Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierNumerama

Proton Pass enterre les mots de passe grâce à cette nouvelle fonctionnalité

proton pass

Après plusieurs de ses rivaux, Proton s'ouvre enfin aux passkeys (clés d'accès), qui ont pour ambition de remplacer les mots de passe. À l'image de ses autres initiatives, Proton précise que sa prise en charge des passkeys couvre toutes ses formules, y compris l'offre gratuite, et respecte les principes de l'open source.

Elon Musk publie un torrent de 318 Go et rend Grok open source

En guerre contre OpenAI et ses modèles commerciaux, Elon Musk avait promis début mars qu'il rendrait le modèle de langage derrière Grok, son chatbot, open source. Promesse tenue.

OpenAI a un problème : faut-il lancer Sora, son IA générative de vidéos, avant ou après les élections américaines ?

L'entreprise américaine OpenAI se pose la question du bon moment pour sortir Sora. Il y a des considérations techniques, mais aussi des enjeux politiques. Une élection américaine est en cours, avec un dénouement en novembre 2024.

« GPT-4.5 Turbo » : la rumeur de la prochaine évolution de ChatGPT ressurgit

robot androide

Des rumeurs ont émergé de nouveau sur l'avenir de ChatGPT. Après des indications évoquant la sortie d'un GPT-4.5, des internautes pensent avoir trouvé des indices sur un GPT-4.5 Turbo. Mais les éléments présentés peinent à convaincre.

Elon Musk mobilise son chatbot Grok pour tacler encore OpenAI

Elon Musk

Elon Musk a annoncé la publication du code source de Grok, son IA générative rivale de ChatGPT. Un choix de l'open source qui permet en creux à l'entrepreneur américain de s'en prendre encore à OpenAI, dont les orientations ne lui plaisent pas.

L’étrange feuilleton est fini : Sam Altman revient au conseil d’administration d’OpenAI

Sam Altman

Déjà rétabli dans ses fonctions de dirigeant d'OpenAI, Sam Altman a retrouvé son siège au conseil d'administration. Le fondateur de la société avait été écarté par surprise en novembre 2023, engendrant une situation ubuesque aux multiples rebondissements.

Elon Musk porte plainte contre OpenAI, le créateur de ChatGPT

Très en colère contre OpenAI, à qui il reproche d'avoir trahi sa mission initiale, Elon Musk attaque l'entreprise et son fondateur. Le milliardaire, qui a depuis lancé son propre concurrent d'OpenAI, fait tout pour nuire au créateur de ChatGPT.

Qu’est-ce que l’OSINT ?

L'OSINT est une méthode née à l’issue de la guerre froide, alors que les États-Unis se demandaient quelle nouvelle forme donner aux renseignements. En 2005, la CIA lui crée un Centre dédié. Depuis, l’OSINT a largement investi le monde militaire, des renseignements, de la Justice, des grandes entreprises et des journalistes.

On sait pourquoi ChatGPT a perdu la tête

L'entreprise américaine OpenAI a dévoilé les raisons techniques qui ont entraîné un déraillement complet de ChatGPT dans la journée du 20 février 2024.

« C’est quoi ce bordel ChatGPT ? » : l’IA a perdu les pédales et on ignore pourquoi

ChatGPT est devenu marteau un petit moment dans la journée du 20 février. Des internautes qui utilisaient le chatbot ont vu des réponses hallucinantes : mélange de langues, émojis, envolées lyriques, charabia, spam d'une même séquence de termes... le problème a été reconnu par OpenAI, qui dit avoir résolu le souci.

Au fait, pourquoi OpenAI a-t-il nommé Sora son IA générative de vidéos ?

sora openai

Sora est le nouvel outil d'intelligence artificielle d'OpenAI, à qui l'on doit déjà ChatGPT et Dall-E. Spécialisé dans la création de vidéos, il a reçu un nom inspiré du japonais -- cela, afin de souligner ses facultés dans la génération de séquences parfois ultra-réalistes.

Toutes les vidéos dans cet article ont été générées par Sora

Pour démontrer les capacités de Sora, le modèle de génération en vidéo d'OpenAI, le fondateur de l'entreprise américaine, Sam Altman, a challengé les internautes. Ces derniers lui envoient des prompts et reçoivent en échange le résultat généré par l'IA.

Comment essayer Sora (OpenAI), l’intelligence artificielle qui fabrique des vidéos ?

Le 15 février, OpenAI a dévoilé Sora, un nouveau modèle capable de transformer un texte en une vidéo réaliste. La promesse est hallucinante, mais Sora n'est pas encore accessible du grand public.

OpenAI lance Sora, une IA qui crée des vidéos bluffantes avec du texte

L'IA générative n'en finit plus d'évoluer. OpenAI vient de lancer Sora, un modèle text-to-video qui convertit des phrases en des vidéos de 60 secondes, avec un résultat à la fois bluffant et troublant.

ChatGPT : des hackers russes, chinois et nord-coréens se servent du chatbot IA, alerte Microsoft

Microsoft et OpenAI, la maison mère de ChatGPT, révèlent que des hackers étatiques chinois, russes, nord-coréens et iraniens ont utilisés ChatGPT pour diverses opérations de phishing et renseignement.

OpenAI rend les images générées par Dall-E encore mieux identifiables

Meta indique se lancer dans l'identification des contenus produits par IA, photos comme vidéos, sur Facebook et Instagram, pour ne pas tromper ses utilisateurs. Le même jour, OpenAI a ajouté la certification C2PA aux images générées par son outil DALL-E 3.

Le risque d’une interdiction de ChatGPT en Europe ressurgit

interdit

L'horizon pourrait s'assombrir en Europe pour ChatGPT. En tout cas, la situation s'est dégradée sensiblement en Italie, avec la prise de parole de la Cnil locale. Elle reproche au chatbot de ne pas respecter le RGPD. Comme en 2023.

ChatGPT était devenu trop paresseux, OpenAI l’a secoué

OpenAI secoue ChatGPT avec une mise à jour. Son chatbot était accusé d'être devenu feignant. Le correctif concerne la dernière version de l'IA : GPT-4 Turbo.

Open source vs propriétaire : la bataille des modèles se joue dans la loi IA Act

AI glitch

L'Union européenne devrait se montrer plus clémente pour les modèles d'IA open source, par rapport à leurs homologues propriétaires. C'est en tout cas ce qui transparait d'un document de travail qui a fuité sur le futur règlement de l'AI Act.

« I’m sorry but I cannot assist » : des noms de produits générés par ChatGPT inondent Amazon

Le chatbot d'OpenAI a visiblement été utilisé par de nombreux vendeurs pour créer le titre et la description de leur produit. Malheureusement pour eux, ChatGPT n'a pas accédé à leur demande, et les produits portent donc des noms très étranges.

ChatGPT s’efforce de ne plus effrayer les entreprises

panique

OpenAI lance une nouvelle formule autour de ChatGPT pour séduire les entreprises. Cet abonnement inclut des paramètres censés protéger les informations internes et sensibles que le secteur privé pourrait lui envoyer.

Créer et vendre ses « propres » versions de ChatGPT est imminent

La boutique pour chercher et monétiser des versions de ChatGPT personnalisées va bientôt ouvrir. OpenAI, l'entreprise derrière le chatbot, avait promis ce magasin lors de sa première conférence.

Microsoft Copilot : on peut maintenant utiliser gratuitement GPT-4 sur iPhone

L'app Microsoft Copilot est désormais disponible gratuitement sur l'App Store. L'assistant de Microsoft, qui fonctionne avec l'intelligence artificielle GPT-4, est extrêmement puissant.

C’était 2023 : les 11 événements qui ont rythmé l’année dans la tech et le numérique

what a year tintin haddock

On aurait pu parler aussi de la sortie de Threads, du lancement de Google Gemini, de la décision d'Apple d'embrasser le RCS, de l'engouement autour de Mistral AI, ou même de la sortie de l'iPhone 15 ou du Pixel 8. Mais on a choisi plutôt 11 autres évènements, qui sont à nos yeux plus significatifs encore.

ChatGPT dans un objet ? Une sacrée équipe se forme pour un mystérieux projet tech

Sam Altman

Sam Altman, le fondateur et patron d'OpenAI, s'intéresse à la création d'un appareil dédié à l'intelligence artificielle. Si on ignore sa nature, l'équipe qui se rassemble autour de lui compte quelques figures de la tech et de la finance.

Le New York Times porte plainte contre ChatGPT

Le média américain attaque en justice l'entreprise OpenAI et Microsoft, accusés d'avoir utilisé des milliers d'articles du média pour nourrir leurs modèles de langage, qui entrent désormais directement en concurrence avec les contenus du site d'information.

Avec l’application Copilot, Microsoft permet de parler à GPT-4 gratuitement

Microsoft Copilot, le nouveau nom de Bing Chat, est désormais disponible en application sur Android. Copilot permet de discuter avec une IA alimentée par le modèle GPT-4 ou de générer des images avec Dall-E, sans avoir à payer.

L’open source en IA gagne du terrain face aux modèles propriétaires

glitch art design

Les modèles de langage open source se rapprochent de leurs rivaux fermés et propriétaires, selon une étude comparant les performances des uns et des autres. Si les seconds sont toujours devant, l'écart s'est réduit en 2023.

Ce qui cloche avec le prétendu nouveau modèle GPT-4.5 d’OpenAI

Des rumeurs sont apparues sur un prétendu nouveau modèle de langage GPT-4.5 pour ChatGPT. Elles sont toutefois très suspectes : de nombreux indices vont dans le sens d'un montage.

De retour chez OpenAI, Sam Altman compte changer le monde rapidement

Au cœur d'un feuilleton improbable entre le 17 et le 22 novembre (qui a commencé par son licenciement surprise et s'est achevé par sa réintégration), Sam Altman est intervenu publiquement pour la première fois lors d'un forum à Atlanta. Il défend une révolution industrielle rapide, alors que certains lui reprochent de ne pas avancer assez prudemment.

Pourquoi la loi AI Act de l’Europe est-elle si critiquée ?

Depuis le 8 décembre, l'Union européenne est la grande première puissance économique à encadrer l'intelligence artificielle, dans le cadre de son AI Act. Après des mois de réflexion et des heures de débats, que change ce texte déjà critiqué ?

Sam Altman « abusif psychologiquement » : le portrait déroutant du patron d’OpenAI

D'après une enquête du Washington Post, plusieurs cadres d'OpenAI avaient fait remonter au Conseil d'administration des comportements abusifs de la part de Sam Altman, avant son renvoi. Est-ce la raison pour laquelle le cofondateur avait été débarqué de l'enteprise la plus en vogue du monde de la tech ?

En trafiquant la démo de Gemini, Google s’est tiré une balle dans le pied

24 heures après l'annonce du modèle de langage multimodal Gemini, les coulisses de la vidéo de démonstration publiée par Google commencent à être révélées. Google a enregistré de fausses questions, pour donner l'impression que Gemini devinait le contexte. En réalité, les questions posées par Google aiguillaient l'IA vers les bonnes réponses.

Google lance Gemini, son arme fatale pour écraser ChatGPT et OpenAI

Gemini Nano, Gemini Pro et Gemini Ultra : Google dévoile un nouveau modèle de langage décliné en trois tailles pour s'adapter à différents besoins. Après Bard et le Pixel 8 en 2023, Google devrait accélérer ses travaux sur l'intelligence artificielle générative en 2024. Gemini a tout pour s'imposer comme le principal rival de GPT-4, avec pour objectif de transformer tous les services Google.

En Chine, OpenAI pense déjà à GPT-6 et GPT-7

Si ChatGPT n'est pas aussi accessible en Chine qu'ailleurs, OpenAI semble ne pas vouloir laisser les entreprises chinoises sans concurrence. Plusieurs médias chinois rapportent que l'Américain a déposé plusieurs marques, qui laissent supposer qu'OpenAI parie désormais sur un bel avenir en Chine et ailleurs.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Le futur service client d’Orange va utiliser ChatGPT

Avec son projet « Find », Orange ambitionne de révolutionner l'assistance en ligne et téléphonique. Dès 2024, il devrait être possible de recevoir des réponses guidées depuis une fenêtre de chat, alors que la solution actuelle est très limitée.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Des variantes spéciales de ChatGPT sont listées dans ce répertoire à chatbots

Les internautes se sont emparés de la possibilité de concevoir des versions spécialisées de ChatGPT. S'il n'existe pas encore de répertoire officiel, des solutions pour les retrouver ont émergé.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Les rumeurs sur la super IA d’OpenAI (Q*) seraient un « déluge d’absurdités »

ChatGPT OpenAI chatbot

Selon Reuters, le licenciement de Sam Altman par OpenAI serait dû au développement d'un nouveau modèle de langage nommé Q*, capable d'une logique proche de celle d'un être humain. Une théorie poussée par Elon Musk et son entourage, qui tentent de nuire à OpenAI… Mais « Q Star » ne serait pas la super-IA démoniaque dont certains parlent.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

C’est quoi GAIA, l’outil qui vérifie si les IA sont bêtes ?

GAIA est un nouveau benchmark conçu pour mettre à genoux les intelligences artificielles génératives, comme ChatGPT. Ses premiers tests prouvent que les IA sont encore loin des humains sur des tâches élémentaires, puisqu'elles ne disposent pas de logique.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Qu’est-ce que Q Star, la super IA de Sam Altman qui aurait provoqué son licenciement ?

Sam Altman a-t-il seulement été viré pour un différend sur sa personnalité ? Selon les informations de Reuters, un des éléments qui aurait précipité sa chute est la révélation de l'existence de Q, un modèle de langage expérimental capable d'une logique proche d'un humain. C'est par prudence qu'une partie de Conseil d'administration aurait limogé son CEO.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Coup de théâtre : Sam Altman revient chez OpenAI et laisse tomber Microsoft

Licencié par OpenAI le 17 novembre, Sam Altman a fait vivre à la Silicon Valley un des feuilletons les plus palpitants de son histoire. OpenAI a annoncé son retour à la direction de l'entreprise, alors que son conseil d'administration s'est engagé à effectuer des changements profonds. Une enquête indépendante sera menée pour comprendre ce qu'il s'est passé.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Le nouveau patron d’OpenAI pourrait déjà quitter OpenAI

Nommé le 19 novembre, Emmett Shear pourrait déjà démissionner d'OpenAI, alors que les 770 employés qu'il dirige souhaitent quitter l'entreprise pour rejoindre Microsoft. Les investisseurs continuent de négocier pour le retour de Sam Altman, qui pourrait être la clé pour sauver le créateur de ChatGPT.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Demander la recette d’une bombe à ChatGPT, c’est encore possible un an après

Thales défie les filtres éthiques de ChatGPT, révélant les lacunes persistantes des systèmes d'IA. Bien que des chercheurs aient réussi à obtenir la recette d'une bombe, l'accès à de telles informations reste néanmoins limité pour le grand public.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Pourquoi Adam D’Angelo, le fondateur de Quora, est accusé du complot chez OpenAI

Sur Twitter (X) notamment, plusieurs « théoriciens » pensent qu'Adam D'Angelo, fondateur de Quora et membre du conseil d'administration d'OpenAI, serait celui qui a provoqué le « coup » contre Sam Altman. Quels sont leurs arguments et faut-il leur faire confiance ?  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Sam Altman pourrait ne jamais rejoindre Microsoft

Énième rebondissement dans l'affaire OpenAI : Sam Altman est encore ouvert à un retour dans l'entreprise qui a inventé ChatGPT. Les annonces de Satya Nadella correspondent plus à une promesse qu'à une embauche, alors que la quasi-totalité des employés d'OpenAI menace de démissionner.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

650 employés d’OpenAI (ChatGPT) menacent de rejoindre Microsoft si Sam Altman ne revient pas

Le fiasco continue chez OpenAI, alors que 650 employés, sur les 770 que compte l'entreprise au total, demandent la démission du conseil d'administration et le retour de Sam Altman et Greg Brockman. L'avenir du créateur de ChatGPT est plus que jamais en suspens.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Chaos chez OpenAI (ChatGPT) : les dernières informations sur Sam Altman

Licencié par OpenAI le 17 novembre, Sam Altman, le cofondateur et ex-CEO de l'entreprise, a fait son grand retour le 21 novembre. Va-t-il réussir à sauver ChatGPT, après avoir menacé de rejoindre Microsoft avec les 700 employés de l'entreprise ? Toutes les dernières informations en direct.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Microsoft récupère Sam Altman et l’équipe ChatGPT après le chaos chez OpenAI

Quelques heures après avoir appris qu'OpenAI ne le réintègrerait pas, Sam Altman a accepté la proposition de Microsoft et de Satya Nadella, pour continuer ses travaux directement au sein du géant du logiciel. Un scénario que personne n'avait imaginé.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Sam Altman ne reviendra pas chez OpenAI (ChatGPT), après une seconde trahison

Soutenu par ses équipes et sur le point de redevenir le CEO d'OpenAI, Sam Altman a appris à la dernière minute que le conseil d'administration de l'entreprise discutait secrètement de son remplacement par Emmett Shear de Twitch, pour écarter Mira Murati, qui venait de lui succéder. Ce deuxième coup de poignard pourrait avoir d'immenses répercussions sur l'entreprise. Sam Altman rejoint Microsoft.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

24h après avoir licencié Sam Altman, OpenAI (ChatGPT) souhaiterait embaucher Sam Altman

Après avoir annoncé à la surprise générale sa décision de licencier son CEO Sam Altman, à cause d'un problème « dans ses communications », OpenAI serait sur le point de le rappeler. Ce fiasco médiatique pourrait aboutir à un retour du cofondateur de l'entreprise.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

❌