Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

La Grande-Bretagne vient-elle de mettre l’Ukraine sur le chemin vers l’OTAN ?

Le pacte de sécurité britannique avec Kiev pose les bases d’une diplomatie immédiate, ce qui est le plus nécessaire aujourd’hui.

Source : Responsible Statecraft, Eve Ottenberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’Ukraine et le Royaume-Uni ont annoncé le 12 janvier la signature d’un accord de sécurité, le premier du genre, qui, espère Kiev, la mettra sur la voie de l’adhésion à l’OTAN.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a également augmenté le financement militaire de l’Ukraine de 200 millions de livres, pour le porter à 2,5 milliards de livres en 2024-2025. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié l’accord « d’accord de sécurité sans précédent ». Cette hyperbole apparente est exacte. Il s’agit du premier pacte de sécurité bilatéral impliquant l’Ukraine depuis l’invasion russe de 2022.

Lire la suite

Comment le colonialisme britannique a tué 100 millions d’Indiens en 40 ans

Entre 1880 et 1920, les politiques coloniales britanniques en Inde ont fait plus de victimes que toutes les famines de l’Union soviétique, de la Chine maoïste et de la Corée du Nord réunies.

Source : Ajazeera, Dylan Sullivan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nos recherches montrent que les politiques d’exploitation de la Grande-Bretagne ont été associées à environ 100 millions de décès excédentaires au cours de la période 1881-1920, écrivent Sullivan et Hickel [British Raj (1904-1906)/Wikimedia Commons].

Ces dernières années ont été marquées par une résurgence de la nostalgie de l’empire britannique. Des ouvrages très médiatisés, tels que Empire : How Britain Made the Modern World de Niall Ferguson et The Last Imperialist de Bruce Gilley, affirment que le colonialisme britannique a apporté prospérité et développement à l’Inde et à d’autres colonies. Il y a deux ans, un sondage YouGov a révélé que 32 % des Britanniques étaient fiers de l’histoire coloniale de leur pays.

Cette image idyllique du colonialisme est en contradiction flagrante avec les données historiques. Selon les recherches de l’historien économique Robert C. Allen, l’extrême pauvreté en Inde a augmenté sous la domination britannique, passant de 23 % en 1810 à plus de 50 % au milieu du XXe siècle. Les salaires réels ont baissé pendant la période coloniale britannique, atteignant leur niveau le plus bas au XIXe siècle, tandis que les famines devenaient plus fréquentes et plus meurtrières. Loin d’avoir profité au peuple indien, le colonialisme a été une tragédie humaine qui n’a guère d’équivalent dans l’histoire.

Lire la suite

Comment la Grande-Bretagne a soutenu le coup d’État sanglant de Pinochet au Chili

Lorsque les militaires chiliens ont renversé le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende en septembre 1973, des responsables britanniques ont soutenu la nouvelle junte et lui ont apporté leur concours alors qu’elle se livrait à des atrocités à grande échelle, comme le montrent des dossiers déclassifiés.

Source : Declassified UK, Mark Curtis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le palais présidentiel du Chili a été atteint par des tirs de chars et d’avions à réaction en octobre 1973. (Photo : Bettmann via Getty)

  • « Pour les intérêts britanniques, il ne fait aucun doute que le Chili gouverné par la junte est bien préférable au cheminement chaotique d’Allende vers le socialisme », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
  • Lire la suite

La privatisation de l’eau est une escroquerie

Au Royaume-Uni, les compagnies d’eau se sont endettées tout en déversant des eaux usées dans les cours d’eau, en faisant grimper les factures et en permettant à leurs actionnaires de réaliser d’énormes bénéfices. Pour mettre fin à cette situation, il faut que le gouvernement leur reprenne la gestion de l’eau.

Source : Jacobin, Prem Sikka
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une vue aérienne montre l’usine de retraitement des eaux de Thames Water Long Reach sur les rives de l’estuaire de la Tamise à Dartford, à l’est de Londres, le 3 mars 2023. (Ben Stansall / AFP via Getty Images)

L’obsession néolibérale qui consiste à privatiser les industries et les services essentiels ne cesse d’obséder le Royaume-Uni. Les profits réalisés dans les domaines du gaz, du pétrole, des chemins de fer, de la poste et d’autres entités sont à l’origine de la forte inflation actuelle et de la misère de millions de personnes. Le secteur de l’eau a été dopé par ses propres profits et Thames Water, la plus grande entreprise de distribution d’eau et d’assainissement en Angleterre, est au bord du gouffre.

Les graines de la destruction ont été semées par la privatisation de 1989. Le gouvernement a vendu les compagnies d’eau d’Angleterre et du Pays de Galles pour la modique somme de 6,1 milliards de livres sterling. En l’absence de réseaux parallèles de canalisations d’eau et d’égouts, aucune concurrence n’est possible et les clients des entreprises sont captifs.

Lire la suite

Guerres, coups d’État, dictatures : quand les intérêts des pétroliers dirigent la politique étrangère britannique

Le Foreign Office est en grande partie sous l’emprise du pollueur climatique mondial BP. De l’Iran à l’Azerbaïdjan, de l’Irak au Nigeria, de la Russie au Venezuela, le Royaume-Uni privilégie les profits de l’entreprise au détriment d’une politique étrangère digne de ce nom.

Source :Declassified UK, Mark Curtis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une femme proteste contre BP. (Photo : Oli Scarff / Getty)

Declassified UK a récemment révélé que BP a pompé du pétrole irakien pour une valeur de 15 milliards de livres Sterling depuis que les armées britannique et américaine ont envahi le pays en 2003.

Les gouvernements de Londres et de Washington ont longtemps nié que la guerre en Irak était liée au pétrole. Pourtant, BP est revenu dans le pays en 2009 après 35 ans d’absence et a obtenu une participation importante dans le plus grand champ pétrolier d’Irak, près de Bassorah, dans le sud du pays, une ville occupée par les Britanniques.

Lire la suite

BP a extrait du pétrole irakien à hauteur de £15 milliards après l’invasion britannique de 2003

Bien que les ministres britanniques aient nié que la guerre d’Irak était liée au pétrole, le fleuron des entreprises britanniques a profité d’une aubaine dès son retour en Irak après l’invasion de 2003, selon Declassified.

Source : Declassified UK, Matt Kennard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un soldat britannique patrouille dans le champ pétrolier de Rumaila, dans le sud de l’Irak, le 1er février 2005. BP a obtenu le contrat d’exploitation du champ quatre ans plus tard. (Photo : Andrew Parsons/AFP via Getty)

  • BP est retourné en Irak en 2009 après 35 ans d’absence et a obtenu une participation importante dans le plus grand champ pétrolier du pays, près de Bassorah, occupée par les Britanniques.
  • Lire la suite

Le NHS britannique se meurt lentement à cause de la privatisation

Le National Health Service (NHS) britannique est à genoux après des décennies d’austérité. Le gouvernement britannique sous-finance délibérément le système, ce qui soulève la question de savoir si le système de santé publique peut survivre encore longtemps.

Source : Jacobin Mag, Tony O’Sullivan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une infirmière arrive pour rejoindre le piquet de grève du Royal College of Nursing devant le Northern General Hospital à Sheffield, au Royaume-Uni, le mercredi 18 janvier 2023. (Dominic Lipinski / Bloomberg via Getty Images)

Nous vivons sous un gouvernement profondément cruel et motivé par l’idéologie. Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, le programme d’austérité des conservateurs a causé plus de 330 000 décès, et la mauvaise gestion de la pandémie a entraîné 200 000 décès supplémentaires, dont beaucoup auraient pu être évités. Actuellement, on estime que 500 personnes meurent chaque semaine à cause de retards dans les soins d’urgence, tandis que d’innombrables autres meurent sur les listes d’attente du Service national de santé (NHS).

Le coût humain de la mauvaise gestion du NHS par le gouvernement est difficile à exagérer, mais il résulte d’une politique intentionnelle visant à sous-financer les soins de santé et à permettre aux intérêts privés d’extraire de l’argent du système.

Lire la suite

La Grande-Bretagne connaît sa plus grande vague de grèves depuis une génération

L’année dernière, les travailleurs britanniques ont connu le plus haut niveau d’actions de grève de ces trente dernières années. Les travailleurs prennent conscience de leur force collective : ils doivent maintenant convertir cette force en victoires tangibles.

Source : Jacobin Mag, Ewan Gibbs
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des travailleurs en grève assistent à un « rassemblement pour le droit de grève » lors d’une action de grève conjointe des conducteurs de train, des enseignants, du personnel universitaire et des fonctionnaires à Londres, au Royaume-Uni, le 1er février 2023. (Carlos Jasso / Bloomberg via Getty Images)

La Grande-Bretagne connaît les niveaux les plus élevés d’action syndicale jamais enregistrés du vivant de nombreux travailleurs qui ont pris part aux récentes grèves. L’Office of National Statistics a récemment indiqué qu’en 2022, le nombre de jours perdus pour cause d’action syndicale a dépassé le total de tous les chiffres enregistrés au cours des années 1990, 2000 et 2010.

Plus de 2,4 millions de jours ouvrables ont été enregistrés comme perdus en raison de grèves en 2022. Il s’agit du total le plus élevé depuis 1989, alors que le nombre de syndicalistes britanniques était nettement plus important et représentait une proportion bien plus élevée de la main-d’œuvre.

Lire la suite

Les politiques d’austérité sont responsables de la récession à venir au Royaume-Uni

Une grande partie du monde devrait connaître une récession cette année, et la Grande-Bretagne devrait être particulièrement touchée. Nous pouvons remercier les années de stagnation des salaires des travailleurs – aggravée par le retour des conservateurs à de cruelles politiques d’austérité.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une flèche peinte sur le mur d’une maison oriente les gens vers une banque alimentaire locale à Leeds, en Angleterre. (Christopher Furlong / Getty Images)

L’année 2023 semble devoir faire entrer la plupart des pays du monde en récession, et le Royaume-Uni devrait être particulièrement touché.

Au niveau mondial, le plus grand risque est une crise massive du coût de la vie, due à la reprise inégale de la pandémie et à une série de problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ne sont toujours pas résolus.

Lire la suite

10 raisons de détester les lois anti-grève proposées par la Grande-Bretagne

Les conservateurs britanniques proposent actuellement une législation qui obligerait les syndicats à contraindre leurs propres membres à franchir les piquets de grève pendant les grèves si ils veulent éviter d’être poursuivis en justice ou licenciés. Ces lois menacent de rendre les grèves inefficaces et de mettre les syndicats en faillite.

Source : Jacobin Mag, Karl Hansen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les ambulanciers et le personnel paramédical organisent une deuxième grève de vingt-quatre heures pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail devant le siège du London Ambulance Service à Waterloo, le 11 janvier 2023 à Londres, au Royaume-Uni. (Jenny Matthews / In Pictures via Getty Images)

Après la plus forte baisse de niveau de vie jamais enregistrée, l’année 2022 a vu les travailleurs se mettre en grève dans des proportions jamais vues depuis des décennies au Royaume-Uni. Depuis les infirmières jusqu’aux éboueurs, des postiers aux cheminots, les travailleurs ont vu l’inflation ronger leurs salaires, les empêchant de payer leurs factures d’énergie ou de mettre de la nourriture sur la table. Et en réponse, ils ont débrayé.

Au lieu de s’attaquer à la cause de ces grèves – bas salaires et crise du coût de la vie – le gouvernement a plutôt lancé la plus grande attaque contre les syndicats depuis une génération.

Lire la suite

Les Conservateurs sont responsables de l’effondrement des services publics au Royaume-Uni

Grâce à plus d’une décennie d’austérité imposée par les conservateurs, les services publics britanniques sont à bout de souffle. Les travailleurs du secteur public se mettent en grève pour sauver les biens publics du pays d’un dangereux sous-financement.

Source : Jacobin Mag, Taj Ali, Francesca Newton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’enquête menée cette année auprès du personnel du NHS [National Health Service, Service national de la Santé, NdT] a révélé que seulement 21 % des infirmières estimaient qu’il y avait suffisamment de personnel pour qu’elles puissent faire leur travail correctement. (EMILY KASK/AFP via Getty Images)

Ces dernières semaines, les ministres du gouvernement et les experts des médias se sont montrés désespérés et ont sorti les arguments les plus absurdes sur les travailleurs du secteur public qui font grève pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions. Pour Nadhim Zahawi, l’homme qui a réclamé 5 822 £ de frais pour chauffer les écuries de sa résidence secondaire et a reçu 1,3 million de livres Sterling d’une compagnie pétrolière alors qu’il était député, les infirmières qui réclament plus que la compensation de leur baisse de salaire en termes réels font le jeu de Vladimir Poutine et de son plan pour diviser l’Occident. Ses collègues du cabinet ont eu tendance à s’en tenir aux chemins les plus fréquentés, s’en prenant plutôt à ceux qui sont en première ligne de la santé publique pour avoir mis des vies en danger en menant des actions syndicales.

Le gouvernement nous présente une fausse dichotomie : les travailleurs du secteur public peuvent soit accepter une réduction de salaire et retourner au travail pour sauver des vies dans un système qui fonctionne, soit être cupides, abandonner le public et faire grève. Mais avancer cet argument revient à déformer intentionnellement le lien entre les mauvaises conditions salariales et la sécurité publique. Le désespoir de l’establishment à déstabiliser les travailleurs et d’écraser les syndicats qui les représentent n’est rien en comparaison du désespoir des infirmières, des ambulanciers et des pompiers – entre autres – face à l’état de leurs services après une décennie de luttes. Et face à un gouvernement qui refuse d’écouter, la grève est leur dernier recours.

Lire la suite

« Le gouvernement britannique se dirige droit vers l’effondrement du marché du logement. »

Des experts expliquent comment « les roues pourraient se détacher » de l’économie britannique à la suite de l’approche imprudente de Liz Truss et Kwasi Kwarteng, rapporte Sam Bright.

Source : Byline Times, Sam Bright
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ancien ministre des Finances britannique Kwasi Kwarteng. Photo : Avpics/Alamy

Mise à jour – 14/10/2022 : Liz Truss a limogé son ministre des Finances Kwasi Kwarteng, remplacé par Jeremy Hunt, et a renoncé à des baisses d’impôts.

Les marchés britanniques ont perdu 500 milliards de dollars en valeur cumulée depuis que Liz Truss est devenue Premier ministre il y a trois semaines, a rapporté Bloomberg hier.

Lire la suite

Inégalités : Grande-Bretagne et États-Unis sont des sociétés pauvres avec des milliardaires de plus en plus riches

En ce qui concerne le revenu moyen des ménages, le Royaume-Uni pourrait bientôt devoir demander aux travailleurs migrants de réduire leur salaire.

Source : Financial Times, John Burn-Murdoch
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des bénévoles distribuent de la nourriture dans le centre-ville de Glasgow. Si la tendance actuelle se poursuit, le ménage slovène moyen sera mieux loti que son homologue britannique d’ici 2024 © Bloomberg

Où préféreriez-vous vivre ? Une société où les riches sont extraordinairement riches et les pauvres très pauvres, ou une société où les riches sont simplement très bien lotis, mais où même les personnes aux revenus les plus faibles bénéficient d’un niveau de vie décent ?

Pour tous, sauf les plus ardents libertaires du marché libre, la réponse est la seconde. Les recherches ont toujours montré que si la plupart des gens expriment le désir d’une certaine distance entre le haut et le bas de l’échelle, ils préfèrent vivre dans des sociétés beaucoup plus égalitaires qu’aujourd’hui. Beaucoup opteraient même pour la société la plus égalitaire si le gâteau global était plus petit que dans une société moins égalitaire.

Lire la suite

Le capitalisme a su faire de la monarchie britannique son grand allié

Plutôt que de se débarrasser de l’ancienne aristocratie, le capitalisme a trouvé sa propre façon d’utiliser la monarchie britannique. Les deux fonctionnent désormais en tandem pour préserver le statu quo en Grande-Bretagne – et devraient donc être combattus de concert.

Source : Jacobin Mag, Richard Seymour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La famille royale britannique sur le balcon du palais de Buckingham lors de la parade célébrant l’anniversaire de la Reine à Londres, le 2 juin 2022. (Daniel Leal / AFP via Getty Images)

Rendons d’abord hommage aux vastes réserves de stupidité dont dispose l’État britannique. Cela commence par un grand formalisme creux.

Des heures de direct pendant lesquelles il ne se passe absolument rien, on ne raconte rien, de toute évidence on ne pense pratiquement rien, mais le protocole est scrupuleusement respecté. La seule information donnée : les médecins de la Reine sont « inquiets » pour sa santé, mais elle est « confortable ». Tout le monde sait que cela signifie qu’elle est déjà morte, mais l’heure n’est pas encore venue de l’admettre.

Lire la suite

Dossiers déclassifiés : La Grande-Bretagne a soutenu les États-Unis après la destruction d’un avion de ligne iranien

En 1988, un navire de guerre de la Marine américaine a abattu un avion de ligne iranien, tuant les 290 civils à bord. Des dossiers récemment déclassifiés montrent comment le gouvernement de Margaret Thatcher a offert un soutien immédiat aux États-Unis et a participé à la dissimulation de l’affaire.

Source : Declassified UK, John McEvoy
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Cercueils contenant les victimes du vol 655 d’Iran Air. (Photo : Barry Iverson / Getty)

L’attentat s’est produit pendant la guerre Iran-Irak, qui avait commencé en 1980 avec l’invasion de l’Iran par Saddam Hussein. Le gouvernement américain a soutenu Saddam et a envoyé des navires de guerre dans le golfe Persique pour soutenir l’effort de guerre irakien.

L’un de ces navires de guerre était l’USS Vincennes qui, le 3 juillet 1988, a tiré deux missiles sur le vol 655 d’Iran Air alors qu’il effectuait une liaison de routine vers Dubaï.

Lire la suite

Une unité SAS a éliminé des détenus afghans à plusieurs reprises, selon la BBC

Les escadrons SAS ont mené des raids de nuit en Afghanistan, dans le but de tuer ou de capturer des cibles talibanes.

Source : BBC, Hannah O’Grady, Joel Gunter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les escadrons SAS ont mené des raids nocturnes en Afghanistan, visant à tuer ou à capturer des cibles talibanes

Des rapports militaires récemment obtenus suggèrent qu’une unité pourrait avoir tué illégalement 54 personnes au cours d’une mission de six mois.

La BBC a trouvé des preuves suggérant que l’ancien chef des forces spéciales n’a pas transmis de preuves lors d’une enquête sur un meurtre.

Lire la suite

La Grande-Bretagne renforce l’apartheid israélien

La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.

Source : Jacobin Mag, Peter Frankental
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Gustavo Peres / Flickr

Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire récente. Elle a infligé d’horribles injustices au peuple palestinien.

L’approche du Royaume-Uni à l’égard de l’occupation a été peu sincère. D’un côté, il a prétendu vouloir faire respecter le droit international en notant l’illégalité du réseau de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. De l’autre, il n’a rien fait pour dissuader Israël de les étendre. Pire encore, le Royaume-Uni a effectivement encouragé leur croissance économique en n’interdisant pas le commerce des produits des colonies israéliennes.

Lire la suite

Non, la hausse des prix n’est pas due à la hausse des salaires

Ce n’est pas la hausse des salaires des travailleurs qui est à l’origine de l’inflation galopante, mais les profits des entreprises.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les politiciens et les technocrates appartenant à tout l’éventail politique du Royaume-Uni se sont permis de réprimander les travailleurs qui réclamaient des augmentations de salaire afin de suivre l’inflation. (Images Money / Flickr)

Lire la suite

Hausse des taux d’intérêt : une Guerre de classes contre les travailleurs

La hausse des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre est une tentative de faire entrer l’économie en récession, d’augmenter le chômage et de faire baisser encore plus les salaires. En d’autres termes, les travailleurs seront obligés de payer encore plus pour la crise du coût de la vie.

Source : Jacobin Mag, James Meadway
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Deux années de stagnation économique et près de 600 000 pertes d’emploi sont le prix à payer pour dompter l’inflation britannique, selon les estimations de la Banque d’Angleterre.
(Chris Ratcliffe / Bloomberg via Getty Images)

La Banque d’Angleterre a augmenté son principal taux d’intérêt à 1 %. Elle prévoit une inflation de 10 % cette année, en raison de la flambée des coûts de l’énergie et de l’augmentation du prix des biens. Des millions de personnes risquent de vivre une année misérable et grinçante alors que les prix des produits de première nécessité augmentent bien plus vite que les salaires, les pensions ou les avantages sociaux. Les hausses de taux d’intérêt n’y changeront rien ; plus vraisemblablement, elles ne feront qu’accentuer la pression exercée sur les personnes déjà endettées, dont les niveaux ont également commencé à augmenter fortement depuis le début de l’année. Et à mesure que les prix et les paiements d’intérêts augmenteront, les dépenses autres que celles de première nécessité diminueront encore, contribuant à faire basculer l’économie dans la récession.

Le groupe de réflexion Resolution Foundation prévoit que 1,3 million de personnes supplémentaires seront plongées dans la pauvreté absolue au cours des douze prochains mois. On entend déjà parler de retraités qui sautent des repas pour couvrir leurs frais de chauffage. Pour ceux qui se situent au-dessus du seuil de pauvreté, cela signifiera une année ou plus où ils n’auront jamais assez d’argent, où ils devront réduire leurs dépenses en dehors de l’essentiel. L’été peut offrir un certain répit, car le temps chaud réduit la nécessité de chauffer les maisons. Mais à l’automne, avec l’arrivée du froid et l’augmentation prévue de 830 livres de la facture énergétique moyenne, la situation sera sombre – « horrible », selon les termes du directeur général de Scottish Power.

Lire la suite

La Grande-Bretagne prévoit d’expulser ses réfugiés au Rwanda

Cette semaine, la Grande-Bretagne a annoncé un plan inhumain et irréalisable visant à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda – de façon permanente. Il s’agit d’un effort cruel pour externaliser le contrôle des frontières au détriment du bien-être des réfugiés.

Source : Jacobin Mag, Chris Dite
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La Grande-Bretagne va envoyer les migrants et les demandeurs d’asile qui traversent la Manche à des milliers de kilomètres, au Rwanda, en vertu d’un accord controversé annoncé jeudi. (Daniel Leal / AFP via Getty Images)

.

Dans un nouveau tournant grotesque de la politique britannique en matière de réfugiés, la ministre de l’Intérieur Priti Patel a officiellement annoncé cette semaine un plan visant à expulser un nombre illimité de réfugiés au Royaume-Uni vers le Rwanda. Cette politique était en quelque sorte un secret de polichinelle – Patel est censée y travailler « jour et nuit » depuis huit mois. Mais ce projet d’une cruauté inouïe n’a pas le moindre soupçon d’originalité. Certains des gouvernements les plus riches du monde ont eu cette mauvaise idée il y a des années – Patel l’a simplement reconditionnée.

Lire la suite

Les Conservateurs ont poussé la Grande-Bretagne vers une famine endémique

En 2010, 60 000 colis alimentaires ont été distribués en Grande-Bretagne. L’année dernière, ce chiffre a atteint 2,5 millions. Les Conservateurs ont contraint ces gens à dépendre des banques alimentaires, et dans un avenir proche, les choses ne vont faire qu’empirer.

Source : Jacobin Mag, Alex Collinson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des bénévoles emballent des colis dans une banque alimentaire du Trussell Trust alors que la crise du coût de la vie au Royaume-Uni s’aggrave. (Peter Summers / Getty Images)

Vendredi dernier, l’ancien Premier ministre David Cameron a tweeté, photo à l’appui, qu’il avait passé les deux dernières années à faire du bénévolat dans une banque alimentaire. La réponse a été, sans surprise, critique. Certains se sont moqués de son hypocrisie, d’autres l’ont positionné comme un pénitent tentant de se racheter pour ses péchés passés.

Mais considérer les banques alimentaires comme la réponse à la faim et à la pauvreté généralisées n’est pas hypocrite ou en contradiction avec les actions passées de Cameron. Au contraire, elle est conforme à l’idéologie qui a inspiré de nombreuses décisions gouvernementales depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs en 2010 – une idéologie qui exige que les individus et les organisations bénévoles fournissent un filet de sécurité plutôt que l’État.

Lire la suite

Exportations militaires britanniques : depuis 2010, 33 milliards d’armement pour des régimes douteux

Sam Bright plonge dans les données pour révéler les milliards de livres sterling d’équipements létaux vendus par le Royaume-Uni à des régimes douteux.

Source : Byline Times, Sam Bright
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo : Zoonar GmbH / Alamy

Depuis 2010, des licences d’exportation de biens militaires d’une valeur de 33 milliards de livres Sterling ont été accordées à des pays figurant sur la liste de surveillance des droits humains établie par le gouvernement, révèle le Byline Times.

Cela représente les deux tiers des 50 milliards de livres Sterling de licences d’exportation de produits militaires accordées à des pays du monde entier au cours de cette période.

Lire la suite

En Grande-Bretagne, le secteur privé risque de tuer le système de santé public

Certains membres du parti travailliste sont favorables au recours au secteur privé pour réduire les délais d’attente du NHS. Mais dans le privé, les soins de santé sont là pour faire du profit plutôt qu’aider les patients — et certainement pas pour sauver le système de santé public.

Source : Jacobin Mag, Jatinder Hayre
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans le cadre d’un accord conclu en 2020 avec le National Health Service (NHS), le secteur privé britannique n’a pris en charge que 0,08 % des patients atteints de Covid-19. (Piron Guillaume / Unsplash)

Alors qu’une main invisible protège le secteur privé, les coups d’un pied invisible font exploser le secteur public. Cela n’est nulle part plus évident que dans la percée des soins de santé privés au sein du NHS.

En temps normal, la relation entre le secteur privé des soins de santé et le NHS est parasitaire : le secteur privé se contente des cas simples et sans complications, et le NHS dépense des milliards de livres Sterling. Mais, comme dans bien d’autres domaines, la pandémie a tout changé, et aujourd’hui, de plus en plus de gens prétendent que les soins de santé privés vont nous sauver. Se laisser séduire par cet argument pourrait se révéler être une erreur coûteuse – et pas seulement en termes financiers.

Lire la suite

❌