Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

PiBoy DMGX – Le Raspberry Pi 5 transformé en console de jeu portable rétro !

Par : Korben

Préparez-vous à replonger dans la nostalgie du gaming avec le PiBoy DMGX, un kit révolutionnaire qui transforme votre Raspberry Pi 5 en une véritable console de jeu portable old-school ! Vous allez voir, ce bijou rétro-futuriste va vous faire vibrer avec ses performances et son look inspiré de la mythique GameBoy.

PiBoy DMGX c’est la puissance brute du Raspberry Pi 5 concentrée dans un boîtier compact et ergonomique, avec un écran haute résolution qui claque et des contrôles ultra-précis. Ainsi, le PiBoy DMGX repousse les limites de l’émulation en vous permettant de jouer à vos jeux N64, PSP, Wii, GameCube, Dreamcast et plus encore…

Voici une vidéo de l’ancienne version qui tournait sur un Rpi4

Oubliez les lags et les ralentissements, le PiBoy DMGX saura faire tourner vos jeux préférés à une fluidité incroyable pouvant atteindre les 60 fps.

Résultat ?

Une expérience gaming portable d’une qualité jamais vue, digne des meilleures consoles modernes. Fini le temps où il fallait se trimballer une valise pour jouer à Pokémon ou Mario Kart, maintenant tout tient dans la poche ! Mais le PiBoy DMGX ce n’est pas qu’une question de performances, c’est aussi un concentré de nostalgie qui va vous faire retomber en enfance.

Son design unique reprend les codes de la GameBoy originale avec sa croix directionnelle hyper précise, ses boutons A,B,X,Y (+ Z et C en cadeau) ultra-réactifs et même les indispensables Start et Select et d’autres petits plus comme un stick analogique ou encore une prise HDMI mini. La prise en main est intuitive et le confort de jeu optimal, même pendant vos plus longues sessions de gaming.

Le PiBoy DMGX est surtout conçu pour évoluer avec son temps grâce à une architecture modulaire et sa compatibilité avec les futures générations de Raspberry Pi, comme ça, vous pourrez toujours profiter des dernières avancées technologiques. Ajoutez à ça des fonctionnalités comme le refroidissement actif, l’extinction sécurisée et les menus de calibration intégrés, et vous obtenez une console portable taillée pour le modding et le bidouillage.

Bref, que vous soyez un geek hardcore, un retrogamer nostalgique ou juste un passionné de technologie, le PiBoy DMGX c’est le jouet qu’il vous faut surtout que c’est pas si cher. Environ 150$ le kit (sans le Rpi 5 bien sûr). Facile à assembler même pour un débutant (pas besoin de sortir le fer à souder), et ensuite, vous serez partis pour des heures de jeu et de bidouille.

Source

Raspberry Pi NAS – Du stockage réseau DIY performant et économique !

Par : Korben

Je ne sais pas si ça va vous motiver pour aujourd’hui ou si on contraire, ça va vous faire poser des congés, mais j’ai découvert grâce à Lorenper, un projet plutôt dingue qui allie la magie du Raspberry Pi et le côté pratique d’un NAS (Network Attached Storage). En gros, imaginez pouvoir créer votre propre espace de stockage en réseau à la maison, à moindre coût et avec une petite bête électronique qui consomme très peu d’énergie.

Hé bien c’est possible grâce au Raspberry Pi NAS qui est un projet DIY dont toutes les étapes sont décrites chez Printables.

Le Raspberry Pi, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un mini-ordinateur à bas coût qui permet de réaliser de nombreux projets DIY (Do It Yourself) à la fois ludiques et utiles. Il est devenu très populaire pour la création de serveurs en tous genres, et notamment pour mettre en place un NAS.

Le truc, c’est que les NAS sont généralement assez chers, et leurs performances ne sont pas toujours à la hauteur de leur prix. J’ai un Synology à la maison et j’en suis très content. Mais grâce au Raspberry Pi, il est maintenant possible de créer un NAS sur mesure, avec des fonctionnalités adaptées à nos besoins, et ce, pour une somme modique.

La première étape pour créer un Raspberry Pi NAS consiste à rassembler le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un Raspberry Pi (de préférence de dernière génération pour bénéficier de performances accrues), d’une carte microSD pour le système d’exploitation, d’un disque dur externe ou d’une clé USB pour le stockage, d’une alimentation adaptée et de deux ou trois autres petites choses telles qu’un écran OLED. Je vous laisse vous référer à la liste du matos sur le site Printables.

Une fois le matériel rassemblé, il faudra préparer la carte microSD avec le système d’exploitation. La distribution la plus populaire pour ce genre de projet est Raspbian. Une alternative intéressante est OpenMediaVault qui intègre déjà de nombreuses fonctionnalités pour un NAS.

Le disque dur externe ou la clé USB que vous choisirez pour le stockage devra être formaté et monté sur le Raspberry Pi. Il est possible d’utiliser différents systèmes de fichiers tels que NTFS, FAT32 ou EXT4. À noter qu’il est également possible de configurer un RAID (Redundant Array of Independent Disks) pour augmenter la capacité de stockage et garantir la sécurité des données. Plus y’a de plus, plus on est à l’aise, blaiz !

En ce qui concerne le partage des fichiers et dossiers sur le réseau, plusieurs protocoles sont disponibles et peuvent être configurés selon vos besoins. Le plus commun est le protocole Samba (non, pas de Janeiro…) qui est compatible avec les systèmes Windows, macOS et Linux. Un autre protocole intéressant est NFS (Network File System) qui fonctionne principalement avec les systèmes Linux et UNIX. Pour ceux qui souhaitent accéder à leurs fichiers depuis le Web, il est possible de mettre en place un serveur FTP (File Transfer Protocol) ou d’utiliser des applications de cloud personnel telles que Nextcloud ou Owncloud.

Mis à part les fonctionnalités de base d’un NAS, le Raspberry Pi permet d’ajouter d’autres services supplémentaires tels que la sauvegarde automatisée de vos données, la synchronisation entre plusieurs dispositifs, l’accès à distance sécurisé via VPN ou encore la diffusion de contenus multimédias en streaming grâce à des logiciels tels que Plex ou Kodi. Vous avez de quoi vous éclater techniquement, ne vous inquiétez pas.

Bref, créer un NAS avec un Raspberry Pi est un projet plutôt cool qui permet d’obtenir un système de stockage en réseau sur mesure, économique et performant. Les possibilités sont presque infinies, et vous pourrez adapter votre NAS à vos besoins spécifiques grâce à la flexibilité offerte par le Raspberry Pi.

Puis si vous voulez faire d’autres trucs avec votre Raspberry Pi, mais que vous n’avez pas d’idées, je vous ai compilé une super liste de projets ici.

Merci à Lorenper

43 secondes pour récupérer la clé Bitlocker d’un PC à l’aide d’un Raspberry Pi Pico

Par : Korben

Depuis maintenant plusieurs années, les utilisateurs de Windows ont la possibilité de sécuriser leurs données avec Bitlocker, l’outil de chiffrement de Microsoft. C’est hyper simple à mettre en place et les constructeurs l’ont adopté depuis longtemps en intégrant à leurs ordinateurs la fameuse puce TPM (Trusted Platform Module).

Ce qui permet à Bitlocker d’y stocker toutes les informations critiques relatives à la configuration de l’ordinateur, mais surtout la Master Key, c’est-à-dire la clé qui permet de déchiffrer tout le contenu.

C’est là qu’entre en scène le chercheur en sécurité StackSmashing qui a mis au point un moyen d’extraire physiquement cette clé à l’air d’un Raspberry Pi Pico à moins de 10 balles, d’un peu de soft, et d’un petit PCB maison. Grâce aux pins de son PCB, il peut alors se brancher directement au bus LPC de la puce TPM qui se trouve au dos de la carte mère, ce qui permet d’intercepter les messages transmis (donc la master key) entre la puce TPM et le CPU de l’ordinateur.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, son bricolage est spécifique à certains modèles de laptop Lenovo (Thinkpad), mais ça peut-être facilement adapté (ou alors en soudant des fils) à tout type d’ordinateur comme il le montre à la fin, avec la Surface Pro (et un petit trou dans sa carlingue)

Toutefois, n’allez pas croire que votre ordinateur est forcément sensible à cette attaque surtout s’il est récent puisqu’à présent, les fabricants de processeurs comme Intel ou AMD ont directement intégré le TPM au CPU, donc c’est plus la même partie de plaisir.

Source

DietPi – Une Debian ultra légère pour Raspberry Pi, Odroid, PINE64…etc optimisée et personnalisable

Par : Korben

Si vous aimez les ordinateurs un peu légers, type Raspberry Pi, Odroid et j’en passe, alors DietPi est fait pour vous. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur une Debian allégée dans le but de consommer le moins de CPU et de RAM possible.

Voici un tableau qui compare DietPi avec Raspberry Pi OS Lite (64 bits). On peut y voir que niveau RAM, on économise 58%, sur le CPU c’est 39% en moyenne et en matière d’espace disque, c’est plus léger de 41%. Évidemment, cela se ressent sur la rapidité du boot, puisque c’est plus rapide à démarrer de 73%.

Avec DietPi, vous bénéficiez de paramètres personnalisables pour configurer votre système selon vos besoins, et vous pouvez facilement gérer les priorités de vos logiciels. De plus, le système prend en charge les mises à jour automatiques et l’automatisation de l’installation grâce à un dietpi.txt dans lequel vous pouvez spécifier votre config (genre les accès wifi, l’activation du serveur ssh…etc).

DietPi est également livré avec un utilitaire de Backup ce qui vous permettra très facilement de sauvegarder et de restaurer votre installation.

Comme je le disais, DietPi est compatible avec une variété d’ordinateurs, notamment les modèles Raspberry Pi, Odroid, PINE A64 et bien d’autres.

Les machines virtuelles telles que Hyper-V, Virtualbox, Vmware, Parallels, UTM et Proxmox sont également prises en charge par DietPi, ce qui vous permet de l’utiliser lorsque les performances des micro-ordis sont insuffisantes. Ça peut même tourner sur un bon vieux PC x86/64.

Pour en savoir plus sur DietPi et comment l’utiliser, je vous invite à consulter le site officiel ici. Vous y trouverez des informations détaillées sur les différentes fonctionnalités offertes par DietPi, ainsi que des conseils pour bien démarrer avec ce système d’exploitation léger et optimisé.

En résumé, DietPi est un choix fantastique pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur matériel, tout en minimisant la consommation de ressources. Qu’il s’agisse de créer un serveur NAS, d’expérimenter avec des projets IoT ou simplement de vous familiariser avec le monde des SBC (Single Board Computer), DietPi vous permettra de vous lancer rapidement et en toute simplicité.

Comment faire fonctionner un module Razberry 2 (GPIO) avec Home Assistant ?

Par : Korben

J’ai recyclé un vieux Raspberry Pi 3D avec un module Razberry 2 (supportant les modules Z-Wave) pour y installer Home Assistant. Malheureusement, pas moyen de le faire fonctionner.

En gros, ça rentre en conflit avec le Bluetooth du Raspberry Pi.

Je vais donc détailler toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour vous aider à résoudre ce problème. Je vais essayer d’être rapide et concis pour ne pas vous faire perdre de temps.

Mise à jour du Razberry 2

Cette étape n’est pas obligatoire, mais comme je l’ai fait, je me suis dit que j’allais l’inclure. Mon module datant de quelques années, c’était le moment de le mettre à jour. Il y a bien une procédure de MAJ du firmware avec ZMESerialUpdater mais n’étant pas sûr de la version du firmware à utiliser, j’ai emprunté un autre chemin.

Pour cela, j’ai installé Raspberry OS sur une carte SD et je l’ai booté sur mon Raspberry Pi. Jusque là, rien de foufou. Puis j’ai installé Z-Way, l’OS de Z-Wave qui permet de pilote le Razberry. Le but étant de l’utiliser pour mettre à jour le firmware.

Donc une fois connecté en SSH à mon Rpi, j’ai lancé la commande suivante :

wget -qO - https://storage.z-wave.me/RaspbianInstall | sudo bash

Une fois que c’était installé et que le service Z-Way est lancé, il suffit d’aller sur cette URL : find.z-wave.me. Sous le formulaire de login, vous devriez alors voir l’adresse IP de votre Raspberry. Cliquez dessus et vous accèderez à l’interface Z-Way.

Ensuite, rendez-vous dans le menu « Management » (accessible en haut à droite)…

Et vous pourrez alors faire la MAJ du firmware.

Voilà donc une bonne chose de faite.

Passage de Home Assistant en mode Debug

Maintenant je pars du principe que vous avez déployé Home Assistant OS sur votre Raspberry Pi. L’objectif ici c’est d’avoir un accès en SSH à HAOS (Home Assistant OS).

La première étape consiste donc à aller dans le Store des applications de Home Assistant et d’installer « Advanced SSH & Web Terminal« . Lancez-le en mode non protégé.

On va en avoir besoin pour la suite de l’opération. Sauf que ce terminal web ne donnera pas accès à tout le système HAOS… On n’a pas d’accès à la configuration du boot par exemple.

On va donc paramétrer HAOS pour le faire passer en mode débug afin d’avoir un accès SSH qui donne un accès système complet.

Pour cela, munissez-vous d’une simple clé USB formatée au choix en FAT32, EXT4 ou NTFS. Renommez cette clé « CONFIG » en majuscule. C’est important, car c’est ce qui fait que ce sera détecté par HAOS.

Dessus, on va mettre une clé SSH publique. Sous Windows, vous pouvez télécharger un client SSH tel que PuTTY et utiliser l’utilitaire PuTTYgen inclus pour générer la paire de clés.

Sinon, sous Linux, macOS (et Windows), si OpenSSH est installé, vous pouvez générer une paire de clés avec la commande suivante :

ssh-keygen -t rsa -b 4096

Donnez-lui un nom, rentrez un mot de passe et voilà. Vous aurez une paire de clés genre ~/.ssh/id_haos.pub et ~/.ssh/id_haos sur votre système. id_haos, c’est la clé privée, vous n’y touchez pas.

Par contre, id_haos.pub, c’est la clé publique que vous allez copier sur la clé USB. Renommez cette clé publique sur la clé USB : authorized_keys. Vous pouvez aussi faire une copie colle ceci :

cat /Users/manu/.ssh/id_haos.pub > /Volumes/BT/authorized_keys

Ensuite, insérez cette clé USB dans votre Raspberry Pi. Puis là deux choix s’offrent à vous. Soit vous rebootez le Raspberry et au chargement, HAOS intégrera votre clé. Soit vous retournez dans l’interface web de Home Assistant, et dans Advanced SSH & Web Terminal, vous entrez la commande suivante :

ha os import

Cela importera la clé. Ensuite, ouvrez un terminal sur votre ordinateur et lancez une connexion SSH comme ceci en utilisant le port 22222 et en spécifiant le chemin vers votre clé privée avec le paramètre -i :

ssh root@homeassistant.local -p 22222 -i /Users/manu/.ssh/id_haos

Et voilà, vous êtes connecté en SSH à votre HAOS sans aucune restriction.

Correction du problème lié au conflit entre Z-Wave et le Bluetooth

Maintenant on va pouvoir régler le problème lié au Z-Wave / Bluetooth. Toujours en SSH, vous allez éditer avec vi, le fichier suivant :

vi /mnt/boot/config.txt

Vi, vous connaissez… Il faut appuyer sur « i » pour éditer le contenu. Et quand vous avez fini, vous appuyez sur « Echap » pour sortir du mode édition et vous faites « :wq » pour sauvegarder et quitter l’éditeur.

Donc on va éditer le fichier et décommenter la ligne dtoverlay et lui adjoindre la ligne force_turbo comme ceci :

dtoverlay=miniuart-bt
force_turbo=1 

Dès que c’est fait, vous sauvegardez, vous quittez Vi et vous rebootez le Raspberry Pi

reboot

Et voilà. Ensuite, vous retournez dans l’interface de Home Assistant, et vous pourrez configurer comme il se doit votre réseau Z-Wave.

C’est le bonheur !

Et en bonus…

Rejoignez la team sur le Patreon !!

Un PC portable au look rétro à faire vous-même #DIY

Par : Korben

Envie de vous faire un petit PC de poche au look rétro avec peu de matériel ? J’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un projet disponible sur Github baptisé Penkesu Computer, qui consiste à assembler un écran, un Raspberry Pi Zero 2 W, un clavier, une batterie et quelques autres petits composants de ce style, le tout logé au sein d’un boitier à imprimer en 3D au look des années 80 (les meilleures années que l’Humanité ait connu d’ailleurs).

Une fois le matériel en votre possession, il ne reste plus qu’à assembler tout ça avec un peu de colle et à positionner le clavier qui fera même un joli petit bruit mécanique que vous allez adorer. Ensuite, à vous de trouver l’autocollant rétro de vos rêves et vous aurez le PC parfait pour geeker depuis n’importe où.

Toutes les explications techniques, les plans de montage et les fichiers STL (pour l’impression 3D) sont sur le Github.

Comment trouver un Raspberry Pi facilement

Par : Korben

Alors vous pardonnerez ce titre des enfers qui m’a été inspiré par Largo mais je vais quand même vous donner une astuce pour trouver un Raspberry Pi neuf du mieux possible.

En effet, c’est la grosse pénurie en Rpi depuis des mois et des mois. Sûrement à cause des Ukrai… non, je déconne. Mais on le sait, il y a de grosses ruptures dans les chaînes d’approvisionnement des composants électroniques depuis la crise du Covid et les crises qui suivent et c’est ultra compliqué pour Raspberry Pi de suivre la demande croissante.

Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un Raspberry Pi à un prix qui ne soit pas délirant ?

Et bien grâce au site rpilocator.com qui permet de consulter en temps réel l’état des stocks, les modèles et les tarifs en matière de Raspberry Pi sur de très nombreux sites marchands. Vous pouvez tout classer et filtrer afin d’avoir les résultats que vous voulez (par exemple par modèle de Rpi ou par pays de distribution).

Bref, un super outil pour tous les galériens du Rpi.

Comment installer Nextcloud sur un Raspberry Pi facilement

Par : Korben

Vous le savez sans doute, j’ai un Patreon qui permet aux gens qui apprécient ce que je publie ici sur Korben.info, de me soutenir. Et en contrepartie, je réalise des vidéos parfois un peu sur-mesure en fonction des sujets qui me sont proposés.

Et l’un de ces soutiens m’a demandé un tuto Nextcloud sur Raspberry Pi. J’ai donc réfléchi à un moyen simple de déployer ça pour qu’il ne se prenne pas la tête et évidemment, grâce à Docker, c’est la voie royale.

Si cela vous intéresse, tout est ici ! Et pensez à remercier les Patreons car c’est grâce à eux que vous pouvez profiter de ces vidéos (et encore, je ne vous montre pas tout, hé hé…)

L’AppStore du Raspberry Pi

Par : Korben

Quand on y connait rien en Linux, la prise en main demande quand même un peu de temps.

Alors pour simplifier un peu la vie des débutants utilisateurs de Rasbperry Pi, le développeur BotSpot a mis au point Pi-Apps, un outil qui permet d’installer des applications très facilement.

Les applications sont triées sur le volet pour être justement 100% compatibles avec votre Raspberry Pi. Pour le moment, il y a plus de 200 apps disponibles et Pi-Apps fonctionne avec Raspberry Pi OS et Twister OS.

Pour l’installer, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/Botspot/pi-apps/master/install | bash

Ensuite, y’a plus qu’à lancer pi-apps et vous aurez accès à cette interface pour installer, désinstaller ou éditer le script d’install de toutes les applications proposées.

Bref, super pour les débutants qui ne maîtrisent pas apt et qui souhaitent quand même installer des choses sur leur Raspberry Pi.

À découvrir ici

Un sampler DIY à base de Raspberry Pi

Par : Korben

Si vous aimez composer de la musique, en jouer, mais également bricoler des trucs à base de Raspberry Pi, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un projet nommé SamplerBox qui n’est ni plus ni moins qu’un sampler à monter soi-même. Son fonctionnement est simple. Vous mettez tous vos samples au format .wav sur une carte SD que vous insérez dans l’appareil. Vous y connectez un clavier MIDI et voilà, vous pourrez jouer avec des sons réalistes de piano, d’orgue, de batterie, etc.

On peut bien sûr le faire avec un ordinateur classique, un DAW et des VST, mais grâce à ce projet, vous avez une solution portable pour moins de 99 € de matériel. Ce qui est quand même sacrément moins cher que les samplers commerciaux.

Pour en fabriquer un, il vous faudra un Raspberry Pi 2 minimum et un peu de matériel électronique ainsi que du bois ou du carton et un peu de colle pour faire le boîtier.

Le projet Github est ici.

Merci à Lorenper pour le partage !

Installer facilement Windows sur des appareils ARM

Par : Korben

Il y a des gens qui passeraient plus de temps avec leur conjoint s’il ou elle était équipé d’un OS Windows. La bonne nouvelle c’est qu’il existe un outil nommé Deployer qui permet de déployer du Windows sur tout un tas de matériel atypique ARM. Je pense par exemple aux Raspberry Pi ou à des smartphones comme le Lumia 950.

L’intérêt de cet outil est qu’il permet de simplifier l’install de Windows sur du matériel ARM. Vous aurez quand même besoin d’aller télécharger Windows 10 ARM en suivant cette procédure. Vous récupérerez alors un fichier au format .iso que vous devrez ouvrir. Allez alors dans le dossier « sources » et localisez le fichier install.wim.

C’est ce fichier qui servira d’image d’installation.

Si l’outil vous intéresse, il est téléchargeable ici.

Un serveur web sur un PC de poche de 1994

Par : Korben

Et si je vous disais qu’on peut faire un serveur web sur à peu près n’importe quelle machine ?

La preuve avec Terrence Vergauwen qui a utilisé un ordinateur de poche HP 200 LX (PalmTop PC) sorti en 1994, équipé d’un système MS-DOS, d’un CPU 16 bits 80186, de 1 MB de RAM, d’une carte CompactFlash de 2Go de stockage et d’un emplacement PCMCIA pour le modem, afin de délivrer les pages de son site PalmtopTube.com.

L’ordinateur baptisé Félix a quand même subi un petit upgrade qui lui a permis de passer de 8 MHz à 16 MHz au niveau du CPU, et il lui a rajouté également une extension de RAM de 2 MB supplémentaire.

Concernant les fichiers, le HP 200 LX utilise un stockage accessible via le réseau Ethernet, et pour la connexion SSL, il utilise également un reverse proxy installé sur un Raspberry Pi.

Voici l’architecture détaillée du projet :

Ainsi, en HTTPS, l’ordinateur de poche peut absorber 377 000 accès par jour. Avec une connexion directe en HTTP, le rendement pourrait même atteindre 1 demi-million d’accès par jour.

source

RasPwn OS – Un OS vulnérable à mettre sur Raspberry Pi

Par : Korben

Si vous êtes en train de vous former à la sécurité informatique, vous devrez à un moment vous monter des serveurs en local pour tester vos connaissances.

Cela peut prendre pas mal de temps, mais heureusement, dans le même esprit que Damn Vulnerable Linux, si vous avez un Raspberry Pi, vous pourrez faire ça facilement grâce à RasPwn.

Imaginé comme un outil d’entraînement, RasPwn OS est un système d’exploitation basée sur une Debian de 2015 totalement vulnérable, avec des failles de sécurités présentes dans les daemons, les services, les applications web…etc. en place sur le système. RasPwn OS contient une suite d’applications web nommée le Raspwn Web Playground qui sont soit obsolètes soit configurées de telle manière qu’elles sont vulnérables.

Vous pourrez ainsi vous entrainer au pentesting et autre sans avoir à vous connecter à Internet.

Si ça vous dit de télécharger et d’installer RasPwnOS sur votre Raspberry Pi, c’est par ici que ça se passe.

Et pour commencer votre apprentissage, il y a un tutoriel ici.

BerryShare – Partagez l’écran de votre ordinateur grâce au Raspberry Pi

Par : Korben

Si vous avez besoin de partager l’affichage de votre ordinateur sur un écran ou une télévision dans le cadre par exemple d’une conférence, d’un salon ou d’un cours devant des étudiants, voici un moyen de le faire avec un Raspberry Pi.

Pour faire fonctionner cet outil, vous aurez besoin d’un Raspberry Pi avec Raspberry Pi OS installé dessus. Ensuite, vous devrez connecter l’écran au Rpi à l’aide du câble HDMI et configurer le réseau du Rpi pour qu’il soit sur le même réseau Ethernet ou Wifi que l’ordinateur.

Installez ensuite le paquet de la dernière version de Berry Share comme ceci :

apt update
sudo apt install -y ./berry-share_.deb
sudo systemctl start berry-share

Une fois que c’est fait, ouvrez le navigateur Chrome sur votre ordinateur et entrez l’URL suivante :

https://ADRESSE_IP_RASPBERRY:30001

Vous aurez un message d’avertissement au sujet de la connexion qui n’est pas privée. Passez l’autorisation puis choisissez l’option « Entire screen » pour enfin cliquer sur le bouton « Share ».

Le partage commencera alors et le Raspberry Pi affichera ce qui se passe sur votre ordinateur.

Plus d’infos sur Berry Share ici.

Fabriquer un petit Mac avec un Raspberry Pi Zero et une imprimante 3D

Par : Korben

Ça vous dirait d’apprendre à fabriquer un Mini Mac comme celui-ci ?

Imprimé en 3D, ce mini Mac à l’ancienne dissimule en réalité un Raspberry Pi Zero accompagné d’un peu de matériel comme un écran LCD, pour y faire tourner un émulateur macOS.

Plusieurs modèles (STL) sont dispo pour faire aussi bien un Mac Plus, Mac SE, Mac SE30 ou le Mac Classic et évidemment, toutes les explications techniques, les fichiers et les logiciels sont fournis sur le site Instructables.

Je vous laisse avec une démo de la bestiole. Il y a même le son. Franchement, ça fait envie et après avoir lu le tuto, ça n’a pas l’air si compliqué que ça à faire.

SUBZero, le NAS portable

Par : Korben

Aujourd’hui, je vous propose un bricolage très sympa à base de Raspberry Pi Zero. L’idée de ce projet, c’est créer soit même un NAS qui tient sur une clé USB.

Vous mettez des fichiers sur une carte micro SD, vous alimentez le NAS par son port USB et celui-ci lance un réseau wifi nommé SUBZero. Ensuite, n’importe qui qui s’y connecte peut alors ouvrir un navigateur et accéder aux fichiers via l’adresse https://192.168.1.1.

C’est super pratique, car ça permet sans avoir de connexion Internet et sans passer par le cloud, de mettre à disposition de tous des fichiers.

Évidemment, ce n’est pas en vente à la FNAC, mais si vous avez un fer à souder, vous retrouverez tous les détails du montage et le code sur cette page.

❌