir de leurs terres.
Mandres-en-Barrois et Bure (Meuse), reportage
« Si je me faisais exproprier, je perdrais bien plus que 12 hectares. Je me retrouverais avec de tout petits bouts de parcelles morcelés ici ou là... Qu'est-ce que vous voulez que j'en tire ? » Geoffray Lafrogne tente de contenir la (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Nucléaire : les bonnes affaires de Macron au Brésil

D'importants partenariats énergétiques ont été noués par Macron et Lula, lors de la visite du président français au Brésil. La France lorgne sur l'uranium brésilien, ressource abondante et encore peu exploitée.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
Entre le plan d'investissement de 1 milliard d'euros pour la protection de l'Amazonie et la Légion d'honneur attribuée au cacique Raoni, figure de la lutte contre la déforestation et de la protection des peuples indigènes, Emmanuel Macron a profité de son voyage (...)

Lire la suite - Info / , ,

Uranium de retraitement : bientôt une usine française pour se passer de la Russie ?

Bientôt une usine de conversion de l'uranium issu du retraitement en France ? Le 28 mars, Jean-Michel Quilichini, directeur de la division combustible nucléaire chez EDF, a confirmé que des discussions étaient en cours avec les groupes nucléaires français Orano et étasunien Westinghouse pour la création d'un tel équipement.
« Nous savons opérer une usine de conversion, nous savons où nous pourrions mettre une telle installation sur le site de Tricastin (Drôme), mais cela aurait un coût et demanderait du (...)

Lire la suite - En bref /

Nouveau retard sur l'EPR de Flamanville, qui était prévu pour... 2012

Le chargement du combustible de l'EPR de Flamanville (Manche) a été repoussé à la mi-avril, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), mardi 26 mars. Cette opération était auparavant prévue le 31 mars dans le calendrier établi par EDF.
Ce nouveau retard est dû à de dernières vérifications de conformité sur certains équipements sous pression, comme la cuve. Cela a rallongé l'instruction du dossier, qui ne s'est finalement achevée que « la semaine dernière », a indiqué l'ASN à l'Agence France-Presse. Elle doit (...)

Lire la suite - En bref / ,

À La Hague, des terres agricoles polluées par des éléments radioactifs

Alors que l'entreprise Orano est en train de dépolluer une zone contaminée par des éléments radioactifs près de son usine de retraitement nucléaire, les agriculteurs voisins dénoncent l'opacité des contrôles sur le lait.
La Hague (Manche), reportage
Un ciel bleu, le bocage, des vaches laitières qui pâturent une herbe humide et abondante. La scène a tout de la carte postale normande, et pourtant, à La Hague, elle questionne. « Des animaux boivent toujours dans cet abreuvoir pollué, c'est inquiétant et (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Guerre en Ukraine : « Emmanuel Macron essaie d'habituer l'opinion à un réarmement »

L'armée va utiliser la centrale EDF de Civaux afin de produire du tritium pour la dissuasion nucléaire. Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, y voit un signe de « l'escalade guerrière » d'Emmanuel Macron.
Patrice Bouveret est cofondateur et directeur de l'Observatoire des armements, un centre indépendant d'expertise et de documentation. Reporterre - Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi 18 mars l'utilisation par l'État de la centrale EDF de Civaux (Vienne) (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Lutins et magiciens dénoncent le « conte de fées » nucléaire à Bruxelles

Princesses, lutins et magiciens pour dénoncer le « conte de fées » du nucléaire. Plusieurs dizaines d'activistes représentant une quarantaine d'organisations du monde entier, dont Greenpeace, le Réseau sortir du nucléaire et Don't nuke the climate ont bloqué les accès au sommet sur l'énergie nucléaire, jeudi 21 mars à Bruxelles. Déguisés et réunis autour d'un château gonflable, ils dénoncent « le vieux mythe d'une énergie omnipotente qui pourrait sauver le climat », selon Greenpeace.
Ce sommet est organisé par (...)

Lire la suite - En bref / ,

Lutte écolo : « Le théâtre permet de chercher de nouveaux imaginaires »

En partant du quotidien, la pièce « Ça ne résonne pas / Ça résonne trop » nous interroge sur notre engagement face à la catastrophe écologique. Interview de Climène Perrin, autrice, comédienne et Meusienne en lutte contre Cigéo.
Comment agir face à la crise écologique ? C'est la question que se posent Climène Perrin, Chiara Boitani et Mathilde Chadeau dans leur pièce Ça ne résonne pas / Ça résonne trop, présentée du 21 au 24 mars au théâtre de la Commune à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Climène Perrin, (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Les nouveaux EPR coûteront au moins 100 milliards d'euros, estime Greenpeace

Coût démentiel, lenteur et manque d'efficacité : Greenpeace revient sur l'histoire de la filière EPR dans un rapport publié mardi 19 mars. L'association rappelle également les mythes qui entourent les nouveaux réacteurs nucléaires.
En 2007, le directeur dʼEDF Energy, une filiale britannique d'EDF, affirmait que les Britanniques feraient cuire leur dinde de Noël grâce au « nouveau nucléaire » en 2017. Mais le béton du premier EPR d'Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, nʼa finalement été coulé (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les nouveaux EPR coûteront au moins 100 milliards d'euros, estime Greenpeace

Coût démentiel, lenteur et manque d'efficacité : Greenpeace revient sur l'histoire de la filière EPR dans un rapport publié mardi 19 mars. L'association rappelle également les mythes qui entourent les nouveaux réacteurs nucléaires.
En 2007, le directeur dʼEDF Energy, une filiale britannique d'EDF, affirmait que les Britanniques feraient cuire leur dinde de Noël grâce au « nouveau nucléaire » en 2017. Mais le béton du premier EPR d'Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, nʼa finalement été coulé (...)

Lire la suite - En bref / ,

Bure : 300 personnes menacées d'expropriation pour enfouir des déchets nucléaires

Nouvelle étape dans la construction du centre d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le processus d'expropriations est lancé.
« Les expropriations étaient annoncées. Mais on ne s'attendait certainement pas à autant. » Jean-Pierre Simon, 64 ans dont 35 de lutte contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse), ne décolère pas. L'agriculteur est installé à Cirfontaines-en-Ornois (Haute-Marne), où il cultive 130 hectares et engraisse quelques veaux qu'il (...)

Lire la suite - Info / , ,

Sûreté nucléaire : les députés votent la fusion de l'ASN et l'IRSN

L'espoir aura été de courte durée. Les députés, réunis en séance plénière mardi 12 mars, ont voté tard dans la soirée la fusion controversée entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), gendarme du nucléaire, et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en charge de l'expertise technique.
Plus précisément, la majorité, soutenue par Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN), a rétabli par 206 voix contre 117 l'article 1 du projet de loi qui acte la fusion. Le vote s'est déroulé dans une (...)

Lire la suite - En bref /

Fukushima : « Quand les gens reviennent, ils ne reconnaissent plus leurs lieux de vie »

Treize ans après la catastrophe de Fukushima, la chercheuse Cécile Asanuma-Brice décrit à Reporterre les conséquences du processus de décontamination de la région et les retours aussi rares que difficiles des habitants.
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude de magnitude 9,1 frappait l'est du Japon, entraînant un tsunami, la mort de plus de 22 000 personnes et l'accident nucléaire de Fukushima. 160 000 personnes ont été évacuées à cause de la contamination radioactive. La chercheuse Cécile Asanuma-Brice, (...)

Lire la suite - Entretien /

Nucléaire : l'usine de recyclage de La Hague prolongée jusqu'à 2100

En déplacement sur site de l'usine Orano de La Hague (Manche), jeudi 7 mars, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, ont confirmé la poursuite de la stratégie de retraitement des combustibles nucléaire usés au-delà de 2040 et « jusqu'au moins 2100 ».
Concrètement, cela doit se traduire par la prolongation de la durée de vie de l'usine de retraitement de La Hague et de l'usine de fabrication de Mox Melox. Les ministres ont d'ailleurs annoncé le lancement (...)

Lire la suite - En bref / ,

Sûreté nucléaire : la fusion ASN-IRSN rejetée au Parlement

Nouveau revers pour le gouvernement. Mardi 5 mars au soir, les députés de la commission du développement durable ont rejeté le projet de fusion entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Ceci, à l'issue d'un vote ultra-serré et tendu d'un amendement de suppression de l'article 1 du projet de loi sur la sûreté nucléaire, défendu par les députés de gauche et du centre (Liot). « C'est le cœur de la réforme du gouvernement qui est à nouveau rejeté par (...)

Lire la suite - En bref /

Nucléaire : les nouveaux EPR vont coûter beaucoup plus cher que prévu

La facture sera plus salée que prévu. Selon Les Échos, EDF évalue désormais à 67,4 milliards d'euros le coût de construction prévisionnel des six réacteurs EPR2 à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et au Bugey (Ain) commandés par les pouvoirs publics pour engager la relance du nucléaire en France. En 2021, une première estimation évaluait ce programme à 51,7 milliards d'euros. Soit une hausse de près de 30 %.
Ce nouveau budget prévisionnel prend notamment en compte les coûts d'investissement pour la (...)

Lire la suite - En bref /

Fraudes dans le nucléaire : EDF sommé d'agir

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) veut sévir. Le 27 février dernier, elle a demandé à EDF de mettre en place un « plan d'action » pour lutter contre les risques de « fraudes » dans la filière nucléaire, comme le rapporte le site Connaissance des énergies.
Le 15 février, Reporterre avait révélé qu'un cas de falsification avait été constaté sur le chantier de l'EPR de Flamanville. Caractérisé de « crime ou délit », il a fait l'objet d'un signalement à la justice.
Au cours de ses vœux à la presse le 30 janvier, le (...)

Lire la suite - En bref /

EPR de Flamanville : une falsification signalée à la justice

Reporterre révèle qu'un cas de falsification constaté par l'Autorité de sûreté nucléaire concerne un fournisseur du chantier de l'EPR de Flamanville. Caractérisé de « crime ou délit », il a fait l'objet d'un signalement à la justice.
Tout a démarré lors d'une banale conférence de presse lors des vœux de début d'année de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L'ASN y annonçait avoir relevé, en 2023, quarante-trois cas de falsifications, fraudes ou irrégularités dans l'industrie sans en dire plus... Mais le diable se (...)

Lire la suite - Info / ,

Sûreté nucléaire : le Sénat vote pour la fusion ASN-IRSN

Ce mardi 13 février à 14 h 30 a eu lieu au Sénat le vote solennel du projet de loi de réforme de la gouvernance de la sûreté nucléaire. Les sénateurs, en majorité de droite, avaient adopté mercredi 7 février ce texte contesté qui prévoit la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'assouplissement des règles de la commande publique dans le cas des projets nucléaires.
Le projet de loi projette la création d'une Autorité de sûreté nucléaire et (...)

Lire la suite - En bref / ,

Radioactivité : ces chercheurs tentent de comprendre ses effets sur la santé

Cancers, maladies... Les effets d'une exposition à la radioactivité sont étudiés de près par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Des recherches essentielles, à l'heure de la relance de l'atome.
« Là, c'est le cœur qui bat. Les vagues des courbes s'écartent quand l'organe se remplit de sang, puis se rapprochent quand il l'éjecte dans l'aorte. » La petite salle d'examen du laboratoire de radiotoxicologie et radiobiologie expérimentale (LRTOX) de l'Institut de radioprotection et de sûreté (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Le Sénat autorise le nucléaire à déroger aux règles de la commande publique

Accélérer la relance du nucléaire « quoi qu'il en coûte », au mépris du Code de la commande publique ? Mercredi 31 janvier, lors de l'examen en commission du projet de loi de fusion entre l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les sénateurs ont adopté plusieurs amendements permettant aux exploitants nucléaires de déroger à certaines règles de la commande publique, rapporte le quotidien Les Échos.
Proposés par le rapporteur du texte, le sénateur Patrick (...)

Lire la suite - En bref /

Mines, déchets... « L'imaginaire du nucléaire est hors-sol »

La vision du nucléaire portée par cette industrie est « déterrestrée », explique le chercheur Ange Pottin, pensée en dehors du sol. De quoi permettre au capitalisme de poursuivre ses ambitions de croissance.
Dans son livre Le Nucléaire imaginé — Le rêve du capitalisme sans la Terre (La Découverte, 2024), le chercheur en philosophie des sciences Ange Pottin met en évidence l'imaginaire hors-sol du nucléaire. Apparue dès les années 1950, cette vision occulte la matérialité de cette industrie — déchets, (...)

Lire la suite - Entretien /

Le Québec tenté par le nucléaire, douze ans après s'en être séparé

Le Québec prépare-t-il un come-back de l'uranium ? Il semblerait que oui. Le 30 janvier, le média Radio-Canada a dévoilé que la centrale nucléaire Gentilly-2, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Montréal, pourrait reprendre du service. Et ce, douze ans après l'arrêt des réacteurs de l'unique centrale de la province francophone.
La maire de Bécancour, la commune concernée, Lucie Allard, a découvert la nouvelle en lisant la presse : « Je l'ai appris en même temps que tout le monde. [...] (...)

Lire la suite - En bref /

Sûreté nucléaire : l'ASN appelle à plus de rigueur

L'objectif d'EDF d'obtenir une autorisation de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche) fin mars 2024 est « possible mais très tendu. Il n'y a aucune marge », a déclaré le président de l'Autorité de sûreté nucléaire Bernard Doroszczuk lors des vœux de l'ASN à la presse, mardi 30 janvier. Si EDF rend dans les temps les derniers éléments demandés par l'ASN, cette dernière mettra en consultation le projet d'autorisation de mise en service « vers la fin février ». Ensuite, un programme d'essais de huit mois est (...)

Lire la suite - En bref /

Nucléaire : le prix de l'uranium flambe

Le prix de l'uranium s'envole. Le cours de ce combustible a atteint 85,75 dollars (79 euros) la livre (environ 450 grammes) en décembre 2023, son plus haut niveau depuis 2007, a indiqué France info mardi 23 janvier. En cause, des difficultés d'approvisionnement et un intérêt international accru pour le nucléaire pour la transition énergétique.
Côté demande, une centaine de réacteurs nucléaires sont en projet ou en construction dans le monde : au Royaume-Uni, en France, en Égypte, en Chine… La Suède a ainsi (...)

Lire la suite - En bref /

Bercy récupère l'énergie, un mauvais coup pour l'écologie

L'énergie passe sous le giron du ministère de l'Économie suite au remaniement du gouvernement. Un ministère dirigé par Bruno Le Maire, fervent promoteur du nucléaire.
Une preuve supplémentaire de l'obsession d'Emmanuel Macron pour le nucléaire et de son désintérêt total pour l'écologie. Lors du remaniement annoncé jeudi 11 janvier, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a récupéré le portefeuille de l'énergie. Cette question était jusqu'alors portée par la ministre de plein exercice Agnès Pannier-Runacher, (...)

Lire la suite - Info / , ,

Management « destructeur » à EDF : le cas d'un inspecteur secoue l'entreprise

Arnaud Bégin, ancien inspecteur de sûreté nucléaire, est déféré mercredi en conseil disciplinaire par EDF. Mais son cas est symptomatique d'un malaise à EDF : de nombreux salariés se disent victimes d'un management brutal.
Mercredi 10 janvier, Arnaud Bégin est « déféré » en conseil disciplinaire par la direction d'EDF, procédure qui pourrait mener à son licenciement. Cet ancien inspecteur de la sûreté nucléaire, dont Reporterre vous avait raconté l'histoire en octobre dernier, assure avoir été harcelé à cause de (...)

Lire la suite - Info / ,

Le nucléaire, atout-maître de la Russie en Afrique

De nombreux pays africains lorgnent le nucléaire, sous l'influence de la Russie. Les obstacles financiers et techniques sont pourtant trop grands pour une réelle implantation de l'atome.
L'atome, une solution pour Afrique ? À Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud, le ministre de l'Électricité du pays, Kgosientsho Ramokgopa, a expliqué le 12 décembre son plan de production électrique basé sur l'atome. L'homme de 48 ans à l'élégante veste bleue a conscience qu'il faut apaiser la colère. (...)

Lire la suite - Enquête / ,

« Pourquoi la relance du nucléaire est un mirage »

La relance du nucléaire en France est surdimensionnée, écrivent les auteurs de cette tribune. Seule une institution indépendante, selon eux, peut assurer une planification énergétique mondiale.
Pierre Saclier est chef de missions énergétiques auprès de nombreux pays et organisations internationales. Christian de Gromard est énergéticien, ex-référent énergie à l'Agence française de développement (AFD) et chef de projet à l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME).
En lançant l'an dernier son (...)

Lire la suite - Tribune /

Les EPR vont encore compliquer le casse-tête des déchets radioactifs

1,76 million de mètres cubes de déchets radioactifs ont été recensés en 2023, un chiffre amené à croître. De nombreuses incertitudes persistent sur l'avenir de leur gestion.
Mercredi 12 décembre, lors de la présentation de l'inventaire national des matières et déchets radioactifs 2023 de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), il y avait d'épais dossiers de presse reliés, un chiffre consolidé – 1,76 million de m3 de déchets radioactifs fin 2021, un volume en augmentation d'environ (...)

Lire la suite - Info /

« Le nucléaire n'a rien d'une énergie verte »

Le Parlement européen vient d'inscrire l'atome parmi les « technologies vertes ». Il n'en est rien, selon Stéphane Lhomme, de l'Observatoire du nucléaire.
Stéphane Lhomme est directeur de l'Observatoire du nucléaire.
Les supporters de l'atome se sont félicités le 21 novembre de voir le Parlement européen inclure le nucléaire parmi les technologies dites « vertes », ou « propres », permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Passons vite sur le caractère ridicule de ce vote : il ne suffit pas (...)

Lire la suite - Tribune /

« Le nucléaire n'a rien d'une énergie verte »

Le Parlement européen vient d'inscrire l'atome parmi les « technologies vertes ». Il n'en est rien, selon Stéphane Lhomme, de l'Observatoire du nucléaire.
Stéphane Lhomme est directeur de l'Observatoire du nucléaire.
Les supporters de l'atome se sont félicités le 21 novembre de voir le Parlement européen inclure le nucléaire parmi les technologies dites « vertes », ou « propres », permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Passons vite sur le caractère ridicule de ce vote : il ne suffit pas (...)

Lire la suite - Tribune /

L'énergie nucléaire connaît une « baisse spectaculaire »

C'est une baisse « absolument spectaculaire ». Selon le rapport sur l'état de l'industrie nucléaire mondiale 2023, l'atome ne pesait plus que 9,2 % dans le mix électrique mondial en 2022, niveau le plus bas depuis 40 ans.
Le nucléaire, énergie d'avenir ? Vraiment pas, selon les auteurs du rapport sur l'état de l'industrie nucléaire mondiale 2023 (WNISR2023), dévoilé mercredi 6 décembre à Bruxelles. Comme tous les ans, l'équipe menée par l'analyste indépendant Mycle Schneider aligne les faits en réponse aux (...)

Lire la suite - Info / ,

Un site nucléaire anglais attaqué par des hackers

Des hackers russes et chinois ont piraté le site nucléaire le plus dangereux du Royaume-Uni, a révélé le Guardian mardi 5 décembre.
Des logiciels malveillants « dormants » (qui peuvent se cacher et être utilisés pour espionner ou attaquer des systèmes) ont été détectés dans le centre de retraitement et de stockage des déchets radioactifs Sellafield, sur la côte nord-ouest de l'Angleterre. Ils ont été découverts en 2015, mais « les autorités ne savent pas exactement quand les systèmes informatiques ont été (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pour le Conseil d'État, la poubelle nucléaire de Cigéo est « d'utilité publique »

Nouveau revers dans la lutte contre Cigéo : le 1er décembre, le Conseil d'État a rejeté le recours de trente-deux organisations contre la déclaration d'utilité publique (DUP) du mégaprojet d'enfouissement de déchets nucléaires. « Une décision peu compréhensible », selon France Nature Environnement (FNE), l'une des associations requérantes.
Pour rappel, ce projet contesté prévoit près de Bure, dans la Meuse, l'enfouissement à 500 mètres de profondeur des déchets les plus radioactifs issus des centrales nucléaires (...)

Lire la suite - En bref /

COP28 : la France obsédée par le nucléaire plutôt que par le climat

Alors que la France promeut l'atome à la COP28 de Dubaï, la Commission européenne préfère parier sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Dubaï (Émirats arabes unis), envoyé spécial
À la COP28 se livre une bataille sans pitié entre sources d'énergies décarbonées. Dans la synthèse de son sixième rapport d'évaluation, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) rappelle que si nous voulons avoir de bonnes chances de stabiliser le réchauffement à +1,5 °C, nous devons (...)

Lire la suite - Info / , ,

L'État débloque 100 millions d'euros pour les petits réacteurs nucléaires

Le gouvernement a mis près de 100 millions d'euros sur la table pour le développement de petits réacteurs nucléaires innovants, a-t-il annoncé lundi 27 novembre. 77,2 millions d'euros ont été accordés à six projets de réacteurs SMR (small modular reactors, petits réacteurs modulaires) et AMR (advanced modular reactors, réacteurs modulaires avancés), aux technologies et aux niveaux de maturité variés : réacteur de fission au sodium, à haute température ou réacteur à fusion, visant à produire de l'électricité, (...)

Lire la suite - En bref /

46 % des Français se disent favorables au nucléaire

46 % des Français sont favorables au nucléaire, un niveau record, selon le baromètre de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié lundi 20 novembre. Ils étaient 43 % lors du précédent baromètre, en 2021. Pour autant, le niveau de satisfaction dépend du type d'installation et d'activité nucléaire. Entre 50 % et 63 % des Français sont satisfaits de la gestion des installations nucléaires, mais seulement entre 31 % et 38 % de la gestion des déchets.
La protection des installations nucléaires françaises est jugée (...)

Lire la suite - En bref /

Sûreté nucléaire : nouvelle tentative de réforme de l'État

Les salariés de l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) savent un peu mieux à quoi s'attendre. Dans la soirée du lundi 6 novembre, un projet de loi crucial pour la sécurité nucléaire, visant à fusionner IRSN et ASN (Autorité de sûreté nucléaire), a été dévoilé.
Actuellement, les salariés de l'IRSN produisent des expertises techniques. Exemple : tel matériau utilisé pour la cuve peut-il résister à des températures élevées ? L'ASN, elle, contrôle les exploitants et prend des décisions les (...)

Lire la suite - En bref /

Le Conseil constitutionnel reconnaît le droit des générations futures à un environnement sain

Le droit des générations futures à vivre dans un environnement sain est reconnu par le Conseil constitutionnel. Une victoire militante, même si le stockage souterrain des déchets nucléaires a été déclaré conforme à la Constitution.
« C'est une avancée énorme », assure Marion Rivet, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire. Les Sages ont examiné une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posé par des militants antinucléaires et viennent de rendre leur conclusion vendredi 27 octobre.
Certes, le (...)

Lire la suite - Info / , ,

Cigéo menace-t-il notre futur ? Le Conseil constitutionnel doit trancher

La question est vertigineuse : enterrer nos déchets radioactifs menace-t-il les générations futures ? Si oui, doit-on interdire le projet Cigéo ? Réponse des Sages du Conseil constitutionnel le 26 octobre.
L'enfouissement définitif des déchets radioactifs les plus dangereux permettra-t-il de préserver les générations futures ? C'est à cette question que le Conseil constitutionnel doit répondre, jeudi 26 octobre. Sa décision est très attendue, d'autant plus qu'elle doit, au passage, esquisser ce que en quoi (...)

Lire la suite - Info / ,

Nucléaire : les anti se mobilisent dimanche contre la relance de la filière

Les antinucléaires se mobilisent contre la relance de la filière. Dimanche 22 octobre, plus d'une vingtaine de manifestations auront lieu devant les installations nucléaires françaises, pour dénoncer « l'impact de l'industrie nucléaire sur notre territoire et nos ressources », la prolongation des installations existantes et la construction de nouveaux réacteurs.
La liste des griefs de la coordination antinucléaire contre la filière française est longue. Les réacteurs en activité rejettent des éléments (...)

Lire la suite - En bref / ,

La Russie pourrait reprendre les essais nucléaires

La Russie va-t-elle reprendre les essais nucléaires ? C'est ce que laisse craindre un vote à la Douma, la chambre basse du Parlement russe. Le 17 octobre, les députés ont voté à l'unanimité (412 voix pour, 0 contre et 0 abstention rapporte l'agence Reuters) pour la révocation de la ratification par le pays du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Ticen).
Ce texte engage les États à ne pas effectuer d'explosion expérimentale d'arme nucléaire, dans quelque environnement que ce soit. La Russie (...)

Lire la suite - En bref / ,

❌