Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Reporterre

Pesticides : 700 soignants dénoncent les décisions « désastreuses » du gouvernement

« C'est la “pause” dans tous les domaines : le plan Écophyto, la sauvegarde des zones humides et des jachères remise en cause, l'Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire] et l'OFB [Office français de la Biodiversité] victimes d'une tentative de muselage. » Ce sont 700 soignants qui dénoncent par cette formule les décisions « désastreuses » du gouvernement, dans un appel publié jeudi 28 mars à l'initiative de l'association Alerte des médecins sur les pesticides.
Médecins, toxicologues, professeurs (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Le groupe parlementaire écologiste ne suspend pas Julien Bayou

Accusé de violences psychologiques par son ex-compagne, le député Julien Bayou ne sera pas suspendu par son groupe parlementaire. Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a pris cette décision à l'issue d'un vote à bulletin secret, mardi 26 mars. De nombreux votes blancs ont empêché d'atteindre le seuil des 60 %, nécessaire à la suspension de l'élu, d'après les informations recueillies par franceinfo.
« Nous déplorons ce résultat, qui n'est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les (...)

Lire la suite - En bref / ,

De la gauche à l'extrême droite, le grand débat sur l'écologie vire au dialogue de sourds

Le 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient conviés à un débat entièrement consacré aux enjeux écologiques. À l'écologie sociale de la gauche s'est opposée la vision du monde néolibérale portée par les autres politiques.
Une heure et demie de débat sur l'écologie, signe que les temps changent ? L'agriculture, l'eau ou encore les énergies fossiles... Mercredi 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient réunis pour un débat télévisé entièrement consacré à la transition écologique. Un (...)

Lire la suite - Info /

À partir d’avant-hierReporterre

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l'écologie »

Face à l'augmentation du déficit public, qui s'est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l'économiste Anne-Laure Delatte, c'est forcément une mauvaise nouvelle pour l'écologie.
Le déficit public pour 2023 s'est élevé à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 154 milliards d'euros, selon les données publiées mardi 26 mars par l'Insee. Un chiffre bien supérieur aux 4,9 % inscrits dans la loi de finances pour 2024, adoptée en fin d'année.
Mi-février, le (...)

Lire la suite - Entretien / ,

53 % des Français désapprouvent la violence des forces de l'ordre à Sainte-Soline

Selon un sondage Harris interactive, plus de la moitié des Français « désapprouvent » l'action « violente » des forces de l'ordre à Sainte-Soline. Il y a un an, la manifestation contre les mégabassines avait été violemment réprimée.
Un an après la mobilisation du 25 mars 2023 contre la mégabassine de Sainte-Soline, violemment réprimée, que reste-t-il de l'onde de choc de cet évènement dans l'opinion publique ? Pour apporter un élément de réponse à cette question, Reporterre a commandé une étude d'opinion à (...)

Lire la suite - Info / ,

Guerre en Ukraine : « Emmanuel Macron essaie d'habituer l'opinion à un réarmement »

L'armée va utiliser la centrale EDF de Civaux afin de produire du tritium pour la dissuasion nucléaire. Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, y voit un signe de « l'escalade guerrière » d'Emmanuel Macron.
Patrice Bouveret est cofondateur et directeur de l'Observatoire des armements, un centre indépendant d'expertise et de documentation. Reporterre - Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi 18 mars l'utilisation par l'État de la centrale EDF de Civaux (Vienne) (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Le Sénat rejette largement le traité de libre-échange avec le Canada

Les sénateurs ont dit non à la ratification du Ceta, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jeudi 21 mars. L'issue du vote était attendue, grâce à une alliance de circonstance, entre la gauche et Les Républicains, qui a permis de rejeter l'article du projet de loi relatif à ce traité commercial par 211 voix contre 44.
L'accord, très décrié, prévoit notamment la suppression des droits de douane sur 98 % des produits échangés entre l'UE et le Canada, la réduction des réglementations et (...)

Lire la suite - En bref / ,

Wauquiez veut surveiller les trains et lycées régionaux avec l'intelligence artificielle

Laurent Wauquiez a fait voter le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d'Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l'expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.
Lyon, correspondance
Laurent Wauquiez savoure. « Nous avions pris position sur la vidéosurveillance pendant la campagne des régionales. Depuis, les esprits ont bougé », sourit le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en référence à l'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) (...)

Lire la suite - Info / ,

Un « coup de tonnerre politique » : une alliance gauche-droite pour rejeter le Ceta

Le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada est examiné le 21 mars par le Sénat. Mais une alliance entre la gauche et la droite menace la ratification de l'accord, néfaste pour l'environnement et la santé des consommateurs.
En pleine campagne pour les élections européennes et sur fond de crise agricole, il n'y a pas meilleur moment pour imposer le sujet dans les débats. Plus de six ans après son adoption par le Parlement européen, le Comprehensive economic and trade agreement (Ceta) est de retour (...)

Lire la suite - Info / ,

Les zones à faibles émissions allégées à Marseille, Strasbourg et Rouen

Seules les agglomérations de Paris et Lyon devront finalement imposer des restrictions de circulation aux véhicules détenteurs d'une vignette Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025, a annoncé le ministère de la Transition écologique, mardi 19 mars. Contrairement à ce qui était initialement prévu, les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen pourront choisir de laisser circuler ce type de véhicule dans leurs zones à faibles émissions (ZFE).
Le Crit'Air 3 correspond aux véhicules diesel datant de 2006 (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Violences psychologiques : Julien Bayou bientôt exclu des Écologistes ?

La plainte déposée contre le député Julien Bayou par son ex-compagne Anaïs Leleux a provoqué des remous chez Les Écologistes. L'exclusion possible de ce pilier du parti est désormais sur la table.
« Julien Bayou, c'est cet homme qui se dit féministe tout en brisant des femmes. Et ils le savent. Tous. C'est toujours comme ça. Ils savent. » Ces mots, rapportés par Les Jours, Anaïs Leleux les a prononcés le 6 mars dernier dans une librairie parisienne, devant la presse.
Les violences psychologiques qu'aurait (...)

Lire la suite - Info / , ,

Cyrielle Chatelain : « Avec le groupe écologiste, on espère faire interdire les polluants éternels »

Revenu digne pour les agriculteurs, polluants éternels, suppression du 49.3... Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, détaille les propositions qui seront défendues lors de leur niche parlementaire.
Les écolos prennent les rênes de l'Assemblée. Le 4 avril, le groupe des députés écologistes aura la main sur l'ordre du jour des séances de discussion. Les élus pourront proposer au vote les textes de loi qu'ils souhaitent. C'est ce qu'on appelle une « niche parlementaire ». Cyrielle (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

La France refuse d'autoriser les mégacamions sur ses routes

La France va refuser la circulation des mégacamions sur son territoire. Dans un message publié sur le réseau social X, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, réitère l'opposition de notre pays à ces monstres routiers alors que le Parlement européen a adopté, mardi 12 mars, une directive facilitant leur circulation. « Aujourd'hui, la priorité est le report modal, en particulier vers le ferroviaire », a déclaré le ministre.
Après le vote du Parlement européen, la France redit son refus d'une (...)

Lire la suite - En bref / ,

Gabriel Attal a enfin reçu le mouvement écologiste

Gabriel Attal n'utilise pas et n'utilisera pas le terme d'« écoterroriste ». C'est ce qu'il a indiqué aux sept associations écologistes et au comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) réunis le 14 mars au soir à Matignon. Il aura fallu plus de deux mois après sa prise de fonctions pour que le Premier ministre organise enfin cette rencontre, très attendue du mouvement écolo. « Nous lui avons fait remarquer que cette réunion arrivait un peu tard et que nous aurions aimé (...)

Lire la suite - En bref /

Élections européennes : les candidats s'écharpent sur la « décroissance »

Lors du débat sur l'écologie des candidats aux élections européennes, les échanges ont largement porté sur l'agriculture. Les arguments des candidats de gauche se sont heurtés aux dénigrements de la droite et l'extrême droite.
Coup d'envoi de la campagne des élections européennes. Le 14 mars, en fin de journée, huit représentants des principales listes ont débattu devant les caméras de Public Sénat. Dans moins de trois mois, le dimanche 9 juin, les Françaises et les Français devront élire 81 des 720 députés (...)

Lire la suite - Info / ,

Le gouvernement refuse de stopper les financements néfastes à la biodiversité

À peine annoncée, déjà oubliée. Selon les informations du média Contexte, le lancement d'une mission interministérielle sur les subventions néfastes à la biodiversité, prévu par la stratégie nationale pour la biodiversité présentée à Matignon fin novembre 2023, serait resté lettre morte.
La mission devait être lancée début 2024. Elle avait vocation à « analyser les effets potentiellement dommageables à la biodiversité des subventions publiques », et poser les bases d'un « plan de sortie progressive de ces (...)

Lire la suite - En bref / ,

L'Europe veut sacrifier les mesures écolos de la Politique agricole commune

La révolte des agriculteurs un peu partout en Europe ces dernières semaines et les conséquences de la guerre en Ukraine sur les marchés. Voici les deux arguments avancés par la Commission européenne pour justifier son intention de littéralement pulvériser les ambitions écologiques de la Politique agricole commune (PAC).
C'est ce qui ressort d'une version provisoire d'une proposition de règlement de la Commission, qu'a pu consulter et décrypter le média Contexte, spécialiste des institutions politiques. (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pesticides : « Les surtranspositions n'existent pas »

En réponse à la colère agricole, le gouvernement dit vouloir éviter les « surtranspositions » dans le domaine des pesticides. Un non-sens juridique, explique le maître de conférences en droit public Dorian Guinard.
Dorian Guinard est maître de conférences en droit public à l'Université Grenoble-Alpes (Isère). Enseignant-chercheur, il s'intéresse particulièrement au droit de l'environnement.
Reporterre — Le gouvernement dit vouloir limiter les « surtranspositions », notamment en ce qui concerne les (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

« Ça aurait été formidable. » Aux États-Unis, les jeunes écolos regrettent Bernie Sanders

Les primaires à la présidentielle étasunienne se jouent le 5 mars, lors du Super Tuesday. Mais beaucoup de jeunes écolos iront voter à reculons : ils préféraient Bernie Sanders à Joe Biden.
Burlington (Vermont, États-Unis), reportage
« Voter, c'est comme se brosser les dents. C'est naturel pour moi. Mais est-ce que j'y vais avec mon cœur cette fois ? Est-ce que je me sens représenté ? Non. Alors qu'avec Bernie Sanders, ma génération sentait qu'il se passait quelque chose. » Connor Wertz, 25 ans, est (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Agriculture : fausse « simplification », vrais reculs environnementaux

Pour répondre à la crise agricole, le Premier ministre a annoncé un « choc de simplification ». Les mesures dans les tuyaux sont surtout bénéfiques à l'agro-industrie et vont abaisser la protection de l'environnement.
C'est l'une des premières réponses apportées par Gabriel Attal à la colère agricole. Dès le 26 janvier, une botte de paille lui tenant lieu de pupitre dans une ferme de Haute-Garonne, le Premier ministre annonçait un « choc de simplification ». Un mot qui est revenu régulièrement dans les (...)

Lire la suite - Info / ,

Macron au Salon de l'agriculture : le chaos, et toujours pas d'écologie

Emmanuel Macron a été chahuté lors d'une journée d'inauguration chaotique au Salon de l'agriculture, le 24 février. Pendant son débat avec les agriculteurs et au cours de sa déambulation, il a encore caricaturé les sujets liés à l'écologie.
Paris, reportage
« C'est que des paroles, nous on veut des actes. Ça fait trois semaines qu'il parle, mais il n'y a rien qui change ! » Assis sur une botte de foin, le regard fixé sur son téléphone, Yann Puech, éleveur dans l'Aude, n'était pas convaincu par le débat (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Plus de 8 millions d'euros : qui payera les dégâts des agriculteurs ?

Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d'euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.
Des bouses de vache qui vont coûter cher. Selon les estimations faites par Reporterre, la facture des dégâts causés par les agriculteurs durant les manifestations des deux derniers mois pourrait coûter au minimum 8 355 000 euros. Ce chiffre reste largement en deçà de la réalité, beaucoup de villes, de (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Réduction des pesticides : le recul du gouvernement

Le plan de réduction des pesticides Écophyto a un nouvel indicateur, a annoncé le Premier ministre le 21 février. Pour les associations écologistes, il s'agit d'un « retour en arrière ».
Gabriel Attal a évacué le sujet en une phrase et quelques secondes. « Je vous annonce que l'indicateur de référence pour suivre notre objectif de réduction [des pesticides] ne sera plus le Nodu franco-français, mais bien l'indicateur européen », a déclaré le Premier ministre, le 21 février. Il tenait une conférence de presse (...)

Lire la suite - Info / ,

Punir les multinationales écocides ? L'Europe fait volte-face

Plusieurs États de l'Union européenne, dont l'Allemagne, tentent de couler le projet de directive sur le devoir de vigilance des entreprises.
« C'est le moment le plus tendu qu'on ait vécu. » Début février, Clara Alibert, chargée de plaidoyer au sein de l'association CCFD-Terre solidaire, ne s'attendait pas à un tel rebondissement dans les négociations du projet de directive sur le devoir de vigilance des entreprises. Alors que le texte semblait tout proche d'être adopté au niveau de l'Union européenne (...)

Lire la suite - Info / ,

Bruno Le Maire annonce 10 milliards d'euros d'économies : l'écologie première victime

Le budget de l'État va être amputé de 10 milliards d'euros supplémentaires. C'est ce qu'a annoncé dimanche 18 février Bruno Le Maire au journal de 20 h de TF1. Le ministre de l'Économie a indiqué avoir révisé à la baisse la prévision de croissance de la France pour 2024, estimée à 1 % du PIB contre 1,4 % jusqu'ici, justifiant par ces chiffres le besoin d'économies supplémentaires.
Parmi les mesures annoncées, l'écologie paye le prix fort : l'aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRenov', perd un milliard d'euros (...)

Lire la suite - En bref / ,

Un défenseur acharné de l'A69 nommé à la tête de la commission d'enquête

Aux abords de Castres (Tarn), les forces de sécurité encerclent la zad contre l'autoroute A69 depuis le 15 février, laissant présager d'une imminente expulsion. Dans cette atmosphère tendue, l'identité du président de la commission d'enquête parlementaire devant étudier le montage juridique et financier du projet a été dévoilée. Il s'agit de Jean Terlier, député Renaissance du Tarn.
« Un sacré bras d'honneur au garde-fou démocratique », a aussitôt réagi le collectif La Voie est libre. Fervent défenseur de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pêche industrielle : les nouveaux objectifs « scandaleux » de la Bretagne

Dans un document que s'est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu'en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.
En mer, la révolution écologique attendra. Vendredi 16 février, le conseil régional de Bretagne, première productrice de poissons, de coquillages et de crustacés de France, votera sa « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l'aquaculture. Ce document de 112 pages — non public, mais obtenu par Splann ! (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Lois Égalim : en infraction, la filière bovine échappe aux sanctions

La filière bovine a échappé aux sanctions malgré ses infractions aux lois Égalim, a révélé le mercredi 14 février la Cour des comptes.
La juridiction indépendante, chargée de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens, analysait depuis septembre 2023 les contrôles effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF), organisme chargé de vérifier les contrats conclus entre producteurs et premiers acheteurs dans la (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les entrepôts logistiques, le Far West du marché de l'immobilier

Investi par des sociétés financières et internationales, le marché de l'entrepôt logistique français prospère. Il reçoit des milliards d'euros d'investissement chaque année, dans une certaine opacité.
Vous lisez la seconde partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». La première est ici.
Cherré-Au (Sarthe), reportage
« Si chacun se tire la bourre pour attraper le peu de foncier qu'il y aura, ça va être la guerre. » Charles Fournier, député (Les Écologistes) d'Indre-et-Loire, à (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Sûreté nucléaire : le Sénat vote pour la fusion ASN-IRSN

Ce mardi 13 février à 14 h 30 a eu lieu au Sénat le vote solennel du projet de loi de réforme de la gouvernance de la sûreté nucléaire. Les sénateurs, en majorité de droite, avaient adopté mercredi 7 février ce texte contesté qui prévoit la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'assouplissement des règles de la commande publique dans le cas des projets nucléaires.
Le projet de loi projette la création d'une Autorité de sûreté nucléaire et (...)

Lire la suite - En bref / ,

Aux États-Unis, le Parti vert est le grand défavorisé du système

Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d'obstacles institutionnels et médiatiques.
Atlanta (Géorgie, États-Unis), correspondance
Une nouvelle inquiétude plane chez les Démocrates. À moins d'un an de l'élection présidentielle, les sondages sont serrés entre Joe Biden et Donald Trump. Quid des candidats indépendants, comme Robert F. Kennedy Jr, Cornel West, ou Jill Stein, qui (...)

Lire la suite - Info / ,

« Le gouvernement et la FNSEA jettent les agriculteurs dans la gueule du loup »

En interdisant l'importation de fruits et légumes traités au thiaclopride, un insecticide, le Premier ministre a paradoxalement pris le parti de l'agroindustrie et de la FNSEA, écrit dans cette tribune le maraîcher Mathieu Yon.
Le néopaysan Mathieu Yon est installé dans la Drôme en tant que maraîcher biologique en circuit court.
Thiaclopride. Bien que maraîcher, je ne connaissais pas le nom de cette substance, utilisée comme insecticide sur les maïs, colza et pommes de terre. Le gouvernement a (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Hervé Berville, l'inquiétant « Monsieur biodiversité » du gouvernement

Le secrétaire d'État chargé de la mer a hérité en plus du portefeuille de la biodiversité. Hervé Berville ne s'est pourtant pas illustré comme un défenseur du vivant.
Le choix a de quoi interroger, voire inquiéter. Dans la soirée du 8 février, l'Élysée a dévoilé, après vingt-huit jours de suspense, l'intégralité du gouvernement de Gabriel Attal. Hervé Berville, 34 ans, a conservé son statut de secrétaire d'État à la mer… et vu le périmètre de ses fonctions s'étendre à la biodiversité.
Depuis son entrée au (...)

Lire la suite - Info /

Adaptation au changement climatique : 2 milliards d'euros promis aux entreprises

L'État devrait garantir 2 milliards d'euros de prêts verts aux entreprises. Le 8 février, le ministre de l'Économie a déclaré vouloir inciter chaque secteur à mettre en œuvre des plans d'adaptation spécifiques au changement climatique. Pour ce faire, Bruno Le Maire a promis de débloquer d'importants fonds : jusqu'à 2 millions par entreprise, voire 2,5 pour les sociétés industrielles.
Les prêts dépassant 200 000 euros pourront être réclamés dès le mois de mars. Ceux inférieurs à cette somme, à compter de juillet. (...)

Lire la suite - En bref / ,

Transports, Logement, Biodiversité... Qui sont les nouveaux ministres de Gabriel Attal ?

« Tout ça pour ça. » La déception était prévisible et les mots de la députée écologiste, Cyrielle Chatelain, l'ont entériné. Aux alentours de 20 h, le 8 février, Gabriel Attal a dévoilé la fin de son casting gouvernemental. Vingt ministres délégués et secrétaires d'État débarquent ainsi pour prêter main-forte aux quatorze déjà installés depuis un mois.
Parmi les nouveaux venus se cachent quelques noms familiers. « Belloubet, Guévenoux, Berville, El Haïry : dans l'indifférence générale, le gouvernement joue aux chaises (...)

Lire la suite - En bref /

« Le gouvernement et la FNSEA jettent les agriculteurs dans la gueule du loup »

En interdisant l'importation de fruits et légumes traités au thiaclopride, un insecticide, le Premier ministre a paradoxalement pris le parti de l'agroindustrie et de la FNSEA, écrit dans cette tribune le maraîcher Mathieu Yon.
Le néopaysan Mathieu Yon est installé dans la Drôme en tant que maraîcher biologique en circuit court.
Thiaclopride. Bien que maraîcher, je ne connaissais pas le nom de cette substance, utilisée comme insecticide sur les maïs, colza et pommes de terre. Le gouvernement a (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Suppression du ministère de la Transition énergétique : l'inquiétude des fonctionnaires

Lors du remaniement, le ministère de la Transition énergétique a été supprimé. Le portefeuille a été transféré au ministère de l'Économie. Une décision qui surprend, voire inquiète certains fonctionnaires.
Lorsque Mathilde a appris que le domaine de l'énergie allait être transféré au ministère de l'Économie, elle reconnaît avoir été déçue. « Ça m'a donné l'impression d'un retour en arrière », dit cette fonctionnaire qui appartenait jusqu'ici au ministère de la Transition énergétique.
Le 11 janvier, lors de la (...)

Lire la suite - Info / ,

PAC, libre-échange : en Europe, la droite vote contre les paysans

Depuis le début du mouvement des agriculteurs, droite et extrême droite ne cessent de leur clamer leur soutien. Pourtant, au Parlement européen, ils ont voté en faveur de la PAC sans s'opposer aux accords de libre-échange.
Bottes immaculées aux pieds, Jordan Bardella déambulait le 20 janvier entre les blondes d'Aquitaine d'une ferme du Médoc : « L'écologie se fait systématiquement au détriment de nos agriculteurs », clamait-il alors au micro de TF1. Le dimanche suivant, ce fut à sa mentor, Marine Le Pen, de (...)

Lire la suite - Info / ,

Vote sur les SUV : ces Parisiens veulent chasser les grosses voitures

Tracts, slogans anti-SUV... Alors que les Parisiens sont invités à voter le 4 février pour ou contre une taxe sur le stationnement des SUV, un collectif tente de les convaincre de s'opposer à ces voitures ultrapolluantes.
Paris, reportage
Julie, survoltée, distribue ses tracts par dizaines. Bonnet rouge sur la tête, la militante s'est postée à un feu de la Place de la République où affluent les vélos. Un à un, elle les harangue pour leur parler du vote du dimanche 4 février. À cette date, les Parisiens (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Arrêt d'Écophyto, aides : les mesures du gouvernement pour apaiser les agriculteurs

Le gouvernement a annoncé le 1er février des mesures pour apaiser les agriculteurs. Le plan Écophyto, visant à réduire les pesticides, a notamment été mis en pause. « Un recul inacceptable » pour les écologistes.
Le gouvernement a sorti le grand jeu pour tenter d'apaiser la colère des agriculteurs. Quatre ministres — Gabriel Attal, Bruno Le Maire, Marc Fesneau, Christophe Béchu — ont détaillé une salve de mesures en six volets « pour répondre à ce malaise qui ne date pas d'hier », selon les propos du Premier (...)

Lire la suite - Info / ,

L'OFB mis sous tutelle : « Les agents deviendront les pantins du préfet »

Le gouvernement a annoncé vouloir mettre l'Office français de la biodiversité (OFB) sous tutelle des préfets. De quoi signer un recul environnemental, selon la secrétaire générale du Syndicat national de l'environnement.
Véronique Caraco-Giordano est secrétaire générale du Syndicat national de l'environnement (SNE), qui syndique les personnels du ministère de la Transition écologique, des établissements sous sa tutelle, ainsi que des structures actives dans le domaine de l'environnement.
Reporterre — (...)

Lire la suite - Entretien /

L'OFB mise sous tutelle : « Les agents deviendront les pantins du préfet »

Le gouvernement a annoncé vouloir mettre l'Office français de la biodiversité (OFB) sous tutelle des préfets. De quoi signer un recul environnemental, selon la secrétaire générale du Syndicat national de l'environnement.
Véronique Caraco-Giordano est secrétaire générale du Syndicat national de l'environnement (SNE), qui syndique les personnels du ministère de la Transition écologique, des établissements sous sa tutelle, ainsi que des structures actives dans le domaine de l'environnement.
Reporterre — (...)

Lire la suite - Entretien /

Suppression du ministère de la Transition énergétique : l'inquiétude des fonctionnaires

Lors du remaniement, le ministère de la Transition énergétique a été supprimé. Le portefeuille a été transféré au ministère de l'Économie. Une décision qui surprend, voire inquiète certains fonctionnaires.
Lorsque Mathilde a appris que le domaine de l'énergie allait être transféré au ministère de l'Économie, elle reconnaît avoir été déçue. « Ça m'a donné l'impression d'un retour en arrière », raconte cette fonctionnaire qui appartenait jusqu'ici au ministère de la Transition énergétique.
Le 11 janvier, lors de la (...)

Lire la suite - Info / ,

« L'eau redevient un bien commun à préserver »

Dans l'après-guerre, modernisation oblige, l'eau devint une matière à exploiter. Depuis, les imaginaires ont basculé, dit le chercheur Christophe Defeuilley. Avec le retour des régies publiques, l'eau redevient-elle un commun ?
L'eau est en train de basculer dans nos imaginaires. De matière première abondante à rationaliser, elle redevient — sous l'effet des sécheresses et pénuries multipliées par le changement climatique — un patrimoine vivant à préserver. La réappropriation publique en cours par de (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Pour Gabriel Attal, il faut faire « rimer climat avec croissance »

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a vanté l'action passée du gouvernement, sans expliquer comment il comptait « accélérer » la transition écologique.
Il a mis trois semaines à peaufiner son texte mais, sur les enjeux écologiques, Gabriel Attal n'est rien allé chercher de nouveau. Le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale le 30 janvier — il avait été nommé le 9 janvier — devant l'Assemblée nationale. Pendant une heure et demie, le jeune chef de l'exécutif (...)

Lire la suite - Info /

Incendies, destructions... Pourquoi Darmanin laisse faire les agriculteurs

Alors que les agriculteurs multiplient les actions destructrices, l'impunité totale dont jouit la FNSEA tranche avec la brutalité de la répression contre les écologistes, les quartiers populaires ou les Gilets jaunes.
On connaissait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, martial et autoritaire, gonflant les muscles à chaque mouvement social. On l'a découvert jeudi 25 janvier sur TF1 empathique et laxiste devant la mobilisation des agriculteurs. « On ne répond pas à la souffrance en envoyant des (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Déverrouiller, libérer, simplifier » : les annonces de Gabriel Attal pour l'agriculture

Le Premier ministre a dévoilé, vendredi 26 janvier, ses annonces pour calmer la colère des agriculteurs. Il a avant tout misé sur la simplification et la suppression des normes.
Moins de normes – notamment environnementales –, moins de taxes, plus de soutiens financiers. En visite dans un élevage bovin de Haute-Garonne, vendredi 26 novembre, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs nouvelles mesures d'aide aux agriculteurs, mobilisés en masse, depuis le 18 janvier, à travers le pays. (...)

Lire la suite - En bref / ,

La loi Immigration en partie censurée par le Conseil constitutionnel

C'est une décision qui était attendue par l'opposition comme par le président de la République. Le 25 janvier, le Conseil constitutionnel a censuré plus du tiers du projet de loi Immigration. Les neuf « Sages » avaient été saisis par les parlementaires de la gauche, la présidente de l'Assemblée nationale et Emmanuel Macron pour vérifier la mise en conformité du texte avec la Constitution. Conclusion : il ne l'est pas totalement, et va donc devoir être modifié.
Le Conseil constitutionnel a censuré totalement (...)

Lire la suite - En bref /

L'écologie peut sauver l'agriculture : voici comment

Prix planchers, audit sur les dettes agricoles, moratoire sur le libre-échange, Sécurité sociale de l'alimentation… Les écologistes fourmillent d'idées pour répondre à la crise agricole. Seront-ils entendus ?
C'est une bataille de récits, un conflit sur notre vision de l'avenir. En pleine crise agricole, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) fustige les règles environnementales, arcboutée dans la défense du modèle productiviste. Le gouvernement lui prête la main et a annoncé (...)

Lire la suite - Info / , ,

❌