Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Reporterre

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

« La défiance grandissante qui s'installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d'une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l'inaction écologique (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Scolytes : l'État annonce des mesures pour les forêts attaquées

« Les bois scolytés sont tout à fait aptes à la construction », a estimé Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation le 15 avril d'un plan national d'action sur les scolytes et le « bois de crise ». Les attaques de ces insectes, petits coléoptères qui creusent des galeries dans les sapins et épicéas, provoquent une mortalité massive des arbres déjà fragilisés par les sécheresses à répétition et les tempêtes. Depuis 2018, sur les 520 000 hectares d'épicéas et de sapins dans les régions (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pour les riches, 200 000 animaux sauvages tués et empaillés chaque année

Une proposition de loi visant à interdire l'importation et l'exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque.
Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d'un grand nombre d'espèces menacées d'extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)

Lire la suite - Info / ,

À partir d’avant-hierReporterre

La planification écologique des forêts sera gérée par... un ex-représentant des intérêts de la filière

Pour s'occuper de la « planification écologique » des forêts, le gouvernement n'a trouvé personne de mieux que l'ancien représentant des acteurs économiques de la filière bois, révèle l'association Canopée dans un communiqué publié le 11 avril. Par un décret publié le même jour, l'ancien président de France Bois Forêt (l'organisme qui défend les intérêts des propriétaires, coopératives, pépiniéristes et exploitants de ces écosystèmes), Jean-Michel Servant, a été nommé délégué interministériel aux forêts. « C'est un (...)

Lire la suite - En bref / ,

« On regarde trop de séries parce qu'on travaille trop »

Attention monétisée, temps libre rendu inexistant... Dans « Vide à la demande », l'auteur Bertrand Cochard analyse certaines conséquences des séries sur notre quotidien.
Agrégé et docteur en philosophie, Bertrand Cochard enseigne la philosophie esthétique à l'École municipale d'arts plastiques de Nice (Villa Thiole). Il vient de publier Vide à la demande, aux éditions L'Échappée. Il y explore les effets délétères des séries sur nos existences.
Reporterre — « C'est parce que l'on travaille trop que l'on (...)

Lire la suite - Entretien / ,

La liste des 167 projets d'artificialisation du gouvernement

C'est un peu l'inverse de la carte des luttes de Reporterre que le ministère de la Transition écologique a présenté le 10 avril au soir. Un très officiel projet d'arrêté, qui liste tout ce qu'il considère comme des « projets d'envergure nationale ou européenne ». Toutes les régions ont été sollicitées pour soumettre des projets au gouvernement, qui a ensuite effectué la sélection.
On y trouve de très nombreux projets routiers comme l'A69, l'aménagement de la RN 88 ou le contournement de Rouen et la LGV (...)

Lire la suite - En bref /

« Hors-la-loi », le gouvernement impose sans débat le futur énergétique de la France

Pour acter le futur énergétique de la France, le gouvernement passe par un décret, plutôt qu'un projet de loi débattu au Parlement. Des ONG jugent cela « peu démocratique » et critiquent un texte peu ambitieux.
De combien doit-on réduire notre consommation d'énergie d'ici 2050 ? Et comment ? Combien d'éolien, de photovoltaïque ou de nucléaire ? Autant de questions fondamentales pour notre avenir climatique, auxquelles le gouvernement français aurait dû répondre avant juillet 2023, via une « loi de (...)

Lire la suite - Info / ,

Nucléaire : la fusion controversée de l'IRSN et l'ASN est validée

La fusion de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été votée le 9 avril par l'Assemblée nationale. Un rapprochement qui inquiète les salariés.
« Nous sommes dévastés », ont réagi les salariés de l'IRSN opposés à la réforme sur X. C'en est fini de l'organisation duale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Dès le 1er janvier 2025, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (...)

Lire la suite - Info / ,

Élections européennes : qui sont les bons (et les mauvais) élèves de l'écologie ?

Le Réseau Action Climat distribue les bons et mauvais points. Le 9 avril, la fédération d'associations environnementales a publié un « décryptage » des votes des eurodéputés français durant ce mandat.
À deux mois des élections européennes, qui se tiendront en France le 9 juin, une coalition de cinq ONG a étudié les groupes politiques qui ont soutenu les lois du Pacte vert, relatives à l'écologie, au climat et à la biodiversité, et ceux qui ont tenté d'en saper les ambitions ces dernières années. Elles (...)

Lire la suite - Info / , ,

Yamina Saheb : « Quand on n'aura plus à manger, la sobriété s'imposera à nous »

Yamina Saheb, experte du Giec, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.
Yamina Saheb fut l'une des coautrices du rapport du groupe 3 du Giec, publié en 2022, qui mentionnait la sobriété comme l'un des puissants leviers pour atteindre les objectifs affichés de neutralité carbone en 2050. Une évidence qu'il a fallu marteler devant des délégations sceptiques.
Pugnace, la chercheuse spécialisée dans (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

La gauche unie appelle à « un nouveau cap agricole »

Contre la « ruine des paysans », une quarantaine de parlementaires des Écologistes, de La France insoumise et du Parti socialiste appelle les citoyens à soutenir l'agroécologie le 11 avril à Bruxelles, non loin du Parlement.
Benoît Biteau et Marie Toussaint sont eurodéputés. Les noms des quarante-six signataires de la tribune, parlementaires nationaux et de l'Union européenne, sont à la suite du texte.
« On vous nourrit, mais on en crève ! » C'est l'un des nombreux slogans aperçus lors des manifestations (...)

Lire la suite - Tribune / ,

PFAS interdits et prix planchers agricoles : les deux victoires arrachées par les Écologistes

Prix plancher pour les produits agricoles et interdiction des PFAS : les députés écologistes ont réussi, avec les voix de la Nupes, à faire voter deux textes lors de leur niche parlementaire, le 4 avril.
Les Écologistes y croyaient depuis plusieurs semaines, répétant à qui mieux mieux qu'ils allaient « obtenir des victoires ». Coup de bluff ou prémonition, leur prophétie s'est réalisée. Le 4 avril, lors de leur niche parlementaire, les députés du groupe écologiste — le plus petit de l'Assemblée nationale, (...)

Lire la suite - Info / , ,

Loi d'orientation agricole : le Conseil d'État dubitatif

C'est dans un langage très formel, mais très clair, que le Conseil d'État tance certains aspects du projet de loi pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture. L'avis a été rendu le 3 avril, juste après que le projet de loi a été présenté en conseil des ministres.
Il explique d'abord que le premier article de la loi n'est pas utile. Cet article définit les souverainetés alimentaire et agricole, nouvel alpha et oméga des politiques sur le sujet. Mais ces définitions sont « (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le capitalisme algorithmique, une dystopie devenue réalité

Dans « Le capital algorithmique », les économistes Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau analysent le dystopique essor du marché des données, avec ses Gafam triomphants au détriment de notre intimité.
Dans son livre The Minority Report, adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2002, le romancier étasunien Philippe K. Dick imaginait une société dystopique où de futurs assassins étaient arrêtés et jugés avant même d'avoir commis un meurtre. Le secret de cette justice prédictive : des mutants doués de (...)

Lire la suite - Idée / , , ,

Projet de loi agricole : peu pour les futurs paysans, beaucoup pour l'agro-industrie

Installer de nouveaux agriculteurs : telle est l'ambition du projet de loi d'orientation agricole, présenté le 3 avril en conseil des ministres. Mais il est insuffisant et signe un « chèque en blanc à l'agro-industrie », dénoncent certains paysans.
Enfin. Après des mois d'attente, de retards et reports, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture est présenté en conseil des ministres le 3 avril. La crise agricole a ajouté de nouvelles (...)

Lire la suite - Info / ,

« La souveraineté alimentaire vue par Macron est de droite »

La souveraineté alimentaire vue par le gouvernement français est une « vision néocoloniale, libérale de droite », dénonce Morgan Ody de Via Campesina, à l'origine de ce concept agricole.
La « souveraineté alimentaire » voulue par le gouvernement nous rend au contraire dépendants. C'est ce que dénonce auprès de Reporterre Morgan Ody, coordinatrice générale du mouvement international Via Campesina, qui a inventé le concept. Le terme est aujourd'hui au cœur du projet de loi d'orientation pour la souveraineté (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Visé par une plainte, Julien Bayou démissionne des Écologistes

Julien Bayou démissionne des Écologistes (ex Europe Écologie-Les Verts). Une information confirmée par la cheffe du parti, Marine Tondelier, à Franceinfo. Début mars, la militante féministe Anaïs Leleux avait déposé une plainte contre son ex-compagnon pour harcèlement moral et abus de faiblesse.
Si l'ancien patron des Verts avait choisi de se mettre en retrait, son groupe parlementaire lui a toutefois apporté un certain soutien en ne votant pas son éviction. En effet, le 26 mars, le seuil des 60 %, (...)

Lire la suite - En bref / ,

Nucléaire : les bonnes affaires de Macron au Brésil

D'importants partenariats énergétiques ont été noués par Macron et Lula, lors de la visite du président français au Brésil. La France lorgne sur l'uranium brésilien, ressource abondante et encore peu exploitée.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
Entre le plan d'investissement de 1 milliard d'euros pour la protection de l'Amazonie et la Légion d'honneur attribuée au cacique Raoni, figure de la lutte contre la déforestation et de la protection des peuples indigènes, Emmanuel Macron a profité de son voyage (...)

Lire la suite - Info / , ,

La 6G pourrait ne pas être plus verte que la 5G

À peine la 5G déployée, voilà déjà que sa petite sœur s'immisce dans les débats. Et comme il y a quatre ans, lors de l'avènement de la cinquième génération de réseau mobile, la 6G présente sur le papier un gain d'efficacité énergétique. Autrement dit, la promesse d'une réduction des émissions de carbone du secteur numérique, aujourd'hui responsable d'au moins 2,5 % de l'empreinte de la France.
Toutefois, dans un rapport publié le 28 mars, le Shift Project attire l'attention sur l'effet pervers de ces nouvelles (...)

Lire la suite - En bref /

Menu végétarien, train… L'État veut verdir la fonction publique

Le gouvernement a précisé le 28 mars sa feuille de route pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 2,5 millions de fonctionnaires. Un contraste avec les mesures anti-écologiques qu'il met en place par ailleurs.
Et si l'État montrait l'exemple ? Jeudi 28 mars, à Paris, était présentée la feuille de route constituée de quinze engagements de l'administration en faveur de la transition écologique. Étaient présents Gabriel Attal ainsi que quatre autres ministres, dont Stanislas Guerini, (...)

Lire la suite - Info /

Pesticides : 700 soignants dénoncent les décisions « désastreuses » du gouvernement

« C'est la “pause” dans tous les domaines : le plan Écophyto, la sauvegarde des zones humides et des jachères remise en cause, l'Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire] et l'OFB [Office français de la Biodiversité] victimes d'une tentative de muselage. » Ce sont 700 soignants qui dénoncent par cette formule les décisions « désastreuses » du gouvernement, dans un appel publié jeudi 28 mars à l'initiative de l'association Alerte des médecins sur les pesticides.
Médecins, toxicologues, professeurs (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Le groupe parlementaire écologiste ne suspend pas Julien Bayou

Accusé de violences psychologiques par son ex-compagne, le député Julien Bayou ne sera pas suspendu par son groupe parlementaire. Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a pris cette décision à l'issue d'un vote à bulletin secret, mardi 26 mars. De nombreux votes blancs ont empêché d'atteindre le seuil des 60 %, nécessaire à la suspension de l'élu, d'après les informations recueillies par franceinfo.
« Nous déplorons ce résultat, qui n'est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les (...)

Lire la suite - En bref / ,

De la gauche à l'extrême droite, le grand débat sur l'écologie vire au dialogue de sourds

Le 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient conviés à un débat entièrement consacré aux enjeux écologiques. À l'écologie sociale de la gauche s'est opposée la vision du monde néolibérale portée par les autres politiques.
Une heure et demie de débat sur l'écologie, signe que les temps changent ? L'agriculture, l'eau ou encore les énergies fossiles... Mercredi 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient réunis pour un débat télévisé entièrement consacré à la transition écologique. Un (...)

Lire la suite - Info /

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l'écologie »

Face à l'augmentation du déficit public, qui s'est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l'économiste Anne-Laure Delatte, c'est forcément une mauvaise nouvelle pour l'écologie.
Le déficit public pour 2023 s'est élevé à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 154 milliards d'euros, selon les données publiées mardi 26 mars par l'Insee. Un chiffre bien supérieur aux 4,9 % inscrits dans la loi de finances pour 2024, adoptée en fin d'année.
Mi-février, le (...)

Lire la suite - Entretien / ,

53 % des Français désapprouvent la violence des forces de l'ordre à Sainte-Soline

Selon un sondage Harris interactive, plus de la moitié des Français « désapprouvent » l'action « violente » des forces de l'ordre à Sainte-Soline. Il y a un an, la manifestation contre les mégabassines avait été violemment réprimée.
Un an après la mobilisation du 25 mars 2023 contre la mégabassine de Sainte-Soline, violemment réprimée, que reste-t-il de l'onde de choc de cet évènement dans l'opinion publique ? Pour apporter un élément de réponse à cette question, Reporterre a commandé une étude d'opinion à (...)

Lire la suite - Info / ,

Guerre en Ukraine : « Emmanuel Macron essaie d'habituer l'opinion à un réarmement »

L'armée va utiliser la centrale EDF de Civaux afin de produire du tritium pour la dissuasion nucléaire. Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, y voit un signe de « l'escalade guerrière » d'Emmanuel Macron.
Patrice Bouveret est cofondateur et directeur de l'Observatoire des armements, un centre indépendant d'expertise et de documentation. Reporterre - Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi 18 mars l'utilisation par l'État de la centrale EDF de Civaux (Vienne) (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Le Sénat rejette largement le traité de libre-échange avec le Canada

Les sénateurs ont dit non à la ratification du Ceta, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jeudi 21 mars. L'issue du vote était attendue, grâce à une alliance de circonstance, entre la gauche et Les Républicains, qui a permis de rejeter l'article du projet de loi relatif à ce traité commercial par 211 voix contre 44.
L'accord, très décrié, prévoit notamment la suppression des droits de douane sur 98 % des produits échangés entre l'UE et le Canada, la réduction des réglementations et (...)

Lire la suite - En bref / ,

Wauquiez veut surveiller les trains et lycées régionaux avec l'intelligence artificielle

Laurent Wauquiez a fait voter le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d'Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l'expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.
Lyon, correspondance
Laurent Wauquiez savoure. « Nous avions pris position sur la vidéosurveillance pendant la campagne des régionales. Depuis, les esprits ont bougé », sourit le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en référence à l'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) (...)

Lire la suite - Info / ,

Rationner internet : « Nous avons besoin d'être protégés contre nous-mêmes »

Yves Marry, auteur de "Numérique, on arrête tout et on réfléchit !" est favorable à la proposition de Najat Vallaud-Belkacem, qui veut limiter l'usage d'internet. Il estime que cela nécessiterait une prise de conscience générale.
Yves Marry est cofondateur et délégué général de l'association Lève les yeux, qui promeut la déconnexion et milite pour la « reconquête de l'attention ». Il a coécrit avec Florent Souillot La Guerre de l'attention — Comment ne pas la perdre (L'échappée, 2022). Il vient de publier (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Un « coup de tonnerre politique » : une alliance gauche-droite pour rejeter le Ceta

Le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada est examiné le 21 mars par le Sénat. Mais une alliance entre la gauche et la droite menace la ratification de l'accord, néfaste pour l'environnement et la santé des consommateurs.
En pleine campagne pour les élections européennes et sur fond de crise agricole, il n'y a pas meilleur moment pour imposer le sujet dans les débats. Plus de six ans après son adoption par le Parlement européen, le Comprehensive economic and trade agreement (Ceta) est de retour (...)

Lire la suite - Info / ,

Déchets électroniques : 62 millions de tonnes produites en 2022

Le monde suffoque sous les déchets électroniques. C'est ce que révèle la quatrième édition du rapport sur les e-déchets des Nations unies, publiée ce mercredi 20 mars. En 2022, indique-t-il, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites sur Terre. Afin de se représenter la chose, on peut imaginer que cela représente l'équivalent du chargement d'1,55 million de poids lourds. Mis bout à bout, lesdits véhicules pourraient faire le tour de l'Équateur.
Depuis 2010, le volume de déchets (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les zones à faibles émissions allégées à Marseille, Strasbourg et Rouen

Seules les agglomérations de Paris et Lyon devront finalement imposer des restrictions de circulation aux véhicules détenteurs d'une vignette Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025, a annoncé le ministère de la Transition écologique, mardi 19 mars. Contrairement à ce qui était initialement prévu, les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen pourront choisir de laisser circuler ce type de véhicule dans leurs zones à faibles émissions (ZFE).
Le Crit'Air 3 correspond aux véhicules diesel datant de 2006 (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Violences psychologiques : Julien Bayou bientôt exclu des Écologistes ?

La plainte déposée contre le député Julien Bayou par son ex-compagne Anaïs Leleux a provoqué des remous chez Les Écologistes. L'exclusion possible de ce pilier du parti est désormais sur la table.
« Julien Bayou, c'est cet homme qui se dit féministe tout en brisant des femmes. Et ils le savent. Tous. C'est toujours comme ça. Ils savent. » Ces mots, rapportés par Les Jours, Anaïs Leleux les a prononcés le 6 mars dernier dans une librairie parisienne, devant la presse.
Les violences psychologiques qu'aurait (...)

Lire la suite - Info / , ,

Google, Meta, TikTok : comment les géants du numérique « militarisent » nos existences

Dans "Technopolitique – Comment la technologie fait de nous des soldats", la chercheuse Asma Mhalla propose une réflexion passionnante sur l'influence politique et idéologique de plus en plus grande des géants technologiques.
« Entités hybrides, à la fois entreprises privées, militaires et géopolitiques », les géants technologiques, en particulier aux États-Unis, s'établissent désormais comme les « bras armés technologiques de leur pays » détaille Asma Mhalla dans son passionnant essai Technopolitique – (...)

Lire la suite - Idée / ,

Cyrielle Chatelain : « Avec le groupe écologiste, on espère faire interdire les polluants éternels »

Revenu digne pour les agriculteurs, polluants éternels, suppression du 49.3... Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, détaille les propositions qui seront défendues lors de leur niche parlementaire.
Les écolos prennent les rênes de l'Assemblée. Le 4 avril, le groupe des députés écologistes aura la main sur l'ordre du jour des séances de discussion. Les élus pourront proposer au vote les textes de loi qu'ils souhaitent. C'est ce qu'on appelle une « niche parlementaire ». Cyrielle (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

La France refuse d'autoriser les mégacamions sur ses routes

La France va refuser la circulation des mégacamions sur son territoire. Dans un message publié sur le réseau social X, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, réitère l'opposition de notre pays à ces monstres routiers alors que le Parlement européen a adopté, mardi 12 mars, une directive facilitant leur circulation. « Aujourd'hui, la priorité est le report modal, en particulier vers le ferroviaire », a déclaré le ministre.
Après le vote du Parlement européen, la France redit son refus d'une (...)

Lire la suite - En bref / ,

Gabriel Attal a enfin reçu le mouvement écologiste

Gabriel Attal n'utilise pas et n'utilisera pas le terme d'« écoterroriste ». C'est ce qu'il a indiqué aux sept associations écologistes et au comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) réunis le 14 mars au soir à Matignon. Il aura fallu plus de deux mois après sa prise de fonctions pour que le Premier ministre organise enfin cette rencontre, très attendue du mouvement écolo. « Nous lui avons fait remarquer que cette réunion arrivait un peu tard et que nous aurions aimé (...)

Lire la suite - En bref /

Élections européennes : les candidats s'écharpent sur la « décroissance »

Lors du débat sur l'écologie des candidats aux élections européennes, les échanges ont largement porté sur l'agriculture. Les arguments des candidats de gauche se sont heurtés aux dénigrements de la droite et l'extrême droite.
Coup d'envoi de la campagne des élections européennes. Le 14 mars, en fin de journée, huit représentants des principales listes ont débattu devant les caméras de Public Sénat. Dans moins de trois mois, le dimanche 9 juin, les Françaises et les Français devront élire 81 des 720 députés (...)

Lire la suite - Info / ,

Le gouvernement refuse de stopper les financements néfastes à la biodiversité

À peine annoncée, déjà oubliée. Selon les informations du média Contexte, le lancement d'une mission interministérielle sur les subventions néfastes à la biodiversité, prévu par la stratégie nationale pour la biodiversité présentée à Matignon fin novembre 2023, serait resté lettre morte.
La mission devait être lancée début 2024. Elle avait vocation à « analyser les effets potentiellement dommageables à la biodiversité des subventions publiques », et poser les bases d'un « plan de sortie progressive de ces (...)

Lire la suite - En bref / ,

L'Europe veut sacrifier les mesures écolos de la Politique agricole commune

La révolte des agriculteurs un peu partout en Europe ces dernières semaines et les conséquences de la guerre en Ukraine sur les marchés. Voici les deux arguments avancés par la Commission européenne pour justifier son intention de littéralement pulvériser les ambitions écologiques de la Politique agricole commune (PAC).
C'est ce qui ressort d'une version provisoire d'une proposition de règlement de la Commission, qu'a pu consulter et décrypter le média Contexte, spécialiste des institutions politiques. (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les usines à plastique, une pollution massive dans le viseur de l'Europe

À Écaussinnes, en Belgique, les microbilles de plastique de l'usine TotalÉnergies Petrochemicals s'éparpillent partout. Pour lutter contre cette pollution, les institutions européennes planchent sur un règlement.
Écaussinnes (Belgique), reportage
Elle gratte la terre depuis moins de deux minutes, et déjà les petites billes lisses et rondes s'entassent par dizaines dans le creux de sa main. Elle les soupèse. « Elles sont très volatiles : une fois égarées, il est quasiment impossible de les retrouver », (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les usines à plastique, une pollution massive dans le viseur de l'Europe

À Écaussinnes, en Belgique, les microbilles de plastique de l'usine TotalÉnergies Petrochemicals s'éparpillent partout. Pour lutter contre cette pollution, des députés européens aimeraient un règlement.
Écaussinnes (Belgique), reportage
Elle gratte la terre depuis moins de deux minutes, et déjà les petites billes lisses et rondes s'entassent par dizaines dans le creux de sa main. Elle les soupèse. « Elles sont très volatiles : une fois égarées, il est quasiment impossible de les retrouver », souffle (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Emballages : l'Europe réglemente... mais pas trop

La fin du tout jetable n'est pas pour demain. L'accord européen laisse notamment la voie libre aux emballages à usage unique en carton. Une aubaine pour les fast-foods. Un recul pour les ONG écolos.
« Accord historique et inespéré », twittait l'eurodéputée Frédérique Reis, du groupe Renew Europe, le 4 mars au soir. La rapporteuse du futur règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages se félicitait alors de l'accord trouvé entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Il faut (...)

Lire la suite - Info / ,

Pesticides : « Les surtranspositions n'existent pas »

En réponse à la colère agricole, le gouvernement dit vouloir éviter les « surtranspositions » dans le domaine des pesticides. Un non-sens juridique, explique le maître de conférences en droit public Dorian Guinard.
Dorian Guinard est maître de conférences en droit public à l'Université Grenoble-Alpes (Isère). Enseignant-chercheur, il s'intéresse particulièrement au droit de l'environnement.
Reporterre — Le gouvernement dit vouloir limiter les « surtranspositions », notamment en ce qui concerne les (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

« Ça aurait été formidable. » Aux États-Unis, les jeunes écolos regrettent Bernie Sanders

Les primaires à la présidentielle étasunienne se jouent le 5 mars, lors du Super Tuesday. Mais beaucoup de jeunes écolos iront voter à reculons : ils préféraient Bernie Sanders à Joe Biden.
Burlington (Vermont, États-Unis), reportage
« Voter, c'est comme se brosser les dents. C'est naturel pour moi. Mais est-ce que j'y vais avec mon cœur cette fois ? Est-ce que je me sens représenté ? Non. Alors qu'avec Bernie Sanders, ma génération sentait qu'il se passait quelque chose. » Connor Wertz, 25 ans, est (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Agriculture : fausse « simplification », vrais reculs environnementaux

Pour répondre à la crise agricole, le Premier ministre a annoncé un « choc de simplification ». Les mesures dans les tuyaux sont surtout bénéfiques à l'agro-industrie et vont abaisser la protection de l'environnement.
C'est l'une des premières réponses apportées par Gabriel Attal à la colère agricole. Dès le 26 janvier, une botte de paille lui tenant lieu de pupitre dans une ferme de Haute-Garonne, le Premier ministre annonçait un « choc de simplification ». Un mot qui est revenu régulièrement dans les (...)

Lire la suite - Info / ,

Macron au Salon de l'agriculture : le chaos, et toujours pas d'écologie

Emmanuel Macron a été chahuté lors d'une journée d'inauguration chaotique au Salon de l'agriculture, le 24 février. Pendant son débat avec les agriculteurs et au cours de sa déambulation, il a encore caricaturé les sujets liés à l'écologie.
Paris, reportage
« C'est que des paroles, nous on veut des actes. Ça fait trois semaines qu'il parle, mais il n'y a rien qui change ! » Assis sur une botte de foin, le regard fixé sur son téléphone, Yann Puech, éleveur dans l'Aude, n'était pas convaincu par le débat (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Plus de 8 millions d'euros : qui payera les dégâts des agriculteurs ?

Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d'euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.
Des bouses de vache qui vont coûter cher. Selon les estimations faites par Reporterre, la facture des dégâts causés par les agriculteurs durant les manifestations des deux derniers mois pourrait coûter au minimum 8 355 000 euros. Ce chiffre reste largement en deçà de la réalité, beaucoup de villes, de (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

❌