Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe courrier des stratèges

La Vè République se meurt-elle ?

Dans cette série de “vacances”, le Courrier propose des contenus pour débutants visant à familiariser les lecteurs avec des concepts souvent évoqués dans la presse, sans forcément être parfaitement clairs pour le tout un chacun. Aujourd’hui, j’aborde la question souvent débattue de la Vè République. On parle souvent de son épuisement ? Pourquoi ? Et en quoi la Vè République constitue-t-elle une forme originale de régime politique ?

Plusieurs questions-clés doivent rester à l’esprit concernant la Vè République :

  • elle constitue une réaction au régime d’assemblée qui produisait de l’instabilité gouvernementale en quantité “industrielle”
  • elle visait à réparer l’impuissance présumée de l’Etat sous la IVè République, notamment face aux guerres du Viêtnam et d’Algérie
  • l’abstention grandissante affaiblit considérablement sa légitimité et son bon fonctionnement
  • globalement, c’est le principe de la participation directe du peuple au pouvoir qui est désormais posée, avec des questions autour du referendum (notamment)
  • l’introduction en 2008 de la question prioritaire de constitutionnalité fut une étape majeure dans “l’ouverture” des institutions à l’initiative populaire
  • l’existence d’une majorité simplement relative depuis 2022 pose la question de l’efficacité constitutionnelle dans la recherche d’une majorité.

Nous persistons à dire que l’issue aux questions constitutionnelles en cours tient probablement à l’émergence d’une nouvelle forme de démocratie : la démocratie liquide.

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque jour les articles publiés la veille dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous recevrez notre prochaine newsletter dans moins de 24 heures.

Détruire les mythes complotistes sur l’origine du foyer juif en Palestine (1917) , par Yves-Marie Adeline

Les débats sur la guerre perpétuelle israélo-palestinienne sont trop passionnés pour qu’il soit utile de s’en mêler ; mais du moins pouvons-nous apporter quelques précisions historiques à propos de faits déformés par chacun des deux camps. La déclaration Balfour, qui instaure, fin 1917, le foyer juif en Palestine, n’était pas le fruit d’un marchandage pour l’entrée des USA dans la guerre. Détruisons une thèse complotiste.

Nous avons déjà évoqué une légende associée à la fondation d’Israël moderne, selon laquelle les Palestiniens seraient tous des descendants des envahisseurs arabes du VIIe siècle, alors qu’ils sont pour la plupart tout simplement la population locale, passée du judaïsme au christianisme puis à l’islam. L’universitaire israélien Shlomo Sand ajoute même que les juifs fondateurs de l’État moderne d’Israël, ceux qui ont réalisé le rêve sioniste, ne seraient même pas des juifs de la diaspora bimillénaire, mais des descendants de Slaves convertis au judaïsme, notamment autour du royaume khazar en Ukraine.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
❌