Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Où se cache l’avantage quantique ?

Dans quelles situations un ordinateur quantique est-il vraiment plus puissant qu’un ordinateur classique ? C’est une question étonnamment subtile à laquelle les physiciens sont toujours confrontés, des décennies après l’avènement de l’ère quantique.

Bételgeuse tourne-t-elle trop vite ?

Les supergéantes rouges, des étoiles en fin de vie, ont normalement des vitesses de rotation faibles. Or Bételgeuse semble tourner à une vitesse élevée. Ce ne serait cependant qu’une illusion…

[La semaine en bref] Contre l’arthrose, la marche à reculons

… est une mesure de prévention efficace, recommandée par les médecins ; les orques comptent trois espèces désormais ; les microtubules font des gauchers ou des droitiers ; et une horloge infaillible pendant 40 milliards d’années.

[La semaine en bref] Un patient reçoit une greffe de rein porcin

… c’est une première, qui confirme l’intérêt des xénotransplantations ; des avatars numériques apprennent la langue des signes ; une nova s’offrira cette année aux yeux des curieux ; et aussi : on sait d’où vient l’odeur des ados

Un virus à l’origine de la myéline

Des biologistes ont découvert que la myéline est, dans le cerveau, régulée par un rétrotransposon. Cela suggère une origine virale de cette membrane qui a joué un rôle crucial dans le développement de nos capacités cognitives et motrices.

Le plus ancien eucaryote pluricellulaire

Les premiers organismes comportant plusieurs cellules dotées d’un noyau sont apparus bien plus tôt qu’on ne le pensait. Il s’agissait très probablement d’algues vertes.

Comment tirer la nappe sans faire tomber les couverts

La physique nous indique quelques astuces pour réussir ce tour spectaculaire mais plus facile qu’il n’y paraît.

Exoplanètes : une explication à l’absence des sub-Neptunes

Les exoplanètes dont le rayon est environ deux fois celui de la Terre sont relativement rares. De nouvelles simulations numériques suggèrent que cette lacune résulte de l’évaporation des planètes glacées lors de leur migration vers l’étoile.

Des nombres premiers aux pseudo-premiers

Toujours aussi importants en informatique, les nombres premiers suscitent des travaux foisonnants. Leur quête par des tests probabilistes a ouvert un riche terrain de jeu.

[La semaine en bref] Des pythons dans l’assiette

… une solution pour résoudre certains des problèmes de l’élevage industriel ? ; des cerveaux âgés de 12 000 ans ; bientôt une pilule anti-tiques. Et aussi : la géo-ingénierie stratosphérique marque le pas.

Le prix Abel 2024 est décerné à Michel Talagrand

Ce spécialiste des probabilités et des phénomènes stochastiques est récompensé du prestigieux prix décerné par l’Académie norvégienne des sciences.

Les skyrmions, des bulles magnétiques sous contrôle

Dans certains matériaux, il est possible d’influencer les caractéristiques magnétiques d’ensembles d’atomes, qui forment alors des structures nommées « skyrmions ». Ces étranges objets ont le potentiel de devenir un support de mémoire efficace pour l’électronique.

L’étoile à neutrons au cœur de la supernova SN 1987A enfin détectée

L’étoile à neutrons résultant de l’effondrement de la célèbre supernova SN 1987A manquait à l’appel. De nouvelles observations du télescope spatial JWST ont permis d’en retrouver la trace.

[La semaine en bref] Le continent européen est très exposé aux risques climatiques

… en particulier dans le sud, selon le rapport d’évaluation que vient de publier l’agence européenne de l’environnement ; à quoi sert vraiment le mode avion ; du microplastique jusque dans les artères. Et aussi : et si ChatGPT s’installait dans la tête d’un robot industriel ?

Le dessous des cartes du rulpidon

L’étude des surfaces mathématiques trouées constitue un défi de taille. Pour appréhender le rulpidon, figure emblématique à trois trous, on s’interroge sur la possibilité de le « cartographier » en respectant certaines contraintes.

Dans quel sens pivote l’arroseur de Feynman ?

Un problème de physique en apparence simple résistait aux physiciens depuis plus de cent quarante ans. Une nouvelle expérience apporte une réponse claire.

[La semaine en bref] Des cellules souches d’éléphants, premiers pas vers des cellules de mammouths ?

… C’est le pari de l’entreprise de biotechnologie Colossal – pour l’heure, avoir obtenu des cellules souches du pachyderme contemporain relève déjà de l’exploit ; rien ne vaut une bonne photo pour convaincre un automobiliste endurci de faire de la place aux vélos ; les pandas bruns avaient un secret. Et aussi : entre une orque et un grand requin blanc, qui gagne ?

Quand les neurones chantent du Pink Floyd

Par : Lucy Tu
Des électrodes plantées dans le cerveau de volontaires écoutant l’album The Wall, un logiciel pour traiter les informations neuronales captées… et la chanson sort des haut-parleurs !

[La semaine en bref] Les deux sondes parvenues in extremis sur la Lune sont encore actives

… Mais la survie de leurs équipements est précaire ; les jardins botaniques sont des havres de fraîcheur en cas de canicule. Et aussi : le projet européen d’accélérateur de particules géant se précise ; la réalité virtuelle éclaire le déclenchement des rixes dans les bars.

Propulsion spatiale : les atouts des moteurs ioniques

Pour de petits satellites, et si l’on a un peu de temps devant nous, les moteurs à plasma sont une excellente source de propulsion. Quels sont leurs secrets ?

Pour la Science n°557

Les IA face au réel

Les algorithmes des IA peuvent-ils comprendre notre monde ?

Les modèles massifs de langage sont partout : outils bureautiques, moteurs de recherche, applications professionnelles… Ils sont pourtant incapables de comprendre le monde des humains. Les immerger dans des univers factices – mais physiquement réalistes – suffira-t-il à les doter de bon sens ?

Matière noire ou Mond ? Les systèmes binaires compliquent la situation

Les physiciens s’appuient sur l’observation de systèmes binaires où les étoiles sont très éloignées pour mettre à l’épreuve l’hypothèse de la matière noire et celle, concurrente, de la gravité modifiée. Mais ils ne s’accordent pas sur des résultats contradictoires.

Burgers, chocolat, sodas… et si c’etait une vraie addiction ?

Dans notre cerveau, les nourritures grasses et sucrées auraient des effets neuronaux similaires à ceux des drogues dures. De quoi soulever la possibilité d’une addiction alimentaire.

Du texte à l’image : cap franchi pour l’IA

Les nouvelles technologies en intelligence artificielle génératrice offrent la possibilité de créer des images sur tout sujet et dans tout style. Quels sont les ressorts de ces capacités qui s’apparentent à de la créativité ?

Un flot silencieux d’électrons coule dans les métaux étranges

À basse température, le courant électrique se comporte de façon atypique dans certains matériaux qualifiés de « métaux étranges ». En mesurant le bruit des électrons qui y circulent, les physiciens ont récolté des indices pour mieux les comprendre.

La pieuvre qui fait mieux que les glaciologues

Avec un réchauffement de 1,5 °C de la planète, la calotte polaire antarctique va-t-elle disparaître ? La réponse vient de l’étude génomique d’une pieuvre.

[La semaine en bref] En Angleterre, les médecins s’alarment du retour des maladies de l’époque victorienne

… Les consultations pour scorbut, rachitisme ou gale se multiplient ; il faut réviser l’âge du point décimal. Et aussi : comment bien définir ce qu’est une espèce ; une première banane génétiquement modifiée.

Le rayonnement de l’hydrogène dans l’Univers primordial expliqué

Dans sa jeunesse, l’univers était partiellement opaque. Pourtant, le rayonnement « Lyman-α » émis par les atomes d’hydrogène à cette époque nous est parvenu. Comment ? Des observations du télescope spatial James Webb et des simulations numériques apportent aujourd’hui une réponse.

[La semaine en bref] Fumer nuit au système immunitaire longtemps après l’arrêt du tabac

… très longtemps après : jusqu’à des dizaines d’années ; la mer Baltique abrite une mégastructure vieille de plusieurs milliers d’années. Et aussi : une IA va traquer les fuites de méthane depuis l’espace ; la moitié de la forêt amazonienne est menacée.

Comment la géopolitique a influencé l’évolution des langues des signes

Comment les langues des signes sont-elles apparentées ? Des linguistes et des statisticiens se sont associés pour explorer cette question avec des outils informatiques. Robin Ryder, du Centre de recherche en mathématique de la décision, nous présente les résultats.

Comment la sclérose en plaques est arrivée en Europe

En analysant de l’ADN extrait d’ossements anciens de milliers d’individus, des chercheurs ont révélé comment les gènes qui augmentent le risque de développer la sclérose en plaques se sont diffusés en Europe il y a près de 5 000 ans.

[La semaine en bref] Le risque économique ne se confond pas avec le risque climatique

… et des neuroscientifiques suggèrent de parler de « menaces » pour mettre tout le monde d’accord ; les chiens au long museau vivent plus vieux ; une visio peut coûter 25 millions de dollars. Et aussi : voici les space nuggets !

L’effondrement de la fonction d’onde est-il réel ?

Le passage du monde quantique à celui classique passe par un effondrement de plusieurs états superposés en un seul. Plusieurs modèles tentent d’expliquer ce phénomène par une influence extérieure, mais les derniers tests ne sont guère concluants…

[La semaine en bref] L’Europe confirme son ambition de traquer les ondes gravitationnelles depuis l’espace...

… la construction de l’interféromètre spatial eLisa doit débuter l’année prochaine ; chattez avec Jésus ; jouer du piano est bon pour le cerveau. Et aussi : vivons-nous dans une simulation ?

Les vents stellaires font la loi dans toutes les galaxies

Les galaxies ingèrent en permanence du gaz de leur environnement et expulsent en retour de la matière sous forme de vents stellaires. Difficiles à observer en dehors des galaxies proches, ces flux de matière viennent d’être confirmés dans l’Univers lointain.

Les quasi-cristaux passent à l’échelle macroscopique

Jusqu’à présent, les seuls systèmes formant des réseaux ordonnés mais non périodiques étaient microscopiques – on parle de quasi-cristaux. Une équipe vient d’en réaliser avec des billes de tailles millimétriques.

La réalité, somme de tous les possibles ?

Inventée par le physicien Richard Feynman, « l’intégrale de chemin » a tout d’une formule magique : elle fonctionne à merveille, mais son sens fait débat. L’enjeu n’est rien d’autre que la compréhension du monde réel.

La Nasa parvient enfin à ouvrir la capsule de la sonde Osiris-Rex

La sonde avait rapporté un échantillon de poussière de l’astéroïde Bennu sur Terre en septembre dernier, mais le couvercle du réceptacle était coincé depuis…

[La semaine en bref] Un cerveau ou des armes, il faut choisir...

… quand on est un mammifère porteur de bois, de cornes ou de défenses ; pourquoi certains singes valent de l’or. Et aussi : des modèles d’IA empoisonnés ; diversifier les cultures, ça marche.

Numération : avantage pour la base 16

Le binaire est trop bavard, le décimal malcommode : et si l’hexadécimal était la solution optimale ?

Le chromosome 2 humain : une histoire fusionnelle

Les humains ont une paire de chromosomes de moins que les grands singes : deux chromosomes ont fusionnés en un seul au cours de l’évolution de la lignée humaine. On commence à comprendre comment, quand et où.

Réchauffement climatique : « Les plantes devraient pouvoir s’adapter jusqu’en 2100 »

Selon des simulations climatiques intégrant les dernières connaissances sur la photosynthèse, les plantes absorberaient plus de dioxyde de carbone atmosphérique qu’on ne le pensait. Tant mieux ! Mais ce résultat reste à confirmer et il impacte peu le réchauffement global, prévient Matthias Cuntz, directeur de recherches dans l’équipe ForeSTree.

Comment le spin fut découvert

Pourquoi ne tombons-nous pas à travers la chaise sur laquelle nous nous asseyons ? Grâce à la stabilité de la matière permise par une propriété quantique : le spin. Histoire d’une découverte qui explique un grand nombre de phénomènes physiques.

La forme des nanofibres responsable de la fibrose pulmonaire ?

Ce ne serait pas la composition des nanofibres d’amiante qui serait impliquée dans l’inflammation pulmonaire, mais leur taille : les celllules immunitaires ne parviennent pas à les éliminer. Les fibres utilisées pour remplacer l’amiante pourraient ainsi présenter les mêmes risques.

[La semaine en bref] Feu vert pour la prospection minière des fonds marins en Norvège...

… Et alerte rouge pour la biodiversité océanique ; pourquoi la Guinness est vraiment une bière spéciale. Et aussi : un robot low cost en cuisine ; nous sommes câblés pour groover.

Des fluctuations dans l’espace-temps pour concilier la relativité générale et la mécanique quantique

Pour décrire le début du Big Bang ou la singularité d’un trou noir, une théorie quantique de la gravité semble nécessaire. Cependant, une autre voie serait possible, dans laquelle la gravité resterait classique, mais serait source de fluctuations aléatoires.

Pourquoi le gel déforme-t-il les routes en hiver ?

La dilatation de l’eau qui gèle ne suffit pas à elle seule à expliquer les déformations de la chaussée par grand froid. Un autre phénomène étonnant est en jeu : la cryosuccion.

[La semaine en bref] La lutte contre l’antibiorésistance peut compter sur l’IA

… grâce aux réseaux de neurones artificiels qui identifient de nouveaux composés antibiotiques ; les lancements de milliers de satellites privés polluent la stratosphère. Et aussi : chez les rennes, qui dort rumine ; un premier bilan des victimes de l’hydroxychloroquine.

❌