Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 mars 2024Pour la Science

Réchauffement climatique : « d’ici 2100, la moitié des glaciers auront disparu »

En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc. Partout dans le monde, la fonte des glaciers continentaux s’intensifie. En jeu : l’élévation du niveau des mers, et la déstabilisation des ressources en eau douce. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre, et quels massifs glaciaires sont en sursis ? Entretien avec Étienne Berthier, glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Toulouse) et Romain Hugonnet, glaciologue à l’université de Washington.

Antarctique : « nous devons comprendre ce qui brise les plateformes glaciaires »

Si certaines des plus grandes plateformes flottantes issues des glaciers géants de l’Antarctique devaient se détacher, la mer s’élèverait de plusieurs mètres. Le glaciologue Richard Alley, qui étudie de près la façon dont elles se démantèlent, nous explique où en est la recherche et pourquoi il est vital de prendre de vitesse cette terrible menace.

Comment le réchauffement fait reculer les glaciers des Alpes

Les glaciers alpins reculent désormais nettement chaque année, fragilisés par des mécanismes inédits. Le réchauffement climatique accélère la fonte, qui creuse la glace en leur cœur.

À partir d’avant-hierPour la Science

Le prix des preuves

Le coût des recherches scientifiques ne cesse d’augmenter, excluant les chercheurs de pays moins bien dotés. Mais la quête d’équité ne doit pas réduire les exigences.

Herschel, l’astronome qui réforma la science

Au début du XIXe siècle, le savant John Herschel contribua à libérer la science du règne aristocratique en Grande-Bretagne et à la moderniser dans le monde entier.

Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition

Un livre méconnu de la marquise du Châtelet, femme illustre des Lumières, révèle son ambition et les stratégies qu’elle a utilisées pour sortir de l’anonymat à une époque où la science était l’apanage des hommes.

L’art de vulgariser le doute

Communiquer sur l’utilisation du doute en science est un travail d’équilibriste à ne pas négliger.

Les interfaces cerveau-machine apprennent à décrypter nos pensées – et visent la commercialisation

Par : Liam Drew
Les interfaces cerveau-machine implantées directement dans le cerveau et les casques commerciaux se développent. Quelles incidences auront-elles sur la population ?

Une princesse mathématicienne dans l’ombre de Descartes

Philosophe et mathématicienne aguerrie, Élisabeth de Bohême était bien plus qu’une note de bas de page dans l’œuvre de René Descartes. Celui-ci serait sans doute passé à côté du théorème sur les cercles qui porte son nom sans l’aide de son insigne élève.

Qui paiera la « science ouverte » ?

Si l’idée de rendre gratuit l’accès aux données scientifiques est louable, reste à savoir qui réglera la facture.

L’« onde de la mort » cérébrale est réversible

Lorsque le cerveau est privé d’oxygène, une « onde de la mort » se répand dans le cortex, jusqu’à l’extinction de la conscience. Mais elle ne signe pas nécessairement la mort définitive. Si le cerveau est rapidement réoxygéné, une onde « miroir » dite « de réanimation » se propage, annonçant le retour des fonctions cérébrales. Explications de Séverine Mahon, chercheuse en neurosciences à l’Inserm.

Le géologue et l’île éphémère

Comme l’île mystérieuse de Tintin, celle que le géologue Constant Prévost explora en 1831 ne résista pas longtemps aux vagues. Assez, cependant, pour remettre en cause les bases de la géologie…

Une neuroprothèse pour lutter contre Parkinson

Des chercheurs ont développé une neuroprothèse qui, en stimulant électriquement les neurones sensitifs dans la colonne vertébrale, réduit les troubles moteurs causés par la maladie de Parkinson.

Les deltas sont-ils en voie de disparition ?

Les masses continentales humides, bien qu’impermanentes par nature, sont essentielles pour les hommes et la faune depuis des milliers d’années. Mais les changements récents ont entraîné des pertes rapides qui inquiètent les scientifiques. Entretien avec Jaap Nienhuis, géomorphologue à l’université d’Utrecht.

L’évaluation à l’heure de la recherche collective

Comment reconnaître les mérites de chaque chercheur dans un monde scientifique foncièrement collectivisé ?

Pendant le sommeil, des « fenêtres de perception » subsistent

Une étude récente révèle que durant certaines phases du sommeil, nous sommes capables de répondre à des paroles externes. Cette découverte ouvre la voie à une exploration originale des rêves lucides ou des troubles du sommeil, nous explique Delphine Oudiette, chercheuse à l’Institut du cerveau, qui a dirigé cette étude.

La critique scientifique en péril ?

En attaquant en justice les scientifiques émettant des doutes sur leurs travaux, des chercheurs déplacent le débat sur un autre terrain.

Pline l’Ancien : 2 000 ans et toujours d’actualité

En l’an 23 naissait Pline l’Ancien, connu pour sa mort spectaculaire lors de l’éruption du Vésuve de 79, mais aussi et surtout pour sa monumentale Histoire naturelle, où il recense tous les savoirs de son temps sur les objets naturels et leurs usages. Deux mille ans plus tard, cet ouvrage a encore beaucoup à nous apprendre, tant sur l’époque qui l’a vu naître… que sur la nôtre.

L’impossible quête de l’ammonium

L’ammonium est-il un élément chimique simple ? Cette question, qui tarauda nombre de savants au XIXe siècle, les mena à un rude échec… qui se révéla très fructueux.

Île de Pâques : une crise d’origine climatique

Sous l’influence de l’oscillation climatique de La Niña, l’île de Pâques connaît parfois de longues périodes sèches. Elles furent si prononcées entre le XVIe et le XVIIe siècle qu’elles contribuèrent au déclin de la population insulaire.

L’obsession des citations

À trop accorder d’importance aux citations de leurs articles, les chercheurs risquent d’oublier leur fonction première…

Écrans et enfants, une relation complexe

À quel point l’utilisation des écrans influe-t-elle sur le développement cognitif des jeunes enfants ? L’épidémiologiste Jonathan Bernard et son équipe ont mené une vaste étude sur cette question. Il nous explique l’aspect multifactoriel du problème.

Filière hydrogène : un destin souterrain

Produit à partir d’énergies renouvelables, dont il pourrait combler l’intermittence, n’émettant pas de gaz à effet de serre lors de sa combustion : l’hydrogène vert pourrait jouer un rôle déterminant dans les systèmes énergétiques futurs. À condition de lui faire une place sous terre…

L’origine des diamants roses d’Argyle élucidée

Le gisement australien de diamants roses était une énigme géologique. En datant certaines roches, des géologues ont réussi à reconstituer l’histoire de ces diamants.

Pour la Science n°552

De l’eau douce sous la mer

Mars a connu des cycles de saisons sèches et humides

Des motifs hexagonaux observés dans les sédiments martiens suggère seraient la trace d’étendues d’eau qui s’asséchaient de façon cyclique. Des conditions propices à l’émergence de la vie ?

Des gisements géants d’eau douce sous la mer

Par : Rob Evans
Les planchers océaniques côtiers recèlent des réservoirs d’eau douce, qui pourraient aider un jour à alimenter les régions menacées par la sécheresse.

Quand le genre s’invite en science

Lutter contre les inégalités dans le monde de la recherche est louable, mais jusqu’à quel point ?

Dans le secret de l’opération « Paperclip »

La conquête spatiale est loin d’être le seul domaine qui, aux États-Unis, a profité de l’expertise de chercheurs et d’ingénieurs européens recrutés pendant la guerre froide.

Comment nos cerveaux se synchronisent quand nous interagissons

Chauve-souris ou humains, quand deux individus d’une espèce sociale sont en interaction, l’activité de leurs cerveaux se synchronise. À la clé, un traitement cognitif partagé, susceptible de faciliter la communication. Et aussi l’apprentissage.

Quand les jours ne duraient que dix-neuf heures

La durée du jour s’est progressivement allongée au cours de l’histoire de la Terre. Mais il y a entre deux et un milliard d’années, elle aurait stagné autour de dix-neuf heures. Pourquoi ?

Classements des universités : une course aux armements

Les universités manipulent les éléments qui améliorent leur classement tandis que ceux qui établissent ces classements modifient en retour leurs méthodologies pour s’adapter aux manipulations...

Le défi éthique des neurotechnologies

Le 13 juillet 2023 s’est tenue au siège de l’Unesco, à Paris, une conférence sur l’éthique des neurotechnologies. Hervé Chneiweiss, ancien président du Comité international de bioéthique de l’Unesco, nous en décrit les enjeux.

La fin du paradoxe de Pascal sur les indivisibles

La richesse de l’écriture du philosophe, dont on fête cette année le quadricentenaire de la naissance, ne saurait se limiter aux « Pensées ». On découvre encore aujourd’hui l’étendue de sa finesse dans ses écrits mathématiques.

Est-il toujours nécessaire d’innover ?

Un coup d’œil à l’histoire des lanceurs spatiaux américains et russes suffit pour se convaincre que le culte de l’innovation s’apparente à une inutile fuite en avant.

« Ubu cocu », ou l’archéoptéryx selon Alfred Jarry

Qu’est venu faire le plus ancien oiseau identifié jusqu’à présent dans une pièce inconnue du père de la pataphysique ? Contre toute attente, l’auteur de la saga du « Père Ubu » n’est pas le seul lettré à s’être intéressé de près à certains fossiles illustres.

Le pompage des nappes phréatiques fait basculer l’axe de rotation de la Terre

Une nouvelle estimation du volume d’eaux souterraines exploitées à l’échelle du globe suggère que le pompage des aquifères contribue à la hausse du niveau des mers et même… à la dérive de l’axe de rotation de la Terre !

Canicule : ce que la chaleur fait au cerveau

Jour de canicule : on transpire, on rougit et on se sent groggy, voire confus, parfois incapable de travailler. De fortes chaleurs nuisent à nos performances non seulement physiques, mais aussi mentales. Pourquoi ? Et comment s’en prémunir ?

Le cerveau, régulateur de la réponse contre l’inflammation

En centralisant de nombreux signaux d’alerte, une région du cerveau, le noyau parabrachial, modulerait la réponse anti-inflammatoire.

L’héritage de Jean-Henri Fabre à l’heure du déclin des insectes

Fin observateur, ce savant hors normes, dont on s’apprête à fêter le bicentenaire, a remarquablement documenté une faune aujourd’hui menacée : les insectes du bassin méditerranéen.

Peut-on accroître la productivité de la recherche ?

La recherche vise à établir la vérité. Un objectif bien éloigné de notions économiques qui s’y invitent pourtant…

Quand le cerveau contrôle un implant pour remarcher

En connectant directement les signaux du cerveau à un dispositif de stimulation électrique installé sur la moelle épinière, des chercheurs ont rendu à un patient paraplégique l’usage de ses jambes.

Le grand bond de la domestication au XVIIIe siècle

Si la naissance de l’élevage et de l’agriculture remonte à 15 000 ans, la domestication ne s’est réellement intensifiée qu’il y a 300 ans.

L’apport inattendu des moines du Moyen Âge à l’étude du volcanisme

En consignant la couleur précise des éclipses de Lune, des moines des XIIe et XIIIe siècles ont documenté sans le savoir les principales éruptions volcaniques de leur époque.

Chien-Shiung Wu, la variable cachée de l’intrication quantique

En menant une expérience sur des paires de photons, la physicienne Chien-Shiung Wu a inspiré plusieurs générations successives de chercheurs dans la quête pour comprendre l’intrication quantique. Une influence presque oubliée…

Des chercheurs fatigués d’évaluer les articles

Comment concilier l’évaluation des articles scientifiques par les pairs et leur multiplication exponentielle ?

Le sens des nombres est-il inné chez les bébés ?

Par : Jacob Beck
Tout petits, les bébés comparent déjà les nombres, les mémorisent, s’y intéressent… Une capacité aujourd’hui considérée comme innée, et sur laquelle les apprentissages vont s’appuyer tout au long du développement de l’enfant.

Comment les traumatismes se transmettent à travers les générations

Chez les personnes traversant des épreuves psychologiques intenses, l’ADN peut subir des modifications dites « épigénétiques » qui se transmettront à leurs enfants, les rendant plus vulnérables à divers troubles psychiques.

Les zones grises du pain blanc

La baguette, héritage d’un passé lointain dont les savoir-faire artisanaux se transmettent depuis des générations ? Pas si sûr…

❌