Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Presse

" Il y a une installation de la pauvreté dans les classes moyennes " - Luc Carvounas, président de l'Unccas

L'Union nationale des CCAS tient son congrès annuel ces jours-ci au Havre. Son président, Luc Carvounas tire à nouveau le signal d'alarme : les CCAS doivent faire face à des besoins croissants au moment où les collectivités voient leurs recettes baisser. Il alerte aussi sur l'installation de la pauvreté dans les classes moyennes qui se tournent aussi, désormais, vers les CCAS.

Hier — 27 mars 2024Presse
À partir d’avant-hierPresse

Avec la communauté apprenante des Territoires zéro non recours, " on se sent moins seuls "

Les territoires zéro non recours (TZNR) de la première et de la seconde vague peuvent s'appuyer sur une " communauté apprenante " mise en place par la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) pour partager leurs expériences, leurs interrogations, leurs outils.

Réforme du RSA : le bilan du gouvernement laisse sceptique

Loin du bilan gouvernemental très positif de la réforme du RSA conditionné à 15 heures d'activité, les spécialistes de la protection sociale tout comme France Travail sont très prudents sur les conclusions que l'on peut tirer de l'expérimentation récemment élargie à 47 départements. L'association d'élus Départements de France est bien plus enthousiaste, notant des "résultats honorables".

Les pairs-aidants améliorent la qualité de l'accompagnement social

Recruter des " pairs-aidants " ou " travailleurs-pairs " est de plus en plus courant dans les structures sociales et médicosociales. A condition de soigner la fiche de poste et l'intégration, cela peut apporter une vraie plus-value au service. Comme en témoigne le CCAS de Grenoble.

Pathologies mentales dans la rue : " la présence humaine est la clé "

Lors de sa conférence " sécurité, démocratie, proximité ", organisée le 21 mars à Bruxelles, le Forum européen pour la sécurité urbaine a invité la Ville de Bordeaux à présenter son action en direction des " cas psychiatriques ". Focus avec Marc Etcheverry, maire-adjoint en charge de la sécurité, de la prévention de la délinquance et de la médiation.

Un film sur la prostitution des mineurs, uniquement à destination des professionnels

Le CCAS de Romilly-sur-Seine (Aube) et la communauté de communes des Portes de Romilly ont collaboré sur un projet original : la production entre 2021 et 2022 d'un film documentaire sur la prostitution des mineurs. Un outil pédagogique destiné aux professionnels.

L'Ehpad hors les murs, une expérimentation gagnante

Mis en place en 2019 dans le cadre d'une expérimentation, l'Ehpad hors les murs a été intégré au centre de ressources territorial il y a près de deux ans. Ce dispositif permet de coordonner les intervenants à domicile auprès des personnes âgées et leur permettre de rester chez elles le plus longtemps possible.

Des binômes travailleurs sociaux / bénévoles à la rencontre des habitants

Dans le cadre de la démarche Territoires zéro non recours, le département de la Meurthe-et-Moselle expérimente un travail de terrain au sein de cinq communes. Des binômes composés de travailleurs sociaux et d'habitants bénévoles interviennent notamment sur les marchés, pour repérer et aller vers les personnes pouvant bénéficier des droits sociaux mais n'y faisant pas appel. 

Le nouveau délégué ministériel compte sur les territoires pour développer l'ESS

Très investi dans l'économie sociale et solidaire puisqu'il a été précédemment directeur général de Solidarités nouvelles pour le logement, Maxime Baduel, nouveau Délégué ministériel à l'ESS, explique comment il compte donner un nouvel élan au secteur, malgré les coupes budgétaires globales annoncées.

RSA : l'expérimentation étendue à de nouveaux territoires

Par : rlazarova
Le gouvernement a annoncé, le 1er mars, l'extension de l'expérimentation du Revenu de solidarité active délivré sous condition d'activité à 29 nouveaux territoires, qui s'ajoutent aux 18 qui l'expérimentent déjà. Départements de France s'engage à faire un premier bilan.

Les contrats jeunes majeurs font les frais des contraintes budgétaires en Loire atlantique

Le conseil départemental de Loire Atlantique annonce la fin des prises en charge au-delà de 21 ans des jeunes en protection de l'enfance, et un retour au strict cadre légal. Syndicats et associations s'insurgent contre cette décision. Le département argue d'une forte baisse de ses ressources.

Les jeux vidéos séduisent les seniors pour s'amuser, se tenir en forme et garder contact

De plus en plus de CCAS proposent à leurs usagers seniors des ateliers "jeux vidéo sur console" animés par des jeunes, et participent aux compétitions organisées par l'association Silver Geek. Ceux de Poitiers et de Marcy l'Etoile, dans le Rhône, témoignent de cette expérience réussie.

L'habitat inclusif a du mal à trouver sa place

Depuis quelques années, les initiatives se multiplient à travers la France s'agissant de l'habitat inclusif, avec d'importantes disparités selon les territoires. Son encadrement juridique et ses modalités de financement se précisent.

Ces places de crèches réservées aux enfants de parents en insertion professionnelle

Le CCAS de Grenoble a expérimenté en 2023 l'attribution de places en crèche à vocation d'insertion professionnelle (AVIP). Au regard des résultats encourageants, la labellisation va s'étendre à l'ensemble des secteurs du territoire en 2025.

L'Escale: une structure sociale pour accompagner les 11- 25 ans

Créé par la ville de Nice en 2001, L'Escale, est un point d'écoute et d'accueil pour les jeunes, rattaché depuis 2021 au CCAS de la ville, qui en finance une partie. Son responsable Franck Giquelay, directeur du développement et de la prévention sociale du CCAS, nous parle de la mission de ce lieu dédié à l'accompagnement des jeunes de 11 à 25 ans.

Pour accompagner le vieillissement de la population, la nécessité d'adapter les logements

En 2050, 35 % de la population française aura plus de 60 ans. Tous les sondages le montrent : les Français veulent vieillir chez eux, pas en Ehpad. Entre ces deux extrêmes, il existe des solutions, peu connues du grand public. Et désormais, une aide spécifique vient financer les travaux d'adaptation du logement des foyers les plus pauvres.

Petite histoire des politiques de santé

Recherches : Maud Carlier d'Odeigne / Médecine, Privatisation, Drogue, France, Droit, État, Santé, Histoire - Santé / , , , , , , , - Santé

Risques professionnels : les pistes pour faire évoluer le « document unique d'évaluation »

Parce que créer un document unique d'évaluation des risques professionnels est "précieux", le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale formulera, le 28 février prochain en séance plénière, un certain nombre de préconisations pour en faire un véritable outil stratégique. "La Gazette" a pu consulter ce rapport.

Que prévoit le gouvernement pour le grand âge et l'autonomie ?

Réponse du ministère du Travail, de la santé et des solidarités : La proposition de loi portant mesures pour bâtir […]

Loi « Immigration » : quatre circulaires sont publiées

Quatre circulaires relatives à la loi du 24 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration ont été mises en ligne. La première […]

La loi sur le respect du droit à l'image des enfants est parue

La loi visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants est parue au Journal officiel du 20 février. […]

Un hébergement conditionné à un engagement dans une démarche de réinsertion

Le CCAS de Saint-Raphaël (Var) propose depuis cinq ans, aux personnes sans domicile stable, un hébergement et un accompagnement dans leur recherche d'emploi. Un travail mis en oeuvre par les travailleurs sociaux du CCAS et des associations partenaires.

A quand de véritables mesures d'accompagnement des proches aidants ?

Réponse du ministère des Solidarités et des familles : En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche […]

Hébergement d'urgence : des maires passent à l'attaque

Par : rlazarova
Les maires de gauche de cinq grandes villes, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Rennes et Bordeaux, engagent, durant ce mois de février, des recours contentieux contre l'Etat en matière d'hébergement d'urgence.

Une structure municipale ouverte à toutes, particulièrement aux victimes de violences

Inaugurée en novembre 2023, la Maison des femmes de Pantin (Seine-Saint-Denis), née d'une initiative municipale, est ouverte de manière inconditionnelle à toutes les femmes. Elle affiche cependant une sensibilisation plus particulière pour celles victimes de violences. Ateliers, permanences et entraide sont au rendez-vous pour un accompagnement global.    

Habitat inclusif : « On arrive progressivement à un cadre »

Alison Dahan est avocate en droit social, spécialisée dans les services à la personne et le secteur social, médico-social. Depuis trois ans, son cabinet accompagne des porteurs de projets d'habitats inclusifs ou partagés, autant d'associations que d'entreprises, aussi bien en métropole qu'en Outre-mer.

" Le secteur privé non lucratif est une chance "

Présidé par l'homme d'affaires Alexandre Malafaye, le groupe de réflexion Synopia a publié un rapport sur le secteur privé non lucratif en forme de plaidoyer. Il interpelle les pouvoirs publics sur l'urgence d'une prise en compte nouvelle et concertée des enjeux de ce secteur.

Expérimentation des 15h d'activités pour les bénéficiaires du RSA : des actions tous azimuts

Dix-huit territoires se sont lancés dans l'expérimentation des 15h d'activités pour les bénéficiaires du RSA. Retour d'expériences à Tourcoing et dans la Creuse, mais aussi en Seine-Saint-Denis, qui ne participent pas au dispositif.

RSA : comment la réforme se met en place

La loi " plein-emploi " prévoit de généraliser un " accompagnement rénové " des allocataires du RSA avec notamment 15 heures d'activité par semaine obligatoires. Depuis quelques mois, 18 territoires expérimentent ce dispositif, soutenus par d'importants moyens.

Pourquoi des médicaments essentiels viennent à manquer

Multipliant les promesses sur la souveraineté industrielle en matière pharmaceutique, le président Emmanuel Macron affirme soutenir plus de cent projets de médicaments et de vaccins. Mais ces effets d'annonce masquent mal des pénuries toujours plus importantes, qui trouvent leur origine dans la (...) / , , , - 2024/02

La santé et surtout, l'égalité

Il n'y a pas qu'à l'école que sévit le séparatisme. La sécession des élites met en péril la santé de tous. L'industrie se préoccupe de dividendes plutôt que de fournir les médicaments essentiels, des médecins désertent vers l'hôpital privé... Les patients ordinaires ? Souvent laissés sous la vigilance de (...) / , , - 2024/02

Les ateliers et chantiers d'insertion portés par le CCAS de Paris : le succès au rendez-vous

Le CCAS de Paris, le CASVP, a choisi depuis dix ans de développer des chantiers d'insertion au service des habitants les plus en difficulté. Avec réussite : près de 60 % de retours à l'emploi et la volonté de développer prochainement de nouveaux supports d'insertion.

Soignants suspendus, autopsie d'une erreur

« Antivax », « complotistes »… Les soignants qui ont refusé la vaccination ont subi l'opprobre, en plus des suspensions. Leurs décisions n'étaient pourtant pas étrangères à la rationalité mais l'exécutif ne les a pas écoutés. Trop occupé à faire entendre sa raison. / Médecine, Santé - (...) / , - 2024/02

Trois services du Centre départemental de l'enfance et de la famille de Haute-Garonne bientôt transférés à d'autres opérateurs

Le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de “repositionner le Conseil départemental de l'enfance et de la famille sur sa mission d'accueil d'urgence”. Trois services sont concernés par cette décision, qui n'est pas un “coup d'arrêt”, selon la collectivité, alors que le syndicat Sud a déposé un préavis de grève jeudi 8 février et dénonce une fermeture.

Les petits soldats de l'hôpital-entreprise

Ils n'ont pas toujours été des « cost killers ». Mais les réformes de l'hôpital ont donné le mauvais rôle à leurs directeurs. / Santé, Néolibéralisme - 2024/02 / , - 2024/02

Le gouvernement Attal au complet

Après un mois d'attente, le gouvernement de Gabriel Attal est enfin au complet. Jeudi 8 février, le nouveau Premier ministre a annoncé les noms des derniers ministres, ministre délégués et secrétaires d'Etat choisis. Fonction publique, collectivités, budget... "La Gazette" fait le point.

UE: l'usage du mercure, composant toxique, va être progressivement interdit

Les États membres et les eurodéputés ont conclu jeudi un accord visant à interdire les amalgames dentaires et la fabrication de certaines lampes.
L'utilisation d'amalgames dentaires pour traiter les dents deviendra totale dans l'UE à partir de janvier 2025.

Verbatim

« Voilà ce qui figure dans mon évaluation 2020 : “une infirmière remarquable pour ses soins prodigués et sa conscience professionnelle”. Je suis suspendue depuis un entretien avec des personnes de la direction des ressources humaines auquel assistaient aussi des représentants syndicaux. Ce jour-là, (...) / , , - 2024/02

Que prévoit le gouvernement pour le secteur des crèches ?

Réponse du ministère des Solidarités et des familles : Face aux défis majeurs en matière d'accueil du jeune enfant liés […]

Étrangers et précaires… mais médecins

En annonçant début janvier une « régularisation » floue des médecins étrangers, le président Emmanuel Macron s'inscrit dans la continuité d'un système de formation qui fait d'eux la principale variable d'ajustement. Le maintien d'un volant de praticiens dans la précarité pallie la restriction des postes (...) / , , - 2024/02

Agence régionale de santé : « L'objectif principal est d'améliorer l'égalité d'accès aux soins »

Alors que plus de 80 % du territoire français est désormais considéré comme un désert médical, l'accès aux soins fait partie des premières demandes des habitants à leurs élus locaux. Pour la directrice générale de l'agence régionale de santé d'Ile-de-France, Amélie Verdier, il faut coconstruire les politiques entre ARS et collectivités territoriales.

Loi « bien vieillir » : les sénateurs bouleversent complètement le texte

C'est un texte très différent de celui adopté à l'Assemblée qui sort ce mardi 6 février du Sénat. La commission mixte paritaire s'annonce compliquée alors que le secteur attend déjà la future loi de programmation.

❌