Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Pour la Science

Jules Marcou, trappeur géologue

Enfant du Jura, le géologue Jules Marcou, dont on célèbre le bicentenaire, a vite préféré troquer les livres contre les pirogues des Grands Lacs américains et les caravanes du Far West. N’en déplaisait à ses confrères théoriciens…

À partir d’avant-hierPour la Science

Théodore Rousseau, la voix de la forêt

La première réserve naturelle du monde a été créée en forêt de Fontainebleau, en 1861 – onze ans avant Yellowstone –, et ce fut l’œuvre d’un peintre qui parlait aux arbres.

Les microplastiques ne sont pas un indicateur fiable de l’Anthropocène

Pour définir le début d’une nouvelle ère géologique, un marqueur précis doit être choisi. Cela ne semble pas être le cas des microplastiques.

Le cervelet, maître des émotions et du mouvement

Logé à l’arrière de notre cerveau, le cervelet est bien plus important qu’on l’a longtemps cru : il ne gère pas seulement nos mouvements, mais les associe à nos émotions et régule nos interactions sociales !

Réchauffement climatique : « d’ici 2100, la moitié des glaciers auront disparu »

En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc. Partout dans le monde, la fonte des glaciers continentaux s’intensifie. En jeu : l’élévation du niveau des mers, et la déstabilisation des ressources en eau douce. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre, et quels massifs glaciaires sont en sursis ? Entretien avec Étienne Berthier, glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Toulouse) et Romain Hugonnet, glaciologue à l’université de Washington.

Antarctique : « nous devons comprendre ce qui brise les plateformes glaciaires »

Si certaines des plus grandes plateformes flottantes issues des glaciers géants de l’Antarctique devaient se détacher, la mer s’élèverait de plusieurs mètres. Le glaciologue Richard Alley, qui étudie de près la façon dont elles se démantèlent, nous explique où en est la recherche et pourquoi il est vital de prendre de vitesse cette terrible menace.

Comment le réchauffement fait reculer les glaciers des Alpes

Les glaciers alpins reculent désormais nettement chaque année, fragilisés par des mécanismes inédits. Le réchauffement climatique accélère la fonte, qui creuse la glace en leur cœur.

Le prix des preuves

Le coût des recherches scientifiques ne cesse d’augmenter, excluant les chercheurs de pays moins bien dotés. Mais la quête d’équité ne doit pas réduire les exigences.

La recette des soufflés qui tiennent bien

Quelle est la juste proportions des ingrédient qui permet à un soufflé de bien gonfler et de tenir ?

Herschel, l’astronome qui réforma la science

Au début du XIXe siècle, le savant John Herschel contribua à libérer la science du règne aristocratique en Grande-Bretagne et à la moderniser dans le monde entier.

Prendre le bouleau du bon côté

Fruits de nombreuses collaborations avec les scientifiques, les œuvres de Karine Bonneval invitent à renouer les liens avec le végétal, et notamment avec le bouleau, cet injustement mal-aimé.

« Steaks » végétaux : une consistance sur le fil

Les substituts végétaux à la viande se multiplient dans les rayons des supermarchés. Comment améliorer leur jutosité ?

Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition

Un livre méconnu de la marquise du Châtelet, femme illustre des Lumières, révèle son ambition et les stratégies qu’elle a utilisées pour sortir de l’anonymat à une époque où la science était l’apanage des hommes.

L’art de vulgariser le doute

Communiquer sur l’utilisation du doute en science est un travail d’équilibriste à ne pas négliger.

Pour une nouvelle alliance avec les castors

Dans ses œuvres, des aquarelles naturalistes et scientifiques, Suzanne Husky se fait l’avocate d’un « mouvement d’alliance avec le peuple castor ». C’est ce que ces animaux ont beaucoup à nous apprendre pour restaurer l’environnement !

Les interfaces cerveau-machine apprennent à décrypter nos pensées – et visent la commercialisation

Par : Liam Drew
Les interfaces cerveau-machine implantées directement dans le cerveau et les casques commerciaux se développent. Quelles incidences auront-elles sur la population ?

Une princesse mathématicienne dans l’ombre de Descartes

Philosophe et mathématicienne aguerrie, Élisabeth de Bohême était bien plus qu’une note de bas de page dans l’œuvre de René Descartes. Celui-ci serait sans doute passé à côté du théorème sur les cercles qui porte son nom sans l’aide de son insigne élève.

Éviter le ton vert au thon

La couleur de la chair de la viande et de certains poissons varie, selon les emplois : rouge, gris, brun, et même, vert. À quoi tient-elle ?

Qui paiera la « science ouverte » ?

Si l’idée de rendre gratuit l’accès aux données scientifiques est louable, reste à savoir qui réglera la facture.

L’« onde de la mort » cérébrale est réversible

Lorsque le cerveau est privé d’oxygène, une « onde de la mort » se répand dans le cortex, jusqu’à l’extinction de la conscience. Mais elle ne signe pas nécessairement la mort définitive. Si le cerveau est rapidement réoxygéné, une onde « miroir » dite « de réanimation » se propage, annonçant le retour des fonctions cérébrales. Explications de Séverine Mahon, chercheuse en neurosciences à l’Inserm.

Planctonus plasticus

Comment alerter sur les dangers du plastique sur les écosystèmes marins ? L’artiste Manon Lanjouère répond en alliant ruse, hommage à une pionnière et clichés saisissants d’organismes « planctoniques ».

Le géologue et l’île éphémère

Comme l’île mystérieuse de Tintin, celle que le géologue Constant Prévost explora en 1831 ne résista pas longtemps aux vagues. Assez, cependant, pour remettre en cause les bases de la géologie…

Le double visage du biface

Dans un tableau du milieu du XVe siècle, à l’époque où l’idée de préhistoire n’effleure personne, un saint exhibe une étrange pierre. Ce serait un biface acheuléen, un outil en silex taillé il y a plus de 100 000 ans !

Des huîtres bien élevées

Microplastiques, réchauffement, événements extrêmes… Comment s’assurer de la bonne santé des huîtres ?

Une neuroprothèse pour lutter contre Parkinson

Des chercheurs ont développé une neuroprothèse qui, en stimulant électriquement les neurones sensitifs dans la colonne vertébrale, réduit les troubles moteurs causés par la maladie de Parkinson.

Les deltas sont-ils en voie de disparition ?

Les masses continentales humides, bien qu’impermanentes par nature, sont essentielles pour les hommes et la faune depuis des milliers d’années. Mais les changements récents ont entraîné des pertes rapides qui inquiètent les scientifiques. Entretien avec Jaap Nienhuis, géomorphologue à l’université d’Utrecht.

L’évaluation à l’heure de la recherche collective

Comment reconnaître les mérites de chaque chercheur dans un monde scientifique foncièrement collectivisé ?

Pendant le sommeil, des « fenêtres de perception » subsistent

Une étude récente révèle que durant certaines phases du sommeil, nous sommes capables de répondre à des paroles externes. Cette découverte ouvre la voie à une exploration originale des rêves lucides ou des troubles du sommeil, nous explique Delphine Oudiette, chercheuse à l’Institut du cerveau, qui a dirigé cette étude.

Les métamorphoses du cristal de roche

De la Préhistoire jusqu’à nos jours, le cristal de roche a une place à part aussi bien chez les artistes que chez les scientifiques. Une exposition au musée de Cluny explore cette fascination.

La critique scientifique en péril ?

En attaquant en justice les scientifiques émettant des doutes sur leurs travaux, des chercheurs déplacent le débat sur un autre terrain.

De bons fumets sans enfumage

Pour juger des techniques culinaires, rien ne vaut des tests méthodiques.

Pline l’Ancien : 2 000 ans et toujours d’actualité

En l’an 23 naissait Pline l’Ancien, connu pour sa mort spectaculaire lors de l’éruption du Vésuve de 79, mais aussi et surtout pour sa monumentale Histoire naturelle, où il recense tous les savoirs de son temps sur les objets naturels et leurs usages. Deux mille ans plus tard, cet ouvrage a encore beaucoup à nous apprendre, tant sur l’époque qui l’a vu naître… que sur la nôtre.

L’impossible quête de l’ammonium

L’ammonium est-il un élément chimique simple ? Cette question, qui tarauda nombre de savants au XIXe siècle, les mena à un rude échec… qui se révéla très fructueux.

Île de Pâques : une crise d’origine climatique

Sous l’influence de l’oscillation climatique de La Niña, l’île de Pâques connaît parfois de longues périodes sèches. Elles furent si prononcées entre le XVIe et le XVIIe siècle qu’elles contribuèrent au déclin de la population insulaire.

Saison touristique

Si nous pouvions communiquer avec les animaux, prendrions-nous pour autant en compte leur point de vue ? Cette idée a inspiré cette nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.

N’encouragez pas les physiciens

Par : Alex Small
L’Univers est-il une simulation ? Cette idée a inspiré cette nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.

Interprétation connectée

Et si les interfaces cerveau-machine permettaient à une personne de contrôler par la pensée les muscles… d’un autre individu ? Cette idée a inspiré une nouvelle de science-fiction publiée par la revue Nature, que nous vous proposons à l’occasion des Utopiales, le festival international de science-fiction, qui se tient du 1er au 5 novembre à Nantes.

L’obsession des citations

À trop accorder d’importance aux citations de leurs articles, les chercheurs risquent d’oublier leur fonction première…

Le bon goût du pain au levain

Le pain au levain doit en partie son succès à son goût plus marqué. Mais à quoi tiennent ses singulières caractéristiques gustatives ?

Écrans et enfants, une relation complexe

À quel point l’utilisation des écrans influe-t-elle sur le développement cognitif des jeunes enfants ? L’épidémiologiste Jonathan Bernard et son équipe ont mené une vaste étude sur cette question. Il nous explique l’aspect multifactoriel du problème.

Filière hydrogène : un destin souterrain

Produit à partir d’énergies renouvelables, dont il pourrait combler l’intermittence, n’émettant pas de gaz à effet de serre lors de sa combustion : l’hydrogène vert pourrait jouer un rôle déterminant dans les systèmes énergétiques futurs. À condition de lui faire une place sous terre…

Le rulpidon : l’objet à quatre trous qui n’en avait que trois

La maison Poincaré, nouveau musée consacré aux mathématiques a pour emblème un drôle d’objet propice à de nombreuses pérégrinations mathématiques : le rulpidon.

L’origine des diamants roses d’Argyle élucidée

Le gisement australien de diamants roses était une énigme géologique. En datant certaines roches, des géologues ont réussi à reconstituer l’histoire de ces diamants.

Pour la Science n°552

De l’eau douce sous la mer

Mars a connu des cycles de saisons sèches et humides

Des motifs hexagonaux observés dans les sédiments martiens suggère seraient la trace d’étendues d’eau qui s’asséchaient de façon cyclique. Des conditions propices à l’émergence de la vie ?

Des gisements géants d’eau douce sous la mer

Par : Rob Evans
Les planchers océaniques côtiers recèlent des réservoirs d’eau douce, qui pourraient aider un jour à alimenter les régions menacées par la sécheresse.

Quelle eau pour le thé ?

Le temps d’infusion et la température comptent, bien sûr. Mais goût et aspect du thé dépendent aussi des caractéristiques de l’eau.

Quand le genre s’invite en science

Lutter contre les inégalités dans le monde de la recherche est louable, mais jusqu’à quel point ?

Dans le secret de l’opération « Paperclip »

La conquête spatiale est loin d’être le seul domaine qui, aux États-Unis, a profité de l’expertise de chercheurs et d’ingénieurs européens recrutés pendant la guerre froide.

❌