Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

De la « maison commune Européenne » de Gorbachev à la structure de sécurité pan-européenne de Poutine -- Alison KATZ

Dans un discours devant le Conseil de l'Europe, le 6 juillet 1989, le Premier Secrétaire du Parti Communiste de l'Union soviétique, Mikhael Gorbachev, présentait son projet pour l'édification d'une « Maison commune européenne » qui inclurait la Russie, sans aucune alliance militaire hostile à l'intérieur (donc, ni le Pacte de Varsovie ni l'OTAN).
Le 17 décembre 2021, Vladimir Poutine a soumis pour négociation, deux projets de traité de sécurité mutuelle, paneuropéenne ; un entre la Russie et les Etats-Unis (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La France nous mène vers la guerre nucléaire : les VIPS sonnent l'alarme -- Professionnels vétérans du renseignement pour la santé mentale (VIPS, Veteran Intelligence Professionals for Sanity)

Monsieur le Président,
La France s'apprêterait à envoyer en Ukraine, dans un avenir pas si lointain, une force d'environ 2000 hommes - à peu près l'équivalent d'une brigade renforcée composée d'un bataillon blindé et de deux bataillons mécanisés, avec des troupes de soutien logistique, d'ingénierie et d'artillerie.
Cette force est purement symbolique, dans la mesure où elle n'aurait aucune chance de survie dans un conflit moderne de haute intensité de la portée et de l'ampleur de ce qui se passe aujourd'hui (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

L'OTAN aboie toujours aux portes de la Russie -- Francesco SYLOS LABINI

Les tambours de la guerre retentissent. Rob Bauer, président du Comité militaire de l'OTAN, a déclaré que "nous devons réaliser que vivre en paix n'est pas une évidence. C'est pourquoi nous (l'OTAN) nous préparons à un conflit avec la Russie".
Au Royaume-Uni, le ministre de la défense et le chef des forces armées parlent de la génération actuelle comme celle d'une "pré-guerre", car "l'ère des dividendes de la paix est révolue". La rhétorique qui monte est très sérieuse et passe sans problème dans le récit (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Ukraine, deux ans déjà… -- Robert GIL

Par : Robert GIL

Dès le 24 février 2022, les occidentaux ont écrit le récit selon lequel les forces russes voulaient rapidement conquérir Kiev et renverser le gouvernement en place, alors que la priorité de l'Opération Militaire Spéciale était de protéger les habitants du Donbass, de dénazifier l'Etat et l'armée ukrainienne, et d'en faire un pays neutre comme l'Autriche ou la Suisse pour empêcher l'OTAN d'y déployer des bases militaires. Les Russes n'ont jamais mis en œuvre les effectifs nécessaires pour prendre Kiev qui (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Quel ordre international ? -- Thierry MEYSSAN

Nous avons vu les crimes de l'OTAN, mais pourquoi affirmer notre amitié avec la Russie ? N'y a-t-il pas un risque de voir celle-ci se comporter demain comme l'OTAN aujourd'hui ? N'allons-nous pas substituer un esclavage à un autre ?
Pour répondre à cette question, je m'appuierais sur mon expérience successive de conseiller de cinq chefs d'État. Partout, les diplomates russes m'ont dit : vous faites fausse route : vous vous engagez à éteindre un incendie ici, alors qu'un autre a débuté ailleurs. Le (...)

Nos lecteurs proposent /

L'OTAN provoque l'escalade avec son exercice nucléaire dans le ciel européen -- Julien Le MÉNÉEC

L'OTAN fait voler des avions avec des bombes nucléaires – même si elles ne sont pas réelles selon son service presse – au-dessus de l'espace aérien international en Europe. La menace nucléaire est, ainsi, activée même exacerbée avec ces exercices annuels de l'OTAN. “ Steadfast Noon ” (Midi inébranlable, sic) fait monter les tensions au lieu de viser des accords de paix diplomatiques entre la Russie et l'UE.
Les États-Unis mènent la danse dans le ciel européen et les habitants ne sont pas informés de ce (...)

Nos lecteurs proposent /

Influences, incidences et ingérences (2) -- Olivier FOREAU

Á l'heure même où la contre-offensive ukrainienne s'achemine vers le triomphe, il est étrange que nous soyons si chichement informés de ses progrès. Bien sûr, cela fait chaud au cœur d'apprendre que les frappes ukrainiennes continuent de décimer avec succès les populations civiles, mais qu'en est-il de la percée victorieuse de nos forces sur la ligne de front ? Comment se fait-il que nos médias, qui jusqu'ici nous briefaient au quotidien sur la débandade des troupes de Poutine, aient basculé depuis début (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Général Fabio Mini : L'Ukraine à genoux et l'Europe confrontée au prix du gaz -- Fabio MINI

Par : Fabio MINI

Entretien avec le général Fabio Mini. La guerre en Ukraine se poursuit sans qu'aucune fin ne soit en vue. Mais depuis février 2022, date du début de cette dernière phase sanglante, beaucoup de choses ont changé, sur les lieux de la guerre et dans le scénario international. Il existe, à cet égard, des analyses critiques même au sein des forces armées déployées dans les combats. Notamment aux États-Unis, mais pas seulement. Parmi d'autres, celle qui se distingue en Italie est celle de Fabio Mini, (...)

Actualité / , , ,

Ukraine, le cynisme des faucons de l'OTAN et des États-Unis -- Barbara SPINELLI

Barbara Spinelli, fille d'Altiero Spinelli (auteur du Manifeste de Ventotene), a longtemps été journaliste au deuxième journal italien, La Repubblica. Le journal a longtemps suivi une ligne libérale-socialiste, et lorsqu'il a viré vers une ligne libérale-conservatrice il y a une dizaine d'années, Spinelli a quitté le journal. En 2014, elle a été élue au Parlement européen pour la liste L'autre Europe avec Tsipras, qui rassemblait plusieurs partis et mouvements de gauche et communistes. (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le "piège de Thucydide" entre les États-Unis, l'Ukraine et la Russie -- Angelo D’ORSI

Angelo d'Orsi a été professeur d'histoire de la pensée politique à l'université de Turin. Il a enseigné diverses disciplines historiques, philosophiques et politiques. Sur le plan scientifique, il s'occupe de l'histoire des idées et des intellectuels, du nationalisme et du fascisme, de la guerre et des questions de théorie politique et de méthode historique. Il est membre de l'édition nationale des écrits d'Antonio Gramsci et de celle d'Antonio Labriola, ainsi que de (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Le peuple de France est placé devant un choix historique -- Georges GASTAUD, Fadi KASSEM

Sur tous les plans, géopolitique, militaire et diplomatique, culturel et linguistique, institutionnel et régalien, économique et social, l'oligarchie capitaliste euro- et atlantico-formatée qui domine le pays, que ce soit sous l'égide des faux "gaullistes" LR (Sarkozy, Fillon et leurs successeurs), des faux "socialistes" à la Hollande, ou du pseudo "progressiste" Macron, ou que ce soit demain sous la houlette des faux patriotes du RN (Le Pen, comme Ciotti et Zemmour accepte ouvertement désormais (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'incroyable rétrécissement de l'OTAN -- Dmitry ORLOV

J'attends que le brouhaha se calme depuis la conférence de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet 2023, attendant que quelqu'un – n'importe qui – mette en évidence la raison évidente pour laquelle le président Zelensky, mascotte de l'Ukraine, après avoir été adulé il y a seulement un an, est soudainement tombé en disgrâce auprès de cette organisation. Oui, l'Ukraine pourrait encore un jour être invitée à entamer le long et ardu processus d'adhésion à l'OTAN, mais seulement après qu'un nombre (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

OTAN ou non-alignement ? -- Le correspondant socialiste

Le 4 avril, la Finlande a rejoint l'OTAN, devenant ainsi son 31e État membre. Ce faisant, l'OTAN a doublé la longueur de sa frontière avec la Russie. La Finlande accueillera désormais des bases militaires étasuniennes et de l'OTAN sur son sol, y compris la capacité de stationner des missiles nucléaires étasuniens à moins de 5 minutes de distance de frappe de Saint-Pétersbourg et à 7 minutes de Moscou.
Dans le langage militaire, cela fournira aux États-Unis une « primauté nucléaire », c'est-à-dire une (...)

Actualité / , , ,

Dans la guerre Otan-Russie, une fois encore l'exemple de la Palestine nous informe -- Daniel VANHOVE

Tout ou presque a été dit sur ‘'l'opération militaire spéciale'' de la Russie à l'encontre de l'Ukraine. Avec cette particularité qui revêt dorénavant une importance majeure : les autorités russes dont le président Poutine lui-même, la qualifient désormais de ‘'guerre de l'Otan'' contre leur pays. Et il ne s'agit pas-là d'un simple ajustement sémantique, sans importance. C'est tout l'inverse, avec sans doute des répercussions à venir pour l'ensemble des pays voisins de la Russie, au premier rang desquels, les pays (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'idéologie nucléaire des États-Unis d'Amérique -- Djamel LABIDI

Jusqu'à présent seule la Russie a respecté une ligne rouge, celle de ne pas s'attaquer à un pays de l'OTAN. L'OTAN, elle, n'a respecté aucune ligne rouge.
Ou plutôt, l'OTAN les a fait reculer sans cesse, depuis la fourniture des premières armes anti blindés, et anti aériennes jusqu'aux missiles "patriotes" et aux chars en passant par les canons à longue portée à rockets multiples (Himars) et autre canon Caesar français, et ainsi, petit à petit, jusqu'à la quasi confrontation directe (...)

Actualité / , ,
❌