Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

La distribution pour NAS OpenMediaVault 7 « Sandworm » est disponible

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La distribution OpenMediaVault  acte son passage vers Debian 12 et se lance sur le marché des systèmes OpenSource dédiés à un pilotage de NAS et autres serveurs de sauvegarde. Disponible au téléchargement, elle apporte son lot de nouveautés et pourrait intéresser tous les acheteurs de minimachines particulières proposant des baies 3.5″.

Le MiniPC R3 Pro avec 2 emplacements M.2 et 2 baies 2.5/3.5″

On pense aux minimachines R1 et R3 Pro qui embarquent des processeurs Intel N100 ou AMD Ryzen 5700U et qui proposent des emplacements de stockage SATA3 de ce type mais également toutes les solutions classiques en MiniITX et autres montages permettant d’agglomérer des grappes de stockage. 

Pour ces machines OpenMediaVault 7 aka « Sandworm » en hommage à Frank Herbert et à la saga de Dune, représente un système adapté, libre et Open Source. Il est désormais basé sur Debian 12 et permet de stocker, sauvegarder et profiter de vos contenus de manière automatisée. Un nombre important de changements techniques a eu lieu et les développeurs en font le détail en suivant ce lien.

Le téléchargement du système se fait en suivant les informations de cette page. Une image du système à implanter sur une clé USB de manière classique est possible tout comme il est possible de le mettre à jour (pensez aux sauvegardes de vos données) ou de transformer une Debian 12.

Arthur, qui a acheté un R3 Pro donc, me dit le plus grand bien de cette distribution par email. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’oeil.

La distribution pour NAS OpenMediaVault 7 « Sandworm » est disponible © MiniMachines.net. 2024.

LibreOffice 7.5 est disponible au téléchargement

Minimachines.net est sponsorisé par : IAMNUC.COM

LibreOffice 7.5 est une mise à jour non indispensable mais importante pour tous les utilisateurs. Si vous avez déjà cette suite bureautique complète, la mise à jour devrait vous êtes proposée rapidement. Si vous n’avez pas installé le logiciel, il est disponible au bout d’un tout petit clic. Attention, l’installation peut parfois demander un redémarrage de votre machine.

On retrouve dans LibreOffice 7.5 un ensemble de logiciels bureautique complets avec un traitement de texte, un tableur , une base de données, un outil de présentation et d’autres encore. L’objectif affiché de cette suite est de fournir gratuitement l’ensemble des outils classiques d’un ordinateur moderne. Un concurrent du célèbre Office de Microsoft qui fonctionne désormais surtout dans les nuages en échange d’une dîme annuelle. Ce qui pose problème pour l’utilisateur qui a juste quelques courriers à taper chaque année ou qui lance de loin en loin un tableur pour faire des calculs un peu complexes. La somme à payer chaque mois pour ces usages est sans aucun rapport avec l’usage de la suite Office. Il vaut largement mieux se tourner vers une alternative gratuite. D’autant que celles-ci correspondent à la très grande majorité des besoins de tous les utilisateurs. Particuliers comme professionnels1

LibreOffice 7.5 est le résultat du travail de nombreux développeurs suite à la scission de leur engagement avec OpenOffice. Fin 2010, OpenOffice se sépare en deux branches. La première deviendra LibreOffice et embarquera avec elle de nombreux développeurs. La seconde sera surtout reprise par Apache et changera de nom en 2014 pour devenir Apache OpenOffice. La société Apache étant désormais un acteur majeur de son développement, elle impose ce changement de nom pour ce produit. Problème, si Apache OpenOffice 4.0 sorti en 2014 marque ce changement de bannière assez clair, le travail de développement d’OpenOffice est désormais très au ralenti. La suite est à la version 4.1 aujourd’hui et semble marquer le pas depuis de nombreuses années. Un appel du pied assez clair avait d’ailleurs été fait à Apache pour réintégrer OpenOffice dans LibreOffice devant ce gâchis.

LibreOffice, de son côté, a cumulé les mises à jour de manière intensive pour proposer plus de nouveautés, des corrections importantes et des ajustements esthétiques et techniques. Avec cette version 7.5, le large est clairement pris par cette branche face à un OpenOffice qui ne survit que parce que son étiquette lui colle encore aux octets.

Disponible aussi bien sous Linux, Windows ou MacOS, LibreOffice 7.5 propose de nombreuses retouches cosmétiques avec un mode sombre particulièrement travaillé qui évitera la fatigue visuelle. Les différentes icônes des applications ont également été retravaillées pour être plus agréables à l’oeil et plus colorées. Toujours dans un esprit esthétique mais dans une proposition très différente ergonomiquement parlant de la suite de Microsoft. LibreOffice 7.5 propose une barre d’outil unique en option pour ne pas empiéter sur votre document mais rester discrète. Les barres d’outils standard peuvent également être activées. Cette option est bienvenue sur les machines à petites diagonales d’écran et surtout les engins en définition assez faibles, inférieures au FullHD, que l’on retrouve sur beaucoup de machines éducatives, auront également avantage à exploiter cette possibilité.

Logiciel par Logiciel, la liste des améliorations est trop longue mais on peut citer en vrac pour Writer, le module de traitement de texte, une meilleur prise en charge de l’exportation au format Adobe PDF. La correction évolue avec la possibilité de laisser des notes face à des choix orthographiques ou grammaticaux. De manière à pouvoir corriger un texte en laissant des notes sur sa correction. Des améliorations sur la gestion des tableaux et des marque pages est également proposée. De nouveaux outils permettant d’améliorer l’accessibilité des documents sont également disponibles. On pourra, par exemple, indiquer que tel ou tel élément est décoratif ce qui évitera aux logiciels de traitement de les prendre en compte lors de leur transmission à une personne porteuse de handicap.

A noter également l’intégration du moteur de traduction DeepL qui débute ici doucement avec LibreOffice 7.5. Il devrait donc être possible de profiter d’un des meilleurs outils de traduction actuel directement dans son traitement de texte à terme.

Pour le tableur, de nombreux ajouts ont été fait au niveau des fonctions de recherche et de formatage des cellules et opérations. Des fonctions sont également disponibles en mémoire entre différentes sessions d’utilisation pour faciliter un travail continu plus fluide. Les logiciels de dessin et de présentation ont droit à leurs nouveautés avec une meilleure intégration vidéo, des fonctions de glisser-déposer depuis les navigateurs ou une meilleure gestion esthétique des tableaux.

Bien d’autres ajouts et améliorations sont disponibles. LibreOffice 7.5 en dresse une liste complète sur son site.

LibreOffice 7.5 : une avancée par crans

Sans force marketing, sans publicité, LibreOffice a évidemment plus de mal à se faire connaitre que d’autres outils plus classiques. Le logiciel a beau être complet, efficace et gratuit, il est loin derrière le populaire Office de Microsoft. Il faut dire qu’il n’est pas préinstallé par défaut sur beaucoup d’ordinateurs portables ni mis en avant directement par Windows. Beaucoup de personnes ne savent pas que cette alternative est disponible et il est toujours utile d’en rappeler l’existence.

Je suis toujours surpris de constater le zèle de certains commentateurs face à cet outil libre, OpenSource et gratuit. Le comparant à Office et mettant en avant ses manques en terme de productivité technique. Souvent en dénichant une fonction complexe, utilisée par 0.01% de la planète pour des usages rares et professionnels. LibreOffice est un outil qui se veut grand public et plus que suffisant pour la vaste majorité des utilisateurs. 

Et dans les faits, c’est bien comme cela qu’il fonctionne et se fait connaitre. Quand je tombe face à des utilisateurs qui ne connaissent par LibreOffice, je leur propose de l’installer et de le tester. Ils sont généralement coincés dans une vieille, très vieille version de Microsoft Office et découvrent qu’au final l’OpenSource a beau être gratuit, il est parfaitement fonctionnel. Et ils n’en démordent plus. LibreOffice ne fait pas de publicité mais il arrive à convaincre. Un cran est pris et généralement le nouvel utilisateur devient à son tour un défenseur de la solution. C’est lent, mais cela fonctionne. Cran par cran.

Je vous encourage vraiment à tester l’outil, il y a de grandes qu’il vous convienne. Et si vous voulez participer au développement de la suite, c’est également possible et bienvenu. A défaut, vous pouvez toujours faire un don pour aider son développement.

LibreOffice 7.5 est disponible au téléchargement © MiniMachines.net. 2023.

❌