Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierDiploweb

La stratégie de dissuasion nucléaire (SDN). Un pense-bête

La France est un des pays dotés de l'arme nucléaire mais la stratégie de la dissuasion nucléaire (SDN) reste relativement peu expliquée sur la place publique. François Géré fait œuvre de pédagogue avec ce document qui en explique les cinq grands principes.

- Transversaux / , , , , , , , ,

La France débat-elle suffisamment des conséquences militaires de la guerre russe contre l'Ukraine ?

Nous devons désormais être capables de prévenir une crise ou d'intervenir aussi puissamment et efficacement que la défense de notre existence le nécessitera. Quoi qu'il arrive, la Russie restera à l'Est de l'Union européenne. Il nous faut être en mesure d'y faire face. Comment ?

- États membres / , , , , , , , , , , , , , , ,

Général Lucien Poirier : une oeuvre stratégique majeure

Série Un été stratégique. Découvrez un des plus grands stratèges mondiaux du XXe s : L. Poirier. F. Géré présente l'arme nucléaire comme une rupture dans le continuum de la violence armée organisée ; Un savoir stratégique pour quoi faire ? ; La stratégie dans toutes ses dimensions.

- Transversaux / , , , , , , , , , ,

La menace nucléaire. Entretien avec J-M Le Page

Que nous apprend l'histoire au sujet de la dissuasion nucléaire ? Quelle est la place du renseignement dans l'histoire de la menace nucléaire ? Quelles sont les limites de la dissuasion nucléaire ? Un entretien exclusif pour Diploweb.com

- Transversaux / , , , , , , ,

Qu'est-ce que la stratégique ? Une discipline intemporelle fondée par Lucien Poirier

Série Un été stratégique. Voici l'ultime étape d'une réflexion entamée dès les années 1950 en vue de la constitution d'une épistémologie de la stratégie, à savoir la connaissance du fonctionnement mental des praticiens (stratèges) et des théoriciens (stratégistes) de la violence armée organisée dont la guerre est un des modes.

- Transversaux / , , , , , , ,

Carte. OTAN. « Steadfast Noon 2022 », un exercice de dissuasion nucléaire otanien sous haute tension

Découvrez des problématiques de l'exercice de dissuasion nucléaire otanien du 17 au 30 octobre 2022. Une carte en temps réel. Avec un PDF haute qualité pour impression. Co-publication Diploweb.com et AB Pictoris.

- Monde / , , , , , ,

Iran : Que nous disent les négociations nucléaires menées par Ebrahim Raïssi ?

Le courant de droite représenté par les principistes se définit de moins en moins à travers un agenda contestataire vis-à-vis de l'Occident. L'auteure perçoit en Iran un recentrage général sur l'objectif de sécurité économique.

- Moyen-Orient / , , , , , ,

Une enclave militaire russe dans l'OTAN, Kaliningrad

Si la guerre russe en Ukraine devait s'étendre, les forces armées russes basées à Kaliningrad pourraient intervenir pour la défense aérienne avancée du territoire russe et la désactivation des infrastructures jugées menaçantes de l'OTAN, par exemple le site de défense antimissile basée en Pologne.

- Russie / , , , , , , , , , , , , ,

Photos. Nagasaki, le Japon au pluriel

Découverte de Nagasaki, ville martyrisée en 1945 par le feu nucléaire, où domine encore un Japon pluriel, résilient et témoin de différentes influences qui ont forgé son histoire et sa culture.

- Photo / , , , , , , , , ,

Stratégie. Pour une histoire du traité FNI, de la crise des euromissiles à sa fin

Voici une remarquable mise en perspective de la fin de l'architecture sécuritaire du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). Ilaria Parisi présente les conditions de naissance et de fin de ce traité. Une décision subie par les pays de l'UE. Les experts s'interrogent sur l'avenir du régime de la maîtrise des armements dans sa globalité.

- Transversaux / , , , , , , , , , , , , , , , ,

Conférences géopolitiques #08 : la synthèse du Diploweb

Voici une précieuse synthèse de 14 conférences de qualité sur les questions internationales, géopolitiques et stratégiques, à Paris et à Londres. Ces conférences améliorent notre compréhension des thèmes suivants : Zones de crise, tensions internationales et politique étrangère (I) ; Géopolitique des ressources et de l'aménagement (II) ; Intérêts nationaux et multilatéralisme (III). Après la couverture des conférences à Londres, nouvelle innovation : 4 vidéos de conférences en bonus !
Le Diploweb.com publie (...)

- Transversaux / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

❌