Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLa gazette

Budget 2024 : « il est urgent de négocier face à cette décision unilatérale »

Réaffirmer l'attachement à la fonction publique, en lui octroyant de véritables moyens pour accomplir ses missions. C'est le sens de la mobilisation dans les trois versants de ce 19 mars, rappelle Luc Farré, secrétaire général de l'UNSA Fonction Publique.

Quel avenir pour les projets de " RER métropolitains " ?

Après le vote de la loi relative aux Services express régionaux métropolitains (SERM) et la constitution du réseau Objectif RER métropolitain, où en est-on sur le terrain ? Décryptage.

« Sénatrices et sénateurs, les médiateurs sociaux ont besoin de votre soutien »

Dans une tribune, Xavier Rochefort, président de France Médiation, en appelle au soutien des sénatrices et sénateurs pour que le métier des médiateurs sociaux soit définitivement reconnu et qu'un vrai statut leur soit donné, après que la proposition de loi portée par -Patrick Vignal a été votée à l'unanimité en première lecture à l'-Assemblée nationale.

Dans les hôpitaux, le mal-être des soignants face à l'accélération du rythme de travail

Agathe Morinière, Maître de conférence à l'EM Lyon Business School analyse les conséquences des techniques du new public management sur les conditions de travail des professionnels de santé à l'hôpital.

« La planification écologique doit être au coeur des réflexions sur l'avenir de la décentralisation »

Dans une tribune à la Gazette, François Thomazeau, chercheur sénior à l'institut de l'économie pour le climat (I4CE), appelle à "faire converger" les processus en cours autour de la planification écologique d'un côté et de la décentralisation d'un autre.

Accord sur la PSC : l'Etat ne doit plus tergiverser

Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF, co-présidente du groupe de travail Fonction publique territoriale et ressources humaines de l'AMF et Emmanuelle Rousset, co-présidente de la commission Fonction publique territoriale de France urbaine défendent l'importance de la mise en oeuvre rapide de la protection sociale complémentaire au bénéfice des fonctionnaires territoriaux, alors que l'Etat tarde à publier les textes nécessaires.

« La police : des forces aux territoires »

Dans une contribution au Club prévention sécurité de la Gazette des communes, Philippe Masson et Jean-Thomas Eldin, tous deux élèves administrateurs territoriaux membres du groupes de travail "gestion de crise, sécurité et prévention" de l'Institut national des études territoriales (INET) dressent un état des lieux des forces qui concourent à la sécurité locale et plaident en faveur d'un renforcement de leur coordination et d'une clarification du rôle des polices municipales.

Conseil national des villes : " Osons une politique réaliste de l'hospitalité ! "

Dans une tribune adressée le 8 décembre à La Gazette des communes et signée à l'unanimité de ses membres, le Conseil national des villes, qui réunit sous la houlette du Premier ministre plusieurs dizaines d'élus, de professionnels et de personnalités, s'exprime publiquement sur le projet de loi sur l'immigration actuellement en cours d'examen parlementaire.

Insidieuse mélodie

Il y a des semaines où les verdicts des cours de justice renforcent la croyance collective dans notre système judiciaire et dans l'éthique de nos responsables politiques. D'autres, non. A l'image de la semaine du 27 novembre où il a été question de Jérôme- -Cahuzac, d'Olivier Dussopt et d'Eric Dupond-Moretti...

Zones de Revitalisation Rurale : une autre réforme est possible

Alors que le classement des communes en zone de revitalisation rurale (ZRR) est officiellement valable jusqu'au 31 décembre 2023, le gouvernement a initié la réforme de ce dispositif. Plusieurs sénateurs s'opposent au plan gouvernemental, et proposent une autre approche.

« Le rétablissement du cumul de mandats : l'arbre qui cache la forêt »

Dans une tribune à la Gazette, Farah Zaoui, fondatrice du cabinet de conseil et de formation Probitas spécialisé sur l'éthique, s'élève contre les arguments en faveur du retour du cumul des mandats. Elle pointe un risque de conflits d'intérêts et estime que c'est "l'arbre qui cache la forêt des faiblesses du statut de l'élu local et de l'urgence à agir pour parer la crise de l'engagement politique".

« Pour la visioconférence au sein des assemblées délibérantes locales »

L'Association des jeunes élus de France (Ajef), qui rassemble des élus locaux âgés de 18 ans à 35 ans, appelle à prendre en compte la visioconférence comme une participation valable au sein des assemblées délibérantes locales. Face à la difficulté de certains élus de concilier vie professionnelle ou étudiante, les jeunes élus proposent une évolution législative dans le cadre du projet de loi visant à réformer le statut de l'élu attendu en 2024.

Espoirs déçus

C'était un rendez-vous attendu avec une impatience teintée d'anxiété et d'espoir. Annoncé il y a un an, maintes fois reporté, le comité interministériel des villes s'est finalement tenu le 27 octobre. Les élus et les professionnels, qui attendaient du gouvernement une ambition, un souffle à la hauteur des enjeux, sont tombés de haut.

« Refonder notre gouvernance locale avec des idées simples »

Alors qu'Emmanuel Macron maintient le flou sur ses intentions sur la réforme des institutions qu'il prépare et la " nouvelle étape " de la décentralisation. Dans une tribune à la Gazette, Alexandre Malafaye, le président fondateur de Synopia, think tank indépendant sur la gouvernance publique, propose un vadémécum pour penser un nouvel acte de la gouvernance locale.

Vieillissement : « Nous ne pouvons faire l'impasse d'un véritable débat parlementaire »

France Urbaine, Intercommunalités de France, l'Unccas et la FHF signent une tribune pour réclamer, une nouvelle fois, une grande loi sur l'autonomie et le grand âge.

« Maires ruraux : l'avenir des énergies renouvelables est entre nos mains »

Dans cette tribune, le réseau des Territoires à énergie positive et les élus de l'Association des Maires Ruraux de France joignent leurs forces pour appeler au développement des énergies renouvelables.

Améliorer la qualité de vie urbaine en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, c'est possible !

Comment rendre les transports urbains plus respectueux du climat ? Est-il possible d'opérer ces changements sans générer d'impact négatif sur les populations ? Un article de Charlotte Liotta, et Vincent Viguié, de l'École des Ponts ParisTech (ENPC).

❌